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Réalité virtuelle et augmentée

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Google Meet est désormais disponible pour les utilisateurs de Glass Enterprise Edition

Google a annoncé qu’une version bêta ouverte est désormais disponible pour tous les clients de Google Workspace pour Google Meet fonctionnant sur Glass Enterprise Edition 2.

Les Glass Enterprise Edition 2 sont un dispositif portable qui permet aux travailleurs de partager une vue en temps réel de ce qu’ils voient avec leurs clients ou leurs équipes virtuelles. Google affirme que les techniciens de service, les formateurs et autres travailleurs de première ligne ont déclaré que le partage de ce qu’ils voient avec leurs équipes fait la différence.

Google a maintenant annoncé qu’à partir de cette semaine, Google Meet on Glass Enterprise Edition 2, connu sous le nom de Meet on Glass, est plus largement disponible par le biais d’une bêta ouverte. Tout client de Google Workspace dans le monde peut permettre à ses employés, fournisseurs et partenaires d’accéder à ce qu’ils voient par les lunettes en utilisant un environnement Google Meet simple et intuitif. Meet on Glass permet aux participants d’avoir une vue à la première personne du point de vue du porteur des lunettes et de collaborer avec l’ensemble de la réunion vidéo en temps réel.

Selon Google, les clients qui ont testé ce service mettent en relation des équipes situées dans différentes régions du monde afin de collaborer sur de nouvelles façons de résoudre des problèmes ensemble. L’une de ces entreprises est un groupe de services immobiliers appelé CBRE, qui utilise Meet on Glass pour mettre en relation les employés sur les chantiers avec les équipes du siège et les chefs de projet.

Le nouveau système permet à l’entreprise et à ses employés de se joindre aux événements du calendrier directement à partir des Glass en quelques tapotements, sans avoir à se connecter ou à scanner des codes.

Offrir une nouvelle expérience de vidéoconférence

Actuellement, Meet on Glass Enterprise Edition 2 est disponible pour les clients en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Au Japon, les utilisateurs peuvent se procurer les Glass grâce à un partenariat avec NTT DOCOMO qui fournit Meet on Glass directement aux clients japonais.

Selon Google, ce service est l’une des façons d’offrir de nouvelles expériences de vidéoconférence aux clients du monde entier, quels que soient les appareils qu’ils utilisent pour se connecter et collaborer avec leur équipe.

Glass a échoué en tant que produit grand public, mais il a trouvé une nouvelle vie en tant que casque d’entreprise à 999 dollars, qui occupe un créneau analogue à celui de Microsoft HoloLens et (depuis l’année dernière) des casques Magic Leap. Microsoft fait la promotion d’un outil d’assistance à distance HoloLens payant qui fonctionne de manière analogue à Meet on Glass.

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Apple devrait sortir son casque AR au deuxième trimestre 2022

Bien que les rumeurs concernant le très attendu casque VR/AR d’Apple existent depuis un certain temps déjà, nous voyons de plus en plus de rapports à son sujet ces derniers temps. Plus tôt cette année, Ming-Chi Kuo a indiqué qu’Apple pourrait lancer son casque AR/VR en 2022. Et maintenant, un récent rapport de Kuo indique que le géant de Cupertino vise à lancer le casque AR au deuxième trimestre 2022.

Comme le rapporte MacRumors, Kuo a envoyé un rapport de recherche sur les perspectives de Genius Electronic Optical, un fournisseur de composants clés pour Apple. Dans le rapport, Kuo déclare que le fournisseur bénéficiera probablement d’une gamme de dispositifs AR et VR que des sociétés telles que Facebook, Sony et Apple ont l’intention de lancer dans les années à venir.

En plus de cette déclaration, l’analyste prédit également que Apple a l’intention de lancer finalement ses appareils AR HMD (head-mounted display) au cours du second trimestre 2022. Kuo avait initialement prédit qu’Apple lancerait cet appareil en 2021.

Cependant, un rapport de Kuo publié en mars dernier indiquait que le casque AR d’Apple serait lancé au milieu de l’année 2022, ce qui correspond à la note de recherche actuelle.

« Nous prévoyons qu’Apple lancera des dispositifs AR HMD [head-mounted display] au 2e trimestre 22. L’appareil fournira une expérience de vision vidéo AR, donc la lentille est également nécessaire, et Genius est également un fournisseur clé », indique le récent rapport de recherche de Kuo.

Quelle forme ?

En outre, Mark Gurman de Bloomberg a récemment rapporté qu’Apple pourrait annoncer le lancement de son casque AR dans les mois à venir. Cependant, la société n’a encore rien révélé sur ce produit. Il y a aussi la question de la forme que prendra ce wearable AR. En général, lorsqu’on parle de Apple Glass, on pense à quelque chose du type des Google Glass — de vraies lunettes avec un écran de réalité augmentée intégré aux verres. Mais, certaines rumeurs laissent entendre que la version initiale sera davantage un casque, et que les lunettes plus élégantes suivront peut-être quelques années plus tard.

Parallèlement, Apple a récemment révélé la prochaine génération de ses systèmes d’exploitation lors de sa récente keynote WWDC 2021. Cela inclut iOS 15, iPadOS 15, watchOS 8, macOS 12, et d’autres outils pour les développeurs.

