fermer

Maison connectée

La maison connectée est aujourd’hui sur les lèvres de tout le monde ! Celle-ci devient de plus en plus intelligente, pour le meilleur et pour le pire. Alors, prêt à découvrir ce que cela signifie ?

Maison connectée

Nest Cam se renouvelle : Davantage de contrôle sur la version Web de Google Home

Google vient d’annoncer une mise à jour importante pour les utilisateurs de Nest Cam, qui améliorera considérablement leur expérience utilisateur.

Dans les jours à venir, les utilisateurs de Nest Cam pourront enfin visualiser et télécharger des clips enregistrés et parcourir la chronologie des événements sur le nouveau portail Web Google Home home.google.com. Jusqu’à présent, bien que la visualisation en direct était possible via ce portail, les utilisateurs devaient se rendre sur l’application Google Home pour accéder aux enregistrements antérieurs.

Cette mise à jour marque une avancée significative, car elle introduit également la possibilité de créer des clips personnalisés à partir des enregistrements, tant sur le Web que dans l’application. Ces fonctionnalités nécessiteront un abonnement à Nest Aware, dont les tarifs débutent à 6 euros par mois.

Bien que Google ait initialement promis d’introduire une vue Web pour ses caméras en 2021, cette fonctionnalité n’a été concrétisée qu’en 2022, et elle était alors limitée à la vue en direct, uniquement disponible pour les caméras Nest récentes, et accessible uniquement via l’inscription à la preview public de Google. Désormais, cette interface sort de la phase de preview public et est accessible à tous, bien que la preview reste disponible pour tester de nouvelles fonctionnalités, comme la détection de porte de garage, avant leur déploiement complet.

Les utilisateurs des anciennes caméras Nest (avant 2021) avaient la possibilité de visualiser les images en direct et enregistrées sur home.nest.com, mais ne pouvaient voir que la vue en direct sur l’interface de Google. Néanmoins, ils pouvaient accéder aux applications Nest ou Google Home pour visionner et télécharger les clips.

Adieu l’application Nest

Avec cette mise à jour, les utilisateurs de Nest Cam pourront bénéficier à la fois d’un écran plus grand et d’options améliorées pour la création de clips. Google n’a pas encore précisé quels anciens modèles de Nest Cam seraient compatibles, mais il est probable que tous les nouveaux modèles Google Nest Cam ainsi que les anciens modèles transférés à l’application Google Home seront pris en charge. La fonction de visualisation d’image dans l’image est également prévue pour Google Home sur le Web.

De plus, la fonctionnalité de clips personnalisés, permettant de sélectionner un début et une fin dans n’importe quel enregistrement pour créer un clip, sera déployée dans les prochaines semaines à la fois sur le Web et dans l’application Google Home. Elle sera disponible pour plusieurs modèles, y compris Nest Cam (intérieur, filaire, deuxième génération) et Nest Doorbell (filaire, deuxième génération).

Chaque amélioration apportée à l’application Google Home, y compris son interface Web, nous rapproche de la fin de l’application Nest. Actuellement, l’unique fonctionnalité maintenant en vie l’application Nest est qu’elle reste la seule manière de configurer et contrôler une alarme de fumée Google Nest Protect.

Lire plus
Maison connectée

L’IA au cœur du foyer : Microsoft étudie un système de maison connectée autonome

Un nouveau brevet de Microsoft révèle que l’entreprise travaille sur un système de maison connectée autonome pour les appareils Windows.

Cette « expérience croisée multi-appareils » sera alimentée par l’intelligence artificielle, selon le site d’information technologique Windows Report.

Elle permet aux appareils connectés de communiquer entre eux par le biais de la « publicité » et sans intervention directe de l’utilisateur. Dans ce contexte, la publicité ne fait pas référence à des messages publicitaires au sens propre, mais plutôt à des transmissions de signaux. Les gadgets du système communiqueront constamment entre eux, déclenchant des actions si des critères sont remplis. Par exemple, une voiture électrique peut envoyer une notification au smartphone ou à l’ordinateur portable du propriétaire pour l’informer qu’il a laissé la porte ouverte. Il est également possible de transférer un appel téléphonique d’un appareil à l’autre.

