Fermer

Maison connectée

La maison connectée est aujourd’hui sur les lèvres de tout le monde ! Celle-ci devient de plus en plus intelligente, pour le meilleur et pour le pire. Alors, prêt à découvrir ce que cela signifie ?

Maison connectée

Google Assistant ajoute la planification pour une maison plus intelligente

Les commandes vocales sont un élément quasi essentiel de toute maison intelligente, mais elles sont bien peu de chose par rapport à l’automatisation. Une maison connectée qui anticipe et fait des choses pour vous est plus pratique à long terme. C’est pourquoi il est intéressant de voir Google Assistant prendre des mesures de programmation pour allumer et éteindre les objets connectés.

Google a discrètement ajouté une aide à la planification des actions avec Google Assistant, avec la nouvelle fonctionnalité permettant aux technologies de la maison connectée comme les lumières d’être allumées et éteintes selon l’heure ou la durée que vous souhaitez qu’elles soient actives.

Elle s’appuie sur l’intégration existante de la maison connectée, qui permet à l’assistant de contrôler à distance les lumières enregistrées, les prises connectées et d’autres dispositifs par commande vocale.

Mais jusqu’à présent, ces commandes étaient suivies instantanément. Vous pourriez dire “allumez les lumières”, par exemple, ou mettre en place des actions complexes comprenant une série de différents dispositifs connectés – comme ouvrir des stores motorisés, allumer une cafetière et augmenter la température du thermostat, le tout avec une routine de type “bonjour” – mais elles s’activeraient immédiatement.

Grâce à la nouvelle fonction de programmation, repérée par les utilisateurs de Reddit, vous pouvez désormais utiliser le temps comme facteur modérateur. Par exemple, vous pouvez demander à l’assistant “d’éteindre les lumières dans 30 minutes” pour régler un compte à rebours, ou “d’allumer la cafetière dans dix minutes“. Vous pouvez également spécifier une heure exacte, comme demander à l’assistant d’éteindre toutes les lumières à 23 heures.

L’automatisation

Il existe également une aide pour les durées d’activité. Par exemple, vous pouvez demander à l’assistant d’allumer les lumières pendant quinze minutes, après quoi elles s’éteignent à nouveau. Vous pouvez aussi utiliser le coucher et le lever du soleil comme déclencheur intelligent, par exemple en disant “Hey Google, allume la cafetière au lever du soleil“.

C’est un changement bienvenu, car si le fait d’avoir un contrôle central sur des choses comme l’éclairage, le système de chauffage, la climatisation, les prises Wi-Fi et d’autres appareils connectés peut être utile, avec le temps, beaucoup de gens découvrent qu’ils veulent vraiment que leur maison connectée se débrouille toute seule.

D’après les rapports des utilisateurs de Reddit, ceux qui essaient les nouvelles fonctionnalités de programmation rencontrent quelques problèmes. Cela pourrait signifier que Google est encore en train de modifier les choses en amont et que la mise en œuvre dans son ensemble est encore en cours.

Lire plus
Maison connectée

Philips Hue mettra fin au support de « Works With Nest » le 17 novembre

Dans ce qui ne devrait surprendre personne, Philips Hue mettra fin au soutien du programme « Works with Nest » le 17 novembre prochain. Dans un avis publié dans l’application Philips Hue, la société avertit que « l’intégration avec le thermostat Nest, la caméra Nest et le Nest Protect sera interrompue » à partir de cette date.

Toutefois, l’avis ajoute que « ce ne sera que temporaire », car une grande partie des fonctionnalités devrait être remplacée dans l’application Google Home au fur et à mesure de la transition de Google vers la plateforme « Works with Hey Google ».

D’une certaine manière, il est plus surprenant que cela ne soit pas arrivé plus tôt. Après tout, Google a déjà annoncé qu’elle voulait supprimer « Works with Nest » au profit de Google Assistant. Le programme « Works with Nest » permettait aux ampoules connectées Philips Hue de s’intégrer aux thermostats Nest et à d’autres produits Nest pour des actions automatiques. Lorsque le thermostat Nest remarquait que quelqu’un quittait la maison, il pouvait dire aux ampoules Philips Hue de s’éteindre, vous permettant ainsi d’économiser de l’énergie.

