close

IA

Vous adorez l’IA ? L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien, notamment au travers de nouveaux produits ou services. Nous allons les découvrir.

IA

OpenAI ajoute la prise en charge des plugins à ChatGPT

OpenAI a apporté à ChatGPT l’une de ses plus importantes améliorations, qui transforme l’IA bavarde en une plateforme Internet connectée et polyvalente. L’entreprise soutenue par Microsoft a lancé des plugins pour ChatGPT, qui permettent à l’IA d’extraire des informations pertinentes — et surtout actualisées — d’Internet.

En effet, ChatGPT d’OpenAI est désormais compatible avec les plugins, ce qui lui permet d’accéder au Web, d’interpréter le code et d’extraire des données de bases de connaissances personnalisées. Jusqu’à présent, ChatGPT a évité de commenter les événements récents, car l’ensemble des données d’entraînement ne remonte qu’à 2021. Grâce à des plugins, ChatGPT peut désormais extraire des informations de bases de données hébergées sur le Web.

OpenAI a récemment publié GPT-4, son dernier modèle d’IA, qui a atteint des performances de niveau humain sur divers bancs d’essai professionnels et académiques.

OpenAI reconnaît que « les plugins pourraient accroître les problèmes de sécurité en prenant des mesures nuisibles ou involontaires, en augmentant les capacités des mauvais acteurs qui frauderaient, tromperaient ou abuseraient d’autres personnes ». Toutefois, l’entreprise assure qu’elle a mis en place des mesures de protection pour atténuer les facteurs de risque.

Les plugins pour ChatGPT

Les développeurs de plugins inscrits sur la liste d’attente d’OpenAI ChatGPT peuvent utiliser la documentation de l’entreprise pour créer un plugin pour ChatGPT. Ces plugins seront ensuite affichés dans l’invite montrée au modèle de langage, avec des instructions sur la façon d’utiliser chacun d’entre eux.

Actuellement, des plugins ont déjà été développés par des entreprises telles que Expedia, FiscalNote, Instacart, KAYAK, Klarna, Milo, OpenTable, Shopify, Slack, Speak, Wolfram et Zapier.

Plugins de navigation et d’interprétation de code

Les plugins de navigation et d’interprétation de code d’OpenAI améliorent la base de connaissances et les capacités de ChatGPT, lui permettant d’accéder à des informations actualisées et précises sur Internet, d’utiliser Python et de gérer les chargements et les téléchargements dans un environnement sûr, en bac à sable.

Les plugins peuvent également permettre à ChatGPT d’effectuer des actions limitées au nom des utilisateurs. D’après les premières études menées auprès des utilisateurs, l’interpréteur de code est utile pour des tâches telles que la résolution de problèmes mathématiques, l’analyse de données, la visualisation et la conversion de formats de fichiers.

Plugin de récupération

ChatGPT peut accéder à des sources de données personnelles ou organisationnelles telles que des fichiers, des notes, des e-mails ou de la documentation publique grâce au plugin de recherche open source d’OpenAI. Grâce au langage naturel, les utilisateurs peuvent obtenir les extraits de documents les plus pertinents à partir de leurs sources de données.

La solution est auto-hébergée, ce qui permet aux développeurs de déployer leur propre version et de l’enregistrer auprès de ChatGPT. Les embeddings d’OpenAI sont utilisés, prenant en charge plusieurs bases de données vectorielles pour indexer et rechercher des documents.

Plugins tiers

Les plugins tiers contiennent un fichier manifeste qui décrit les capacités du plugin et la documentation utilisateur dans un format lisible par la machine. Cela permet à ChatGPT de se connecter à des applications externes et d’utiliser des API définies par les développeurs, ce qui étend ses capacités et lui permet d’effectuer diverses tâches.

ChatGPT peut désormais récupérer des informations en temps réel telles que les résultats sportifs ou les gros titres, accéder à des données de base de connaissances telles que des notes personnelles ou des documents d’entreprise, et effectuer des actions pour les utilisateurs telles que la réservation de vols ou la commande de nourriture.

Disponibilité

OpenAI a annoncé qu’elle commencerait à offrir l’accès à l’alpha du plugin aux utilisateurs et aux développeurs figurant sur sa liste d’attente. La société prévoit également de donner la priorité à un groupe sélectionné d’utilisateurs et de développeurs de ChatGPT Plus dans un premier temps, avec l’intention d’étendre l’accès à une plus grande échelle à l’avenir.

Lors de l’annonce de la mise à jour, OpenAI a déclaré à propos de la prise en charge des plugins que :

Les plugins sont des outils conçus spécifiquement pour les modèles de langage avec la sécurité comme principe de base, et aident ChatGPT à accéder à des informations actualisées, à exécuter des calculs ou à utiliser des services tiers.

Lire plus
IA

Cette IA de Runway va créer des vidéos à partir de vos mots

Quiconque suit l’actualité de l’IA générative devrait se rendre compte que cette nouvelle technologie est en train de devenir rapidement omniprésente. L’année dernière, les générateurs d’images d’IA ont pris le monde d’assaut, et vers la fin de 2022, ChatGPT a capturé l’imagination du public. Aujourd’hui, quelques semaines après le début de l’année 2023, l’IA texte-vidéo est presque là.

Cette semaine, la startup Runway a annoncé Gen-2, un système d’IA multimodal capable de générer des vidéos à partir d’extraits d’autres vidéos, d’images ou même simplement de texte.

En effet, d’ici peu, les utilisateurs pourront taper ce qu’ils veulent dans une invite et obtenir une vidéo entièrement produite à partir de ce qu’ils ont rêvé dans leur imagination.

Cependant, comme toute nouvelle technologie, elle n’est pas tout à fait prête pour le prime time. Selon Kyle Bar, de Gizmodo, alors que la nouvelle IA vidéo de Runway n’est pas encore accessible au public, il existe déjà un autre service de conversion de texte en vidéo : ModelScope, qui a été lancé il y a quelques jours. Son site Web est principalement en chinois, avec quelques rubriques en anglais. Mais les exemples de vidéos générées par l’IA sur le site sont assez impressionnants, même s’ils sont rudimentaires.

D’autres acteurs s’engouffrent

Parmi les exemples présentés sur le site de ModelScope, citons « une girafe sous un micro-ondes », « un goldendoodle jouant dans un parc au bord d’un lac », « un panda conduisant une voiture », « un ours en peluche courant dans la ville de New York », et bien d’autres encore. Chaque clip vidéo ne dure que quelques secondes, mais démontre clairement la puissance de la nouvelle technologie. Il convient de noter que chaque exemple de vidéo contient un filigrane Shutterstock, probablement parce que l’entreprise a utilisé des images de stock pour entraîner son IA.

Cependant, ModelScope n’est pas vraiment facile à utiliser. Outre le fait que le site est principalement en chinois, il semble que les utilisateurs doivent faire quelques recherches (ou être versés dans les tenants et aboutissants de l’IA générative) pour le faire fonctionner.

