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Réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont en train de transformer les industries, de l’éducation au commerce en passant par le divertissement.

Découvrez comment ces technologies immersives sont utilisées pour créer des expériences uniques et des interactions enrichies. Nos guides vous fourniront des informations sur les meilleurs dispositifs, applications et stratégies pour intégrer efficacement la RV et la RA dans vos projets ou votre entreprise.

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Le casque de réalité mixte d’Apple pourrait finalement être lancé en 2022

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Ces deux derniers mois, nous avons reçu des tonnes de rumeurs concernant le futur casque de réalité mixte (AR/VR) d’Apple. La société serait en train de développer ses propres fonctionnalités dans realityOS, un OS dédié à la réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR), un App Store dédié, et même FaceTime pour le casque.

Alors que nous disposons de quelques informations sur les caractéristiques logicielles de l’appareil, une nouvelle fuite a révélé que Apple a terminé les tests de validation technique (EVT) du casque de réalité mixte. Les tests de production faisaient partie des efforts continus pour s’assurer que le casque répond aux normes de conception d’Apple.

Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que le casque a atteint les objectifs de conception et les spécifications d’Apple pour le produit. En termes simples, Apple a entièrement préparé le prototype final du casque et il pourrait entrer en production de masse à tout moment maintenant. Le rapport ajoute également que le casque de réalité mixte devrait faire ses débuts à la fin de l’année 2022.

Mais, il ne s’agit que d’une fuite pour l’instant, il est donc important de la prendre avec des pincettes pour le moment.

Cependant, depuis que le casque a terminé sa deuxième série de tests, il est sur la bonne voie pour un calendrier très analogue à celui de l’Apple Watch au début de sa production. C’est un bon signe pour tous ceux qui attendent avec impatience la sortie de ce produit. Mais, Apple n’a pas que des problèmes de conception à affronter. La COVID-19 et ses effets sur la chaîne d’approvisionnement mondiale se font encore sentir dans presque tous les secteurs, notamment celui de la technologie. Cependant, certains signes montrent que les choses s’améliorent sur ce front.

Un casque très haut de gamme

De précédentes rumeurs ont suggéré que le casque AR/VR d’Apple serait équipé de deux écrans 8K, de la prise en charge de la connectivité Wi-Fi 6E et d’une puce de qualité professionnelle comme le M1 Max. Selon les rumeurs, il y aura environ 15 objectifs de caméra pour suivre le monde réel.

Mark Gurman a précédemment suggéré que le casque se concentrera sur le secteur du jeu, la consommation de médias et la communication. Cependant, tout cela aura un coût, car le casque de réalité mixte AR/VR d’Apple coûterait plus de 2 000 dollars.

En outre, Apple devrait annoncer un grand nombre d’appareils cette année, avec jusqu’à 7 nouveaux Mac à l’horizon. En plus de cela, il pourrait y avoir un nouvel iPad Pro, et bien sûr, l’iPhone 14 ainsi qu’un iPhone SE dès le mois prochain. La probable arrivée d’Apple dans le domaine de la AR/VR est révélatrice de l’évolution de l’industrie dans son ensemble vers cette nouvelle technologie. La RV se développe dans l’industrie du jeu vidéo depuis un certain temps, mais elle commence tout juste à se généraliser. Grâce aux efforts déployés par d’autres géants de la technologie, comme Meta, en faveur des expériences virtuelles, les dispositifs AR/VR deviendront plus courants au cours des prochaines années.

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Le casque VR d’Apple pourrait comporter des salles FaceTime virtuelles avec des Memojis et SharePlay

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Ces dernières semaines ont apporté quelques révélations intéressantes sur le prochain casque de réalité mixte d’Apple, notamment des détails sur son système d’exploitation realityOS. Aujourd’hui, un nouveau rapport indique que le casque VR d’Apple pourrait utiliser deux fonctions essentielles d’iOS : Memoji et SharePlay.

L’information provient de Mark Gurman, qui a l’habitude de fournir des fuites et des rumeurs précises concernant les appareils Apple. Dans sa dernière lettre d’information Power On, Gurman explique que Memoji et SharePlay permettront au casque d’Apple d’offrir une expérience FaceTime analogue à celle que les utilisateurs d’Apple obtiennent déjà sur iOS et macOS.

« J’imagine une version de FaceTime en réalité virtuelle où vous pouvez être dans une salle de conférence avec des dizaines de personnes », a expliqué Gurman. « Au lieu de voir leurs visages réels, vous verrez des versions 3D d’eux (Memojis). Je suppose que le casque sera capable de déterminer les expressions faciales d’une personne en temps réel, ce qui rendra l’expérience assez réaliste. Je m’attends également à une utilisation intensive de SharePlay dans le nouveau realityOS, qui permettra à plusieurs porteurs de casque de profiter ensemble de la musique, des films et des jeux ».

Introduits en 2018, les Memojis sont des avatars personnalisables ressemblant à des dessins animés qui utilisent la réalité augmentée pour se calquer sur vos expressions faciales. SharePlay, quant à lui, est apparu en 2021 et fournit un ensemble unique de commandes de lecture à toute personne lors d’un appel FaceTime de groupe.

Les participants peuvent ainsi écouter de la musique ou regarder un film ensemble en temps réel.

Une expérience familière

Ces fonctionnalités sont dans la lignée de ce que Gurman a affirmé auparavant. En janvier 2022, Gurman a déclaré que les communications seront au cœur du casque d’Apple, affirmant que les gens doivent s’attendre à ce que « les Animojis et une expérience VR analogue à FaceTime » fassent du produit « le Zoom nouvelle ère ».

Avec la prise en charge de Memoji et de SharePlay, Apple pourrait espérer que son casque offrira une expérience familière à toute personne ayant déjà pris part à un appel FaceTime. Il y a des spéculations selon lesquelles Apple pourrait préparer le terrain avec des fonctionnalités dans d’autres produits Apple, comme l’audio spatial avec le suivi dynamique de la tête dans les AirPods et les indications de marche en réalité augmentée dans Apple Plans.

