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Réalité virtuelle et augmentée

Réalité virtuelle et réalité augmentée : la frontière entre ces deux technologies est floue. Pourtant, si elles partagent des traits communs, elles véhiculent deux visions assez différentes et des usages spécifiques.

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L’Apple Vision Pro et l’Apple Pencil : une fusion surprenante en vue

L’Apple Vision Pro pourrait bientôt accueillir un surprenant nouvel accessoire : l’Apple Pencil. Malgré un design initial ne nécessitant pas de contrôleur externe, de récentes rumeurs suggèrent qu’Apple explore l’intégration de son emblématique stylet avec son casque innovant. Cette nouveauté, habituellement associée aux smartphones et tablettes, représenterait une évolution majeure pour le dernier dispositif portable de la marque.

Selon des sources relayées par MacRumors, Apple testerait actuellement un nouvel Apple Pencil compatible avec visionOS, indiquant un potentiel changement dans la fonctionnalité du casque. Bien que peu de détails soient disponibles, il est rapporté que les utilisateurs pourraient bientôt utiliser l’Apple Pencil en lien avec l’Apple Vision Pro, notamment pour des applications de dessin telles que Pixelmator et Freeform.

Cette intégration pourrait permettre de dessiner directement en portant le casque Apple Vision Pro, sur diverses surfaces ou même dans des espaces virtuels créés par le casque, offrant une expérience utilisateur fluide et intuitive. Pour rendre cette compatibilité possible, une mise à jour logicielle serait nécessaire, bien qu’aucun calendrier officiel pour la sortie de cette prise en charge n’ait été annoncé. La mise à jour pourrait être introduite avec les futures versions de visionOS.

La spéculation s’aligne sur des recherches et des brevets antérieurs d’Apple, révélant l’intérêt de l’entreprise pour l’intégration d’un dispositif semblable à l’Apple Pencil avec son casque de calcul spatial. Un brevet a également suggéré l’inclusion de pointes virtuelles visibles par l’utilisateur, promettant des fonctionnalités innovantes pour améliorer l’expérience utilisateur.

Alors que l’intégration de l’Apple Pencil avec l’Apple Vision Pro demeure au stade de la spéculation, cela indique que la marque de Cupertino est ouverte à l’incorporation de nouvelles options pour le casque.

D’autres accessoires disponibles

En parallèle, RoadtoVR rapporte qu’une variété d’accessoires pour le Vision Pro est disponible, incluant des étuis, des coques de protection, des stylos de nettoyage pour lentilles, des supports de batterie, des sangles de tête et des verres correcteurs.

Par ailleurs, il a été rapporté que le PDG d’Apple, Tim Cook, a dévoilé des plans pour le Vision Pro lors de son arrivée en Chine, dirigeant la promotion du casque dans le pays.

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L’expansion du Vision Pro d’Apple : Conquête de la Chine et audace technologique

La semaine dernière, nous vous avons entendu dire que l’ordinateur spatial Vision Pro d’Apple serait bientôt disponible dans d’autres pays. Lors du Forum de développement de Chine à Pékin, Tim Cook, le PDG d’Apple, a fait une annonce majeure concernant le lancement du casque de réalité virtuelle Apple Vision Pro. Prévu pour plus tard cette année dans le pays, ce lancement marque une étape importante pour Apple dans l’un des marchés les plus compétitifs au monde.

D’après un reportage de Reuters, citant CCTV Finance, Tim Cook a souligné l’importance de la Chine comme marché clé pour Apple, en répondant aux questions des médias sur le début du Vision Pro en Chine. Cette déclaration intervient dans un contexte où Apple cherche à renforcer sa présence sur le marché chinois, un enjeu crucial pour son avenir.

L’engagement de Tim Cook envers la Chine ne s’arrête pas là. Sa récente visite dans le pays lui a permis de souligner l’importance de la Chine comme centre de fabrication et d’innovation. Promettant d’augmenter les investissements d’Apple dans la recherche et le développement en Chine, Cook a loué la main-d’œuvre hautement qualifiée et les compétences de fabrication avancées du pays, essentielles à la chaîne d’approvisionnement d’Apple.

Cependant, Apple fait face à des défis de taille. LA part de marché de la firme est en baisse, avec une diminution significative des ventes d’iPhone, qui ont chuté de 24 % au premier semestre. Cette baisse est attribuée à un manque perçu d’innovation et à une concurrence accrue de la part d’acteurs locaux tels que Huawei, qui a enregistré une augmentation spectaculaire de 64 % de ses ventes de smartphones, reprenant ainsi la première place sur le marché chinois.

En dépit de ces obstacles, et d’une bataille juridique aux États-Unis qui pourrait redéfinir sa stratégie commerciale, Apple reste optimiste. L’entreprise mise sur la diversité et la qualité de ses produits, y compris le très attendu Apple Vision Pro, pour reconquérir le cœur des consommateurs chinois.

Bientôt un modèle plus abordable ?

Sur un autre front, Apple envisage de réduire le prix de son casque VR de 3 500 dollars à 1 500 dollars, une stratégie visant à le rendre plus accessible. Ce changement pourrait impliquer la modification de certains des composants les plus coûteux du casque, comme ses écrans micro-OLED 4K.

