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Réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont en train de transformer les industries, de l’éducation au commerce en passant par le divertissement.

Découvrez comment ces technologies immersives sont utilisées pour créer des expériences uniques et des interactions enrichies. Nos guides vous fourniront des informations sur les meilleurs dispositifs, applications et stratégies pour intégrer efficacement la RV et la RA dans vos projets ou votre entreprise.

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Apple Vision Pro 2 : Une puce M5, plus de confort et d’IA ?

Vision Pro 2 : Apple prépare un casque spatial boosté par la puce M5

Après un lancement remarqué début 2024, l’Apple Vision Pro s’apprête déjà à connaître une évolution majeure. Des fuites récentes dans le code d’Apple et des indiscrétions d’initiés confirment que la deuxième génération, baptisée Vision Pro 2, intégrera la nouvelle puce Apple M5.

Un bond technologique qui promet de corriger les faiblesses de la première version tout en offrant une expérience de réalité mixte plus fluide et plus immersive.

Vision Pro 2 : Une puce M5 pour plus de puissance et d’efficacité

Le premier Vision Pro, équipé d’une puce M2, avait impressionné par ses capacités… mais souffrait de problèmes d’autonomie et de chauffe. La puce M5, gravée avec un procédé plus avancé, devrait gagner en puissance brute tout en améliorant l’efficacité énergétique.

Selon des sources proches de la feuille de route d’Apple, cette évolution permettra une gestion plus fluide des environnements de réalité augmentée complexes, un meilleur multitâche, notamment pour les applications professionnelles, comme le design 3D ou la collaboration à distance, et un rendu plus rapide et précis grâce à un Neural Engine optimisé pour l’IA.

C’est en fouillant dans le code d’une mise à jour logicielle qu’un développeur a découvert des références directes à la puce M5 associées à un nouvel identifiant matériel lié au Vision Pro. Un indice qui recoupe les prévisions de Mark Gurman (Bloomberg).

Confort et ergonomie repensés

Si le design global devrait peu évoluer, Apple travaillerait sur un nouveau bandeau plus confortable, pour mieux répartir le poids sur la tête. Une amélioration attendue, car le premier modèle avait été critiqué pour sa lourdeur lors d’utilisations prolongées.

Selon des sources en Chine, la production des composants du Vision Pro 2 aurait déjà commencé, avec un lancement visé fin 2025 ou début 2026. L’analyste Ming-Chi Kuo anticipe une présentation dès la fin de l’année, avec un prix qui pourrait rester autour des 3 500 dollars, probablement autour des 4 000 euros en France, pour conserver l’image haut de gamme.

Intelligence artificielle et nouvelles fonctionnalités

La M5 devrait aussi servir de socle à de nouvelles capacités Apple Intelligence :

  • Suivi oculaire et reconnaissance gestuelle plus rapides.
  • Création de contenu immersif en temps réel.
  • Intégration renforcée avec macOS et iPadOS pour passer d’un appareil à l’autre sans friction.

Face à Meta et son casque Quest, plus abordable, Apple continue de miser sur le segment premium. Plutôt qu’un bouleversement du design, la firme semble opter pour une stratégie d’améliorations itératives afin de stabiliser la plateforme et encourager les développeurs à créer plus d’applications.

Le succès du Vision Pro 2 dépendra de sa capacité à apporter de vraies améliorations de confort et de performance, tout en restant suffisamment attractif pour les créateurs et les entreprises. Avec l’intégration de la puce M5 et un écosystème toujours plus connecté, Apple espère transformer son casque spatial en outil incontournable de productivité et de création immersive.

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HTC VIVE Eagle : lunettes connectées IA avec traduction en 13 langues et design ultra-léger

HTC VIVE Eagle : lunettes connectées IA avec traduction en 13 langues et design ultra-léger

HTC vient de lever le voile sur son dernier produit wearable, les VIVE Eagle, des lunettes connectées intelligentes pensées pour un usage quotidien. Pesant moins de 49 grammes, elles combinent design minimaliste et fonctionnalités avancées grâce à l’intégration d’assistants IA comme Google Gemini et ChatGPT d’OpenAI.

L’objectif est clair : offrir une interaction naturelle via la voix et la vision, permettant de traduire un menu, immortaliser un moment ou répondre à un appel discret, le tout sans sortir son smartphone.

Charles Huang, vice-président sénior de HTC, a déclaré : « les VIVE Eagle représentent la dernière innovation de HTC dans le domaine de la vie intelligente et des appareils portables personnels. En combinant notre quête d’excellence en matière de design et notre expertise dans le domaine des expériences utilisateur immersives, ce produit est bien plus qu’une simple paire de lunettes : c’est un moyen de vivre sa vie avec plus de liberté. Nous pensons que la technologie doit favoriser l’expression personnelle et approfondir les relations humaines. Les VIVE Eagle illustrent notre engagement à créer des technologies intelligentes qui s’intègrent naturellement dans la vie de tous les jours »

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HTC VIVE Eagle : Style facile à porter, design premium

Ces lunettes adoptent un cadre fin équipé de verres solaires ZEISS UV400, de plaquettes de nez ajustables et de branches ergonomiques. Côté audio, elles intègrent un système ouvert à deux haut-parleurs stéréo avec restitution spatiale et renfort de basses virtuel, permettant de profiter de la musique ou des appels tout en restant conscient de l’environnement.

La VIVE Eagle embarque une caméra ultra grand-angle de 12 mégapixels capable de capturer des photos en 3024×4032 pixels et des vidéos en 1512×2016 à 30 fps. Grâce à l’IA VIVE, les commandes vocales permettent de déclencher des photos, enregistrer des notes, créer des rappels ou encore obtenir des recommandations de restaurants.

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La fonction de traduction en temps réel prend en charge 13 langues, dont l’anglais, le français, l’allemand, le japonais, l’espagnol et le coréen, et restitue directement le résultat à l’oral sans passer par des applications tierces.

Légères avec une autonomie d’une journée et une fonction de recharge rapide

L’autonomie annoncée atteint 36 heures en veille, environ 4,5 heures d’écoute musicale et 3 heures d’appels. La recharge magnétique rapide permet de récupérer 50 % d’énergie en seulement 10 minutes, avec la possibilité d’utiliser un smartphone ou une batterie externe comme source.

HTC met aussi l’accent sur la confidentialité : toutes les données sont stockées localement et ne servent pas à l’entraînement des modèles IA, le chiffrement AES-256 est appliqué, et un voyant LED s’allume pendant les captures. Les enregistrements s’arrêtent automatiquement si les lunettes sont retirées ou si la LED est obstruée.

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Sous le capot, on retrouve un processeur Qualcomm Snapdragon AR1 Gen 1, 4 Go de RAM, 32 Go de stockage, la compatibilité Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.3, ainsi qu’un indice de résistance IP54 contre l’eau et la poussière.

