Fermer

Périphériques

Découvrez les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, ou encore des constructions fabuleuses telles que le Raspberry Pi

Périphériques

Le Microsoft Surface Hub 2S de 85 pouces repousse les limites de la collaboration

Cette semaine, Microsoft a dévoilé le Surface Hub 2S, le dernier né d’une gamme d’écrans tactiles massifs fonctionnant sous Windows 10. Cet appareil mesure 85 pouces de diagonale — plus grand que tous les ordinateurs que vous avez déjà utilisés.

C’est gigantesque — et ce n’est que la dernière version de cet ordinateur que Microsoft a conçu pour l’espace de travail Windows. Ici, en 2020, il est plus impératif que jamais que des appareils comme celui-ci permettent aux employés d’interagir sans être physiquement face à face.

Le Surface Hub 2S de 85 pouces rejoint le Surface Hub 2S de 50 pouces dès sa sortie. Le Surface Hub 2S de 85 pouces est lancé sur un système de réservation exclusivement aux États-Unis — d’autres marchés suivront en janvier 2021. Ce grand écran sera vendu à partir de 21 999,99 dollars.

Un écran de collaboration à un tel prix ne semble pas le type d’appareil que les entreprises se précipitent à acheter en 2020, car une pandémie a fait qu’un grand nombre de personnes ont travaillé à distance. Microsoft reconnaît cette réalité et affirme que le Surface Hub 2S a permis de relier des équipes éloignées et des lieux d’intervention centraux comme les hôpitaux, les prestataires de soins de santé et même dans le domaine de l’éducation.

« Nous avons vu les écoles et les établissements d’enseignement accélérer leur transformation numérique, poussé par la nécessité d’offrir aux élèves un apprentissage à distance ou hybride équitable », explique Robin Seiler, vice-président de Microsoft chargé des appareils. « Pour accroître l’engagement, de nombreux établissements remplacent les anciennes technologies, notamment les projecteurs et les tableaux blancs, par des solutions de collaboration numérique comme le Surface Hub ».

Répondre à la demande

Le Surface Hub 2S fonctionnera avec les configurations Windows 10 Pro et Windows 10 Enterprise plus tard dans l’année. « Pour la toute première fois », a écrit Robin Seiler, vice-président de la société Microsoft Devices, « vous pouvez faire tourner sur le Surface Hub le même Windows 10 Pro ou Windows 10 Enterprise que celui qui tourne sur votre PC — vous offrant ainsi la même expérience familière et les mêmes fonctionnalités que celles que vous appréciez sur votre PC, comme la barre des tâches, le menu Démarrer, les applications et plus encore sur un grand écran ».

Microsoft pense que le Surface Hub pourrait agir comme un moyen de faciliter la transition vers le bureau ou dans le cadre d’un environnement hybride.

Lire plus
Périphériques

Microsoft pourrait lancer un petit Surface Laptop de 12,5 pouces

Microsoft travaille à l’élargissement de sa gamme d’appareils Surface, et après avoir lancé le modèle à double écran sous Android, le Surface Duo, la société souhaite maintenant mettre sur le marché un ordinateur portable Surface Laptop plus abordable.

Le plan est simple : le géant du logiciel essaie de rendre sa gamme d’appareils disponibles pour un plus grand nombre de clients, et pour ce faire, il lui suffit de proposer des PC Surface dans un plus grand nombre de configurations, avec des tailles différentes, et à des prix plus bas également.

En d’autres termes, l’objectif à long terme est de faire baisser le prix de la gamme Surface. Et, la seule façon d’y parvenir est de lancer de nouveaux modèles qui ne seraient pas nécessairement dotés de caractéristiques haut de gamme, mais qui conserveraient la construction haut de gamme qui distingue la marque Surface.

Ainsi, Microsoft prévoit de construire un modèle Surface de milieu de gamme qui serait doté d’un facteur de forme classique, et selon un rapport de Windows Central, cet appareil porte le nom de code « Sparti ».

La cible semble actuellement être la salle de classe, car Microsoft souhaite que ce Surface Laptop soit spécifiquement destiné aux étudiants. La plupart de ses spécifications et caractéristiques sont donc spécifiquement conçues pour répondre aux besoins typiques d’un étudiant.

Plus comme un Surface Laptop Go, cet appareil fonctionnera sous Windows 10 en mode S, il sera donc limité aux applications publiées dans le Microsoft Store. Les utilisateurs seront très probablement autorisés à le mettre à niveau vers la version complète de Windows 10, et ses spécifications matérielles seront spécifiquement adaptées pour pouvoir offrir la meilleure expérience possible aux clients qui renoncent à Windows 10 en mode S également.

