Fermer

Domotique

Tout sur la domotique : techniques, technologies, astuces permettant de superviser, d’automatiser, de programmer des services dans l’habitat individuel ou collectif

Domotique

Google Home utilise les ampoules Philips Hue pour vous réveiller en douceur

Les ampoules connectées Philips Hue ont conquis leur propre part du marché par des tonnes de fonctionnalités, de choix de couleurs et de facilité d’utilisation. Bien qu’elles ne soient pas les seules options en matière d’éclairage connecté de nos jours, Philips Hue conserve sa place sur le marché grâce à une innovation continue et à des améliorations constantes. Hue Labs, une fonctionnalité intégrée à l’application qui permet aux utilisateurs d’essayer de nouvelles fonctionnalités avant de devenir une partie officielle de l’application, n’en est qu’un exemple.

Google a annoncé de nouvelles fonctionnalités et capacités disponibles pour les propriétaires d’appareils Google Home, notamment l’option permettant à l’assistant vocal de vous réveiller en douceur à l’aide de la lumière d’une ampoule connectée Philips Hue. La nouvelle fonctionnalité imite le lever du soleil, remplaçant l’alarme sonore soudaine et saccadée que la plupart des gens utilisent pour se réveiller.

Les alarmes lumineuses sont une excellente alternative aux alarmes sonores, en supposant que l’utilisateur soit capable de se réveiller en présence de la lumière. Plutôt que d’émettre des bips sonores ou de jouer de la musique, une alarme lumineuse devient graduellement plus claire, indiquant que l’utilisateur souhaite être réveillé, simulant ainsi le lever du soleil pour offrir une expérience plus agréable.

Cette fonctionnalité définit donc une routine qui indique à votre Philips Hue de baisser progressivement la lumière plus d’une demi-heure avant de dormir (sommeil en douceur) ou avant de vous réveiller (réveil en douceur)

Une simple commande vocale

Elle est accessible aux propriétaires d’ampoules par la commande « Activer le réveil en douceur », qui associe l’effet d’éclairage progressif à une alarme matinale quotidienne. De plus, la nouvelle commande peut être associée à une heure spécifique, telle que « Hey Google, réveillez-moi dans la chambre à 7 heures ». De plus, les utilisateurs peuvent indiquer à Google Home de passer en mode nuit dans une pièce spécifique, ce qui baissera progressivement les ampoule.

Bien entendu, une ampoule connectée Philips Hue est une partie importante de cet ajout : l’ampoule est connectée à son réseau sans fil pour un accès à distance. Les utilisateurs peuvent configurer les ampoules connectées pour s’allumer à certaines heures, changer de couleur (selon le modèle), etc.

Lire plus
Domotique

CES 2019 : Ring dévoile 13 objets pour votre maison, dont une sonnette connectée

Hier, au CES 2019, Ring a annoncé un grand nombre de nouveaux dispositifs (13) de sécurité de maison et de produits pour la maison connectée. La société s’est d’abord fait connaître avec sa Video Doorbell et s’est inspirée de ce modèle original à maintes reprises.

L’annonce la plus récente et la plus excitante de Ring est la sonnette connectée Door View. C’est l’option idéale pour ceux qui ne peuvent pas changer leur sonnette parce qu’ils habitent un appartement ou sont locataires, mais qui souhaitent quand même une caméra vidéo de porte.

La sonnette Door View Cam ne nécessite aucune modification permanente de la porte d’entrée, et est totalement sans fil. Tout ce que vous avez à faire est d’enlever le judas existant et d’insérer la caméra de porte à la place. Ainsi, le judas de porte est transformé en un élément de la maison connectée. La Door View Cam est équipée d’une détection de mouvement, de l’audio bidirectionnel pour une réelle conversation, de la vidéo en 1080p et dispose d’une batterie amovible rechargeable — toutes les caractéristiques de la Video Doorbell emballées dans un petit boîtier.

Ce qui le distingue des modèles précédents est ce capteur d’impact intégré qui peut détecter automatiquement quand quelqu’un frappe à votre porte. Si vous pensez que votre judas va vous manquer, ne craignez rien : la Door View Cam peut être utilisée comme un judas analogique en verre si vous le souhaitez.

