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Réalité virtuelle et augmentée

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Tim Cook veut utiliser la réalité augmentée pour améliorer les conversations

Le PDG d’Apple, Tim Cook, fournit rarement des détails sur les produits non annoncés, mais il a donné quelques indications sur la façon dont Apple envisage la réalité augmentée et les voitures dans une interview accordée à Kara Swisher pour le New York Times hier matin.

En ce qui concerne la réalité augmentée, il est d’accord avec Kara Swisher pour dire que cette technologie est « d’une importance cruciale » pour l’avenir d’Apple et a déclaré qu’elle pourrait être utilisée pour améliorer les conversations.

« Vous et moi avons une excellente conversation en ce moment. On peut dire qu’elle pourrait être encore meilleure si nous étions en mesure d’enrichir notre discussion avec des graphiques ou d’autres éléments à afficher », a déclaré Cook. Il imagine la RA utilisée dans la santé, l’éducation, le commerce de détail et les jeux. « Je vois déjà la RA décoller dans certains de ces domaines avec l’utilisation du téléphone. Et je pense que la promesse est encore plus grande à l’avenir ».

La rumeur veut qu’Apple travaille depuis des années sur un casque de réalité augmentée, et les dernières fuites ont suggéré qu’un appareil de réalité mixte pourrait être lancé l’année prochaine.

Le casque de réalité mixte d’Apple pourrait être extrêmement léger

Des fonctions de réalité augmentée sont déjà disponibles sur l’iPhone et l’iPad, mais en dehors de quelques filtres Snapchat amusants, la réalité augmentée n’est pas encore très utilisée.

La pierre angulaire

Apple pourrait en parler lors de son futur événement pour les développeurs, la WWDC 2021 cet été, afin de préparer les développeurs et les créateurs d’applications à un éventuel nouveau matériel grand public.

S’adressant à Kara Swisher pour le NYTimes, Cook a refusé de commenter les produits de réalité augmentée spécifiques que la société pourrait avoir sur la feuille de route. Cependant, il a réitéré son opinion sur la valeur potentielle de la RA.

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Tim Cook, PDG d’Apple, affirme que la réalité augmentée est l’avenir

Apple est l’une des entreprises qui investissent le plus dans la réalité augmentée (RA) et, selon des personnes au fait du dossier, la société travaille déjà sur un casque de réalité mixte qui pourrait voir le jour dès l’année prochaine.

Dans le même temps, le géant technologique de Cupertino travaillerait également sur de nouvelles lunettes de réalité augmentée, mais leur lancement n’interviendrait pas avant 2025.

Pourtant, Apple planifie déjà ses travaux sur le sujet, et dans une interview accordée à Kara Swisher, Cook a expliqué que la réalité augmentée est susceptible de devenir une partie essentielle de l’avenir de tout le monde, et bien sûr, il veut que la RA fasse partie de l’avenir d’Apple aussi.

Cook n’a pas donné de détails sur la façon dont Apple envisage l’intégration de la RA dans son portefeuille de produits, mais le PDG a souligné qu’il y a une chance que l’adoption de la RA puisse décoller dans certains secteurs industriels.

« Eh bien, je ne peux pas parler de ce que nous avons ou n’avons pas dans le pipeline. Mais en matière de RA, la promesse de la RA est que vous et moi avons une excellente conversation en ce moment. Elle pourrait même être encore meilleure si nous pouvions enrichir notre discussion avec des graphiques ou d’autres éléments. Votre public en bénéficierait également, je pense », a-t-il déclaré.

L’avenir d’Apple

« Et donc, lorsque je pense à cela dans différents domaines, qu’il s’agisse de la santé, de l’éducation, des jeux ou de la vente, je vois déjà la RA décoller dans certains de ces domaines. Et je pense que la promesse est encore plus grande à l’avenir. C’est donc une partie essentielle de l’avenir d’Apple ».

Jusqu’à présent, personne chez Apple n’a confirmé les projets ambitieux de RA comme les lunettes RA, mais attendez-vous à obtenir plus d’informations à leur sujet à mesure que nous nous rapprochons du moment où ils seront finalisés.

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Le casque de réalité mixte d’Apple serait lancé dans « les prochains mois »

Les rumeurs selon lesquelles Apple travaille sur un casque de réalité mixte top secret ont explosé ces derniers mois. Elles viennent d’être relancées par un journaliste fiable, Mark Gurman, qui affirme qu’Apple dévoilera son casque de réalité mixte lors d’un événement en présentiel dans « les prochains mois ».

Dans une lettre d’information traitant des futurs événements de la Worldwide Developers Conference (WWDC) d’Apple, Mark Gurman écrit : « Au cours des prochains mois, la société est prête à annoncer un casque de réalité mixte, son premier nouveau dispositif majeur depuis 2015. Si possible, Apple ne voudra pas faire une annonce aussi critique lors d’un événement en ligne. Elle veut que les employés, les médias, ses partenaires et les développeurs soient présents dans la salle ».

De manière alléchante, la WWDC elle-même s’inscrit dans cette fourchette de dates, puisqu’elle doit débuter le 7 juin de cette année. Cependant, avant que nous ne soyons tous trop excités, l’événement WWDC de cette année sera uniquement en ligne, ce qui semble exclure la révélation du casque de réalité mixte.

