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Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

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Waymo et Zeekr s’associent pour construire une flotte d’élégants taxis électriques autonomes

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La société chinoise Geely Holding Group a annoncé que sa marque Zeekr s’est associée à Waymo pour développer un taxi électrique autonome destiné à être utilisé aux États-Unis. Une fois le processus de développement et de fabrication terminé, le futur véhicule électrique autonome sera livré à Waymo, qui intégrera les nouveaux véhicules à sa plateforme existante Waymo Driver.

Les flottes de véhicules électriques autonomes vont révolutionner les transports publics dans le monde entier, permettant un jour à presque tout le monde de commander un taxi à la demande sans émissions de CO2 et de le voir se présenter à sa porte entièrement seul. Waymo est l’une des entreprises qui ont passé des années à développer des technologies de conduite autonome, qu’elle présente ensemble comme la plateforme de véhicules Waymo Driver.

Waymo Driver sera équipé sur le prochain Zeekr EV, qui précise que le « véhicule électrique pur » sera développé au China Europe Vehicle Technology Centre (CEVT) en Suède. Bien que de nombreux détails soient encore absents pour le moment, la société note que le modèle à venir sera construit sur une « architecture de mobilité propriétaire et open source ».

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Un certain nombre d’images ont été publiées dans le cadre de l’annonce, montrant un design analogue à celui d’un mini-van, mais avec de nombreux éléments uniques rendus possibles, en partie, par l’absence d’un gros moteur à essence sous le capot. Le design donne la priorité aux conducteurs, et comprend un habitacle « entièrement configurable » pour répondre à différents besoins, y compris l’adaptation des commandes du conducteur pour les marchés qui les exigent.

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Bien que nous sachions que Waymo recevra les unités de véhicules électriques aux États-Unis pour les utiliser avec sa plateforme de conduite autonome, les entreprises n’ont révélé aucune sorte de calendrier concernant la conception, le développement et la livraison. On ne sait pas combien d’unités Waymo recevra et combien de temps il faudra avant que les conducteurs américains aient l’occasion de découvrir les véhicules électriques eux-mêmes.

Zeekr, néophyte sur le marché des véhicules électriques 

Zeekr est un néophyte sur le marché des VE ; elle a été fondée au début de l’année et se concentre sur la conception et l’ingénierie des véhicules électriques en Suède. Le premier modèle de Zeekr, appelé simplement 001, a été présenté en avril et les livraisons ont débuté en octobre.

Malgré les progrès rapides réalisés sur les marchés des véhicules autonomes et des véhicules électriques, il faudra sans doute attendre un certain temps avant que le citoyen lambda puisse commander une voiture autonome pour sa prochaine course à l’épicerie.

En plus de développer des logiciels sophistiqués pour répondre aux scénarios difficiles du monde réel, ces constructeurs automobiles doivent également convaincre les organismes de réglementation — et le grand public — que leurs produits sont aussi sûrs (ou plus sûrs) que les véhicules conduits par des humains.

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Xiaomi en passe de lancer sa première voiture électrique début 2024

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Xiaomi a annoncé son entrée sur le marché en pleine expansion des véhicules électriques (VE) plus tôt cette année. Le mois dernier, nous avons vu le fondateur et PDG de Xiaomi, Lei Jun, confirmer que le véhicule électrique de Xiaomi entrera en production de masse en 2024 lors de la conférence Investor Day 2021.

Maintenant, un rapport financier de Xiaomi suggère que le géant chinois met plus de ressources dans son département de véhicules électriques et est en bonne voie pour lancer sa première voiture électrique sur le marché en 2024.

Dans sa déclaration précédente, le PDG de Xiaomi, Lei Jun, a déclaré que l’entreprise était bien en avance sur le calendrier prévu pour le lancement de sa première voiture électrique. Désormais, pour que le développement se poursuive à la même vitesse, Xiaomi consacre davantage de ressources à l’unité de recherche et de développement du projet de véhicule électrique.

Selon un récent rapport financier, sur les quelque 14 000 employés de l’aile recherche et développement (R&D), 500 d’entre eux travaillent désormais activement sur le projet de VE. Xiaomi a également acquis une startup spécialisée dans la conduite autonome, Deepmotion, au début de l’année, et prévoit de créer une filiale pour accélérer le rythme du projet.

Pour ceux qui l’ignorent, Xiaomi a déjà enregistré sa société de VE, Xiaomi EV, Inc. avec un investissement en capital de 10 milliards de yuans à dépenser au cours des 10 prochaines années. En outre, Lei Jun a été nommé représentant légal de la société après l’enregistrement.