Disponible dès maintenant en précommande

Les précommandes sont ouvertes du 14 au 31 août 2025 via la boutique officielle VIVE, avec un tarif de 15 600 NT$ (environ 521 dollars US). La sortie commerciale débutera le 1er septembre à Taïwan, notamment via les boutiques 2020EYEhaus et les magasins partenaires Taiwan Mobile. Quatre coloris seront proposés : Berry, Coffee, Grey et Black. Les clients qui passeront commande entre le 14 et le 31 août bénéficieront gratuitement de deux ans d’accès à VIVE AI Plus.

Selon Charles Huang, vice-président senior de HTC, le VIVE Eagle symbolise l’engagement de la marque à créer des technologies intelligentes qui s’intègrent naturellement à la vie quotidienne, tout en alliant design soigné et expériences immersives.

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Mark Zuckerberg de Meta : « Sans lunettes IA, vous serez désavantagé »

Mark Zuckerberg de Meta : « Sans lunettes IA, vous serez désavantagé »

Lors de la présentation des résultats financiers de Meta pour le deuxième trimestre 2025, Mark Zuckerberg a de nouveau exprimé son optimisme inébranlable quant à l’avenir des lunettes connectées comme interface privilégiée pour interagir avec l’intelligence artificielle.

Selon le PDG de Meta, ne pas posséder de lunettes dopées à l’IA dans un futur proche pourrait placer les utilisateurs dans une situation de désavantage cognitif notable.

Une vision audacieuse : l’IA au cœur du quotidien, grâce aux lunettes

« Je continue de penser que les lunettes vont devenir le form factor idéal pour l’IA », a déclaré Zuckerberg devant les investisseurs. Il ajoute que ces lunettes intelligentes pourront voir ce que vous voyez, entendre ce que vous entendez, et dialoguer avec vous en temps réel.

L’ajout d’un écran, petit ou étendu de type holographique, viendra ensuite enrichir cette expérience. Qu’il s’agisse des lunettes Orion de prochaine génération avec réalité augmentée avancée ou de lunettes plus discrètes pour une utilisation quotidienne, le PDG parie sur une adoption massive à moyen terme.

La stratégie commence à porter ses fruits : les Ray-Ban Meta, lancées en partenariat avec EssilorLuxottica, rencontrent un succès inattendu. Ces lunettes permettent déjà d’écouter de la musique, de capturer photos et vidéos, ou encore de poser des questions à Meta AI — y compris sur ce que l’utilisateur est en train de voir.

Résultat : les ventes ont triplé en un an, selon les données d’EssilorLuxottica.

« Sans lunettes IA, vous serez désavantagé »

Zuckerberg ne mâche pas ses mots : « À l’avenir, si vous ne portez pas de lunettes avec de l’IA — ou sans un moyen d’interagir avec l’IA — vous aurez probablement un désavantage cognitif significatif par rapport aux autres ».

Selon lui, l’enjeu n’est pas qu’un simple gadget : c’est une révolution dans notre manière de penser, de comprendre et d’interagir avec le monde.

Reality Labs: une division coûteuse… mais essentielle

Si cette vision est si radicale, c’est en partie parce que Meta mise depuis près de 10 ans sur Reality Labs, sa division dédiée à la réalité virtuelle, augmentée et aux interfaces futures. Malgré les pertes massives (4,53 milliards de dollars au T2 2025 et près de 70 milliards depuis 2020), Zuckerberg reste convaincu : « Nous avons maximisé la recherche sur tous ces sujets, et maintenant, l’IA donne enfin un sens concret à ces efforts ».

En positionnant Reality Labs non plus uniquement comme la base du métavers, mais aussi comme le socle de l’IA grand public de demain, Zuckerberg cherche clairement à justifier les investissements auprès des actionnaires.

Vers une guerre des interfaces IA grand public

Meta n’est pas seule sur ce créneau. OpenAI a récemment racheté la startup de Jony Ive, ancien designer star d’Apple, pour 6,5 milliards de dollars afin de concevoir des objets grand public dédiés à l’IA. D’autres expérimentent déjà des form factors alternatifs : badges (comme Humane, qui a échoué), etc.

Cependant, les lunettes apparaissent comme le support le plus naturel aujourd’hui. Elles sont socialement acceptées, déjà utilisées par des milliards de personnes, et elles laissent de la place pour intégrer capteurs, micros, caméras et affichages discrets.

Pour Zuckerberg, ces lunettes ne sont pas uniquement destinées à l’IA : « Elles seront le moyen idéal de fusionner monde physique et monde numérique. C’est ainsi que le métavers finira par s’imposer. Et l’IA va accélérer cette transition ».

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Le message est clair : Meta lie désormais futur de l’IA et réalité augmentée, avec les lunettes comme point de convergence. Une approche cohérente qui pourrait donner une nouvelle vie à sa vision du métavers, jusqu’ici en demi-teinte.

Une nouvelle interface pour l’ère post-smartphone ?

Zuckerberg parie sur une idée forte : l’intelligence artificielle ne se vivra pas derrière un écran, mais autour de nous, en contexte, grâce aux lunettes. Celles-ci deviendraient notre nouveau compagnon numérique, capable de percevoir, comprendre et enrichir notre quotidien.

Reste à voir si cette vision s’imposera comme la norme ou si une autre forme encore inattendue d’interface IA prendra le dessus. Mais pour l’instant, Meta trace une feuille de route claire vers une informatique ambiante, portée par l’IA et visible à travers une simple paire de lunettes.

 

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Ray-Ban Meta : les lunettes connectées de Meta explosent les ventes en 2025

Ray-Ban Meta : les lunettes connectées de Meta explosent les ventes en 2025

Alors que Apple semble encore hésiter sur la voie à suivre en matière de lunettes connectées, Meta continue de creuser l’écart. Le géant américain, en partenariat avec EssilorLuxottica, affiche une hausse spectaculaire des ventes de ses Ray-Ban Meta sur les 6 premiers mois de 2025.

Une croissance fulgurante qui laisse peu de place à la concurrence… pour l’instant.

+200 % de ventes : Meta domine (encore) le marché

Selon les résultats financiers du premier semestre publiés par EssilorLuxottica, le chiffre d’affaires global a progressé de 7,3 % au deuxième trimestre. Mais, c’est bien du côté des lunettes connectées que la surprise est la plus marquante : les ventes des Ray-Ban Meta ont plus que triplé, avec une hausse de plus de 200 % par rapport à l’année précédente.

Même si cette catégorie reste marginale dans le chiffre d’affaires global des deux entreprises, Meta et EssilorLuxottica semblent miser gros sur ce marché. En juin dernier, ils ont annoncé un tout nouveau modèle en partenariat avec Oakley : les Oakley AI Performance Glasses, orientées vers les activités sportives et les performances en extérieur.