Nul doute que davantage de gens seront familiarisés avec ces fonctions, plus l’introduction du casque d’Apple sera facile. Et puisque l’appareil est probablement retardé jusqu’en 2023, Apple a encore beaucoup de temps pour nous préparer. Le casque de réalité mixte AR/VR d’Apple serait axé sur le jeu, la consommation de médias et la communication. FaceTime pourrait en être un élément essentiel en raison de la fonction SharePlay qui permet à plusieurs personnes de diffuser des films et des séries TV ensemble.

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Tim Cook annonce que l’App Store sera rempli d’applications de réalité augmentée

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En évoquant aujourd’hui les projets d’Apple en matière de réalité augmentée (RA), le PDG Tim Cook a déclaré que l’App Store compte actuellement 14 000 applications de ce type et que ce nombre augmentera à mesure qu’Apple continuera à investir dans ce domaine. La réalité augmentée consiste à superposer une couche de données à une image du monde réel. À titre d’exemple, Google propose une fonction appelée Live View qui fonctionne avec Google Maps pour ceux qui cherchent des indications pour se déplacer à pied.

Sur un arrière-plan composé d’images réelles prises par la caméra frontale d’un smartphone, des indications sont superposées aux images, ainsi que les noms de certains points de repère bien connus. En réponse à la question d’un journaliste sur le plan de l’entreprise pour le Métaverse, Cook a déclaré : « Nous voyons beaucoup de potentiel dans cet espace et nous investissons en conséquence ».

En 2022 ou 2023, Apple dévoilerait son dispositif de réalité mixte qui offre la réalité augmentée en même temps que la réalité virtuelle (RV). La RV est un environnement complètement faux qui est censé confondre l’utilisateur en lui faisant croire que l’environnement complètement inventé qu’il regarde est réel. L’appareil de réalité mixte sera suivi l’année prochaine par les Apple Glass tant attendues, un appareil qui ressemble à une paire de lunettes ordinaire, mais qui possède des capacités de RA.

Cook a également déclaré aujourd’hui que la recherche et le développement d’Apple se sont concentrés sur une combinaison de matériel, de logiciels et de services. Le directeur général a déclaré : « C’est là que la magie opère vraiment. Il y a beaucoup d’investissements dans des choses qui ne sont pas sur le marché à ce jour ».

Maintenant qu’Apple possède plus d’un milliard d’iPhone actifs, elle est en excellente position pour bénéficier des frais d’abonnement récurrents et autres frais proposés aux consommateurs dans le segment des services d’Apple. Pour le premier trimestre fiscal de 2022 qui vient d’être annoncé, Apple a annoncé un fort gain annuel de 24 % dans les revenus des services, dépassant le gain de 11 % en glissement annuel qu’elle a déclaré dans les ventes d’iPhone d’octobre à décembre.

Les applications AR pourraient donner un coup de fouet à l’unité de services d’Apple

C’était une stratégie brillante de la part d’Apple et les appareils offrant la RA, comme le casque de réalité mixte et les Apple Glass, devraient certainement augmenter les revenus provenant des applications vendues aux propriétaires de ces appareils. Même si l’expérience des consommateurs avec les Google Glass n’a pas toujours été agréable, Apple pourrait être en mesure de développer suffisamment d’applications avant la sortie du produit pour rendre l’appareil plus utile aux utilisateurs dès sa sortie.

Des services immersifs de RA peuvent être développés pour des applications telles que Apple Fitness+ et des applications de streaming vidéo pourraient également aider Apple à exploiter le potentiel de son casque de réalité mixte et de ses lunettes AR.

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Google prévoirait un nouveau casque de réalité augmentée pour 2024

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Près d’une décennie s’est écoulée depuis le lancement des Google Glass, et depuis lors, Google s’est lentement préparé à un successeur. Non seulement Google a acquis l’entreprise North, une entreprise de lunettes connectées, mais elle a commencé à recruter des développeurs pour un nouveau système d’exploitation de réalité augmentée à la fin de l’année dernière. Et maintenant, un nouveau rapport suggère que Google lancera un casque de réalité augmentée en 2024.

Citant des sources internes, The Verge affirme que Google développe actuellement un casque de réalité augmentée (et non des lunettes) appelé Project Iris. Contrairement aux lunettes connectées, ce casque est doté d’un véritable écran et enregistre les vidéos à l’aide de caméras orientées vers l’extérieur. Il fonctionne également sur une batterie interne, éliminant le besoin d’une alimentation externe, et fonctionne probablement avec une puce Tensor ou un autre processeur créé par Google.

L’utilisation de caméras pour montrer aux utilisateurs un flux vidéo interne devrait permettre une expérience immersive de « réalité mixte ». Cela devrait également permettre à Google d’éviter l’onéreuse technologie graphique et médiocre qu’elle utilise dans les Google Glass, qui sont toujours disponibles en tant que produit d’entreprise.

Et oui, les graphiques immersifs semblent être la grande idée avec ce casque. Au lieu de s’appuyer sur un processeur interne pour gérer les graphismes, Project Iris s’appuierait sur le cloud. Il s’agit peut-être d’une fonctionnalité permettant d’économiser la batterie, mais il semble que Google souhaite exploiter son infrastructure de jeux sur le cloud Stadia pour rendre l’expérience du Project Iris graphiquement impressionnante. Cela pourrait compenser le facteur de forme peu pratique des lunettes de ski.

Il est également intéressant d’entendre que Google veut lancer le casque si tôt, surtout lorsque la société n’a pas vraiment parlé longuement (en public, en tout cas) du potentiel de création d’un casque en tant que tel. Apple est restée relativement silencieuse concernant ses recherches et le développement d’un quelconque casque, tandis que Microsoft a beaucoup parlé de ses projets en matière de réalité augmentée.

10 ans après les Google Glass ?