Dans un marché chinois de plus en plus saturé, l’arrivée du Vision Pro représente plus qu’un simple produit : c’est une déclaration d’intentions. Apple ne se contente pas de jouer sur les prix ou les caractéristiques techniques ; l’entreprise vise à redéfinir l’expérience utilisateur dans le domaine de la réalité virtuelle. Avec cette stratégie audacieuse, Apple espère non seulement renforcer sa position en Chine mais aussi poser les jalons de son avenir dans le secteur technologique mondial.

Nous pourrions en savoir plus sur la sortie de la Vision Pro sur d’autres marchés étrangers lors de la WWDC 2024 qui aura lieu en juin. Apple n’a pas annoncé les dates exactes auxquelles se tiendra la conférence des développeurs, mais elle a traditionnellement révélé cette date à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril. Les autres pays qui devraient recevoir le Vision Pro sont l’Australie, le Canada, l’Allemagne, le Japon, la Corée du Sud et le Royaume-Uni.

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Révolution industrielle numérique : NVIDIA intègre Omniverse au Vision Pro

L’Apple Vision Pro pourrait bientôt être beaucoup plus utile pour les entreprises du monde entier grâce à une mise à jour de NVIDIA. Lors du GTC 2024, NVIDIA a dévoilé une avancée technologique impressionnante, permettant à l’Apple Vision Pro d’explorer les univers virtuels de manière révolutionnaire grâce à l’Omniverse Cloud. Jensen Huang, PDG de NVIDIA, a présenté cette innovation, recevant une ovation pour cette intégration qui promet de transformer l’industrie.

Le Omniverse Cloud, désormais compatible avec l’Apple Vision Pro, offre une plateforme où les jumeaux numériques industriels peuvent être visualisés dans une qualité supérieure, surpassant les capacités natives du casque. Cette prouesse est rendue possible grâce à une diffusion en continu de données à haute résolution depuis le cloud, une innovation qui étend les possibilités au-delà des limites traditionnelles.

Les jumeaux numériques, répliques virtuelles de systèmes ou de processus physiques, permettent aux entreprises de simuler, analyser et tester leurs environnements en toute sécurité. NVIDIA met en lumière l’application industrielle de cette technologie, où la précision et la réactivité sont cruciales, notamment dans la planification et l’optimisation des usines.

La démonstration de NVIDIA, prévue pour le GTC, a révélé un jumeau numérique interactif d’une voiture, affiché avec un réalisme époustouflant sur l’Apple Vision Pro. Les utilisateurs peuvent interagir avec le modèle, explorant différentes configurations et plongeant dans un environnement photoréaliste enrichi par la puissance de l’informatique spatiale.

Ce déploiement utilise le réseau Nvidia Graphics Delivery Network (GDN), optimisé pour les expériences 3D avancées, assurant une transmission fluide et détaillée. Les ingénieurs et les designers bénéficient d’une immersion totale, facilitant la conception, la visualisation et la modification de projets avec une fidélité et une précision exceptionnelles.

Un potentiel considérable

Le potentiel de l’Omniverse Cloud étendu à l’Apple Vision Pro est considérable, ouvrant des horizons nouveaux pour les créateurs, les ingénieurs et les professionnels de divers secteurs. Cette synergie entre hardware et cloud révolutionne l’approche de la visualisation industrielle, promettant des workflows plus efficaces, des conceptions optimisées et une réduction significative des coûts et des délais de développement.

NVIDIA et Apple, en combinant leurs expertises, redéfinissent le paysage de la technologie immersive, offrant des outils puissants pour concrétiser les visions les plus ambitieuses des professionnels et repousser les frontières de l’innovation.

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Découvrez l’univers Vision Pro : l’App Store visionOS accessible à tous sur le web

Il n’est plus nécessaire d’avoir un casque pour consulter les applications sur Vision Pro ! Apple a franchi une étape significative en rendant l’App Store visionOS accessible via le Web, permettant ainsi à tous les utilisateurs de découvrir les applications disponibles pour le casque Vision Pro, même sans posséder le casque.

Cette initiative ouvre la porte à un « lèche-vitrine » numérique, où les utilisateurs peuvent explorer les diverses possibilités offertes par le casque de réalité mixte.

Sur cette nouvelle plateforme, Apple donne un aperçu de ce que les utilisateurs peuvent attendre en termes d’applications pour le casque de réalité mixte, offrant une expérience analogue à celle des traditionnels App Store pour iPhone, iPad, Mac, et autres.

Le site Web de l’App Store visionOS met en avant les applications tendance et les nouveautés, en proposant des aperçus et des récits de développeurs, enrichissant ainsi l’expérience utilisateur avant même l’achat du Vision Pro, vendu à 3500 dollars.

Cette ouverture sur le Web marque une évolution dans la stratégie d’Apple, en offrant une fenêtre sur l’expérience XR (réalité mixte) que propose le Vision Pro, sans nécessiter l’achat immédiat du casque. C’est une occasion pour les utilisateurs de se familiariser avec l’écosystème d’applications dédiées à la réalité augmentée et virtuelle d’Apple, et de comprendre le potentiel de l’appareil avant de faire un investissement conséquent.

Le Vision Pro d’Apple et son expérience XR

Apple a créé le Vision Pro pour mélanger la vie réelle avec une expérience augmentée qui comporte également des éléments virtuels. Cependant, cela a créé une tendance dangereuse parmi les utilisateurs, en créant un précédent d’utilisation risquée du casque avec des expériences non conventionnelles.