Par ailleurs, nous ne savons pas exactement pourquoi ces transmissions sont appelées « annonces ». Peut-être Microsoft veut-elle évoquer l’image des publicités — des éléments d’information qui bombardent constamment les périphériques de ce projet de réseau domestique intelligent.

Une conception intelligente

Une telle technologie existe déjà sous une forme ou une autre. Comme le souligne Windows Report, le système de Microsoft fonctionne de manière similaire au Snapdragon Seamless de Qualcomm et au Galaxy Connected de Samsung. Ces deux réseaux multiplateformes permettent aux appareils connectés de « se découvrir les uns les autres et de partager des informations » de manière transparente, d’où leur nom.

La principale différence avec la version de Microsoft est l’IA mentionnée plus haut, qui permet au système de « décider intelligemment… quand agir ». Le brevet explique que l’IA permet aux gadgets du réseau d’envoyer aux utilisateurs des notifications adaptées au contexte. En outre, elle peut déterminer si un autre appareil est nécessaire pour le scénario. En outre, diverses normes de connectivité seront prises en charge. Cela inclut, sans s’y limiter, Bluetooth, NFC, Wi-Fi, les signaux cellulaires, « et même les connexions dans le nuage ».

Il y a une faille majeure dans tout cela. L’auteur du brevet affirme que le système nécessite une énorme quantité d’énergie pour fonctionner. Les batteries des appareils seront rapidement épuisées lorsqu’ils seront connectés, car ils émettent constamment des signaux sur le réseau.

Prochaine étape

On ne sait pas quand le système autonome de maison connectée de Microsoft sera lancé, si tant est qu’il le soit. La technologie semble en être encore à ses débuts, même si Windows Reports pense qu’elle pourrait arriver bientôt. La publication fait valoir l’introduction récente de Copilot et la proclamation par l’entreprise de 2024 comme étant l’année de l’IA comme des signes de ce qui est à venir. Elle cite également des rumeurs selon lesquelles Windows 12 bénéficiera d’une « IA révolutionnaire ».

Si vous souhaitez savoir ce que Microsoft prépare, le brevet peut être lu gratuitement sur le site officiel de l’Office américain des brevets et des marques . Attention, le contenu est assez dense.

Lire plus
Maison connectée

CES 2024 : EcoFlow lance le Delta Pro Ultra, une solution de sauvetage pour pannes électriques

Annoncé au CES 2024, le Delta Pro Ultra est la réponse améliorée d’EcoFlow aux éventuelles pannes d’électricité, aggravées par des conditions météorologiques extrêmes. En cas de panne de courant, la solution de batterie évolutive peut basculer de manière transparente et fournir une alimentation de secours pendant plusieurs jours pour l’ensemble de votre maison ou pendant plus d’un mois si vous n’alimentez que vos appareils essentiels.

La Delta Pro Ultra n’est pas uniquement destinée aux situations d’urgence. Il peut être configuré avec une puissance solaire totale allant jusqu’à 16,8 kW pour compenser intelligemment les coûts énergétiques quotidiens à la maison ou agir comme un générateur solaire pour alimenter en continu une cabane hors réseau ou un chantier.

Il est également suffisamment portable pour être placé dans un véhicule pour toute occasion nécessitant une batterie de grande taille.

Le kit de base Delta Pro Ultra se compose de deux unités empilables. Sur le dessus se trouve le boîtier de l’onduleur capable de produire 7 200 W (10,8 kW pendant 10 secondes) de courant alternatif et de prendre en charge jusqu’à 5,6 kW d’énergie solaire ; sous l’onduleur se trouve un bloc-batterie LFP de 6 kWh qui est automatiquement chauffé pour maintenir ses performances dans les climats froids. Vous pouvez empiler jusqu’à cinq batteries sous un seul onduleur et connecter jusqu’à trois onduleurs au nouveau sous-panneau Smart Home Panel 2 de EcoFlow pour obtenir jusqu’à 90 kWh de capacité, jusqu’à 16,8 kW d’apport solaire pour maintenir ces batteries chargées et jusqu’à 21,6 kW de sortie CA. C’est assez pour alimenter presque tous les appareils ménagers, y compris les climatiseurs centraux puissants.