De nouvelles fonctionnalités boostées par l’IA

Les lunettes Ray-Ban Meta sont disponibles depuis bientôt 2 ans, mais leur potentiel ne cesse de croître grâce à des mises à jour régulières. Parmi les fonctionnalités récentes les plus marquantes, on peut citer :

  • La traduction en direct, désormais déployée plus largement.
  • La reconnaissance d’objets, permettant aux lunettes de répondre à des questions sur ce que l’utilisateur voit.
  • Une intégration poussée avec l’écosystème Meta, notamment via WhatsApp et Instagram.

Grâce à l’intelligence artificielle embarquée, ces lunettes ne se limitent plus à la capture photo ou vidéo, mais deviennent de véritables assistants personnels visuels.

Meta avance pendant qu’Apple… observe

Côté concurrence, le paysage reste étonnamment calme. Apple semble davantage concentré sur son casque Vision Pro, dont la deuxième version serait en cours de préparation. Aucune information concrète ne laisse penser qu’Apple prépare des lunettes intelligentes grand public à court terme, malgré les ambitions exprimées par Tim Cook.

Chez Samsung, les efforts se portent sur le projet Moohan, un casque de réalité mixte encore en développement, qui n’entre pas directement en concurrence avec les lunettes de Meta.

En somme, Meta règne sans partage sur un marché qu’il façonne à son image, tout en consolidant une base utilisateur de plus en plus séduite par cette nouvelle forme d’interaction.

Et après ? Des Ray-Ban avec écran et les lunettes Orion

Les prochaines étapes sont déjà dans les tuyaux. Meta travaille sur un modèle Ray-Ban Meta avec écran intégré, attendu pour la fin de l’année. Un autre projet en cours, baptisé Orion, promet des lunettes encore plus avancées, cette fois avec affichage intégré et fonctionnalités augmentées.

L’objectif de Meta semble clair : préparer le terrain pour une révolution de l’informatique personnelle portée sur le visage, une transition déjà amorcée par les usages autour de l’audio, de l’assistance vocale et de l’IA.

Avec ses Ray-Ban Meta devenues un véritable succès commercial, Meta est en train de redéfinir ce que pourrait être la prochaine grande plateforme informatique. Si Apple, Google ou Samsung veulent se positionner, il va falloir réagir vite. En attendant, les consommateurs semblent séduits, malgré quelques inquiétudes persistantes autour de la vie privée.

Et vous, seriez-vous prêt à adopter des lunettes connectées avec de l’IA intégrée ? Si l’usage s’ancre dans les habitudes aussi vite que les écouteurs sans fil l’ont fait, il se pourrait bien que les Ray-Ban Meta soient le début de quelque chose de beaucoup plus grand.

 

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Project Moohan : le casque XR de Samsung n’est (peut-être) qu’un test

Project Moohan : le casque XR de Samsung n’est (peut-être) qu’un test

Samsung s’apprête à lancer son premier casque XR (réalité étendue), connu sous le nom de Project Moohan. Mais attention : contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas encore d’un véritable produit à long terme.

D’après les premières informations disponibles, Samsung considère le Project Moohan comme un projet expérimental, destiné à évaluer l’intérêt des consommateurs pour la réalité mixte.

Objectif : sonder le marché, pas encore le conquérir

Samsung ne prévoit pas pour l’instant de série de casques XR. Le Project Moohan servira simplement de baromètre pour mesurer la demande, avant d’éventuellement investir davantage dans le secteur. C’est une stratégie prudente, qui contraste avec l’approche d’Apple avec le Vision Pro, ou de Meta avec ses lunettes intelligentes Orion.

La réalité mixte et la réalité augmentée sont de plus en plus perçues comme le futur du smartphone, notamment dans un monde transformé par l’IA générative. Des lunettes AR pourraient bien remplacer un jour nos téléphones portables, mais encore faut-il que les usages, le confort et le prix soient au rendez-vous.

Un casque expérimental, mais intelligent

Le Project Moohan tournera sous Android XR, la version du système Android spécialement développée par Google pour la réalité étendue. Ce choix garantit un large écosystème d’applications et de contenus dès le lancement, ce qui devrait éviter à Samsung l’écueil rencontré par Apple avec le Vision Pro.

Cependant, le succès du Moohan dépendra de nombreux facteurs : qualité de l’immersion, autonomie, confort du port prolongé, mais surtout, le prix. Samsung semble bien décidé à éviter les erreurs d’Apple, dont le Vision Pro, affiché à 3 999 euros, peine à convaincre même dans les milieux professionnels.

Une stratégie dictée par la prudence… mais risquée

En lançant ce casque comme un simple test, Samsung joue la carte de la prudence. Cela lui permet d’évaluer la maturité du marché sans engager trop de ressources. Mais cette approche pourrait aussi s’avérer risquée : si le produit ne reçoit pas l’attention escomptée, le constructeur sud-coréen pourrait abandonner prématurément le secteur.

Or, dans un domaine aussi naissant que la XR, la présence de grands noms comme Samsung est cruciale pour créer une dynamique, pousser les standards techniques, et attirer développeurs et créateurs. Si Samsung se retire, cela pourrait ralentir considérablement l’élan pris par l’industrie XR.

Quelle suite pour la réalité augmentée selon Samsung ?

Si la réception du Project Moohan est positive, Samsung pourrait envisager un véritable concurrent aux lunettes AR prévues par Meta (Orion, dès 2027) ou Apple. Mais dans le cas contraire, le projet pourrait rester sans suite, et Samsung recentrerait ses efforts sur ses smartphones, tablettes et wearables traditionnels.

Quoi qu’il en soit, ce lancement illustre bien l’évolution de la mobilité numérique à l’ère de l’IA. Alors que les interactions avec nos appareils changent, la question devient : sommes-nous prêts à remplacer nos téléphones par des lunettes intelligentes ?

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Lunettes AR : Apple en retard face à Meta, un futur échec stratégique pour Tim Cook ?

Lunettes AR : Apple en retard face à Meta, un futur échec stratégique pour Tim Cook ?

Depuis plusieurs années, Tim Cook nourrit une ambition claire : devancer Meta dans la course aux lunettes intelligentes grand public intégrant l’intelligence artificielle et la réalité augmentée. Pourtant, à en croire les dernières informations rapportées par Mark Gurman dans sa newsletter Power On, ce rêve semble de plus en plus compromis.

Meta prend une longueur d’avance avec ses lunettes connectées

Meta, avec l’aide de Ray-Ban, a déjà marqué des points importants sur ce marché naissant. Ses lunettes connectées, qui associent design classique et fonctions intelligentes (photo, audio, assistant vocal, etc.), ont trouvé leur public. Meta a ensuite renforcé sa position en s’associant à Oakley, autre référence du monde de la lunetterie.

