close

Maison connectée

La maison connectée est aujourd’hui sur les lèvres de tout le monde ! Celle-ci devient de plus en plus intelligente, pour le meilleur et pour le pire. Alors, prêt à découvrir ce que cela signifie ?

Maison connectée

Hyundai Home lance sa voiture pour faire concurrence à Tesla en matière d’énergie verte

Un nouvel acteur est apparu sur le créneau jusqu’alors peu concurrentiel des « constructeurs automobiles qui voudraient aussi prendre le contrôle et électrifier votre maison ». Les experts savaient depuis des années que l’électrification à la maison était la nouvelle mode, mais ils s’attendaient à ce que les principaux acteurs construisent soit des maisons, soit des batteries, soit les deux.

Tesla, qui est à la fois un grand fabricant de batteries et un fabricant de produits futuristes, semblait être un candidat évident. De même, Kohler, qui fabrique des articles ménagers, et Sonnen, qui se spécialise dans l’électrification à la maison.

Hyundai ? On ne l’a pas vu venir. Selon un communiqué de presse du 17 novembre, Hyundai Home, un service continu destiné à faire passer la maison et la voiture d’un propriétaire à la même source d’énergie électrique propre, est maintenant sur le marché.

Le constructeur coréen s’est associé à Electrum, spécialiste de l’électrification, pour proposer une solution complète pour la recharge solaire et le stockage d’énergie hors réseau. Le service ne semble être commercialisé qu’aux États-Unis pour l’instant, mais sa disponibilité sera vraisemblablement élargie si le nombre d’adhérents est suffisant.

Le Home de Hyundai n’a pas une réelle surprise pour les personnes impliquées dans le mouvement de stockage d’énergie privé. Le constructeur automobile a présenté en avant-première le concept Home au Salon de l’auto de Los Angeles l’année dernière et a reçu de solides réactions, comme le rapporte le constructeur lui-même.

Une aubaine pour les consommateurs

Cependant, tous les concepts d’ingénierie ne deviennent pas des produits commercialisables en un an. Hyundai est sérieux. Pour l’instant, l’offre de Hyundai est analogue à d’autres offres d’électrification à la maison : panneaux solaires, batterie interne, installateurs certifiés et service 24/7. La principale valeur ajoutée est le nom de Hyundai. Hyundai jouit d’une solide réputation en matière d’ingénierie et de service fiable, bon marché et de bonne humeur. En comparaison, si les Tesla ont beaucoup de qualités, la fiabilité n’est pas au rendez-vous.

Hyundai Home vend clairement la réputation du constructeur automobile. La place de marché Hyundai Home met en relation un utilisateur avec un conseiller en énergie et garantit trois offres différentes pour l’installation. Les installateurs et les professionnels de la maintenance proviennent du réseau de techniciens certifiés du partenaire Electrum. L’objectif semble être une solution d’électrification personnalisée et complète pour chaque client. Jusqu’à présent, bien sûr, Hyundai Home n’est qu’un concept, un site Web et un communiqué de presse. Cela dit, Hyundai a fait preuve d’un sérieux louable en matière d’électrification tout au long de sa chaîne de production. Entre le concept Home et son projet de Ioniq 6 EV, Hyundai pourrait être l’alternative bon marché et joyeuse à Tesla que les dépensiers soucieux de l’avenir ont espérée.

Lire plus
Maison connectée

Nanoleaf lance ses nouvelles barres lumineuses connectées Lines Squared 

Le populaire fabricant d’éclairage connecté Nanoleaf mise gros sur la nouvelle norme de connectivité pour les maisons connectées, Matter, et le protocole de mise en réseau Thread.

En effet, la société vient de lancer ses barres d’éclairage LED connectées Lines Squared, qui présentent un design modulaire et qui offrent un nouvel angle. Le Nanoleaf Lines Squared, 99,99 euros, est une nouvelle version du Nanoleaf Lines, ajoutant l’option d’un angle de 90 degrés au produit.

