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Réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont en train de transformer les industries, de l’éducation au commerce en passant par le divertissement.

Découvrez comment ces technologies immersives sont utilisées pour créer des expériences uniques et des interactions enrichies. Nos guides vous fourniront des informations sur les meilleurs dispositifs, applications et stratégies pour intégrer efficacement la RV et la RA dans vos projets ou votre entreprise.

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Meta va lancer le casque VR Project Cambria

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Le propriétaire de Facebook, Meta, s’apprête à lancer cette année un nouveau casque de réalité virtuelle haut de gamme, baptisé Project Cambria, selon la feuille de route du casque VR de Meta rapportée par The Information. Selon le rapport interne, le projet Cambria est appelé un « ordinateur portable pour le visage » ou « Chromebook pour le visage ». Ses spécifications seraient presque identiques à celles du Chromebook, et il serait doté du système d’exploitation VR propre à Meta, basé sur Android.

Le Project Cambria devrait être compatible avec les outils et les services basés sur le Web, y compris certaines applications Quest. Mais même si Meta envisage le casque comme « l’appareil du futur pour le travail », il ne disposera peut-être pas des applications qui fonctionnent généralement sur les ordinateurs de bureau natifs.

Le casque serait également doté d’une qualité d’image haute résolution qui pourrait permettre aux utilisateurs de lire clairement les textes et d’envoyer des messages ou des e-mails tout en portant le casque VR. En bref, l’appareil est plus susceptible d’être compatible avec des utilisations professionnelles.

Le projet Cambria fournira toujours aux utilisateurs une vue de leur environnement grâce à une caméra orientée vers l’extérieur. Cette fonctionnalité est appelée « full-color passthrough », ce qui permet au spectateur de vivre une expérience de réalité mixte.

Il convient de noter que lorsque Meta a annoncé le projet en octobre de l’année dernière, elle a précisé que le casque serait doté de fonctions de reconnaissance des expressions faciales et du suivi des yeux. Cambria utilisera également des avatars, tout comme Horizon Worlds et Workrooms, pour refléter les expressions de l’utilisateur du casque.

De réelles améliorations par rapport au Quest 2

En outre, le casque devrait être plus lourd que le Quest 2 en raison de sa batterie plus importante. Mais, le rapport précise que celle-ci a été positionnée à l’arrière pour obtenir un meilleur équilibre.

Le rapport de The Information a révélé que le projet Cambria sera probablement disponible dans les boutiques aux alentours du mois de septembre. La date de sortie initiale était censée avoir lieu l’année dernière, mais elle a été reportée en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement et d’autres perturbations causées par la pandémie de coronavirus.

Un prix élevé

Le Project Cambria pourrait coûter environ 799 dollars, ce qui est plus cher que les prix des casques de réalité virtuelle Quest. Un porte-parole de Meta a déclaré à The Information que le prix du Cambria est en effet « significativement plus élevé » en raison de ses caractéristiques haut de gamme, telles que la qualité d’image haute résolution.

En outre, la société pourrait lancer trois autres casques dans les prochaines années, dès qu’elle aura concrétisé ses objectifs pour faire avancer le Métaverse. Selon The Information, la société pourrait lancer les casques Quest en 2023 et 2024, tandis que le Funston pourrait être lancé en 2024 également.

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Le prochain casque VR de Meta est conçu pour le travail et veut remplacer votre ordinateur

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Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook (devenu Meta), a annoncé que le prochain casque Project Cambria « sera davantage axé sur le travail », avec des fonctionnalités et une ergonomie adaptées à un environnement de bureau en réalité mixte. Mais ces caractéristiques devraient séduire les joueurs, en supposant que Mark Zuckerberg ne cache pas de désagréables détails.

Zuckerberg a publié sa déclaration sur les résultats dans un message sur Facebook. La majeure partie de cette (très longue) déclaration porte sur la baisse des revenus ; le modèle économique de Facebook repose sur la vente des données des utilisateurs, ce qui est relativement rare en raison du renforcement de la confidentialité sur les appareils iOS et Android.

Mais la déclaration se termine par quelques informations sur le Project Cambria, le nom de code du prochain casque de Facebook. Le projet Cambria sera lancé plus tard cette année et, selon Zuckerberg, il devrait être la meilleure plateforme pour le travail de bureau en réalité mixte.

« Plus tard cette année, nous lancerons un casque haut de gamme, dont le nom de code est Project Cambria, qui sera davantage axé sur les cas d’utilisation professionnelle et remplacera éventuellement votre ordinateur portable ou votre configuration de travail ».

« Ce dispositif haut de gamme sera doté d’une ergonomie améliorée et d’une réalité mixte à travers les couleurs, afin de mélanger de manière transparente la réalité virtuelle avec le monde physique. Nous intégrons également le suivi des yeux et du visage pour que votre avatar puisse établir un contact visuel et des expressions faciales, ce qui améliore considérablement votre sentiment de présence ».

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Une prouesse de technologie ?

Les premières fuites et images suggèrent que le Project Cambria utilise une visière plus petite que les précédents casques Meta Quest (anciennement Oculus Quest), ainsi qu’une variation de la « Elite Strap » du Meta Quest 2. Zuckerberg semble avoir confirmé ces rumeurs, et bien sûr, il dit maintenant que le Project Cambria offrira une transparence totale des couleurs afin que vous puissiez voir votre environnement réel tout en étant dans la réalité virtuelle.

