close

Maison connectée

La maison connectée est aujourd’hui sur les lèvres de tout le monde ! Celle-ci devient de plus en plus intelligente, pour le meilleur et pour le pire. Alors, prêt à découvrir ce que cela signifie ?

Maison connectée

Nanoleaf Lines abandonne les panneaux pour une barre d’éclairage murale modulaire

Nanoleaf est depuis longtemps l’entreprise avant-gardiste sur l’utilisation de l’éclairage comme décor esthétique. D’abord avec le Aurora, puis avec le Canvas et les Elements, Nanoleaf réinvente constamment l’idée de ce que peut être un éclairage connecté pour la maison. Les nouvelles Nanoleaf Lines ne font pas exception, apportant un nouveau style de design à la gamme Nanoleaf.

Les Nanoleaf Lines sont des barres de LED rétroéclairées qui peuvent être disposées selon presque tous les motifs que vous souhaitez. Elles se connectent les unes aux autres selon des angles de 60 degrés. Les Lines ont des zones bicolores qui permettent à chacune d’elles d’afficher deux couleurs à la fois. Avec plus de 16 millions de couleurs au choix, les utilisateurs peuvent créer des jeux de lumière éclatants dans leur maison. L’une des caractéristiques les plus impressionnantes est qu’il agit comme un Thread Border Router, ce qui signifie que les Nanoleaf Lines peuvent se connecter automatiquement à votre réseau personnel sans aucun hub.

Les Lines comprennent toutes les fonctions que les utilisateurs attendent des autres produits de la gamme Nanoleaf, notamment la possibilité de créer des scènes uniques. Les Nanoleaf Lines sont livrées avec 19 scènes prédéfinies, dont 7 scènes rythmiques qui utilisent la technologie de visualisation de la musique. Vous pouvez explorer de nombreuses autres scènes grâce à l’application Nanoleaf ou créer les vôtres grâce au Scene Creator.

La technologie Rhythm Music Visualizer se synchronise avec vos chansons préférées en temps réel pour vous aider à « voir » votre musique d’une nouvelle manière. Chaque zone double des Lines pulse et bat au rythme de la chanson. Vous pouvez choisir parmi 22 mouvements rythmiques différents.

Les Lines peuvent également refléter ce qui se trouve sur votre écran de télévision ou votre moniteur grâce à la fonction Screen Mirror. Elle permet de créer une expérience d’éclairage plus immersive grâce aux quatre modes différents, de la palette pour des transitions plus subtiles au mode Match pour une précision totale.

200 euros pour le kit

Les Nanoleaf Lines peuvent être contrôlées par Amazon Alexa ou Google Home, ainsi que par Apple HomeKit et Siri. Une personnalisation supplémentaire sera disponible à l’avenir grâce à des plastrons à clipser qui agissent comme une sorte de « surcouche » pour les lumières. Celles-ci seront disponibles en noir et en rose à partir de décembre.

Les Nanoleaf Lines sont disponibles en précommande dès maintenant. Le kit de base coûte 200 euros pour un ensemble de 9 lignes, tandis que les kits d’extension (trois lignes chacun) sont disponibles pour 80 dollars.

Lire plus
Maison connectée

IKEA et Sonos annoncent la sortie de la nouvelle enceinte Symfonisk Table Lamp

IKEA propose une nouvelle version de son enceinte Symonisk Table Lamp et, comme le laissait entendre la rumeur, elle est désormais proposée avec un choix d’abat-jour, ce qui manquait à la Table Lamp de première génération. Le nouveau modèle, qui s’inscrit dans le prolongement de la collaboration de IKEA avec le fabricant d’enceintes sans fil Sonos, sera vendu en composants.

La base, qui contient l’enceinte et la douille d’éclairage, sera disponible en noir ou en blanc pour 140 dollars. Vous pouvez ensuite recouvrir cette base d’un abat-jour en tissu à 29 dollars, en noir ou en blanc, ou d’un abat-jour en verre à 39 dollars, également en noir ou en blanc. Le nouveau modèle sera disponible outre-Atlantique à partir du 12 octobre — aucune information sur le lancement en France.

La possibilité de mélanger et d’assortir les abat-jour est une grande amélioration par rapport à la version originale, qui vous obligeait à choisir soit une base blanche avec un abat-jour en verre blanc assorti, soit une base noire avec un abat-jour en verre gris fumé. Mais ce n’est pas le seul changement : IKEA a également remplacé la petite douille E11 de type candélabre par un culot E26/E27 beaucoup plus courant. Cela permet à la nouvelle lampe de table de fonctionner avec beaucoup plus de types d’ampoules, y compris la gamme d’ampoules Tradfri Smart LED d’IKEA.

Regardez attentivement les photos ci-dessus et vous remarquerez un autre changement. IKEA a éliminé la base en forme de soucoupe de la lampe de table de première génération qui logeait les commandes de lecture/pause et de volume du haut-parleur. Le bouton latéral surdimensionné qui sert d’interrupteur pour l’ampoule a également disparu. Ces modifications contribuent à rendre la base de la lampe de table plus petite que l’original, ce qui, selon IKEA, était l’un de ses objectifs pour le nouveau modèle après que des recherches aient montré que les acheteurs souhaitaient pouvoir utiliser la lampe sur une table de nuit, ce qui n’était pas aussi facile avec la plus grande taille.