Voici quelque chose d’étrange : Google pourrait lancer le casque Project Iris en même temps que sa « fenêtre 3D » Project Starline. Comme vous vous en souvenez peut-être, le Project Starline est un grand écran de vidéoconférence équipé d’une caméra qui recrée parfaitement la sensation d’être assis en face d’une autre personne. Du moins, c’est ainsi que les gens l’ont décrit après l’avoir essayé.

Bien que je doute sincèrement que Google fasse revivre la marque « Google Glass », la date prévue par l’entreprise pour 2024 est assez significative. Les Google Glass ont été lancées en 2014, donc lorsque 2024 arrivera, nous célébrerons le 10e anniversaire des lunettes connectées. Gardez à l’esprit que ces fuites et rumeurs peuvent ne pas se concrétiser. Pour l’instant, tout ce que nous pouvons faire est d’attendre que plus d’informations sur le Project Iris soient publiées.

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Le casque VR/AR d’Apple pourrait être retardé jusqu’en 2023

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La rumeur du casque de réalité mixte (MR) d’Apple a connu quelques développements intéressants ces derniers jours, qu’il s’agisse de détails sur la configuration de sa puissante puce ou de la probabilité qu’il utilise trois écrans immersifs. Mais en fin de semaine, il y a eu de mauvaises nouvelles : nous pourrions avoir à attendre longtemps avant de pouvoir l’acheter.

Selon Mark Gurman, journaliste à Bloomberg, Apple envisage de repousser le lancement du casque de quelques mois en raison de nombreux problèmes en cours. Cela pourrait retarder son annonce jusqu’à la fin de l’année 2022 ou au-delà, et le casque pourrait ne pas être lancé avant 2023. Ce n’est que le dernier d’une litanie de problèmes et de retards qui ont affecté le dispositif.

Selon Gurman, les raisons de ce contretemps sont nombreuses. L’une d’entre elles est liée à la surchauffe de l’appareil, ce qui n’est peut-être pas surprenant étant donné qu’il est censé utiliser une configuration à double puce qui rivalise avec le MacBook Pro en termes de puissance. Tout ce jus si près de la tête de l’utilisateur doit être soigneusement géré pour éviter tout inconfort, et apparemment Apple n’en est pas encore là.

Ce n’est pas le seul problème qu’Apple a rencontré, selon Gurman. La société est également aux prises avec des problèmes non spécifiés liés aux caméras et au logiciel du casque (nom de code rOS, le « r » étant probablement l’abréviation de « reality »). De nombreux développeurs du projet auraient également été attirés par Meta, qui travaillerait sur son propre casque MR pour une version future.

Gurman affirme qu’Apple avait l’intention d’annoncer son casque lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) de cette année, avec une date de sortie prévue plus tard dans l’année. Il semble maintenant que cela soit remis en question, Apple ayant apparemment informé ses fournisseurs que l’appareil ne serait pas prêt avant 2023.

rOS, les développeurs doivent s’y habituer

Au lieu de cela, Apple pourrait faire de son casque le point central de sa WWDC de 2023 au lieu de l’événement de cette année. Quoi qu’il en soit, l’idée est d’habituer les développeurs à l’écosystème rOS et de créer des applications pour le casque de réalité mixte. Selon Gurman, il y aura également un App Store pour le casque, auquel les développeurs devront se préparer. Gurman affirme qu’Apple intègre la prise en charge du casque dans iOS 16, qui sera présenté en avant-première lors de la WWDC de cette année, en juin 2022.

Cela signifie qu’il y a une chance qu’Apple puisse teaser certains aspects de son casque — peut-être ce que les applications seront en mesure de faire sur rOS, par exemple — sans dévoiler complètement l’appareil. Cela semble plausible si une date de sortie fin 2022 est toujours d’actualité. Mais si Apple doit attendre jusqu’en 2023, Tim Cook, PDG d’Apple, et sa société pourraient ne pas vouloir attendre aussi longtemps entre la révélation des capacités du casque et la mise en vente de l’appareil, de peur de donner des idées aux rivaux d’Apple.

Quoi qu’il en soit, le casque d’Apple pourrait être l’un de ses nouveaux appareils les plus importants depuis l’Apple Watch. Espérons simplement que nous n’aurons pas à attendre trop longtemps pour le voir. Après l’éventuelle sortie du casque de réalité mixte, Apple est censée se tourner vers les Apple Glass. Contrairement au casque de réalité mixte, les lunettes Apple Glass ressemblent à une traditionnelle paire de lunettes et utilisent la réalité augmentée pour fournir des données par-dessus la vue du monde réel de l’utilisateur. Imaginez porter un écran d’iPhone devant vos yeux toute la journée, c’est le concept qui se cache derrière les Apple Glass.

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Le potentiel nom du casque AR/VR d’Apple serait « Apple Goggles » ou « Apple Vision »

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Quel pourrait être le nom du prochain casque AR/VR d’Apple ? Certains disent qu’elles pourraient s’appeler « Apple Vision ». À l’heure où j’écris ces lignes, de fortes rumeurs indiquent qu’Apple serait en train de créer son propre casque de réalité virtuelle (VR) doté de fonctionnalités de réalité augmentée (AR). Cependant, malgré les rumeurs, rien de solide n’a fait surface, à part ses potentiels noms de code internes.

Cela n’a toutefois pas empêché l’un des informateurs les plus cités d’Apple de réfléchir à la stratégie de dénomination. Il est clair qu’Apple réfléchit beaucoup à tous les aspects de ses produits et qu’une mauvaise dénomination peut causer des problèmes majeurs pour son lancement et son avenir.

On peut dire que la plupart des produits Apple sont des succès, bien qu’il y ait eu des exceptions notables comme le HomePod. Apple visait le marché haut de gamme tout en se lançant tardivement contre d’autres enceintes connectées établies de Google et Amazon.

Le HomePod, plus grand et capable de délivrer un puissant son, présentait cependant des lacunes en ce qui concerne certaines fonctionnalités de la maison connectée. Selon l’article de ScreenRant, le produit aurait dû être nommé Apple Audio.