Il ne s’agit pas encore de ChatGPT ou du nouveau Bing. Mais, l’existence même de cette technologie sur l’Internet signifie que la conversion de texte en vidéo arrivera bien plus tôt que beaucoup d’entre nous ne le pensaient.

Lire plus
IA

GitHub dévoile Copilot X : l’avenir du développement logiciel alimenté par l’IA

La principale plateforme de collaboration pour le développement de logiciels, GitHub, a annoncé aujourd’hui la prochaine étape dans le développement de logiciels pilotés par l’IA avec l’introduction de Copilot X. En tant que pionnier dans l’utilisation de l’IA générative pour la complétion de code, GitHub va maintenant plus loin dans son partenariat avec OpenAI en adoptant le dernier modèle GPT-4 et en élargissant les capacités de Copilot.

Lancé il y a moins de deux ans, GitHub Copilot a déjà eu un impact significatif sur le monde du développement logiciel. GitHub a annoncé aujourd’hui que l’outil alimenté par l’IA, construit à partir du modèle Codex d’OpenAI, écrit actuellement 46 % du code sur la plateforme et a aidé les développeurs à coder jusqu’à 55 % plus rapidement. En complétant automatiquement les commentaires et le code, Copilot joue le rôle d’un programmeur en binôme avec l’IA, ce qui permet aux développeurs de rester concentrés et productifs.

GitHub Copilot X, la version améliorée qui sort aujourd’hui, représente une vision audacieuse de l’avenir du développement de logiciels alimentés par l’IA. En mettant l’accent sur l’accessibilité, la version améliorée de Copilot sera désormais disponible tout au long du cycle de développement, allant au-delà de la simple complétion de code. En intégrant des fonctions de chat et de voix, les développeurs peuvent communiquer avec Copilot de manière plus naturelle. En outre, Copilot X sera intégré dans les demandes d’extraction, les lignes de commande et la documentation, fournissant des réponses instantanées aux questions sur les projets.

Le potentiel de transformation de l’IA dans le développement de logiciels est pleinement mis en évidence avec GitHub Copilot X. En réduisant les tâches répétitives et manuelles, les développeurs peuvent se concentrer sur des travaux plus complexes et plus innovants. Ce nouveau niveau de productivité permettra aux développeurs de se concentrer sur la situation dans son ensemble, ce qui favorisera l’innovation et accélérera le progrès humain.

L’expérience des développeurs repensée grâce à l’IA

GitHub Copilot X introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment une expérience de type ChatGPT dans les éditeurs de code, Copilot pour les pull requests, des réponses générées par l’IA pour la documentation et Copilot pour l’interface de ligne de commande.

Copilot chat s’appuie sur le travail réalisé par OpenAI et Microsoft avec ChatGPT et le nouveau Bing. GitHub apporte à l’éditeur une interface de chat axée sur les scénarios des développeurs et s’intègre nativement à VS Code et Visual Studio. Copilot X reconnaît désormais le code tapé par un développeur et les messages d’erreur affichés, et il est profondément intégré à l’IDE.

En plus d’améliorer l’expérience d’édition, Copilot X permet à Copilot de faire des pull request. Cette fonctionnalité est alimentée par le nouveau modèle GPT-4 d’OpenAI et prend en charge les balises alimentées par l’IA dans les descriptions des pull request.

GitHub teste également de nouvelles fonctionnalités en interne, où Copilot suggère automatiquement des phrases et des paragraphes lorsque les développeurs créent des pull request. Bientôt, Copilot avertira les développeurs de l’insuffisance des tests pour une demande d’extraction et suggérera des tests potentiels adaptés aux besoins d’un projet.

D’autres outils

Ce Copilot mis à jour sera également en mesure d’aider avec des réponses générées par l’IA sur la documentation du code, offrant des réponses pour React, Azure docs, et MDN. GitHub utilise l’IA pour analyser ces référentiels open source afin d’aider les développeurs à obtenir des réponses, de sorte que son interface de chat est plus à jour que l’ensemble de données d’entraînement sur lequel GPT-4 était basé.

Si l’intégration de l’IDE ne suffisait pas, GitHub Copilot s’étend à l’interface de ligne de commande (CLI). Les développeurs passent beaucoup de temps dans le terminal, et il n’est pas toujours facile de se souvenir de la syntaxe d’une myriade de commandes. Copilot est conçu pour vous aider à écrire une commande et à l’exécuter.

Lire plus
IA

Opera prend en charge ChatGPT, ChatSonic et les Ai Prompts

Quelques semaines après que l’entreprise technologique norvégienne Opera ait annoncé une collaboration avec OpenAI — la société à l’origine de ChatGPT — elle a commencé à déployer des fonctionnalités basées sur l’IA sur son navigateur. Les fonctionnalités ont été lancées sur le navigateur Opera pour les ordinateurs de bureau et sur le navigateur de bureau de l’entreprise axé sur les jeux — Opera GX — a confirmé l’entreprise dans un article de blog.

Avec l’intégration des fonctionnalités d’IA sur Opera, ce dernier est devenu le deuxième navigateur Web après Microsoft Edge à prendre en charge les fonctionnalités d’IA de manière native.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, on trouve ce qu’Opera décrit comme des Ai Prompts — accessibles directement depuis la barre d’adresse ou en mettant en évidence un élément de texte sur un site Web — et un accès latéral à des services tels que ChatGPT et ChatSonic (qui donne aux utilisateurs la possibilité supplémentaire de créer des images générées par l’IA).

L’option « AI prompt » est une approche intéressante de l’IA et du contenu génératif et permet aux utilisateurs de faire diverses choses avec les données disponibles sur un site Web. Par exemple, elle permet aux utilisateurs de contextualiser et de raccourcir les informations de la page Web en un seul clic et leur indique même les principaux points abordés. En outre, les utilisateurs peuvent également utiliser les Ai Prompts pour trouver d’autres contenus connexes sur le même sujet.

Opera prend en charge ChatGPT, ChatSonic et les Ai Prompts

Opera a également ajouté une poignée d’éléments amusants et permet aux utilisateurs de créer un tweet autour du sujet ou même de créer une chanson de rap basée sur le matériel. L’intégration d’Opera semble plus intuitive et plus facile à utiliser que celle de Microsoft Edge.

Comment accéder aux fonctions d’intelligence artificielle du navigateur Opera ?

Pour accéder aux fonctionnalités d’IA d’Opera, il suffit d’installer les dernières versions de ses navigateurs Opera et Opera GX. Une fois le navigateur installé, les utilisateurs sont invités à se connecter une fois à ChatGPT, ce qui permet d’activer l’option AI Prompt. Une fois connecté, Opera permet aux utilisateurs d’accéder rapidement à ChatGPT depuis une fenêtre latérale, ce qui leur évite d’ouvrir un onglet distinct pour ChatGPT. Une barre latérale analogue permet également d’accéder rapidement à ChatSonic.