Le Vision Pro est destiné à être utilisé pour une expérience immersive qui mélange les réalités virtuelle et augmentée. Depuis son lancement en février dernier, plus de 600 applications ont pu être téléchargées. Cela comprend également des jeux et d’autres expériences axées sur le divertissement, la productivité et l’immersion dans l’espace grâce à ce casque coûteux.

La première tentative de Cupertino avec le XR a été un succès. La société cherche à développer cette expérience pour les années à venir, avec ses applications exploitant la puissance de l’ordinateur spatial d’Apple dans le monde.

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Apple Vision Pro : Prêt pour une conquête mondiale ?

Le casque de réalité mixte Vision Pro d’Apple, dévoilé en 2023 au prix de 3 499 dollars, a initialement été mis sur le marché américain. Cependant, de récentes découvertes dans le code du système d’exploitation visionOS suggèrent que l’entreprise se prépare à élargir l’horizon de son Vision Pro, visant un déploiement international.

Repéré par MacRumors, le code révèle une prise en charge des claviers pour diverses langues, notamment le cantonais traditionnel, le chinois simplifié, l’anglais (Australie, Canada, Japon, Singapour, Royaume-Uni), le français (Canada, France), l’allemand, le japonais et le coréen.

Cette diversification linguistique pointe vers une commercialisation dans des pays correspondants, marquant une étape significative pour Apple dans la démocratisation de son produit innovant.

L’analyste renommé Ming-Chi Kuo et le spécialiste Apple Mark Gurman ont tous deux indiqué que malgré le lancement initial exclusif aux États-Unis, Apple envisageait d’introduire le Vision Pro dans d’autres marchés tels que la France, l’Allemagne, l’Australie, la Chine, Hong Kong, le Japon et la Corée. De plus, des plans pour une expansion au Royaume-Uni et au Canada ont été évoqués, anticipant une disponibilité accrue à la fin de 2024.

Apple, soucieux de perfectionner le déploiement de ce produit avant-gardiste, prend des mesures méticuleuses pour assurer une expérience utilisateur optimale. La nécessité d’un ajustement précis et d’une démonstration adéquate en magasin souligne l’approche réfléchie de l’entreprise dans l’introduction de technologies révolutionnaires aux consommateurs.

Une annonce à la WWDC ?

Les commentaires plus récents de Kuo suggèrent qu’Apple pourrait accélérer le lancement international du Vision Pro, potentiellement avant la conférence mondiale des développeurs en juin. Cette anticipation crée un buzz autour de l’avenir du Vision Pro, renforçant l’excitation pour ce que beaucoup considèrent comme le futur de la technologie immersive.

Apple n’a pas encore confirmé officiellement ces plans, mais les indices du système visionOS alimentent les spéculations et l’enthousiasme pour une expansion globale. Les adeptes de la marque et les technophiles du monde entier restent donc en attente, espérant que le Vision Pro sera bientôt accessible dans leur pays.

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Meta pourrait présenter ses premières connectées AR cet automne

Meta aurait l’intention de présenter et de faire la démonstration de ses premières vraies lunettes de réalité augmentée (AR) lors de sa conférence d’automne pour les développeurs. Selon Business Insider, plusieurs sources anonymes ont affirmé que l’équipe AR est poussée à présenter les lunettes de haute technologie lors de la conférence annuelle Connect de Meta pour les développeurs tiers.

Connues en interne sous le nom « Orion », ces lunettes sont différentes des lunettes intelligentes de Ray-Ban Meta et des casques Meta Quest récemment lancés. D’une part, les lunettes ne présentent pas de propriétés AR, tandis que les casques sont principalement utilisés pour les jeux VR et les expériences de réalité mixte.

Cependant, le projet Orion, géré par la division Reality Labs de Meta, responsable de la AR, de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle et de toutes les initiatives liées au Métaverse, est déjà en cours de développement depuis plusieurs années.

Connue à l’origine sous le nom d’Oculus VR, Reality Labs est une division de Meta Platforms spécialisée dans la création de matériel et de logiciels de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Elle produit notamment les casques Quest et développe des plateformes en ligne comme Horizon Worlds. Au début du mois, Mark Zuckerberg, PDG de Meta Platforms, a publié sur Threads une photo montrant des prototypes supposés de lunettes sur son bureau.

Business Insider a rapporté qu’une source lui avait dit qu’au moins les deux montures de lunettes photographiées étaient beaucoup plus épaisses que les lunettes connectées Meta disponibles sur le marché.

D’autres lunettes AR sont en cours de développement

En 2023, Meta a annoncé la feuille de route de son projet de sortir les lunettes AR en 2027. Avant cela, nous pourrions voir une troisième génération de lunettes connectées Ray-Ban en 2025, avec une « bande d’interface neuronale » comme dispositif de saisie.

Samsung a également rejoint le marché en obtenant récemment une marque britannique pour le terme « Samsung Glasses », qui couvre des catégories de produits telles que les casques de réalité augmentée, les lunettes connectées et les casques de réalité virtuelle.

Le premier casque d’Apple, le Vision Pro, n’a quant à lui connu qu’un faible succès après sa sortie au début de l’année. Avec un prix d’entrée de 3 499 dollars, le nouveau dispositif pourrait devenir un produit de niche qui posera des problèmes. Les recherches ont montré que le Vision Pro coûte beaucoup plus cher à fabriquer que le prix de détail de nombreux autres dispositifs portables similaires.