Possibilités de nom pour le casque AR/VR d’Apple

À l’heure actuelle, Mark Gurman de Bloomberg ne connaît même pas le nom du casque AR/VR d’Apple, mais il a dressé une liste des différentes stratégies possibles. Parmi les choix improbables, on trouve « Apple Goggles ».

L’ajout de VR, AR, XR, MR ou SR est tout aussi improbable, car il enferme le produit dans un angle technologique particulier. Ces acronymes correspondent toutefois à des termes bien connus de réalité augmentée et virtuelle, ainsi qu’à des termes moins utilisés de réalité étendue, mixte et même simulée.

Apple a également privilégié le terme SR dans les brevets et, bien qu’il s’agisse d’un terme technique, il n’est pas vraiment utilisé pour commercialiser un produit.

Le nom le plus probable est « Apple Vision »

Selon les rumeurs, le choix le plus probable à l’heure actuelle est « Apple Vision ». Apple Vision a été choisi par Mark Gurman et, selon ScreenRant, les spéculations de Gurman sont correctes. Vision impliquerait que la technologie est conçue pour un nouveau support visuel. Apple Reality emprunte au nom de la technologie tout en évitant de choisir une certaine variété et s’alignerait sur un certain nombre de rumeurs de rOS ou de systèmes d’exploitation de la réalité qui sont actuellement en développement.

D’autres noms potentiels incluent Apple Sight ou même iSight. Cependant, Apple a déjà fabriqué une webcam appelée iSight par le passé et pourrait donc réutiliser un ancien nom si c’est le choix de la société. Apple Lens a également été mentionné, mais cela rendrait le nom du produit analogue à HoloLens de Microsoft et à Google Lens. Bien que l’ordinateur Macintosh d’Apple ait été précédemment nommé d’après une variété populaire de pomme, cette stratégie n’a pas été utilisée depuis.

Cependant, il est étrange que Apple View n’a pas été mentionné, car il pourrait être une bonne alternative pour le casque AR/VR d’Apple.

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Le casque AR/VR d’Apple sortirait fin 2022 avec une offre limitée

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Lentement mais sûrement, nous faisons nos premiers pas dans l’ère de la réalité virtuelle (VR)/réalité augmentée (RA) du 21e siècle. Apple a depuis longtemps manifesté son intérêt pour la RA, en investissant des sommes considérables dans cette technologie. Tim Cook, le PDG d’Apple, a également déclaré qu’il était très enthousiaste quant à l’avenir de la RA.

Grâce à une note d’investissement du célèbre analyste technologique Ming-Chi Kuo, repérée par 9to5Mac, nous savons maintenant que le premier casque VR/AR d’Apple sera disponible fin 2022. Il s’agit d’une date de sortie repoussée, car Apple aurait précédemment dévoilé son premier produit plus tôt dans l’année.

Un article récent publié par le journal Display Supply Chain prévoyait également qu’Apple sortirait le casque VR/AR au cours du second semestre de cette année. Le casque serait doté d’un mode VR et d’un mode AR, ce qui en ferait un appareil hybride. Le document prédit également que « le casque d’Apple aura une configuration d’affichage innovante, avec trois modules d’affichage : deux écrans Micro OLED et un panneau AMOLED ».

Étant donné toutes les nouvelles technologies de pointe qui devraient se trouver dans le premier casque AR/VR d’Apple, celui-ci coûtera probablement très cher. Outre sa technologie d’affichage innovante, il serait également doté d’un LiDAR, de capteurs de mouvement et d’une puce très puissante. Combinées ensemble, ces caractéristiques devraient permettre d’obtenir une qualité d’image exceptionnelle, un contrôle gestuel et, potentiellement, des fonctionnalités sans avoir besoin d’un smartphone.

Lorsque vous tenez compte de tout ce qui a déjà été mentionné au sujet du prochain casque VR/AR d’Apple, il ne devrait pas être surprenant qu’il coûte jusqu’à 3 000 dollars.

Avant tout, uniquement pour professionnels et les développeurs

Cela étant dit, on parle ici d’une première génération, et ce, tant pour le matériel que pour le logiciel. Cela signifie que cette première aventure d’Apple dans le monde de la réalité augmentée et virtuelle visera principalement les professionnels et les développeurs.

La pénurie de puces électroniques bat toujours son plein, alors en plus de son approvisionnement limité prévu, le casque VR/AR d’Apple pourrait très bien voir sa livraison retardée, même jusqu’en 2023.

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Le casque VR d’Apple sera alimenté par un adaptateur de 96 W

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Les rumeurs évoquent le casque AR/VR d’Apple depuis un certain temps maintenant, et nous continuons à entendre de nouvelles informations chaque semaine à son sujet. Les dernières nouvelles affirment que le casque AR/VR d’Apple sera alimenté par un adaptateur d’alimentation USB-C de 96W, un adaptateur qui est également utilisé de manière pratique pour la génération actuelle de dispositifs MacBook Pro.

Ming-Chi Kuo relayé par MacRumors affirme que le prochain casque AR/VR d’Apple, dont on parle beaucoup, pourrait être alimenté par un adaptateur de 96 W analogue à celui du MacBook Pro.

La note de recherche indique également que le casque aurait une puissance de calcul analogue à celle d’un Mac, ce qui suggère que le casque pourrait être équipé d’un chipset analogue au Apple M1 Pro ou M1 Max. Il ne serait pas trop surprenant de voir la puce Apple Silicon à l’intérieur des nouvelles lunettes, étant donné qu’Apple a fait la transition vers ses propres puces depuis quelques années.

Kuo a également mentionné que le casque serait équipé de deux processeurs, une puce de 5 nm, ainsi qu’une puce supplémentaire de 4 nm, chacune devant être fabriquée par TSMC. Selon les rumeurs, la puce la plus puissante s’occuperait de la partie graphique et d’autres processus liés à l’informatique, tandis que la puce secondaire, moins puissante, gérerait les capteurs et l’étalonnage, ainsi que l’optimisation de l’expérience pour garantir une performance fluide.