Le suivi avancé des yeux et des visages est également au cœur du Project Cambria, ce qui est logique. Il est compréhensible que les gens soient déçus d’apprendre que le projet Cambria est si axé sur le travail. Mais ces fonctionnalités devraient se traduire par une bonne expérience de jeu.

Mais peut-être que l’enthousiasme de Zuckerberg pour le travail en réalité virtuelle va gâcher les choses pour les joueurs. Nous devrons attendre et voir.

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Meta, la société mère de Facebook, va lancer Horizon Worlds sur le Web et sur mobile

Horizon est la marque de Meta, la société mère de Facebook, pour sa suite d’applications de réalité virtuelle sociale « Métaverse » : Horizon Worlds, Horizon Workrooms, Horizon Venues, et bientôt Horizon Home. Chacune utilise votre avatar Meta et nécessite actuellement un compte Facebook actif pour y accéder.

Meta travaille à l’introduction de sa plateforme sociale Horizon Worlds sur le Web et le mobile. Andrew Bosworth, directeur technique de Meta, a révélé l’arrivée prochaine de la version Web d’Horizon Worlds dans un récent tweet défendant la part de 47,5 % de Meta sur chaque transaction.

Pour l’instant, vous avez besoin d’un des casques VR Quest de Meta pour accéder à la plateforme Horizon Worlds. Cependant, avec le lancement de la version Web, cela change. Dans une interview séparée avec The Verge, Meta a également confirmé que Horizon Worlds sera lancé sur les smartphones plus tard dans l’année.

Ce développement intervient en réponse à un tweet soulignant la part de 47,5 % de Meta — 30 % pour le Meta Quest Store + 17,5 % pour la plateforme. Dans le tweet, Bosworth indique que Meta plafonnera les frais de plateforme d’Horizon à 25 % lorsque la version Web sera lancée. « Lorsque la version Web d’Horizon sera lancée, les frais de plateforme d’Horizon ne seront que de 25 %, un taux bien inférieur à celui d’autres plateformes de construction de monde similaires », peut-on lire dans le tweet d’Andrew Bosworth.

Au cas où vous ne seriez pas au courant, Apple a aussi récemment dénoncé la réduction de 47,5 % pratiquée par Meta. « Meta s’en est pris à plusieurs reprises à Apple pour avoir facturé aux développeurs une commission de 30 % pour les achats in-app dans l’App Store — et a utilisé les petites entreprises et les créateurs comme bouc émissaire à chaque fois », a déclaré Fred Sainz, porte-parole d’Apple, à MarketWatch.

Pas encore disponible en France

« Maintenant, Meta cherche à faire payer ces mêmes créateurs beaucoup plus que n’importe quelle autre plateforme. L’annonce [de Meta] met à nu l’hypocrisie de Meta. Elle montre qu’alors qu’ils cherchent à utiliser gratuitement la plateforme d’Apple, ils prennent volontiers aux créateurs et aux petites entreprises qui utilisent la leur », a ajouté Sainz.

Lancé en décembre 2021, Horizon Worlds est désormais disponible aux États-Unis et au Canada.

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Les lentilles de contact connectées basées sur la réalité augmentée pourraient vite débarquer

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L’idée d’une lentille de contact connectée n’est pas nouvelle sur le marché. Des entreprises et des scientifiques ont travaillé sur différents types de lentilles de contact capables de corriger la vision des utilisateurs et de leur offrir des fonctionnalités numériques et des fonctions de réalité augmentée (RA) intelligentes. Maintenant, il semble que les premières lentilles de contact connectées pourraient arriver pour les clients plus tôt que vous ne le pensez.

Au cours de l’année écoulée, de nombreuses entreprises ont présenté des prototypes fonctionnels de lentilles de contact connectées qui prennent en charge la réalité augmentée et les fonctions numériques. L’une des entreprises les plus en vue est Mojo Vision, qui a présenté son prototype de lentille de contact connectée, la Mojo Lens, en 2020.

La startup basée sur la RA a développé la Mojo Lens comme une paire de lentilles de contact connectées, basées sur la RA, qui peuvent afficher des données telles que des informations météorologiques, des informations sur la santé, les scores des matchs sportifs, et plus encore dans un environnement de réalité augmentée. La Mojo Lens utilise un écran Micro LED monochrome à haute densité, aussi petit qu’un grain de sable, pour afficher les informations sous les yeux des utilisateurs.

Plus tôt cette année, Mojo Vision a annoncé qu’elle mettrait ses lentilles de contact connectées Mojo Lens à la disposition du grand public en s’associant à la marque mondiale de vêtements de sport Adidas. Aujourd’hui, l’entreprise serait à la recherche de volontaires pour tester ses lentilles de contact intelligentes avant de les lancer commercialement.

Si tout se passe bien, on peut s’attendre à ce que la société lance ses lentilles de contact connectées dès l’année prochaine.

Une importance pour le Web3 et le Métaverse

InWith Corp. est une autre entreprise qui travaille au développement de lentilles de contact connectées. Elle a présenté la première lentille de contact connectée souple au CES de cette année, et elle peut corriger la vision de l’utilisateur grâce à une technologie autofocus avancée. Elle est également capable de s’alimenter en énergie en exploitant le clignement naturel des yeux des utilisateurs. Outre la présentation de sa lentille connectée, InWith a également souligné l’importance de ces produits pour l’ère du Web3 et du Métaverse de demain.

