close
Objets connectés

Google développe des lentilles de contact intelligentes pour diabétique

Présentée dans un article sur le blog officiel de Google, une équipe de développeurs au sein du département Google X travaille actuellement sur ​​une lentille de contact de nouvelle génération, qui permet de mesurer les niveaux de glucose. En travaillant sur un prototype qui peut fournir une lecture une fois par seconde, ce type de technologie pourrait être très utile pour toute personne qui doit faire face à un diabète de type 1 ou de type 2. Jusqu’à présent, les personnes atteintes de diabète doivent se piquer le doigt pour tester la glycémie tout au long de la journée ou intégrer un moniteur de glucose sous la peau afin de mesurer constamment la glycémie.

Pour créer la lentille intelligente, une smart lens pour être tendance avec tous les gadgets “smart” qui commencent à fleurir ici et là, l’équipe de développement a intégré un capteur de glucose entre deux couches de lentilles de contact ainsi qu’une puce de compact sans fil pour transmettre des données sur les niveaux de sucre dans le sang. En outre, il y a un minuscule trou d’épingle entre la lentille et l’oeil pour permettre au liquide de s’infiltrer dans la lentille. La puce sans fil a juste besoin d’un micro-watt de puissance pour fonctionner en permanence et obtient que la puissance d’une charge d’électricité statique.

Parlant de la nouvelle technologie dans l’article, le projet Google X conduit Brian Otis et Babak Parvi à penser comme miniaturiser l’électronique. L’équipe de développement a dû faire face à un capteur de glucose beaucoup plus sensible qu’un traditionnel capteur, uniquement parce que la concentration de glucose est beaucoup plus faible dans le liquide lacrymal par rapport au sang humain.

Google développe des lentilles de contact intelligentes pour diabétique

L’équipe étudie également la possibilité d’inclure des lumières LED pour agir comme un système d’alerte en cas d’une glycémie trop importante et qui pourrait être dangereuse pour le consommateur. Toutefois, les données pourraient être envoyées à un smartphone ou une tablette et une application pourrait fournir des notifications sur le sucre dans le sang. Comme les données sont recueillies tout au long de la journée, toute personne qui souffre de diabète aurait une énorme quantité de données à comparer contre les données nutritionnelles, en supposant qu’ils renseignent ce qu’ils mangent. Les données peuvent également être mises à la disposition d’un médecin de famille, fournissant à ce dernier une image plus complète de l’état de santé du patient.

À l’heure actuelle Google n’a pas de date de sortie prospective concernant cette nouvelle technologie, mais a réalisé plusieurs études cliniques testant le produit. Google est également en pourparlers avec l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (U.S. Food and Drug Administration) sur l’avancement des tests. Google prévoit de rechercher de partenaires pour apporter la technologie sur le marché, probablement un fabricant de lentilles de contact ainsi que les entreprises dédiée à la technologie miniature pour développeur le produit. L’équipe de Google X est également responsable d’autres prouesses, telles que la voiture qui se conduit sans conducteur, ou encore les Google Glass et le Project Loon, qui offrent une connexion Internet dématérialisée.

Google est partout !

Tags : GoogleGoogle XSmart Lens
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.