Nous avons déjà entendu dire que le casque pourrait nécessiter un iPhone pour fonctionner, ce qui enfermerait davantage l’utilisateur dans l’écosystème Apple.

Un appareil très cher ?

Le casque Apple devrait être lancé plus tard cette année, peut-être au 4e trimestre, et il devrait s’agir d’un appareil haut de gamme coûtant entre 1 000 et 3 000 dollars. Selon les dernières prévisions, Kuo s’attend à ce que 3 millions d’appareils soient expédiés d’ici 2023, puis 15 millions d’ici 2025, et un appareil de deuxième génération et pourrait arriver dès 2024.

Êtes-vous impatient de voir les nouvelles lunettes d’Apple, et seriez-vous prêt à payer autant pour un appareil de réalité mixte ?

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Le casque AR d’Apple pourrait désormais être livré avec 3 écrans immersifs

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Le prochain casque de réalité mixte d’Apple est un sujet brûlant dans le monde des fuites et des rumeurs, avec une grande révélation potentiellement à venir plus tard dans l’année. Un nouveau rapport affirme que le futur casque AR d’Apple sera doté de trois écrans pour votre plus grand plaisir.

Le rapport provient des analystes industriels de Display Supply Chain Consultants (DSCC) et présente dix prédictions de la société pour l’industrie des écrans en 2022. Dans une section consacrée au prochain casque d’Apple, DSCC indique qu’il pense que l’appareil intégrera trois modules d’affichage, dont deux panneaux MicroLED et un écran AMOLED.

C’est peut-être la première fois que nous entendons une telle affirmation. Auparavant, des analystes ont suggéré que le casque d’Apple serait doté de deux écrans 8K (un pour chaque œil) et pourrait utiliser un ensemble avancé de caméras et de capteurs, mais DSCC semble être parmi les premiers à prédire une configuration à trois écrans.

Le rapport affirme qu’il y a eu quelques indices alléchants vers cette possibilité. Tout d’abord, Sony a récemment dévoilé un écran MicroLED 4K destiné à la réalité virtuelle (VR) avec une résolution d’environ 4 000 pixels par pouce (ppp). Selon DSCC, il est possible que cet écran ait été conçu pour le casque d’Apple. Il ajoute que si nous partons du principe que l’écran du casque sera de 4 000 pixels par 4 000 pixels, l’écran pourrait mesurer 1,4 pouce de diamètre. Fait intéressant, cela contredit une affirmation antérieure selon laquelle les écrans auront une résolution de 3 000 ppp.

Donc, c’est deux écrans MicroLED comptabilisés. Qu’en est-il de l’écran AMOLED ? Ceux-ci ont été rares dans les casques de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR) en raison de leur résolution relativement faible, indique le rapport. Cependant, Apple pourrait en utiliser un pour la vision périphérique, où la haute résolution est moins importante. Par exemple, cela permettrait au contenu situé directement devant vous d’être mis au point tandis que le contenu périphérique est flou, permettant ainsi une expérience immersive globale où vous pouvez toujours vous concentrer directement devant vous.

Un prix très cher

Cependant, ce type d’installation ne sera pas bon marché, ajoute le rapport, affirmant que le casque d’Apple pourrait vous coûter « plusieurs milliers de dollars ». Cela correspond à peu près à un rapport antérieur de The Information, qui évaluait le prix à 3 000 dollars, mais va à l’encontre d’un article plus récent de l’analyste Ming-Chi Kuo, qui a déclaré que le casque pourrait commencer à 1 000 dollars.

Le rapport de DSCC indique que la première génération de l’appareil sera destinée aux professionnels et aux développeurs et contribuera à étendre l’écosystème AR et VR d’Apple. Il comprendra un processeur et un processeur graphique haut de gamme, plusieurs caméras et potentiellement un capteur LiDAR pour démarrer.

Bien que ce rapport jette quelques idées intéressantes, il contredit quelques affirmations et fuites précédentes. Cela ne signifie pas qu’il est faux, mais c’est une indication de la façon dont les informations ne sont pas connues. Espérons que nous en saurons plus dans le courant de l’année, lorsque Apple dévoilera, selon les rumeurs, le dispositif au monde entier.

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CES 2022 : Qualcomm et Microsoft travaillent sur une puce personnalisée pour des lunettes AR

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À l’occasion du CES 2022 qui se tient actuellement à Las Vegas, Qualcomm a annoncé un partenariat avec Microsoft pour faire avancer sa vision de la réalité augmentée (RA). Dans le cadre de cette collaboration, les deux entreprises travailleront ensemble au développement d’une puce de réalité augmentée personnalisée pour les futures lunettes de réalité augmentée, qui intégrera les plateformes Microsoft Mesh et Snapdragon Spaces XR Developer.

La nouvelle puce Snapdragon personnalisée pour la réalité augmentée sera destinée aux lunettes AR légères et économes en énergie, qui ouvriront la voie à des expériences riches et immersives. Ce partenariat serait le reflet de « l’engagement commun de Qualcomm et de Microsoft envers la réalité augmentée et le Métaverse ».

La future puce personnalisée comprendra à la fois le Mesh de Microsoft et la nouvelle plateforme Snapdragon Spaces XR, qui tentent tous deux d’offrir des expériences de réalité mixte sur divers appareils.

Alors que Mesh prend en charge un système VR/AR multiplateforme pour les casques de réalité virtuelle, les tablettes, les smartphones et les PC, la plateforme Snapdragon est destinée à créer des applications plus spécifiques à la RA et même à convertir un smartphone équipé d’un chipset Snapdragon en « écran secondaire » pour une expérience de réalité mixte. Il sera intéressant de voir comment ces deux éléments fusionneront pour créer une expérience AR/VR plus immersive à l’avenir.

