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Réalité virtuelle et augmentée

Réalité virtuelle et réalité augmentée : la frontière entre ces deux technologies est floue. Pourtant, si elles partagent des traits communs, elles véhiculent deux visions assez différentes et des usages spécifiques.

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Samsung travaille sur un casque AR/VR basé sur Android et doté d’une puce Qualcomm

Lors de l’événement Galaxy Unpacked 2023, au cours duquel Samsung a dévoilé la gamme Galaxy S23 et la gamme Galaxy Book 3, la société a également révélé qu’elle travaille sur un appareil XR (Extended Reality) en collaboration avec Google et Qualcomm. Bien que la société n’ait pas révélé son nom, elle a annoncé que l’appareil serait bientôt disponible.

Si vous n’êtes pas familier avec le terme « réalité étendue » — également connu sous le nom de XR — il fait référence aux technologies immersives qui incluent la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte. Bien que le géant technologique n’ait dévoilé aucun appareil, il y a de fortes chances qu’elle travaille sur une sorte de casque.

Le prochain dispositif XR de Samsung vise à contrer la rumeur du casque AR d’Apple. Le casque XR de la firme sud-coréenne utilise une puce de traitement spécialisée de Qualcomm et repose sur la nouvelle version d’Android de Google, conçue pour les dispositifs portables. La société a révélé au Washington Post qu’elle s’associe également à Meta et à Microsoft pour ce projet XR.

Le patron de Samsung MX a révélé à la publication que la plateforme et le logiciel doivent être « quelque peu prêts » pour que l’appareil réussisse. La firme sud-coréenne veut éviter les faux pas d’autres marques qui ont pénétré le marché des casques AR/VR/MR en lançant les appareils trop tôt alors que le logiciel n’était pas prêt.

« Nous pensons que l’écosystème doit être quelque peu prêt pour que le produit soit lancé et pour que le produit soit également un succès », a déclaré TM Roh, président et responsable de l’activité expérience mobile de Samsung. « Et comme vous le savez, de nombreuses tentatives ont été faites par d’autres entreprises jusqu’à présent, mais elles n’ont pas eu le succès escompté parce que l’écosystème n’était peut-être pas aussi prêt qu’il aurait dû l’être ».

Une confrontation supplémentaire avec Apple

Si vous vous souvenez, Samsung a lancé le Gear VR, son premier casque VR, en 2015. Il était alimenté par les smartphones Galaxy S et Galaxy Note. Après avoir lancé quelques versions du Gear VR, la société a abandonné la gamme de casques VR. Elle a ensuite lancé un casque MR (Mixed Reality) autonome pour PC, qui a également été abandonné.

Espérons qu’en s’associant avec Google, Qualcomm et quelques autres marques, l’entreprise réussira cette fois-ci et sera en mesure de s’attaquer à Apple dans le secteur XR dans les années à venir. « En nous appuyant sur notre collaboration existante avec Samsung et Google, nous avons des plans significatifs pour faire avancer collectivement les appareils et les expériences XR », a déclaré Qualcomm. En plus de ces partenariats, il semble que Samsung va exploiter Meta et Microsoft pour les services. Cependant, Roh n’a pas donné de détails sur ces partenariats.

Ainsi, la rivalité Apple-Samsung va maintenant dépasser les smartphones, les tablettes et les smartwatches pour inclure les casques de réalité mixte.

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Toute personne possédant un casque AR d’Apple sera en mesure de créer des applications VR/AR avec Siri

En 2023, Apple entre dans la danse et lance son propre casque VR/AR (c’est-à-dire réalité virtuelle/augmentée), qui aurait été baptisé Reality Pro. Après des années de préparation, l’appareil est proche d’être lancé.

Et si l’on en croit les rumeurs provenant de sources crédibles, Apple vise très haut avec ses capacités. Une nouvelle fuite, provenant de The Information, suggère que Apple permettra à tous les utilisateurs de créer des applications de réalité mixte pour le casque en utilisant uniquement l’assistant virtuel Siri. Ni les développeurs ni les acheteurs n’auront besoin de connaissances en codage pour créer de telles applications pour les systèmes realityOS ou xrOS qui équipent le casque d’Apple. Sur le papier, cela ressemble à l’un de ces modèles d’IA générative qui n’utilisent rien d’autre qu’un texte d’une seule ligne pour créer de l’art numérique ou rédiger des documents de recherche.

« Grâce à ces outils logiciels, Apple espère que même les personnes qui ne connaissent pas le développement pourront demander au casque, depuis l’assistant vocal Siri, de créer une application de réalité augmentée », indique le rapport. Notamment, les applications créées à l’aide de Siri seront répertoriées sur l’App Store, ce qui ouvre potentiellement un tout nouveau monde de possibilités de monétisation. Le rapport cite l’exemple d’animaux virtuels affichés en surimpression sur un environnement réel. Au lieu de perdre des neurones en s’inquiétant de la partie codage ou en manipulant des éléments de mouvement complexes en 3D, Siri le fera pour les utilisateurs par une simple commande vocale.

La technologie derrière la création d’applications de réalité augmentée en utilisant rien d’autre que Siri provient de Fabric Software, une société qu’Apple a acquise en 2017. Le rapport ajoute qu’Apple se concentre sur « la santé et le bien-être, y compris les propositions d’applications de AR qui aident à la méditation et à l’exercice ». Apple dispose déjà d’un riche écosystème de matériel axé sur le fitness ainsi que d’un service d’abonnement réussi pour l’accompagner, il semble donc naturel pour Apple de poursuivre une stratégie familière avec son casque très attendu. Permettre aux utilisateurs du casque de créer leurs propres expériences de fitness immersives avec des applications dédiées qui ne demandent pas beaucoup d’efforts semble être une stratégie gagnante.

Mais, il y a un hic. The Information précise que les détails partagés par les sources datent de quelques années, ce qui pourrait signifier que certaines de ces capacités de création d’applications ont pu être améliorées depuis, voire supprimées. Du côté positif, les rumeurs font état d’un look familier inspiré d’iOS pour l’interface utilisateur du casque d’Apple, associé à des capteurs de pointe et à un écran dense en pixels avec de grand-angles de vision. D’autres rumeurs suggèrent qu’à l’intérieur, on trouvera un processeur de série M de qualité professionnelle et des solutions astucieuses, comme un haut-parleur intégré au serre-tête. Le casque de réalité mixte sera présenté avant la WWDC en juin, tandis que les ventes commenceront dans la seconde moitié de l’année.