Quant à l’option AI Prompt, elle est accessible en un seul clic par une petite option cliquable dans le coin droit de la barre d’adresse. En cliquant sur le bouton AI Prompt, une boîte de dialogue s’ouvre et énumère les différentes actions que les utilisateurs peuvent effectuer avec le contenu présenté sur la page Web ouverte. Opera a également confirmé que la fonction AI Prompt évoluera au fur et à mesure qu’il ajoutera de nouvelles fonctionnalités à son navigateur.

Opera a également révélé que ces fonctions d’IA activées par ChatGPT ne sont qu’un début. Les futures versions des produits Opera pourraient également utiliser les algorithmes d’intelligence artificielle développés par Opera en plus de prendre en charge les fonctions basées sur ChatGPT. Pour résumer, les fonctionnalités existantes et futures d’Opera basées sur l’IA pourraient ajouter un peu de piment à la tâche plutôt banale qu’est la navigation sur le Web.

Lire plus
IA

Google Messages prépare l’intégration de Bard pour des réponses générées par l’IA

Il est indéniable que l’intelligence artificielle s’immisce chaque jour un peu plus dans nos vies. Si les discussions récentes autour de l’IA ont principalement résulté de la popularité des nouveaux outils basés sur l’IA tels que ChatGPT et DALL-E, le vacarme autour de l’IA ne fera que s’amplifier à mesure que d’autres entreprises prendront le train en marche dans un proche avenir. Google, qui est arrivé un peu tard à la fête du chatbot conversationnel, a récemment ouvert l’accès à son concurrent ChatGPT — Google Bard — dans certains pays. S’il s’agit de la première étape importante franchie par Google dans le domaine de l’IA, ce ne sera certainement pas la dernière.

Lorsque Google a présenté Bard il y a quelques semaines, il a également annoncé plusieurs changements axés sur l’IA dans les principaux services de Google, tels que Google Recherche, Google Maps et Google Traduction. En outre, la société a également évoqué les capacités améliorées que l’outil Lens existant de Google est susceptible de recevoir grâce à la poussée de l’IA de la société. Il est intéressant de noter que Google n’a pas parlé à l’époque de la probabilité que l’IA entre dans le monde plutôt banal des messages texte.

Après avoir permis à certains abonnés du compte Google de tester son chatbot conversationnel Bard, nous connaissons maintenant au moins un endroit où Google espère utiliser Bard. 9to5Google a découvert que la dernière version bêta de Google Messages inclut l’icône Bard/Google AI dans le champ de texte, à gauche de l’icône emoji. À terme, il semblerait que Google permette aux utilisateurs de répondre à un message à l’aide d’une réponse générée par l’IA. Les utilisateurs devront toujours appuyer sur le bouton d’envoi pour que la réponse soit envoyée.

Pour l’instant, le fait d’appuyer sur l’icône Bard/AI entraîne l’apparition de (TODO !) dans le champ de texte. Il est évident que cette fonctionnalité a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’être prête pour le prime time, c’est-à-dire lorsqu’elle devrait remplacer le modèle Smart Reply qui suggère des réponses courtes basées sur le contexte d’une conversation. En utilisant Bard ou une autre plateforme d’IA de Google, les utilisateurs pourraient obtenir une réponse plus longue et plus approfondie à envoyer.

Si vous souhaitez essayer Bard, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente en vous rendant sur bard.google.com et en suivant les instructions. Une fois votre inscription approuvée, c’est l’adresse Web que vous utiliserez pour accéder au chatbot IA.

Encore beaucoup à faire

J’ai le sentiment que Google a encore beaucoup à nous montrer et à nous dire à propos de Bard et qu’il le fera le 10 mai, lors de la conférence annuelle des développeurs Google I/O. C’est à ce moment-là que nous devrions en savoir plus sur Android 14, la série Pixel 8, le Pixel 7a, la Pixel Tablet, la Pixel Watch 2 et le Pixel Fold. Étant donné la pression que Google doit subir avec le nouveau Bing qui commence à avoir une certaine pertinence suite à l’intégration de ChatGPT, nul doute que Google mentionnera son chatbot d’IA conversationnelle lors de l’événement.

Si vous souhaitez assister à la keynote Google I/O 2023 et aux sessions individuelles, vous devrez vous inscrire en cliquant sur ce lien et en appuyant sur le bouton Register sous la rubrique FAQ.

Comme toujours, l’apparition de ces éventuelles fonctionnalités axées sur l’IA dans une version inédite de Google Messages ne garantit pas qu’elles seront intégrées dans la version stable.

Lire plus
IA

Canva devient beaucoup plus puissant pour les designers et les éditeurs grâce à … l’IA

La plateforme de conception en ligne utilisée pour créer des logos, des présentations, des infographies et bien plus encore, Canva, a annoncé une nouvelle suite d’outils d’IA qui peuvent tout faire, de la génération de nouvelles images à l’édition automatique de vidéos pour vous. Qu’il s’agisse d’outils d’édition alimentés par l’intelligence artificielle (IA), de meilleures options d’édition de photos ou de nouvelles fonctions d’édition de vidéos, il y a beaucoup de choses à décortiquer.

L’éditeur de logiciels basé en Australie annonce avoir dépassé la barre des 155 millions d’utilisateurs actifs mensuels, soit une augmentation par rapport aux 100 millions annoncés en octobre dernier. En outre, l’entreprise affirme que 15 milliards de designs ont été créés à l’aide de Canva, dont deux milliards au cours des 6 derniers mois seulement.

Alors qu’Adobe réorganise ses options d’entreprise pour mieux concurrencer la domination de Canva dans ce domaine, Canva montre aujourd’hui qu’elle ne s’est pas reposée sur ses lauriers en annonçant une multitude de nouvelles fonctionnalités qui, selon elle, visent à soutenir les entreprises, en particulier les équipes marketing et créatives.

Magic Design

L’ensemble d’outils touche presque toutes les parties de la suite de conception de Canva. Elle commence par Magic Design, qui conçoit automatiquement un graphique à partir d’une image téléchargée et d’un style sélectionné. Les utilisateurs sont libres de modifier la conception après coup et peuvent la traduire automatiquement grâce à la nouvelle fonction de traduction de Canva, alimentée par l’IA, qui prend en charge plus de 100 langues.

Une fois la conception initiale réalisée, Canva propose Magic Edit et Magic Eraser pour vous aider à l’affiner. Magic Eraser parle d’elle-même — effacer des parties de l’image, l’IA prenant en compte le reste de l’image — mais Magic Edit est intéressante. Elle peut ajouter ou remplacer n’importe quel élément d’une image, selon Canva. Il vous suffit de demander à l’IA ce que vous souhaitez ajouter ou remplacer, et elle complétera le détail manquant.

La fonctionnalité la plus intéressante est sans doute Beat Sync. Elle permet d’adapter automatiquement vos séquences vidéo à une chanson, en faisant défiler différents clips vidéo ou images sans aucune modification manuelle. Cela ne va pas mettre les éditeurs vidéo au chômage, mais c’est l’une des applications les plus intéressantes de l’IA que nous ayons vues jusqu’à présent.