Hugo Swart, vice-président et directeur général de XR, Qualcomm Technologies, Inc., a déclaré dans un communiqué de presse : « La stratégie XR de Qualcomm Technologies a toujours consisté à fournir la technologie la plus avancée, des puces XR adaptées, et à permettre à l’écosystème de bénéficier de nos plateformes logicielles et de nos conceptions matérielles de référence. Nous sommes ravis de travailler avec Microsoft pour contribuer à l’expansion et à la généralisation de l’adoption du matériel et des logiciels de RA dans l’ensemble du secteur ».

De grosses ambitions

Ce partenariat n’est pas très surprenant. Pour ceux qui ne le savent pas, Microsoft et Qualcomm ont déjà travaillé ensemble sur des projets de RA par le passé. La puce Snapdragon 850 de Qualcomm équipe déjà le casque HoloLens 2 de Microsoft depuis 2019. Et, Qualcomm n’a fait qu’accroître son attention et son développement de puces plus spécifiquement axées sur la RA et la RV ces dernières années, notamment le Snapdragon XR2 qui équipe le Oculus Quest 2. Microsoft et Qualcomm ont également travaillé ensemble sur des puces sur mesure par le passé, comme les processeurs personnalisés SQ1 et SQ2 de la Surface Pro X.

Ce partenariat pourrait être une étape significative vers la construction de matériel pour le Métaverse dans les années à venir. Et étant donné que Qualcomm a spécifiquement souligné que la collaboration à venir en matière de puce se concentrait sur des lunettes de réalité augmentée ultra-légères, il semble clair que les deux entreprises ont de grandes ambitions pour intégrer les projets futurs dans un monde numérique plus large et connecté.

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Google développe des dispositifs de réalité augmentée pour rester dans la course avec Apple

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Selon les rumeurs, Google travaillerait sur une technologie de réalité augmentée (AR) afin que le géant de la technologie puisse rester dans la course face à Apple. Selon l’article de TechRadar, la rumeur veut que les Google AR soient en cours de développement, car l’entreprise voudrait rester dans la course face au géant Apple.

Selon un article distinct de 9to5Google, un rapport du New York Times montre des informations mentionnant que la société « nourrit un nouveau projet », qui serait dans la catégorie des lunettes connectées. Cependant, il n’y avait pas beaucoup de détails concernant le produit.

À l’heure où j’écris ces lignes, ce que l’on sait, c’est que Google a racheté une startup canadienne appelée North un an auparavant. Cette société est connue pour être à l’origine des lunettes connectées Focals. De nouvelles lunettes seraient également en cours de développement à la suite de cette acquisition.

Les Google Glass existent déjà depuis 2013, les lunettes connectées ne sont donc pas vraiment une nouvelle entreprise pour Google. En outre, il semble que les dernières lunettes de réalité augmentée en cours de développement vont bénéficier de nouvelles capacités et peut-être même d’un nouveau nom.

En décembre 2021, Google a publié certaines offres d’emploi pour travailler sur un nouveau « système d’exploitation en réalité augmentée ». Les annonces mentionnaient un « dispositif innovant de réalité augmentée » dans le pipeline de l’entreprise.

North, l’aide précieuse pour Google

North a également annoncé une seconde génération de ses précédentes lunettes Focals avant même que Google ne les acquière. Cependant, il ne semble pas qu’un lancement de produit soit particulièrement proche de devenir réalité, car TechRadar note que les utilisateurs devront peut-être attendre une annonce plus tard dans l’année.

L’article du NYT souligne que de nombreuses entreprises travaillent actuellement à la production de gadgets dotés de nouvelles fonctionnalités de réalité augmentée et de réalité virtuelle (RV). En fait, de nombreuses rumeurs indiquent qu’Apple travaille sur ses propres lunettes de réalité augmentée qui pourraient voir le jour entre 2022 et 2023.

Si Google décide de lancer des produits de réalité virtuelle en même temps que d’autres géants de la technologie, on peut dire que ces entreprises seront une fois de plus en concurrence sur un autre type de technologie. À l’heure actuelle, Google est déjà en concurrence avec d’autres entreprises technologiques en ce qui concerne les smartphones, les enceintes connectées, les applications de cartographie, les services de musique en continu, et bien d’autres encore.

Meta est également fortement impliqué dans le secteur, et la société veut amener les utilisateurs à s’intéresser et à s’impliquer dans le Métaverse dès que possible. Meta a déjà sorti sa propre paire de lunettes connectées de base connue sous le nom de Ray-Ban Stories.

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Réalité virtuelle et augmentée

Le casque de réalité mixte d’Apple fait l’objet de rendus conceptuels

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Vous vous souvenez peut-être de cette illustration du prochain casque de réalité mixte d’Apple, qui devrait voir le jour l’année prochaine. L’esquisse a été publiée par The Information au début de l’année et était basée sur des fuites et un aperçu d’un prototype de stade avancé. Aujourd’hui, Ian Zelbo, artiste spécialisé dans les rendus de concepts, a produit un rendu plus détaillé du casque, qu’il appelle Apple View.

Le casque de réalité mixte Apple View utilisera à la fois la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). Cette dernière consiste à superposer une couche de données à l’imagerie du monde réel. Par exemple, les instructions de marche en réalité augmentée Live View sur Google Maps utilisent la caméra frontale de votre téléphone pour montrer où vous vous trouvez à ce moment précis et une couche d’instructions de navigation ainsi que les noms des points de repère sont placés par-dessus.

La VR est une plateforme qui donne l’impression d’être ailleurs, même dans un lieu inventé. En portant un casque, vous obtenez une vue en 3D d’un environnement totalement inventé. Au début du mois, l’analyste Ming-Chi Kuo de TF International a déclaré à ses clients que le casque d’Apple utiliserait une détection de mouvement de pointe afin que les utilisateurs puissent contrôler l’appareil par des gestes au lieu de devoir transporter une manette qui risque de se casser ou de se perdre.

Les capteurs 3D qu’Apple intégrera à son casque seront conçus pour capter les plus petits mouvements de la main et des doigts. Et alors que des rapports antérieurs indiquaient que le casque de réalité mixte nécessiterait la présence d’un iPhone à proximité pour effectuer certaines tâches de traitement, Kuo a mis fin à cette rumeur au début du mois en déclarant que les puces qui alimenteront l’appareil effectueront des tâches de traitement lourdes.