Encore des rumeurs

Bien sûr, il est important de se rappeler que tout ceci n’est que rumeur et spéculation, il serait donc sage de prendre tout ceci avec des pincettes.

Il y a quelques mois, Tim Cook a fait allusion au fait que la AR pourrait être la prochaine grande affaire d’Apple. Aujourd’hui, il semble que la société de Cupertino fasse de son mieux pour que cela devienne une réalité. Non seulement Apple travaillerait déjà sur un successeur au Reality Pro, mais avec de telles dispositions de développement, Apple se met dans les bonnes dispositions.

Il convient de noter que si Apple veut réussir dans son entreprise de VR/AR à long terme, elle doit vraiment perfectionner le logiciel et l’écosystème derrière tous les casques.

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Le casque de réalité mixte d’Apple pourrait être doté d’une interface analogue à celle d’iOS

Selon les rumeurs, le casque AR/VR tant attendu d’Apple, le Reality Pro, devrait être lancé en 2023. Bloomberg a récemment communiqué des informations sur l’interface de l’appareil, les applications qu’il comportera et son mode de fonctionnement.

Selon les rapports, Apple entend innover avec son casque AR/VR en proposant des fonctionnalités avancées telles que le suivi des yeux et des mains. Ces capacités devraient constituer un argument de vente majeur pour l’appareil, dont le prix serait plus élevé que celui des appareils concurrents.

Le casque devrait également inclure des fonctions avancées de vidéoconférence et de salles de réunion basées sur FaceTime, ainsi que la possibilité d’afficher du contenu vidéo immersif, de servir d’écran externe pour un Mac connecté et de remplir de nombreuses fonctions des iPhone et iPad.

Comment fonctionnera le casque Reality Pro d’Apple ?

Le casque de réalité mixte d’Apple aura une interface analogue à iOS, avec de nombreuses fonctions semblables à celles de l’iPhone et de l’iPad. Il aura également la possibilité d’être utilisé comme écran externe pour un Mac, permettant aux utilisateurs de contrôler leur Mac avec un clavier physique et un trackpad/souris. L’interface sera familière aux utilisateurs d’Apple et comportera un écran d’accueil avec des icônes d’applications pouvant être réorganisées et des widgets personnalisables.

Le suivi des yeux et des mains sera l’un des principaux arguments de vente du casque, avec des caméras capables d’analyser les mains et les yeux de l’utilisateur. Le porteur pourra contrôler le casque en regardant les éléments à l’écran et en utilisant des gestes, sans avoir besoin d’un contrôleur physique.

Le casque de réalité mixte, qui devrait s’appeler « Reality Pro », permettra de passer de la réalité augmentée (AR) à la réalité virtuelle (VR). La AR affichera des objets virtuels sur le monde réel, tandis que la VR créera un environnement entièrement virtuel. Le casque sera doté d’un bouton de commande qui permettra à l’utilisateur de passer de la AR à la VR.

Le casque sera axé sur la vidéoconférence et comprendra des salles de réunion et de chat vidéo basées sur FaceTime. Les utilisateurs pourront voir leur visage et leur corps entier restitués en réalité virtuelle pour des réunions interactives, et disposeront d’avatars réalistes pour les discussions en tête-à-tête. Lors des appels FaceTime avec plusieurs participants, le casque affichera des avatars simplifiés similaires à Memoji.

Le casque de réalité mixte d’Apple comprendra des lentilles personnalisées qui pourront s’intégrer à l’appareil pour les utilisateurs qui portent des lunettes, selon le rapport de Bloomberg. La société s’attend également à ce que les utilisateurs portent des AirPods pour une expérience audio qui correspond à l’expérience visuelle du casque, en plus des haut-parleurs intégrés.

Comme indiqué précédemment, le casque sera équipé d’une batterie externe afin d’éviter la surchauffe causée par les puces Mac haut de gamme utilisées dans l’appareil. La batterie est à peu près de la taille de deux modèles empilés d’iPhone 14 Pro Max et fournira de l’énergie pendant environ 2 heures. Le pack de batterie externe permet aux utilisateurs d’échanger une batterie chargée pour une utilisation prolongée. Parmi les autres caractéristiques présumées du casque AR/VR figurent des écrans MicroOLED 4K, plus d’une douzaine de caméras, le suivi de l’iris, la détection des expressions faciales, etc.

Contenu VR avec des partenaires médias

Apple développe du contenu VR avec des partenaires médias tels que Disney et Dolby, et met à jour les émissions et les films Apple TV+ pour qu’ils soient compatibles avec le casque. L’objectif est d’offrir au spectateur l’expérience de regarder un grand écran dans un environnement virtuel.

Le système d’exploitation du casque, connu en interne sous le nom de xrOS, comportera diverses applications, notamment Safari, Photos, Mail, Messages, Apple TV+, Apple Music, Podcasts et Calendrier, et disposera d’un App Store dédié pour le contenu tiers. La saisie de texte sera possible par le biais de Siri, d’un clavier « iPhone », « iPad » ou Mac. Apple travaille également sur une fonction de frappe aérienne, mais elle ne sera pas disponible au lancement.

Le casque devrait être commercialisé en 2023, peut-être dès le printemps, et son prix devrait avoisiner les 3 000 dollars.

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Le casque VR « Reality Pro » d’Apple a l’air d’être un appareil monstrueux

Depuis près d’une décennie, les rumeurs concernant les potentiels débuts d’Apple sur le marché des casques de réalité augmentée/augmentée (AR/VR) sont nombreuses. Cependant, les retards successifs ont fait que le dispositif a été perçu comme une chimère pendant trop longtemps.

Néanmoins, en 2023, le casque VR/AR d’Apple deviendra enfin une réalité (jeu de mots). La plupart des initiés du secteur s’accordent à dire que l’appareil sera annoncé avant la WWDC 2023, qui devrait avoir lieu en juin, et que sa disponibilité générale devrait intervenir peu après.