En plus d’un simple graphique, Magic Design peut également générer des présentations, à l’instar de la nouvelle suite d’outils de PowerPoint alimentée par l’IA. Vous pouvez également utiliser MagicWrite pour générer du texte pour vos diapositives ou vos graphiques, à l’instar de ChatGPT.

Une IA en son coeur

L’entreprise n’a pas précisé si ses outils sont basés sur une IA interne ou s’ils exploitent un modèle existant tel que GPT-4 (le modèle d’IA qui sous-tend des outils tels que ChatGPT Plus).

L’IA n’est pas le seul élément que Canva ajoute à son outil de conception. La société a également annoncé Brand Hub, qui intègre des modèles, des dossiers, des directives et des flux de travail d’approbation pour les marques. Certaines fonctionnalités « très demandées » seront également intégrées à l’outil, notamment des outils de dessin, des calques, des dégradés, du texte alt pour les images et 953 nouvelles polices de caractères.

Il n’est pas surprenant de voir Canva intégrer une suite d’outils d’IA après l’essor monumental de ChatGPT et le lancement ultérieur d’applications telles que l’intégration de DALL-E 2 dans Bing Chat. Adobe, pour sa part, ajoute des outils d’IA à sa suite de logiciels depuis des années.

Lire plus
IA

Adobe Firefly met l’IA texte-image à la portée du plus grand nombre

Adobe lance enfin son propre générateur d’images IA. Adobe Firefly a été annoncé hier par Adobe, qui tente de tirer parti de l’intérêt croissant pour l’IA générative. Le modèle texte-image n’est encore qu’en version bêta, mais il sera d’abord intégré à Adobe Express, l’application la plus simple et la plus conviviale de la société.

Il s’agit d’un lancement important pour Adobe. L’entreprise est au cœur de l’écosystème des applications créatives et, au cours de l’année écoulée, elle est restée sur la touche alors que de nouveaux venus dans l’espace créatif commençait à proposer de puissants outils pour créer des images, des vidéos et du son pour un prix dérisoire. Pour l’instant, Adobe considère Firefly comme une version bêta, qui ne sera accessible que par l’intermédiaire d’un site Web.

L’ensemble des outils fonctionnera de la même manière que de nombreux autres modèles texte-image populaires, tels que Stable Diffusion ou Midjourney. Cependant, la différence est que Firefly est conçu dès le départ par Adobe pour être utilisé dans ses applications créatives. Cela signifie que Firefly sera à la fois très accessible aux débutants et inclura d’importantes considérations éthiques pour les artistes.

La question de l’éthique se pose depuis que les générateurs de texte à partir d’images sont devenus de plus en plus populaires, notamment lorsqu’il s’agit de reproduire certains styles d’artistes ou de personnages publics ou de marques déposées. Le modèle Firefly lui-même sera hébergé sur NVIDIA Picasso et sera entièrement formé sur Adobe Stock, qui dispose déjà d’un cadre juridique pour créditer les artistes et les photographes. Cela signifie que l’image créée avec Firefly est déjà conçue pour un usage commercial et qu’elle peut être utilisée en toute sécurité.

Basés sur la Content Authenticity Initiative, la norme ouverte fondée par Adobe, les certificats de contenu indiqueront si le contenu original a été « généré ou modifié à l’aide de l’IA générative ». Adobe et NVIDIA, ainsi que 900 autres membres de la CAI, soutiennent les certificats de contenu afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées sur le contenu qu’ils rencontrent », selon un article de blog de NVIDIA à l’occasion de la conférence de presse de la GTC, où le partenariat entre les deux entreprises a été mis en avant dans le cadre des services en cloud AI Foundations de NVIDIA.

Facile à utiliser

Adobe affirme que Firefly sera également facile à utiliser, et qu’il ne s’agira donc pas d’une simple zone de texte vide. Selon Adobe, Firefly offre de nombreuses possibilités pour guider les créateurs, avec des suggestions, des menus déroulants et d’autres moyens d’assistance, le tout grâce à la pléthore de modèles personnalisables d’Adobe Express. Cela ressemble à ce que Microsoft fait avec l’IA dans Copilot, l’outil de génération de texte basé sur ChatGPT qui est intégré dans toutes les applications Office de Microsoft 365.

« Avec Firefly, la production d’un nombre illimité de variantes de contenu et l’apport de modifications — toujours en fonction de la marque — seront rapides et simples, et le contenu généré sera conçu pour une utilisation commerciale sûre », indique un communiqué de presse d’Adobe accompagnant l’annonce.

Les détails concernant Firefly s’inscrivent dans le cadre d’une annonce plus large faite lors de la conférence Adobe Summit, au cours de laquelle la société a également annoncé Adobe Express for Enterprise. La version commerciale d’Adobe Express est conçue pour s’intégrer directement à Adobe Experience Manager (AEM) et permettre à l’ensemble d’une entreprise de partager des ressources, de collaborer et de diffuser des contenus créatifs.

Firefly sera d’abord disponible pour Adobe Express et Express for Enterprise, mais il sera par la suite étendu à toute une série de produits Creative Cloud, dont Photoshop et Illustrator, et il faut donc s’attendre à de nombreuses autres annonces dans ce sens à l’avenir.

Lire plus
IA

Comment s’inscrire sur la liste d’attente pour bénéficier d’un accès au chatbot Google Bard ?

Ceux qui ont suivi de près la scène de l’intelligence artificielle dans le monde entier connaissent Google Bard. Basé sur une version réduite du modèle de langage LaMDA de l’entreprise, Bard est un service expérimental d’intelligence conversationnelle. Espéré depuis longtemps pour rivaliser avec des bots tels que ChatGPT d’OpenAI et Bing Conversation de Microsoft, Bard est malheureusement resté hors de portée du public.

Mais cela change aujourd’hui, puisque Google a officiellement ouvert l’accès à Bard dans certains pays.

Google Bard met l’accent sur le retour d’information et la sécurité

L’accès anticipé à Bard de Google fait suite aux annonces relatives à l’IA faites par l’entreprise la semaine dernière, dans lesquelles Google a également évoqué l’intégration de l’IA Google dans Workspace. La décision de Google d’ouvrir Bard est motivée par la nécessité d’obtenir un retour d’information détaillée de la part d’un plus grand nombre de personnes à des fins de formation et d’essais et d’erreurs. Google l’a annoncé dans un nouvel article de blog sur l’IA.

L’entreprise a également réitéré sa promesse de se concentrer sur la qualité et la sécurité. Ainsi, Google utilise le retour d’information et l’évaluation humaine pour améliorer ses systèmes. En outre, pour éviter les abus et le spam, Bard a également été conçu avec des garde-fous tels que le plafonnement du nombre maximum d’échanges dans un dialogue. Il s’agit là d’une mesure bienvenue, car les dangers liés à la diffusion involontaire de fausses informations ou à l’utilisation abusive de l’IA sont bien connus.

Comment s’inscrire dès maintenant à Google Bard ?

À partir d’aujourd’hui, Google a ouvert un accès anticipé à Bard par le biais d’une liste d’attente. Les internautes peuvent se rendre sur le site officiel de Bard et cliquer sur le bouton « Rejoindre la liste d’attente ».