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Si l’on considère qu’Apple dispose désormais de deux nouvelles puissantes puces qui seraient prêtes à temps pour être utilisées sur le casque (le M1 Pro avec 33,7 milliards de transistors, et le M1 Max avec 57 milliards de transistors), il y a de grandes chances que les utilisateurs du casque n’aient pas besoin d’avoir leur iPhone dans leur poche pour utiliser le casque de réalité mixte. Kuo affirme que l’appareil « basculera de manière transparente entre la RA et la VR pour offrir une expérience de casque innovante ».

Pas un appareil bon marché

Kuo affirme qu’Apple travaille avec les développeurs pour s’assurer qu’il y aura une « gamme complète d’applications » prêtes pour l’appareil au moment où il sera prêt à être commercialisé. Le casque de réalité mixte ne sera pas un appareil bon marché, certains analystes prévoyant un prix de l’ordre de 3 000 dollars. Pour ce prix, les acheteurs obtiendront un casque doté d’au moins 15 caméras, selon un rapport de The Information qui affirme avoir vu un prototype de stade avancé de l’appareil qui a servi de modèle pour son illustration.

Les caméras seront utilisées pour collecter des données et suivre les mouvements des yeux de l’utilisateur. L’appareil sera doté de deux écrans 8K à haute résolution, mais, à la manière d’Apple, pour économiser la batterie et réduire la charge des processeurs, Apple a réduit la résolution de l’écran dans les zones qui seraient considérées comme relevant de la vision périphérique de l’utilisateur. En raison de ces dépenses, Apple prévoit de n’expédier que 250 000 unités au cours de la première année.

Bientôt des Apple Glass ?

Après la sortie du casque de réalité mixte, Apple serait en train de préparer les Apple Glass AR. Il s’agira de lunettes traditionnelles dotées de fonctionnalités de réalité augmentée, analogues aux fameuses Google Glass. Lorsque le « Project Glass » a été présenté en avril 2012, il semblait être l’appareil qui remplacerait un jour le smartphone. Mais le smartphone n’était pas encore prêt à être remplacé et les Google Glass étaient trop en avance sur leur temps.

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Réalité virtuelle et augmentée

Un nouvel OS et un dispositif de réalité augmenté sont en cours de développement chez Google

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Google semble avoir déjà abandonné son innovation en matière de réalité augmentée (AR) puisqu’elle ne met plus à jour ses appareils et logiciels AR. Mais, le géant de  la recherche pourrait être en train de relancer sa technologie de réalité augmentée si l’on en croit le tweet de Mark Lucovsky, un populaire développeur de logiciels américain qui a récemment travaillé pour Microsoft.

Si son message sur Twitter est vrai, Google pourrait lancer des innovations en matière de réalité augmentée plus avancées que ses récents produits d’ores et déjà sur le marché. Le 13 décembre, Lucovsky a annoncé qu’il commençait à travailler en tant que nouveau responsable de l’équipe du système d’exploitation de Google pour la réalité augmentée. Il a maintenant publié des offres d’emploi sur LinkedIn, ce qui laisse entendre que Google est de nouveau prêt à renforcer son initiative dans le secteur de la réalité augmentée.

Lucovsky a précédemment travaillé chez Meta, où il a développé une alternative interne à Android pour alimenter le matériel de l’entreprise, et il a également co-écrit le système d’exploitation Windows NT.

Selon le dernier rapport de 9to5Google, les offres d’emploi publiées par Mark sur LinkedIn montrent que Google pourrait travailler sur un nouveau « Augmented Reality OS », ainsi que sur un dispositif de réalité augmentée innovant. « Ce matin, je suis devenu un Noogler. Mon rôle est de diriger l’équipe du système d’exploitation pour la réalité augmentée chez Google », a déclaré Lucovsky via son message officiel sur Twitter.

Il a ajouté que si vous souhaitez travailler avec Google sur sa nouvelle initiative de réalité augmentée, vous pouvez consulter ses offres d’emploi. Une fois que vous aurez fait cela, l’équipe de développement du géant des moteurs de recherche se coordonnera avec vous. Outre les postes liés à la réalité augmentée, certaines offres d’emploi de Google recherchent également des professionnels spécialisés dans les caméras et le matériel de saisie. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter les offres.

Autres détails de l’offre d’emploi de Google pour la réalité augmentée

Si vous faites partie des experts en AR intéressés, voici les qualifications requises pour le poste de Lucovsky :

  • Cinq ans d’expérience en développement de logiciels en C ou C++ et en structures de données/algorithmes
  • Trois ans d’expérience dans le test, la maintenance ou le lancement de produits logiciels, et un an d’expérience dans la conception et l’architecture de logiciels
  • Baccalauréat ou expérience pratique équivalente

Si la plupart des postes sont basés aux États-Unis, 9to5Google note que certains sont basés à Waterloo, au Canada. C’est là qu’est basée North, la société de réalité augmentée à l’origine des lunettes connectées Focals, acquise par Google l’année dernière.

Entre cette acquisition et ces postes à pourvoir, il semble que Google soit de plus en plus sérieux quant au développement et à la commercialisation de matériel de réalité augmentée. Ce regain d’intérêt n’est pas près d’arriver, puisque la rumeur veut qu’Apple sorte son propre casque de réalité mixte dès l’année prochaine.

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Réalité virtuelle et augmentée

Le nouveau casque AR d’Apple pourrait utiliser la technologie Face ID pour suivre les gestes de la main

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Apple prépare un casque de réalité augmentée (AR), et un analyste réputé prédit maintenant qu’il utilisera Face ID pour suivre les mouvements de la main. Le futur casque serait équipé de davantage de modules de détection 3D que les iPhone et, selon le rapport, pourrait un jour remplacer complètement les iPhone.

