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Tesla a retiré la dernière version bêta de son système de conduite entièrement autonome

Tesla a retiré la dernière version bêta de son système de conduite entièrement autonome

De fausses alertes de collision et d’autres problèmes ont incité Tesla à retirer la dernière version de sa version bêta de son système de conduite entièrement autonome (Full Self Driving, FSD) moins d’un jour après l’avoir déployée pour certains propriétaires de véhicules.

Tesla a décidé de revenir temporairement à la version 10.2 de son FSD ce dimanche, suite aux rapports de certains conducteurs faisant état de fausses alertes de collision, de freinages soudains sans raison apparente et de la disparition de l’option d’assistance de maintien de cap, entre autres problèmes.

La version 10.3 a commencé à être diffusée dans la nuit de samedi à dimanche matin avec une longue liste de notes de mise à jour. La liste mentionne des changements, à commencer par l’introduction de profils de conducteur qui peuvent basculer entre différentes caractéristiques pour la distance de suivi, les arrêts roulants ou la sortie des voies de dépassement. Le système est censé mieux détecter les feux de freinage, les clignotants et les feux de détresse des autres véhicules, tout en réduisant les faux ralentissements et en améliorant la compensation pour les piétons.

Dans un tweet, Elon Musk a confirmé que son équipe avait décidé de retirer la version 10.3 jusqu’à ce que les bugs aient été résolus. « Nous rencontrons des problèmes avec la version 10.3, nous revenons donc temporairement à la version 10.2 », a déclaré Musk dans son tweet, en ajoutant : « Veuillez noter que cela est normal avec un logiciel bêta. Il est impossible de tester toutes les configurations matérielles dans toutes les conditions avec l’assurance qualité interne, d’où la version bêta publique ».

Tesla a lancé le FSD il y a 12 mois pour un petit nombre de conducteurs sélectionnés. Malgré son nom, le FSD est en fait une fonction d’aide à la conduite, les conducteurs devant garder les mains sur le volant et les yeux sur la route à tout moment.

Un processus de mise à jour qui pose question

La version 10.2 de son FSD a été lancée au début du mois. Le logiciel bêta a été mis à la disposition des conducteurs qui ont obtenu une note parfaite au nouveau test Safety Score de Tesla, qui analyse les données du véhicule pour calculer une note de sécurité pour chaque conducteur.

Pour la version 10.3, Tesla a légèrement assoupli le niveau d’entrée et a autorisé les propriétaires éligibles ayant obtenu une note de 99/100 à recevoir le logiciel FSD. Ce système est conçu pour donner à Tesla un certain degré de confiance dans le fait que la version bêta de son FSD est testée par des conducteurs qui font preuve d’un haut niveau de responsabilité lorsqu’ils sont au volant.

Les performances des véhicules équipés de systèmes d’aide à la conduite sont étroitement surveillées par les autorités de réglementation. Tesla a été critiquée pour les noms qu’elle utilise pour ses propres systèmes — Autopilot et Full Self-driving — qui, selon certains, peuvent inciter les propriétaires de Tesla à être moins attentifs lorsqu’ils sont au volant.

En août, la National Highway Traffic Safety Administration a lancé une enquête sur le système Autopilot de Tesla après un certain nombre d’accidents au cours desquels ses voitures ont percuté des véhicules de secours. L’agence de sécurité s’est également penchée sur d’autres accidents impliquant des véhicules Tesla. Étant donné l’examen continu et de la réputation du constructeur automobile en jeu, Tesla a décidé de prendre la voie de la prudence en annulant rapidement la dernière version bêta de son FSD jusqu’à ce qu’elle soit en mesure de résoudre les problèmes mis en évidence.

Tags : FSDFSD 10.2FSD 10.3Tesla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.