La prochaine étape ? Une nouvelle paire de lunettes avec écran intégré, attendue dans les mois à venir. Même si ces modèles ne proposent pas encore de véritables expériences AR complètes, ils préparent le terrain pour le projet Orion, les premières lunettes AR de Meta prévues pour 2027.

Apple en retard, et sans écran ?

Côté Apple, les choses avancent plus lentement. Selon Gurman, la firme de Cupertino ne serait pas prête de proposer des lunettes réellement augmentées, avec affichage intégré. Pire encore : le premier modèle pourrait ne pas comporter d’écran du tout, se limitant à des fonctions audio et de détection environnementale à travers Siri ou Apple Intelligence.

Cette situation contraste fortement avec les ambitions initiales de Tim Cook, qui voyait dans les lunettes AR une succession naturelle de l’iPhone. Mais la réalité est plus complexe : le développement de l’Apple Intelligence, fondement de ces lunettes, progresse lentement. À tel point que Meta pourrait dominer le marché avant même qu’Apple ne dégaine son premier produit.

Meta, Samsung, Apple : une nouvelle bataille XR se dessine

Ce retard pourrait coûter cher à Apple. Meta croit dur comme fer en l’avenir des lunettes AR comme successeur du smartphone, et y consacre des milliards de dollars en recherche. De son côté, Samsung fait son grand retour dans la XR avec Project Moohan, un casque de réalité mixte destiné à concurrencer le Meta Quest Pro et l’Apple Vision Pro.

Apple, de son côté, ne renonce pas au secteur XR. Le Vision Pro, bien que haut de gamme et encore marginal, devrait bénéficier d’une mise à jour cette année. Un Vision Pro 2 est en préparation, mais il s’agit surtout de garder un pied dans l’écosystème immersif en attendant de pouvoir proposer une vraie rupture technologique.

Apple peut-il encore rattraper Meta ?

Apple a l’habitude d’arriver tard sur les marchés… mais avec un produit révolutionnaire. C’est ce qui s’est passé avec l’iPhone ou l’Apple Watch. Toutefois, le marché des lunettes connectées AR/AI évolue rapidement, et Meta s’est déjà imposé comme un acteur incontournable, notamment grâce à sa maîtrise du matériel et des usages quotidiens.

Le pari de Tim Cook semble plus risqué que jamais. S’il tarde trop à réagir, Apple risque non seulement de perdre la bataille technologique, mais aussi la bataille culturelle, celle de l’usage, de la mode et de la désirabilité.

Mais attention, l’histoire d’Apple nous a souvent appris une chose : la marque préfère attendre de pouvoir offrir une expérience cohérente et sans compromis. Reste à voir si les utilisateurs seront prêts à patienter… ou s’ils auront déjà adopté les lunettes Meta.

 

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Meta veut remplacer le smartphone avec l’IA et la XR : le pari des lunettes intelligentes

Meta veut remplacer le smartphone avec l’IA et la XR : le pari des lunettes intelligentes

Depuis plusieurs mois, Meta mène une véritable campagne de recrutement agressive dans le secteur de l’intelligence artificielle, allant jusqu’à débaucher des cadres de chez Apple et rachetant des startups spécialisées. La dernière en date, PlayAI, est une entreprise focalisée sur la création de voix naturelles pour les modèles d’IA.

Un investissement stratégique, révélateur d’une ambition bien plus large que la simple optimisation d’algorithmes.

Une vision claire : les lunettes intelligentes remplaceront le smartphone

Derrière cette frénésie de recrutements et d’acquisitions, une conviction anime Mark Zuckerberg : les dispositifs XR (Réalité étendue), comme les casques de réalité mixte et les lunettes connectées, sont appelés à supplanter les smartphones dans un avenir proche. Et pour cela, l’IA est la brique technologique indispensable.

Meta n’en est pas à son premier coup d’essai. Depuis le rachat d’Oculus en 2014, la société a investi des milliards de dollars dans le développement de casques XR. Les Meta Quest 2 et Quest 3 ont rencontré un véritable succès, notamment grâce à une politique tarifaire agressive, visant à démocratiser la technologie plutôt qu’à engranger des profits immédiats.

PlayAI : l’IA vocale au service des interfaces naturelles

Le rachat de PlayAI s’inscrit dans cette stratégie d’envergure. L’objectif ? Intégrer des voix plus humaines, contextuelles et expressives aux futurs appareils de Meta. Dans un monde où l’interface devient invisible — projetée en réalité augmentée — la voix devient un pilier fondamental de l’interaction homme-machine.

Des lunettes intelligentes capables de comprendre le contexte, de répondre naturellement à vos demandes, de vous guider visuellement dans votre environnement, et ce, sans jamais sortir un smartphone de votre poche : c’est cette vision que Meta veut concrétiser avant Apple ou Samsung.

Meta vs Apple vs Samsung : la bataille pour l’après-smartphone

Le positionnement de Meta est clair : dominer le marché des lunettes AR avant que la concurrence ne s’organise pleinement. Apple a certes marqué les esprits avec le Vision Pro, mais les critiques commencent à émerger concernant un Vision Pro 2 jugé peu ambitieux. De son côté, Samsung prépare activement son projet Moohan, un casque XR co-développé avec Google.

Mais Meta semble prendre de l’avance grâce à une stratégie à long terme, combinant matériel, contenu immersif, et maintenant IA vocale de pointe. Ses lunettes connectées Ray-Ban, initialement vues comme un gadget, rencontrent un succès inattendu, et l’entreprise prépare déjà une version grand public du projet Orion, ses premières lunettes AR véritablement intelligentes.

L’IA au cœur de la prochaine révolution technologique

En intégrant des talents issus des meilleurs laboratoires d’IA et en misant sur des acquisitions ciblées, comme celle de PlayAI, Meta construit un écosystème propriétaire où l’intelligence artificielle est centrale. L’IA ne servira plus uniquement à améliorer les photos ou gérer vos notifications, mais deviendra un assistant contextuel, personnel, omniprésent et proactif, accessible à travers des lunettes discrètes et élégantes.

La firme de Menlo Park, souvent critiquée pour son obsession du Métaverse, semble cette fois bien ancrée dans une stratégie réaliste, progressive et cohérente.

Meta peut-elle devancer Apple et Samsung dans la course à l’AR ?

Si Meta a manqué la révolution des smartphones, elle est bien décidée à ne pas rater celle des lunettes intelligentes. Et à travers ses investissements massifs dans l’IA et le matériel XR, l’entreprise se positionne comme un leader crédible de l’après-smartphone.

Reste à savoir si le grand public est prêt à franchir le pas, ou si cette révolution prendra encore plusieurs années. Une chose est sûre : l’intégration de l’intelligence artificielle dans la XR sera déterminante pour cette nouvelle ère technologique.