Une nouvelle gamme de lampes

Ring a également annoncé une gamme de produits Smart Lighting. Ces lampes sont conçues pour constituer un moyen extrêmement aisé de créer un réseau interconnecté de lampes extérieures activées par le mouvement. Lorsqu’une lumière est activée, les autres se déclenchent et vous alertent sur votre smartphone.

C’est le moyen idéal pour éclaircir les zones d’ombre autour de votre maison qui pourraient autrement être vulnérables aux cambrioleurs. Pour les abonnés Protect Plus, Smart Lights peut également activer les sonnettes et les caméras pour faire en sorte que les autres appareils commencent à enregistrer dès qu’un mouvement est détecté.

Huit produits différents ont été annoncés dans la famille Ring Smart Lighting :

  • Floodlight Wired—70 dollars
  • Bridge — 50 dollars
  • Transformer — 100 dollars
  • Spotlight—40 dollars
  • Pathlight — 30 dollars
  • Floodlight Battery—50 dollars
  • Steplight — 18 dollars
  • Motion Sensor—25 dollars

Bien que nombre de produits soient explicites, le Ring Bridge et le Ring Transformer ne le sont pas et sont également intéressants. Le Ring Transformer vous permet de transformer l’éclairage paysager à basse tension existant en un éclairage connecté, et vous donne accès à différents niveaux de luminosité, modèles d’éclairage, etc. Ring Bridge connecte tous les produits Ring Smart Lighting et leur permet d’agir sur les déclencheurs les uns des autres.

Quelques capteurs ici et là

Pour clore les annonces, Ring a lancé une série de différents capteurs connectés s’intégrant dans son écosystème existant. Les clients Ring peuvent désormais acheter des capteurs d’inondation et de gel, des détecteurs de fumée et de CO2 et une sirène. Ces capteurs vous permettent d’élargir encore plus la protection de votre maison, tandis que la sirène permet d’alerter vos voisins que quelque chose ne va pas chez vous, même si vous n’êtes pas là.

Comme Ring a été acquis par Amazon au début de l’année 2018, il n’est pas surprenant que les nouveaux produits soient compatibles avec Alexa. Cela signifie que vous pouvez demander aux appareils compatibles Alexa de vous montrer des séquences en temps réel depuis votre porte d’entrée et d’allumer vos ampoules connectées, tout en vous permettant de parler aux personnes se trouvant à votre porte par votre Echo Show, Echo Spot ou tablette Alexa.

Lire plus
Domotique

Alexa peut contrôler vocalement votre système de sécurité de maison connectée

D’un côté, vous voulez transformer votre maison en un véritable coffre-fort à l’épreuve des intrusions. D’autre part, vous ne voulez pas lever le petit doigt pour que votre maison se verrouille toute seule afin de garantir votre sécurité. Encore une fois, c’est l’assistant vocal Alexa d’Amazon qui vient à votre rescousse, doté de nouvelles fonctionnalités de sécurité pour automatiser davantage votre maison connectée.

Ainsi, si vous avez une enceinte connectée Echo ou un autre gadget compatible avec Alexa, vous pouvez désormais entraîner certains systèmes de sécurité de la maison connectée à être activés par votre voix.

Attention, je ne parle pas seulement d’une sonnette connectée de Ring ou d’une caméra extérieure, mais de la totalité des systèmes de sécurité, comme une installation professionnelle capable de couvrir chaque partie de votre maison.

Aux États-Unis, des entreprises comme Abode, Honeywell, Ring, ADT et Scout Alarm se sont déjà connectées pour permettre au nouveau framework Alexa Security Panel Controller de s’interfacer avec leurs systèmes, permettant ainsi aux utilisateurs de contrôler les fonctions de sécurité à l’aide de leur voix.

Un contrôle précis

Les utilisateurs pourront activer ou désactiver les alarmes, déclencher différents paramètres de sécurité lorsqu’ils se trouvent à la maison, en déplacement ou en train de dormir, et s’enregistrer pour s’assurer que rien ne se passe mal.

Amazon est consciente que certaines personnes peuvent penser que le contrôle vocal sur ces éléments peut nuire à l’intégrité des systèmes. Ainsi, pour armer ou désarmer votre système de sécurité, Amazon implémente un code de reconnaissance de modèle de voix pour vérifier que seules les personnes appropriées ont accès à votre domicile. Pensez-vous que ce serait une fonctionnalité très utile dans votre maison ? L’attendez-vous en France ?

Lire plus