Fermer

Périphériques

Découvrez les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, ou encore des constructions fabuleuses telles que le Raspberry Pi

Périphériques

L’iMac va-t-il connaître un changement de conception radical ?

L’iMac d’Apple a révolutionné ce que l’on attendait d’un ordinateur à sa sortie. Mais ce qui encombrait un bureau s’est transformé en un élégant objet de design pour l’époque, un tout-en-un qui n’a cessé d’être amélioré depuis sa création. Son aspect actuel, celui d’un surpuissant écran, pourrait faire un grand bond en avant dans sa prochaine refonte.

Apple vient peut-être de révéler la prochaine révolution de son design auprès de l’United States Patent and Trademark Office. AppleInsider rapporte que la demande de brevet pour un « appareil électronique avec un élément de boîtier en verre » vient d’être publiée et montre un appareil qui abandonne l’aluminium brossé qui a été le style visuel d’Apple pour un appareil essentiellement en verre.

Selon le brevet, la partie supérieure loge l’écran et la partie inférieure loge les différents éléments de saisie (clavier et trackpad) seront reliées par une partie de transition pour une « surface continue et incurvée ». Autrement dit, Apple envisage peut-être de créer un iMac à partir d’une seule pièce de verre incurvé. 

Le brevet mentionne également une structure de support pour aider à soutenir l’écran en verre qui pourrait également contenir l’unité de traitement et d’autres composants informatiques. Il semble que la plus grande partie de la puissance de calcul sera logée dans la structure de support, la surface en verre étant simplement équipée de capteurs pour les dispositifs de saisie, l’écran et la caméra.

Non seulement cela, mais le nouveau concept pourrait également être utilisé pour ancrer un MacBook en utilisant l’espace réservé à un clavier dans la section inférieure de l’appareil, comme le montre l’image ci-dessous.

Il vous permettrait d’ancrer votre MacBook et d’utiliser votre clavier tout en profitant d’un affichage plus grand.

Un simple concept pour le moment

Il est trop tôt pour dire que ce sera l’avenir de l’iMac, mais c’est certainement une direction convaincante pour le produit si Apple pousse ce concept au-delà de sa phase de recherche. Même si le brevet a été publié que le 23 janvier 2020, il a été déposé en mai dernier, ce qui signifie qu’Apple l’envisage depuis longtemps. Le brevet permet de nombreuses variations de matériaux et de fonctionnalités, comme un éventuel clavier pliable, mais peu de choses sont sûres au-delà des grandes lignes du concept.

Bien sûr, ce n’est qu’un brevet et ce n’est pas une indication claire qu’Apple prévoit de créer un iMac qui ressemble à ceci de sitôt, voire peut-être jamais. Cela étant dit, il s’agit d’une conception très élégante et ambitieuse qui pourrait transformer l’informatique de bureau d’Apple.

Lire plus
Périphériques

Le clavier Logitech Ergo K860 est le parfait compagnon de la MX Vertical

Au cours des deux dernières années, nous avons vu Logitech tenter de développer sa gamme d’accessoires ergonomiques pour PC, notamment avec la souris MX Vertical. Celle-ci a un design auquel il faut certainement s’habituer, mais aujourd’hui, nous voyons la société lancer quelque chose d’un peu plus familier : un clavier ergonomique.

Officiellement nommé Ergo K860, ce clavier de Logitech ressemble à beaucoup d’autres claviers ergonomiques sur le marché, mais il possède certaines caractéristiques qui pourraient aider à se démarquer dans une mer de concurrents.

Logitech précise que la conception du Ergo K860 « réduit la pression musculaire sur vos poignets et vos avant-bras » par rapport aux claviers traditionnels en raison du repose-poignet et de sa conception incurvée.

Le clavier, comme vous pouvez vous y attendre, est fendu au milieu et courbé pour que vos poignets n’aient pas à se tordre dès lors que vous tapez. Cela réduit la tension sur vos bras et vos épaules, ce qui peut rendre la position sur le clavier beaucoup plus confortable. Le fait d’avoir un clavier courbé et fendu est plus ou moins normal pour un clavier ergonomique, mais là où le Ergo K860 peut se différencier, c’est au niveau du support pour les poignets.