Par ailleurs, un récent rapport sur le marché mondial des lentilles de contact connectées, publié par le cabinet d’études Global Market Vision, suggère que des entreprises comme Sony, Google et Samsung deviendront des acteurs majeurs du secteur. Google, entre autres, développe des lentilles de contact connectées depuis longtemps. Le géant de la technologie a commencé à travailler sur ce concept en 2014. Il a annoncé une lentille de contact connectée pour surveiller le taux de glucose chez les patients diabétiques. Bien que le projet ait été arrêté en raison de résultats cliniques insatisfaisants, les bases semblent toujours être là, que Google peut utiliser pour développer sa propre lentille de contact intelligente.

Le concept de lentilles de contact connectées pourrait donc prendre son envol dans les années à venir, surtout avec l’engouement toujours plus grand pour le Métaverse. Le produit pourrait être utile à de nombreux utilisateurs souffrant de problèmes de vision et leur permettre de découvrir les environnements de réalité augmentée d’une nouvelle manière. Bien que nous n’ayons toujours pas de calendrier de lancement exact.

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Une fuite du Meta Project Cambria révèle à quoi pourrait ressembler le casque

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Meta, anciennement Facebook, s’est donné le nom de sa prochaine grande tentative pour dominer le monde des réseaux sociaux : le Métaverse. La société n’est pas étrangère aux mondes virtuels, surtout depuis qu’elle a acquis le pionnier de la réalité virtuelle (RV), Oculus, mais elle doit passer à la vitesse supérieure pour concrétiser l’engouement qu’elle suscite.

Entre autres choses, Meta doit plonger profondément dans le territoire de la réalité augmentée (RA), où la réalité physique et les artefacts numériques se mélangent. Pour y parvenir, Meta a besoin d’un nouveau casque de réalité mixte qui prenne en charge les cas d’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, et c’est exactement ce qui pourrait arriver dans le courant de l’année. Si cette dernière fuite concernant le Project Cambria de Meta est un indicateur, le produit pourrait définitivement changer la donne en termes de performance et de design.

Il est presque comique de constater la rapidité avec laquelle Meta a fait volte-face après avoir positionné le Oculus Quest 2 comme le meilleur moyen de découvrir les mondes virtuels. Peu de temps après, Meta a essentiellement abandonné la marque Oculus pour quelque chose qui n’a pas encore été révélé et qui prend quelques mesures dans une direction différente, une direction qui permettra à la fois des expériences de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Bien que les deux technologies tournent autour des objets virtuels, la RV et la RA fonctionnent de manière légèrement différente, bien que toutes deux s’inscrivent dans la vision du Metaverse. Pour que la RA soit vraiment convaincante, elle doit permettre aux objets numériques de se superposer aux objets du monde réel (ou derrière eux) de manière presque transparente — et pour cela, il faudra de meilleurs capteurs et de meilleurs écrans, certainement bien plus que ce qu’offre actuellement le casque Quest 2.

On ne sait toujours pas comment s’appellera le nouveau produit, mais selon les spéculations, le casque pourrait être baptisé Quest 2 Pro ou Quest 3. Pour l’instant, l’appareil attendu est connu sous le nom interne de « Project Cambria », et l’analyste industriel Brad Lynch a quelques images à partager de ce à quoi le design final ressemblerait.

Un lancement pour 2022

Malgré ce qu’il est censé contenir, le casque semble plus raffiné que tous les modèles Oculus publiés jusqu’à présent. Par exemple, les images montrent l’absence totale d’une sangle inconfortable passant sur la tête du porteur, et la visière elle-même est considérablement plus mince que celle du Quest 2. Cela peut, malheureusement, indiquer que le matériel de traitement du casque sera situé ailleurs.

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Une partie du gain de place pourrait provenir de l’utilisation de lentilles multi-éléments au lieu des traditionnelles lentilles de type fresnel. Les écrans seraient également améliorés et passeraient à deux mini panneaux LED de 2,48 pouces et d’une résolution de 2 160 × 2 160 pixels. Les rendus montrent également des signes révélateurs de caméras orientées vers l’extérieur, qui devraient permettre un passage à haute résolution par rapport à la version plutôt rudimentaire du Quest 2. Le casque est censé prendre en charge non seulement le suivi de la tête, mais aussi le suivi des yeux qui pourrait être utilisé pour identifier les expressions.

Il n’y a toujours pas de date pour l’arrivée de ce casque sans nom, mais il est confirmé que son lancement est prévu pour 2022.

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Samsung travaille sur un casque Galaxy VR, selon un nouveau dépôt de marque

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Même s’il semblait que la réalité virtuelle mettait du temps à décoller, les choses commencent à changer rapidement. Apple travaille d’arrache-pied sur son casque de réalité virtuelle (VR)/réalité augmentée (RA), et Facebook (désormais Meta) est désireux de siniser dans le Métaverse — ce qui ne peut se faire correctement sans l’équipement VR nécessaire.

Samsung, quant à lui, s’est essayé à l’idée de la VR avec ses casques Gear VR, mais l’entreprise veut maintenant passer à la vitesse supérieure pour ne pas être en retard à la fête de la VR. Un nouveau dépôt de marque, découvert par LetsGoDigital, montre que Samsung travaille sur un nouveau casque VR sous la marque Galaxy.

Les demandes de marque ont été déposées le 30 mars 2022 par Samsung Electronics auprès de l’OMPI (Office mondial de la propriété intellectuelle) mais il existe une autre demande de marque déposée en Autriche sous le même nom qui remonte à 2018.