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HTC lance son casque autonome Vive Focus 3 doté d’un écran 5K

HTC a dévoilé son tout nouveau casque VR autonome, le VIVE Focus 3, qui promet une augmentation considérable de la vitesse et de la qualité graphique, mais toujours sans connexion à votre PC. Ce n’est pas seulement l’absence de câble qui devrait rendre le VIVE Focus 3 plus confortable à porter, avec une réduction de poids de 20 % grâce à l’adoption d’un châssis en alliage de magnésium.

Ce changement présente également un autre avantage, puisque la résistance générale du casque VR est également améliorée. En fait, selon HTC, le nouveau modèle devrait être 500 % plus résistant que les casques traditionnels en plastique.

À l’intérieur, on trouve deux écrans 2,5 K supportant des taux de rafraîchissement de 90 Hz. Cela signifie une résolution totale 5K, associée à un champ de vision de 120 degrés. Selon HTC, chaque panneau s’appuie sur des sous-pixels RVB réels, ce qui évite l’effet de grille d’écran et améliore la clarté des éléments tels que le texte et les textures plus fines.

Le réglage de la distance interpupillaire est toujours aussi large, tandis que les joints de la face avant et arrière sont fixés magnétiquement pour faciliter leur remplacement. Il y a aussi une nouvelle lanière avec une meilleure répartition du poids, et une batterie incurvée et amovible avec un support de la charge rapide. Selon HTC, 30 minutes de branchement suffisent pour que la batterie se recharge à 50 %, et une LED sur le côté indique le niveau actuel.

Le tout est géré par la plateforme Qualcomm Snapdragon XR2, une puce dédiée aux casques AR, VR et Mixed Reality. Un caloduc en cuivre et un système de ventilateur de refroidissement devraient éviter que le casque surchauffe — ce qui est particulièrement important pour un objet posé sur la tête. Il promet des performances CPU et GPU deux fois supérieures à celles du VIVE Focus original, ainsi qu’une amélioration du traitement de l’intelligence artificielle.

Une IA améliorée

Cette IA est utilisée pour l’algorithme de suivi intérieur-extérieur, qui utilise les caméras externes pour comprendre comment vous vous déplacez dans l’espace 3D. Les données de suivi sont toutes stockées et traitées dans le casque, et chiffrées pour garantir la confidentialité. Il prendra également en charge le VIVE Business Streaming, avec une connexion par câble à un PC, le support sans fil étant prévu ultérieurement.

Un nouveau design de haut-parleur utilise une paire de tweeters. Ils sont sans contact, de sorte que les utilisateurs pourront toujours entendre les sons de l’environnement tout en bénéficiant du son VR. Un paramètre de confidentialité audio permet de réduire le volume de la bande sonore VR, afin d’éviter qu’elle ne soit entendue par les personnes à proximité.

Enfin, il y a un nouveau design de contrôleur. HTC affirme que ses nouvelles manettes font partie des manettes les plus légères du marché, malgré une autonomie pouvant atteindre 15 heures sur une charge. Le support du suivi de la main, quant à lui, est sur la feuille de route pour une future mise à jour logicielle.

Le VIVE Focus 3 sera mis en vente le 27 juin, au prix de 1 300 $, HTC se concentrant — comme pour son prédécesseur — sur les entreprises et les utilisateurs professionnels.

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HTC dévoile le nouveau Vive Pro 2, avec son écran 5K à 120 Hz

HTC a dévoilé le nouveau Vive Pro 2, une mise à jour de son casque de réalité virtuelle haut de gamme qui ajoute une foule de petites améliorations intéressantes à son casque. Ce nouveau casque sera vendu dans au moins deux packs — l’un avec l’expérience « full-kit » complète, l’autre avec le casque seul. Cela devrait permettre aux utilisateurs qui possèdent déjà un VIVE Pro (le premier) d’éviter de payer le maximum d’argent pour les pièces qu’ils possèdent déjà — et qu’ils ont probablement déjà installées chez eux.

Le plus grand changement est le nouvel écran, qui offre désormais une résolution de 5K (soit 2 448 × 2 448 pixels par œil), un taux de rafraîchissement de 120 Hz et un champ de vision de 120 degrés. C’est une progression décente par rapport au Vive Pro original, sorti en 2018, qui avait une résolution de 2 880 x 1 600 pixels, un taux de rafraîchissement de 90 Hz et un champ de vision de 110 degrés. Le nouveau Vive Pro 2 prend également en charge la compression du flux d’affichage, ou DSC, une première dans un casque VR. La DSC est une norme sans perte visuelle que l’on retrouve le plus souvent sur les moniteurs haut de gamme.

Grâce à tout cela, HTC affirme que le Vive Pro 2 offre un « flou de mouvement minimal ». La société affirme également que les lignes maillées perceptibles dans de nombreux anciens casques VR, communément appelées « screen door effect », ont été « pratiquement éliminées » — bien qu’elles se soient considérablement améliorées dans d’autres appareils plus récents comme le Oculus Quest 2.

L’écran mis à part, le Vive Pro 2 possède les caractéristiques ergonomiques habituelles des casques haut de gamme, notamment des sangles réglables, des molettes de réglage rapide de la taille et une distance interpupillaire (IPD) réglable. Les écouteurs intégrés sont certifiés Hi-Res Audio avec un son spatial 3D, et le casque fonctionne également avec des écouteurs tiers.

