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Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

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Tesla avance la production de modèles abordables à 2025 face à la concurrence accrue

Tesla avance la production de modèles abordables à 2025 face à la concurrence accrue

Face à la concurrence croissante des constructeurs automobiles chinois et autres, le patron de Tesla, Elon Musk, a révélé mardi que son entreprise prévoyait de commencer la production de nouveaux modèles plus abordables « au début de 2025, si ce n’est à la fin de cette année ». Mais, Elon Musk n’a pas précisé si le véhicule électrique à bas prix serait un tout nouveau modèle pour Tesla ou des versions simplifiées de ses véhicules actuels.

Il s’agit là d’une date plus précoce que celle de fin 2025 précédemment annoncée, mais la question de savoir si Elon Musk parviendra à respecter ce délai de production est tout à fait différente.

« En ce qui concerne la feuille de route d’un nouveau produit, on en a beaucoup parlé », a déclaré Musk lors de la conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre de l’entreprise, en réponse aux inquiétudes exprimées par les investisseurs au cours du mois dernier au sujet des projets retardés d’un véhicule électrique à bas prix. « Nous avons mis à jour notre future gamme de véhicules afin d’accélérer le lancement de nouveaux modèles ».

La nouvelle est tombée au moment où Tesla a publié ses derniers chiffres trimestriels. Le chiffre d’affaires du constructeur de véhicules électriques s’est élevé à 21,3 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 23,3 milliards de dollars enregistrés pour la même période de trois mois l’année précédente, ainsi que par rapport aux 25,2 milliards de dollars enregistrés au trimestre précédent. Le bénéfice a atteint 1,1 milliard de dollars, soit une baisse de 55 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Le constructeur automobile a également présenté en avant-première la fonction de covoiturage de son application qu’il souhaite utiliser pour son service de Robotaxi. Musk a déclaré au début du mois que Tesla dévoilerait son premier véhicule Robotaxi en août, mais avant qu’il ne commence à accepter des passagers payants, les régulateurs devront être persuadés que les systèmes autonomes du véhicule sont sûrs pour les routes publiques.

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L’entreprise a partagé cinq captures d’écran (ci-dessus) de la fonction Robotaxi qui, comme on peut s’y attendre, comporte de nombreuses fonctionnalités que l’on retrouve dans les applications de covoiturage classiques, notamment une carte montrant le trajet de votre véhicule jusqu’au lieu de prise en charge. D’autres informations, comme le temps d’attente, sont également affichées, et l’utilisateur peut également régler la température intérieure du véhicule avant que celui-ci n’arrive.

Une période délicate pour Tesla

Les derniers chiffres de Tesla arrivent quelques jours seulement après que le constructeur a rappelé son dernier véhicule électrique, le Cybertruck, en raison d’un problème de sécurité lié à la pédale d’accélérateur. Dans une période difficile pour le constructeur automobile, il a également annoncé la semaine dernière qu’il licenciait 10 % de son personnel au niveau mondial, ce qui correspond à environ 14 000 emplois.

Afin d’attirer davantage de clients et de mieux faire face aux géants chinois de l’automobile, tels que BYD, qui font des percées sur le marché des véhicules électriques, Tesla a récemment réduit le prix de ses véhicules dans le monde entier, ainsi que le coût de sa fonction d’auto-conduite intégrale pour les clients aux États-Unis.

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Les coulisses de l’Apple Car: Collaborations échouées et rêves de Steve Jobs

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Un nouveau rapport sur l’Apple Car détaille les accords et collaborations passés par Apple pour commercialiser son premier véhicule, permettant ainsi au monde d’en savoir plus sur ce projet ambitieux, d’autant plus qu’il a été annulé au début de l’année. Il s’agissait de discussions et de partenariats entre Apple et des marques automobiles renommées telles que Mercedes-Benz, General Motors, Ford, Tesla, etc.

Cependant, plusieurs détails ont également été révélés sur les premiers projets de Steve Jobs, à l’époque où il était encore le PDG et le leader de l’entreprise qu’il avait cofondée.

Mark Gurman, de Bloomberg, a publié un nouveau rapport qui aborde les accords passés, les discussions et ce qui aurait pu se passer pour l’Apple Car, également connue sous le nom de Project Titan, dont l’annulation a été récemment annoncée.

Tout d’abord, l’un des partenaires les plus importants et les plus prometteurs était Mercedes-Benz, mieux connue pour être la propriété de Daimler AG. Cependant, alors que les deux entreprises travaillaient sur ce projet de voiture électrique, Mercedes voulait utiliser la technologie propriétaire d’Apple en matière de conduite autonome pour ses voitures, ce dont Cupertino s’est retiré.

Plusieurs rachats ont été envisagés : McLaren, Tesla et General Motors

Il y a une dizaine d’années, la valeur massive d’Apple lui a donné les moyens d’acheter des entreprises pour développer l’Apple Car, et la société a failli acheter McLaren, mais n’est pas allée jusqu’au bout. Des rapports ont également fait état de son intention d’acheter Tesla.

Apple a également discuté avec Ford, l’Apple Car devant être vendue sous la marque Lincoln, mais le projet a rapidement échoué.
Steve Jobs avait un plan pour l’Apple Car

Il a également été dit que Steve Jobs, à l’époque d’Apple en 2008, avait lancé l’idée de créer une Apple Car, et ce en pleine crise financière de l’année, alors que les constructeurs automobiles américains étaient en eaux profondes. Steve Jobs aurait envisagé d’acquérir General Motors et de se lancer dans la construction automobile, mais l’ancien PDG a fait marche arrière, déclarant que ce n’était pas encore le moment, et a décidé de se concentrer sur le développement de l’iPhone.