 

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Apple Vision Pro 2 : un casque plus puissant avec puce M4 dès 2025 ?

Apple Vision Pro 2 : un casque plus puissant avec puce M4 dès 2025 ?

Apple s’apprête à dévoiler la deuxième génération de son casque Vision Pro, à peine un an après la sortie du premier modèle. Selon les dernières informations relayées par Mark Gurman (Bloomberg), ce Vision Pro 2 pourrait arriver dès la fin de l’année 2025, avec à la clé des améliorations majeures en matière de confort et de puissance.

Vision Pro 2 : Une nouvelle version pour corriger les lacunes du premier modèle

Le Vision Pro de première génération, lancé en février 2024 à un tarif de 3 999 euros, a marqué les esprits par son innovation… mais aussi par certaines critiques. Son poids de plus de 600 grammes, son autonomie limitée, et le manque de confort sur de longues sessions ont souvent été pointés du doigt. Apple semble bien décidé à rectifier le tir.

La deuxième itération de ce casque spatial computing viserait donc à rendre l’expérience plus agréable au quotidien, en plus d’un bond de performance attendu grâce à une nouvelle puce Apple Silicon.

Une puce M4 pour débrider l’intelligence artificielle

La grande nouveauté de cette version 2 serait l’intégration de la puce Apple M4, récemment inaugurée avec les iPad Pro 2024. Cette puce de dernière génération offre un Neural Engine de 16 cœurs, capable d’exécuter jusqu’à 38 000 milliards d’opérations par seconde, soit plus du double des performances IA de la puce M2 qui équipe le Vision Pro actuel.

Selon Bloomberg, Apple pourrait même aller plus loin et proposer une version personnalisée de la M4 avec encore plus de cœurs IA. Cela s’inscrirait parfaitement dans la stratégie actuelle d’Apple, qui vise à intégrer l’intelligence artificielle dans tout son écosystème : iPhone, Mac, iPad… et bientôt Vision Pro.

visionOS: l’IA embarquée pour une expérience toujours plus fluide

Le futur Vision Pro mettrait clairement l’intelligence artificielle au centre de l’expérience. L’interface visionOS, déjà très immersive, pourrait intégrer des fonctions de reconnaissance contextuelle, d’analyse en temps réel, de résumé de contenus, et même de recommandations personnalisées basées sur l’usage.

Apple a d’ailleurs confirmé que certaines fonctions d’Apple Intelligence, comme les résumés de notifications ou la génération de contenu via Siri, arriveraient aussi sur les futurs casques spatiaux de la marque.

Un design revu pour un meilleur confort

Autre nouveauté notable : le confort. Le Vision Pro 2 devrait recevoir un nouveau système de fixation, avec une sangle repensée pour réduire les douleurs au niveau de la nuque et de la tête. Apple testerait actuellement différents types de sangles, afin de mieux répartir le poids de l’appareil, qui reste élevé.

Certaines rumeurs parlent d’un design plus léger, voire de matériaux allégés pour le châssis. Pour rappel, le Vision Pro pèse actuellement environ 650 grammes, ce qui en fait l’un des casques XR les plus lourds du marché. À titre de comparaison, le Meta Quest 3 affiche 515 g.

Et après ? Un Vision Pro plus abordable en 2027

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Ce nouveau modèle ne serait qu’une étape intermédiaire avant l’arrivée d’un casque plus léger et plus accessible, prévu pour 2027 selon les analystes Ming-Chi Kuo et Mark Gurman. Apple travaillerait aussi en parallèle sur une paire de lunettes AR « ordinaires », concurrentes directes des Ray-Ban Meta Smart Glasses.

Le modèle 2027 viserait un public plus large, avec un tarif plus agressif, quitte à faire quelques compromis sur l’affichage ou le suivi oculaire.

Date de sortie et prix : que sait-on ?

Apple n’a encore rien confirmé officiellement, mais le Vision Pro 2 pourrait sortir dès fin 2025, soit un peu plus d’un an après le lancement du premier modèle. Son prix n’est pas encore connu, mais il y a fort à parier qu’il restera dans une gamme premium autour de 3 500 dollars, voire plus si la version M4 est dopée à l’IA.

La version « low-cost », quant à elle, serait prévue en 2027, avec un prix avoisinant les 1 500 à 2 000 dollars.

Apple ne compte pas laisser le champ libre à Meta, Sony ou encore Samsung sur le terrain de la réalité mixte (XR). Avec une Vision Pro 2 boostée à la puce M4, plus confortable et plus puissante, la firme de Cupertino entend rendre sa plateforme plus mature… avant de viser un public plus large à l’horizon 2027.

Si l’IA intégrée tient ses promesses, ce Vision Pro nouvelle génération pourrait bien devenir l’outil de travail et de divertissement spatial par excellence.

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Xiaomi AI Glasses : les premières lunettes connectées à intelligence artificielle débarquent

Xiaomi AI Glasses : les premières lunettes connectées à intelligence artificielle débarquent

Xiaomi fait sensation avec ses Xiaomi AI Glasses, présentées lors de son événement « Human × Car × Home » en Chine. Avec seulement 40 g, un design raffiné inspiré des montures classiques et une sortie imminente, elles s’inscrivent pleinement dans l’essor des lunettes intelligentes.

Les AI Glasses adoptent un cadre en nylon TR90 associé à des charnières en alliage de titane, résistantes à plus de 18 000 ouvertures. Disponibles en noir, marron ou vert, elles arborent un style discret et soigné, pensé pour les visages asiatiques avec des branches inclinées à 12° et 5°. Leur monture peut accueillir des verres classiques, de vue ou électrochromiques, réactifs en 0,2 s pour ajuster l’opacité (10–48 %).

Xiaomi AI Glasses Snapdragon AR1

Propulsées par un processeur Snapdragon AR1 et un second puce basse consommation, elles tournent sous Vela OS, écosystème léger de Xiaomi.
La batterie de 263 mAh offre jusqu’à 8,6 h d’utilisation continue, 7 h en musique, ou 45 min d’enregistrement vidéo — soit le double des Meta Ray‑Ban. Une charge complète en USB‑C prend environ 45 minutes.

Xiaomi AI glasses battery

Les lunettes embarquent une caméra de 12 mégapixels Sony IMX681 capable de capturer en photo (4 032 × 3 024 pixels) et vidéo 2K à 30 fps avec stabilisation numérique. À cela s’ajoutent cinq micros (dont un à conduction osseuse) et deux hauts‑parleurs, pour des appels et une écoute claire, même en extérieur.

Xiaomi AI Glasses : Fonctions intelligentes au quotidien

XiaoAi, l’assistant vocal de Xiaomi, permet :

  • reconnaissance d’objets et estimation de calories,
  • traduction en temps réel (jusqu’à 10 langues),
  • transcription de réunions,
  • contrôle vocal des objets connectés,
  • paiement via Alipay par QR code (OTA en septembre).