Cependant, il y a quelques mises en garde. Premièrement, vous ne pouvez pas vous inscrire à l’accès anticipé à Bard en utilisant un compte Google Workspace. Deuxièmement, la disponibilité de Bard est limitée. Il convient de mentionner que l’accès anticipé à Bard n’est actuellement disponible qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il se peut que vous deviez utiliser des applications VPN pour accéder au site Web et vous inscrire sur la liste d’attente dans les pays qui ne sont pas pris en charge. Cependant, la société a promis d’étendre le support à d’autres pays et langues au fil du temps.

Lorsque vous vous inscrirez sur la liste d’attente, vous recevrez un e-mail de Google vous informant que vous pouvez désormais accéder à Bard. Ce dernier est alimenté par une version allégée de Google Language Models for Dialog Applications (LaMDA). Il s’agit d’un modèle linguistique d’apprentissage automatique qui est un chatbot conçu pour imiter le langage humain. Bard utilise ce grand modèle linguistique (LLM) et, au fil du temps, il sera remplacé par ce que Google appelle « des modèles plus récents et plus performants ».

Un LLM est analogue à un moteur prédictif. Il sélectionne le mot suivant dans une réponse en essayant de prédire quel mot devrait suivre. Google explique que la sélection du mot le plus probable ne permettrait pas à Bard de fournir une réponse créative, d’où une certaine flexibilité. Google souligne toutefois que plus un LLM est utilisé, plus il est capable de prédire quel mot sera le plus utile. C’est pourquoi il est si important d’ouvrir l’accès à Bard.

La sortie de Bard, bien que limitée, est un moment très excitant pour la communauté de l’IA. Nombreux sont ceux qui attendent avec impatience de voir comment le bot du géant de la Silicon Valley se comportera face à ChatGPT d’OpenAI. Espérons que Bard sera bientôt disponible dans le monde entier, afin que je puisse tester cette alternative à ChatGPT et l’opposer à Bing Conversation et à GPT-4 dès maintenant.

Comme pour la plupart des chatbots d’IA, il y a quelques mises en garde

Google nous donne certains des avertissements typiques que même Microsoft a mentionnés à propos de l’utilisation de ChatGPT par Bing. Par exemple, comme les chatbots d’IA apprennent de l’utilisation publique de ces outils, les réponses reflètent souvent les stéréotypes et les préjugés du monde réel. Et même si une réponse d’un chatbot semble correcte, elle peut en fait fournir des « informations inexactes, trompeuses ou fausses ».

À titre d’exemple, Google montre comment Bard a incorrectement appelé la plante ZZ Zamioculcas zamioculcas alors qu’elle aurait dû être Zamioculcas zamiifolia (allez Bard, tout le monde le sait). Plus sérieusement, Bard donne souvent aux utilisateurs plusieurs versions différentes de sa réponse, ce qui leur permet de choisir celle qui est plus pertinente pour eux. Vous pouvez affiner la réponse en posant une question complémentaire. Si vous n’êtes pas satisfait des réponses, vous pouvez toujours reposer la même question à Bard.

Il est intéressant de noter que Bard a aidé Google à rédiger l’article de blog qu’il a publié hier.

Lire plus
IA

Bing Image Creator : des images générées par l’IA de DALL-E dans votre navigateur

Microsoft ne ralentit pas son élan dans le domaine de l’IA générative. Un mois à peine après avoir lancé Bing Conversation, basée sur ChatGPT, l’entreprise présente aujourd’hui Bing Image Creator, qui permet de générer des images à partir de texte directement dans votre navigateur. Microsoft 365 Copilot, un assistant IA pour l’efficacité au travail, a également été récemment présenté.

Bing Image Creator vous permet de créer des images à partir de texte en utilisant DALL-E, le modèle d’IA texte-image d’OpenAI. Microsoft indique qu’elle utilise une version « avancée » de DALL-E, bien que la société n’ait pas précisé en quoi elle différait du modèle DALL-E 2 actuel. Cela n’est pas très différent de la façon dont Bing Conversation a été annoncé, qui fonctionnait sur GPT-4 avant même que le nouveau modèle ne soit annoncé.

Avec Image Creator, Microsoft intègre la création d’images au sein même de Bing Conversation. À l’aide d’invites telles que « dessiner une image » ou « créer une image », ainsi que de descriptions et d’informations contextuelles telles que le lieu ou l’activité, Bing Conversation produira désormais une série d’images correspondant à vos invites. Il est même possible de choisir l’un des styles artistiques. Microsoft le qualifie de « copilote créatif » et donne des exemples tels que « créer un visuel pour une newsletter » ou « trouver de l’inspiration pour redécorer votre salon ».

Bing Image Creator sera déployé uniquement dans le mode créatif de Bing Conversation, qui est le mode le plus expérimental et imaginatif de Bing Conversation. Bing Image Creator sera bientôt disponible dans les modes équilibré et précis, qui sont plus sûrs.

Un lancement prudent

Microsoft explique qu’elle procède par étapes afin d’éviter certains des résultats les plus alarmants du lancement initial de Bing Conversation. En particulier, Microsoft a indiqué que des « optimisations continues » étaient apportées à la manière dont Bing Image Creator gère les chats à plusieurs tours.

« Nous continuons à penser que la meilleure façon de commercialiser ces technologies est de les tester soigneusement, en public, là où tout le monde peut donner son avis », a déclaré Microsoft dans un communiqué de presse.

Bing Image Creator sera d’abord disponible dans la preview de Bing sur les smartphones et les ordinateurs de bureau. Il suffit d’ouvrir la barre latérale dans le navigateur Edge en cliquant sur l’icône Bing à droite de la barre d’adresse. Vous pourrez également y accéder directement depuis Bing Chat dans le navigateur Edge à l’adresse bing.com/create.

Bien qu’elle ne soit disponible qu’en anglais dans un premier temps, Microsoft précise que d’autres langues seront ajoutées au fil du temps.

D’autres mises à niveau sur Bing

Outre Bing Image Creator, Microsoft a également annoncé des mises à jour des pages de recherche plus traditionnelles de Bing, qui mettent en œuvre l’IA de manière inédite. Les Stories et les Knowledge Cards 2.0 sont deux nouveaux widgets visuels qui apparaissent dans des recherches spécifiques. Les Stories sont un résumé visuel de votre recherche qui fournit des sujets supplémentaires sur lesquels cliquer, des images, de courtes vidéos, des graphiques, des chronologies, etc.

Les Knowledge Cards 2.0 sont une version actualisée des anciennes cartes Bing, avec une « expérience inspirée des infographies et alimentée par l’IA, qui fournit des faits amusants et des informations clés en un coup d’œil ». L’objectif, selon Microsoft, est de rendre l’expérience plus immersive.

Il est agréable de voir que Microsoft met l’accent sur l’amélioration de Bing lui-même, en particulier avec tout l’accent mis sur l’IA générative.