Il est également intéressant de noter que la demande autrichienne comprend également le nom « Galaxy 360 », ce qui donne à Samsung une certaine marge de manœuvre avec le nom de son futur casque VR, ou simplement en pointant vers une ancienne idée qui a été potentiellement abandonnée dans les nouveaux dépôts de marque.

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Une réalité

Lors du congrès annuel Mobile World Congress à Barcelone au mois de février, le PDG de Samsung, Han Jong-hee, a officiellement annoncé que la société travaillait sur un appareil de réalité virtuelle.

Normalement, les demandes de marque sont déposées assez près de la révélation réelle d’un appareil (bien qu’il y ait certaines exceptions — comme la demande de marque « Galaxy 360 » de 2018). Dans l’ensemble, les chances sont élevées pour qu’un casque Galaxy VR soit révélé dans le courant de cette année, étant donné que la propre itération d’Apple sera probablement retardée jusqu’en 2023.

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Meta pourrait sortir un Quest 2 Pro cette année avec de meilleurs écrans

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De l’avis général, le casque de réalité virtuelle Quest 2 de Meta a été un succès retentissant pour l’entreprise. Il semble maintenant que Meta cherche à capitaliser sur ce succès avec un nouveau casque VR. Ce nouveau casque améliore le Quest 2 avec quelques nouvelles fonctionnalités utiles.

Ming-Chi Kuo, normalement connu pour ses fuites centrées sur Apple, a fourni quelques détails sur le nouveau casque VR. Il sera probablement connu sous le nom de Quest 2 Pro au lieu de Quest 3 et comprendra des spécifications améliorées telles que des écrans Mini-LED d’une résolution de 2 160 x 2 160 pixels pour chaque œil et un objectif à double élément.

D’autres caractéristiques pourraient inclure le support de la reconnaissance faciale et même l’eye tracking. En ce qui concerne la date de sortie, Kuo pense que le Quest 2 Pro sortira au cours du second semestre de cette année. Un lancement près de Noël serait très logique pour profiter de la saison des fêtes de fin d’année. Cela pourrait également permettre à Meta de réduire le prix du Quest 2 existant afin d’attirer davantage de personnes dans l’écosystème.

Le Meta Quest 2 est le casque VR le plus populaire et ce n’est même pas proche. Une récente étude de Steam l’a évalué à 46 % de part de marché. Il va de soi que Meta essaiera de l’améliorer dans le cadre de ses aspirations au « Métaverse ».

Meta est également toujours en train de développer un casque de réalité mixte appelé Project Cambria. Contrairement à la réalité virtuelle, ce casque permettrait de superposer des objets virtuels au monde réel. Imaginez que vous vous promenez dans la rue et que vous obtenez une navigation GPS directement sur le trottoir ou dans les airs. Cela fait partie du Métaverse que le PDG Mark Zuckerburg a imaginé lorsqu’il a expliqué le changement de l’entreprise de Facebook à Meta.

Un lancement en fin d’année ?

Toutefois, la concurrence s’intensifie, car d’autres entreprises continuent de se lancer dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Sony a finalement dévoilé le design final de son casque PlayStation VR2. Il comprend un système de suivi oculaire et des écrans HDR 4K avec un retour haptique intégré dans les contrôleurs et le casque. Il s’agit sans doute d’une technologie analogue à celle des contrôleurs DualSense de la PS5.

Si le Meta Quest 2 Pro est bien réel, nous allons probablement entendre une annonce de Meta dans les mois à venir. L’entreprise a annulé sa conférence annuelle F8 cette année afin de « se préparer à de nouvelles initiatives » visant à construire le Métaverse. Cela signifie qu’il s’agira probablement d’un événement dédié ou d’une annonce distincte.

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Meta pourrait lancer ces lunettes en réalité augmentée en 2024

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Les premières lunettes connectées entièrement adaptées à la réalité augmentée de Meta pourraient arriver en 2024, ouvrant ainsi les vannes du matériel pour que les utilisateurs puissent s’engager dans les expériences élevées du Métaverse du PDG, Mark Zuckerberg.

Selon un rapport de The Verge, les lunettes connectées AR haut de gamme de Meta, dont le nom de code est Project Nazare, feront leurs débuts au cours des deux prochaines années. Et il semble que la société ne laisse rien au hasard pour tenter d’offrir la meilleure expérience possible.

Les lunettes AR sont censées avoir une apparence assez normale, avec des cadres noirs, et seront équipées d’une caméra, un rappel du concept de lunettes AR Project Aria que Facebook a annoncé en 2020. Elles offriraient d’impressionnantes technologies telles que des guides d’ondes haut de gamme, un système audio stéréo intégré à la monture, des projecteurs Micro LED pour une plus grande fidélité visuelle, ainsi qu’une fonction d’oculométrie. L’entreprise travaille même avec des partenaires semi-conducteurs en Chine pour développer des puces personnalisées.

Cependant, le Project Nazare ne sera pas une paire de lunettes AR autonome. Elles seront apparemment associées sans fil à une unité de calcul de la taille d’un smartphone. D’un poids d’environ 100 grammes, les lunettes AR de Meta sont censées permettre aux utilisateurs de voir et d’interagir avec une vue holographique d’autres personnes. Lors de la présentation de Facebook Connect l’année dernière, Zuckerberg a également fait une démonstration approximative de ce à quoi pourrait ressembler l’interaction entre une personne réelle et un avatar holographique dans le Métaverse par ses lunettes AR.