Traditionnellement, le prochain événement organisé par Apple après la WWDC est l’annonce de l’iPhone en septembre. C’est un candidat plausible pour l’annonce, car cela permettrait à Apple de montrer comment le casque fonctionne avec les tout nouveaux iPhone et les autres appareils Apple.

Dans le même temps, l’événement de septembre est généralement assez chargé, de sorte que nous pourrions assister à un événement d’autonome uniquement consacré au casque.

Apple veut lancer son casque en présentiel

Si l’appareil est effectivement révélé en 2021, nous nous attendons à ce qu’il soit lancé en 2022 pour donner aux développeurs le temps de préparer leurs applications. Gurman, l’analyste fiable Ming-Chi Kuo et le média The Information ont tous estimé que la date de sortie probable serait 2022. En termes de prix, Ming-Chi Kuo a affirmé que le produit coûterait 1 000 dollars, soit beaucoup moins que le prix de 3 000 dollars suggéré par The Information.

Selon les rumeurs, le casque d’Apple associera des fonctions de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR). Il serait entièrement sans fil, léger, doté d’un double écran 8K et d’un système de suivi oculaire, et alimenté par une puce personnalisée conçue par Apple, équivalente (voire supérieure) à la puce M1 de l’actuel MacBook Pro.

Après le casque, Apple prévoit de lancer un produit de réalité augmentée plus grand public. Selon Bloomberg, ce produit, officieusement baptisé Apple Glass, ne sera toutefois pas disponible avant « plusieurs années ».

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Le casque de réalité mixte d’Apple pourrait être extrêmement léger

De récents rapports ont indiqué qu’Apple souhaitait entrer dans le secteur des casques connectés avec un dispositif de réalité mixte qui combine la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) avec une douzaine de caméras et de capteurs intégrés. Aujourd’hui, Ming-Chi Kuo, un analyste généralement très fiable, affirme qu’Apple travaille à donner à son casque un avantage clé sur ses rivaux.

Cet avantage prendra la forme d’un facteur de forme ultra-léger. Selon Kuo, Apple vise un poids total de 150 g, bien en deçà du reste du marché, où les casques peuvent peser plus de 300 g (et bien plus). À titre informatif, avec un poids de 150 grammes, le casque d’Apple serait plus léger que le Oculus Quest 2 (503 grammes), le HoloLens 2 de Microsoft (645 grammes) et le Valve Index (809 grammes). Il serait plus léger que le Daydream View de Google, un casque VR en tissu conçu pour tenir votre smartphone, qui pesait 220 grammes. Et, le casque pourrait même être plus léger que votre iPhone, étant donné que l’iPhone 12 standard pèse 164 grammes.

En réduisant l’encombrement, Apple espère probablement que les utilisateurs pourront utiliser le casque plus longtemps avant que son poids ne devienne apparent et fatigant.

Il existe plusieurs façons pour Apple d’atteindre cet objectif de poids. L’une d’elles consiste à utiliser un tissu léger pour recouvrir l’appareil. Une autre méthode, selon Kuo, consiste à renoncer aux lentilles en verre au profit d’alternatives en plastique, qui peuvent être rendues plus fines et plus légères et contribuer à atteindre les objectifs d’Apple.

Plus précisément, Kuo affirme qu’il s’agira de lentilles de Fresnel avec des distances focales ultra-courtes et des champs de vision améliorés. Cependant, ils ne sont pas sans inconvénient — un potentiel problème est qu’ils pourraient souffrir d’une luminosité réduite par rapport à d’autres options, mais Apple travaille apparemment pour contrer cela en utilisant des écrans micro-LED pour améliorer la qualité visuelle. De précédents rapports ont affirmé que le casque d’Apple pourrait comporter un écran 8K pour chaque œil, il semble donc que la société essaie d’obtenir une qualité ultra-haute sans bourrer l’appareil de technologie au point de mettre une pression sur le cou des utilisateurs.

Un horizon alléchant

Si Apple peut apporter toutes ces innovations, cela pourrait faire de son casque l’un des choix les plus convaincants du marché — au moins dans le haut de gamme. Nous avons entendu par le passé qu’Apple visait un prix de 1 000 dollars pour son casque de réalité mixte. Bien qu’il soit loin d’être le casque le plus abordable du marché, il semble qu’Apple vise haut.

Kuo pense que le casque pourrait être livré en 2022, bien que cela puisse être retardé en raison de problèmes d’approvisionnement. Cela signifie qu’il y a encore beaucoup de temps pour que d’autres nouvelles tombent, alors gardez les yeux ouverts.

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Selon Mark Zuckerberg, les Oculus Quest 3 et 4 déjà en cours de développement

Le casque Oculus Quest 2 de Facebook a reçu des critiques élogieuses que vers la fin de l’année 2020, mais son succès signifie que la société ne montre aucun signe de ralentissement de ses ambitions en matière de réalité virtuelle. Dans une interview accordée à The Information, le PDG Mark Zuckerberg a révélé que non seulement un successeur du Oculus Quest 2, le Oculus Quest est en préparation, mais que l’entreprise en est déjà aux premières étapes du travail sur le Oculus Quest 4.

« En raison de la façon dont le matériel est développé, vous devez en quelque sorte savoir à quoi ressembleront vos trois prochains produits en même temps », a déclaré Zuckerberg.

