Fermer

Domotique

Tout sur la domotique : techniques, technologies, astuces permettant de superviser, d’automatiser, de programmer des services dans l’habitat individuel ou collectif

Domotique

La Echo Flex branche Alexa directement dans une prise de courant

Amazon a annoncé hier à Seattle, à l’occasion d’un événement Amazon Devices, de nombreux produits dans la famille Echo. L’un d’entre eux est le Echo Flex, une petite enceinte qui peut être utilisée pour fournir Alexa dans toute votre maison et pour brancher d’autres accessoires. Avec, Alexa a donc une nouvelle enceinte connectée encore plus petite et plus pratique pour coloniser votre maison, avec un Echo Flex se branchant directement dans une prise.

Le Echo Flex est disponible en précommande dès aujourd’hui outre-Atlantique, et sera vendu au prix de 25 dollars, tandis que ses accessoires seront vendus au prix de 15 dollars chacun.

Le Echo Flex a un haut-parleur, mais il est trop petit pour diffuser de la musique dans toute la maison. D’un autre côté, le haut-parleur est parfait pour la voix d’Alexa. Il est donc davantage axé sur les requêtes et commandes vocales Alexa que sur la musique. Il y a à la fois des micros et un haut-parleur, mais ce dernier est vraiment conçu pour entendre les réponses d’Alexa plutôt que de jouer de la musique en continu. Bien sûr, vous pouvez utiliser le Echo Flex pour contrôler la lecture sur d’autres enceintes connectées.

Les deux premiers accessoires annoncés par Amazon sont un détecteur de mouvement et une veilleuse intelligente qui peut être placée dans le couloir, la salle de bains ou ailleurs. Le Echo Flex est à la fois matériel et logiciel. Il a un petit port USB-A traditionnel qui peut être utilisé pour brancher des accessoires, mais il peut aussi être utilisé pour charger des appareils mobiles si vous n’utilisez pas trop de connectique disponible.

Étendre la gamme de périphériques de la maison connectée

En outre, le capteur de mouvement suggère que le Echo Flex peut être utilisé pour déclencher d’autres actions dans les appareils connectés, peut-être par IFTTT ou par certaines des compétences Alexa. Amazon a déclaré qu’elle partagera les spécifications des accessoires dans l’espoir que d’autres développeurs créeront des produits conçus pour fonctionner avec le Echo Flex.

Bien qu’aucun autre produit n’ait encore été annoncé, on peut penser que Amazon a l’intention d’étendre sa gamme de périphériques de la maison connectée bien au-delà de ce qui est actuellement offert.

Lire plus
Domotique

La sonnette Nest Hello détecte maintenant la livraison de colis

Les sonnettes connectées Nest Hello, dotées d’une caméra et d’un abonnement Nest Aware, ont été mises à niveau il y a quelques jours sous la forme d’une détection de paquet. Cette nouveauté peut envoyer une notification au smartphone du propriétaire lorsqu’un colis a été livré dans la portée visuelle de leur Nest Hello. Ce même système peut envoyer une notification lorsqu’il estime qu’un paquet a été ramassé.

Pour ceux qui l’ignorent, l’appareil a été révélé pour la première fois en septembre 2017. C’était bien avant la dernière consolidation par Google des produits de la maison connectée Nest sous une seule entité. Nest Aware est quant à lui un service d’abonnement auquel vous devrez faire partie si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité la plus récente. Le service Nest Aware coûte 5 euros par mois par appareil, et jusqu’à 30 euros par mois.

Nest Aware vous permet déjà de définir des alertes pour le mouvement dans des zones spécifiques, comme un lit d’enfant ou une porte, d’obtenir des notifications pour les visages familiers (ou non) qui apparaissent à l’écran ; et il vous donnera un historique 24/7 du flux vidéo de Nest. La détection de paquets semble être une autre fonctionnalité qui, Google l’espère, rendra l’abonnement Nest Aware rentable.

Si vous êtes déjà abonné à Nest Aware, Google indique que les alertes de paquets seront activées par défaut dès que votre Nest Hello sera mis à jour. Vous pouvez aussi les désactiver dans l’application Nest si vous le souhaitez. Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, ouvrez votre application Nest et appuyez sur Paramètres. Sélectionnez votre périphérique Nest Hello, sélectionnez « Notifications » et cochez la case liée au paquet.