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MWC 2024 : OPPO met la puissance de GPT au service de ses lunettes connectées Air Glass 3

La réalité augmentée (RA) fait son grand retour, grâce à des lunettes connectées comme les Ray-Ban Meta et même l’Apple Vision Pro (bien qu’il s’agisse plutôt d’un casque de réalité mixte qui intègre également la réalité virtuelle).

Le MWC 2024 bat son plein et les marques technologiques présentent leurs dernières innovations et produits. Hier, OPPO a dévoilé ses dernières lunettes connectées, les Air Glass 3, qui intègrent l’IA et la technologie GPT dans le wearable. Et, elles ressemblent beaucoup à ce que les Google Glass auraient fini par devenir. OPPO réalise des prototypes de lunettes de « réalité assistée » depuis un certain temps déjà, et Air 3 est la troisième itération présentée au public.

Le point fort des Air Glass 3 est leur capacité à fournir des informations à l’utilisateur grâce à l’IA. Les lunettes connectées prennent en charge les entrées multimodales, y compris le texte, les images, la vidéo et l’audio, et les traitent ensuite pour fournir des informations visuelles et audio à l’utilisateur. L’utilisateur n’a qu’à appuyer sur la branche des lunettes Air Glass 3 pour activer l’assistant vocal.

Ensuite, les Air Glass 3 transmettent les informations à AndesGPT, qui travaille sur l’application Air Glass du smartphone avec lequel les lunettes connectées sont couplées. Enfin, après avoir traité les informations, les lunettes connectées présentent à l’utilisateur des sorties visuelles et sonores.

En outre, les Air Glass 3 prennent en charge le contrôle tactile pour la lecture de musique, les appels, l’affichage d’informations, etc.

Proche des lunettes standards

Sur le plan matériel, les Air Glass 3 ne pèsent que 50 grammes, ont un indice de réfraction de 1,70 et offrent une luminosité maximale de 1 000 nits. OPPO affirme que les Air Glass 3 offrent une expérience de port proche de celle de lunettes standard, tout en offrant l’avantage d’un affichage en couleur. Les lunettes sont également équipées de quatre microphones et d’écouteurs ouverts pour une meilleure qualité audio.

Les dimensions des OPPO Air Glass 3 sont de 164,84 x 164 x 48,4 mm. Elles utilisent un alliage de magnésium-lithium pour la monture et un matériau en nylon PA pour les branches. OPPO prévoit également de fournir des lentilles optiques personnalisées aux personnes qui en ont besoin.

Qu’un prototype à ce jour

En fin de compte, les OPPO Air Glass 3 restent un prototype. Les précédentes itérations n’ont pas été disponibles à l’achat dans le monde entier, et cela ne semble pas changer avec les Air Glass 3. Néanmoins, il est bon de voir que d’autres entreprises innovent constamment dans des marchés tels que les lunettes connectées, et nous pouvons être optimistes quant à leur entrée dans le futur lorsque le produit sera peaufiné.

Pour l’instant, OPPO n’a pas encore annoncé la disponibilité mondiale ni le prix des Air Glass 3.

 

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Sony peut révolutionner le gaming VR avec le PSVR 2 compatible PC

Il semblerait que 2024 soit l’année où nous pourrons utiliser le PSVR 2 avec nos puissants PC de gaming. Sony a récemment annoncé une orientation stratégique significative vers le PC Gaming, qui ne concerne pas uniquement les jeux vidéo, mais s’étend également à son matériel propriétaire.

Sony vient de donner un nouvel élan à son casque de réalité virtuelle PSVR 2 pour la PS5 grâce à l’annonce d’une série de nouveautés prometteuses. La technologie derrière le PSVR 2 est indéniablement impressionnante, mais jusqu’à présent, le catalogue de jeux disponible laissait quelque peu à désirer. Cette nouvelle annonce pourrait bien changer la donne et insuffler une nouvelle vie à la plateforme VR de Sony.

Dans un article de blog, Sony a révélé l’arrivée imminente de plusieurs jeux pour le PSVR 2. Si cette nouvelle ravit les possesseurs du casque, une autre annonce, plus discrète, mais potentiellement révolutionnaire, a retenu l’attention.

Juste avant de dévoiler la liste des nouveaux jeux, Sony a annoncé travailler sur l’intégration du support PC pour le PSVR 2 dès cette année. Comme l’entreprise l’indique :

Nous sommes également heureux de partager que nous testons actuellement la possibilité pour les joueurs de PS VR2 d’accéder à des jeux supplémentaires sur PC, afin d’offrir encore plus de variété de jeux en plus des titres PS VR2 disponibles via la PS5. Nous espérons rendre ce support disponible en 2024, alors restez à l’écoute pour plus de mises à jour.

Cette évolution représenterait un atout considérable pour le casque, élargissant immédiatement le nombre de jeux compatibles avec le PSVR 2.

6 titres !

Quant aux jeux annoncés dans le billet, 6 titres sont mentionnés, disponibles dès maintenant ou plus tard cette année, incluants :

  • The Wizards—Dark Times: Brotherhood (déjà disponible)
  • Wanderer: The Fragments of Fate (27 juin)
  • Little Cities: Bigger! (12 mars)
  • Zombie Army VR (2024)
  • Mise à jour gratuite d’Arizona Sunshine 2 (déjà disponible)
  • Soul Covenant (2024)

Après l’intégration du support PC, on espère que Sony s’attaquera à d’autres préoccupations, comme la possibilité de regarder des vidéos YouTube VR. De nombreux fans espèrent également que d’autres jeux seront finalement portés sur le PSVR 2, y compris Astro Bot Rescue Mission.