« Ce n’est pas comme pour les logiciels, où nous changeons toutes les deux semaines. Nous avons des équipes de produits qui travaillent sur les prochaines générations de réalité virtuelle et sur ce à quoi vont ressembler les Quest 3 et 4″.

Les développements les plus importants pour les futurs appareils Oculus Quest, selon Zuckerberg ? « L’enregistrement des yeux et des visages », dit-il. « Si vous êtes vraiment excité par la présence sociale, vous voulez vous assurer que l’appareil possède tous les capteurs pour animer des avatars réalistes afin de bien communiquer ».

La prochaine grande étape d’Oculus semble alors se situer du côté social de la réalité virtuelle. Zuckerberg et son équipe cherchent à rendre les interactions sociales dans la réalité virtuelle plus naturelle et plus réaliste, car ils voient de plus en plus de gens traîner, jouer et travailler ensemble dans ses espaces numériques. Mais cette ambition est un défi du point de vue matériel.

Des changements dans l’avenir ?

« Du côté de la réalité virtuelle, je pense que les principales questions sur lesquelles nous nous concentrons actuellement sont les suivantes : comment intégrer davantage de capteurs dans l’appareil pour créer une meilleure expérience sociale », a-t-il poursuivi pendant l’interview. « Faire fonctionner chaque capteur nécessite plus de puissance CPU et cela génère plus de chaleur et crée tous ces différents problèmes », poursuit-il.

Faire entrer des humains dans la VR est un obstacle intéressant pour toute entreprise ou toute application VR. Les avatars existants d’Oculus peuvent déjà simuler le mouvement des lèvres lorsqu’ils reconnaissent la parole arrivant dans le microphone du casque, mais ils restent plutôt inertes avec une expression limitée.

Facebook a annoncé en septembre dernier que le système actuel des avatars d’Oculus serait bientôt remplacé par les avatars de réalité virtuelle mis en place sur Facebook, avec une équipe de designers (dont des anciens de Pixar) qui donnent vie aux personnages les plus caricaturaux.

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Les analystes prévoient que le casque à réalité mixte Apple sera disponible en 2022

De toutes les grandes entreprises technologiques, Apple est peut-être la seule à ne pas avoir son propre type de casque virtuel, de réalité augmentée ou mixte. Bien sûr, la rumeur veut qu’elle travaille sur de tels appareils depuis des années, sans que la fin soit en vue. Mais, durant le weekend, le populaire analyste d’Apple, Ming-Chi Kuo, a publié une nouvelle note d’investisseur décrivant les plans du géant à la pomme croquée pour les produits de réalité augmentée et de réalité virtuelle au cours des prochaines années.

L’analyste d’Apple Ming-Chi Kuo prédit dans une nouvelle note de recherche que Apple sortira un casque de réalité mixte « de type casque » l’année prochaine, des lunettes de réalité augmentée au milieu de l’année 2025, et un produit de lentilles de contact AR d’ici 2030-2040, selon MacRumors.

« Nous prévoyons que le casque fournira des expériences de réalité augmentée et de réalité virtuelle, tandis que les lunettes et les lentilles de contact seront plus probablement destinées à des applications de réalité augmentée », écrit Kuo dans la note.

Il précise notamment que les lentilles de contact de réalité augmentée seront probablement connectées à un iPhone et ne disposeront pas d’une puissance de calcul et d’un stockage indépendants. Cela signifie que les contacts serviraient d’extension de l’expérience d’un iPhone, plutôt que de quelque chose de complètement séparé. Toutefois, en fonction des avancées technologiques dans cette catégorie, Apple pourrait modifier ses plans de manière significative.

Alors que plusieurs prototypes du casque de réalité mixte d’Apple pèsent entre 200 et 300 grammes, selon Kuo, si Apple peut résoudre certains problèmes techniques, le casque pourrait finir par peser entre 100 et 200 grammes, rapporte MacRumors. Il ajoute que le prix du casque sera probablement de l’ordre de 1 000 dollars aux États-Unis.

Une expérience immersive

Le casque pourra offrir une expérience immersive qui, selon Kuo, sera « nettement meilleure » que celles offertes actuellement sur le marché, avec les écrans micro-OLED de Sony, et devrait pouvoir fonctionner indépendamment d’un iPhone, « davantage comme un produit portable » qu’un produit mobile.

La note de Kuo est conforme à d’autres prédictions concernant l’arrivée d’un casque sur le marché en 2022, mais à un prix plus proche de 3 000 dollars. The Information rapportait le mois dernier qu’Apple utilisait un tissu à mailles pour réduire le poids du casque, et avait un rendu basé sur « des images internes d’Apple d’un prototype en phase finale » qui montrait à quoi le casque pourrait ressembler.

Il convient de noter qu’il s’agit en réalité de simples prévisions, et non des prévisions habituelles basées sur les sources des fournisseurs et de l’industrie.

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Microsoft Mesh permet de partager, d’enrichir et de rendre virtuelles les futures réunions

Lors de sa conférence Ignite 2021, Microsoft a révélé que Mesh est son prochain grand projet, qui utilise la prochaine génération de réalité mixte et de connectivité Internet à haut débit pour connecter les gens du monde entier.