Bien que nous sachions encore relativement peu de choses sur le produit de première génération (n’oubliez pas que des rumeurs circulent déjà au sujet d’un successeur), Mark Gurman de Bloomberg nous a donné l’aperçu le plus approfondi de la façon dont le prochain casque d’Apple va fonctionner. Donc, si vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle technologie passionnante, continuez à lire.

Selon Mark Gurman, l’objectif principal d’Apple est de créer un appareil qui « apportera quelque chose de nouveau ». Il convient de noter que la société de Cupertino est tout à fait consciente du fait que le casque sera un produit de niche, en particulier à la lumière du fait qu’il est prévu de coûter plus de 3000 dollars, et s’attend donc à une demande relativement faible.

Ainsi, vous pouvez considérer le Reality Pro, comme Apple aurait baptisé son nouveau dispositif, comme le premier chapitre du voyage AR/VR de la société, une façon pour le géant de la technologie de tester les eaux pour ainsi dire.

Le casque serait capable de suivre à la fois les mouvements des yeux et de la tête et ses « principales fonctionnalités comprendront des salles de réunion et de vidéoconférence avancées basées sur FaceTime », selon les propres termes de Gurman. Selon lui, l’une des principales caractéristiques de ce nouveau dispositif sera le visionnage de vidéos immersives.

La place du Reality Pro dans l’écosystème d’Apple

Selon la source, le casque sera non seulement capable d’immerger l’utilisateur visuellement, mais aussi de servir d’écran externe lorsqu’il sera connecté à un autre produit Apple — comme un iPad ou un iPhone par exemple. Par extension, le casque devrait également être en mesure de reproduire bon nombre des fonctions des appareils susmentionnés.

Apple perçoit le Reality Pro comme un potentiel moyen pour l’entreprise de diversifier ses sources de revenus, réduisant ainsi sa dépendance vis-à-vis des ventes d’iPhone. S’il est encore trop tôt pour dire si la réalité augmentée sera vraiment le prochain grand projet d’Apple, la société est déterminée à faire de son mieux.

Comment le casque Reality Pro fonctionnera-t-il ?

Le casque sera doté d’une série de capteurs. Certains d’entre eux suivront les mouvements de la main de l’utilisateur, tandis que d’autres — ceux de ses yeux. En pinçant leurs doigts, les utilisateurs seront en mesure de lancer des tâches. Gurman note que cette approche diffère de celle utilisée dans d’autres casques, qui ont généralement tendance à s’appuyer sur des contrôleurs manuels.

Comme l’ont indiqué de précédents rapports, le casque d’Apple prendra en charge la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Cette dernière sera facilitée par une série de caméras externes. Les utilisateurs pourront alterner entre les modes AR et VR à l’aide d’une Digital Crown, analogue à celle que l’on trouve sur la série Apple Watch.

Du côté du logiciel, Gurman met particulièrement l’accent sur la façon dont FaceTime fonctionnera sur le nouveau casque. Dans l’article, il explique que l’appareil « rendra de manière réaliste le visage et le corps complet d’un utilisateur en réalité virtuelle ». Cela permettra à deux utilisateurs du Reality Pro de communiquer virtuellement comme s’ils se trouvaient au même endroit.

Le logiciel utilisé par le casque, appelé xrOS selon la rumeur, sera très analogue à celui des iPhone et iPad d’Apple, ce qui permettra à de nombreux utilisateurs de se sentir chez eux. Le casque Reality Pro sera alimenté par une puce M2 et aura une autonomie d’environ 2 heures.

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Le casque AR/VR Reality Pro d’Apple sera bientôt lancé

À moins que vous ayez évité les news ces deux derniers mois, vous savez qu’Apple se prépare à faire son entrée tant attendue sur le marché de la réalité virtuelle/augmentée (AR/VR). Les détails sont peut-être un peu flous pour l’instant, mais il semble que 2023 sera l’année où la société de Cupertino lancera enfin son premier casque de réalité virtuelle/augmentée, qui serait baptisé Reality Pro.

Nous avons maintenant une preuve supplémentaire qu’une annonce est à l’horizon, provenant directement d’un rapport présenté par DigiTimes, et ensuite couvert par MacRumors dans un article dédié. Selon cette source, réputée pour sa crédibilité, les modules de lentilles pour le casque VR/AR d’Apple seront livrés d’ici mars 2023.

Ce calendrier correspond parfaitement au calendrier le plus récent que la majorité des analystes et des experts en technologie ont prédit en ce qui concerne l’appareil d’Apple. Bien que la société cherche à réussir là où de nombreux autres géants de la technologie ont échoué (y compris Google), il convient de noter que le casque d’Apple a connu de nombreux retards au cours des deux dernières années.

Toutefois, si les expéditions de lentilles commencent effectivement fin février et début mars comme l’affirme la source, une annonce avant la WWDC 2023 (la conférence mondiale des développeurs organisée chaque année par Apple) est tout à fait possible. Pour référence, ce dernier événement a traditionnellement lieu en juin et se concentre sur les logiciels et certains des appareils moins grand public d’Apple.

Le lancement devrait intervenir peu de temps après l’annonce, peut-être dans le courant de l’été. Étant donné que l’on s’attend à un prix très élevé d’environ 3 000 dollars et que la demande est limitée selon Apple, la disponibilité ne devrait pas être aussi problématique que pour des appareils comme l’iPhone.

Dans l’ensemble, il semble que 2023 pourrait finalement être l’année où nous verrons Apple entrer sur ce marché très excitant.

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Apple retarde l’introduction des lunettes AR et se concentre sur le casque de réalité mixte moins cher

Apple prévoit de lancer un casque de réalité mixte plus tard dans l’année, mais a interrompu le développement de ses lunettes AR en raison de difficultés techniques. Toutefois, une version moins chère du casque AR/VR pourrait voir le jour, selon le rapport de Bloomberg.

Outre le futur casque de réalité mixte, Apple a également développé de nouvelles lunettes AR. Ces lunettes étaient destinées à être davantage axées sur des tâches de base telles que l’affichage de notifications, plutôt que d’offrir des fonctionnalités de réalité virtuelle immersives. Cependant, il semble que les plans d’Apple pour ce produit aient également changé.

