Fermer

Périphériques

Découvrez les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, ou encore des constructions fabuleuses telles que le Raspberry Pi

Périphériques

Le NexDock 2 offre un meilleur lapdock pour les smartphones Samsung et Huawei

Bien que l’idée d’un smartphone agissant également comme votre ordinateur portable n’ait pas complètement disparu, elle n’a pas non plus complètement pris son envol. Parmi ces tentatives, seules les plateformes Samsung DeX et EMUI Easy Projection de Huawei subsistent.

Mais malgré leur promesse, ils ont tous deux oublié une pièce essentielle : un dock portable pour leurs smartphones. Ce besoin est en grande partie comblé par un nombre extrêmement réduit de fabricants d’accessoires tiers. Aujourd’hui, l’un des pionniers de ce marché de niche qui recourt au financement participatif pour donner vie au NexDock 2, juste à temps pour les dernières versions des produits phares de Samsung et de Huawei.

L’idée d’un ordinateur portable pratiquement vide qui transforme un smartphone en un ordinateur portable remonte à 2011 avec le Motorola Atrix. Malheureusement, ce dernier était trop en avance sur son temps, quand les smartphones ne possédaient pas assez de puissance pour rendre cette idée même crédible.

Aujourd’hui, la partie matérielle et la partie logicielle ont atteint leur maturité, mais il nous manque encore les accessoires qui rendront l’informatique mobile vraiment pratique.

Moins de 230 dollars

Alors que le premier NexDock a réellement tenu toutes ses promesses, ce qu’il promettait au départ n’était guère digne d’être mentionné. Il était volumineux, lourd et en plastique et son écran HD fonctionnait à peine avec les « modes de bureau » Android disponibles à l’époque.

Le NexDock 2 promet maintenant de corriger toutes ces erreurs. Alors que l’écran a toujours la même taille de 13,3 pouces, ce dernier a maintenant une résolution full HD, soit 1 920 × 1 080 pixels. Le châssis est en aluminium, et il est doté d’un port USB-C et un port HDMI. Avec les bons connecteurs, le NexDock 2 devient compatible avec Samsung DeX et EMUI Easy Projection de Huawei. Bien sûr, il peut également être utilisé avec un Raspberry Pi, des clés HDMI ou même des consoles de jeu.

Un NexDock 2 coûte 229 dollars sur Kickstarter. À ce jour, 75 000 euros ont été récoltés, sur les 43 956 euros souhaités. 

Lire plus
Périphériques

Lenovo pourrait introduire un « mini-écran » au dessus du clavier

Lenovo pourrait travailler sur un ordinateur portable doté de ce que la société aime appelé un « mini-écran » ou une « bande tactile » sur le dessus du clavier, dans la même veine que la Touch Bar d’Apple pour le MacBook Pro – mais avec des fonctionnalités plus avancées.

Selon un brevet publié plus tôt ce mois-ci (repéré par Windows Latest), un « périphérique à multiple écran » traite d’un ordinateur portable 2-en-1 constitué d’une partie qui sert d’écran, d’un clavier et du mini-écran susmentionné situé au même endroit en haut du clavier.

Cette potentielle bande d’affichage tactile offrirait un accès pratique et rapide à diverses fonctions de l’interface, analogues à celles du MacBook Pro. Ou bien, elle peut également être connectée à votre smartphone (ou à un autre appareil) pour passer notifications, textes, etc., offrant ainsi un accès pratique à votre mobile.

Le brevet décrit plusieurs implémentations de ce mini-écran qui pourrait simplement être positionné au-dessus du clavier, comme avec la Touch Bar d’Apple, et encastré dans le boîtier du clavier, ou bien il pourrait en fait faire partie de la charnière qui fixe l’écran principal à la base de l’ordinateur.

Une barre tactile qui sert de charnière ?

Lenovo parle également d’un concept selon lequel la bande tactile peut être incliné — manuellement ou automatiquement — pour un meilleur angle de vue, de sorte qu’il ne reste pas simplement à plat tout le temps.

En outre, un scénario est mentionné où il pourrait y avoir deux mini-écrans, avec un second à l’arrière. Ainsi, cela signifie que lorsque le portable est fermé, cet écran est toujours visible et peut ainsi transmettre d’utiles notifications en provenance d’un smartphone par exemple, même lorsque vous n’utilisez pas la machine.

Ce brevet contient de nombreuses idées diverses et variées. Il est donc difficile de définir exactement l’objectif final de Lenovo. Cependant, il est clair que le fabricant d’ordinateurs explore des idées pour le développement de sa propre « Touch Bar ».

Lire plus
Périphériques

Dell dépose un brevet pour un ordinateur portable avec deux écrans amovibles

Les ordinateurs portables avec des écrans amovibles ne sont pas nouveaux. On peut les voir avec le Surface Book de Microsoft, mais Dell cherche à aller plus loin. Dell a breveté un ordinateur portable avec deux écrans amovibles, laissant entrevoir un avenir où les consommateurs pourront augmenter leur productivité lors de leurs déplacements.

Le brevet pour le « système de traitement de l’information avec plusieurs écrans amovibles », initialement déposé le 30 juin 2017, détaille un système permettant de connecter plusieurs écrans à un ordinateur portable dans différentes configurations. Imaginant un scénario de présentation, l’ordinateur portable multi-écrans de Dell semble dépendre d’un accessoire magnétique. Dotés de barres métalliques cylindriques en bas, les écrans amovibles peuvent être fixés magnétiquement à la base d’un clavier, de sorte que l’un se trouve face à un présentateur, et l’autre et au public.

« Un système de traitement d’informations portable peut comprendre un premier écran, un deuxième écran et une base avec un clavier intégré. La base peut également inclure un composant intégré pour la fixation et le support des premier et second écrans. La fixation peut être facilitée, par exemple, par un canal sur la base pour s’attacher magnétiquement aux écrans et les supporter », explique Dell.

Dell mentionne également un scénario dans lequel les deux écrans peuvent être connectés et tournés vers un consommateur, ce qui permet d’étendre l’espace multitâche disponible. En combinant un contrôleur situé en bas pour mettre en miroir ou étendre les écrans, il n’aurait plus besoin de se connecter à un deuxième écran, ce qui n’est pas toujours pratique.

Un simple brevet pour le moment

« La taille limitée des systèmes de traitement de l’information portables, tels que les ordinateurs portables, peut être configurée pour se connecter à plusieurs écrans externes par des ports dédiés. … Cependant, de par sa nature, un système de traitement de l’information portable ne sera probablement pas proche de plusieurs écrans, ce qui est difficile à transporter », a expliqué Dell.

Pour encore plus de portabilité, Dell pense à une situation dans laquelle les écrans pourraient être détachés et stockés directement à la base de l’ordinateur portable dans un « canal orienté vers le bas » pour la portabilité. Bien que les brevets ne finissent pas toujours par devenir des produits finaux, ce n’est pas la première fois que Dell songe à un ordinateur portable à double écran. En avril dernier, elle a breveté un appareil avec deux écrans connectés. Un pour l’écran principal et l’autre pour un clavier virtuel.

Cela pourrait être un grand avantage pour la productivité, car cela permettrait aux personnes d’étendre leur espace de travail en travaillant essentiellement sur plusieurs moniteurs.

Lire plus