Les gens « ont l’impression d’être dans la même pièce que les autres, même s’ils sont sur des continents différents », car ils interagissent numériquement en temps réel. Microsoft a lancé des « applications compatibles Mesh » qui fonctionneront, peu importe la plateforme ou l’appareil. Vous trouverez ci-dessus la première vidéo de présentation de Microsoft Mesh. Avec ce système, Microsoft imagine comment les utilisateurs vont interagir dans un avenir lointain et dans un avenir très proche. Ici, vous verrez certaines des possibilités les plus folles — mais cela commencera simplement.

L’idée est de permettre aux participants d’utiliser le matériel qui est à leur disposition pour se rencontrer dans un espace virtuel et interagir avec d’autres utilisateurs et des objets virtuels. Vous pouvez regarder des représentations virtuelles de nouveaux produits ou aider à les concevoir avec d’autres utilisateurs en temps réel. Vous pourriez organiser des réunions d’équipe dans un espace virtuel, que votre équipe soit toujours répartit ou que vous travailliez à distance pendant une pandémie. Vous pouvez aussi jouer à des jeux.

Microsoft Mesh commencera avec l’intégration de Teams et de Dynamic 365 dès le départ. Avec l’intégration de ces plateformes, Microsoft s’attend à ce que sa communauté de partenaires « fasse ce qu’elle fait toujours et crée une grande variété de nouvelles expériences passionnantes sur Mesh ».

« Pour l’instant », a déclaré Frank X. Shaw de Microsoft, « il est amusant de rêver à la suite ». Et l’on peut imaginer qu’ils le feront avec le support des développeurs dans un très proche avenir. En outre, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un casque de réalité augmentée ou de réalité virtuelle pour faire fonctionner ce système, bien que cela vous aide à en profiter pleinement !

Basé sur Azure

Les utilisateurs trouveront une version Technical Overview de Mesh disponible en ce moment même. Ce système est basé sur Microsoft Azure, et vise à « permettre aux développeurs de créer des applications de réalité mixte immersives, multi-utilisateurs et multiplateformes ». Ils ont présenté les premières applications compatibles avec le Mesh comme Microsoft Teams et Microsoft Dynamics 365 (comme indiqué ci-dessus), ainsi que des « applications partenaires », AltspaceVR (avec de nouvelles capacités d’entreprise), et la nouvelle HoloLens Mesh App. Comme le montre la vidéo ci-dessus, Microsoft imagine que le HoloLens jouera un rôle important dans certaines des applications les plus imaginatives fonctionnant avec Mesh.

Outre Hololens, Mesh fonctionne avec des casques Windows Mixed Reality comme le HP Reverb G2, des casques Oculus dont le Quest 2, des ordinateurs PC et Mac, et des smartphones et tablettes. Mais certaines des expériences les plus immersives sont clairement avec des casques de réalité virtuelle ou augmentée.

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Qualcomm dévoile des lunettes de réalité augmentée qui affichent des écrans virtuels sur vos murs

Avec l’introduction de sa plateforme XR1, Qualcomm a indiqué que la RA serait un sujet d’intérêt majeur pour elle. Aujourd’hui, le fabricant de puces Qualcomm a présenté un nouveau design de référence pour les lunettes de réalité augmentée (RA), que vous pouvez connecter à un smartphone ou à un PC en USB-C.

Appelé XR1 Smart Viewer, le système est conçu pour être léger et ressembler (en quelque sorte) à des lunettes de soleil, tout en permettant des fonctions telles que le suivi de la main et la conscience spatiale. Les premières lunettes basées sur sa conception devraient être commercialisées au milieu de l’année 2021.

Le XR1 est conçu comme un « accessoire indispensable » pour les smartphones et les ordinateurs, plutôt que comme un produit autonome. Il utilise deux écrans OLED d’une résolution de 1 920 x 1 080 pixels avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, ainsi qu’une série de caméras, pour ajouter une superposition virtuelle au monde réel.

Le réseau de caméras peut également prendre en charge le suivi de la main comme schéma de contrôle, et il peut détecter des plans dans l’environnement, de sorte que vous pouvez faire des choses comme épingler une fenêtre virtuelle sur un mur pour plusieurs écrans d’ordinateur — ou placer un objet virtuel sur une table et interagir avec lui par des commandes gestuelles. Cependant, comme la plupart des lunettes anti-reflets, elles ont un champ de vision relativement limité de 45 degrés, ce qui est à peu près analogue aux HoloLens 2 de Microsoft.

Lenovo a déjà annoncé un produit basé sur le design de référence du XR1 Smart Viewer : les lunettes ThinkReality A3, qu’elle a dévoilées au CES plus tôt cette année. Les lunettes ThinkReality A3 devraient être commercialisées au milieu de l’année 2021 à un prix actuellement non connu.

Le XR1 Smart Viewer se distingue des plateformes Snapdragon XR1 ou XR2 — une paire de puces optimisées pour les lunettes de réalité virtuelle et augmentée, que l’on retrouve notamment dans le Oculus Quest 2 de l’année dernière, basé sur XR2. Il est conçu pour effectuer certaines tâches à l’aide de l’électronique intégrée, mais il déleste d’autres tâches à un dispositif informatique externe, ce qui permet une conception plus légère.