Apple avait prévu de sortir ses lunettes AR après le lancement de son casque de réalité mixte, qui combine la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Mais, la société a maintenant décidé de lancer une version moins onéreuse du casque de réalité mixte, après le lancement de la version initiale, dès 2024 ou 2025, selon des personnes au fait de la question, comme le rapporte Bloomberg.

Selon les rumeurs, le casque de réalité mixte d’Apple sera équipé de deux panneaux MicroLED 4K, qui offriront une expérience immersive en haute résolution.

L’appareil sera également doté de capteurs avancés, tels que plusieurs caméras et un capteur LiDAR, ainsi que de la détection des gestes de la main, du suivi des yeux, de la reconnaissance de l’iris, du contrôle vocal, de la détection de la peau et des expressions faciales. Le design devrait s’inspirer des AirPods et de l’Apple Watch.

On estime qu’Apple pourrait expédier 10 millions d’unités de ses appareils AR/VR d’ici 2026.

Le casque AR/VR d’Apple pourrait avoir une version moins chère

Le premier casque AR/VR d’Apple n’a pas encore été annoncé, mais l’entreprise s’inquiéterait de son prix élevé. Selon certaines rumeurs, l’appareil de première génération pourrait coûter environ 3 000 dollars. Pour rendre la technologie plus accessible, Apple envisagerait une version moins chère de l’appareil, avec pour objectif de le faire coûter environ le même prix qu’un iPhone. Le prix de la gamme actuelle d’iPhone 14 varie entre 800 et 1 600 dollars – 1 019 euros et 1 479 euros.

Selon un rapport, le casque de réalité mixte (MR) d’Apple est moins compliqué à fabriquer, mais plus volumineux qu’un dispositif de réalité augmentée qui ressemble à des lunettes normales. Alors que la réalité virtuelle est totalement immersive, la réalité augmentée superpose des informations virtuelles sur le monde réel, et la réalité mixte mélange des éléments réels et numériques, permettant aux utilisateurs d’interagir dans un environnement virtuel.

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Le nouveau casque VR / AR de HTC est le Vive XR Elite à 1 399 euros

Après une rapide image de teasing en octobre, HTC vient d’annoncer et de lancer son tout nouveau casque de réalité virtuelle et augmentée, le Vive XR Elite. Le casque tout-en-un cherche à s’attaquer au Meta Quest Pro, combine la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) en un seul appareil, et offre une expérience légère, mais polyvalente aux utilisateurs.

Le Vive XR Elite est un casque grand public phare de 1 399 euros qui est disponible en précommande dès aujourd’hui et dont la livraison commencera en février.

En ce qui concerne les spécifications, le nouveau Vive XR Elite dispose d’un écran 4K avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, délivrant 2K pixels à chaque œil. Il offre un champ de vision diagonal respectable de 110 degrés, 12 Go de RAM et 128 Go de stockage interne, le tout alimenté par le chipset Qualcomm Snapdragon XR2 légèrement plus ancien. Pour ceux qui se demandent, c’est la même puce que celle du Quest 2.

Il dispose de quatre caméras grand-angles pour la réalité mixte, et il suivra vos mains lorsque vous n’utiliserez pas les contrôleurs Motion. HTC affirme que le XR Elite est doté de gros haut-parleurs directionnels et puissants, et qu’il ne pèse que 625 g, soit moins que le Quest Pro.

Comme on pouvait s’y attendre pour un casque VR autonome, le Vive XR Elite est équipé d’une grande batterie située à l’arrière de l’appui-tête. La société affirme que ce placement aidera à équilibrer le poids global pour les sessions plus longues, bien que l’autonomie de la batterie ne soit que de 2 heures environ.

Cela dit, les utilisateurs peuvent échanger à chaud la batterie contre une batterie entièrement chargée s’ils achètent des extras, et HTC a même ajouté un câble USB-C rétractable sur le côté droit du casque pour une recharge rapide ou pour l’utiliser avec un pack de batterie portable.

100 jeux au lancement

En ce qui concerne le contenu, il y aura environ 100 jeux disponibles au lancement, et d’autres dans les semaines et les mois à venir. Vous pourrez profiter des titres sur Viveport, et le XR Elite fonctionne avec certains jeux PCVR par USB-C. En outre, HTC a mentionné des titres, dont Figmin, Hubris, Yuki, Demeo, Maestro et Les Mills Body Combat, disponibles dès le lancement, et Everslaught : Invasion sortira plus tard dans l’année.

Enfin, le Vive XR Elite devrait recevoir ultérieurement deux accessoires complémentaires optionnels qui permettront le suivi des yeux ou du visage pour certaines applications et scénarios d’utilisation.

HTC pourrait être confronté à un défi de taille dans la RV orientée vers le consommateur et la productivité, car ses succès passés ont été largement concentrés dans la formation par simulation, le divertissement localisé de style arcade et la réalité virtuelle industrielle. Le XR Elite coûte plus de deux fois plus cher que le populaire Quest 2, et ses avantages pourraient sembler facultatifs aux consommateurs. L’intégration de la RA est encore au stade expérimental.

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Le casque VR « Reality Pro » d’Apple pourrait avoir une fenêtre de sortie

Après des années de rapports et de rumeurs, le très attendu casque VR à réalité mixte d’Apple pourrait finalement faire ses débuts ce printemps. En mai, la société a fait la démonstration d’une version du casque à son conseil d’administration, puis nous avons entendu des rumeurs sur son logiciel « RealityOS », et maintenant de nouveaux rapports suggèrent une date de sortie en juin.

L’année dernière, de plus amples informations ont commencé à faire surface au sujet du casque haut de gamme d’Apple. L’appareil pourrait coûter entre 2 000 et plus de 3 000 dollars, être équipé de deux écrans 8K et avoir beaucoup à offrir par rapport au Meta Quest Pro.

Selon Mark Gurman de Bloomberg, qui a partagé plusieurs détails sur le casque AR/VR, Apple vise une annonce au début du printemps avant la WWDC et pourrait sortir le casque de réalité mixte « Reality Pro » à l’automne.