Un écran de 12,5 pouces

Avant tout, ce nouveau Surface Laptop sera doté d’un écran de 12,5 pouces, donc plus petit que les modèles actuels du même appareil. Cela devrait le rendre plus portable, ce qui, pour un étudiant, est très important lors de l’achat d’un nouvel appareil.

La puissance sera fournie par un processeur Intel Core i5 associé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage, mais il est possible que des spécifications améliorées pour plus de RAM et de stockage soient également proposées.

Le prix sera sans aucun doute un élément clé du nouvel appareil, car Microsoft veut le garder abordable, mais pas trop.

Il va sans dire que l’appareil sera moins cher que les modèles actuels Surface, et le prix pourrait commencer entre 500 et 600 dollars. Cela ferait du nouveau Surface Laptop de 12,5 pouces le PC Surface le plus abordable après le Surface Go, un autre modèle également destiné aux étudiants, mais avec des spécifications encore plus basses.

Concurrencer les Chromebooks

À première vue, Microsoft ne s’adresse pas seulement aux étudiants avec un Surface plus abordable, mais aussi après l’offensive des Chromebooks de Google qui gagne du terrain dans le secteur de l’éducation. Microsoft doit trouver un moyen de rester pertinent sur ce marché, d’autant plus que ses rivaux proposent des appareils plus abordables qui ont évidemment plus de sens pour les enseignants et les étudiants.

D’autre part, Microsoft parie beaucoup sur sa marque Surface, et pour l’instant, il semble que ce nouveau portable Surface Laptop ne compromette en rien l’expérience traditionnelle de Surface.

Selon les rumeurs existantes, il semble que la date cible à laquelle le nouveau modèle pourrait disparaître soit la période des vacances de cette année, même si cela pourrait très bien changer en fonction de l’avancement du développement. Le nouveau modèle pourrait être annoncé en octobre lors d’un événement consacré au matériel, qui, étant donné la situation sanitaire actuelle, pourrait se dérouler exclusivement en ligne. Le programme de précommande pourrait commencer peu après le salon, les livraisons devant débuter plus tard dans l’année.

Lire plus
Périphériques

Acer dévoile le nouveau Spin 7 avec la puce Snapdragon 8cx Gen 2 de Qualcomm

La gamme d’ordinateurs portables convertible Spin de Acer a toujours une série de produits alléchants, même si elle n’a jamais eu une réelle notoriété sur le marché. Le dernier modèle pourrait bien le faire, avec le passage des puces Intel à la plateforme Snapdragon 8cx de Qualcomm pour la plateforme Windows on ARM. Le nouveau Spin 7 utilise la version 8cx Gen 2 pour la connectivité 5G, fraîchement annoncée.

La nouvelle version du Spin 7 est un 2-en-1 de 14 pouces, avec un écran IPS d’une résolution de 1 920 × 1 080  pixels avec une couverture de 100 % de la gamme de couleurs sRGB, et un stylet connecté avec 4 096 niveaux de sensibilité à la pression. Le châssis en alliage de magnésium est super fin, comme le sont généralement les ordinateurs portables équipés d’une puce ARM, avec quelques touches dorées pour renforcer cet aspect professionnel. Le châssis comprend un capteur d’empreintes digitales et une caméra IR compatible avec Windows Hello.

Acer ne parle pas beaucoup de la vitesse du processeur Snapdragon Gen 2 8cx, ni de la quantité de stockage ou de RAM qu’offre l’ordinateur portable. Mais la caractéristique principale est la compatibilité sans fil 5G, qui fonctionne à la fois sur les normes sub-6GHz et mmWave. Bien entendu, il peut également se connecter aux réseaux cellulaires 4G/LTE sans avoir recours à un réseau Wi-Fi public non sécurisé.

En gros, c’est le meilleur des deux mondes : des vitesses plus rapides avec les ondes millimétriques (lorsqu’elles sont disponibles) et une couverture plus large avec les fréquences sub-6GHz.

Une machine très légère

Comme les autres ordinateurs portables Windows équipés d’une puce ARM, le Spin 7 est assez léger, avec seulement 1,4  et 15,9 mm d’épaisseur. Acer n’a pas mentionné de durée spécifique pour l’autonomie, mentionnant seulement qu’elle était « extra longue » et que le « Spin 7 assure une utilisation prolongée sur plusieurs jours ».

Acer n’a pas donné de date ou de prix ferme pour le nouveau Spin 7. Il est probable qu’il sera commercialisé à la fin de cette année ou au début de l’année prochaine.

Lire plus