Une vraie prouesse

Qualcomm a passé les deux dernières années à promouvoir l’adoption des lunettes, qui, selon elle, pourraient stimuler le marché naissant des téléphones cellulaires 5G en popularisant les applications de réalité mixte à haut débit. L’entreprise s’est déjà associée à la société chinoise Nreal pour le Nreal Light, l’un des seuls systèmes de visionnage de la réalité augmentée axé sur le consommateur, qui se branche sur un smartphone doté d’une puce Snapdragon 855 ou 865. Le Nreal Light a été lancé à la fin de l’année dernière en Corée et au Japon, et hier, Nreal a annoncé qu’il arriverait dans l’Union européenne et aux États-Unis plus tard dans l’année.

Jusqu’à présent, les lunettes AR ont eu du mal à se répandre. Cependant, les ThinkReality A3 et tout autre produit basé sur le XR1 Smart Viewer pourraient bien se retrouver en concurrence avec quelques grandes entreprises.

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Les lunettes AR Samsung Glasses ont l’air très ambitieuses

Passant des écrans dans nos mains aux écrans devant nos yeux, un certain nombre de géants technologiques travaillent sur les lunettes à réalité augmentée (RA). Microsoft possède déjà son casque HoloLens, Facebook en construit une avec Ray-Ban, et même Apple travaillerait sur un puissant casque de réalité augmentée à 3000 dollars. Et maintenant, selon une récente fuite, Samsung cherche également à se lancer sur le marché des lunettes à réalité augmentée.

WalkingCat, un informateur connu et réputé, a partagé quelques vidéos qui nous donnent un aperçu de la vision de Samsung en matière de produits de réalité augmentée. Le géant coréen travaille sur une paire de lunettes de réalités augmentées, qui sera commercialisée auprès de deux groupes d’utilisateurs différents — si jamais elles deviennent une réalité. Il s’agit pour l’instant d’un simple concept.

L’une des lunettes AR s’appellera Samsung Glasses Lite. Elle s’adressera au grand public, offrant ainsi aux utilisateurs l’accès aux populaires applications pour les appels vidéo, le visionnage de vidéos, et plus encore sans avoir à toucher leur smartphone ou leur PC. Ils pourront également l’utiliser à des fins professionnelles, pour envoyer des e-mails ou faire des recherches.

De plus, la vidéo divulguée montre également un « mode lunettes de soleil » pour les lunettes AR. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour l’activer. Les lunettes « Lite » vous permettront d’appairer la caméra d’un drone et de voir les images devant vos yeux en temps réel, comme dans la vidéo. Cela semble vraiment immersif et impressionnant.

De plus, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, les lunettes AR de Samsung seront assez grandes. Elles auront un affichage transparent au centre. De plus, les côtés seront tactiles et disposeront même de boutons pour effectuer certaines tâches. Elle montre également un exemple de « contrôle intégré », où vous pouvez ouvrir ou changer d’application grâce à la Galaxy Watch de Samsung qui se trouve à votre poignet.

Des lunettes également pour le travail

Alors que nous voyons les Glasses Lite dans la première vidéo du tweet ci-dessus, la seconde nous offre un regard plus attentif sur les lunettes RA de la société pour le travail. Ces lunettes AR ont des capacités légèrement différentes de celles de la variante grand public. Elles vous offriront certaines des mêmes caractéristiques pour vous permettre de travailler. Vous pourrez écrire des e-mails, passer des appels vidéo, et bien d’autres choses encore. Mais ces lunettes se distinguent des autres en permettant les appels vidéo holographiques. Les autres participants apparaîtront sous forme d’hologrammes dans votre maison/bureau. Vous aurez également la possibilité de leur présenter des simulations de réalité augmentée, en faisant visiter votre prochain projet à vos clients dans un espace virtuel. Cela ressemble à de la science-fiction, non ?

Laissez-moi vous rappeler qu’il s’agit simplement de vidéos de concepts qui ont fait l’objet de fuites. On ignore pour l’instant si Samsung travaille activement sur les lunettes de RA.

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Voici les spécifications du futur casque de réalité augmentée de Magic Leap

Bien que les systèmes de réalité virtuelle comme l’Oculus de Facebook et le HTC Vive sont toutes les deux sous le feu des projecteurs, elles sont souvent orientées vers le divertissement, mais très peu dans le domaine de la productivité.

En revanche, la réalité augmentée, du moins celles qui impliquent des casques autonomes, est souvent commercialisée et perçue comme quelque chose de plus sérieux, ce qui explique probablement pourquoi la plupart de ces produits ne sont disponibles que pour les clients en entreprise. Le Magic Leap est l’un de ces produits et son modèle de nouvelle génération a fait l’objet de quelques améliorations plutôt modestes.

Depuis près de dix ans, Magic Leap tease sa plateforme de réalité augmentée et son matériel, étant l’un des premiers à essayer de se frayer une place sur le marché de la réalité augmentée. Mais alors que d’autres, comme Microsoft, ont réussi à lancer leur propre HoloLens sur ce marché, ce n’est qu’en 2018 qu’ils ont finalement lancé le casque Magic Leap One. Même à cette époque, la société et ses produits étaient encore sujets à controverse et elle a finalement décidé de s’adresser exclusivement aux entreprises.

Aujourd’hui, la PDG de Magic Leap, Peggy Johnson, divulgue un petit nombre de faits concernant la deuxième version du casque de réalité augmentée.

Lors d’un événement organisé dans le cadre de la Future Investment Initiative, Peggy Johnson a décrit le casque de deuxième génération comme étant « 50 % plus petit, 20 % plus léger, avec un champ de vision 100 % plus grand ». Ce sont des déclarations assez banales, mais Road to VR a heureusement fait une analyse de ce qu’elles signifient.