En d’autres termes, l’annonce au printemps donnerait à Apple suffisamment de temps pour lancer une campagne de marketing massive avant une campagne de vente plusieurs mois plus tard.

Il semblerait qu’Apple ait décidé d’opter pour la marque « Reality ». Initialement, des sources ont suggéré que le casque VR fonctionnerait sous « realityOS », mais cela a été changé en « xrOS », qui signifie réalité étendue. Et maintenant, si les dernières informations sont correctes, le tout nouveau casque Apple Reality Pro pourrait commencer à être livré aux clients dès le mois de juin.

Le prototype doit encore être travaillé

Dans le rapport, Gurman indique que le matériel prototype a encore besoin d’être travaillé, ce qui explique pourquoi l’échéance initiale de janvier a été repoussée. Cependant, il pense qu’un petit nombre de casques sont déjà dans les mains d’un petit nombre de développeurs pour les tester, ce qui suggère que la fenêtre de sortie est mieux sur la bonne voie cette fois-ci.

Il est intéressant de noter qu’en raison des retards et de certains « problèmes » dans le matériel et le logiciel, Apple aurait « fait appel à des ressources » provenant d’autres départements de l’entreprise. Par conséquent, d’autres projets ou améliorations prévues pour iOS17 seront retardés. Cela signifie qu’Apple consacre la majeure partie de ses efforts au nouveau casque AR/VR.

Pour ceux qui l’ignorent, le casque de réalité mixte d’Apple pourrait avoir beaucoup plus à offrir que le Quest Pro de Meta, qui est un produit VR. Avec la réalité mixte, le casque peut modifier l’environnement de l’utilisateur et superposer du contenu dans le monde réel plutôt que de le remplacer entièrement. Il devra également rivaliser avec le nouveau HTC Vive XR Elite.

La nouveauté de l’année pour Apple

Avec une sortie de produit aussi importante, il est difficile de savoir à quoi s’attendre. Cela dit, il semble que le casque Reality Pro d’Apple pourrait arriver plus tôt que prévu.

Quoi qu’il en soit, il semble bien que 2023 soit l’année où Apple commercialisera son casque de réalité mixte tant attendu. Gurman ajoute que l’entreprise « mise sur le produit comme étant sa nouveauté de l’année ». Je suis impatient de le voir.

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Le casque de réalité mixte d’Apple pourrait être à nouveau retardé

Ming-Chi Kuo, spécialiste du secteur, confirme sa prédiction selon laquelle Apple pourrait rencontrer certains obstacles dans le processus de développement de son casque AR/MR attendu depuis longtemps.

Cela pourrait potentiellement repousser à la fois l’annonce et la sortie de l’appareil, qui devait initialement être annoncé lors d’un événement dédié en janvier, estime Ming-Chi Kuo. En conséquence, nous pourrions voir le casque AR dévoilé lors de l’événement habituel d’Apple au printemps, ou même aussi tard que la WWDC 23, la conférence centrée sur les logiciels.

Il semble qu’Apple ait quelques problèmes avec « les tests de chute des composants mécaniques et la disponibilité des outils de développement logiciel », mais il faut espérer que ces problèmes ne conduiront pas à un repli important du casque AR lui-même. En effet, Ming-Chi Kuo prévoit que l’expédition en masse et la sortie officielle du casque VR d’Apple pourraient avoir lieu à la fin du deuxième trimestre 2023, voire au troisième trimestre 2023, soit un peu plus tard que les prévisions initiales de l’analyste, qui tablait sur une sortie au début du deuxième trimestre 2023 du casque AR d’Apple.

Le casque d’Apple devrait combiner des fonctionnalités de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR), permettant aux utilisateurs de s’immerger totalement dans un monde virtuel ou de superposer des images numériques au monde réel. Il pourrait également être capable d’exécuter des applications iOS en mode 2D.

D’après les précédentes fuites, il semble qu’Apple va mettre le paquet et équiper le casque d’une tonne de composants haut de gamme. Cela inclut des écrans à très haute résolution, une pléthore de caméras et un design léger qui rappelle les autres appareils Apple. Mais toute cette qualité s’additionne, et le prix pourrait atteindre 2 000 ou 3 000 dollars. Espérons que l’attente en vaille la peine.

Lancement à la WWDC ?

Que savons-nous du casque de réalité augmentée qu’Apple développe depuis des années ? De récentes informations ont révélé qu’il pourrait y avoir deux plateformes différentes, rOS (Reality Operating System), basé sur iOS, et xrOS, basé sur macOS. Le but est de permettre à un casque de réalité augmentée de décharger une partie du traitement sur un iPhone jumelé à proximité. Cependant, plus tard, les futurs casques de réalité augmentée d’Apple pourraient devenir suffisamment performants pour ne plus avoir besoin de l’iPhone, et une transition complète vers xrOS pourrait avoir lieu.

Le casque utiliserait une quinzaine de caméras tout autour, des tonnes de capteurs de suivi de la tête, un support audio spatial, deux écrans OLED 8K et la dernière puce M2 d’Apple.

À en juger par les dernières rumeurs, nous devrions probablement garder une oreille attentive, car Apple se prépare apparemment à dévoiler son casque AR très bientôt. De précédents rapports ont également indiqué que le casque MR d’Apple pourrait faire l’objet d’une production limitée à seulement 0,7 million d’unités en raison de son prix élevé, qui, selon les rumeurs, pourrait dépasser la barre des 3 000 dollars.

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CES 2023 : Lumus présente des lunettes AR futuristes de 3 000 lumens

Lors du CES 2023, Lumus a récemment annoncé sa nouvelle technologie de guide d’ondes pour les lunettes AR, qui offrira un champ de vision plus large et un affichage plus lumineux, tout en étant beaucoup plus efficace que les autres solutions.

S’appuyant sur les guides d’ondes réfléchissants déjà impressionnants utilisés dans la conception Maximus 2D, la deuxième génération de Z-Lens peut fournir un affichage de 3 000 lumens à une résolution de 2K par 2K dans un moteur optique 50 % plus petit, ce qui donne une paire de lunettes AR qui pourrait peser aussi peu que 50 g (dans une conception monoculaire). Cela permet de fabriquer des lunettes AR élégantes et légères sans aucun compromis, comme la coloration de l’objectif ou le chargement fréquent.