Et si vous possédez un véhicule électrique, la Delta Pro Ultra peut le recharger pour augmenter son autonomie de quelques kilomètres et peut même être rechargée à partir d’une station de recharge de niveau 2 en deux heures environ grâce à un adaptateur EcoFlow vendu séparément.

Vous pourrez recharger votre voiture !

Selon EcoFlow, 90 kWh représentent une quantité d’énergie stockée suffisante pour faire fonctionner les appareils essentiels de la maison, comme les lumières et le réfrigérateur, pendant plus de 30 jours en cas de panne de courant — et non pas toute la maison.

Le Smart Home Panel 2 d’EcoFlow doit être installé par un électricien certifié. Il vous permet ensuite d’identifier les circuits à privilégier pour une commutation automatique rapide (20 ms) sur le(s) Delta Pro Ultra en cas de panne. Il est également doté d’un mode intelligent en fonction de l’heure d’utilisation qui peut contribuer à réduire les factures d’énergie en utilisant l’énergie solaire pour compenser les tarifs d’énergie de pointe. Et comme le Powerwall de Tesla, il est doté d’une fonction d’alerte aux tempêtes qui garantit que vos batteries sont entièrement chargées si une tempête majeure est prévue.

La Delta Pro Ultra peut également être connectée à votre maison par une boîte d’entrée ou un commutateur de transfert et être chargée par un générateur que vous possédez peut-être déjà ou par le Smart Generator d’EcoFlow. EcoFlow précise que la Delta Pro Ultra ne peut pas être utilisée pour se connecter et réinjecter de l’énergie dans le réseau.

Pour une utilisation autonome, l’unité d’onduleur de la Delta Pro Ultra est équipée de prises. Celles-ci comprennent deux USB-C de 100 W, deux USB-A pour vos appareils plus anciens, quatre prises CA normales de 120 V/20 A, une prise de 120 V 30 A pour les véhicules de loisirs et une prise NEMA biphasée de 120 V/240 V 30 A pour les appareils de forte puissance tels qu’un soudeur ou un compresseur. Il accepte jusqu’à 1600 W d’énergie solaire basse tension (3-150 V, 15 A) et 4000 W d’énergie solaire haute tension (80-450 V, 15 A) par deux connecteurs MC4 intégrés pour l’accès à de grands réseaux solaires. Il peut également être configuré avec un modem 4G afin que vous puissiez contrôler votre dispositif Delta Pro Ultra depuis n’importe où, lorsque le Wi-Fi de maison et la connectivité Bluetooth directe d’EcoFlow ne suffisent pas.

Silencieux

Heureusement, le kit Delta Pro Ultra est livré avec une base roulante qui, à en juger par les photos, peut supporter l’onduleur de 31,7 kg et jusqu’à 5 batteries empilables de 50,7 kg. La solution d’EcoFlow devrait également être plus silencieuse que les systèmes analogues grâce à un nouveau système de refroidissement liquide « X-Cooling » qui fonctionne silencieusement lorsque la puissance générée est inférieure à 2 000 W. Le Delta Pro Ultra est conforme à la norme IP54, ce qui le rend étanche à la poussière et aux éclaboussures.

Les conditions météorologiques extrêmes sont la principale cause des pannes de courant en raison de la pression qu’elles exercent sur le réseau électrique. EcoFlow cible le marché américain avec le lancement d’aujourd’hui, après s’être attaqué au marché européen avec le lancement de PowerStream et PowerOcean.

Un système onéreux

Le coût d’un seul kit Delta Pro Ultra (onduleur plus une batterie) est de 5 799 dollars, plus 3 299 dollars pour chaque batterie supplémentaire et 2 799 dollars pour chaque onduleur supplémentaire. Le Smart Home Panel 2 coûte 1 899 dollars. Il faut donc compter plus de 50 000 dollars pour un système complet, et ce avant d’ajouter le coût de la main-d’œuvre et des panneaux solaires (et de déduire les éventuels crédits d’impôt).

Lire plus