Lire plus
IA

Google lance Bard son IA conversationnelle, rivale de ChatGPT

Google vient d’annoncer le lancement de son IA conversationnelle, Bard. Bard est la réponse de Google au très populaire ChatGPT, désormais utilisé par Microsoft dans ses propres produits, comme Bing Conversation et Microsoft 365.

Le géant de la technologie s’est empressé de lancer Bard, qui est désormais prêt à être testé. Google invite les utilisateurs à tester l’IA, mais comme il l’indique, elle peut faire des erreurs.

Lorsque OpenAi a lancé ChatGPT auprès du public, l’Internet a connu un engouement qui perdure encore aujourd’hui. L’IA générative reste un sujet brûlant, et Microsoft et Alphabet, la société mère de Google, ne font qu’attiser les flammes. Google est désormais bel et bien entré dans la course en ouvrant Bard aux utilisateurs à des fins de test.

À première vue, Bard ressemble beaucoup à Bing Conversation de Microsoft et au ChatGPT sur lequel il est basé. Mais il y a une différence majeure. Alors que ChatGPT et Bing Conversation fonctionnent tous deux sur le modèle de langage GPT, l’IA de Google est alimentée par LaMDA (Language Model for Dialogue Applications), ou plutôt par une version réduite de ce modèle. Google précise que ce modèle sera remplacé par des versions plus récentes au fil du temps.

Pas parfait

Bard peut être utilisé à diverses fins : vous pouvez l’interroger sur la physique quantique et obtenir une réponse simple, lui demander d’écrire ou de rédiger les grandes lignes de vos articles de blog et de vos e-mails, ou encore de vous donner des conseils d’emballage pour votre prochaine partie de pêche. Sissie Hsiao et Eli Collins, de Google, l’ont utilisé pour rédiger l’article de blog annonçant la bêta ouverte, mais ils ont constaté qu’il n’avait pas tout compris.

En fait, la probabilité que Bard commette une erreur est mise en avant tout au long de l’annonce et dans l’IA elle-même. Il est clair que Google a dû précipiter le développement du chatbot afin d’être prêt à concurrencer Microsoft. Microsoft accélère le rythme d’intégration de Bing Chat dans ses produits, supprime la liste d’attente pour l’essayer et l’ajoute à Windows 11.

Bard commet peut-être des erreurs en apprenant des utilisateurs, mais au moins Google le dit ouvertement. Chaque requête invitera également l’utilisateur à « Google It » pour vérifier si Bard a dit la bonne chose ou non. ChatGPT et Bing Conversation font aussi des erreurs, et ce dernier a dit des choses vraiment bizarres, alors c’est probablement mieux que Google prévienne les gens à l’avance.

Comment tester Google Bard ?

Bard n’est accessible qu’à un nombre limité d’utilisateurs pour l’instant, et si vous n’êtes pas aux États-Unis ou au Royaume-Uni, vous ne pourrez pas l’essayer tout de suite. Toutefois, si vous vous trouvez dans l’un de ces pays, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de Bard pour vous inscrire. Vous devrez vous connecter avec votre compte Google.

Pour l’instant, Google vous permet de dialoguer avec Bard autant que vous le souhaitez, le nombre de discussions quotidiennes n’étant pas limité. Toutefois, le nombre d’échanges au cours d’une même discussion sera limité afin d’éviter que l’IA ne s’écarte du sujet.

Lire plus
IA

Google offre à certains Pixel Superfans un accès anticipé à son chatbot conversationnel Bard

Au début du mois dernier, Google, essayant de détourner l’attention de Microsoft, de ChatGPT et de Bing, a présenté son propre chatbot conversationnel nommé Bard. Alors que le nouveau Bing alimenté par l’IA continue d’être déployé et qu’OpenAI continue d’améliorer son chatbot, Google n’a pas encore lancé Bard. Mais les choses sont en train de changer. 9to5Google affirme avoir vu un e-mail envoyé aux Google Pixel Superfans leur donnant la possibilité d’utiliser Bard avant le reste du public.

L’e-mail dit : « Rencontrez Bard, une expérience précoce de Google qui vous permet de collaborer avec l’IA générative. Nous aimerions vous offrir un accès anticipé en tant que membre de notre communauté de Pixel Superfans, afin que vous puissiez commencer dès le lancement de Bard et nous faire part de vos commentaires. Nous sommes impatients de savoir comment les gens commencent à utiliser Bard, mais nous savons aussi que les grands modèles de langage n’ont pas toujours raison. Les commentaires d’un large éventail d’experts et d’utilisateurs aideront Bard à s’améliorer ».

Pour ceux qui ne connaissent pas le programme Pixel Superfans, il s’agit d’une communauté mise en place par Google. Comme l’explique l’entreprise, « la communauté des Pixel Superfans est un groupe d’utilisateurs passionnés de Pixel qui veulent partager leur amour de tout ce qui est Pixel avec d’autres. Les Superfans ont accès à des événements spéciaux sur invitation, à des avantages surprises de la part de Google et à un groupe de discussion privé. Ils ont ainsi le sentiment d’appartenir à un groupe de personnes partageant les mêmes idées, passionnées et enthousiastes à l’égard de Pixel. »

Pour devenir un Pixel Superfans, vous devez recevoir une invitation de Google, être âgé de 18 ans ou plus et vivre aux États-Unis. Les membres de la communauté bénéficient d’avantages, d’offres spéciales, de cadeaux et d’un accès à certains événements et expériences.

Google aurait demandé à des employés de tester Bard afin que le chatbot d’IA puisse être corrigé chaque fois qu’il donne une mauvaise réponse ou qu’il a des hallucinations. En donnant aux Pixel Superfans un accès similaire à Bard, ces utilisateurs peuvent « former » davantage le chatbot pour l’aider à répondre correctement aux requêtes.

Google sent la menace Bing

L’IA conversationnelle expérimentale est alimentée par le modèle d’apprentissage du langage LaMDA de Google, et l’entreprise la teste en interne depuis février.

Bing a grandement bénéficié de l’intégration de ChatGPT à son moteur de recherche mobile et de bureau. Au début du mois, Bing a enfin dépassé les 100 millions d’utilisateurs quotidiens actifs. Google se sent peut-être un peu menacé, c’est pourquoi il cherche à faire passer Bard à la vitesse supérieure si rapidement.

Lire plus
IA

Le nouveau bouton de partage de Microsoft permet de montrer facilement aux gens ce que dit l’IA de Bing

Microsoft tente de faciliter le partage de vos expériences avec son Bing Conversation alimenté par GPT-4 en ajoutant un bouton qui vous permet de poster la réponse de l’IA sur Facebook, Twitter ou Pinterest.

Les gens ont déjà partagé les choses intéressantes (et parfois dérangeantes) que le chatbot a dites par des captures d’écran, mais il semble que Microsoft se penche maintenant sur la question. C’est peut-être le signe qu’elle est plus confiante dans les garde-fous qu’elle a mis en place autour du système après que les utilisateurs l’ont poussé à bout.

