close

Périphériques

Découvrez les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, ou encore des constructions fabuleuses telles que le Raspberry Pi

Périphériques

Le MacBook Pro et l’iPad Pro subissent des retards en raison d’une pénurie de puces électroniques

Apple pourrait retarder la production des très attendus MacBook Pro et iPad Pro en raison d’une pénurie mondiale de semi-conducteurs.

La pandémie de coronavirus a déclenché une série d’événements qui ont conduit à une grave pénurie de puces. Au départ, la production a été mise à mal, les entreprises ayant été contraintes de fermer leurs usines en raison de mesures de confinement. Toutefois, au fur et à mesure que la pandémie progressait, le télétravail et les cours à domicile ont contribué à une augmentation significative de la demande d’ordinateurs, de consoles de jeux et de tablettes.

Les entreprises de nombreux secteurs ont ressenti les effets de la pénurie de puces. Certains constructeurs automobiles ont dû interrompre leur production en raison de la pénurie, et certains véhicules sont livrés sans la liste habituelle de puces, ce qui a un impact sur leur consommation de carburant à long terme.

Selon Nikkei Asia, la pénurie pourrait maintenant avoir un impact sur les prochains produits d’Apple, entraînant des retards de production pour les prochains MacBook Pro et iPad Air.

On s’attend à ce qu’Apple soit sur le point de sortir un MacBook Pro de 16 pouces, ainsi que la plus grosse mise à niveau de l’iPad Pro jamais réalisée. Malheureusement, il semble que la production du MacBook ait été retardée au moment où les composants sont montés sur les cartes de circuits imprimés. Pendant ce temps, la production de l’iPad a pris du retard en raison de la pénurie d’écrans et de composants d’affichage.

Si Apple connait des regards alors les autres…

En conséquence, Apple repousse certaines des commandes de composants du premier semestre de l’année au second semestre. Si le rapport est vrai, nous pourrions voir les deux appareils présentés en avant-première à la WWDC en juin, mais pas lancé avant une période comprise entre août et octobre.

La nouvelle est encore pire pour l’industrie dans son ensemble, étant donné l’efficacité légendaire de la chaîne d’approvisionnement d’Apple. Si Apple connait des retards importants, les petites entreprises, et celles qui n’ont pas une chaîne d’approvisionnement aussi efficace, seront probablement bien plus touchées.

Quant à l’iPhone, l’éternelle vache à lait d’Apple n’est pas encore touchée par le casse-tête des puces, dit-on. L’approvisionnement en composants est « assez serré », selon les initiés, mais pas au point d’affecter la capacité de production. Apple pourrait choisir de donner la priorité aux composants destinés à ses gammes les plus rentables ; nous avons vu des constructeurs automobiles adopter cette approche au cours des derniers mois, en se concentrant sur les produits les plus vendus, comme les camions, afin de décider de la meilleure façon d’utiliser une chaîne d’approvisionnement limitée.

Lire plus
Périphériques

Le nouvel iMac pourrait être doté d’un écran beaucoup plus grand

Les iMac d’Apple, qui seraient en passe d’être revus en profondeur, pourraient être dotés d’un écran plus grand, si l’on en croit les dernières rumeurs. Comme le rapporte MacRumors, la rumeur veut que l’écran du plus grand modèle d’iMac de 27 pouces soit agrandi, selon l0vetodream, un informateur d’Apple qui a déjà fait ses preuves par le passé.

Cela fait certainement un certain temps que l’iMac tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a pas été mis à jour de manière significative. La dernière refonte remonte à la mi-2020, mais il ne concernait que les composants internes, avec notamment de nouveaux processeurs Intel.

Le design extérieur, en revanche, et les deux tailles d’écran — 21,5 pouces pour l’iMac le plus abordable, et 27 pouces pour la version la plus puissante — datent de 2012. De récentes fuites ont laissé entendre qu’une refonte beaucoup plus marquée était en préparation.

Mais alors, quelle date d’écran allons-nous avoir ? Ce n’est pas clair, mais apparemment dans un tweet privé, l0vetodream a affirmé que : « l’écran de l’iMac est vraiment grand, plus grand que le plus grand des écrans ». Autrement dit, nous pourrions voir une mise à niveau substantielle dans ce domaine, et nous pourrions assister au passage d’un écran de 27 à 32 pouces.