Un lancement au 4e trimestre 2021

Le poids est le plus facile à déterminer, puisque le premier casque Magic Leap AR pesait 316 g, ce qui fait que la deuxième génération pèse près de 250 g. Cependant, le champ de vision est délicat, car il peut signifier n’importe lequel des rapports d’aspect utilisés pour mesurer cette spécification. Selon la théorie du site, cela signifie seulement que la surface sera deux fois plus grande, ne donnant qu’un champ de vision horizontal de 55 degrés par rapport aux 50 degrés du modèle actuel.

Ce ne sont pas vraiment des progrès importants, et cela pourrait donner l’image d’une entreprise qui ne tient pas ses promesses. Le deuxième casque de réalité augmentée Magic Leap devrait arriver au cours du quatrième trimestre de l’année et, étant donné qu’il y en a très peu, les clients qui ont investi dans la réalité augmentée n’auront peut-être pas d’autre choix que de l’adopter.

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Les Apple Glass pourraient analyser les yeux pour suivre l’attention des utilisateurs

Apple développe des lunettes connectées en réalité augmentée depuis un certain temps déjà, et nous avons vu le géant Cupertino déposer de nombreux brevets relatifs à ces lunettes « Apple Glass ». Aujourd’hui, Apple a déposé un autre brevet qui fait allusion à une caractéristique intéressante de ce qu’on appelle depuis longtemps le « wearable » Apple.

Le brevet intitulé « Utilization of Luminance Changes to Determine User Characteristics » (utilisation des changements de luminance pour déterminer les caractéristiques de l’utilisateur) suggère que les lunettes Apple Glass basées sur la réalité augmentée seraient capables de mesurer les changements dans les yeux d’un utilisateur pour déterminer dans quelle mesure il est intéressé par le contenu actuel.

De cette façon, l’appareil serait capable d’ajuster la luminosité de l’écran ou de modifier le contenu de façon tout à fait automatique lorsque l’utilisateur ne fait pas attention ou n’est pas intéressé par le contenu.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Apple, dans le brevet, indique que cette fonction « identifiera un état de l’utilisateur (par exemple, attentif, distrait, errant, etc.) en fonction de la réponse physiologique de l’utilisateur (par exemple, pupillaire) aux événements de changement de luminance dans lesquels une partie ou la totalité du contenu devient rapidement plus lumineux ou plus sombre ».

Conformément au brevet d’Apple, cette fonction fonctionnera selon l’état des pupilles de l’utilisateur. Apple affirme qu’à l’aide de certains capteurs, l’appareil pourra détecter les mouvements des pupilles des yeux d’un utilisateur afin de déterminer si elles sont dilatées ou contractées lors de la visualisation d’un contenu.

Des Apple Glass pour analyser les yeux

Cela est possible, car « si la luminance du contenu augmente alors que l’utilisateur est attentif et engagé, la réponse pupillaire peut être plus lente et plus faible » par rapport à la réponse pupillaire d’une paire d’yeux fatigués.

Ainsi, les futurs Apple Glass pourraient tirer parti de cette caractéristique pour manipuler l’écran et offrir la meilleure expérience visuelle possible aux utilisateurs. Il peut également analyser les données et suggérer aux utilisateurs de faire une pause lors de longues séances de visionnage.

Maintenant, si vous n’êtes pas au courant, un récent rapport suggère qu’en plus d’un casque bas de gamme basé sur la réalité augmentée, Apple développe également un casque de réalité mixte à 3 000 dollars avec un double écran 8K. Il y a donc de fortes chances que ce brevet porte sur ce modèle, car il semble assez avancé pour quelque chose comme un casque de réalité augmentée.

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Dan Riccio d’Apple supervise le développement des casques VR/AR

Ancien responsable du matériel chez Apple, Dan Riccio, serait à la tête des efforts de la société pour développer un casque virtuel et de réalité augmentée.

Dan Riccio est très impliqué dans la conception des produits Apple et l’ingénierie du matériel depuis qu’il a rejoint la société en 1998. Il a finalement été nommé vice-président directeur de l’ingénierie du matériel en 2012.

Cependant, en janvier, Riccio a changé de poste pour rejoindre un projet secret, John Ternus le remplaçant en tant que chef du matériel. Soulignant l’importance du nouveau rôle de Riccio, il relève directement de Tim Cook. Certains pensent que son nouveau rôle pourrait être lié au projet Titan, les efforts d’Apple en matière de développement de véhicule électrique autonome.

Cependant, selon un nouveau rapport de Bloomberg, il semble que Riccio travaille sur un casque pour la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA). La RV et la RA ont connu une utilisation accrue dans un grand nombre d’industries. Alors que les jeux sont souvent les premiers auxquels les gens pensent, la RV et la RA sont utilisées pour former le personnel, fournir une thérapie, améliorer les expériences de télétravail, étendre les réseaux sociaux et plus encore.

Apple a été un grand partisan de la technologie de réalité augmentée, en la déployant sur l’iPhone et l’iPad. Si les rapports de Bloomberg sont vrais, un casque dédié à la RV/RA représenterait une augmentation significative de l’investissement de la société dans cette technologie naissante, et pourrait ouvrir la voie à une adoption plus généralisée.