Le nouveau Vive Pro 2 fonctionnera également avec tous les accessoires Vive SteamVR, y compris les trackers Vive, le nouveau Vive Facial Tracker, et tous les contrôleurs SteamVR et autres accessoires.

À partir de 739 euros

En ce qui concerne le design, les rendus montrent que le nouveau Vive Pro 2 est un peu plus élégant et plus compact que son prédécesseur.

Si vous passez du Vive Pro original, HTC propose une promotion spéciale pendant la période de précommande, en vendant le casque seul (sans contrôleurs ni trackers externes) pour 739 euros. Une fois cette promotion terminée, le prix du casque autonome sera de 799 euros. Un Vive Pro 2 entièrement équipé, comprenant la Base Station 2.0 et les contrôleurs, sera disponible à l’achat à partir du 4 juin pour 1 399 euros.

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HTC pourrait annoncer le Vive Focus 3 et le Vive Pro 2 le 11 mai

HTC prévoit de dévoiler deux casques de réalité virtuelle Vive, les Vive Focus 3 et Vive Pro 2, à l’occasion de sa conférence ViveCon 2021 qui se tiendra les 11 et 12 mai prochains, selon Protocol.

Suite aux teasings de HTC sur la révélation prochaine de « casques VR qui changent la donne », Protocol affirme que le Vive Pro 2 et le Vive Focus 3 Business Edition haut de gamme seraient destinés au secteur des entreprises contrairement aux casques Vive et Vive Pro d’origine qui étaient plutôt associés au jeu.

Aucune spécification ou image de l’un ou l’autre de ces casques n’a fait surface, on ne sait donc pas si les deux seront des casques connectés qui nécessiteront un PC pour être utilisés ou si l’un d’entre eux aura un design autonome, sans fil, pour s’attaquer à des appareils comme le Oculus Quest 2.

Le rapport de Protocol indique que les deux casques ont été mentionnés dans des documents de la société HTC et ont également été brièvement répertoriés sur le site de commerce électronique européen Alzashop. Avant que ces listes ne soient retirées, le Vive Focus 3 Business Edition affichait un prix de 1 474 euros, et le Vive Pro 2 était listé pour 842 euros, selon Protocol.

Les deux casques seraient lancés le 20 mai.

Des modèles très attendus

Quoi qu’il en soit, l’information semble raisonnable. Vive Focus est la gamme de casques autonomes de HTC. Alors que la société n’a jamais officiellement lancé un « Vive Focus 2 », elle peut simplement considérer que le Vive Focus Plus est un successeur suffisant au modèle original pour passer à un Vive Focus 3.

Concernant le Vive Pro 2, l’information est intéressante, et elle pourrait marquer un regain d’intérêt pour HTC. La société s’est éloignée de ses casques VR Vive Pro en faveur du Vive Cosmos, bien que ce dernier ait eu beaucoup de mal à concurrencer la dernière génération de casques. Un Vive Pro 2 pourrait indiquer que HTC se penche à nouveau sur l’écosystème SteamVR (alors que le Vive Cosmos était le premier casque VR sur PC de la société avec son propre système de tracking inside-out).

Nous saurons bientôt ce qu’il en est, car HTC devrait annoncer ses nouveaux casques le 11 mai prochain.

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Selon une source, le casque de réalité mixte d’Apple arrivera en 2022

Plusieurs sources affirment qu’Apple travaille sur différents produits de verre intelligent qui offriront des expériences de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR) — un dispositif de réalité mixte (MR) combinerait les fonctions AR et VR. Le casque de réalité mixte devrait être le premier à être lancé, avec un design analogue à d’autres casques VR disponibles dans les magasins à l’heure actuelle, avec un matériel sophistiqué qui comprend plus d’une douzaine de caméras, des fonctions de suivi des yeux et deux écrans 8K pour le contenu. Les lunettes de réalité augmentée plus ambitieuses sont censées arriver en 2025, avec un design minimaliste. Le dispositif de AR ressemblerait beaucoup à des lunettes de tous les jours, car il projettera du contenu numérique sur des objets réels.

Ming-Chi Kuo, analyste des produits Apple, prédit que le casque de réalité mixte d’Apple, dont on parle depuis longtemps, arriveront l’année prochaine, en 2022. Ce rapport fait suite aux affirmations de Bloomberg selon lesquelles Apple souhaiterait présenter le casque de réalité mixte lors d’un événement de presse qui pourrait avoir lieu plus tard dans l’année devant un public réel.

La rumeur veut qu’Apple travaille sur un casque de réalité mixte depuis un certain temps. Contrairement à un environnement de réalité virtuelle stricte, la réalité mixte combine la réalité virtuelle ou la réalité augmentée avec l’environnement d’une personne — d’où l’appellation « réalité mixte ». Le PDG d’Apple, Tim Cook, n’a jamais caché sa conviction que la réalité augmentée et la réalité mixte offrent une expérience plus sociale et plus productive que la réalité virtuelle pure, une expérience qui permet aux gens de rester connectés au monde et aux personnes qui les entourent.

