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Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

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Xiaomi SU7 Ultra : La nouvelle berline électrique à 1548 chevaux

Xiaomi SU7 Ultra : La nouvelle berline électrique à 1548 chevaux

Lors du discours annuel de 2024, le fondateur de Xiaomi, Lei Jun, a dévoilé le prototype Xiaomi SU7 Ultra. Ce véhicule est le premier à intégrer le nouveau moteur HyperEngine V8s de Xiaomi, promettant une performance inégalée dans le monde des véhicules électriques.

Le prototype SU7 Ultra est équipé de trois moteurs développés par Xiaomi : deux V8s et un V6s, offrant une puissance maximale de 1548 chevaux, surpassant ainsi les 1479 chevaux de la Bugatti Chiron. Les moteurs HyperEngine V8s peuvent atteindre des vitesses de 27 200 tr/min, générer 578 chevaux et produire un couple maximal de 635 Nm.

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La Xiaomi SU7 Ultra intègre la batterie haute puissance Qilin 2.0 de CATL, capable de fournir une puissance de sortie de 1330 kW et de décharger 880 kW même avec un état de charge de 20 %. Utilisant la chimie phosphate de fer (LFP), cette batterie supporte une charge de 897V, permettant une recharge complète en moins de 12 minutes.

Pour le freinage, la voiture est équipée d’étriers de frein haute performance AP Racing, avec des étriers fixes forgés à 6 pistons à l’avant et à l’arrière, et des plaquettes de frein de course pouvant supporter plus de 800 degrés. Elle dispose également d’un système de récupération d’énergie de freinage par inversion du moteur, offrant une récupération de force de freinage de 0,6G et une décélération de plus de 2,36G, avec une distance de freinage de 0 à 100 km/h en seulement 25 mètres.

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Performances impressionnantes de la Xiaomi SU7 Ultra

Le prototype SU7 Ultra peut accélérer de 0 à 100 km/h en 1,97 secondes, atteindre 200 km/h en 5,97 secondes et atteindre 300 km/h en 15 secondes, avec une vitesse maximale de 350 km/h. Pesant moins de 1 900 kg, elle est plus légère que la BMW M5, la Tesla Model S Plaid et la Porsche Taycan Turbo GT. La carrosserie est entièrement en fibre de carbone, ce qui contribue à son poids réduit.

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Les modifications de design par rapport à la SU7 standard incluent un grand aileron arrière en fibre de carbone générant jusqu’à 2145 kg de force d’appui, ainsi que des améliorations aérodynamiques telles que des entrées d’air avant plus grandes, un splitter avant et des jupes latérales. La voiture mesure 5260/2064/1406 mm avec un empattement de 3000 mm, la rendant plus large et plus longue que le SU7 standard.

Objectifs de Performance au Nürburgring

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Xiaomi vise à établir un nouveau record pour les berlines électriques à quatre portes au Nürburgring, où la voiture électrique la plus rapide est actuellement la Volkswagen ID.R avec un temps de 6:05.336, et la berline à quatre portes la plus rapide est la Porsche Taycan Turbo GT avec un temps de 7:07.55. Xiaomi prévoit une tentative de record en octobre et espère établir un temps de tour pour une voiture de production l’année prochaine. Lei Jun ambitionne de faire du SU7 Ultra la berline électrique à quatre portes la plus rapide au Nürburgring d’ici dix ans.

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Il est encore incertain si le Xiaomi SU7 Ultra Prototype sera homologué pour la route, mais avec ses 1548 chevaux et une vitesse maximale de 350 km/h, il vise à devenir la berline à quatre portes la plus rapide du monde. La possibilité d’une production en série reste à voir.

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Elon Musk en Chine : Tesla obtient le feu vert pour la conduite autonome

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Tesla a levé les principaux obstacles réglementaires qui entravaient auparavant le déploiement de son logiciel de conduite autonome en Chine. Cette avancée ouvre la voie à une issue favorable après la visite inattendue d’Elon Musk sur le deuxième marché le plus important du constructeur automobile américain.

Selon des sources citées par Bloomberg, le constructeur automobile américain sera en mesure de mettre en œuvre ses services de conduite autonome en utilisant la navigation et la cartographie au niveau des voies fournies par Baidu Inc. La société Internet basée à Pékin fait partie des quelque 20 fournisseurs accrédités qui possèdent le module essentiel pour les fonctionnalités de conduite autonomes.

« La connaissance approfondie qu’a Baidu des conditions routières et de circulation en Chine sera inestimable pour adapter notre technologie de conduite entièrement autonome aux besoins spécifiques de la Chine », a déclaré un commentateur de Bloomberg. Ce partenariat ne vise pas seulement à tirer parti des capacités de Baidu, mais constitue une réponse solide aux défis géopolitiques et technologiques auxquels les entreprises étrangères sont confrontées en Chine.

Cette décision intervient alors que le PDG de Tesla a atterri dans la capitale chinoise dimanche, où des discussions étaient attendues concernant la mise en œuvre du logiciel de conduite autonome intégrale (Full Self-Driving — FSD) et l’autorisation de transférer des données de conduite à l’étranger, comme l’a indiqué une source au fait de la situation.

La visite du milliardaire, qui comprenait une rencontre avec le premier ministre chinois Li Qiang, a eu lieu un peu plus d’une semaine après l’annulation d’un voyage prévu en Inde pour rencontrer le premier ministre Narendra Modi, citant de « très lourdes obligations pour Tesla ».