L’information provient d’une note pour les investisseurs préparée par Ming-Chi Kuo, un analyste respecté, qui a ensuite été partagée par MacRumors. Dans son rapport, il donne des précisions sur le type de performances et de fonctionnalités que nous pouvons attendre du prochain casque AR/MR (réalité augmentée/réalité mixte) d’Apple.

Selon Kuo, les nouveaux casques seront dotés de quatre jeux de capteurs 3D, contre un ou deux jeux actuellement proposés par les derniers iPhone. L’utilisation de capteurs supplémentaires ouvre le casque à tout un tas de nouvelles capacités, étendant le réalisme de l’expérience utilisateur.

Les capteurs utilisés dans le nouveau casque d’Apple s’appuient sur la lumière structurée pour détecter les mouvements et les actions. Kuo prédit que cela permettra au casque de suivre non seulement la position, mais aussi les mains de l’utilisateur et d’autres personnes, les objets devant l’utilisateur, et enfin, les changements détaillés dans les mouvements de la main.

Kuo a comparé la capacité du casque à suivre les petits mouvements de la main à la façon dont Face ID d’Apple est capable de suivre les changements dans les expressions faciales. Le fait de pouvoir détecter les petits mouvements de la main et des doigts permet de créer une interface utilisateur plus intuitive qui n’enlève rien au réalisme de l’utilisation d’un casque AR/MR.

L’iPhone et le casque d’Apple, qui n’a pas encore été nommé, reposent tous deux sur une lumière structurée, mais le casque doit être plus puissant que l’iPhone afin d’offrir une détection correcte des mouvements de la main. Kuo note que cela signifie que la consommation d’énergie de la lumière structurée du casque AR/MR est plus élevée.

En route pour le Métaverse

« Nous prévoyons que la distance de détection du casque AR/MR d’Apple avec une lumière structurée est 100 % à 200 % plus éloignée que la distance de détection de l’iPhone avec Face ID. Afin d’augmenter le champ de vision pour la détection des gestes, nous prévoyons que le casque AR/MR d’Apple sera équipé de trois ensembles de ToF (temps de vol) pour détecter les trajectoires des mouvements de la main avec de faibles exigences de latence », a déclaré Ming-Chi Kuo dans sa note aux investisseurs.

Kuo pense qu’Apple pourrait un jour souhaiter remplacer l’iPhone par le casque AR, même si cela n’arrivera pas de sitôt. Il prédit que dans les 10 prochaines années, les casques pourraient très bien remplacer les appareils électroniques existants par des écrans.

Avec l’ajout du suivi des gestes de la main, le nouveau casque d’Apple pourrait offrir une expérience immersive aux utilisateurs. Comme les rumeurs suggèrent qu’Apple pourrait chercher à rejoindre Meta et d’autres entreprises dans leur expansion vers le Métaverse, il est possible que ce casque soit la première étape vers cet objectif.

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Réalité virtuelle et augmentée

Samsung et Microsoft développeraient un dispositif HoloLens de réalité augmentée

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Au début de l’année, nous avons vu une vidéo conceptuelle d’éventuelles lunettes de réalité augmentée (RA) de Samsung. Bien que les détails à ce sujet soient rares, il semble qu’elles soient développées en collaboration avec Microsoft. Un nouveau rapport suggère que Samsung s’est associé à Microsoft pour un projet HoloLens basé sur la réalité augmentée, qui est actuellement en phase de développement.

Le rapport provient de la publication sud-coréenne The Elec, qui cite des sources pertinentes ayant connaissance du projet. Il est révélé que le projet a été lancé pendant l’été de cette année et qu’il devrait durer 2 ans. Il pourrait être commercialisé en 2024.

Samsung aurait formé un groupe de travail pour le projet et se pencherait très probablement sur le matériel. Les multiples divisions commerciales de Samsung, notamment Samsung Display, Samsung Electro-Mechanics et Samsung SDI, travailleraient sur le projet avec Microsoft. Les vice-présidents de ces divisions auraient pris part à une réunion relative au projet au début de l’année.

Bien que les détails sur les lunettes AR ne soient pas disponibles, nous pouvons nous attendre à ce qu’il s’agisse de la prochaine génération de HoloLens, qui est le wearable AR de Microsoft. Pour ceux qui l’ignorent, le premier modèle a été lancé par Microsoft en 2015 et le prochain HoloLens 2 est sorti il y a 2 ans, début 2019. Le wearable basé sur la RA permet aux utilisateurs de vivre divers scénarios de réalité augmentée.

En outre, il est révélé que Samsung a récemment investi dans une société américaine de RA nommée DigiLens, qui est populaire pour sa technologie de guide d’ondes utilisée dans les lunettes RA. L’entreprise utilisera très probablement les ressources de DigiLens pour développer le prochain HoloLens 3 de Microsoft, ou, quel que soit son nom.

Un nouvel engouement

Le présumé projet peut aider Samsung et Microsoft à relancer leur technologie AR/VR, étant donné qu’elle fait l’objet d’un nouvel engouement. Puisque ni Microsoft ni Samsung n’ont fourni de détails officiels à ce sujet, il est important de prendre ces informations avec des pincettes.

Actuellement, HoloLens est encore réservé aux entreprises. Il est utilisé dans les hôpitaux et les travailleurs de première ligne en cas de pandémie utilisent également le casque. Microsoft a même remporté un contrat du Pentagone pour produire une version militaire du HoloLens pour l’armée américaine. Et plus tôt en 2021, Microsoft a annoncé Mesh, une plateforme inter-technologique pour la collaboration, la communication et plus encore, qui fonctionne sur HoloLens.

Microsoft et Samsung ne sont pas des inconnus en matière de partenariats. Lorsque Microsoft a lancé les casques grand public Windows Mixed Reality, qui mélangent les mondes physique et numérique, mais qui dépendent également d’une connexion à un ordinateur, Samsung était un partenaire clé. Samsung a lancé à la fois le HMD Odyssey et le MD Odyssey+. Les deux sont toujours disponibles à la vente.

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