Ming-Chi Kuo est l’un des analystes d’Apple les plus respectés du secteur de la technologie, avec une solide expérience dans la prédiction des prochaines actions de l’entreprise. Selon une note consultée par MacRumors, Kuo prévoit que le casque de réalité mixte sera disponible en 2022.

Apple n’est certainement pas la première entreprise à s’attaquer aux lunettes de réalité augmentée. Google a présenté l’un des premiers et des plus célèbres modèles du marché, les Google Glass.

Une présentation à la WWDC 2021 pour les développeurs ?

Cependant, l’une des plus grandes forces d’Apple est de prendre un concept que quelqu’un d’autre a lancé et de l’affiner de manière à ce qu’il soit adopté en masse. L’iPad en est un parfait exemple, une tablette bien plus raffinée et conviviale que la tablette PC de Microsoft, bien antérieure.

Si la société parvient à concrétiser sa vision (jeu de mots) des lunettes de réalité mixte, Apple pourrait disposer d’une toute nouvelle catégorie d’appareils pour stimuler sa croissance. Il ne s’agit pas seulement d’un autre gadget révolutionnaire pour Apple, mais son succès dépend d’expériences utilisateur exceptionnelles, et c’est là que les développeurs entrent en jeu. Peut-être verrons-nous Apple parler de ses plans lors de la future WWDC 2021

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Tim Cook veut utiliser la réalité augmentée pour améliorer les conversations

Le PDG d’Apple, Tim Cook, fournit rarement des détails sur les produits non annoncés, mais il a donné quelques indications sur la façon dont Apple envisage la réalité augmentée et les voitures dans une interview accordée à Kara Swisher pour le New York Times hier matin.

En ce qui concerne la réalité augmentée, il est d’accord avec Kara Swisher pour dire que cette technologie est « d’une importance cruciale » pour l’avenir d’Apple et a déclaré qu’elle pourrait être utilisée pour améliorer les conversations.

« Vous et moi avons une excellente conversation en ce moment. On peut dire qu’elle pourrait être encore meilleure si nous étions en mesure d’enrichir notre discussion avec des graphiques ou d’autres éléments à afficher », a déclaré Cook. Il imagine la RA utilisée dans la santé, l’éducation, le commerce de détail et les jeux. « Je vois déjà la RA décoller dans certains de ces domaines avec l’utilisation du téléphone. Et je pense que la promesse est encore plus grande à l’avenir ».

La rumeur veut qu’Apple travaille depuis des années sur un casque de réalité augmentée, et les dernières fuites ont suggéré qu’un appareil de réalité mixte pourrait être lancé l’année prochaine.

Le casque de réalité mixte d’Apple pourrait être extrêmement léger

Des fonctions de réalité augmentée sont déjà disponibles sur l’iPhone et l’iPad, mais en dehors de quelques filtres Snapchat amusants, la réalité augmentée n’est pas encore très utilisée.

La pierre angulaire

Apple pourrait en parler lors de son futur événement pour les développeurs, la WWDC 2021 cet été, afin de préparer les développeurs et les créateurs d’applications à un éventuel nouveau matériel grand public.

S’adressant à Kara Swisher pour le NYTimes, Cook a refusé de commenter les produits de réalité augmentée spécifiques que la société pourrait avoir sur la feuille de route. Cependant, il a réitéré son opinion sur la valeur potentielle de la RA.

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Tim Cook, PDG d’Apple, affirme que la réalité augmentée est l’avenir

Apple est l’une des entreprises qui investissent le plus dans la réalité augmentée (RA) et, selon des personnes au fait du dossier, la société travaille déjà sur un casque de réalité mixte qui pourrait voir le jour dès l’année prochaine.

Dans le même temps, le géant technologique de Cupertino travaillerait également sur de nouvelles lunettes de réalité augmentée, mais leur lancement n’interviendrait pas avant 2025.

Pourtant, Apple planifie déjà ses travaux sur le sujet, et dans une interview accordée à Kara Swisher, Cook a expliqué que la réalité augmentée est susceptible de devenir une partie essentielle de l’avenir de tout le monde, et bien sûr, il veut que la RA fasse partie de l’avenir d’Apple aussi.

Cook n’a pas donné de détails sur la façon dont Apple envisage l’intégration de la RA dans son portefeuille de produits, mais le PDG a souligné qu’il y a une chance que l’adoption de la RA puisse décoller dans certains secteurs industriels.

« Eh bien, je ne peux pas parler de ce que nous avons ou n’avons pas dans le pipeline. Mais en matière de RA, la promesse de la RA est que vous et moi avons une excellente conversation en ce moment. Elle pourrait même être encore meilleure si nous pouvions enrichir notre discussion avec des graphiques ou d’autres éléments. Votre public en bénéficierait également, je pense », a-t-il déclaré.

L’avenir d’Apple

« Et donc, lorsque je pense à cela dans différents domaines, qu’il s’agisse de la santé, de l’éducation, des jeux ou de la vente, je vois déjà la RA décoller dans certains de ces domaines. Et je pense que la promesse est encore plus grande à l’avenir. C’est donc une partie essentielle de l’avenir d’Apple ».

Jusqu’à présent, personne chez Apple n’a confirmé les projets ambitieux de RA comme les lunettes RA, mais attendez-vous à obtenir plus d’informations à leur sujet à mesure que nous nous rapprochons du moment où ils seront finalisés.