Cette stratégie d’élargissement du catalogue de jeux et d’intégration du support PC pourrait marquer un tournant pour le PSVR 2, rendant la plateforme plus attractive et polyvalente pour les amateurs de réalité virtuelle.

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Apple Vision Pro 2 : patience et anticipation pour la prochaine génération

Depuis l’annonce du casque de réalité mixte Vision Pro par Apple, ce dernier a suscité beaucoup d’intérêt. Non seulement la fusion entre le matériel et le logiciel est de première classe, mais son prix élevé a également étonné plus d’un. Si l’idée d’attendre ne vous dérange pas, mais que dépenser 3 500 dollars pour le Vision Pro vous semble excessif, une bonne nouvelle pourrait vous attendre. Selon le célèbre reporter spécialisé dans les produits Apple, Mark Gurman, le successeur du Vision Pro ne serait pas pour tout de suite.

Dans sa dernière newsletter « Power On », Mark Gurman écrit que Apple serait à au moins 18 mois de lancer une deuxième génération du Vision Pro. Il souligne le potentiel du Vision Pro 2 tout en discutant des problèmes de la première génération. Bien que 18 mois semblent être un long délai, cela nous assure que la seconde itération ne prendra pas une demi-décennie, ce qui est assez courant pour ce type de produits.

Récemment, de nombreux clients mécontents ont retourné leur Apple Vision Pro. Parmi les principales raisons invoquées, on trouve le poids et l’inconfort du dispositif, un champ de vision trop étroit, ainsi que l’absence d’applications et de contenu vidéo justifiant son prix élevé.

Gurman explique également que « les retours sont normaux et peuvent avoir toutes sortes de raisons ».

Mais le Vision Pro est unique. Si vous en avez déjà acheté un, c’est probablement que vous êtes un fervent fan d’Apple ou un adopteur précoce des nouvelles technologies. Ce groupe est, on pourrait supposer, bien moins enclin que l’acheteur lambda d’iPhone ou d’iPad à renvoyer un produit.

Le prix de 3 500 dollars du Vision Pro le place clairement dans le marché premium. Et, lorsque le prix est élevé, les attentes des utilisateurs le sont également. Récemment, le patron de Meta, Mark Zuckerberg, a qualifié le « Quest 3 » de meilleur produit après avoir essayé le Vision Pro, ce qui a déclenché une vague de critiques.

Une grosse attente sur la seconde itération

Concernant le Vision Pro 2, un délai d’attente de 18 mois est relativement long, surtout dans un secteur de casques de réalité mixte en pleine concurrence.

Lorsqu’Apple investit une nouvelle gamme de produits, l’objectif est toujours d’offrir une expérience premium difficile à égaler. Oui, Apple peut prendre un peu plus de temps pour introduire ses nouveautés, mais le fait toujours de manière spectaculaire ! Malheureusement, cela ne semble pas être le cas pour le Vision Pro.

La première itération du casque de réalité mixte d’Apple n’est pas mauvaise, mais elle nécessite des améliorations. C’est assez courant pour tout produit destiné aux premiers acheteurs. Il y a des raisons d’être optimiste pour le Vision Pro 2, même s’il est encore à 18 mois de distance.

Gurman rappelle que le premier iPhone ne disposait pas de connectivité 3G ni de la fonctionnalité de copier-coller. La première itération de l’Apple Watch était assez lente et n’était pas étanche. Aujourd’hui, ces produits Apple ont parcouru un long chemin. En fait, les secondes itérations de l’iPhone et de l’Apple Watch étaient assez impressionnantes à l’époque.

Pas illogique

On peut espérer que le Vision Pro 2 corrigera les problèmes courants rencontrés avec le premier et parviendra à impressionner un public plus large. Le Vision Pro dispose déjà de fonctionnalités excitantes et d’applications super cool, la deuxième génération du Vision Pro pourrait les mettre encore plus en valeur et emmener cette expérience immersive à un tout autre niveau.

En attendant, il existe des alternatives au Vision Pro qui méritent d’être explorées.

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Retours du Vision Pro : les premiers acheteurs expriment leur mécontentement

Face à l’innovation marquée par le lancement du Vision Pro d’Apple, les réactions des utilisateurs reflètent un mélange d’admiration pour la technologie et de préoccupations concernant son usage quotidien.

En effet, malgré un accueil initial enthousiaste, certains adopteurs précoces du Vision Pro ont choisi de retourner le casque à 3 499 dollars et de demander des remboursements.

Mark Gurman de Bloomberg note que malgré l’excitation initiale, un nombre significatif d’acheteurs du Vision Pro ont opté pour retourner leurs appareils durant la période de retour de deux semaines.

Bien qu’Apple reste discrète sur la question, des informations provenant de sources de vente indiquent que le taux de retour du Vision Pro est considéré comme moyen à supérieur à la moyenne. Les petits magasins rapportent un ou deux retours par jour, tandis que les plus grands lieux enregistrent plus de 8 retours en une seule journée.

