fermer
Intelligence Artificielle

Sam Altman est démis de ses fonctions de PDG de OpenAI

2a4e3b04 06c1 440d 942c e0847145c55e
Sam Altman est démis de ses fonctions de PDG de OpenAI

Sam Altman a longtemps été le visage d’OpenAI, la société d’intelligence artificielle soutenue par Microsoft. En tant que l’un des membres fondateurs d’OpenAI, il a piloté l’entreprise à travers de nombreuses innovations, notamment ChatGPT, qui a fait couler beaucoup d’encre. Cependant, le conseil d’administration de l’entreprise a annoncé qu’il renvoyait Sam Altman de son poste de PDG de OpenAI.

L’information nous est parvenue par le biais d’un article de blog officiel publié par l’entreprise le 17 novembre. Cette décision indique clairement que Sam Altman quittera son poste de PDG et le conseil d’administration immédiatement. Dans la déclaration officielle contenue dans l’article, l’entreprise cite « un manque constant de franchise dans ses communications avec le conseil d’administration ».

Le départ de M. Altman fait suite à un processus d’examen délibéré par le Conseil d’Administration, qui a conclu qu’il n’était pas toujours franc dans ses communications avec le Conseil, ce qui a entravé la capacité de ce dernier à exercer ses responsabilités. Le Conseil d’Administration n’a plus confiance en sa capacité à continuer à diriger OpenAI.

Altman a réagi publiquement à la nouvelle par le biais d’un message sur X (anciennement Twitter). L’ex-PDG a qualifié son passage chez OpenAI de « transformateur et a déclaré qu’il avait adoré travailler avec les gens de l’entreprise ». Altman a également promis de donner plus de détails sur ce qui l’attend plus tard.

Mira Murati assurera l’intérim

Avec le départ de Sam Altman, quelqu’un devra naturellement prendre la relève. C’est pourquoi le conseil d’administration a nommé Mira Murati au poste de PDG intérimaire de la société. Mira Murati a déjà occupé le poste de directeur de la technologie et a été félicitée par le conseil d’administration pour ses compétences et sa compréhension des valeurs et de l’activité de l’entreprise. Cependant, OpenAI a également précisé qu’elle menait une recherche formelle pour trouver un PDG permanent. Les employés d’OpenAI ont appris la nouvelle lorsqu’elle a été annoncée publiquement, selon plusieurs sources.

Par ailleurs, Greg Brockman, cofondateur et président du conseil d’administration, quittera ses fonctions mais restera dans l’entreprise. Sa décision de quitter l’entreprise découle du licenciement d’Altman. L’ancien président du conseil d’administration a lui aussi annoncé la nouvelle par le biais d’un message X.

Plus tard, dans un autre message sur X, Brockman a déclaré que lui et Altman avaient été informés de leur retrait du conseil d’administration vendredi par le cofondateur et scientifique en chef de OpenAI, Ilya Sutskever, qui est également membre du conseil d’administration. « Sam et moi sommes choqués et attristés par ce que le conseil d’administration a fait aujourd’hui », a écrit Brockman.

Il s’agit d’une nouvelle choquante qui ne manquera pas de secouer la communauté de l’IA pendant un certain temps. Seul l’avenir nous dira quelles en seront les conséquences. Altman a été le visage d’OpenAI, qui a donné le coup d’envoi de la course à l’armement en matière d’IA avec le lancement très populaire de ChatGPT l’année dernière. La semaine dernière, Altman a animé la première conférence DevDay de l’entreprise, au cours de laquelle celle-ci a annoncé une série de nouvelles mises à jour majeures destinées à concurrencer d’autres grandes entreprises technologiques telles que Microsoft et Google.

Que va faire Altman ?

a68c0c4f 04ba 43f8 8660 fc08151b56a1

Altman aurait discuté avec Jony Ive, l’ancien directeur du design d’Apple, de la création de « l’iPhone de l’intelligence artificielle », bien qu’il ait minimisé ces rumeurs lors d’une récente conférence du Wall Street Journal. Il est également le principal actionnaire de Humane, qui vient de lancer les commandes de son Humane AI Pin.

Altman est cofondateur d’OpenAI et a d’abord été coprésident de la société aux côtés d’Elon Musk. Musk a quitté l’entreprise en 2018 pour éviter un conflit d’intérêts avec Tesla. Il a depuis fondé sa propre entreprise d’IA, xAI.

Contrairement aux conseils d’administration des entreprises privées traditionnelles, le conseil d’administration d’OpenAI se compose principalement de personnes extérieures. Après les départs d’Altman et de Brockman, les membres restants du conseil sont le scientifique en chef de l’entreprise, Ilya Sutskever, le PDG de Quora, Adam D’Angelo, Tasha McCauley, l’ancien PDG de GeoSim Systems, et Helen Toner, la directrice de la stratégie du Center for Security and Emerging Technology de Georgetown.

Tags : ChatGPTMira MuratiOpenAISam Altman
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.