close

Domotique

Tout sur la domotique : techniques, technologies, astuces permettant de superviser, d’automatiser, de programmer des services dans l’habitat individuel ou collectif

Domotique

Les caméras Nest ajoutent un stockage hors ligne pendant les coupures d’Internet

Nest ajoute le stockage hors ligne à sa dernière gamme de caméras de sécurité, leur permettant d’enregistrer des fichiers vidéo même si leur lien avec le cloud est temporairement interrompu. Cette nouvelle fonctionnalité fait ses débuts sur les quatre modèles Nest mis à jour aujourd’hui : la Nest Cam, la sonnette Nest Doorbell, la Nest Cam avec projecteur et la Nest Cam (filaire).

L’une des difficultés rencontrées par les précédentes caméras Nest — et, en fait, par la plupart des caméras dont la vidéo est téléchargée sur le cloud une fois capturées — était de gérer les coupures d’Internet. Sans cette connexion, et sans stockage embarqué pour les clips, tout ce qui se passe pendant une pause dans les téléchargements ne sera pas sauvegardé.

Cependant, aujourd’hui, Google ajoute un espace de stockage suffisant pour préserver jusqu’à une heure de vidéo locale. Si l’Internet tombe en panne, les caméras enregistreront automatiquement leurs fichiers localement. Selon Nest, en se basant sur une utilisation traditionnelle, cette capacité d’une heure devrait suffire pour environ une semaine d’événements normaux.

Lorsque la connexion est rétablie, les caméras Nest téléchargent automatiquement leurs vidéos enregistrées sur le cloud. C’est alors qu’elles sont visibles dans l’application Google Home, qui remplace l’application Nest.

Étant donné que trois des modèles — la Nest Doorbell, la Nest Cam (batterie) et la Nest Cam avec projecteur — sont équipés d’une batterie, ils continueront d’enregistrer même en cas de coupure de courant ou d’Internet. La durée de vie de la batterie dépendra, là encore, de l’utilisation habituelle.

Tout va dépendre de votre utilisation

Pour la sonnette Nest Doorbell, par exemple, la société indique qu’en cas d’utilisation standard, la batterie aura une autonomie d’environ 2,5 mois. Ce chiffre est basé sur environ 13 à 16 événements enregistrés par jour. Si ce nombre passe à 25-30 événements par jour, l’autonomie de la batterie risque de tomber à environ un mois ; si les événements tombent à 2-5 par jour, vous pouvez aller jusqu’à six mois avant de devoir recharger.

Pour le Nest Cam sur batterie, en revanche, avec une utilisation typique — environ 9-12 événements enregistrés par jour — vous devriez constater une autonomie d’environ 3 mois. Une utilisation plus faible, autour de 2 à 4 événements par jour, pourrait porter cette autonomie à 7 mois ; une utilisation plus intensive, autour de 20 à 25 événements enregistrés par jour, pourrait la réduire à environ 1,5 mois.

Il convient de noter que, si la Nest Cam avec une alimentation filaire peut enregistrer des vidéos 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 si vous avez un abonnement Nest Aware Plus, ce n’est pas une fonctionnalité de la nouvelle sonnette Nest. Même si vous la branchez à une source d’alimentation, vous n’obtiendrez que des enregistrements déclenchés par l’activité. Quant à la Nest Cam (filaire), qui est à la fois la moins chère de la nouvelle gamme et la seule à nécessiter une alimentation électrique filaire, elle ne pourra évidemment pas continuer à fonctionner en cas de panne de courant.

La sonnette Nest Doorbell et la Nest Cam (batterie) sont disponibles en précommande dès aujourd’hui, au prix de 199,99 euros chacune, et seront mises en vente le 24 août. Les autres modèles ne sont pas attendus pour la France.

Lire plus
Domotique

La Ring Video Doorbell Pro 2 laisse entrevoir une « détection de mouvement 3D »

Bien qu’elle soit toujours embourbée dans une controverse sur la protection de la vie privée, les sonnettes Ring Video Doorbell d’Amazon restent l’une des marques les plus populaires sur ce marché spécifique. Amazon Ring a tellement de sonnettes vidéo différentes sur le marché qu’il devient difficile d’en garder la trace, mais l’une d’entre elles est apparemment sur le point de connaître un grand succès avec de toutes nouvelles fonctionnalités. En effet, la Ring Video Doorbell Pro 2 vient d’être introduite sur le site de Best Buy Canada, comme l’a remarqué ZatzNotFunny.

La version en cache de la page existe toujours, et nous donne une bonne idée de ce que nous pouvons attendre de cette suite. Bien que le design semble assez familier, la sonnette vidéo Ring Doorbell Pro 2 présente quelques améliorations clés mentionnées dans les spécifications.