Une solide équipe

Si Mike Rockwell, qui dirige le groupe AR/VR d’Apple, est toujours responsable du développement quotidien de ces futurs produits, Bloomberg affirme que Riccio aurait la « supervision ultime » du premier matériel d’Apple à entrer dans ce marché. L’équipe de Rockwell compte « bien plus d’un millier d’ingénieurs » travaillant sur deux casques.

Les dernières rumeurs laissent entendre qu’Apple prévoit de lancer dans un premier temps un onéreux casque de réalité virtuelle comme tremplin vers un appareil de réalité augmentée plus impressionnant. La semaine dernière, The Information a rapporté que le casque de réalité virtuelle pourrait se vendre 3 000 dollars et être lancé en 2022.

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Apple développe un casque à réalité mixte à 3 000 dollars avec deux écrans 8K

Outre le développement d’un véhicule électrique entièrement autonome de marque Apple, Apple travaille également depuis longtemps sur un casque de réalité virtuelle/augmentée. De précédentes rumeurs ont suggéré que le géant basé à Cupertino se concentre sur l’aspect de réalité augmentée (RA) pour ses « Apple Glass ». Cependant, un rapport récent laisse entendre que Apple développe un casque de réalité mixte (MR) à part entière, doté d’une technologie avancée et d’un prix très élevé.

Ainsi, selon un rapport de The Information, une source anonyme « ayant une connaissance directe » du prochain casque Apple a révélé quelques détails clés à son sujet. Pour commencer, le casque contiendra « une douzaine de caméras pour suivre les mouvements de la main et montrer des vidéos du monde réel aux personnes qui la portent ».

Le casque sera également équipé de deux « écrans 8K à ultra-haute résolution » et d’une « technologie avancée de suivi du regard » pour offrir une expérience immersive aux utilisateurs lors de l’utilisation de l’appareil. Cela devrait permettre à la batterie de durer plus de, disons, deux minutes tout en profitant de la qualité à haute résolution, qui accapare les ressources, là où elle est importante.

En parlant de la batterie, le casque devrait utiliser des processeurs Apple Silicon analogues à la puce M1 actuellement utilisée dans sa gamme de MacBook. Ces processeurs ARM sont incroyablement efficaces en termes de consommation d’énergie, ce qui est une bonne chose, puisque Bloomberg a déjà signalé que le casque sera un appareil entièrement sans fil.

En outre, grâce à l’intégration de deux écrans 8K, le casque devrait offrir une qualité d’image bien meilleure que celle de tout autre casque haut de gamme sur le marché.

Maintenant, outre ces détails, le rapport indique également que le prix prévu de l’appareil pourrait être l’un des « plus grands risques » pour Apple. Selon la source, Apple a discuté en interne du prix du casque l’année dernière et il devrait être lancé à un prix faramineux de 3 000 dollars. C’est beaucoup plus que les casques AR/VR, tels que les casques Oculus de Facebook, qui sont actuellement disponibles sur le marché.

Un prix exorbitant

Toutefois, selon le rapport, Apple, avec son casque avancé de réalité mixte, ciblera les entreprises plutôt que les consommateurs. Ainsi, comme on peut l’imaginer, le géant à la pomme croquée vise à concurrencer le HoloLens de Microsoft, dont le prix avoisine les 3 500 dollars, qui ciblent les chercheurs et les entreprises plutôt que le grand public.

Bien qu’il n’y ait aucun mot sur le moment où l’appareil sera effectivement lancé sur le marché, Apple, selon le rapport, vise à mettre l’appareil sur le marché d’ici 2022. Toutefois, en raison de certains « obstacles technologiques », la société pourrait retarder la sortie du casque…

Selon The Information, ce casque devrait être la première étape vers le véritable objectif d’Apple : une légère paire de lunettes de réalité augmentée, appelée Apple Glass.

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Réalité virtuelle et augmentée

Apple va créer un puissant casque VR, avant de lancer des lunettes connectées

Au fil des ans, nous avons entendu beaucoup de rumeurs sur les ambitions d’Apple en matière de réalité virtuelle et réalité augmentée, mais aujourd’hui, un nouveau rapport révèle une tonne de nouvelles informations.

Il s’avère que Apple veut d’abord lancer un casque de réalité virtuelle et prévoit de prendre ce qu’elle a appris en créant un tel casque et de l’appliquer à la création de lunettes de réalité augmentée. Ce casque de réalité virtuelle sur lequel Apple travaille serait également un produit de niche onéreux, tandis que la société prévoit de commercialiser ses éventuelles lunettes anti-reflets comme un produit plus grand public.

C’est ce qu’a déclaré Bloomberg, qui s’est entretenu avec des sources anonymes « en connaissance de cause ». Bloomberg rapporte que le casque VR d’Apple offrira la liste habituelle de fonctions VR pour « jouer, regarder des vidéos et communiquer », mais il n’offrira également qu’une fonctionnalité de réalité augmentée limitée. Apple pourrait lancer le casque dès 2022, et il semble que la firme à la pomme croquée tente de fabriquer un casque autonome après que Jony Ive lui-même ait rejeté l’idée de diffuser du contenu en live vers le casque à partir d’un hub m sans fil.

Il semble également que Apple veuille faire de ce casque VR un casque haut de gamme, certains prototypes utilisant des processeurs dont les performances dépassent celles de la puce M1 que la société vient de lancer. Il semble qu’Apple ait même équipé ce casque d’un ventilateur pour aider au refroidissement, mais entre ce ventilateur et le matériel, le casque a été jugé trop lourd par les testeurs.