Le support de poignet du K860 est courbé de même que le clavier auquel il est attaché et place vos poignets légèrement au-dessus du clavier. Comme l’explique Logitech, cela permet d’obtenir « un support supplémentaire de 54 % pour les poignets qu’un clavier traditionnel ». Le support lui-même est constitué de mousse à mémoire de forme, superposée à une mousse haute densité, puis recouverte de tissu « facile à nettoyer ».

Parfait pour vos poignets

Une chose intéressante à noter est que le support pour poignets a des clips réglables, donc si vous utilisez un bureau debout, vous pouvez les retourner pour rendre l’angle moins dérangeant pour vos poignets. Le clavier se connecte sans fil soit par une clé USB, soit par Bluetooth à faible consommation d’énergie, et sans port USB, il n’y a pas d’option pour le relier à votre PC avec un fil. Il est alimenté par deux piles AAA qui, selon Logitech, offriront une autonomie de deux ans.

Le Ergo K860 sera lancé ce mois-ci sur le site Web de Logitech et sur Amazon pour 129,99 dollars. Pour le moment, aucune information sur un lancement en France.

Lire plus
Périphériques

Apple obtient l’approbation réglementaire pour son mystérieux MacBook

Apple est célèbre pour son obsession du design et, en particulier, pour rendre les choses aussi minces que possible. Cela donne parfois des résultats à couper le souffle, mais il y a d’autres moments où cela devient une expérience exaspérante. L’un des cas les plus récents, qui a d’ailleurs donné lieu à un procès, est celui du mécanisme papillon sur les claviers d’ordinateur portable qui a été véhément critiqué. Apple a finalement recommencé à utiliser un mécanisme à ciseaux dans le MacBook Pro de 16 pouces, et il semble qu’un nouveau modèle va bientôt sortir avec ce même Magic Keyboard.

Pour être juste, il a toujours été question de « quand » plutôt que de « si ». Étant donné le soupir de soulagement collectif qui a suivi l’annonce du nouveau clavier, il est presque inconcevable qu’Apple revienne aux maudits claviers à papillons sur la gamme de MacBook. Elle pourrait, mais elle se tirerait une balle dans le pied, surtout avec une poursuite judiciaire en cours.

La bonne nouvelle est qu’Apple semble avoir un nouvel ordinateur portable dans ses cartons, car la Commission économique eurasienne (CEE) a approuvé un « ordinateur portable personnel » d’Apple, comme le souligne 9to5Mac. Peut-être que ce nouvel ordinateur portable se vantera du clavier à ciseaux du nouveau MacBook Pro de 16 pouces d’Apple.

Selon une image de l’approbation de la CEE, le prochain « ordinateur portable personnel » a un numéro de modèle A2289, mais ce sont les seuls détails concrets que nous pouvons voir à ce sujet pour le moment. Le dépôt semble avoir été effectué le 24 décembre 2019. En outre, ce document indique qu’il fonctionne sous macOS 10.15, également connu sous le nom de macOS Catalina, qui est la dernière version du système d’exploitation Mac phare d’Apple.

Cependant, les dépôts de la CEE ont révélé l’existence de nouveaux produits Apple peu avant leur sortie dans le passé, notamment l’iPad de 10,5 pouces avant son annonce à la WWDC 2017, et l’iPad de 9,7 pouces avant son annonce en mars 2018. Et le populaire analyste d’Apple, Ming-Chi Kuo, a rapporté en juillet dernier que le clavier à ciseaux du MacBook Pro de 16 pouces (qui n’était qu’une rumeur à l’époque) serait disponible sur d’autres ordinateurs portables Apple en 2020.

Il va falloir attendre

Ce dépôt auprès de la CEE pourrait donc être un indice qu’un second MacBook avec un meilleur clavier sera bientôt annoncé. Comme le dépôt ne révèle qu’un seul MacBook, je pense qu’il s’agit d’une mise à niveau du MacBook Pro de 13 pouces. La dernière mise à niveau date de mai 2019, il se pourrait donc qu’une annonce le concernant soit bientôt prévue. Il est également possible que l’ordinateur portable approuvé par la CEE soit un nouveau MacBook Air ou un MacBook Pro d’entrée de gamme, mais leur dernier rafraîchissement remonte à juillet 2019.

Mais comme le note 9to5Mac, même si un dépôt à la CEE signifie généralement qu’un nouveau produit sortira bientôt, il est probable que la sortie soit encore « dans quelques mois ». Nous devrons donc patienter pour voir ce qu’Apple nous réserve réellement.

Lire plus