Tesla a satisfait une condition importante

Reuters a rapporté que Tesla avait conclu un accord avec Baidu pour utiliser la licence de cartographie de l’entreprise technologique chinoise pour la collecte de données sur les routes publiques en Chine. Il s’agit d’une étape cruciale pour l’introduction de la conduite autonome intégrale (Full Self-Driving—FSD) dans le pays.

Tesla a également satisfait à une condition préalable importante en matière de sécurité des données et de protection de la vie privée en Chine, comme l’a indiqué l’Association chinoise des constructeurs automobiles. Ce résultat devrait apaiser certaines des inquiétudes concernant la sécurité des données de Tesla.

Depuis 2021, les régulateurs chinois exigent que Tesla stocke toutes les données recueillies par sa flotte chinoise à Shanghai, empêchant ainsi l’entreprise de transférer des données vers les États-Unis.

Tesla et le marché chinois de l’automobile

Tesla s’est battu avec BYD pour la suprématie sur le plus grand marché automobile du monde, bien qu’il ait perdu sa place de plus grand fournisseur mondial de véhicules électroniques au quatrième trimestre 2023. Tesla a vendu plus de 1 500 VE, en moyenne, dans l’ensemble de ses magasins chinois jusqu’en octobre 2023, selon les données de China Merchants Bank International. Cela représente une augmentation par rapport à la même période de l’année précédente, de 1300.

Baidu a dévoilé sa propre voiture totalement autonome en août 2016. Toutefois, elle n’a pas respecté plusieurs échéances et n’a donc pas encore vu le jour.

Dans le contexte plus large de la stratégie mondiale de Tesla, le succès de sa technologie de conduite autonome en Chine pourrait catalyser d’autres expansions internationales, voire influencer de futures collaborations avec d’autres géants de la technologie et des gouvernements. Comme le dit si bien Musk, l’avenir est électrique et, avec les dernières initiatives de Tesla, il semble également de plus en plus interconnecté.

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L’Apple Car aurait pu être équipée d’une puce aussi puissante que quatre M2 Ultra

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Même après une décennie de travail et des milliards de dollars dépensés, le projet de voiture électrique « Titan » n’a jamais vu le jour. Le géant technologique de Cupertino a abandonné son projet le plus ambitieux de l’histoire. Apple avait de grandes ambitions pour sa voiture électrique, notamment un système avancé de conduite entièrement autonome. Pour transformer ces rêves en réalité, Apple aurait développé une puce puissante équivalente à quatre M2 Ultra combinés.

Mark Gurman, de Bloomberg, a déclaré que l’équipe Apple Silicon était « fortement impliquée » dans le projet Apple Car avant qu’il ne soit abandonné. Il a également révélé que l’entreprise travaillait jour et nuit pour créer le « cerveau IA » de la voiture, qui devait être alimenté par une puce Apple Silicon personnalisée.

Si le projet voit le jour, il sera alimenté par une nouvelle puce équivalente à la puissance de quatre M2 Ultra, le processeur le plus puissant d’Apple à ce jour. Une puce M2 Ultra est composée de 134 milliards de transistors et comprend un processeur à 24 cœurs, un GPU à 76 cœurs et un moteur neuronal spécialisé à 32 cœurs. À l’heure actuelle, seuls les derniers Mac Studio et Mac Pro sont dotés de la puissance de la puce M2 Ultra.

Outre ces puissantes capacités, ce qui est intéressant, c’est le fait que Apple a « presque terminé » le développement de cette nouvelle puce, avant que le projet ne soit annulé. Certains des ingénieurs qui travaillaient sur le projet de voiture ont été transférés à l’équipe d’Apple chargée de l’IA générative, Apple est susceptible de réutiliser cette nouvelle puce pour de futurs projets d’IA. Pour l’instant, nous n’avons aucune idée concrète des projets à venir d’Apple.

Un projet de voiture est dans les tuyaux d’Apple depuis 2014. Il est triste de voir que même après 10 longues années de travail, le projet de voiture électrique d’Apple n’a pas vu le jour. Sous la direction de Tim Cook, l’entreprise a expérimenté plusieurs idées et prototypes au cours des dix dernières années. En fait, il a été rapporté qu’Apple avait approché Tesla, Volkswagen, Mercedes-Benz, Ford et McLaren pour construire une voiture ensemble.

De grosses ambitions

Au départ, les dirigeants d’Apple voulaient construire une voiture entièrement autonome, ce qui impliquait plusieurs défis difficiles à relever. Plus tard, l’entreprise a décidé de réintégrer le projet avec une approche moins agressive et ambitieuse. Pire encore, la construction d’une voiture ne semblait pas être la tasse de thé d’Apple. Après avoir tout essayé, Apple a renoncé à ses ambitions en matière de voitures après avoir dépensé un milliard de dollars par an.

Le projet Titan, aujourd’hui annulé, ressemble à un revers pour Apple. Le géant a de grands espoirs de diversifier ses sources de revenus au-delà des iPhone et des Mac. J’aimerais voir ce qu’Apple pourrait proposer avec sa bulle luxueuse équipée d’un processeur Apple Silicon haut de gamme. Malheureusement, la vision futuriste d’Apple pour l’industrie automobile ne se réalisera pas dans un avenir proche.

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