Mark Zuckerberg serait à la recherche d’expériences de réalité augmentée à part entière, avec des graphiques 3D pour les premières lunettes de réalité augmentée de la société, ainsi qu’un large champ de vision dépassant les 70 degrés. Un design « socialement acceptable » est également une priorité, ce que Meta a réalisé dans une certaine mesure avec les lunettes connectées Ray-Ban Stories. L’esthétique est importante, car les gens appréhendent de porter d’encombrantes et étranges lunettes connectées sur leur visage dans les lieux publics.

Des lunettes onéreuses ?

Les lunettes intelligentes de Meta pourraient également être accompagnées de bracelets avancés qui détectent les signaux neuronaux et prédisent les tâches que les utilisateurs veulent accomplir.

Mais toute cette technologie de pointe en matière de réalité augmentée est assortie d’un prix élevé. Le coût des matériaux s’élèverait à des milliers de dollars. Alex Heath, de The Verge, a indiqué, lors d’un chatroom audio en direct sur Spaces, que le coût de fabrication des lunettes AR dépassait largement les 2 000 dollars.

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La sortie du casque AR/VR d’Apple pourrait être reportée (encore) à 2023

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Vous avez peut-être entendu des rumeurs selon lesquelles Apple travaille sur des dispositifs de casque AR/VR, et vous avez peut-être entendu dire qu’il était prévu que Cupertino le dévoile officiellement vers la fin de l’année. Eh bien, 9to5Mac rapporte maintenant le contraire, et il semble que le casque de réalité mixte sera retardé jusqu’en 2023.

Selon l’analyste Jeff Pu de Haitong International Securities, le casque AR d’Apple, dont on parle depuis longtemps, sera retardé jusqu’en 2023, mais il s’attend à ce que le dispositif soit dévoilé au cours du premier trimestre de l’année. L’analyste mentionne également dans son rapport qu’Apple devrait vendre entre 1 million et 1,5 million d’unités du nouveau casque au cours de la première année de son arrivée sur le marché.

Et ce qui ne devrait pas être une surprise si vous connaissez Apple, le casque serait livré avec une puce conçue en interne qui lui permettrait de se démarquer de ses concurrents. Selon les rumeurs, le casque de réalité augmentée sera doté de plus de 10 capteurs (ce nombre inclut les caméras).

Mais que disent les autres analystes au sujet de la date de sortie du casque AR d’Apple ? Eh bien, l’analyste Ming-Chi Kuo a précédemment déclaré que l’appareil sortirait à la fin de 2022, mais avec un approvisionnement extrêmement limité.

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Cependant, des rapports plus récents émanant du journaliste de Bloomberg Mark Gurman indiquent que nous ne verrons pas de dispositif AR d’Apple pendant la WWDC 2022 (qui est prévue du lundi 6 juin 2022 au vendredi 10 juin 2022). Gurman a récemment prédit que le dispositif AR verra le jour dans une annonce officielle entre l’automne 2022 et l’été 2023.

Un prix très élevé

Autrement dit, la date de sortie de 2023 semble être un scénario plus plausible. Cependant, il est toujours possible que la firme à la pomme croquée dévoile l’appareil plus tard dans l’année, mais commence à le vendre au début de 2023. C’est quelque chose qu’Apple a déjà fait, plus précisément, avec des appareils comme l’Apple Watch et le HomePod, donc ce n’est pas farfelu.

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Mais que pourrait apporter le dispositif AR/VR d’Apple ? Eh bien, les rumeurs indiquent que le casque aurait une configuration innovante à trois écrans, qui combine plus ou moins deux écrans Micro OLED et un panneau AMOLED. L’appareil serait également doté de capteurs avancés pour détecter l’environnement et vos gestes (afin que vous puissiez le contrôler avec des gestes aériens, par exemple).

En termes de prix, il est tout à fait compréhensible que l’appareil AR/VR d’Apple puisse coûter jusqu’à 3 000 dollars.

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Avec l’acquisition de Raxium et sa technologie Micro-LED, Google prépare ses lunettes connectées AR

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Google a acquis Raxium, une start-up californienne qui développe une technologie d’affichage Micro-LED destinée aux écrans des casques de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR).

L’acquisition a été révélée par The Information et n’a pas été publiquement annoncée, bien que les estimations situent le coût total de l’opération à environ 1 milliard de dollars. En ce qui concerne les acquisitions de Google, il ne s’agit pas d’une somme particulièrement importante, mais elle pourrait jouer un rôle significatif dans les projets de la société concernant les dispositifs de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle qu’elle aurait en préparation.

Un certain nombre d’entreprises — dont Meta, Apple et Xiaomi — sont connues pour investir dans cette technologie, toutes développant des wearables AR que certains considèrent comme la « prochaine grande chose ». Samsung investit également beaucoup dans la technologie Micro-LED, et a lancé le premier téléviseur Micro-LED au monde à la fin de 2020. Bien qu’il n’y ait pas eu beaucoup de fuites concernant un éventuel casque Samsung basé sur la technologie Micro-LED, il semble probable qu’elle travaille également sur quelque chose dans cet espace.

Les écrans Micro-LED ont été présentés comme la prochaine percée dans la technologie d’affichage. Il ne faut toutefois pas les confondre avec les écrans Mini-LED, qui associent un rétroéclairage LED classique à un écran LCD (avec toutefois un contrôle plus fin de l’éclairage). Les écrans Micro-LED s’apparentent plutôt aux écrans OLED, car les pixels sont auto-éclairés. Cela permet d’obtenir des noirs plus vrais, et donc un meilleur contraste, en plus d’une bien meilleure luminosité que les panneaux OLED traditionnels.