Ces lunettes ne proposent pas d’affichage tête haute : l’interaction se fait entièrement via l’audio et les commandes gestuelles. Une stratégie qui facilite l’ergonomie sans alourdir le design.

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Une nouvelle concurrence dans l’optique high-tech

Avec un lancement en Chine à 1 999 ¥ (≈ 240 euros) pour la version standard, et jusqu’à 2 999 ¥ (≈ 360 euros) pour les modèles électrochromiques multicolores, Xiaomi se positionne comme un acteur sérieux face aux Meta Ray‑Ban.

Xiaomi AI Glasses Design

Xiaomi AI Glasses associent légèreté, autonomie solide et intelligence embarquée dans une monture élégante. Dotées d’une IA polyvalente, d’une caméra performante et d’un design discret, elles séduisent par leur rapport qualité‑prix. Reste à confirmer la disponibilité internationale et l’adaptation des fonctions (paiement, traduction, assistant) hors de Chine.

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Meta Quest 3S Xbox Edition : le casque VR aux couleurs de la Xbox

Meta Quest 3S Xbox Edition : le casque VR aux couleurs de la Xbox

Meta vient de dévoiler une édition limitée de son casque de réalité mixte avec un partenariat inédit : la Meta Quest 3S Xbox Edition. Pensé pour les fans de Xbox, ce bundle exclusif combine les univers de la VR et du cloud gaming dans un seul appareil, au design unique.

Contrairement à la version standard blanche, la Meta Quest 3S Xbox Edition arbore une finition Carbon Black agrémentée d’accents Velocity Green, fidèles à l’identité visuelle de Xbox. Le pack comprend :

  • Un casque Meta Quest 3S 128 Go en édition limitée
  • Des contrôleurs Meta Touch Plus assortis
  • Une manette Xbox Wireless exclusive déjà appairée
  • Une sangle Elite Strap
  • 3 mois d’abonnement à Meta Horizon+
  • Et surtout, 3 mois d’accès à Xbox Game Pass Ultimate

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Une intégration Xbox poussée dans le métavers

Dès l’allumage, le casque lance automatiquement l’application Xbox intégrée. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder immédiatement au service de cloud gaming Xbox Game Pass Ultimate, avec plus de 100 titres disponibles en streaming, dont South of Midnight, Avowed, ou encore The Elder Scrolls IV : Oblivion Remastered. Et bien sûr, l’expérience se fait avec la manette incluse, sans configuration manuelle nécessaire.

Sur le plan matériel, cette édition Xbox conserve la même base technique que la Quest 3S classique :

  • Processeur Snapdragon XR2 Gen 2
  • Écran haute définition : 1832 x 1920 pixels par œil
  • Son spatial immersif
  • 8 Go de RAM
  • Autonomie moyenne de 2,5 heures

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Il s’agit d’un casque pensé pour le jeu immersif et les expériences VR grand public, avec la garantie d’une compatibilité Xbox étendue dès la sortie de la boîte.

Prix et disponibilité

Le pack Meta Quest 3S Xbox Edition (128 Go) est proposé au prix de 329,99 euros, et est disponible en quantité limitée sur meta.com. Lori Wright, vice-présidente de la division Gaming chez Microsoft, déclare : « Avec cette édition spéciale Meta Quest 3S Xbox, nous franchissons une nouvelle étape dans l’intégration entre Xbox et la réalité virtuelle ».

Plus qu’une simple déclinaison esthétique, la Meta Quest 3S Xbox Edition est une véritable passerelle entre deux écosystèmes — celui du gaming Xbox et celui de la réalité virtuelle signée Meta. Une édition qui séduira autant les amateurs de VR que les joueurs Xbox souhaitant explorer de nouveaux horizons immersifs.

 

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Oakley Meta HSTN : des lunettes connectées sportives avec caméra 3K et IA Meta

Meta continue son incursion dans le monde des objets connectés avec une nouvelle paire de lunettes connectées, cette fois en partenariat avec Oakley. Baptisées Oakley Meta HSTN (à prononcer « HOW-stuhn »), ces lunettes ciblent un public plus sportif et dynamique, tout en intégrant les fonctionnalités phares déjà vues sur les Ray-Ban Meta.

Leur sortie est prévue le 11 juillet, au tarif de 499 dollars pour l’édition limitée.

Une caméra 3K et des fonctionnalités IA embarquées

Comme les Ray-Ban Stories, les Oakley Meta HSTN sont dotées d’une caméra frontale et de haut-parleurs intégrés à l’intérieur de la monture. Grâce à une connexion Bluetooth avec votre smartphone, elles permettent d’écouter de la musique, de passer des appels, ou encore de poser des questions à Meta AI.

Avec leur caméra en 3K, elles dépassent les 1080p des modèles précédents. Meta AI peut également exploiter la caméra et les micros pour répondre à des questions visuelles (ex. : « qu’est-ce que je vois ? »), et même traduire en temps réel des langues étrangères, ce qui ouvre la porte à des usages très pratiques en voyage ou dans des environnements multiculturels.

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Un design sportif pour une utilisation intensive

Oakley oblige, ces lunettes adoptent un style sportif et fonctionnel, pensées pour les activités extérieures. Elles bénéficient d’une certification IPX4 contre les éclaboussures, et d’une autonomie doublée comparée aux Ray-Ban, avec 8 heures d’utilisation continue et jusqu’à 48 heures avec l’étui de charge.

L’édition limitée à 499 dollars sera disponible en précommande dès le 11 juillet, avec des accents dorés et des verres PRIZM Gold, exclusifs à Oakley. Plus tard dans l’été, d’autres modèles à partir de 399 dollars seront proposés, dans différents coloris : gris chaud, noir, brun fumé et transparent. Tous les modèles seront compatibles avec des verres correcteurs, moyennant un coût supplémentaire.

Les lunettes seront vendues dans plusieurs pays, dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Suède, l’Australie, et bien d’autres encore. Cette sortie mondiale traduit l’ambition de Meta de devenir un acteur majeur du marché des lunettes connectées.

Objectif : 10 millions d’unités vendues par an

Meta s’appuie sur un partenariat stratégique avec EssilorLuxottica, la maison-mère d’Oakley, Ray-Ban et d’autres grandes marques d’optique. Plus de 2 millions de lunettes Ray-Ban Meta ont déjà été vendues, et l’objectif est de passer à 10 millions d’unités par an d’ici 2026.

Pour Alex Himel, responsable des produits portables chez Meta, ces lunettes représentent « le premier pas de Meta dans la catégorie performance », avec la promesse de futurs modèles encore plus ambitieux.

