Fermer

Domotique

Tout sur la domotique : techniques, technologies, astuces permettant de superviser, d’automatiser, de programmer des services dans l’habitat individuel ou collectif

Domotique

CES 2020 : Somfy annonce une nouvelle motorisation de serrure connectée, et TaHoma switch

Somfy annonce deux nouveaux produits pour la maison connectée lors du CES 2020. La société propose Door Keeper, la première motorisation de serrure connectée avec détecteur de fermeture et d’intrusion intégré, ainsi que Connected Doorphone, le portier vidéo connecté qui génère des codes d’accès personnalisés en fonction des visiteurs, et TaHoma switch, la commande intelligente qui centralise et pilote toute la maison d’un seul geste.

La Door Keeper de Somfy est une serrure de porte connectée qui, non seulement sécurise les portes de manière optimale, mais surveille et avertit également des vibrations qui indiquent une tentative de cambriolage. L’appareil émet alors un signal d’alarme pour effrayer les intrus et informe également le propriétaire de la propriété.

Avec l’application Somfy Keys et la technologie IntelliTAG de Somfy, vous pouvez à tout moment vérifier si une porte est ouverte ou fermée, et la verrouiller à distance si nécessaire. Vous recevrez également un avertissement automatique lorsqu’une porte n’est pas fermée ou ouverte correctement.

Vous pouvez également définir des codes d’accès pour les résidents et les personnes en qui vous avez confiance, comme les employés ou les vacanciers qui louent la maison — idéal pour les amateurs de Airbnb. Dans toutes les maisons, ces besoins se concentrent principalement sur la porte d’entrée, l’endroit le plus sensible à sécuriser. C’est la raison pour laquelle Somfy tente de s’initier sur ce marché.

Door Keeper sera disponible au 2e trimestre 2020 en France et en Allemagne.

Un portier connecté

Somfy a également présenté son Connected Doorphone, un portier vidéo connecté, « une solution de gestion intelligente des accès par le jardin », comme le souligne la société. Ce dernier permet de gérer à distance les accès extérieurs.

De plus, comme la Door Keeper, il délivre des codes d’accès temporaires, par exemple pour faciliter les livraisons. Ainsi, lorsqu’un code a été utilisé, il signale l’utilisateur avec une notification dans l’application Somfy Keys. Et si une Somfy Outdoor Camera a été installée, l’utilisateur pourra suivre le bon déroulement de la livraison directement depuis l’application.

TaHoma switch, une commande intelligente

Par ailleurs, Somfy a lancé le TaHoma switch, un système de contrôle intelligent pour la centralisation et le raccordement des logements. Selon Somfy, vous pouvez l’utiliser pour contrôler de façon centralisée plus de 300 applications, des marques propres de Somfy aux autres marques de logements et aux assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa. Le TaHoma switch gère des aspects tels que l’éclairage et les rideaux, ainsi que les caméras de surveillance et les systèmes d’alarme, et l’ouverture et la fermeture des fenêtres et des portes.

Le TaHoma switch peut être placé n’importe où dans la maison avec une prise de courant et une connexion wifi. En utilisant l’application TaHoma, vous pouvez adapter deux des trois boutons de contrôle à la routine quotidienne — par exemple, en réglant un bouton sur « Je pars de la maison » et « J’arrive ».

Le TaHoma switch de Somfy sera disponible à partir de l’automne 2020 au prix de 199 euros.

Lire plus
Domotique

La Echo Flex branche Alexa directement dans une prise de courant

Amazon a annoncé hier à Seattle, à l’occasion d’un événement Amazon Devices, de nombreux produits dans la famille Echo. L’un d’entre eux est le Echo Flex, une petite enceinte qui peut être utilisée pour fournir Alexa dans toute votre maison et pour brancher d’autres accessoires. Avec, Alexa a donc une nouvelle enceinte connectée encore plus petite et plus pratique pour coloniser votre maison, avec un Echo Flex se branchant directement dans une prise.

Le Echo Flex est disponible en précommande dès aujourd’hui outre-Atlantique, et sera vendu au prix de 25 dollars, tandis que ses accessoires seront vendus au prix de 15 dollars chacun.