Plusieurs raisons sont citées par les clients pour le retour du Vision Pro. Parmi les plaintes communes, on trouve :

  • Inconfort physique : Le casque est jugé lourd, encombrant et inconfortable, causant des maux de tête et rendant sa gestion difficile.
  • Proposition de valeur : Les applications et contenus limités ne justifient pas le prix élevé.
  • Impact sur la productivité : Les fonctionnalités de travail n’améliorent pas significativement la productivité par rapport aux configurations conventionnelles, et l’utilisation prolongée s’avère difficile.
  • Problèmes d’affichage : Les reflets, le champ de vision étroit, la fatigue oculaire et les problèmes de vision détériorent l’expérience.
  • Déconnexion sociale : Le dispositif isole les utilisateurs des interactions sociales, manquant d’expériences partagées et rendant le partage difficile en raison de son ajustement personnalisé.

Collecte des retours

Gurman mentionne également que Apple sollicite activement les retours des clients pour aborder les préoccupations et améliorer le produit. Le personnel de vente s’engage dans des enquêtes post-retour pour transmettre les retours des clients au siège de l’entreprise, démontrant l’engagement d’Apple à améliorer l’expérience utilisateur.

Malgré les retours et les défis, le Vision Pro marque un pas significatif dans les ambitions de réalité mixte d’Apple. Gurman suggère que des améliorations dans les futures mises à jour pourraient atténuer les problèmes de logiciels existants, favorisant une acceptation plus large. Tandis que certains utilisateurs expriment leur frustration face à l’inconfort physique et aux bugs logiciels, d’autres louent ses capacités et refusent de s’en séparer. Gurman lui-même souligne son attachement au Vision Pro, mettant en avant sa valeur dans son travail quotidien.

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Huawei va défier Apple avec son ordinateur spatial Vision

Après le lancement par Apple de son casque Vision Pro, la concurrence sur le marché des casques AR/VR s’intensifie et de plus en plus d’entreprises se lancent sur ce segment. Comme on pouvait s’y attendre, les entreprises chinoises ne veulent pas rester à la traîne. Dans un monde technologique où l’innovation est reine, Huawei ne reste pas à la traîne et propose sa réponse au Vision Pro d’Apple : le Huawei Vision. Révélées par Li Nan, ancien directeur marketing chez Meizu, depuis la plateforme sociale chinoise Weibo, ces informations laissent entrevoir un duel technologique des plus passionnants.

Le Huawei Vision, avec son poids plume de 350 grammes — nettement inférieur aux 600 grammes de l’Apple Vision Pro —, promet de réduire l’inconfort physique rapporté par certains utilisateurs de son rival. Cette légèreté pourrait bien transformer l’expérience utilisateur, offrant ainsi une alternative séduisante au produit d’Apple.

Équipé de panneaux micro-OLED 4K de Sony, le Huawei Vision ne manquera pas de qualité d’affichage. Cependant, il différera du Vision Pro par l’absence d’une fonctionnalité analogue à EyeSight d’Apple, qui permet de voir les yeux de l’utilisateur à travers le casque. Néanmoins, Li Nan a expliqué que le casque Huawei Vision serait doté d’une fonction d’espace gestuel avec « presque aucun retard » basée sur des puces développées par ses soins.

Cette différence souligne les choix technologiques distincts qui définissent chaque appareil. Huawei serait en train de développer ses propres puces pour le casque Vision, tout comme Apple l’a fait en utilisant ses propres puces M2 et R1 à l’intérieur du Vision Pro.

Huawei a déjà surpris le monde en août dernier avec le lancement de la série Mate 60, intégrant son premier chip 5G depuis 2020. Malgré cela, le Vision Pro pourrait conserver une avance considérable en termes de performances.

Un prix plus alléchant

La fabrication des puces représente un défi majeur pour Huawei, en partie à cause des sanctions américaines qui empêchent l’obtention d’équipements essentiels pour la production de SoCs de pointe. Néanmoins, il se murmure que SMIC, le plus grand fondeur de Chine, pourrait produire des puces 5 de nm pour Huawei grâce à ses machines de lithographie ultraviolette profonde. Il se pourrait que Huawei soit à deux doigts d’intégrer ses propres puces dans son nouveau casque Vision.

La capacité de Huawei à rivaliser avec le Apple Vision Pro, en proposant un ordinateur spatial presque deux fois plus léger et potentiellement à moitié prix, pourrait bien captiver le marché. Avec un prix attendu autour de 1 750 dollars, si le Huawei Vision s’avère être au moins aussi performant que le produit d’Apple, Huawei pourrait bien changer la donne dans l’univers des ordinateurs spatiaux.

Apple aura une longueur d’avance en ce qui concerne l’expérience globale, grâce à son écosystème d’applications plus puissant et aux applications compatibles avec le Vision Pro qui sont actuellement en cours de développement. Huawei et tous les autres concurrents — Google, Samsung, etc — ont du pain sur la planche, c’est certain.

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Plongez dans l’univers TikTok avec le Vision Pro d’Apple

TikTok a étendu sa présence dans le domaine de la technologie immersive en lançant une application dédiée au Vision Pro d’Apple, la dernière innovation d’Apple en matière de technologie portable.

