Fermer

Domotique

Tout sur la domotique : techniques, technologies, astuces permettant de superviser, d’automatiser, de programmer des services dans l’habitat individuel ou collectif

Domotique

La dernière ampoule Philips Hue est plus grande et plus lumineuse

La gamme d’ampoules connectées Philips Hue reçoit aujourd’hui de nouveaux produits, dont le plus populaire est probablement une nouvelle ampoule beaucoup plus lumineuse (1 600 lumens) que les lampes Hue traditionnelles. La nouvelle ampoule est uniquement blanche — elle ne permet aucun réglage fantaisiste de la température de couleur — mais elle offre une lumière équivalente à celle d’une ampoule de 100 W, alors que l’ampoule blanche standard Hue n’équivaut qu’à 60 W.

La luminosité a été une limitation des ampoules Hue, et ce nouveau modèle pourrait convaincre les plus indécis. Ce sera trop pour un éclairage d’ambiance, mais cela conviendrait très bien dans une pièce comme une cuisine ou un garage.

Il y a une autre différence essentielle entre ces nouvelles ampoules : elles ont la forme légèrement plus grande de l’ampoule A21, plutôt que la forme standard de l’ampoule A19. Pour de nombreuses utilisations, ce ne sera probablement pas un problème majeur, mais il pourrait s’agir d’un problème sur les lampes ou les luminaires où une ampoule A19 normale est déjà proche du bord de l’appareil. Les nouvelles ampoules A21 ne remplaceront pas les ampoules Hue A19 existantes, mais seront vendues en parallèle.

Les ampoules blanches A21 seront disponibles à partir de juillet au prix de 24,95 euros chacune ; les ampoules blanches A19 se vendent aux alentours de 20 euros chacune. Comme les dernières ampoules A19, les ampoules A21 sont également compatibles avec la connectivité Bluetooth.

Deux autres produits de la gamme Hue sont mis à niveau. Il existe une nouvelle version du Hue Lightstrip multicolore, appelée Hue Lightstrip Plus, qui ajoute la connectivité Bluetooth afin de pouvoir le contrôler sans hub Hue. Le nouveau modèle peut également être coupé à la taille voulue, et les pièces supplémentaires peuvent être rattachées ultérieurement à l’aide des connecteurs inclus. Il y a aussi une nouvelle lampe de table Hue Bloom qui est censée avoir des couleurs plus riches et un meilleur rendement.

La Bloom coûtera 80 euros en noir et en blanc. La Lightstrip Plus coûtera 25 euros pour 1 mètre, et 80 euros pour le double.

Hue Bloom

Le Bluetooth, meilleur ami des lampes

La gamme Philips Hue, qui est fabriquée par Signify, est depuis des années l’une des meilleures options pour l’éclairage des maisons connectées. La gamme s’est constamment améliorée et étendue au fil des ans, à mesure que la qualité des couleurs s’est enrichie et que de nouvelles options ont été ajoutées. L’une des mises à jour les plus importantes a été l’ajout de la connectivité Bluetooth à la plupart des produits de la gamme. Auparavant, il fallait acheter un petit hub à 60 euros, appelé Hue Pont, pour communiquer avec les lumières.

Maintenant, vous pouvez acheter les lumières et commencer à les utiliser tout de suite en Bluetooth. Il y a certaines limites sans le hub — comme le fait de ne pas pouvoir contrôler les lumières depuis l’extérieur de votre maison — mais cela facilite l’achat de la gamme de produits.

Lire plus
Domotique

Thomson At Home lance divers modules de thermostat connecté à temps pour l’hiver

Il faut s’y faire, l’été est désormais derrière nous, et nous nous approchons petit à petit de l’hiver ! Mais avant de ressortir les gants et le bonnet, prenez soin de votre intérieur. Si de nombreux acteurs sont sur le marché de la domotique, Thomson At Home arrive par la petite porte mais avec un lot de modules de chauffage connectés pour apporter une certaine intelligence à son habitat, et évidemment éviter la surconsommation électrique.

En effet, si Thomson At Home n’est pas la première marque qui vous vient à l’esprit dès lors que l’on évoque la maison connectée, la société développe néanmoins plusieurs modules pour répondre aux besoins d’aujourd’hui, et ainsi faciliter votre quotidien à la maison.

