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Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

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Xiaomi YU7 : Lancement en été 2025 pour le SUV électrique de Xiaomi prêt à défier Tesla

Xiaomi YU7 : Lancement en été 2025 pour le SUV électrique de Xiaomi prêt à défier Tesla

Xiaomi poursuit son immersion dans le marché très compétitif des véhicules électriques en Chine avec l’annonce du Xiaomi YU7, un SUV électrique prévu pour l’été 2025. Ce nouveau modèle s’inscrit dans la continuité de la stratégie de Xiaomi visant à s’imposer face à des acteurs établis comme Tesla.

Le Xiaomi YU7, un SUV entièrement électrique, partage des similitudes de conception avec la berline SU7, le premier modèle électrique de la marque lancé plus tôt cette année. La SU7 a été largement saluée, y compris par le PDG de Ford, Jim Farley, qui a personnellement testé la voiture après qu’elle ait été importée de Shanghai aux États-Unis. Farley a tellement apprécié l’expérience qu’il a confié ne pas vouloir rendre le véhicule.

Alors que la SU7 rivalise avec la Tesla Model 3 et d’autres berlines électriques sur le marché chinois, le Xiaomi YU7 vise le segment en pleine croissance des SUV électriques, actuellement dominé par la Tesla Model Y et d’autres modèles similaires. Xiaomi espère ainsi s’implanter dans une catégorie de véhicules particulièrement demandée.

Le PDG de Xiaomi, Lei Jun, a confirmé que le lancement officiel du Xiaomi YU7 était prévu pour juin ou juillet 2025. Dans une publication sur Weibo, il a partagé des images du SUV et exprimé son enthousiasme pour les tests en cours. Jun a déclaré :

Nous espérons que le prototype du YU7 pourra bientôt retirer son lourd camouflage, ce qui nous permettra de mener des tests plus complets, détaillés et à grande échelle pour garantir la qualité du produit et offrir de meilleurs véhicules.

Xiaomi YU7, un SUV électrique inspiré de la berline SU7

Cette annonce fait suite à la publication des détails du Xiaomi YU7 sur le site officiel du ministère de l’Industrie et des technologies de l’information. Le site révèle une longueur de 4 999 mm, une largeur de 1 996 mm, une hauteur de 1 600 mm, un empattement de 3 000 mm, un poids à vide de 2 405 kg et un poids total de 2 855 kg. Les pneus sont disponibles en trois spécifications : 245/55R19, 245/50 R20, 245/45 R21 à l’avant et 275/40 R21 à l’arrière.

Xiaomi continue de montrer qu’elle peut surpasser des géants de l’électronique comme Apple et Sony dans leur transition vers les véhicules électriques. Alors qu’Apple a finalement abandonné son projet de voiture sans rien concrétiser, Sony se prépare à lancer son véhicule électrique Afeela en collaboration avec Honda. Xiaomi, quant à elle, collabore avec des partenaires clés, comme CATL pour les batteries et une division de BAIC pour la production de ses véhicules.

Avec le Xiaomi YU7, Xiaomi vise à capitaliser sur son expertise technologique et son partenariat stratégique pour s’imposer dans le domaine des SUV électriques. Ce nouveau modèle marque une étape importante pour le fabricant dans sa quête de devenir un acteur clé du marché des véhicules électriques, tout en répondant à la demande croissante pour des alternatives de haute performance et compétitives face aux leaders actuels.

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Renault 4 E-Tech electric : l’icône renaît en version 100% électrique et connectée !

Renault 4 E-Tech electric : l'icône renaît en version 100% électrique et connectée !

La Renault 4 E-Tech electric est une réinterprétation contemporaine d’une icône classique, conçue pour répondre aux exigences des conducteurs d’aujourd’hui tout en honorant son passé historique. Lancée à l’origine en réponse aux changements sociétaux des années 1960, la Renault 4 était un symbole de liberté et de polyvalence.

Le nouveau modèle E-Tech electric conserve cet esprit, offrant une expérience entièrement électrique et connectée. Avec son design rétro-futuriste, son aménagement modulaire et son coffre spacieux, la Renault 4 E-Tech electric est prête pour toutes les aventures, ce qui en fait un choix polyvalent pour les familles modernes et les explorateurs urbains.

Renault 4 E-Tech electric, un design qui allie nostalgie et innovation

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Le design extérieur du véhicule rend hommage à la Renault 4 d’origine, avec sa silhouette carrée et ses phares ronds distinctifs. Cependant, la version E-Tech électrique intègre des éléments modernes, tels qu’une calandre avant élégante et aérodynamique et un éclairage LED, pour créer un mélange unique de nostalgie et d’innovation.

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L’intérieur suit le mouvement, avec un aménagement minimaliste mais fonctionnel, doté d’écrans numériques et de fonctions de connectivité avancées.

Modularité et praticité

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L’une des caractéristiques les plus remarquables de la Renault 4 E-Tech electric est son aménagement modulaire. L’intérieur du véhicule peut être facilement reconfiguré pour s’adapter à diverses configurations de chargement et de passagers, ce qui le rend idéal pour un large éventail d’activités, des voyages en famille aux livraisons urbaines. Le coffre spacieux, d’une capacité de 420 litres, renforce encore la praticité du véhicule.