Le père de l’iPod, Tony Fadell, a également confirmé ce projet d’Apple Car à Jobs à l’époque.

L’Apple Car, alias le projet Titan, au fil des ans

Alors que le célèbre projet d’Apple Car de 2014 était connu pour être sous la tutelle de l’actuel PDG Tim Cook, le nouveau rapport affirme que le père original d’Apple, Steve Jobs, a un jour envisagé de placer ce projet sous sa direction. Les débuts de l’Apple Car sont surtout connus pour son projet d’achat de la jeune entreprise Tesla à Elon Musk, pour 75 milliards de dollars en 2015.

Ce projet n’a pas abouti, car les deux entreprises sont toujours des entités distinctes.

Depuis les premières spéculations sur le projet Titan, celui-ci était considéré comme une voiture électrique, qui se concentrerait sur l’autonomie de niveau 5 pour ses fonctions de conduite entièrement autonome. Décrit comme un minivan blanc aux contours arrondis, le prototype de 2020 était inspiré du célèbre Volkswagen microbus de l’époque du flower-power. Conçu sans volant ni pédales, il devait être entièrement autonome, avec une commande de style jeu vidéo ou une application iPhone pour la conduite à basse vitesse.

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Surnommé « the Bread Loaf » (Le pain de mie) par certaines personnes travaillant sur le projet, l’intention était alors de lancer le véhicule en 2025 avec « un écran de télévision géant, un puissant système audio et des fenêtres qui s’ajustent elles-mêmes à la teinte ». L’habitacle aurait comporté « des sièges club comme dans un avion privé, et les passagers auraient pu transformer certains sièges en fauteuils inclinables et en repose-pieds ».

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Au milieu du développement accéléré de l’Apple Car et de ses éventuels tests, des analystes de l’industrie et des initiés ont affirmé que le géant de Cupertino avait déjà abandonné le projet Titan et qu’il ne serait plus développé. Le rapport vient maintenant dans le sillage de l’Apple Car, détaillant les accords supposés pour l’entreprise et ses partenaires qui développeraient la voiture, et en fin de compte, Steve Jobs qui envisageait initialement que son entreprise rejoigne l’industrie automobile.

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L’électrification au cœur de Porsche avec les Panamera E-Hybrid 2025

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Porsche a récemment levé le voile sur deux nouvelles versions hybrides de son dernier modèle Panamera, introduisant des innovations significatives dans le segment des véhicules de luxe électrifiés. Elle renforce ainsi son engagement envers une mobilité plus durable tout en répondant à la demande croissante pour des groupes motopropulseurs E-Hybrid efficaces et dynamiques.

L’annonce intervient après la présentation de la troisième génération de la Panamera, qui comprenait déjà le modèle Turbo E-Hybrid, le premier de quatre modèles Panamera E-Hybrid à venir. Les nouveaux ajouts, la Panamera 4 E-Hybrid et la Panamera 4S E-Hybrid, mettent en avant l’innovation technologique et la performance, avec un quatrième modèle qui sera annoncé ultérieurement.

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La Panamera 4 E-Hybrid est propulsée par un moteur V6 biturbo de 2,9 litres, qui, en combinaison avec son moteur électrique, développe une puissance de 463 chevaux et un couple maximal de 479 nm. La version Panamera 4S E-Hybrid, équipée du même moteur V6 biturbo, voit sa puissance combinée augmenter à 536 chevaux et 553 nm de couple.

Côté performances, les nouvelles Panamera électrifiées ne manquent pas d’atouts. La Panamera 4 E-Hybrid 2025 abat le 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 280 km/h, tandis que la Panamera 4S E-Hybrid réalise cet exercice en 3,5 secondes et peut monter jusqu’à 290 km/h. Porsche met en avant l’apport significatif du nouveau moteur électrique de 187 chevaux, intégré directement dans le boîtier de la transmission, ce qui assure une unité motrice plus cohérente.

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Les modèles Panamera E-Hybrid sont équipés d’une batterie de 25,9 kWh et leur chargeur AC embarqué de 11 kW permet une recharge complète en 2,5 heures. Porsche a également conçu des modes de conduite spécifiques, tels que le mode E-Hold pour préserver la charge de la batterie, et le mode E-Charge, qui configure le moteur à essence pour charger la batterie embarquée à des vitesses supérieures à 55 km/h.

Une expérience à faire valoir

En matière de tenue de route, la Panamera est dotée de série du système de gestion active de la suspension Porsche, qui utilise l’architecture électrique de 400 volts à bord pour alimenter une pompe hydraulique, améliorant ainsi la suspension pneumatique pendant la conduite. Les modèles Panamera 4 E-Hybrid sont équipés de série de jantes de 19 pouces, tandis que les Panamera 4S E-Hybrid bénéficient de jantes de 20 pouces, avec la possibilité d’opter pour des jantes de 21 pouces et un système de freinage en céramique de carbone à 10 pistons.

Porsche annonce que les modèles 2025 Panamera 4 E-Hybrid et Panamera 4S E-Hybrid, aux prix respectifs de 115 500 dollars et 126 800 dollars, seront disponibles chez les concessionnaires Porsche dès la fin du mois prochain — au moins outre-Atlantique.

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Avec ces développements, Porsche continue de renforcer sa présence dans le segment des véhicules électrifiés, offrant une alternative attrayante aux véhicules électriques purs dans un marché où la croissance des ventes de VE ralentit. Cette stratégie reflète plus de 10 ans d’expérience de Porsche dans le domaine des hybrides, consolidant sa position de leader dans l’innovation automobile et la performance durable.

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