La bonne nouvelle est que les modules de chauffage connecté de Thomson At Home sont compatibles pour la plupart d’entre vous, puisqu’ils vont s’adapter à vos installations, qu’ils s’agissent de radiateurs ou de chaudières. Avec, et comme les modèles de la concurrence, vous allez pouvoir influer sur la gestion de votre chauffage, et diminuer considérablement votre facture d’électricité. L’idée est simple : s’appuyer sur la technologie pour fournir une solution de chauffage connectée.

Trois modules sont proposés par la société. Le premier, le module de chauffage WiFi pour radiateur ON/OFF permet d’allumer ou éteindre son chauffage, et se câble à l’alimentation secteur et un radiateur électrique d’une puissance maximum de 3 680W. Le second, le module chaudière WiFi, permet d’allumer ou éteindre sa chaudière. L’installation est assez aisée, puisqu’il suffit de connecter le module à proximité de la chaudière.

Enfin, le troisième, le module chauffage Fil pilote WiFi permet de modifier l’ordre de commande de votre radiateur. Pour l’installation, le module se câble entre l’alimentation secteur et un radiateur électrique d’une puissance maximum de 3 680W.

À partir de 65 euros

Pour le contrôle, celui-ci se fait à l’aide d’une application mobile, disponible sur Android ou iOS, ou par commande vocale avec Alexa, le célèbre assistant de Amazon, ou Google Assistant. Autrement dit, vous pourrez contrôler à l’aide votre voix pour augmenter ou baisser la température de votre habitat.

Avec sa facilité d’intégration et d’installation, son design sobre et compact, Thomson At Home arrive sur le marché avec des produits très attrayants. Les modules de chauffage Thomson At Home sont disponibles à partir de 65 euros.

Lire plus
Domotique

IFA 2019 : Netatmo lance son système d’alarme vidéo intelligent ne nécessitant pas d’abonnement

Netatmo a dévoilé son nouveau système d’alarme vidéo intelligent lors de l’IFA 2019, offrant aux consommateurs un système de sécurité de maison complet ne nécessitant pas d’abonnement pour pouvoir accéder à toutes ses fonctionnalités. Le système utilise la technologie de reconnaissance faciale et comprend divers composants, notamment une caméra de sécurité, du matériel de détection de mouvement et une alarme intérieure.

Le nouveau système d’alarme vidéo intelligent de Netatmo comprend la caméra intérieure intelligente, la sirène intérieure intelligente et les capteurs intelligents pour portes et fenêtres de la société. Ces accessoires fonctionnent conjointement pour offrir une sécurité à domicile sur plusieurs fronts, en détectant les mouvements dans des endroits où tout devrait être immobile, les vibrations indiquant qu’une porte ou une fenêtre ont peut-être été ouvertes et une alarme est déclenchée si un intrus est détecté.

Quant à la caméra intérieure intelligente, elle utilise la reconnaissance faciale pour déterminer si une personne connue ou un étranger se trouve dans la pièce. Lorsqu’un inconnu est détecté — c’est-à-dire lorsque le système détermine qu’il y a un visage inconnu — le propriétaire reçoit un avertissement en temps réel sur son smartphone avec une vidéo et une image de la personne qui a déclenché l’avertissement.

La caméra de sécurité utilise les capteurs intelligents de porte et de fenêtre de la société, qui détectent le moment où une fenêtre ou une porte a été ouverte. Les propriétaires peuvent utiliser ces capteurs pour vérifier l’état de toute porte ou fenêtre protégée par les capteurs, en plus de recevoir des alertes lorsque des vibrations et des mouvements ont été détectés.

Un système complet pour votre sécurité

La sirène d’intérieur intelligente complète le système en émettant une alarme de 110 dB si un capteur de porte ou de fenêtre a détecté un mouvement ou si la caméra de sécurité détecte un étranger dans la maison. Les utilisateurs peuvent déclencher manuellement l’alarme intérieure connectée au sein de l’application de sécurité de l’entreprise, ce qui leur permet également de désactiver l’alarme.

Comme mentionné précédemment, le système d’alarme vidéo intelligent ne nécessite pas d’abonnement pour utiliser certaines fonctionnalités communes à de nombreux produits de sécurité de la maison connectée. Le contenu est enregistré localement sur une carte micro SD, mais il est possible de le sauvegarder automatiquement sur un serveur FTP personnel, ou un compte Dropbox.

Netatmo rapporte que les détecteurs d’ouvertures connectés seront commercialisés dès le 6 septembre, et la sirène intérieure connectée dès le 26 septembre. La caméra est vendue au prix de 199,99 euros, la sirène au prix de 79,99 euros et le pack de 3 détecteurs d’ouverture au prix de 99,99 euros.

Lire plus