Une fonctionnalité très appréciée

Certaines notes de Google sur ce service suggèrent que le paquet doit mesurer au moins 20,32 x 2,54 x 25,4 cm pour être détecté avec le nouveau système d’alerte. Aujourd’hui, Google a également suggéré de désactiver l’assistant Domicile/Extérieur pour Hello si vous souhaitez utiliser la caméra de votre Hello même si vous êtes chez vous. Ainsi, la caméra sera en permanence à la recherche d’un colis.

Nest Cam IQ et Nest Hello fonctionnent avec Nest Aware pour apporter à l’utilisateur des alertes personnalisées. Grâce à la reconnaissance faciale et à l’apprentissage automatique, Nest Aware est en mesure de diffuser des alertes sur les visages connus ainsi que des alertes sur de potentiels inconnus. Ceci, combiné à la dernière mise à jour pour la livraison et la récupération des paquets, devrait constituer un élément utile de la défense d’un utilisateur contre le vol de la livraison de paquets.

Aujourd’hui, en supposant que vous disposiez de la dernière mise à jour de Nest Hello, les alertes relatives aux packages sont très pratiques !

Lire plus
Domotique

Abode Systems met à niveau son hub pour la maison connectée

Il peut y avoir une surabondance d’appareils connectés de nos jours, mais ils ne parlent pas tous la même langue. Pour cela, vous aurez besoin d’une passerelle qui servirait de hub et de traducteur pour la myriade de produits connectés que vous pourriez avoir chez vous. Bien que son nom n’apparaisse pas toujours dans les actualités IoT, la passerelle de abode est l’une de celles qui peuvent parler plusieurs langues et s’intégrer à plusieurs assistants intelligents. 

À ne pas confondre avec Adobe, Abode, dévoile aujourd’hui sa nouvelle passerelle de maison maison de deuxième génération. L’appareil de seconde génération agit en tant que hub central entre tous vos appareils Z-Wave Plus, Zigbee et abodeRF. Il est compatible avec Amazon Alexa, Google Assistant, Nest, ecobee, LifX, Philips Hue et IFTTT. En outre, il va « bientôt » offrir un support à HomeKit et Siri, ce qui est une rareté pour ces passerelles polyvalentes.

La plupart des utilisateurs ne seront pas en mesure de faire une grande différence, car le nouvel appareil est identique à la génération précédente et exécute les mêmes fonctions de maison connectée et de sécurité connectée que la précédente génération. Elle possède donc le même ensemble de fonctionnalités de base, à deux exceptions près. Premièrement, le hub de 2e génération dispose désormais de capacités de sauvegarde cellulaire 4G. Mais le plus important est peut-être l’ajout d’une puce Z-Wave Series 500 qui la rend « certifiée Z-Wave Plus ».

Mais sur le papier, c’est le hub de la maison connectée que vous achèteriez si vous essayez de rester aussi flexible que possible sans être contraint à un écosystème. L’intégration de HomeKit sera livrée par une future mise à jour du micrologiciel aux passerelles de première et seconde génération.

280 dollars pour un kit complet

« Concernant HomeKit, Abode s’est engagé à 100 % à proposer cette fonctionnalité aux utilisateurs de l’ensemble de notre écosystème de produits et prévoit d’annoncer prochainement de nouvelles informations », a déclaré Chris Carney, PDG d’Abode, dans un communiqué de presse.

La passerelle Gen 2 comprend une sirène de plus de 93 décibels intégrée, une sauvegarde des données 4G (nécessitant un forfait mensuel) et une batterie permettant à la passerelle et à la sirène de votre maison de fonctionner pendant plusieurs heures en cas de coupure de courant. La société propose également un plan sans abonnement qui inclut trois jours de sauvegarde et un stockage multimédia gratuit. Les forfaits payants coûtent 10 dollars/mois ou 30 dollars par mois pour des délais plus longs, plus de supports, une surveillance professionnelle et une sauvegarde cellulaire.

À partir d’aujourd’hui, les propriétaires de la génération 1 peuvent « passer » à la passerelle de deuxième génération pour 199 dollars. Tout le monde peut acheter un kit pour 279 dollars, comprenant un seul capteur de porte ou de fenêtre, un détecteur de mouvement et un porte-clés pour armer/désarmer automatiquement la configuration de sécurité de votre maison.

Lire plus