Ils ont aussi vraiment mis le « micro » dans Micro-LED. Les pixels Micro-LED de Raxium sont jusqu’à 300 fois plus petits que ceux d’un panneau OLED et jusqu’à 1000 fois plus brillants. Ils sont donc particulièrement bien adaptés aux casques AR et VR, car les panneaux OLED et LCD utilisés jusqu’à présent souffraient d’un manque de luminosité, de clarté et de couleurs. Si la technologie est désormais éprouvée, le principal obstacle est le coût de production des écrans Micro-LED. Même les petits panneaux Micro-LED utilisés dans un casque AR ou VR seront sensiblement plus chers qu’un panneau OLED analogue, mais dans le contexte d’un wearable (par rapport au prix de plus de 80 000 dollars d’un grand téléviseur Samsung Micro-LED de 110 pouces), l’impact sur le coût global du casque devrait être gérable.

North + Raxium : le combo gagnant ?

Google a clairement essayé et échoué avec des casques AR par le passé. Son projet Google Glass, bien que fournissant encore des casques à des clients commerciaux, n’a pas été considéré comme adapté à un lancement commercial complet. L’entreprise a également expérimenté le projet Google Cardboard VR, qui s’est ensuite transformé en initiative Google Daydream, tous deux de courtes durées. Cependant, au milieu de l’année 2020, Google a racheté le fabricant de lunettes connectées North, qui avait développé des lunettes de style AR ressemblant à des lunettes traditionnelles, contrairement au casque Google Glass.

Il est possible que l’acquisition de Raxium permette d’intégrer sa technologie Micro-LED dans les lunettes connectées de North, ce qui les rendrait beaucoup plus faciles à porter en public que les Google Glass. Si l’on veut que les produits AR à porter tels que ceux-ci décollent, il est évident que les gens devront d’abord se sentir à l’aise en les portant dans la vie de tous les jours. Cependant, le prochain défi sera de rendre la technologie utile, facile à utiliser et fonctionnant sans causer de fatigue oculaire ou d’inconfort excessif — et tout cela à un prix que le marché de masse pourrait accepter.

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La rumeur veut que le casque Apple VR fonctionne avec des puces Apple Silicon

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Le casque VR d’Apple, qui n’a pas encore été annoncé, fait déjà l’objet de nombreuses rumeurs, et une nouvelle fuite suggère que la technologie reposera sur des puces Mac pour fonctionner. Les puces en question sont les M2 qui seront incluses dans la mise à jour du Mac mini dont la sortie est prévue plus tard en 2022 voir 2023.

Le casque VR étant censé être un appareil autonome tout-en-un analogue au Oculus Quest 2, il serait logique qu’Apple l’équipe de certains des matériels informatiques les plus récents de la société.

Étant donné que le Apple M2 dispose d’un processeur à 8 cœurs et d’un GPU à 10 cœurs, il semble que l’Apple VR sera en mesure de tenir son rang en termes de puissance de traitement par rapport au reste des casques actuellement sur le marché.

Si ces spécifications semblent prometteuses, il est important de noter qu’il ne s’agit encore que d’une rumeur. La fuite la plus récente provient d’un tweet de Brad Lynch, designer VR et analyste matériel, mais il n’est pas la première personne à suggérer que le Apple VR fonctionnera sur une puce M2. En fait, la rumeur court depuis décembre 2021, lorsque quelqu’un ayant connaissance des informations sur la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise a divulgué les détails.

Cependant, cela ne veut pas dire que les informations de Lynch n’ajoutent rien. Comme de plus en plus de fuites apparaissent de différentes sources, elles commencent à donner à l’information une plus grande plausibilité. Un tweet supplémentaire de Lynch fournit également une nouvelle pépite d’information : l’écran incrusté sur la tête sera doté d’une autre nouvelle puce qui fonctionnera en tandem avec le M2.

RealityOS au coeur du casque ?

Les fuites et les rumeurs entourant l’Apple VR ont été abondantes ces dernières semaines, l’une des fuites les plus notables provenant d’Apple elle-même. En février, un développeur iOS a fait référence au nom du système d’exploitation prévu pour le matériel : RealityOS.

Au fur et à mesure que les fuites font leur apparition sous les projecteurs, une image plus claire de l’Apple VR se dessine. Jusqu’à présent, il s’agit d’une technologie prometteuse qui, si elle fonctionne vraiment sur le chipset Mac, pourrait être le prochain grand projet d’Apple.

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Apple Santé intégrera bientôt les statistiques d’activité de Oculus Move

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Meta fait un autre grand pas en avant dans le domaine du fitness VR. À partir du mois d’avril, l’entreprise permettra de voir les statistiques de fitness VR d’Oculus Move à d’autres endroits que dans l’application VR du casque Quest et Quest 2. Vous pourrez choisir de voir les mesures (calories brûlées, minutes passées à vous entraîner et vos objectifs de fitness VR) dans l’application mobile Oculus pour iOS et Android.

Il y a une nouvelle un peu plus importante pour les utilisateurs d’iOS qui veulent que toutes leurs données de fitness soient regroupées dans un seul pot, pour ainsi dire : Oculus Move prendra en charge l’intégration avec Apple Santé, de sorte que vos séances d’entraînement VR pourront être suivies dans la même application que vos séances d’entraînement standard, non VR.