Dans un article de blog publié vendredi, l’entreprise présente le bouton de partage, indiquant que vous pouvez l’utiliser pour générer un lien persistant vers la réponse, en plus de la partager sur les réseaux sociaux. En cliquant sur le lien, vous accédez à une fenêtre Bing Conversation, dans laquelle la réponse donnée à la personne qui l’a partagée est complétée par des citations. Vous pouvez même suivre la réponse de l’autre personne. J’ai suivi un lien vers une réponse concernant des idées de repas, j’ai demandé des versions végétariennes de ces repas et la réponse m’a été donnée.

Pour profiter pleinement de l’expérience, il semble que vous deviez ouvrir le lien dans Edge et être connecté à un compte Microsoft ayant accès à l’aperçu de Bing Conversation. (L’entreprise utilise toujours théoriquement un système de liste d’attente, mais il semble qu’elle permette aux gens de s’inscrire immédiatement lorsqu’ils cliquent sur le bouton « Rejoindre la liste d’attente »). Si vous n’avez pas accès à Bing Conversation, Edge vous montrera toujours la réponse partagée, et avec d’autres navigateurs comme Chrome ou Safari, vous verrez simplement un message vous indiquant de télécharger Edge.

Outre le bouton de partage, Microsoft indique qu’elle teste « une optimisation du mode “équilibré” qui améliore considérablement les performances » et qui permet au robot de répondre plus rapidement à vos questions.

Microsoft indique également avoir amélioré la « compréhension contextuelle » de Bing au cours de la semaine écoulée, ce qui lui permet « d’absorber de plus grandes quantités de contexte » lorsque vous utilisez le ton créatif. Cela devrait lui permettre de résumer de grandes quantités de texte mieux qu’auparavant, selon l’article de blog.

Lire plus
IA

Liner pour ChatGPT pourrait vous faire gagner beaucoup de temps sur Google Recherche

Aussi étrange que cela puisse paraître, il fut un temps où tout le monde devait s’en remettre aux grands volumes d’encyclopédies ou aux connaissances des amis et de la famille pour obtenir une réponse à une question courante. Aujourd’hui, bien sûr, nous disposons d’une réponse inestimable à toutes ces questions. Cherchez sur Google.

Bien sûr, les recherches sur l’Internet sont incroyablement pratiques. Cependant, il faut être conscient de certaines choses importantes : les risques que des informations personnelles soient incluses dans ces recherches, d’une part, et le fait que plusieurs milliers de résultats pour une requête commune peuvent être très difficiles à trier lorsque des recherches spécifiques sont nécessaires, d’autre part.

Une autre extension qui utilise le populaire ChatGPT, de plus en plus omniprésent, propose une potentielle réponse à ce problème. Liner AI x ChatGPT offre un moyen d’organiser les résultats de recherche Google, de mettre en évidence les éléments importants, et bien plus encore.

Beaucoup d’entre nous sont habitués à la recherche sur Google. Vous pouvez commencer par une recherche ciblée pour une requête spécifique avant de la suivre vers un autre lien, puis un autre. Liner, comme l’indique le site Web du produit, est conçu pour que vous restiez concentré sur votre tâche et que vos recherches sur Google soient utiles et pertinentes.

Il dispose d’une série d’outils pour vous aider à atteindre cet objectif. La possibilité de mettre en évidence des sections de fichiers PDF et d’articles sur le Web permet à l’utilisateur non seulement d’accéder à des quantités phénoménales d’informations (c’est le point fort d’Internet, après tout), mais aussi de les analyser efficacement et de mettre en évidence les sections pertinentes pour plus tard. Dans l’interface de Liner, tout texte surligné est conservé pour être consulté ultérieurement. De cette manière, le fait, la citation ou la référence inestimable est stocké en toute sécurité, sans que l’utilisateur n’ait à prendre de notes manuellement.

En outre, Liner fonctionne discrètement en arrière-plan, connectant les utilisateurs aux prochaines recherches recommandées sur le sujet et aux sources d’information importantes. Ceux qui ont été frustrés par les recherches Google qui semblent très proches d’être utiles, mais qui ne fournissent pas l’information exacte (ce qui est le cas de la plupart d’entre nous) apprécieront certainement la fonctionnalité de l’outil.

Comment fonctionne Liner ?

Liner est disponible sur le site officiel du produit, en tant qu’extension de navigateur dans le Chrome Web Store et dans les boutiques d’applications respectives sur Mac, Windows, Android et iOS. Une fois activé, selon le tutoriel de Liner sur YouTube, il réagit aux recherches Google effectuées dans le coin du navigateur. L’exemple de recherche utilisé est « how to get featured on product hunt ». En tapant cette recherche dans Google, comme cela a été démontré, on obtient environ 181 000 000 résultats. Liner AI prétend décomposer les données en une série d’étapes, puis fournit une liste à puces de références pour les informations, avant de suggérer des requêtes de recherche à essayer ensuite pour plus de détails.

Comme l’explique la liste du Chrome Web Store, cela permet à l’utilisateur de se plonger dans des informations plus approfondies, si nécessaire. Le problème avec ce type de logiciel est qu’il y a une grande différence entre le fait de sembler faire autorité et le fait de fournir des informations légitimes et factuelles. Liner vise à résoudre ce problème en présentant à l’utilisateur des références générées afin qu’il puisse vérifier les informations fournies. D’autres utilisateurs de l’extension contribuent également à l’élaboration des résultats.

Lire plus
IA

Google dévoile l’API PaLM et MakerSuite pour pousser l’IA

Google vient de faciliter l’accès des développeurs et des entreprises à la puissance de l’IA. Avec les nouvelles fonctionnalités de Google Cloud et de MakerSuite, ainsi que les fonctions d’IA de Google Workspace, les possibilités d’IA sont infinies.

Pour couronner le tout, Google a récemment élargi ses capacités d’IA avec un modèle de 1000 langues.

Le PaLM est un modèle de langage de grande taille, ou LLM, similaire à la série GPT créée par OpenAI ou à la famille de modèles LLaMA de Meta. Google a annoncé le PaLM pour la première fois en avril 2022. Comme les autres LLM, le PaLM est un système flexible qui peut potentiellement effectuer toutes sortes de tâches de génération et d’édition de texte. Vous pouvez former PaLM pour qu’il devienne un chatbot conversationnel comme ChatGPT, par exemple, ou vous pouvez l’utiliser pour des tâches telles que le résumé de texte ou même l’écriture de code.

API PaLM et MakerSuite

L’industrie technologique est en train de plonger dans la révolution de l’IA, et Google est là pour l’aider avec l’API PaLM et MakerSuite. PaLM offre un moyen rapide et sécurisé de créer des modèles linguistiques à partir des meilleurs modèles de Google.

« Avec MakerSuite, vous serez en mesure d’itérer sur les invites, d’augmenter votre ensemble de données avec des données synthétiques et d’ajuster facilement des modèles personnalisés », a déclaré l’entreprise dans un communiqué de presse.

De plus, grâce aux outils intuitifs de MakerSuite, les développeurs peuvent rapidement prototyper des idées, concevoir des projets, générer des données synthétiques et mettre au point des modèles personnalisés, le tout protégé par des outils de sécurité. Les développeurs sélectionnés peuvent accéder à l’aperçu privé dès aujourd’hui, et une liste d’attente sera bientôt établie.