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Le casque de réalité mixte d’Apple serait lancé dans « les prochains mois »

Les rumeurs selon lesquelles Apple travaille sur un casque de réalité mixte top secret ont explosé ces derniers mois. Elles viennent d’être relancées par un journaliste fiable, Mark Gurman, qui affirme qu’Apple dévoilera son casque de réalité mixte lors d’un événement en présentiel dans « les prochains mois ».

Dans une lettre d’information traitant des futurs événements de la Worldwide Developers Conference (WWDC) d’Apple, Mark Gurman écrit : « Au cours des prochains mois, la société est prête à annoncer un casque de réalité mixte, son premier nouveau dispositif majeur depuis 2015. Si possible, Apple ne voudra pas faire une annonce aussi critique lors d’un événement en ligne. Elle veut que les employés, les médias, ses partenaires et les développeurs soient présents dans la salle ».

De manière alléchante, la WWDC elle-même s’inscrit dans cette fourchette de dates, puisqu’elle doit débuter le 7 juin de cette année. Cependant, avant que nous ne soyons tous trop excités, l’événement WWDC de cette année sera uniquement en ligne, ce qui semble exclure la révélation du casque de réalité mixte.

Traditionnellement, le prochain événement organisé par Apple après la WWDC est l’annonce de l’iPhone en septembre. C’est un candidat plausible pour l’annonce, car cela permettrait à Apple de montrer comment le casque fonctionne avec les tout nouveaux iPhone et les autres appareils Apple.

Dans le même temps, l’événement de septembre est généralement assez chargé, de sorte que nous pourrions assister à un événement d’autonome uniquement consacré au casque.

Apple veut lancer son casque en présentiel

Si l’appareil est effectivement révélé en 2021, nous nous attendons à ce qu’il soit lancé en 2022 pour donner aux développeurs le temps de préparer leurs applications. Gurman, l’analyste fiable Ming-Chi Kuo et le média The Information ont tous estimé que la date de sortie probable serait 2022. En termes de prix, Ming-Chi Kuo a affirmé que le produit coûterait 1 000 dollars, soit beaucoup moins que le prix de 3 000 dollars suggéré par The Information.

Selon les rumeurs, le casque d’Apple associera des fonctions de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR). Il serait entièrement sans fil, léger, doté d’un double écran 8K et d’un système de suivi oculaire, et alimenté par une puce personnalisée conçue par Apple, équivalente (voire supérieure) à la puce M1 de l’actuel MacBook Pro.

Après le casque, Apple prévoit de lancer un produit de réalité augmentée plus grand public. Selon Bloomberg, ce produit, officieusement baptisé Apple Glass, ne sera toutefois pas disponible avant « plusieurs années ».

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Le casque de réalité mixte d’Apple pourrait être extrêmement léger

De récents rapports ont indiqué qu’Apple souhaitait entrer dans le secteur des casques connectés avec un dispositif de réalité mixte qui combine la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) avec une douzaine de caméras et de capteurs intégrés. Aujourd’hui, Ming-Chi Kuo, un analyste généralement très fiable, affirme qu’Apple travaille à donner à son casque un avantage clé sur ses rivaux.

Cet avantage prendra la forme d’un facteur de forme ultra-léger. Selon Kuo, Apple vise un poids total de 150 g, bien en deçà du reste du marché, où les casques peuvent peser plus de 300 g (et bien plus). À titre informatif, avec un poids de 150 grammes, le casque d’Apple serait plus léger que le Oculus Quest 2 (503 grammes), le HoloLens 2 de Microsoft (645 grammes) et le Valve Index (809 grammes). Il serait plus léger que le Daydream View de Google, un casque VR en tissu conçu pour tenir votre smartphone, qui pesait 220 grammes. Et, le casque pourrait même être plus léger que votre iPhone, étant donné que l’iPhone 12 standard pèse 164 grammes.

En réduisant l’encombrement, Apple espère probablement que les utilisateurs pourront utiliser le casque plus longtemps avant que son poids ne devienne apparent et fatigant.

Il existe plusieurs façons pour Apple d’atteindre cet objectif de poids. L’une d’elles consiste à utiliser un tissu léger pour recouvrir l’appareil. Une autre méthode, selon Kuo, consiste à renoncer aux lentilles en verre au profit d’alternatives en plastique, qui peuvent être rendues plus fines et plus légères et contribuer à atteindre les objectifs d’Apple.

Plus précisément, Kuo affirme qu’il s’agira de lentilles de Fresnel avec des distances focales ultra-courtes et des champs de vision améliorés. Cependant, ils ne sont pas sans inconvénient — un potentiel problème est qu’ils pourraient souffrir d’une luminosité réduite par rapport à d’autres options, mais Apple travaille apparemment pour contrer cela en utilisant des écrans micro-LED pour améliorer la qualité visuelle. De précédents rapports ont affirmé que le casque d’Apple pourrait comporter un écran 8K pour chaque œil, il semble donc que la société essaie d’obtenir une qualité ultra-haute sans bourrer l’appareil de technologie au point de mettre une pression sur le cou des utilisateurs.