Les Oakley Meta HSTN marquent un tournant pour Meta, qui vise désormais les utilisateurs actifs et sportifs. En combinant technologie avancée, design Oakley et puissance de Meta AI, ces lunettes connectées veulent redéfinir la façon dont nous interagissons avec le monde. Reste à savoir si elles séduiront au-delà du cercle des technophiles.

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Samsung Project Moohan : son casque XR prêt à défier Apple et Meta

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Après des mois de rumeurs, Samsung s’apprête à faire une entrée fracassante dans le secteur de la réalité étendue (XR). Avec Project Moohan, son tout premier casque XR, le géant sud-coréen veut défier frontalement Apple et Meta dans la course au “spatial computing”.

Voici tout ce qu’on sait déjà avant son lancement officiel prévu pour l’automne 2025.

Lancement officiel en septembre, teasing dès juillet

D’après le média coréen NewsPim, Samsung dévoilera officiellement son casque XR lors d’un événement Unpacked dédié en Corée du Sud le 29 septembre 2025. La commercialisation commencera dès le 13 octobre, d’abord en Corée, puis dans le reste du monde.

Avant cela, un avant-goût du casque sera présenté dès juillet 2025, lors de l’Unpacked dédié aux Galaxy Z Flip 7 et Fold 7. Samsung y montrera des prototypes et des vidéos du Project Moohan, une manière de tester la réaction du public et de préparer le terrain pour son produit XR.

Snapdragon XR2+ Gen 2 et écran Micro OLED : des specs premium

Le casque sera alimenté par la puce Qualcomm Snapdragon XR2+ Gen 2, spécifiquement conçue pour la réalité mixte. Il embarquera 16 Go de RAM et deux écrans Micro OLED haute fréquence, assurant une expérience visuelle fluide et nette.

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Déjà repéré sur Geekbench, l’appareil affiche des performances solides. Il fonctionnera sous Android XR, un système d’exploitation co-développé avec Google, compatible avec l’ensemble des applications Android existantes, et optimisé pour les interfaces immersives.

Galaxy AI intégré : vers un assistant spatial

Samsung entend aller plus loin que la simple XR : Galaxy AI sera intégré au casque, capable d’“analyser l’écran” en temps réel pour aider l’utilisateur à naviguer, créer du contenu ou interagir avec des apps de manière contextuelle.

Cette dimension pourrait donner un avantage concurrentiel majeur face à l’Apple Vision Pro, vendu 3 500 dollars mais critiqué pour son manque de contenus natifs, ou face au Meta Quest 3S, qui domine le marché avec une part de 84 % au T4 2024 grâce à son positionnement tarifaire agressif.

Un prix encore mystérieux… mais crucial

Le prix reste le grand mystère autour du Project Moohan. Samsung semble vouloir trouver un équilibre entre performance, accessibilité et contenu. Si l’entreprise parvient à proposer un tarif inférieur à celui d’Apple, avec une expérience plus complète que Meta, elle pourrait sérieusement bouleverser l’ordre établi.

Avec son premier casque XR, Samsung ne se contente pas d’un gadget technologique : Project Moohan est une offensive stratégique dans le futur de l’informatique spatiale. En combinant puissance matérielle, compatibilité Android, IA embarquée et lancement mondial, le constructeur sud-coréen vise clairement le sommet.

Rendez-vous en juillet pour le premier aperçu, et en septembre 2025 pour le lancement officiel. La guerre du spatial computing est lancée.

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Meta x Oakley : des lunettes connectées sportives révélées le 20 juin

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Après le succès retentissant des lunettes connectées Ray-Ban Stories, Meta poursuit son incursion dans le wearable tech avec une annonce de taille : un partenariat avec Oakley, l’un des leaders mondiaux de la lunetterie sportive et lifestyle.

L’objectif ? Concevoir une nouvelle paire de lunettes intelligentes, alliant design sportif et technologie de pointe, attendue pour une présentation officielle le 20 juin.

Des fonctionnalités dignes des Ray-Ban Meta

Bien que la vidéo teaser publiée sur la chaîne YouTube d’Oakley n’en dévoile que très peu, tout laisse penser que cette nouvelle paire héritera des principales fonctionnalités des lunettes Ray-Ban Meta. On peut donc s’attendre à retrouver :

  • Un assistant vocal Meta AI intégré,
  • Une ou plusieurs caméras pour capturer photos et vidéos en toute discrétion,
  • Des haut-parleurs intégrés dans les branches pour écouter de la musique, passer des appels ou entendre les réponses de l’IA,
  • Une connectivité fluide avec les smartphones via l’application Meta View.

Avec Oakley à la manœuvre côté design, ces lunettes pourraient bien séduire un public plus actif ou sportif, tout en démocratisant encore davantage l’usage des technologies portables au quotidien.

Rendez-vous le 20 juin

Ce partenariat entre Meta et Oakley n’est pas une surprise totale. Bloomberg avait déjà évoqué en janvier une collaboration en préparation, suggérant une volonté de Meta d’étendre son écosystème de lunettes connectées à travers des marques variées.

La date du 20 juin est désormais officielle pour la présentation complète du produit, et promet de lever le voile sur cette alliance entre style sportif et innovation.

Un marché des lunettes connectées en pleine effervescence

L’initiative de Meta s’inscrit dans un contexte de forte accélération dans le domaine des lunettes intelligentes. Apple planche sur des lunettes AR, tandis que Google développe Android XR, un système dédié à la réalité mixte. Le segment des wearables intelligents devrait ainsi connaître une nouvelle vague de produits d’ici la fin de l’année.

Avec cette collaboration inédite, Meta espère toucher un nouveau public adepte de style et de performance, tandis que.Oakley s’ouvre à un univers technologique ambitieux. Reste à voir si ce nouveau modèle pourra égaler — voire surpasser — le succès des Ray-Ban Meta. Réponse le 20 juin.

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Snap Specs : des lunettes de réalité augmentée grand public prévues pour 2026

Snap Specs : des lunettes de réalité augmentée grand public prévues pour 2026

Près d’une décennie après ses premiers essais, Snap s’apprête enfin à commercialiser une paire de lunettes de réalité augmentée (AR) destinée au grand public. C’est Evan Spiegel, PDG de la société, qui l’a confirmé lors de la conférence Augmented World Expo 2025 à Long Beach (Californie).

Ces nouvelles lunettes, appelées simplement Specs, arriveront sur le marché en 2026.

Des lunettes plus fines, plus légères… et plus intelligentes

Les Specs 2026 promettent une expérience AR immersive, avec des verres transparents capables d’afficher des éléments virtuels superposés à l’environnement réel. Par rapport aux anciennes Spectacles réservées aux développeurs, elles seront plus fines, plus légères et offriront un champ de vision élargi, rendant les interactions bien plus naturelles.