Pour résoudre ce problème, Apple a réduit l’espace à l’intérieur de l’oreillette qui devait à l’origine permettre aux utilisateurs de porter des lunettes, des sources indiquant qu’Apple a plutôt « développé un système où des verres de prescription personnalisés peuvent être insérés dans le casque par le biais des écrans VR ».

Un casque très haut de gamme et onéreux

Cela ressemble à un casque autonome et, de ce fait, on peut probablement s’attendre à ce qu’il coûte plus cher que la concurrence, selon le rapport de Bloomberg. Les objectifs de prix n’ont pas été partagés par les sources de Bloomberg, mais la société est apparemment d’accord avec l’idée qu’il pourrait s’agir d’un système de niche qui se vend relativement lentement par rapport à certains autres produits d’Apple. Le but, après tout, semble être d’utiliser le développement de ce casque VR pour informer les efforts d’Apple dans la création d’une paire de lunettes connectées, dont la révélation est encore dans plusieurs années selon ces sources.

Gardez à l’esprit que puisque ce casque est encore en phase de prototypage, Apple pourrait le changer radicalement d’ici à ce qu’il soit révélé ou même le mettre au rebut. Nous verrons ce qui se passera à partir de là, mais en supposant que le rapport de Bloomberg soit exact, il ne faudra peut-être pas longtemps avant de voir enfin Apple entrer dans le domaine des casques de réalité virtuelle.

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Réalité virtuelle et augmentée

CES 2021 : les lunettes AR ThinkReality A3 de Lenovo peuvent projeter des bureaux virtuels

Quelques jours avant le début officiel du CES 2021, Lenovo a annoncé une nouvelle paire de lunettes AR, les ThinkReality A3, qui pourrait être particulièrement utile aux personnes travaillant à domicile. Les sont une nouvelle paire de lunettes connectées qui utilisent la réalité augmentée pour projeter jusqu’à cinq bureaux virtuels sous vos yeux.

C’est une installation multi-écran comme aucune autre. À une époque où nous nous battons tous pour avoir un espace de travail adéquat à la maison, cela pourrait vraiment être utile.

« Les A3 sont une solution de réalité augmentée de nouvelle génération — légère, puissante et polyvalente », a déclaré Jon Pershke, vice-président de la stratégie et des activités émergentes de Lenovo. « Qu’il s’agisse de travailler dans des espaces virtuels ou d’apporter une assistance à distance, les ThinkReality A3 améliorent les capacités des employeurs à en faire plus, où qu’ils se trouvent ».

Lenovo travaille dans le secteur de la réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR) depuis des années maintenant, fonctionnant entre la plateforme Windows Mixed Reality et la sienne. Mais les lunettes A3 sont les premières à être conçues sur la plateforme Snapdragon XR1 de Qualcomm, qui offre les « performances de haute qualité » nécessaires à la prise en charge des écrans stéréoscopiques 1080p.

Lenovo n’a pas présenté de visuels pour décrire l’aspect de ces écrans AR, mais l’idée est qu’ils fonctionnent comme un écran secondaire physique sous Windows. Grâce au logiciel ThinkReality de Lenovo, vous pouvez positionner et redimensionner ces écrans virtuels comme vous le souhaitez. « Immersif, mais pas isolant », c’est ainsi que Lenovo décrit l’expérience de leur portage. Ainsi, que ce soit parce que vous n’avez pas de place pour plusieurs écrans à la maison ou parce que vous n’avez plus d’espace personnel dans votre bureau, les lunettes A3 vous offrent cette possibilité à condition que vous ayez un ordinateur portable avec vous.

Vous devez être relié

Qui a vraiment besoin de cinq écrans virtuels ? Eh bien, Lenovo indique qu’elle a montré les lunettes A3 à des clients de secteurs très spécifiques, comme la finance, l’architecture et l’ingénierie.

Malheureusement, les lunettes A3 exigent que vous soyez relié à votre PC par un câble USB-C. Les lunettes fonctionnent avec les ordinateurs portables Intel et AMD, ainsi qu’avec les smartphones Motorola. Selon Lenovo, les lunettes A3 « s’adaptent comme des lunettes de soleil », bien que la société n’ait pas fourni de précisions sur le poids. Elles ont l’air moins encombrantes que les lunettes HoloLens 2 de Microsoft. Lenovo affirme qu’elles sont également confortables devant des lunettes de vue.

Les lunettes A3 comprennent également une caméra 1080p de 8 mégapixels, que Lenovo imagine que vous pourriez utiliser pour des « cas d’utilisation à distance par des experts ». Des caméras à double objectif pour un suivi à l’échelle de la pièce sont également incluses.

Disponible mi-2021

Lenovo propose également une édition industrielle des lunettes ThinkReality A3, qui ne fonctionnent qu’avec certains smartphones de Motorola. Il s’agit d’une solution purement commerciale, destinée à être utilisée dans des scénarios industriels tels que des usines ou des laboratoires, ainsi que dans des espaces de vente au détail ou d’accueil qui nécessitent un travail en mains libres.

Lenovo n’a pas fourni de détails sur les prix, mais les deux versions des lunettes ThinkReality A3 seront disponibles au milieu de l’année 2021.

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