En dehors de ces changements très visibles, IKEA affirme qu’il y a également une architecture acoustique entièrement nouvelle qui incorpore un guide d’ondes personnalisé. Elle devrait, selon la société, créer une expérience sonore exceptionnelle sous n’importe quel angle.

Un nouvel ajout

Comme le modèle original, la nouvelle lampe de table est compatible avec l’ensemble de l’écosystème Sonos de produits audio sans fil et peut être contrôlée depuis l’application Sonos S2. Elle est également dotée de la technologie AirPlay 2 d’Apple, ce qui vous permet de diffuser le son directement depuis n’importe quel appareil Apple sans avoir besoin d’une application tierce.

La nouvelle enceinte Symfonisk Table Lamp rejoint l’actuelle enceinte Symfonisk Bookshelf, ainsi que le Symfonisk cadre avec enceinte WiFi récemment introduite pour 179 euros.

Lire plus
Maison connectée

Home Assistant Amber, basé sur un Raspberry Pi, pourrait servir de hub connecté

Home Assistant est un logiciel gratuit et open source pour la domotique qui vous permet de contrôler et d’interagir avec des gadgets de la maison connectée. Cette intelligente, puissante, mais épineuse plateforme de domotique se rapproche enfin du grand public. Vous pouvez installer le logiciel sur un ordinateur monocarte ou dans une machine virtuelle sur un PC Windows, Mac ou Linux.

En tant que projet open source (avec plus de 8 000 contributeurs sur GitHub rien que cette année), les capacités de Home Assistant sont littéralement infinies. Cependant, elles nécessitent une courbe d’apprentissage plus raide que la plupart des gens ne sont prêts à supporter. Préparez-vous à coder un peu pour que vos lumières s’allument. Cette plateforme vieille de 8 ans est incroyablement puissante et peut faire plus que ce que la plupart des options grand public offrent actuellement. Les automatismes standard pour baisser votre thermostat et verrouiller vos portes la nuit sont présents, mais elle peut également suivre la consommation d’énergie, la production d’énergie (si vous avez de l’énergie solaire ou autre), et offrir un score de durabilité pour votre maison pour vous aider à rester sur la bonne voie.

Mais, il y aura bientôt une autre option : l’équipe de Home Assistant mène une campagne de crowdfunding pour un hub de maison connectée personnalisable, appelé Home Assistant Amber. Il est en précommande sur Crowd Supply et devrait être livré fin juin 2022.

Home Assistant Amber est alimenté par un Raspberry Pi Compute Module 4, qui se connecte à une carte mère dotée d’un emplacement d’extension M.2 pouvant être utilisé pour le stockage, une carte accélérateur d’IA ou d’autres ajouts.

La carte dispose également d’un module Zigbee pour communiquer avec vos appareils de la maison connectée, et elle est compatible avec la future norme Matter pour les maisons connectées. Parmi les autres caractéristiques, citons deux ports USB 2.0 Type-A, un port USB 2.0 Type-C, une prise audio 3,5 mm et un port Gigabit Ethernet avec une prise en charge du PoE (Power over Ethernet), qui vous permet d’alimenter l’appareil et de le connecter à votre réseau personnel avec un seul câble Ethernet.

Vous pouvez également utiliser une prise d’alimentation CC pour connecter une alimentation 12V/2A.

Plusieurs modèles proposés

Il y a également une horloge en temps réel avec une pile CR2032 de secours, des voyants d’état rouges, verts et jaunes, un bouton-poussoir rouge qui peut effectuer une réinitialisation d’usine, et un bouton bleu qui fera… autre chose. Les développeurs travaillent encore sur ce point. Le Home Assistant Amber sera disponible avec un dissipateur thermique personnalisé conçu pour le système et un boîtier en plastique transparent.

Une promesse de don de 149 dollars permettra de réserver un kit complet avec la carte, le boîtier, et un Raspberry Pi CM4 avec 2 Go de RAM et 16 Go de stockage eMMC.

Vous pouvez également payer 99 dollars pour un kit Amber livré sans le PI Compute Module si vous en avez déjà un et/ou si vous souhaitez choisir votre propre version (Raspberry Pi propose des modèles avec jusqu’à 8 Go de RAM et 32 Go de stockage).

Un délai assez long…

Pour résumer, vous pouvez choisir votre propre configuration de mémoire et de stockage, utiliser l’emplacement M.2 pour ajouter du matériel et utiliser le logiciel open source Home Assistant pour vous connecter à un large éventail de périphériques et de services, définir vos propres routines, surveiller les informations sur vos périphériques, etc.

Cela dit, le délai d’exécution de ce projet de crowdfunding est assez long : si vous passez commande aujourd’hui, vous ne recevrez probablement rien avant l’été prochain au moins. Et ce, uniquement si tout se passe comme prévu et à condition que l’objectif de financement de 140 000 dollars soit atteint (47 % de cet objectif au moment de la rédaction de cet article).

Les développeurs reconnaissent que la pénurie mondiale de puces électroniques peut avoir un impact sur leur capacité de livraison. Mais ils ont déjà commandé et payé suffisamment de composants pour fabriquer environ 4 500 appareils (2 000 kits Amber avec une alimentation électrique, 2 000 avec PoE et 400 kits complets).

Lire plus