La société affirme avoir également résolu le problème des artefacts dus à la lumière ambiante et éliminé les fuites de lumière, ce qui signifie que le contenu apparaissant sur la lentille sera invisible pour toute personne se trouvant à proximité. Lumus espère ouvrir la voie à des « lunettes esthétiques » grâce à son système de guide d’ondes amélioré, mais n’a pas révélé le nom de clients connus qui utiliseront cette technologie dans un avenir proche.

Le défi avec les lunettes AR est d’apporter suffisamment de lumière à l’écran de manière efficace pour permettre une durée de fonctionnement utile tout en maintenant une apparence attrayante et discrète. La technologie de guide d’ondes de Lumus a été estimée par Karl Guttag, expert en affichage AR, comme étant 5 à 10 fois plus efficace que les solutions concurrentes.

La société travaille avec plusieurs entreprises technologiques de premier plan sur de futures lunettes AR. Il faudra attendre quelques années avant que ces produits ne soient lancés, mais il est passionnant d’en savoir plus sur ce qui nous attend fin 2024 ou début 2025.

Un prix assez élevé

La conception finale des lunettes AR est déterminée par le fabricant du produit, mais l’entreprise laisse transparaître quelques informations. Avec un coût à peu près équivalent à celui d’un smartphone haut de gamme, les futures lunettes AR ne seront pas bon marché, mais devraient être à la portée de la plupart des consommateurs.

À ce prix de plus de 1 000 dollars, on peut s’attendre à ce qu’une paire de lunettes confortables et légères, construites avec la technologie de guide d’ondes Lumus Z-Lens, ait un aspect assez analogue à des lunettes normales. L’écran aura un champ de vision de 50 à 80 degrés et l’autonomie de la batterie sera suffisante pour plusieurs heures d’utilisation. L’écran lumineux et net sera facilement lisible, même en extérieur.

Un smartphone sera probablement encore nécessaire pour certaines fonctionnalités, comme les appels et le suivi de la localisation GPS, mais une grande partie du traitement se fera dans les lunettes AR. Comme Lumus aime à le dire, « l’avenir est devant nous », et le besoin de regarder son smartphone sera considérablement réduit dans un proche avenir, à mesure que la réalité augmentée progressera et deviendra plus courante.

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Apple développe un casque de réalité mixte doté de fonctionnalités avancées, et cela semble fascinant

Le prochain casque de réalité mixte d’Apple est un élément essentiel des rumeurs depuis un certain temps déjà, de nombreux analystes affirmant qu’il aura le même impact sur l’industrie technologique grand public que l’iPhone original. Apple serait en train de développer un casque de réalité mixte qui pourrait révolutionner la façon dont nous interagissons avec le monde virtuel. Selon un rapport de The Information, le casque sera doté d’une série de technologies avancées conçues pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Comme le rapporte MacRumors, l’une des caractéristiques les plus remarquables du casque est un cadran physique sur son côté droit, qui permet aux utilisateurs de passer rapidement d’une vue virtuelle à une vue réelle. Il s’agit d’une fonction utile pour ceux qui doivent être conscients de leur environnement lorsqu’ils utilisent le casque, et elle permet également de revenir facilement au monde réel si nécessaire.

Outre le cadran, le casque sera également équipé de petits moteurs qui ajustent automatiquement ses lentilles internes en fonction de la distance interpupillaire du porteur. Cela permet d’offrir le plus grand champ de vision possible à chaque utilisateur, améliorant ainsi l’immersion globale de l’expérience virtuelle.

Un autre aspect clé du casque est son design. Selon le rapport payant de The Information, Apple a utilisé une combinaison d’aluminium, de verre et de fibre de carbone pour créer un casque léger et compact. Les caméras sont largement dissimulées pour des raisons esthétiques, et le casque serait disponible avec une gamme de bandeaux, dont un destiné aux consommateurs fait d’un matériau analogue aux bracelets sportifs de l’Apple Watch et un autre destiné aux développeurs.

Un couplage parfait avec les AirPods

Pour alimenter le casque, Apple aurait mis au point un bloc-batterie monté sur le côté et relié au bandeau par un câble d’alimentation magnétique de type MagSafe. La batterie n’est pas particulièrement durable, une charge ne durant pas plus de 2 heures. Toutefois, les utilisateurs pourront remplacer la batterie par une nouvelle afin de prolonger leur session.

Apple aurait mis l’accent sur le fait que le casque doit fonctionner de manière transparente avec ses écouteurs sans fil AirPods. Le casque sera équipé de la puce H2, conçue pour offrir une latence ultra-faible lorsqu’elle est associée aux AirPods Pro de seconde génération ou aux futurs modèles. Apple a même envisagé de rendre les AirPods obligatoires pour les activités de communication sur le casque, afin de protéger la vie privée.

En ce qui concerne son champ de vision, le casque offrirait une vue de 120 degrés, analogue à celle du Valve Index. Ce champ de vision est plus large que celui de 106 degrés du Meta Quest Pro et devrait contribuer à créer une expérience plus immersive pour les utilisateurs.

Un regard plus attentif

Malgré les rumeurs selon lesquelles un contrôleur de jeu dédié accompagnerait le casque, il semble qu’Apple se concentre davantage sur les applications de vidéoconférence et de productivité pour l’appareil. La société travaillerait sur des avatars numériques capables d’imiter avec précision les expressions faciales d’un utilisateur, et elle a également envisagé d’utiliser le suivi de la main et la reconnaissance vocale comme méthodes de saisie des commandes.

Dans l’ensemble, il semble qu’Apple travaille sur un casque de réalité mixte réellement innovant qui pourrait changer la façon dont nous interagissons avec le monde virtuel. Bien que nous ne sachions pas encore quand le casque sera commercialisé, il s’agit certainement d’un projet à suivre de près.

Apple aurait travaillé sur son propre système d’exploitation AR/VR appelé realityOS, qui était apparemment en cours de développement sous le nom de code « XR OS ». Nous avons également entendu des spéculations selon lesquelles le casque lui-même pourrait être commercialisé sous le nom de Reality One.