Un horizon alléchant

Si Apple peut apporter toutes ces innovations, cela pourrait faire de son casque l’un des choix les plus convaincants du marché — au moins dans le haut de gamme. Nous avons entendu par le passé qu’Apple visait un prix de 1 000 dollars pour son casque de réalité mixte. Bien qu’il soit loin d’être le casque le plus abordable du marché, il semble qu’Apple vise haut.

Kuo pense que le casque pourrait être livré en 2022, bien que cela puisse être retardé en raison de problèmes d’approvisionnement. Cela signifie qu’il y a encore beaucoup de temps pour que d’autres nouvelles tombent, alors gardez les yeux ouverts.

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Selon Mark Zuckerberg, les Oculus Quest 3 et 4 déjà en cours de développement

Le casque Oculus Quest 2 de Facebook a reçu des critiques élogieuses que vers la fin de l’année 2020, mais son succès signifie que la société ne montre aucun signe de ralentissement de ses ambitions en matière de réalité virtuelle. Dans une interview accordée à The Information, le PDG Mark Zuckerberg a révélé que non seulement un successeur du Oculus Quest 2, le Oculus Quest est en préparation, mais que l’entreprise en est déjà aux premières étapes du travail sur le Oculus Quest 4.

« En raison de la façon dont le matériel est développé, vous devez en quelque sorte savoir à quoi ressembleront vos trois prochains produits en même temps », a déclaré Zuckerberg.

« Ce n’est pas comme pour les logiciels, où nous changeons toutes les deux semaines. Nous avons des équipes de produits qui travaillent sur les prochaines générations de réalité virtuelle et sur ce à quoi vont ressembler les Quest 3 et 4″.

Les développements les plus importants pour les futurs appareils Oculus Quest, selon Zuckerberg ? « L’enregistrement des yeux et des visages », dit-il. « Si vous êtes vraiment excité par la présence sociale, vous voulez vous assurer que l’appareil possède tous les capteurs pour animer des avatars réalistes afin de bien communiquer ».

La prochaine grande étape d’Oculus semble alors se situer du côté social de la réalité virtuelle. Zuckerberg et son équipe cherchent à rendre les interactions sociales dans la réalité virtuelle plus naturelle et plus réaliste, car ils voient de plus en plus de gens traîner, jouer et travailler ensemble dans ses espaces numériques. Mais cette ambition est un défi du point de vue matériel.

Des changements dans l’avenir ?

« Du côté de la réalité virtuelle, je pense que les principales questions sur lesquelles nous nous concentrons actuellement sont les suivantes : comment intégrer davantage de capteurs dans l’appareil pour créer une meilleure expérience sociale », a-t-il poursuivi pendant l’interview. « Faire fonctionner chaque capteur nécessite plus de puissance CPU et cela génère plus de chaleur et crée tous ces différents problèmes », poursuit-il.

Faire entrer des humains dans la VR est un obstacle intéressant pour toute entreprise ou toute application VR. Les avatars existants d’Oculus peuvent déjà simuler le mouvement des lèvres lorsqu’ils reconnaissent la parole arrivant dans le microphone du casque, mais ils restent plutôt inertes avec une expression limitée.

Facebook a annoncé en septembre dernier que le système actuel des avatars d’Oculus serait bientôt remplacé par les avatars de réalité virtuelle mis en place sur Facebook, avec une équipe de designers (dont des anciens de Pixar) qui donnent vie aux personnages les plus caricaturaux.

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Les analystes prévoient que le casque à réalité mixte Apple sera disponible en 2022

De toutes les grandes entreprises technologiques, Apple est peut-être la seule à ne pas avoir son propre type de casque virtuel, de réalité augmentée ou mixte. Bien sûr, la rumeur veut qu’elle travaille sur de tels appareils depuis des années, sans que la fin soit en vue. Mais, durant le weekend, le populaire analyste d’Apple, Ming-Chi Kuo, a publié une nouvelle note d’investisseur décrivant les plans du géant à la pomme croquée pour les produits de réalité augmentée et de réalité virtuelle au cours des prochaines années.

L’analyste d’Apple Ming-Chi Kuo prédit dans une nouvelle note de recherche que Apple sortira un casque de réalité mixte « de type casque » l’année prochaine, des lunettes de réalité augmentée au milieu de l’année 2025, et un produit de lentilles de contact AR d’ici 2030-2040, selon MacRumors.

« Nous prévoyons que le casque fournira des expériences de réalité augmentée et de réalité virtuelle, tandis que les lunettes et les lentilles de contact seront plus probablement destinées à des applications de réalité augmentée », écrit Kuo dans la note.

Il précise notamment que les lentilles de contact de réalité augmentée seront probablement connectées à un iPhone et ne disposeront pas d’une puissance de calcul et d’un stockage indépendants. Cela signifie que les contacts serviraient d’extension de l’expérience d’un iPhone, plutôt que de quelque chose de complètement séparé. Toutefois, en fonction des avancées technologiques dans cette catégorie, Apple pourrait modifier ses plans de manière significative.

Alors que plusieurs prototypes du casque de réalité mixte d’Apple pèsent entre 200 et 300 grammes, selon Kuo, si Apple peut résoudre certains problèmes techniques, le casque pourrait finir par peser entre 100 et 200 grammes, rapporte MacRumors. Il ajoute que le prix du casque sera probablement de l’ordre de 1 000 dollars aux États-Unis.