Le Echo Flex a un haut-parleur, mais il est trop petit pour diffuser de la musique dans toute la maison. D’un autre côté, le haut-parleur est parfait pour la voix d’Alexa. Il est donc davantage axé sur les requêtes et commandes vocales Alexa que sur la musique. Il y a à la fois des micros et un haut-parleur, mais ce dernier est vraiment conçu pour entendre les réponses d’Alexa plutôt que de jouer de la musique en continu. Bien sûr, vous pouvez utiliser le Echo Flex pour contrôler la lecture sur d’autres enceintes connectées.

Les deux premiers accessoires annoncés par Amazon sont un détecteur de mouvement et une veilleuse intelligente qui peut être placée dans le couloir, la salle de bains ou ailleurs. Le Echo Flex est à la fois matériel et logiciel. Il a un petit port USB-A traditionnel qui peut être utilisé pour brancher des accessoires, mais il peut aussi être utilisé pour charger des appareils mobiles si vous n’utilisez pas trop de connectique disponible.

Étendre la gamme de périphériques de la maison connectée

En outre, le capteur de mouvement suggère que le Echo Flex peut être utilisé pour déclencher d’autres actions dans les appareils connectés, peut-être par IFTTT ou par certaines des compétences Alexa. Amazon a déclaré qu’elle partagera les spécifications des accessoires dans l’espoir que d’autres développeurs créeront des produits conçus pour fonctionner avec le Echo Flex.

Bien qu’aucun autre produit n’ait encore été annoncé, on peut penser que Amazon a l’intention d’étendre sa gamme de périphériques de la maison connectée bien au-delà de ce qui est actuellement offert.

Lire plus
Domotique

La sonnette Nest Hello détecte maintenant la livraison de colis

Les sonnettes connectées Nest Hello, dotées d’une caméra et d’un abonnement Nest Aware, ont été mises à niveau il y a quelques jours sous la forme d’une détection de paquet. Cette nouveauté peut envoyer une notification au smartphone du propriétaire lorsqu’un colis a été livré dans la portée visuelle de leur Nest Hello. Ce même système peut envoyer une notification lorsqu’il estime qu’un paquet a été ramassé.

Pour ceux qui l’ignorent, l’appareil a été révélé pour la première fois en septembre 2017. C’était bien avant la dernière consolidation par Google des produits de la maison connectée Nest sous une seule entité. Nest Aware est quant à lui un service d’abonnement auquel vous devrez faire partie si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité la plus récente. Le service Nest Aware coûte 5 euros par mois par appareil, et jusqu’à 30 euros par mois.

Nest Aware vous permet déjà de définir des alertes pour le mouvement dans des zones spécifiques, comme un lit d’enfant ou une porte, d’obtenir des notifications pour les visages familiers (ou non) qui apparaissent à l’écran ; et il vous donnera un historique 24/7 du flux vidéo de Nest. La détection de paquets semble être une autre fonctionnalité qui, Google l’espère, rendra l’abonnement Nest Aware rentable.

Si vous êtes déjà abonné à Nest Aware, Google indique que les alertes de paquets seront activées par défaut dès que votre Nest Hello sera mis à jour. Vous pouvez aussi les désactiver dans l’application Nest si vous le souhaitez. Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, ouvrez votre application Nest et appuyez sur Paramètres. Sélectionnez votre périphérique Nest Hello, sélectionnez « Notifications » et cochez la case liée au paquet.

Une fonctionnalité très appréciée

Certaines notes de Google sur ce service suggèrent que le paquet doit mesurer au moins 20,32 x 2,54 x 25,4 cm pour être détecté avec le nouveau système d’alerte. Aujourd’hui, Google a également suggéré de désactiver l’assistant Domicile/Extérieur pour Hello si vous souhaitez utiliser la caméra de votre Hello même si vous êtes chez vous. Ainsi, la caméra sera en permanence à la recherche d’un colis.

Nest Cam IQ et Nest Hello fonctionnent avec Nest Aware pour apporter à l’utilisateur des alertes personnalisées. Grâce à la reconnaissance faciale et à l’apprentissage automatique, Nest Aware est en mesure de diffuser des alertes sur les visages connus ainsi que des alertes sur de potentiels inconnus. Ceci, combiné à la dernière mise à jour pour la livraison et la récupération des paquets, devrait constituer un élément utile de la défense d’un utilisateur contre le vol de la livraison de paquets.

Aujourd’hui, en supposant que vous disposiez de la dernière mise à jour de Nest Hello, les alertes relatives aux packages sont très pratiques !

Lire plus