Selon TechCrunch, cette initiative place TikTok parmi la première vague de plateformes de médias sociaux à exploiter pleinement les capacités du Vision Pro, qui a fait ses débuts le 2 février. L’appareil est rapidement devenu une nouvelle frontière pour les développeurs d’applications, avec plus de 1 000 applications spécialement conçues pour son expérience utilisateur unique, dont de grands noms comme Slack, Zoom et Disney+.

L’application TikTok pour Vision Pro a été conçue dès le départ pour exploiter les capacités d’immersion du casque. Contrairement à la traditionnelle application mobile où les éléments d’interaction avec l’utilisateur, tels que la barre de navigation et le bouton « J’aime », se superposent au contenu vidéo, l’application Vision Pro repositionne ces éléments à la périphérie. Ce choix de conception permet non seulement de maximiser l’espace de visionnage des vidéos, mais aussi d’introduire une nouvelle façon d’interagir avec la plateforme.

Les utilisateurs peuvent désormais simultanément regarder une vidéo, parcourir les commentaires et explorer les profils des créateurs sans interrompre leur visionnage.

L’une des principales caractéristiques de l’application TikTok Vision Pro est sa capacité à transporter les utilisateurs dans des environnements virtuels, tels que le parc national de Yosemite ou même la lune, pendant qu’ils regardent des vidéos. Cette caractéristique, associée à la fonctionnalité d’espace partagé de Vision Pro, permet aux utilisateurs de travailler en multitâche dans un environnement informatique véritablement spatial, alliant divertissement et productivité.

Pionniers de l’expérience utilisateur immersive

L’adaptation de TikTok à l’environnement informatique spatial de Vision Pro comprend également une barre de navigation reconfigurée, désormais placée sur le côté gauche de l’interface pour s’aligner sur les recommandations d’Apple en matière de conception de l’appareil. Cet ajustement garantit que l’interface utilisateur de l’application est à la fois intuitive et cohérente avec l’expérience globale de la Vision Pro.

L’introduction de l’application TikTok sur le Vision Pro souligne l’engagement de la plateforme en faveur de l’innovation et sa volonté d’explorer de nouvelles façons de diffuser du contenu. En s’aventurant dans l’informatique spatiale, TikTok crée non seulement un précédent en matière d’engagement dans les médias sociaux, mais s’assure également un avantage concurrentiel, en particulier face à des rivaux comme YouTube, qui n’a pas encore lancé d’application pour le Vision Pro.

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L’essor de l’App Store Vision Pro : 1 000 applications et plus à découvrir

Le casque Vision Pro d’Apple, bien que révolutionnaire, se heurte à un problème notable : le nombre limité d’applications spécifiquement conçues pour sa plateforme. Certes, il est possible de charger la plupart des applications iPad sur le casque de réalité mixte, mais ce sont les applications développées sur mesure qui exploitent pleinement les capacités du Vision Pro.

Cependant, la bonne nouvelle est que l’App Store du Vision Pro compte désormais 1 000 applications visionOS, prêtes à être téléchargées par les propriétaires de ce « ordinateur spacial », dont la commercialisation a débuté le 2 février à un prix de 3 499 dollars outre-Atlantique.

Greg Joswiak, le vice-président senior du marketing chez Apple, a révélé le chiffre de 1 000 applications dans un message sur les réseaux sociaux ce mardi. Ce nombre représente une augmentation de 400 applications depuis le lancement du Vision Pro.

Joswiak a exprimé sa gratitude envers les développeurs : « Un immense merci à nos développeurs. Leur travail acharné a déjà permis de créer plus de 1 000 applications spatiales incroyables spécialement conçues pour le Vision Pro, en plus des plus de 1,5 million d’applications compatibles. Nous sommes impatients de voir comment ils continueront à repousser les limites du possible ».

Bien sûr, 1 000 applications peuvent sembler peu pour un App Store, surtout en comparaison avec le hub équivalent pour l’iPhone, qui compte environ 1,8 million d’applications. Mais l’iPhone a bénéficié d’une avance de 17 ans, tandis que le Vision Pro est une toute nouvelle catégorie de dispositif pour Apple, lancée il y a seulement 11 jours.

« 1,5 million d’applications compatibles »

Si les propriétaires de Vision Pro n’avaient que 1 000 applications parmi lesquelles choisir, cela serait décevant. C’est pourquoi Joswiak souligne également que le casque dispose de « 1,5 million d’applications compatibles » prêtes au téléchargement. Cependant, celles-ci, conçues pour l’iPad, ne tireront pas pleinement parti des capacités du Vision Pro.

Le développement d’un App Store naissant est souvent un processus lent. De nombreux développeurs peuvent hésiter à consacrer du temps à la création d’applications pour une nouvelle plateforme, car le dispositif n’a pas encore été suffisamment vendu, et donc, l’adoption des applications sera minime. Mais l’absence d’applications disponibles peut également freiner les ventes du dispositif. Apple est confiante qu’avec le temps, l’App Store du Vision Pro connaîtra une croissance régulière au fur et à mesure que le dispositif se vendra, incitant davantage de développeurs à s’intéresser à la création de logiciels pour la plateforme.

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Réalité virtuelle et augmentée

Zuckerberg critique le Vision Pro : le Quest 3 est-il le meilleur ?

Dans l’univers technologique en constante évolution, le lancement du Vision Pro par Apple a suscité de vives réactions à travers le secteur, marquant potentiellement un tournant dans l’histoire des dispositifs portables. Parmi les voix les plus attendues sur ce sujet, celle de Mark Zuckerberg, PDG de Meta, revêt une importance particulière, étant donné les enjeux considérables pour sa société si Apple parvenait à révolutionner le marché des casques de réalité augmentée et virtuelle comme il l’a fait avec celui des smartphones.