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Réalité virtuelle et augmentée

HTC travaille sur un casque VR de type Meta Quest

Les Meta Quest et Quest 2 (anciennement Oculus Quest) sont toujours des appareils uniques dans le monde de la technologie, qui vous offrent une expérience de divertissement et de jeu en réalité virtuelle (VR) sans avoir besoin d’un PC connecté. HTC, fabricant des casques Vive, est sur le point de révéler sa réponse au Quest.

HTC a déclaré à The Verge qu’elle présenterait un nouveau casque de réalité virtuelle phare le 5 janvier 2023, lors du prochain Consumer Electronics Show (CES). La société affirme que le casque aura un design léger, et qu’il prendra en charge « les jeux, le divertissement, l’exercice [et] même certains des cas d’utilisation les plus puissants » comme la productivité et les outils d’entreprise.

HTC promet une autonomie de 2 heures, des contrôleurs avec 6 degrés de liberté et un suivi de la main, et surtout, un design entièrement autonome — aucun PC externe n’est nécessaire, tout comme le Quest et le Quest 2. L’image unique semble montrer un design de type lunettes. Vous pouvez voir au moins une des caméras orientées vers l’extérieur, qui, selon HTC, transmettra un flux vidéo couleur à l’écran interne, permettant ainsi des expériences de réalité mixte.

Il n’y a pas encore d’informations sur les prix, mais un représentant de HTC a déclaré à The Verge : « Nous sommes à une époque où les casques VR grand public ont été massivement subventionnés par des entreprises qui essaient d’aspirer et de prendre des données personnelles pour les fournir aux annonceurs. Nous ne pensons pas que la façon dont nous voulons aborder la question soit de faire des compromis sur la vie privée ». Meta (anciennement Facebook) a augmenté le prix du Quest 2 à 400 $ en août, probablement parce qu’il ne pouvait plus subventionner le casque au même niveau. L’appareil de HTC pourrait se retrouver autour du même prix, voire plus.

Le passage des couleurs semble être l’objectif principal de ce produit — ce qui n’est pas surprenant étant donné que Meta et d’autres en ont également fait leur priorité. Le passage des couleurs signifie que vous pouvez voir le monde réel en couleur lorsque vous portez le casque grâce aux caméras orientées vers l’extérieur.

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Réalité virtuelle et augmentée

Apple renomme son logiciel de réalité mixte « xrOS » en prévision de son prochain casque AR/VR

L’aventure d’Apple dans le domaine des casques de réalité mixte fait l’objet de rumeurs depuis longtemps. La société prévoirait d’en lancer un d’ici l’année prochaine et les informations les plus récentes à son sujet indiquent que son système d’exploitation s’appellera « xrOS », au lieu de « RealityOS » ou « rOS », qui était le plan original pour la plateforme. Plus tôt cette année, les marques déposées par Apple pour les noms « Reality » pour les casques AR et VR ont été signalées.

Un récent rapport de Bloomberg révèle que Apple a récemment changé le nom du système d’exploitation de son casque de réalité mixte et l’appellera désormais « xrOS », selon des personnes proches du dossier. Le « xr » du nom signifie « Extended Reality » (réalité étendue), qui inclut à la fois la réalité augmentée et la réalité virtuelle, ce qui sera le sujet du produit. Bien que l’on dise que Meta pourrait utiliser le même nom pour un système d’exploitation destiné à ses casques.

Pour rappel, il a été suggéré précédemment que le casque AR/VR d’Apple fonctionnerait sous RealityOS, ce qui a été prouvé par des dépôts de marques antérieurs effectués par des sociétés écrans. Même le rapport de Bloomberg parle de dépôts de marques, mais par une autre société écran appelée Deep Dive LLC. On dit qu’il y a une autre société écran derrière, qui appartient à Apple. Apple a l’habitude de déposer des marques par l’intermédiaire de sociétés écrans, ce qui n’est donc pas surprenant.

Cependant, on ne sait pas si « xrOS » sera le nom définitif du système d’exploitation du casque d’Apple. Le casque devrait être lancé l’année prochaine et un précédent rapport laisse entendre qu’il sera disponible avant la WWDC 2023. Le casque devrait concurrencer le Quest Pro de Meta, lancé récemment.

L’appareil devrait être doté d’une puissance de calcul de niveau Mac et pourrait comporter deux processeurs. Il devrait prendre en charge des applications et même proposer de nouvelles versions des applications d’Apple comme Messages et Maps.

Un produit onéreux attendu en 2023

Selon des personnes connaissant les intentions de la société, l’appareil offrira des capacités de collaboration virtuelle et une version VR de FaceTime, concurrençant ainsi des services comme Zoom et Horizon Workrooms de Meta. Le présumé appareil serait le premier nouveau lancement de produit important d’Apple depuis la sortie de l’Apple Watch originale en octobre 2014. Il comprendrait deux écrans 8K ultra-haute résolution ainsi qu’une « ribambelle » d’autres capacités, notamment une technologie de pointe de suivi oculaire.

Une chose à noter est que nous attendons toujours des détails appropriés sur l’appareil et si le lancement est prévu pour 2023, nous pourrions bientôt commencer à obtenir des informations officielles.

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Réalité virtuelle et augmentée

Qualcomm lance la puce Snapdragon AR2 Gen 1 pour les casques de réalité augmentée

La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) sont restées des plateformes à fort potentiel. Cependant, c’est la réalité virtuelle qui a retenu le plus l’attention de Snapdragon, qui lui a dédié les puces de la série XR. Bien que la société dispose de sa gamme de lunettes AR Smart Viewer Reference, elles étaient alimentées par la série XR.

Cependant, après avoir vu le futur potentiel et la concurrence de Meta, lors de la deuxième journée du Snapdragon Tech Summit, Qualcomm a présenté Snapdragon AR2 Gen 1, dans le cadre de sa gamme de produits de réalité étendue (XR). Selon l’entreprise, il s’agit de la première plateforme de réalité augmentée au monde spécialement conçue pour le casque et destinée à la prochaine génération de lunettes élégantes et très performantes.