Elle semble être la successeure directe de la Ring Video Doorbell Pro haut de gamme au même prix de 325 dollars canadiens (environ 210 euros). Mais, la principale raison de cette mise à niveau est l’amélioration de la qualité du flux vidéo.

C’est la première sonnette connectée Ring à diffuser une résolution vidéo supérieure à 1080 p, avec une « vue étendue de la tête au pied » de 1536 p qui « vous permet de voir clairement qui est à votre porte ». Cela signifie que Amazon rattrape le champ de vision et la résolution que Arlo a introduite fin 2019 pour sa sonnette connectée.

Le reste de la liste semblera familier à tous ceux qui sont familiers avec les sonnettes de Ring, bien que la mention de « détection de mouvement 3D » puisse être intéressante. Bien que sa signification ne soit pas expliquée, elle suggère que Ring pourrait introduire une sonnette de porte sans contact, où l’appareil peut dire si quelqu’un se tient devant elle pour vous avertir de l’arrivée d’une personne à votre porte.

Voici le reste de la description des produits de Best Buy :

Disponible fin mars ?

Vous remarquerez également qu’elle est accompagnée de Alexa — un truc que Ring a apporté à la Video Doorbell Pro originale. Notez que contrairement à la plupart des autres sonnettes Ring, les modèles Pro n’ont généralement pas de batteries interchangeables en option ; vous devez les relier à un puissant transformateur de sonnette.

La page Best Buy suggère qu’elle pourrait être disponible le 31 mars, mais vous devriez toujours prendre les dates de sortie sur les premières pages de produits avec des pincettes.

Lire plus
Domotique

La dernière ampoule Philips Hue est plus grande et plus lumineuse

La gamme d’ampoules connectées Philips Hue reçoit aujourd’hui de nouveaux produits, dont le plus populaire est probablement une nouvelle ampoule beaucoup plus lumineuse (1 600 lumens) que les lampes Hue traditionnelles. La nouvelle ampoule est uniquement blanche — elle ne permet aucun réglage fantaisiste de la température de couleur — mais elle offre une lumière équivalente à celle d’une ampoule de 100 W, alors que l’ampoule blanche standard Hue n’équivaut qu’à 60 W.

La luminosité a été une limitation des ampoules Hue, et ce nouveau modèle pourrait convaincre les plus indécis. Ce sera trop pour un éclairage d’ambiance, mais cela conviendrait très bien dans une pièce comme une cuisine ou un garage.

Il y a une autre différence essentielle entre ces nouvelles ampoules : elles ont la forme légèrement plus grande de l’ampoule A21, plutôt que la forme standard de l’ampoule A19. Pour de nombreuses utilisations, ce ne sera probablement pas un problème majeur, mais il pourrait s’agir d’un problème sur les lampes ou les luminaires où une ampoule A19 normale est déjà proche du bord de l’appareil. Les nouvelles ampoules A21 ne remplaceront pas les ampoules Hue A19 existantes, mais seront vendues en parallèle.

Les ampoules blanches A21 seront disponibles à partir de juillet au prix de 24,95 euros chacune ; les ampoules blanches A19 se vendent aux alentours de 20 euros chacune. Comme les dernières ampoules A19, les ampoules A21 sont également compatibles avec la connectivité Bluetooth.

Deux autres produits de la gamme Hue sont mis à niveau. Il existe une nouvelle version du Hue Lightstrip multicolore, appelée Hue Lightstrip Plus, qui ajoute la connectivité Bluetooth afin de pouvoir le contrôler sans hub Hue. Le nouveau modèle peut également être coupé à la taille voulue, et les pièces supplémentaires peuvent être rattachées ultérieurement à l’aide des connecteurs inclus. Il y a aussi une nouvelle lampe de table Hue Bloom qui est censée avoir des couleurs plus riches et un meilleur rendement.

La Bloom coûtera 80 euros en noir et en blanc. La Lightstrip Plus coûtera 25 euros pour 1 mètre, et 80 euros pour le double.

Hue Bloom

Le Bluetooth, meilleur ami des lampes

La gamme Philips Hue, qui est fabriquée par Signify, est depuis des années l’une des meilleures options pour l’éclairage des maisons connectées. La gamme s’est constamment améliorée et étendue au fil des ans, à mesure que la qualité des couleurs s’est enrichie et que de nouvelles options ont été ajoutées. L’une des mises à jour les plus importantes a été l’ajout de la connectivité Bluetooth à la plupart des produits de la gamme. Auparavant, il fallait acheter un petit hub à 60 euros, appelé Hue Pont, pour communiquer avec les lumières.

Maintenant, vous pouvez acheter les lumières et commencer à les utiliser tout de suite en Bluetooth. Il y a certaines limites sans le hub — comme le fait de ne pas pouvoir contrôler les lumières depuis l’extérieur de votre maison — mais cela facilite l’achat de la gamme de produits.

Lire plus