À l’intérieur, on retrouvera une intelligence artificielle intégrée capable d’interpréter ce que vous voyez et entendez en temps réel, sans que les données ne soient stockées sur des serveurs, un choix que Snap met en avant comme gage de respect de la vie privée.

Un écosystème déjà en place avec 400 000 développeurs

Snap bénéficie d’un avantage stratégique : sa communauté de développeurs, qui a déjà produit plus de 400 000 Lenses AR pour Snapchat et Spectacles. Ces expériences, allant de la traduction instantanée des menus à la reconnaissance d’objets dans la cuisine pour proposer des recettes, seront directement compatibles avec les Specs.

SnapOS, le système d’exploitation maison, sera enrichi d’outils pour la réalité mixte, avec des API multimodales basées sur les modèles d’OpenAI et de Google DeepMind, et un Depth Module API permettant d’ancrer des objets virtuels dans l’espace réel avec une précision accrue.

Vers une cartographie AR du monde

Snap ne s’arrête pas là. L’entreprise s’associe à Niantic Spatial — spin-off du studio derrière Pokémon Go — pour concevoir une carte intelligente du monde, pensée pour la navigation, la compréhension contextuelle et l’interaction des agents IA avec notre environnement.

Une alternative crédible à Meta et Apple ?

En 2016, Snap avait lancé ses premières Spectacles, mais l’échec commercial avait montré que le marché n’était pas encore prêt. Depuis, les temps ont changé : Meta cartonne avec ses Ray-Ban Meta, Apple développe toujours ses lunettes AR, et Google multiplie les partenariats avec Warby Parker et Samsung.

Snap parie sur une formule plus ambitieuse : des lunettes à écran transparent, enrichies par l’IA, et surtout dotées d’une vraie utilité au quotidien. Selon Spiegel, elles n’ont pas vocation à remplacer les smartphones dans l’immédiat, mais elles pourraient faire 10 fois mieux pour certaines tâches spécifiques, notamment dans les interactions en groupe ou la contextualisation des informations.

Mais à quel prix ?

Snap reste flou sur les détails essentiels. Aucune image officielle ni prix n’a été communiqué, bien que Spiegel ait laissé entendre que le tarif serait inférieur aux 3 499 dollars de l’Apple Vision Pro, tout en étant probablement plus élevé que les lunettes connectées Ray-Ban de Meta (300 dollars environ).

En annonçant dès maintenant son lancement pour 2026, Snap veut donner le temps aux développeurs de créer des expériences solides, tout en se positionnant comme un acteur sérieux face à Meta et Apple. Reste à voir si le public sera prêt à adopter ce type de produit, à condition qu’il soit utile, confortable… et abordable.

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Meta Aria Gen 2 : des lunettes connectées dopées à l’IA et prêtes pour le futur

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Meta continue de tracer sa route vers le futur de l’informatique avec les Aria Gen 2, une nouvelle génération de lunettes intelligentes conçues exclusivement pour la recherche. Ces lunettes ne sont pas destinées au grand public — du moins pas encore — mais leur technologie avancée pourrait bien préfigurer les innovations qui transformeront la réalité augmentée, l’intelligence artificielle et même la robotique dans les années à venir.

L’un des aspects les plus impressionnants des Aria Gen 2 réside dans leur système de suivi oculaire de nouvelle génération, capable de suivre le mouvement de chaque œil indépendamment, de détecter les clignements, et même d’estimer la position exacte de la pupille.

D’après Meta, ces capacités permettent de mieux comprendre l’attention visuelle et les intentions de l’utilisateur, ouvrant la voie à des formes d’interaction homme-machine bien plus intuitives.

Dans un contexte où les interfaces vocales et gestuelles dominent encore, ce suivi du regard pourrait devenir la clé de voûte de l’informatique spatiale et contextuelle.

Meta Aria Gen 2 : Un arsenal de capteurs pour des usages avancés

Les lunettes Aria Gen 2 ne se contentent pas d’analyser votre regard. Elles intègrent également quatre caméras de vision par ordinateur, destinées au suivi 3D des mains et des objets. Selon Meta, ces capteurs sont capables d’alimenter des expériences nécessitant une manipulation robotique fine, comme le contrôle d’un bras robotisé ou l’interaction avec des interfaces virtuelles.

En complément, la monture intègre :

  • Un capteur PPG dans le repose-nez, permettant d’estimer le rythme cardiaque.
  • Un microphone de contact amélioré, censé offrir un meilleur son en environnements bruyants.
  • Un capteur de lumière ambiante pour adapter les performances aux environnements intérieurs ou extérieurs.

Autrement dit, les lunettes deviennent une plateforme multisensorielle complète, à la croisée de la biométrie, de la vision assistée par IA, et de l’analyse comportementale.

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Une plateforme réservée à la recherche, mais riche en promesses

Comme leur prédécesseur lancé en 2020, les Aria Gen 2 sont réservées à un usage exclusivement académique et expérimental. Meta ouvrira les candidatures pour les chercheurs plus tard dans l’année. Ces lunettes serviront de banc d’essai pour les futurs produits grand public, notamment dans la réalité augmentée.

Le format a été repensé pour plus de confort et de practicité : branches pliables, poids réduit à environ 75 grammes, et huit tailles disponibles pour s’adapter à différentes morphologies.

Meta ne cache pas son ambition : les Aria Gen 2 sont destinées à préparer le terrain pour les lunettes « Orion », un projet de réalité augmentée en collaboration potentielle avec Oakley, ainsi que pour les mystérieuses lunettes « Hypernova » qui intégreraient un véritable écran embarqué.

Vers une convergence entre réalité augmentée, IA et bien-être

Au-delà de la technique, l’approche de Meta illustre une vision bien plus large : celle d’un futur où nos lunettes ne seront plus de simples outils visuels, mais des assistants personnels hybrides capables d’anticiper nos besoins, de mesurer nos signaux biologiques, et d’interagir en temps réel avec des environnements physiques et numériques.

En intégrant la biométrie, la réalité augmentée, l’IA conversationnelle et la robotique dans un seul et même objet, Meta cherche à redéfinir l’ordinateur du futur : invisible, omniprésent, adaptatif.

Avec Aria Gen 2, Meta montre qu’il ne s’agit plus seulement de « lunettes connectées », mais bien d’une plateforme cognitive portable, dédiée à l’exploration des technologies qui façonneront l’avenir de l’interaction homme-machine. Certes, ces lunettes ne sont pas encore destinées au marché, mais elles envoient un signal fort : la révolution de la réalité augmentée ne passera pas par des écrans, mais par des interfaces invisibles et intelligentes.

Il ne reste plus qu’à voir comment ces recherches se traduiront en produits concrets dans les années à venir. Mais une chose est certaine : le futur des lunettes connectées est déjà en marche, et Meta compte bien en être le chef d’orchestre.

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