close

Maison connectée

La maison connectée est aujourd’hui sur les lèvres de tout le monde ! Celle-ci devient de plus en plus intelligente, pour le meilleur et pour le pire. Alors, prêt à découvrir ce que cela signifie ?

Maison connectée

MWC 2021 : la Smart Clock 2 de Lenovo est désormais équipée d’un chargeur sans fil pour votre smartphone

Il était très facile de craquer pour la mignonne Smart Clock de Lenovo, le gadget à petit écran, alimenté par Google Assistant, parfait pour la table de chevet, et maintenant Lenovo a sorti un nouveau modèle.

Les modèles Lenovo Smart Clock et Smart Clock Essential sont tous deux des réveils fonctionnels et attrayants, dotés de fonctionnalités supplémentaires pour la maison connectée. Aujourd’hui, Lenovo a annoncé le prochain modèle de la gamme : Lenovo Smart Clock 2.

La grande nouvelle est que la Smart Clock 2, équipé de Google Assistant, peut être livrée avec une station de charge sans fil en option, qui peut recharger les appareils compatibles Qi. Ce dock peut également agir comme ce que Lenovo décrit comme « une veilleuse douce et ambiante ». Le socle de charge sans fil se fixe au bas de la Smart Clock 2, offrant un espace sur le côté du réveil pour poser votre smartphone et laisser la batterie se charger pendant la nuit. Bien que Lenovo ait ajouté le socle de charge sans fil, elle n’a pas oublié que tous les smartphones ne sont pas dotés de la fonction de chargement sans fil, et a laissé un port USB Type-A à l’arrière du socle pour ceux qui doivent charger leur smartphone pendant la nuit à l’aide d’un câble.

En outre, Lenovo affirme que la nouvelle horloge connectée a un nouveau design avec trois options de couleur qui s’intègrent à « presque tous les décors de maison ». Et 85 % du plastique de l’appareil est fabriqué à partir de matériaux recyclés.

L’écran LCD de 4 pouces situé à l’avant est placé en angle et au-dessus d’une paire de haut-parleurs 3W de 1,5 pouce orientés vers l’avant, ainsi que d’un microphone à distance. Il ne s’agira jamais d’un hub audio, mais il est idéal pour une utilisation dans la chambre ou dans tout endroit où l’espace est limité. Google Assistant est prêt à exécuter toutes les commandes vocales habituelles.

À partir de 90 euros

Comparée à la Smart Clock et à la Smart Clock Essential, la Smart Clock 2 ressemble moins à un réveil traditionnel. L’appareil est plus haut, et le menton en tissu sous l’écran tactile de 4 pouces est plus grand que sur les précédents modèles de Lenovo. Pour moi, il ressemble davantage à un écran connecté miniature qu’à un réveil, ce qui constitue certainement un changement par rapport à la précédente philosophie de conception de la gamme.

La Smart Clock 2 commence à 90 euros et devrait être disponible en août 2021. Lenovo précise que le socle de chargement sans fil est optionnel, et que la Smart Clock 2 sera disponible à un prix inférieur sans ce socle. Elle remplace la Smart Clock originale, tandis que la Smart Clock Essential, moins onéreuse, continuera d’être vendue.

Lire plus
Maison connectée

Google propose l’OS Fuchsia au Nest Hub original

Le très attendu OS Fuchsia de Google commence à se déployer sur son premier appareil grand public, le Nest Hub de première génération, rapporte 9to5Google. Le travail de Google sur Fuchsia OS a d’abord émergé en 2016, et le système d’exploitation open-source est remarquable pour ne pas être basé sur un noyau Linux, utilisant plutôt un micro-noyau appelé Zircon.

On ne livre pas un nouveau système d’exploitation tous les jours, mais aujourd’hui est ce jour“, a tweeté un responsable technique de Google sur le projet Fuchsia OS, Petr Hosek.

Si le déploiement sur le Nest Hub (qui était à l’origine le Google Home Hub avant d’être rebaptisé) commence aujourd’hui, l’ensemble du processus de lancement prendra plusieurs mois. Elle sera d’abord proposée aux utilisateurs du programme preview, avant d’être progressivement diffusée à plus grande échelle. Nous savons depuis un certain temps que le système d’exploitation a été testé sur le Nest Hub, et au début du mois, d’autres preuves de la sortie du système sont apparues grâce à un listing Bluetooth SIG qui montrait que le Nest Hub utilisait Fuchsia 1.0.