Une expérience immersive

Le casque pourra offrir une expérience immersive qui, selon Kuo, sera « nettement meilleure » que celles offertes actuellement sur le marché, avec les écrans micro-OLED de Sony, et devrait pouvoir fonctionner indépendamment d’un iPhone, « davantage comme un produit portable » qu’un produit mobile.

La note de Kuo est conforme à d’autres prédictions concernant l’arrivée d’un casque sur le marché en 2022, mais à un prix plus proche de 3 000 dollars. The Information rapportait le mois dernier qu’Apple utilisait un tissu à mailles pour réduire le poids du casque, et avait un rendu basé sur « des images internes d’Apple d’un prototype en phase finale » qui montrait à quoi le casque pourrait ressembler.

Il convient de noter qu’il s’agit en réalité de simples prévisions, et non des prévisions habituelles basées sur les sources des fournisseurs et de l’industrie.

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Microsoft Mesh permet de partager, d’enrichir et de rendre virtuelles les futures réunions

Lors de sa conférence Ignite 2021, Microsoft a révélé que Mesh est son prochain grand projet, qui utilise la prochaine génération de réalité mixte et de connectivité Internet à haut débit pour connecter les gens du monde entier.

Les gens « ont l’impression d’être dans la même pièce que les autres, même s’ils sont sur des continents différents », car ils interagissent numériquement en temps réel. Microsoft a lancé des « applications compatibles Mesh » qui fonctionneront, peu importe la plateforme ou l’appareil. Vous trouverez ci-dessus la première vidéo de présentation de Microsoft Mesh. Avec ce système, Microsoft imagine comment les utilisateurs vont interagir dans un avenir lointain et dans un avenir très proche. Ici, vous verrez certaines des possibilités les plus folles — mais cela commencera simplement.

L’idée est de permettre aux participants d’utiliser le matériel qui est à leur disposition pour se rencontrer dans un espace virtuel et interagir avec d’autres utilisateurs et des objets virtuels. Vous pouvez regarder des représentations virtuelles de nouveaux produits ou aider à les concevoir avec d’autres utilisateurs en temps réel. Vous pourriez organiser des réunions d’équipe dans un espace virtuel, que votre équipe soit toujours répartit ou que vous travailliez à distance pendant une pandémie. Vous pouvez aussi jouer à des jeux.

Microsoft Mesh commencera avec l’intégration de Teams et de Dynamic 365 dès le départ. Avec l’intégration de ces plateformes, Microsoft s’attend à ce que sa communauté de partenaires « fasse ce qu’elle fait toujours et crée une grande variété de nouvelles expériences passionnantes sur Mesh ».

« Pour l’instant », a déclaré Frank X. Shaw de Microsoft, « il est amusant de rêver à la suite ». Et l’on peut imaginer qu’ils le feront avec le support des développeurs dans un très proche avenir. En outre, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un casque de réalité augmentée ou de réalité virtuelle pour faire fonctionner ce système, bien que cela vous aide à en profiter pleinement !

Basé sur Azure

Les utilisateurs trouveront une version Technical Overview de Mesh disponible en ce moment même. Ce système est basé sur Microsoft Azure, et vise à « permettre aux développeurs de créer des applications de réalité mixte immersives, multi-utilisateurs et multiplateformes ». Ils ont présenté les premières applications compatibles avec le Mesh comme Microsoft Teams et Microsoft Dynamics 365 (comme indiqué ci-dessus), ainsi que des « applications partenaires », AltspaceVR (avec de nouvelles capacités d’entreprise), et la nouvelle HoloLens Mesh App. Comme le montre la vidéo ci-dessus, Microsoft imagine que le HoloLens jouera un rôle important dans certaines des applications les plus imaginatives fonctionnant avec Mesh.

Outre Hololens, Mesh fonctionne avec des casques Windows Mixed Reality comme le HP Reverb G2, des casques Oculus dont le Quest 2, des ordinateurs PC et Mac, et des smartphones et tablettes. Mais certaines des expériences les plus immersives sont clairement avec des casques de réalité virtuelle ou augmentée.

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Réalité virtuelle et augmentée

Qualcomm dévoile des lunettes de réalité augmentée qui affichent des écrans virtuels sur vos murs

Avec l’introduction de sa plateforme XR1, Qualcomm a indiqué que la RA serait un sujet d’intérêt majeur pour elle. Aujourd’hui, le fabricant de puces Qualcomm a présenté un nouveau design de référence pour les lunettes de réalité augmentée (RA), que vous pouvez connecter à un smartphone ou à un PC en USB-C.

Appelé XR1 Smart Viewer, le système est conçu pour être léger et ressembler (en quelque sorte) à des lunettes de soleil, tout en permettant des fonctions telles que le suivi de la main et la conscience spatiale. Les premières lunettes basées sur sa conception devraient être commercialisées au milieu de l’année 2021.

Le XR1 est conçu comme un « accessoire indispensable » pour les smartphones et les ordinateurs, plutôt que comme un produit autonome. Il utilise deux écrans OLED d’une résolution de 1 920 x 1 080 pixels avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, ainsi qu’une série de caméras, pour ajouter une superposition virtuelle au monde réel.