Un processus de fabrication d’ici 2023

Le récent rapport suggère également que Xiaomi va commencer le processus de fabrication de ses premières voitures électriques d’ici 2023. L’entreprise devrait donc commercialiser le véhicule électrique au début de 2024.

Selon les précédents rapports, Xiaomi construira et vendra d’abord des voitures électriques d’entrée de gamme, avant de passer à des modèles haut de gamme et de luxe à un stade ultérieur. De plus, dans le domaine des véhicules électriques, le géant chinois sera en concurrence avec de grands constructeurs automobiles comme Tesla, Porsche, et potentiellement Apple, OPPO et OnePlus.

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Xiaomi commencera à produire en masse des véhicules électriques à partir de 2024

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Outre le développement de smartphones haut de gamme dotés de fonctionnalités phares, Xiaomi a étendu sa portée à divers autres marchés. Plus tôt cette année, le géant chinois a confirmé son intention d’entrer sur le marché des véhicules électriques (VE) et a engagé plus de 10 milliards de dollars dans cette nouvelle entreprise. Cette semaine, le PDG, président et cofondateur de Xiaomi, Lei Jun, a confirmé que l’entreprise commencera à produire des VE en série à partir du premier semestre 2024.

Le PDG de Xiaomi a fait cette annonce lors de la conférence Xiaomi Investor Day, qui s’est récemment tenue à Pékin. Au cours de cette rencontre, Lei Jun a déclaré que les plans de Xiaomi en matière de VE sont bien en avance sur son calendrier et que l’entreprise vise à produire en masse des voitures électriques à partir de 2024. Suite à cela, Jun est allé sur Twitter pour annoncer la même chose, que vous pouvez vérifier juste en dessous.

Peu après, un directeur du département marketing international de l’entreprise, Zang Ziyuan, a confirmé la nouvelle sur le site de médias sociaux chinois Weibo. La nouvelle de l’avenir de Xiaomi dans le domaine des véhicules électriques a été bien accueillie par les marchés, les actions ayant bondi de 5,4 %. Reuters rapporte qu’il s’agit de la plus forte hausse quotidienne en pourcentage de l’entreprise depuis le 12 mai 2021.

Xiaomi cherche également à embaucher davantage d’employés pour sa division VE en prévision de la production de masse qui aura lieu dans moins de trois ans. Toutefois, le fabricant n’a pas précisé s’il allait développer son prochain véhicule électrique dans le cadre d’un partenariat avec un autre constructeur automobile ou s’il allait produire le véhicule de manière indépendante.

D’abord un modèle d’entrée de gamme

Bien que l’on ne sache pas grand-chose sur le type de voitures électriques que la société produira, Xiaomi commencera à travailler sur un modèle d’entrée de gamme, selon les rapports. Elle commencera à produire des modèles de VE plus luxueux et haut de gamme à un stade ultérieur.

Le géant chinois, qui a récemment commencé à se transformer en une marque mondiale, est actuellement en concurrence avec les leaders du marché comme Apple et Samsung sur le segment des smartphones. En fait, Xiaomi a détrôné Samsung pour devenir le plus grand fabricant de smartphones au monde plus tôt cette année. Cependant, avec ses projets de fabrication de véhicules électriques, Xiaomi sera en concurrence avec des entreprises comme Tesla, Kia, Porsche et potentiellement Apple.

Les géants de la technologie arrivent

L’arrivée des fabricants d’électronique grand public sur la scène des VE n’est pas un phénomène nouveau. Des sociétés comme Apple et Google travaillent depuis longtemps sur leurs propres VE et voitures à conduite autonome. Mais des entreprises comme Huawei et Sony ont également rejoint la bataille. Cette dernière a partagé une vidéo d’essai sur route de son VE connu sous le nom de Vision-S plus tôt cette année. Ce véhicule électrique a été présenté pour la première fois au CES 2020.

Dans le même temps, Huawei a également des ambitions pour son propre véhicule électrique. Cependant, ses plans semblent être à un stade embryonnaire. En outre, le constructeur chinois aurait l’intention d’avoir une voiture à conduite autonome au cours des prochaines années. Un cadre de l’entreprise a déclaré qu’elle souhaitait disposer de « véritables voitures particulières sans conducteur » d’ici au moins 2025. Il pourrait s’agir d’un calendrier trop optimiste, étant donné les obstacles réglementaires et techniques liés à la fabrication d’un véhicule à conduite autonome.

Il s’agit là d’une tendance générale dans le secteur technologique, où les fabricants sont désireux de se lancer sur le marché automobile. Huawei, Xiaomi ou Sony ne sont pas les premiers à avoir de telles ambitions, et ils ne seront certainement pas les derniers non plus.

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