Fermer

Maison connectée

La maison connectée est aujourd’hui sur les lèvres de tout le monde ! Celle-ci devient de plus en plus intelligente, pour le meilleur et pour le pire. Alors, prêt à découvrir ce que cela signifie ?

Maison connectée

Ce brevet de Microsoft révèle une enceinte connectée compatible avec Skype

Un brevet récemment découvert par Patently Apple suggère que Microsoft pourrait entrer dans le domaine des enceintes connectées avec un appareil qui lui est propre. Le brevet couvre une enceinte connectée avec un système de projection intégré qui pourrait être utilisé pour les appels Skype.

Le mois dernier, Microsoft a déposé un autre brevet pour un « dock Skype » pour les appareils Apple. Ce nouveau brevet est, en quelque sorte, une évolution du précédent brevet. Bien qu’il soit centré sur un produit différent, plusieurs des mêmes idées sont toujours présentes.

Selon le brevet, l’appareil pourrait permettre aux utilisateurs de passer un appel Skype sans PC, Mac ou appareil mobile. L’enceinte connectée se compose de plusieurs parties, et ressemble à un Amazon Echo ou à un Apple HomePod.

La forme cylindrique permet à la caméra et au projecteur de se déplacer indépendamment l’un de l’autre. En théorie, cela signifie que l’appareil pourrait suivre une personne pendant qu’elle se déplace dans la pièce, de sorte que le contact visuel peut toujours être maintenu, quelle que soit la position de l’individu.

Le projecteur est conçu pour projeter une image sur une surface plane comme une table ou un mur. Il est également doté d’une caméra de profondeur intégrée qui pourrait, en théorie, être utilisée pour créer des reconstitutions 3D de conférences téléphoniques. La projection se fait grâce à un projecteur Pico, qui permet à l’utilisateur de bénéficier de tous les avantages d’un écran plus grand tout en conservant le style compact d’un appareil intelligent.

Enfin un Surface Speaker ?

Le brevet suggère également que deux appareils peuvent être utilisés dans des pièces différentes, ce qui permet à une personne de se déplacer d’une pièce à l’autre tout en poursuivant la même conversation.

Cet appareil serait la première enceinte connectée indépendante de Microsoft, bien que la société a lancé l’enceinte Invoke en 2017, en collaboration avec Harman Kardon. Depuis lors, Microsoft n’a pas sorti d’autres « smart speakers », d’autant plus que Cortana n’est plus une priorité pour l’entreprise. Le brevet est récent et aucune officialisation n’a été publiée. Mais l’idée d’un « Surface Speaker » de Microsoft n’est pas à exclure, et ce doux rêve peut devenir réalité.

Lire plus
Maison connectée

CES 2020 : le Lenovo Smart Tab M10 et le Smart Frame parfait la maison connectée

Nombreux sont ceux qui pensent que 2020 sera l’année où ils pourront enfin se lancer dans le monde de la technologie de la maison connectée. Après tout, il y a beaucoup d’avantages à le faire. Et si vous êtes à la recherche de nouveaux équipements pour rendre votre maison un peu plus pratique, ne cherchez pas plus loin.

En effet, la nouvelle tablette Android Smart Tab M10 de Lenovo qui fonctionne comme un smart display, ainsi que le nouveau Smart Frame de la société conçu pour afficher des images et des œuvres d’art comme une alternative technique géante à un tableau ou un cadre classique.

Les deux modèles ont été lancés cette semaine dans le cadre des divers produits du CES 2020 de Lenovo.

Lenovo Smart Tab M10 de 2e génération

La tablette Lenovo Smart Tab M10 offre le meilleur des tablettes et des smart display en combinant une tablette mince et portable avec un support large et attrayant. Ce modèle suit la Tab M8 de la société, offrant une plus grande expérience avec Google Assistant et son mode Ambient.

La tablette est dotée d’un écran de 10,3 pouces d’une résolution full HD, d’une paire de haut-parleurs sur les côtés dotés de la technologie Dolby Atmos, d’une capacité de stockage allant jusqu’à 128 Go et de 4 Go de RAM, d’une batterie d’une capacité de 5 000 mAh, de deux microphones, de divers capteurs (gyroscope, etc.), ainsi que d’un emplacement pour carte SD et d’un port USB-C. Le modèle est alimenté par un processeur octa-core MediaTek Helio P22T Tab et elle est livrée avec Android 9.