Le réseau de caméras peut également prendre en charge le suivi de la main comme schéma de contrôle, et il peut détecter des plans dans l’environnement, de sorte que vous pouvez faire des choses comme épingler une fenêtre virtuelle sur un mur pour plusieurs écrans d’ordinateur — ou placer un objet virtuel sur une table et interagir avec lui par des commandes gestuelles. Cependant, comme la plupart des lunettes anti-reflets, elles ont un champ de vision relativement limité de 45 degrés, ce qui est à peu près analogue aux HoloLens 2 de Microsoft.

Lenovo a déjà annoncé un produit basé sur le design de référence du XR1 Smart Viewer : les lunettes ThinkReality A3, qu’elle a dévoilées au CES plus tôt cette année. Les lunettes ThinkReality A3 devraient être commercialisées au milieu de l’année 2021 à un prix actuellement non connu.

Le XR1 Smart Viewer se distingue des plateformes Snapdragon XR1 ou XR2 — une paire de puces optimisées pour les lunettes de réalité virtuelle et augmentée, que l’on retrouve notamment dans le Oculus Quest 2 de l’année dernière, basé sur XR2. Il est conçu pour effectuer certaines tâches à l’aide de l’électronique intégrée, mais il déleste d’autres tâches à un dispositif informatique externe, ce qui permet une conception plus légère.

Une vraie prouesse

Qualcomm a passé les deux dernières années à promouvoir l’adoption des lunettes, qui, selon elle, pourraient stimuler le marché naissant des téléphones cellulaires 5G en popularisant les applications de réalité mixte à haut débit. L’entreprise s’est déjà associée à la société chinoise Nreal pour le Nreal Light, l’un des seuls systèmes de visionnage de la réalité augmentée axé sur le consommateur, qui se branche sur un smartphone doté d’une puce Snapdragon 855 ou 865. Le Nreal Light a été lancé à la fin de l’année dernière en Corée et au Japon, et hier, Nreal a annoncé qu’il arriverait dans l’Union européenne et aux États-Unis plus tard dans l’année.

Jusqu’à présent, les lunettes AR ont eu du mal à se répandre. Cependant, les ThinkReality A3 et tout autre produit basé sur le XR1 Smart Viewer pourraient bien se retrouver en concurrence avec quelques grandes entreprises.

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Réalité virtuelle et augmentée

Les lunettes AR Samsung Glasses ont l’air très ambitieuses

Passant des écrans dans nos mains aux écrans devant nos yeux, un certain nombre de géants technologiques travaillent sur les lunettes à réalité augmentée (RA). Microsoft possède déjà son casque HoloLens, Facebook en construit une avec Ray-Ban, et même Apple travaillerait sur un puissant casque de réalité augmentée à 3000 dollars. Et maintenant, selon une récente fuite, Samsung cherche également à se lancer sur le marché des lunettes à réalité augmentée.

WalkingCat, un informateur connu et réputé, a partagé quelques vidéos qui nous donnent un aperçu de la vision de Samsung en matière de produits de réalité augmentée. Le géant coréen travaille sur une paire de lunettes de réalités augmentées, qui sera commercialisée auprès de deux groupes d’utilisateurs différents — si jamais elles deviennent une réalité. Il s’agit pour l’instant d’un simple concept.

L’une des lunettes AR s’appellera Samsung Glasses Lite. Elle s’adressera au grand public, offrant ainsi aux utilisateurs l’accès aux populaires applications pour les appels vidéo, le visionnage de vidéos, et plus encore sans avoir à toucher leur smartphone ou leur PC. Ils pourront également l’utiliser à des fins professionnelles, pour envoyer des e-mails ou faire des recherches.

De plus, la vidéo divulguée montre également un « mode lunettes de soleil » pour les lunettes AR. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour l’activer. Les lunettes « Lite » vous permettront d’appairer la caméra d’un drone et de voir les images devant vos yeux en temps réel, comme dans la vidéo. Cela semble vraiment immersif et impressionnant.

De plus, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, les lunettes AR de Samsung seront assez grandes. Elles auront un affichage transparent au centre. De plus, les côtés seront tactiles et disposeront même de boutons pour effectuer certaines tâches. Elle montre également un exemple de « contrôle intégré », où vous pouvez ouvrir ou changer d’application grâce à la Galaxy Watch de Samsung qui se trouve à votre poignet.

Des lunettes également pour le travail

Alors que nous voyons les Glasses Lite dans la première vidéo du tweet ci-dessus, la seconde nous offre un regard plus attentif sur les lunettes RA de la société pour le travail. Ces lunettes AR ont des capacités légèrement différentes de celles de la variante grand public. Elles vous offriront certaines des mêmes caractéristiques pour vous permettre de travailler. Vous pourrez écrire des e-mails, passer des appels vidéo, et bien d’autres choses encore. Mais ces lunettes se distinguent des autres en permettant les appels vidéo holographiques. Les autres participants apparaîtront sous forme d’hologrammes dans votre maison/bureau. Vous aurez également la possibilité de leur présenter des simulations de réalité augmentée, en faisant visiter votre prochain projet à vos clients dans un espace virtuel. Cela ressemble à de la science-fiction, non ?

Laissez-moi vous rappeler qu’il s’agit simplement de vidéos de concepts qui ont fait l’objet de fuites. On ignore pour l’instant si Samsung travaille activement sur les lunettes de RA.

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