Fermer

Domotique

Tout sur la domotique : techniques, technologies, astuces permettant de superviser, d’automatiser, de programmer des services dans l’habitat individuel ou collectif

Domotique

Orro Switch : un interrupteur connecté qui ne nécessite pas l’accès au cloud

Le terme « ampoule connectée » est fréquemment utilisé pour attirer les personnes qui souhaitent contrôler l’éclairage de leur maison par des moyens autres que le traditionnel interrupteur manuel. La plupart des ampoules connectées se connectent aux réseaux Wi-Fi de la maison, directement ou par des hubs. Après quoi, les propriétaires peuvent contrôler et gérer les ampoules avec des applications mobiles ou, de plus en plus, avec des commandes vocales envoyées à des appareils Amazon Echo ou Google Home.

La startup Orro a présenté en ce début de semaine le Orro Switch, qui, selon la société, est « le système d’éclairage de maison réactif et adaptatif le plus avancé au monde ». Selon le fabricant, le Orro Switch est doté d’un microprocesseur intégré et d’un ensemble de capteurs. Les détails exacts ne sont pas encore disponibles, mais l’idée de base est que l’interrupteur détecte le mouvement et la présence, et apprenne à utiliser la lumière dans votre maison.

Orro affirme que son interrupteur s’adapte au lever et au coucher du soleil, intégrant des rythmes de lumière naturelle, l’heure de réveil et de coucher, ainsi que le niveau de luminosité choisi. Le microprocesseur comprend un variateur universel qui, selon Orro, convient à tous les luminaires et ampoules.

Après une semaine d’utilisation, Orro affirme qu’il apprendra comment vous aimez utiliser la lumière et en prendra le contrôle — si c’est ce que vous voulez. Selon l’entreprise, le résultat final est un éclairage qui va de pair avec votre façon de vivre et vous aide également à mieux dormir la nuit.

De grandes ambitions, pas besoin du cloud

Une fois que vous avez terminé la configuration initiale du Orro Switch, vous n’avez plus besoin d’utiliser un smartphone, même si Orro affirme que sa propre application mobile comporte des « fonctionnalités supplémentaires » non spécifiées. Le Orro Switch est compatible avec les commandes vocales de Amazon Alexa et Google Assistant pour allumer et éteindre les lumières, régler les niveaux de luminosité et déclencher des routines ou des scènes.

Selon l’entreprise, l’installation et la configuration d’un Orro Switch ne prennent que 15 minutes. Si le Orro Switch se connecte au cloud, le fabricant indique que vos paramètres d’éclairage sont stockés dans l’interrupteur lui-même. Ainsi, si vous perdez l’accès Wi-Fi ou Internet, vos préférences en matière d’éclairage ne seront pas perdues.

Néanmoins, toute cette technologie excitante à un coût : le Orro Switch est un gadget connecté à 199 dollars.

Lire plus
Domotique

CES 2019 : Netatmo dévoile sa sonnette vidéo connectée, compatible avec HomeKit

Netatmo a présenté la première sonnette compatible avec Apple HomeKit parmi les premières grandes annonces concernant les appareils connectés pour la maison au CES Unveiled. La Netatmo Smart Video Doorbell vous permettra de demander à Siri d’utiliser l’application de la sonnette pour vérifier qui se trouve à l’extérieur.

La sonnette envoie un appel vidéo à l’application chaque fois que quelqu’un sonne pour vous permettre de répondre. Vous pouvez également configurer l’application Netatmo Security pour qu’elle vous envoie des alertes si des personnes se rendent dans des zones spécifiques que vous avez identifiées, de sorte que vous pourrez détecter si des personnes se déplacent de manière suspecte à l’extérieur de la maison. La société suggère que vous pouvez ensuite « parler à l’intrus et le dissuader de s’approcher » de votre maison en utilisant le micro et le haut-parleur intégrés à la sonnette. Au cas où quelqu’un essaierait de retirer la sonnette de son support mural ou de la désactiver, l’application de sécurité vous alertera immédiatement.