Le modèle est accompagné d’une station de charge intelligente (Smart Charging Station), qui permet à la tablette de fonctionner comme un smart display pendant la charge. Le support est équipé de deux microphones avec une reconnaissance vocale à mi-champ, et de sa propre puce de signal dédiée.

La tablette Lenovo Smart Tab M10 de seconde génération sera disponible en avril à partir de 189,99 dollars.

Lenovo Smart Frame

Le nouveau Smart Frame de Lenovo, un écran antireflet mat de 21,5 pouces qui ressemble à un cadre photo, se joint au M10. Le modèle est doté d’un capteur de tonalité de couleur qui permet de régler le niveau de luminosité de l’image en fonction de l’éclairage de la pièce. Le cadre est visible même dans des conditions de lumière du jour intense, offrant ce que Lenovo décrit comme une expérience naturelle.

Le Smart Frame tire les images du cloud à l’aide de Google Photos, et dispose de sa propre IA intégrée pour la conservation des images. L’application gratuite donne accès à des « centaines » d’œuvres d’art affichées par le Smart Frame. Les utilisateurs peuvent installer le produit en orientation paysage et portrait ; le système de montage amovible du cadre permet de faire pivoter facilement l’écran.

Le Lenovo Smart Frame sera disponible à partir d’août 2020 en Europe.

Lire plus
Domotique

CES 2020 : Netatmo dévoile sa serrure et ses clés intelligentes

La startup française rachetée par Legrand, Netatmo, vient d’ajouter une serrure de porte à son portefeuille d’équipements pour la maison connectée lors du CES 2020. La serrure et les clés intelligentes de Netatmo sont compatibles avec la plateforme HomeKit d’Apple, et est livrée avec trois clés physiques qui utilisent la technologie NFC pour déverrouiller instantanément et en toute sécurité le mécanisme de la porte lorsqu’elle est insérée dans la serrure.

Si vous vous retrouvez sans l’une des clés pré-appairées, vous pouvez toujours déverrouiller la porte grâce à l’application Netatmo Security, la même application qui gère les caméras et le détecteur de fumée intelligent de Netatmo.

En outre, vous pouvez ajouter des clés NFC supplémentaires à la serrure, ou désactiver les clés perdues ou volées grâce à l’application Security. Une clé peut également être configurée pour déverrouiller plusieurs serrures Netatmo Serrure Intelligente dans la même maison ou dans des endroits différents. Une fois la clé insérée, le mécanisme doit être tourné manuellement pour libérer le pêne dormant, exactement comme vous le feriez avec une clé ordinaire. Il n’y a pas d’option de verrouillage/déverrouillage mains libres ou à distance, ce qui pourrait être une gêne pour certains consommateurs.

L’absence d’unité motorisée pour libérer le pêne dormant explique pourquoi Netatmo peut revendiquer une autonomie de deux ans à partir de quatre piles AAA. La serrure peut aussi être alimentée par une prise micro USB si les piles sont mortes après avoir ignoré les avertissements sonores et les alertes d’application qui signalent que l’alimentation est faible.

Des invitations à verrouiller et déverrouiller la porte peuvent être envoyées aux voisins ou aux invités par e-mail, SMS ou WhatsApp. Elles comprennent un lien vers une application Netatmo Guest, qui est une version simplifiée de l’application Netatmo. L’accès peut ensuite être retiré à la discrétion du propriétaire. La serrure intelligente est également équipée d’un accéléromètre pour détecter les vibrations associées à une altération.

Entre 350 et 400 €

La serrure et ses clés intelligentes de Netatmo seront lancées en Europe à la fin de l’année 2020. Elle communique par Bluetooth (et non par Wi-Fi) avec le hub HomeKit, et toutes les opérations de sécurité NFC sont stockées et traitées localement sur l’appareil.

Bien que le prix n’ait pas encore été fixé, le kit devrait coûter entre 350 et 400 €, ce qui comprend la serrure, les trois clés et les outils d’installation à monter soi-même. Elle peut être installée en remplacement de toute serrure de porte à cylindre.

Lire plus