L’architecture de traitement distribué multi-puces est combinée à des blocs IP personnalisés qui comprennent un processeur AR, un coprocesseur de réalité augmentée et une plateforme de connectivité.

Le processeur principal occupe une surface de circuit imprimé sur le verre réduite de 40 % (par rapport à la Wireless AR Smart Viewer Reference Design alimentée par la plateforme Snapdragon XR2) et la plateforme globale offre des performances d’intelligence artificielle 2,5 fois supérieures tout en consommant 50 % d’énergie en moins, ce qui permet d’obtenir des lunettes AR qui consomment moins de 1W, a déclaré Qualcomm.

Le Snapdragon AR2 fonctionne de manière dynamique pour distribuer le traitement des données de perception sensibles à la latence directement sur les lunettes et décharge les exigences de traitement de données plus complexes sur un smartphone équipé d’une puce Snapdragon, un PC ou d’autres périphériques hôtes compatibles.

Un meilleur suivi de l’utilisateur et l’environnement

Le processeur AR est optimisé pour une faible latence mouvement-photon tout en prenant en charge jusqu’à 9 caméras simultanées pour la compréhension de l’utilisateur et de l’environnement. Ses capacités de perception améliorées comprennent un moteur d’accélération matérielle dédié qui améliore le suivi et la localisation des mouvements de l’utilisateur, un accélérateur d’IA pour réduire la latence des interactions d’entrée sensibles telles que le suivi de la main ou le 6DoF, et un moteur de reprojection pour une expérience plus fluide.

Le coprocesseur AR agrège les données des caméras et des capteurs et permet le suivi des yeux et l’authentification de l’iris pour un rendu foveated, afin d’optimiser les charges de travail uniquement là où l’utilisateur regarde. Cela permet de réduire la consommation d’énergie.

La plateforme de connectivité utilise le système de connectivité Qualcomm FastConnect 7800 pour débloquer la technologie Wi-Fi 7 la plus rapide au monde et atteindre une latence inférieure à 2 ms entre les lunettes AR et le smartphone ou le périphérique hôte. La prise en charge intégrée de la suite logicielle FastConnect XR 2.0 permet de mieux contrôler les données XR pour améliorer la latence, réduire la gigue et éviter les interférences indésirables.

Écosystème AR

Pour permettre aux développeurs de créer d’incroyables applications de réalité augmentée (AR) sur casque, le Snapdragon AR2 et la plateforme Snapdragon 8 Gen 2 sont optimisés pour être Snapdragon Spaces Ready.

La plateforme de développement Snapdragon Spaces XR est conçue pour être la base qui ouvrira la voie aux développeurs pour réimaginer le contenu de la réalité augmentée du casque et aider à propulser l’ensemble du marché.

Disponibilité

Bien que la disponibilité des lunettes alimentées par Snapdragon AR2 Gen 1 ne soit pas encore définie, la société s’est associée à une série de constructeurs pour créer leurs propres expériences alimentées par AR2 Gen 1.

Cela inclut des sociétés comme Lenovo, LG, nreal, OPPO, Mi, TCL, et bien d’autres. Selon le constructeur, des expériences de réalité augmentée doivent être en cours de développement et leurs expériences seront soit grand public, soit commerciales. Seul le temps nous dira si nous verrons bientôt des expériences alimentées par le Snapdragon AR 1 Gen 2.

Alors que le développement de la technologie immersive s’étend, des avancées comme le Snapdragon AR2 Gen 1 sont une solution dans la bonne direction. Avec une bonne combinaison de performances et de puissance, la puce est prête à alimenter des expériences de réalité augmentée qui pourraient devenir la norme. Le AR2 Gen 1 devrait également aider à créer des lunettes AR qui, pour une fois, sont enfin minces et ne sont pas un fardeau.

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Réalité virtuelle et augmentée

iFixit démonte le Quest Pro et nous montre ses entrailles

Les critiques et les testeurs aiment ou détestent déjà le casque Quest Pro de Meta, mais nous devrons attendre pour voir s’il réussit. En attendant, le dernier démontage d’iFixit nous donne un aperçu plus profond de l’appareil Métaverse de Mark Zuckerberg et de ce qui le fait fonctionner.

S’il y a une chose qui ressort clairement de la vidéo, c’est que Meta a conçu cet appareil sans arrière-pensée d’une éventuelle réparation par le consommateur. Il y a des vis Phillips partout, puis d’autres vis encore, et ouvrir le Quest Pro a été un véritable défi, pour ne pas dire plus. Le plastique de la façade (pas le verre) est fortement collé en place, et il faudra un réel effort pour l’enlever avant de voir le reste.

À un moment donné, Shahram Mokhtari, technicien d’iFixit, est resté bloqué pendant plus de 2 heures à essayer de comprendre. Mais finalement, il a réussi à faire un peu de magie et à démonter complètement l’appareil. Regardez la vidéo ci-dessous.

Le démontage du Quest Pro d’iFixit nous montre son nouveau système de refroidissement de la puce et la configuration unique de la batterie qui est potentiellement remplaçable, puis indique l’emplacement d’un capteur que Meta a abandonné à la dernière minute.

Comme vous l’avez vu, cette chose n’est pas pour les âmes sensibles. Il y a 146 vis, dont beaucoup sont cachées sous des plastiques collés, des tonnes de câbles, des autocollants inviolables, de nombreux capteurs et des dizaines de pièces complexes qui s’assemblent pour nous inviter dans le Métaverse.

Un vrai casse-tête

En outre, nous voyons un bref coup d’œil aux nouveaux contrôleurs Touch Pro VR, avec leurs triples moteurs haptiques, leurs batteries intégrées et leurs sticks. Pour ceux qui l’ignorent, les contrôleurs Touch Pro VR seront finalement vendus séparément, car ils fonctionneront avec le Quest 2.

L’expert en démontage a déclaré qu’il s’agissait de l’une des opérations les plus difficiles qu’il ait effectuées depuis longtemps et, bien que fascinant, il a ajouté qu’il était en grande partie impossible de le réparer. Si vous hésitez encore, cette pièce unique peut être achetée pour 1799,99 euros en cliquant sur ce lien.

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