Qu’est-ce que cela signifie ? Les utilisateurs peuvent mélanger et assortir ces barres lumineuses et les connecter à différents angles pour créer des pièces esthétiques uniques dans toute la maison. Grâce aux nouveaux connecteurs de montage carrés, les Nanoleaf Lines Squared peuvent créer des conceptions linéaires ou carrées, de sorte que vous pouvez faire en sorte que vos conceptions s’adaptent aux cadres de porte, aux fenêtres ou à tout autre espace de forme carrée que vous souhaitez éclairer. Vous pouvez également créer des designs carrés et les combiner avec les angles originaux de Lines.

Vous pouvez utiliser des angles de 90 degrés et les connecteurs de montage inclus pour créer des carrés et des motifs connexes, ou ajoutez quelques angles de 60 degrés pour des motifs géométriques expérimentaux. Vous pouvez également ajouter de la couleur à votre création en accédant à plus de 16 millions d’options RVBW depuis l’application Nanoleaf.

Ces lumières « reconnaissent intuitivement » lorsqu’une nouvelle barre a été ajoutée à la gamme et modifient le schéma d’éclairage en conséquence. À cette fin, les barres d’éclairage regorgent de commandes intelligentes et d’automatismes, comme le visualiseur de musique exclusif de la société qui traduit le rythme en couleurs et en mouvements.

Compatibles Matter 

Les dernières créations de la société sont contrôlables depuis Matter ou l’application Nanoleaf et sont compatibles avec Apple Home, Google Home, Amazon Alexa et Samsung SmartThings. Pour les rendre à l’épreuve du temps, elles se doublent également de routeurs Thread, ce qui signifie qu’elles peuvent étendre un signal sans fil aux appareils de la maison connectée compatibles avec Thread situés à proximité.

Les barres d’éclairage LED Lines Squared sont disponibles en précommande dès maintenant. Un « kit intelligent » de quatre pièces (c’est ainsi qu’ils l’appellent, mais il s’agit essentiellement d’un kit de démarrage) coûte 99,99 euros, et un pack d’extension de trois pièces coûte 59,99 euros.

Lire plus
Maison connectée

Ecovacs lance des robots tondeuses à gazon et des robots nettoyeurs de sols commerciaux en 2023

Ecovacs, un nom éminent dans le monde des robots à la maison, élargit sa gamme avec un robot tondeuse à gazon et un robot nettoyeur de sols commerciaux. Les deux produits devraient arriver en Chine et en Europe l’année prochaine.

Le robot tondeuse, Goat G1, est sans doute le plus intéressant des deux, car il est conçu pour un usage tant personnel que commercial. Il s’agit de la première tondeuse à gazon robotisée d’Ecovacs, bien qu’elle s’appuie sur une technologie existante pour offrir une expérience de tonte de gazon qui fonctionne comme un aspirateur robot. Après avoir cartographié votre terrain à l’aide d’une application pour smartphone, la Goat G1 tondra l’herbe avec une précision centimétrique, grâce à une caméra à 360 degrés et à la possibilité de balayer 25 images par seconde pour éviter les obstacles en mouvement.

Ecovacs indique que la cartographie initiale de votre propriété peut prendre environ 20 minutes. La Goat G1 peut tondre jusqu’à 6 000 mètres carrés par jour, est certifiée IPX6 pour faire face aux intempéries, utilise divers réseaux de localisation pour contrôler sa position (y compris la bande ultra-large, le GPS et la navigation inertielle) et devrait arriver en Chine et en Europe en mars 2023.

Contrairement à la Goat G1, le Deebot Pro est conçu pour une utilisation commerciale — pensez aux centres commerciaux, aux bureaux professionnels et aux centres de conférence. Le robot est massif par rapport aux robots serpillières et aspirateurs traditionnels construits pour un usage personnel, bien qu’il offre un système « d’intelligence partagée » appelé Homogeneous Intelligence Variable Execution (HIVE), qui lui permet de partager des données à travers une équipe de robots. Cela signifie que vous pouvez envoyer une équipe de robots Deebot Pro nettoyer un bâtiment, et qu’ils obtiendront des détails actualisés sur ce qui a été nettoyé et ce qui doit encore être fait. Deux robots seront proposés dans cette gamme : le grand M1 et le petit K1.

Le Deebot Pro sera commercialisé en Chine au cours du premier trimestre 2023.

Lire plus