La sonnette est conçue pour résister à la poussière, à la saleté et à l’eau, explique Netatmo. Elle est dotée d’une caméra d’une résolution 1080p avec un objectif grand-angle à 160 degrés qui ne vous permet pas d’avoir une vue complète de la zone environnante. La nuit, la sonnette utilise la vision nocturne infrarouge pour repérer les rodeurs. La sonnette nécessite une connexion Wi-Fi et une installation filaire.

La sonnette de Netatmo enregistre automatiquement la vidéo sur une carte micro SD interne. Elle ne vous oblige donc pas à payer d’abonnement pour davantage de stockage vidéo. Les données sont chiffrées, selon l’entreprise. La vidéo peut également être transférée sur un compte Dropbox.

Installation ? Quelle installation ?

La sonnette vidéo connectée peut être facilement installée sans un électricien qualifié ou un expert en bricolage, vous permettant simplement de dévisser ou de retirer votre sonnette actuelle et de connecter la même connexion câblée (de 8-24V à 230V). Ensuite, la connexion Wi-Fi fera le reste. 

Bien que HomeKit signifie que vous pouvez contrôler la sonnette depuis l’application Apple Home ou Siri, toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, telles que la réception d’alertes et l’affichage d’un historique complet d’enregistrements vidéo, font également partie de l’application Netatmo Security. Mais l’intégration de HomeKit permettra à la sonnette de fonctionner en synchronisation avec d’autres gadgets HomeKit et de tirer parti de Siri Raccourcis créés par des utilisateurs avides d’automatisation.

Selon Netatmo, la sonnette sera dans les magasins d’ici le second semestre de cette année. Le prix n’a pas encore été annoncé.

Lire plus
Domotique

Xiaomi s’associe à IKEA pour prendre d’assaut la maison connectée

Cette semaine, Xiaomi s’est associé à IKEA pour tenter de prendre d’assaut l’industrie de l’Internet des Objets, alias IoT. En parlant de l’avenir de la société, Xiaomi a suggéré de se concentrer principalement sur l’IoT et l’intelligence artificielle (IA) dans les dix prochaines années. Dans le même temps, IKEA a clairement indiqué qu’ils vendaient tout ce dont la maison pourrait avoir besoin maintenant et dans le futur, y compris les appareils connectés.

Cette association avec Xiaomi est la première fois que IKEA s’associe à une société de technologie chinoise. La première étape de ce partenariat est l’ajout de la plateforme Xiaomi IoT aux produits d’éclairage de la maison connectée d’IKEA. Dans un proche avenir, il est possible que les produits Xiaomi soient distribués dans les boutiques IKEA du monde entier — nous verrons !

C’est avec cela et avec l’avancement du système d’intelligence artificielle de Xiaomi, Xiao Ai, que la société tentera de s’imposer sur le marché mondial de l’IoT. L’intelligence artificielle de Xiaomi en tant qu’assistant intelligent se trouve actuellement dans 30 appareils. Xiaomi a également indiqué avoir vendu plus de 132 millions d’appareils dotés de la technologie IoT au troisième trimestre 2018.

La nature des récents investissements technologiques de Xiaomi a également été révélée cette semaine. Apparemment, comme Xiaomi l’a suggéré, elles ont investi dans 220 sociétés « par une grande plateforme de financement participatif ». Elles ont suggéré cette semaine que sur 220 sociétés, 100 visent spécifiquement les produits connectés et IoT.

Un geste malin

Ce n’est pas la première fois que Xiaomi est contacté pour étendre sa présence dans plusieurs marchés. Vous pourriez même les trouver dans une boutique près de chez vous. Pour l’instant, il n’y a pas d’autres informations sur les dates officielles pour l’arrivée de la compatibilité ou pour la présentation d’autres produits résultant de la collaboration.

Grâce à ce partenariat, Xiaomi gagne non seulement la confiance des utilisateurs et des développeurs, mais ouvre également de nombreuses portes pour la diffusion de ses gadgets technologiquesComme beaucoup d’entre vous le savent, Xiaomi ne produit pas seulement des smartphones, mais ses produits varient dans pratiquement tous les aspects de la vie quotidienne. 

Souhaitez-vous que tous les produits Xiaomi arrivent dans nos boutiques IKEA ?

Lire plus