Des capacités d’IA pour Google Cloud

Google Cloud met à la disposition des développeurs et des entreprises des capacités d’IA générative, avec une sûreté, une sécurité et une confidentialité de niveau professionnel, ainsi qu’une intégration avec les solutions cloud existantes. Cela inclut :

  • Vertex AI, pour construire et déployer des modèles d’apprentissage automatique et des applications d’IA à grande échelle, avec des modèles de base pour générer du texte et des images
  • Generative AI App Builder, qui relie les flux d’IA conversationnelle aux expériences de recherche « prêtes à l’emploi » et aux modèles de base, aidant ainsi les entreprises à créer rapidement des applications d’IA générative
  • Partenariats et programmes d’IA, écosystème et programmes spécialisés avec des partenaires technologiques, des fournisseurs de logiciels axés sur l’IA et des startups.

Fonctionnalités d’IA dans Workspace

Google Workspace a déjà aidé des milliards de personnes grâce à des fonctionnalités alimentées par l’IA, telles que Composition intelligente dans Gmail et les résumés générés automatiquement dans Google Docs. Aujourd’hui, Google est impatient de passer à la vitesse supérieure et de proposer à un nombre limité de testeurs de confiance un nouvel ensemble de fonctionnalités qui facilitent encore plus la rédaction.

  • Avec Gmail et Google Docs, il suffit de taper un sujet pour obtenir instantanément un brouillon. Les responsables peuvent rapidement rédiger un message de bienvenue à l’intention d’un nouvel employé, sans avoir à partir de zéro
  • De plus, ils peuvent facilement personnaliser le message, en ajustant le ton pour qu’il soit enjoué ou professionnel en quelques clics
  • Développer l’IA de manière responsable

Google relève les défis complexes de l’IA générative avec enthousiasme et responsabilité. Il invite des testeurs externes et internes à tester sous pression de nouvelles expériences, dispose de principes d’IA pour guider son travail et s’engage à aider ses clients du monde entier à créer et à développer leurs activités en toute sécurité grâce à l’IA.

En outre, ils sont convaincus que l’IA générative aidera les gens à s’exprimer de manière créative, aidera les développeurs à créer de nouveaux types d’applications et transformera la manière dont les entreprises et les gouvernements s’adressent à leurs clients et à leurs administrés.

Disponibilité

Google a annoncé que les développeurs peuvent désormais accéder à l’API PaLM et à MakerSuite en avant-première privée, avec une liste d’attente à venir. En outre, les testeurs de confiance de Vertex AI peuvent accéder au support Generative AI et au Generative AI App Builder. Enfin, les nouvelles fonctionnalités d’IA générative dans Workspace seront déployées pour les testeurs dans les semaines à venir.

À l’occasion de cette annonce, Thomas Kurian, PDG de Google Cloud, a déclaré :

Google investit dans l’IA depuis de nombreuses années et fait bénéficier les individus, les entreprises et les communautés de ses avantages. Qu’il s’agisse de publier des travaux de recherche de pointe, de construire des produits utiles ou de développer des outils et des ressources pour aider les autres, nous nous engageons à rendre l’IA accessible à tous.

Nous nous trouvons actuellement à un moment charnière de notre parcours dans le domaine de l’IA. Les percées réalisées dans le domaine de l’IA générative modifient radicalement la manière dont les gens interagissent avec la technologie. Chez Google, nous avons développé de manière responsable de vastes modèles de langage afin de pouvoir les intégrer en toute sécurité dans nos produits.

Aujourd’hui, nous sommes ravis de partager nos premiers progrès. Les développeurs et les entreprises peuvent désormais essayer de nouvelles API et de nouveaux produits qui facilitent, sécurisent et rendent évolutive l’utilisation des meilleurs modèles d’IA de Google par le biais de Google Cloud et d’un nouvel environnement de prototypage appelé MakerSuite

Lire plus
IA

Google investit 300 millions de dollars dans une startup d’IA fondée par un vice-président d’OpenAI

La compétition entre Google et Microsoft sur l’avenir de l’IA continue de s’intensifier. Google poursuit sa quête d’une réponse au ChatGPT d’OpenAI, en investissant dans un rival fondé par un ancien vice-président d’OpenAI.

Google aurait investi 300 millions de dollars dans Anthropic, fondé par Dario Amodei. Amodei travaillait auparavant chez OpenAI, où il a fini par devenir vice-président de la recherche, avant de partir pour fonder Anthropic au début de 2021. En échange de cet argent, Google a obtenu une participation de 10 % dans l’entreprise, et Anthropic est tenu d’acheter des ressources de cloud computing au géant de la recherche, précise le Financial Times.

L’injection de liquidités par Google s’inscrit dans le cadre d’un partenariat qui verra Anthropic adopter Google Cloud. « Nous sommes ravis de pouvoir nous associer à Google Cloud pour former et déployer des systèmes d’IA utiles », a déclaré le PDG d’Anthropic, Dario Amodei. « Nous avons été impressionnés par l’infrastructure ouverte et flexible de Google Cloud. Nous sommes ravis de nous associer à Google pour faire évoluer nos systèmes dans les mois à venir ».

« L’IA est passée de la recherche universitaire à l’un des plus grands moteurs de l’évolution technologique, créant de nouvelles opportunités de croissance et d’amélioration des services dans tous les secteurs », a déclaré Thomas Kurian, PDG de Google Cloud. « Google Cloud fournit une infrastructure ouverte pour la prochaine génération de startups d’IA, et notre partenariat avec Anthropic est un excellent exemple de la façon dont nous aidons les utilisateurs et les entreprises à exploiter la puissance d’une IA fiable et responsable ».

Dans le cadre de cet accord, Anthropic exécutera son modèle d’IA Claude sur Google Cloud. Les capacités de Claude sont censées être compétitives par rapport à celles de ChatGPT, dont on parle beaucoup.

Microsoft intensifie ses actions

L’opération n’est pas sans rappeler l’investissement de plusieurs milliards de dollars de Microsoft dans OpenAI, bien qu’à une échelle moindre. Microsoft et Google considèrent tous deux l’IA comme un moyen de révolutionner la recherche, ainsi qu’une pléthore d’autres domaines.

Microsoft étant déjà à pied d’œuvre pour intégrer ChatGPT d’OpenAI dans Bing, il n’est pas surprenant de voir Google investir dans l’un des rivaux d’OpenAI dans le but de rattraper son retard.

De nombreux chercheurs en IA ont depuis critiqué les actions d’OpenAI comme étant de plus en plus imprudente, en particulier son lancement de ChatGPT sur le Web public à la fin de l’année dernière sans garanties appropriées ou logiciel qui pourrait détecter de manière fiable sa sortie. En comparaison, Anthropic met l’accent sur son travail de construction de « systèmes d’IA fiables, interprétables et orientables » sur son site Web. Mais l’investissement de Google aura-t-il pour effet de modifier ces priorités ?

Lire plus