Dans une vidéo récemment partagée sur son compte Instagram, Zuckerberg a livré son verdict sans ambages sur le duel entre le Vision Pro d’Apple et le dernier-né de Meta, le Quest 3, affirmant sans détour : « Je ne pense pas seulement que le Quest offre le meilleur rapport qualité-prix, je considère que c’est tout simplement le meilleur produit ».

 

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Filmé via le système de passage vidéo du Quest 3 dans son salon, Zuckerberg a mis en avant les compromis opérés par Apple pour intégrer l’affichage le plus sophistiqué possible dans un appareil portable acceptable. Selon lui, le Quest 3, plus léger de 120 grammes, offre un confort supérieur pour une utilisation prolongée.

Il souligne également une plus grande liberté de mouvement grâce à l’absence de batterie filaire et un champ de vision plus large par rapport au Vision Pro.

Zuckerberg valorise l’option de contrôleurs physiques et de suivi des mains du Quest pour la saisie, bien qu’il se dise favorable au suivi des yeux pour certains usages et annonce son retour dans les futurs casques Meta après une première apparition dans le Quest Pro. Il reconnaît que le Quest possède une bibliothèque de contenu immersive supérieure à celle d’Apple, bien qu’il admette que le Vision Pro soit un meilleur dispositif de divertissement. Et il n’oublie pas de mentionner que le Quest 3 coûte « environ 7x moins cher » que son concurrent.

Quelques avantages pour Apple

Zuckerberg conclut sa vidéo en remerciant son équipe, qui travaille sur les casques VR depuis de nombreuses années, transmettant un message rassurant pour son équipe. Comme il l’a exprimé lors d’un récent entretien, Meta possède une avance considérable et dominera sans conteste le marché des casques pour quelque temps. Zuckerberg lui-même présente de solides arguments en faveur du Quest 3 comme étant le meilleur choix pour la majorité des utilisateurs actuellement.

Cependant, ce que Zuckerberg omet de mentionner, c’est que Apple dispose d’avantages évidents en termes de matériel et d’écosystème de développeurs, avantages qui prennent du temps à se concrétiser dans une nouvelle catégorie de produits. Pour l’instant, Meta peut souffler un peu. Mais la compétition ne fait que commencer, et la guerre des casques est lancée.

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Réalité virtuelle et augmentée

La Vision Pro d’Apple pourrait prendre 4 générations avant d’atteindre son plein potentiel

La dernière innovation d’Apple, le Vision Pro, récemment introduit sur le marché américain, suscite beaucoup d’intérêt dans le monde de la technologie pour ses capacités en réalité mixte. Toutefois, d’après une nouvelle analyse, cet appareil, malgré son avancée, n’aurait pas encore atteint la perfection.

Un expert reconnu dans l’écosystème Apple suggère que le Vision Pro pourrait nécessiter jusqu’à quatre itérations pour parvenir à l’idéal envisagé par la marque. Bien que quatre générations puissent être considérées comme similaires à la progression de l’iPhone, de l’iPad et de l’Apple Watch, il n’est pas encore clair si Apple suivra les traces de ces appareils.

Actuellement, le Vision Pro est célébré pour ses fonctionnalités novatrices, mais il fait aussi face à des critiques, notamment sur le plan du confort d’utilisation due à son poids et des défis liés à la batterie, au logiciel, ainsi qu’aux applications spécifiques à son système d’exploitation, visionOS.

Le lancement du Vision Pro marque une étape importante pour Apple, mais il n’est pas prévu que ce produit soit renouvelé sur une base annuelle comme d’autres appareils phares de la marque. C ela signifie qu’il faudra attendre 5 ou 6 ans — voire plus — avant que le Vision Pro n’atteigne sa forme idéale.

Cependant, la perspective d’améliorations significatives pourrait positionner le Vision Pro comme un produit central dans la gamme Apple, potentiellement en remplacement de l’iPad à l’avenir.

Depuis sa présentation à la WWDC 2023, l’engouement pour le Vision Pro était palpable, malgré les anticipations d’une version plus abordable à venir, vu son prix de lancement élevé à 3 500 dollars. La production en Chine est un autre aspect qui pourrait évoluer dans le futur, à l’instar de l’iPad dont une partie de la production a été déplacée vers l’Inde, dans une optique de réduction des coûts.

Il faudra être patient

Malgré des démonstrations soigneusement organisées mettant en avant ses points forts, Gurman conseille de ne pas adopter l’appareil prématurément en raison de faiblesses non divulguées. Gurman ajoute que tant qu’Apple n’aura pas réalisé d’importantes améliorations logicielles et n’aura pas résolu les problèmes critiques, investir dans le Vision Pro pourrait ne pas être conseillé, sa viabilité en tant que produit grand public reposant sur ces efforts continus.

Bien que le Vision Pro réponde aux attentes en tant que casque de réalité mixte de pointe, surpassant ses rivaux, son chemin vers l’« idéal » reste marqué de défis et d’innovations à venir, selon les analyses de Gurman. Il s’agit d’un voyage de développement qui promet de transformer davantage l’expérience utilisateur avec les technologies de réalité augmentée et mixte.

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