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Prix et disponibilité de la Renault 4 E-Tech electric

La Renault 4 E-Tech electric se positionne sur le segment B, légèrement au-dessus de la Renault 5 E-Tech electric, et devrait séduire un large public, notamment les jeunes familles. Bien que les détails des prix n’aient pas encore été annoncés, le véhicule devrait être proposé à un prix compétitif pour encourager l’adoption généralisée des véhicules électriques.

La disponibilité se concentrera initialement sur les marchés européens, avec des plans d’expansion vers d’autres régions dans un avenir proche.

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Un choix stratégique pour Renault

La décision de Renault de positionner la 4 E-Tech electric sur le segment B est stratégique, car ce segment est connu pour son accessibilité et son attrait pour le marché de masse. En proposant un véhicule électrique à un prix compétitif sur ce segment, Renault vise à rendre la mobilité électrique plus accessible à un plus large éventail de consommateurs. Cette approche s’inscrit dans la tendance croissante des gouvernements et des consommateurs à privilégier les solutions de transport durables.

Des caractéristiques impressionnantes

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La Renault 4 E-Tech electric présente un éventail impressionnant de caractéristiques et de spécifications :

  • Motorisation 100 % électrique : pour des émissions réduites, un couple instantané et une conduite souple et silencieuse
  • Autonomie jusqu’à 400 km : idéale pour les trajets quotidiens et les longs voyages.
  • Toit ouvrant en toile Plein Sud : pour profiter du soleil et de l’air frais.
  • ADAS avancés : pour une sécurité optimale, avec des fonctionnalités telles que le régulateur de vitesse adaptatif, l’avertisseur de franchissement de ligne et le freinage d’urgence automatique.
  • Connectivité avancée : avec le système d’infodivertissement OpenR Link et Reno, l’avatar officiel de Renault.
  • Système de contrôle de traction Extended Grip : pour des performances optimales sur tous types de surfaces.

Un aperçu de l’avenir de la mobilité

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La Renault 4 E-Tech electric offre un aperçu d’un avenir plus durable et plus efficace pour le transport. En combinant la nostalgie d’un classique apprécié avec une technologie innovante, Renault a créé un véhicule qui séduit à la fois le cœur et l’esprit.

Elle sert également d’étude de cas pour l’industrie automobile en général, démontrant comment les marques historiques peuvent réussir la transition vers la mobilité électrique.

En fin de compte, la Renault 4 E-Tech electric représente non seulement un véhicule, mais aussi un mouvement plus large vers un avenir plus propre, plus connecté et plus durable pour le transport.

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Volkswagen intègre l’IA générative de Google dans son application myVW

Volkswagen intègre l'IA générative de Google dans son application myVW

Volkswagen franchit un pas de géant dans l’intégration de l’intelligence artificielle au service de ses clients. Le constructeur automobile allemand a annoncé un partenariat avec Google pour déployer l’IA générative au sein de son application mobile « myVW ».

Grâce aux capacités d’IA et d’apprentissage automatique de Google Cloud, ainsi qu’à l’expertise de Google Cloud Consulting, Volkswagen a développé un nouvel assistant virtuel intégré à l’application myVW. Cet assistant intelligent permettra aux propriétaires des modèles Atlas et Atlas Cross Sport 2024 d’accéder à des informations cruciales sur leur véhicule et à divers services.

Les conducteurs pourront désormais poser des questions à l’assistant, telles que « Comment changer un pneu crevé ? » ou « Que signifie ce voyant lumineux sur le tableau de bord ? ». L’assistant pourra également fournir des informations contextuelles sur les voyants lumineux en pointant simplement la caméra du smartphone vers le tableau de bord.

Une combinaison de données et d’IA pour une expérience personnalisée dans myVW

L’assistant virtuel exploite les données connectées du véhicule, les modèles Gemini de Google Cloud et la plateforme Vertex AI pour fournir des informations pertinentes aux utilisateurs. Il utilise également des données provenant de manuels, de guides étape par étape et de la chaîne YouTube de Volkswagen pour affiner les modèles Gemini.

Abdallah Shanti, directeur de l’information de Volkswagen Group of America, a déclaré : « L’IA devient un outil essentiel pour les propriétaires de Volkswagen, leur permettant de mieux comprendre leurs véhicules et d’obtenir des réponses à leurs questions plus rapidement et plus facilement. Grâce à notre solide collaboration avec Google Cloud, nous sommes en mesure d’intégrer des technologies précieuses dans nos véhicules, ce qui nous aide à établir une connexion réussie avec la voiture et nos clients ».

Thomas Kurian, PDG de Google Cloud, a ajouté : « Volkswagen établit une nouvelle norme en matière d’expérience conducteur en mettant la puissance de l’IA générative avancée directement à la disposition de ses clients. Avec l’assistant virtuel myVW construit sur notre plateforme d’IA — et utilisant les capacités multimodales de nos modèles Gemini — tous les propriétaires de Volkswagen Atlas et Atlas Cross Sport de l’année modèle 2024 disposent désormais d’un support véhicule hautement personnalisé à portée de main ».

Un déploiement progressif

À partir de 2025, la plupart des propriétaires de véhicules Volkswagen de l’année modèle 2020 et plus récentes auront accès au nouvel assistant virtuel Volkswagen via l’application myVW, disponible en téléchargement sur l’Apple Store et le Google Play Store.

Cette collaboration entre Volkswagen et Google marque une étape importante dans l’intégration de l’IA dans l’industrie automobile. En proposant un assistant virtuel intelligent et personnalisé, Volkswagen améliore l’expérience de ses clients et renforce sa position sur le marché.

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