Fermer

Domotique

Tout sur la domotique : techniques, technologies, astuces permettant de superviser, d’automatiser, de programmer des services dans l’habitat individuel ou collectif

Domotique

Une prise connectée et des ampoules à filament Philips Hue attendues

Dans l’ère de la domotique, l’éclairage connecté est l’un des marchés technologiques les plus innovants à l’heure actuelle, avec une pléthore d’ampoules, de lampes, de rampes et de hubs connectés pour les contrôler, permettant ainsi aux personnes d’éclairer leur maison comme bon leur semble. Et, Philips Hue est clairement un leader sur ce marché.

La prochaine vague de produits Philips Hue semble avoir fuité cette semaine, révélant de nouvelles ampoules stylées, une prise connectée et un certain nombre de nouveaux luminaires. Les détails ont été rapportés par iCulture, qui a annoncé que les nouveaux produits arriveraient en septembre.

Le point fort de la fuite est un trio d’ampoules connectées qui éclairent une spirale de LED qui apparaissent comme des filaments exposés. C’est un look très tendance en ce moment, il est donc logique de les voir apparaître dans la gamme des ampoules Hue.

iCulture indique que les ampoules prendront en charge les technologies Bluetooth ainsi que le protocole Zigbee (que les ampoules Hue utilisent habituellement), ce qui signifie que vous n’avez peut-être pas besoin d’un pont Hue pour les faire fonctionner. En outre, elles seraient apparemment disponibles en trois tailles.

Phillips va davantage s’initier sur le marché de la maison connectée

Bien que la gamme de produits Hue se soit presque exclusivement concentrée sur l’éclairage à ce jour, il semble que cela puisse légèrement se développer cette année. iCulture signale qu’il y aura également la première prise connectée Hue, qui vous permettrait de couper ou d’activer à distance l’alimentation d’un appareil. C’est une façon assez courante de transformer une lampe traditionnelle en une lampe connectée, de sorte qu’elle s’intègre toujours dans la gamme de produits Hue. Le prix suggéré de la prise connectée Philips est de 29,95 euros en Europe.

Le reste des annonces prévues pour le mois de septembre comprennent une version améliorée de la lampe mobile Hue Go, qui sera apparemment plus difficile à renverser, et plusieurs nouveaux appareils dédiés à l’éclairage, qui semblent être des miroirs de salle de bains.

Lire plus
Domotique

IKEA va lancer des stores connectés très abordables à partir de 110 €

Y a-t-il quelque chose de plus représentatif de la maison connectée que des stores connectés ? Certes, il y a de petites choses, mais dans les films et les séries TV qui proposent ce qu’on appelle les maisons du futur, les stores connectés qui montent et descendent au toucher d’un bouton (ou par des commandes vocales) sont une technologie de base. Le problème est que, dans le monde réel, les stores connectés ont toujours été assez coûteux. Comme d’habitude, IKEA est là pour réduire notre budget.

Apparemment, IKEA commence à déployer ses propres stores connectés en Europe. Ces derniers viennent dans deux styles différents:  KADRILJ, qui a un design translucide qui laisse passer un peu de lumière, et FYRTUR, qui sont des stores occultant qui enveloppe votre espace de vie dans l’obscurité.

Ce sont des stores avec un aspect assez standard, mais ce n’est pas grave. En effet, la partie la plus excitante est leur prix, puisque les stores KADRILJ et FYRTUR commencent respectivement aux prix de 109 euros et 119 euros.

Dave Zats, de Zats Not Funny, a découvert pour la première fois ces annonces, qui sont en ligne sur le site allemand d’IKEA. Elles ont annoncé qu’une sortie plus large de ces stores connectés est actuellement prévue pour le 2 février. Les régions supplémentaires dans lesquelles ils seront sont une réelle inconnue, mais l’espoir est qu’ils seront disponibles dans toutes les régions dans lesquelles IKEA exercera ses activités dans peu de temps.

Une batterie rechargeable

Ce qui rend probablement ces stores connectés si peu coûteux par rapport à la concurrence est le fait qu’ils fonctionnent avec une batterie rechargeable. L’autonomie de cette batterie est inconnue, mais on peut espérer une durée de vie de plusieurs semaines ou mois au lieu de quelques jours seulement. Zats note également qu’ils utiliseront la passerelle IKEA TRADFRI, qui peut également contrôler la gamme de lampes connectées IKEA et est compatible avec Alexa, Google Assistant et Apple HomeKit.

Tout cela semble joli, mais la grande question est de savoir quand ils seront disponibles en France. À ce jour, nous ne savons pas très bien quels sont les projets d’IKEA.

Lire plus
Domotique

La sonnette connectée August View ressemble cette fois-ci à une sonnette

Les sonnettes ne suffisent plus de nos jours. Alors qu’elles remplissaient leur simple fonction d’attirer l’attention de ceux qui se trouvaient à l’intérieur de la maison, elles n’offrent plus assez de sécurité et de tranquillité à notre époque. C’est là que les sonnettes et les caméras connectées entrent en scène.

Le marché de niche se développe lentement, de même que le marché de la maison connectée, autour de quelques acteurs clés. Pour ne pas être en reste, August, le fabricant de l’une des premières serrures connectées, veut aller plus loin. Et cette fois-ci, son nouveau produit pourrait vous faire de l’œil. 

En effet, August semble être sur le point de lancer une nouvelle caméra pour sa sonnette de porte d’entrée, comme le premier dispositif depuis son acquisition par Assa Abloy, une entreprise suédoise qui fabrique notamment serrures, en 2017. Dave Zatz a dévoilé des images de la nouvelle sonnette, qui ressemble à une grande amélioration par rapport au modèle original, et qui ne ressemblait pas du tout à une sonnette. Contrairement à sa prédécesseur, et même si sa performance est comparable à celle annoncée, sa conception lui donne l’apparence d’une enceinte collée à votre mur. Fonctionnelle, mais pas très attrayante. 

Nommée « August View », la nouvelle sonnette connectée comporte une boîte rectangulaire beaucoup plus élégante et plus étroite avec un jeu de couleurs à deux tons. Cela ne cache pas le fait qu’il s’agit d’une sonnette et d’une caméra, mais au moins, la conception sera familière à quiconque à déjà utilisé une sonnette. 

Une annonce au CES 2019 ?

La sonnette pourrait être lancée à côté d’un carillon, selon Zatz. Le carillon ne semble pas encore avoir de nom, mais ce serait un ajout judicieux pour August puisque des concurrents comme Arlo et Ring offrent déjà des options analogues. Ainsi, il pourrait rivaliser avec le Ring Chime Pro, et servir au moins de pont Wi-Fi.

À l’heure actuelle, aucune date de sortie ou prix n’ont été divulgués — August n’a pas encore annoncé les appareils — mais avec le CES 2019 ouvrant ses portes dans quelques jours, nous n’aurons peut-être pas besoin d’attendre trop longtemps avant d’en savoir plus.

Lire plus