Meta indique qu’elle étudie la possibilité d’intégrer d’autres plateformes de suivi de la condition physique.

La synchronisation de vos mesures VR avec l’application Oculus ou Apple Santé nécessite une inscription, et Meta affirme qu’elle n’utilise pas les mesures Move pour informer les publicités que vous voyez sur les autres services de la société. Si vous synchronisez vos données avec l’application mobile Oculus, vos données Move seront stockées sur les serveurs de Meta et protégées par un chiffrement de bout en bout. Meta mettra à jour sa politique de données supplémentaires le 11 avril avec des informations sur la façon dont elle stocke vos informations relatives à la condition physique si vous choisissez de participer.

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L’entraînement en réalité virtuelle a gagné en popularité depuis le lancement du Quest 2 fin 2020. La pandémie a joué un rôle dans cette tendance ; les gens voulaient s’engager et rester en forme depuis le confort de leur maison. Mais c’est aussi parce que certaines expériences de fitness sont vraiment amusantes, d’après ce que j’ai entendu – et c’est vraisemblablement une activité très rentable pour Meta. En octobre 2021, la société a acheté Within, l’équipe responsable de Supernatural, qui est sans doute l’application de fitness par abonnement la plus populaire disponible pour le casque de réalité virtuelle autonome Oculus Quest.

Le sport passe aussi par la VR

Dans l’éventualité où Apple sortirait un jour son casque AR / VR, dont on parle depuis longtemps, avec une intégration similaire d’Apple Santé, les utilisateurs d’iOS auront au moins plus d’une option pour un casque qui peut contribuer à leurs objectifs de remise en forme.

En outre, ceux d’entre vous qui possèdent un iPhone, un iPad ou une Apple Watch pourront synchroniser automatiquement leurs données Oculus Move avec Apple Santé. Cela signifie que l’application Santé d’Apple deviendra bientôt un moyen encore plus efficace de suivre votre programme d’entraînement. La société a également déclaré qu’elle envisageait d’intégrer l’application Move à d’autres services de suivi de la condition physique à l’avenir, mais n’a pas révélé plus de détails à ce sujet.

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Réalité virtuelle et augmentée

Apple n’est pas encore prête à lancer son casque AR/VR

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Le 8 mars au matin, le PDG d’Apple, Tim Cook, montera sur scène devant un public mondial qui attend avec impatience les derniers produits de la société. Depuis qu’Apple a intitulé l’événement « Peek Performance », tous les fans se sont posé la question sur l’existence d’un « One more thing ». La plupart des fans se sont contentés d’une seule prédiction : Apple va enfin dévoiler son casque AR/VR dont on parle depuis longtemps. Malheureusement, rien n’est certain.

Ce n’est pas une supposition complètement farfelue, car le logo de l’événement sur la page d’Apple inclut un logo AR dans l’image multicolore. Une rapide recherche sur Google des images des hôtes des événements passés révèle que des logos AR analogues sont apparus pour de précédents événements qui n’avaient rien à voir avec une nouvelle technologie Apple VR, comme d’autres l’ont également remarqué.

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Cela fait des années que l’on parle de l’arrivée d’Apple dans le monde de la réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR). Bien qu’il soit assez naturel pour Apple d’entrer dans un domaine déjà exploité par Sony, HTC, Oculus et d’autres puissances technologiques, Apple se trouve dans la position inhabituelle de prendre la tête d’une catégorie de produits.

Si Apple s’attribue le mérite d’avoir révolutionné la technologie grand public mondiale avec l’iPod, l’iPhone et l’Apple Watch, ses concurrents se sont lancés sur le marché de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle bien avant le fabricant de l’iPhone. Apple se trouverait dans la position inhabituelle d’essayer de répondre aux attentes fonctionnelles de ces casques, tout en cherchant à redéfinir ou à dépasser les attentes des consommateurs pour tout ce qui concerne la réalité augmentée ou virtuelle.

Si Apple veut se lancer dans ce nouveau secteur, il faut bien commencer quelque part.

Un événement assez conventionnel

Mais encore une fois, si Apple veut se lancer, il faut bien qu’elle commence quelque part. La question est la suivante : Apple annoncera-t-elle vraiment son nouvel appareil de réalité virtuelle lors de cet événement « Peek Performance » ? Les débats font rage sur les réseaux sociaux. Les fans ont tout analysé, des combinaisons de couleurs du logo au format de l’image, pour prouver l’arrivée imminente de la future visière fantaisie d’Apple.

Malheureusement, et malgré toute l’excitation, de nombreux experts d’Apple pensent que les produits AR/VR de la société ne seront pas disponibles avant au moins un an. De plus, même s’il y avait un potentiel attrait, l’actualité mondiale récente pourrait avoir fait capoter tout le plan, comme c’est le cas pour tant d’autres éléments de la vie dans le monde.

Il y a fort à parier qu’Apple dévoilera un nouvel iPhone SE, un nouvel iPad Air et peut-être de nouveaux Mac lors de ce qui sera probablement une présentation parfaitement productive, mais très typique d’Apple.

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Réalité virtuelle et augmentée

Le nouveau casque AR/VR d’Apple pourrait être assorti d’une obligation d’abonnement

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Au cours des deux derniers mois, nous avons reçu des tonnes de rumeurs concernant le futur casque AR/VR d’Apple. La plupart d’entre elles mentionnent de possibles caractéristiques et des dates de lancement, mais la dernière information ne semble pas aussi excitante.