Bien que le Nest Hub troque son système d’exploitation Cast actuel pour Fuchsia, 9to5Google note que l’expérience sera probablement presque identique et que la plupart des utilisateurs ne remarqueront probablement pas le changement.

Tout cela soulève la question de savoir ce que Fuchsia est censé réaliser.

Fuchsia ne remplacera pas Android ou Chrome OS

Google le qualifie de “système d’exploitation de production sécurisé, actualisable, inclusif et pragmatique“. Nous savons que l’OS pourrait éventuellement alimenter les ordinateurs portables et les smartphones (Google a été repéré en train de le tester sur le Pixelbook en 2018, et plus récemment, il a proposé une solution pour savoir comment il pourrait exécuter des applications Android et Linux), mais Fuchsia n’est pas censé être un remplacement d’Android ou de Chrome OS.

Fuchsia consiste simplement à repousser l’état de l’art en matière de systèmes d’exploitation et les choses que nous apprenons de Fuchsia, nous pouvons les intégrer dans d’autres produits“, a déclaré Hiroshi Lockheimer, chef d’Android et de Chrome, en 2019. L’écran intelligent de Google ne sera probablement pas le dernier appareil ou même le dernier facteur de forme à recevoir une mise à jour de Fuchsia. Mais, les implications exactes de ce changement pourraient prendre plus de temps à émerger.

Lire plus
Maison connectée

Vous pouvez désormais contrôler Deezer sur votre HomePod avec Siri

Les utilisateurs de HomePod peuvent désormais demander de la musique au service de streaming Deezer, les enceintes connectées d’Apple étendant le support de Siri. La nouvelle fonctionnalité vocale fonctionne à la fois avec le HomePod original, qui a été abandonné, et le HomePod mini, plus récent et plus petit.

Lorsqu’elle sera activée, les propriétaires pourront définir Deezer comme leur service musical par défaut. Après cela, des commandes telles que « Hey Siri, joue Nirvana » utiliseront automatiquement leur compte Deezer pour cela.

Si vous ne définissez pas Deezer comme service par défaut, vous pourrez, comme pour les autres services de musique, demander à Siri de faire une sélection spécifique dans le catalogue de la société. Pour cela, vous devrez ajouter « sur Deezer » à la fin de la commande. Par exemple, « Hey Siri, joue Nirvana sur Deezer » sélectionnera les morceaux spécifiquement à partir de ce service, et non à partir de n’importe quel autre service défini par défaut.

En outre, il prendra en charge les listes de lecture personnalisées de Deezer, que la société appelle Flow. Il s’agit de bandes sonores personnalisées, basées à la fois sur les favoris que vous avez activement sélectionnés, mais aussi sur des recommandations basées sur ce contenu. Elles prennent également en compte la musique que vous écoutez couramment dans le catalogue Deezer au sens large, ainsi que les préférences de genre et d’artiste indiquées lors de la création d’un compte Deezer.

Il est également possible de façonner cette liste de lecture Flow pendant l’écoute sur le HomePod et le HomePod mini. Deezer prend en charge l’utilisation de Siri pour aimer ou ne pas aimer les morceaux, ainsi que l’utilisation de la lecture aléatoire et de la répétition.

Un abonnement payant requis

Bien sûr, comme vous pouvez vous y attendre, vous devez être un abonné payant de Deezer pour bénéficier du contrôle vocal avec Siri. Cela signifie être sur le plan Premium, HiFi, Famille, ou Étudiant. Si vous êtes un utilisateur de Deezer HiFi, vous bénéficierez également d’un streaming de meilleure qualité.

Deezer Premium est proposé au prix de 9,99 euros par mois, sans publicité, avec des sauts illimités et, bien que cela ne soit pas pris en charge par le HomePod, un mode hors ligne pour l’écoute sur smartphone. Deezer Family est à 14,99 euros par mois pour les mêmes fonctionnalités, mais avec 6 comptes distincts pour un foyer. Deezer HiFi, quant à lui, est également facturé 14,99 euros par mois, mais pour un seul compte qui a accès à un catalogue de titres FLAC High Fidelity ainsi qu’à de la musique 360 Reality Audio.

Deezer sur HomePod sera lancé initialement en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, au Canada, en Allemagne, au Japon, au Mexique et en Espagne. Vous trouverez l’option permettant de lier votre compte à vos enceintes connectées Apple dans l’application Deezer, sur la page des paramètres.

Lire plus