Mais, Google met fin au programme et insiste pour que les développeurs passent à « Works with Hey Google ». Pour l’instant, Works with Google Assistant n’inclut pas toutes les mêmes fonctionnalités et routines que « Works with Nest ». Il nécessite également davantage d’efforts de votre part pour mettre en place des routines.

À cet effet, Signify (la société mère de Philips Hue) déclare que, bien qu’elle réduise progressivement son support à « Works with Nest », elle prévoit d’intégrer entièrement « Works with Hey Google » à mesure que ce programme se développera. Et, vous pouvez déjà contrôler les lumières à partir des enceintes Nest et des smart displays.

Des fonctionnalités ajoutées petit à petit

Vous n’aurez peut-être pas toute l’automatisation à laquelle vous êtes habitués, mais vous aurez quand même un certain contrôle, au moins.

Certaines fonctionnalités mettent du temps à arriver, mais au moins une fonctionnalité populaire de « Works with Nest » a récemment commencé à être déployée. Le mois dernier, Google a ajouté la « détection de présence » à l’application Google Home, qui utilise une combinaison de geofencing pour smartphones et de capteurs de mouvement dans les appareils de la maison connectée pour savoir quand vous êtes chez vous.

Lire plus
Maison connectée

Nanoleaf dévoile les formes Triangles et Mini Triangles

En janvier dernier, lors du CES 2020, Nanoleaf a dévoilé son dernier produit, baptisé Shapes. L’entreprise, connue pour ses panneaux lumineux à l’aspect fantastique et pourtant onéreux, a promis de résoudre un problème courant : la compatibilité. À l’avenir, chaque nouvelle forme publiée fonctionnera avec celles qui l’ont précédée. Cela a commencé avec les Hexagones, et maintenant nous avons les deux nouvelles formes Triangles et Mini Triangles.

Comme promis, la nouvelle forme Triangles et la forme Mini Triangles fonctionneront ensemble et avec les panneaux Hexagones originaux. Chaque kit de démarrage est livré avec une prise, mais si vous les reliez ensemble, vous n’avez besoin que d’une seule prise, tant que vous ne dépassez pas 21 panneaux. Si vous dépassez 21, vous aurez besoin d’une deuxième fiche.

Comme les Hexagones, les Triangles et les Mini Triangles bénéficient d’un système de montage nouvellement remanié. Au lieu de fixer directement le panneau au mur (comme avec la toile Nanoleaf), une plaque de montage adhère au mur, et vous pouvez retirer le panneau de la plaque pour l’ajuster. C’est plus facile à appliquer et à ajuster que le système d’origine.

Les Nanoleaf Shapes Triangles et Mini Triangles embarquent toutes les fonctionnalités des prédécesseurs, comme le Screen Mirror, la fonction Rhythm et les expériences tactiles pour contrôler et transformer une installation en un seul mouvement. Les panneaux peuvent être contrôlés par Wi-Fi avec l’application Nanoleaf, manuellement avec le contrôleur physique et depuis Google Assistant, Amazon Alexa, Apple HomeKit et Samsung SmartThings.

À partir de 100 euros

Nanoleaf vendra les kits dans plusieurs styles. Vous pouvez acheter un kit de démarrage (appelé « Smarter kit ») pour les grands triangles, qui comprend 7 triangles, une fiche, des plaques de montage et du ruban adhésif, un contrôleur et des connecteurs de liaison pour 199,99 euros. Si vous avez déjà un système Nanoleaf Shapes compatible, vous pouvez acheter le pack d’extension Triangles pour 59,99 euros. Il comprend 3 triangles, des plaques de montage et du ruban adhésif, des connecteurs et un contrôleur.

Le kit Mini Triangles Smarter Kit coûte 99,99 euros et comprend 5 Mini Triangles, une fiche, des plaques de montage et du ruban adhésif, un contrôleur et des connecteurs de liaison. Et le kit d’extension Mini Triangles, qui coûte également 99,99 euros, comprend 10 Mini Triangles, des plaques de montage et du ruban adhésif, un contrôleur et des connecteurs de liaison.

Les Nanoleaf Shapes Triangles et Mini Triangles seront disponibles fin novembre.

Lire plus