Nous ne savons pas quand ces nouveaux iMac tant attendus arriveront réellement, mais ils devraient faire leurs débuts dans le courant de l’année 2021 — peut-être plus tôt que prévu, étant donné qu’Apple a récemment abandonné certains modèles d’iMac dotés d’un processeur Intel.

Le passage à la puce Apple M1

Le nouveau tout-en-un devrait adopter l’un des processeurs ARM d’Apple, probablement l’étape suivante de la puce M1 actuelle (le successeur pourrait s’appeler M1X et pourrait être un processeur à 12 cœurs). Le passage à l’utilisation de son propre processeur devrait permettre à Apple d’alléger considérablement les nouveaux modèles d’iMac, et les rumeurs insistent également sur le fait que la refonte pourrait donner aux PC tout-en-un une apparence analogue à celle du Pro Display XDR (avec un dos plat plutôt qu’incurvé, et des bords extrêmement fins — ce qui correspond à l’idée de dimensionner l’écran).

Le Pro Display XDR est un écran 6K de 32 pouces, ce qui est peut-être une indication supplémentaire que c’est la taille vers laquelle Apple se tourne pour le plus grand iMac.

Lire plus
Périphériques

Le Surface Laptop 4 pourrait décevoir avec d’anciennes puces AMD

Alors que la « vraie » Surface Pro 8 devrait être lancée en octobre ou novembre, Microsoft prévoit toujours de lancer le Surface Laptop 4 (une refonte mineure) en avril, avec de meilleures spécifications. Il va sans dire que tout le monde s’attend à des mises à niveau majeures sur tous les fronts, y compris sous le capot, car Microsoft a opté pour un matériel de dernière génération, ce qui est tout à fait logique pour un appareil censé être le pionnier de la gamme Surface.

Mais selon NotebookCheck, il y a de mauvaises nouvelles à cet égard. Il semble de plus en plus probable que le très attendu Surface Laptop 4 de Microsoft utilise un obsolète processeur AMD. Une fuite d’un benchmark pour un ordinateur utilisant un soi-disant processeur « Surface Edition » suggère que nous pourrions être coincés avec une puce Ryzen série 4000, et non les plus récentes série 5000.

L’entrée dans UserBenchmark a été repérée pour un PC inconnu utilisant un « AMD Ryzen 7 Microsoft Surface Edition », avec un « RX Vega 8 4000 » intégré – la génération de graphiques utilisée par les anciens CPU Ryzen 4000. Plus précisément, la puce sur le supposé Surface Laptop 4 ressemble beaucoup à un Ryzen 7 4800U à 8 cœurs.

C’est certainement décevant à entendre étant donné que de meilleurs processeurs sont disponibles, mais les 16 Go de RAM inclus dans le benchmark pourraient donner un coup de pouce à ces anciennes puces. Rien n’est encore confirmé, donc Microsoft pourrait encore nous surprendre avec un matériel plus puissant que ce que nous attendons, mais avec toutes les rumeurs qui circulent, nous n’avons pas d’espoir.

Un benchmark de 2020 a suggéré que nous pourrions avoir un Surface Laptop 4 avec un choix entre un processeur AMD Ryzen 4000 ou un processeur Intel Tiger Lake-U. Cela a été plus tard soutenu par des benchmarks cette année qui ont montré un processeur AMD personnalisé et un processeur Intel Core i5 de 11e génération utilisés dans les Surface Laptop 4.

La guerre Intel et AMD

Il semble étrange pour Microsoft d’utiliser des puces Intel plus récentes à côté de processeurs AMD plus anciens, mais les preuves suggèrent que cela pourrait être le cas. Cependant, il se pourrait que ce ne soit pas un coup dur pour AMD, car les scores de benchmark pour chaque dispositif placent Intel derrière avec son score multi-coeurs de 4 970 points – contre 5 726 points pour la puce Intel.

Jusqu’à ce qu’il soit officiellement dévoilé, nous ne saurons pas avec certitude quel matériel sera fourni avec le Surface Laptop 4. Donc, nous devrons attendre et voir quelle version arrive en tête dans ce dernier champ de bataille entre AMD et Intel. En revanche, ne vous attendez pas à un nouveau Surface Laptop avec des changements de design. En effet, le design de la prochaine génération d’ordinateurs portables de Microsoft sera « inchangé » par rapport aux Surface Laptop de dernière génération. Vous pouvez vous attendre à un écran identique, ainsi qu’à un clavier standard, et au même prix.

Lire plus