Les dernières news concernant le nouveau casque AR/VR d’Apple ne sont pas aussi bonnes que les précédentes rumeurs. Selon les analystes de Trendforce, le nouveau produit du géant à la pomme croquée pourrait arriver avec un abonnement mensuel.

Cela ne semble pas si mal, mais il ne faut pas oublier que l’on a toujours prédit que le casque serait vendu à un prix relativement élevé, compris entre 1 000 et 3 000 dollars.

Trendforce affirme également que le marché commercial des casques AR et VR est dominé par le HoloLens 2. En outre, elle s’attend également à de fortes livraisons d’appareils Oculus et Microsoft, ce qui « obligera probablement Apple à sortir des produits pertinents pour rejoindre la concurrence cette année ».

« Les fortes expéditions de produits Oculus et Microsoft vont probablement forcer Apple à sortir des produits pertinents pour se joindre à la concurrence cette année ». Toutefois, selon TrendForce, étant donné des exigences de performance du matériel et des marges bénéficiaires brutes, Apple ciblera probablement le marché commercial et adoptera la même stratégie de prix que HoloLens, soit un matériel dont le prix se chiffre en milliers d’euros et une solution logicielle basée sur un abonnement mensuel.

Un abonnement pour le plein potentiel

Dans l’ensemble, TrendForce estime que le lancement de nouveaux produits cette année par Apple, Meta et Sony pourrait être retardé et n’ajoutera pas de croissance significative à l’ensemble du marché AR/VR pour le moment. En d’autres termes, le nouveau casque AR/VR d’Apple pourrait nécessiter un abonnement logiciel mensuel pour fonctionner à son plein potentiel. Bien sûr, la concurrence d’Apple propose déjà des abonnements, mais ceux-ci proviennent généralement d’applications tierces.

Nous devrons voir comment Apple gère cette situation, car la société se concentre habituellement sur ses consommateurs. En revanche, le HoloLens 2 vise les utilisateurs industriels et commerciaux. Mais là encore, Apple peut également choisir de cibler le même marché.

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Réalité virtuelle et augmentée

Le casque AR/VR d’Apple sera équipé d’un écran Micro OLED et d’une puce Apple M1

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La nouvelle catégorie de produits d’Apple, le prochain casque AR/VR, fait l’objet de rumeurs depuis plus d’un an. Si la date de sortie du casque VR d’Apple, prévue pour la fin de l’année, se rapproche de plus en plus, et les rumeurs entourant le nouvel appareil affluent à un rythme plus rapide que d’habitude. Une nouvelle information mystérieuse nous est parvenue cette semaine, censée révéler des détails sur l’écran et la puce de traitement du casque.

La fuite provient du site technologique coréen ETNews relayée par iMore, qui affirme détenir des informations privilégiées selon lesquelles Apple développerait une puce Micro OLED pour son casque VR/AR avec TSMC :

L’industrie des pièces détachées s’attend à ce qu’Apple lance un terminal de casque de réalité virtuelle (VR) pour le marché du Métaverse dès cette année. Il a été entendu que le test de performance pour la production du casque VR a été récemment achevé. Les appareils VR d’Apple sont équipés de micro-écrans à diodes électroluminescentes organiques (OLED).

Apple a coopéré avec TSMC (Taiwan) pour développer des écrans OLED, et prendra en charge les fonctionnalités de réalité mixte, bien que la publication indique qu’il s’agira d’un casque VR, ce qui ajoute une certaine confusion à la véracité de la rumeur. Les écrans Micro OLED ne nécessitent pas de filtres de couleur, car les dalles OLED sont déposées directement sur la tranche de la puce. Le Micro OLED est plus petit, plus fin et plus efficace.

Le même article indique également qu’Apple équipe le casque VR d’une puce M1, qui équipe également les derniers iPad et MacBook d’Apple.

Bien que la fuite de ETNews ait fait son apparition dans les grands médias technologiques, il est important de prendre toutes ces informations avec des pincettes. Elle prétend également qu’Apple utilisera le système d’exploitation iOS de l’iPhone pour le casque, malgré une fuite de code GitHub antérieure assez crédible montrant des références claires à un système d’exploitation distinct « realityOS » que la société est en train de développer.

L’affirmation concernant le chipset M1 est légèrement plus crédible, car nous savons que l’appareil a déjà été testé avec le processeur qu’Apple a conçu pour remplacer les composants Intel sur certains modèles de Mac. En termes de puissance, le processeur M1 est comparable à la puce A14 Bionic à nœuds de 5 nm qui équipe la série d’iPhone 12, mais avec 16 milliards de transistors pour une puissance compacte et une efficacité maximales.

Samsung aurait de grands projets de son côté

Étonnamment, le rapport mentionne également que Samsung rejoindra la course à la réalité mixte avec son propre casque, mais qui devrait être équipé d’une technologie d’hologramme. Le site indique que le casque de Samsung utilisera également son propre chipset, un SoC Exynos, et utilisera Android pour son système d’exploitation. En supposant que le rapport soit exact, Samsung pourrait se préparer à sortir plusieurs casques de réalité augmentée, dont certains au moins pourraient être développés en collaboration avec Microsoft. La société aurait fait appel à DigiLens, une société d’optique de réalité étendue, pour l’aider à développer la technologie AR.

Bien que nous n’ayons aucune information sur la date à laquelle Apple, et maintenant Samsung, pourrait annoncer leurs casques, de multiples rapports ont affirmé que le casque AR/VR d’Apple pourrait être lancé dès cette année, ou l’année prochaine.

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