close

Maison connectée

La maison connectée est aujourd’hui sur les lèvres de tout le monde ! Celle-ci devient de plus en plus intelligente, pour le meilleur et pour le pire. Alors, prêt à découvrir ce que cela signifie ?

Maison connectée

Apple lancerait un nouveau HomePod en 2023 avec un tas d’améliorations

Apple semble avoir de nombreux appareils dans ses cartons, qui devraient prochainement sortir. L’un d’entre eux pourrait être un nouveau modèle HomePod, selon Mark Gurman de Bloomberg. Il s’agira du successeur du HomePod original, qui a été abandonné l’année dernière.

Dans sa récente lettre d’information Power On, Gurman a révélé qu’Apple lancera le nouveau HomePod en 2023. Le nouveau modèle, dont le nom de code est « B620 », serait alimenté par le processeur S8, qui alimentera également la série Watch 8 cette année.

Le processeur devrait être analogue au processeur S7 en termes de spécificités. Cependant, nous ne savons pas comment cela se comparera au chipset A8 trouvé sur le HomePod original. Cela dit, cela pourrait encore être une mise à niveau significative de la puce S5 trouvée sur le HomePod mini, qui est la seule enceinte connectée disponible d’Apple.

Le nouveau HomePod devrait également partager la même philosophie de conception que le précédent et les performances audio resteront plus ou moins les mêmes. Des mises à jour de l’écran sur le dessus, et d’autres ajouts sont attendus. Une fonctionnalité multi-touch est également prévue, afin que vous puissiez contrôler la lecture depuis l’enceinte elle-même.

Les autres détails, y compris le prix, ne sont pas disponibles pour le moment. Bien que, nous pouvons nous attendre à ce que le nouveau HomePod tombe dans un segment de prix relativement abordable, considérant que le HomePod était un modèle onéreux. Pour rappel, le HomePod de 2018 s’est vendu au détail à 349 euros au moment de son lancement.

D’autres informations dans le domaine audio

Nous attendons plus de détails à ce sujet, alors, restez à l’écoute. Pendant ce temps, Gurman a également suggéré que les AirPods Pro 2 seront livrés avec une puce mise à jour et de meilleures performances audio. La deuxième génération des AirPods Pro 2 devrait également faire son entrée et cela pourrait se produire cette année. Les rumeurs indiquent qu’il pourrait venir avec un nouveau design, un support ANC amélioré, et d’autres changements.

Nous verrons comment se déroulent les plans d’Apple dans le marché de l’audio.

Lire plus
Maison connectée

WWDC 2022 : Apple annonce enfin une toute nouvelle application Maison

HomeKit d’Apple et l’application Maison qui l’accompagne ont longtemps été considérés comme un projet négligé. Avec la sortie d’iOS 16, l’application Maison fait peau neuve et retrouve une nouvelle jeunesse, avec la promesse de la prise en charge de Matter. Apple a déclaré que, sur le plan architectural, l’application a été reconstruite de A à Z, ce qui la rend plus efficace et plus fiable, notamment pour les maisons équipées de plusieurs accessoires.

Il se passe beaucoup de choses dans le monde de la technologie intelligente ces derniers temps, et la plus grande nouvelle est la sortie imminente de Matter, une norme de connectivité qui vise à être le grand fil conducteur qui relie les appareils de la maison connectée.

Il est donc tout à fait approprié qu’Apple prenne un moment au cours de sa conférence mondiale dédiée aux développeurs pour souligner son soutien continu à la norme Matter et dévoiler une application Maison considérablement mise à jour pour montrer un soutien renouvelé aux initiatives de la maison connectée.

Et quand je mentionne qu’il s’agit d’une mise à jour attendue depuis longtemps, je le pense vraiment. L’application Maison est restée presque entièrement inchangée depuis son lancement en 2016.

Alors, qu’y a-t-il de nouveau dans la version mise à jour de Maison qui arrivera avec la sortie d’iOS 16 ? Si les nouveautés en coulisses, comme la prise en charge de la future norme Matter, sont très intéressantes en termes d’interopérabilité, la nouveauté immédiatement visible est une refonte massive de l’interface utilisateur.

Enfin une nouvelle interface utilisateur

La nouvelle interface Maison met tout ce qui se trouve dans votre maison connectée en avant et au centre. L’ancienne application Maison était un fouillis de tuiles et de fonctions cachées dans des sous-menus pour chaque pièce. En conséquence, de nombreuses personnes ont simplement choisi d’utiliser d’autres applications de maison connectée et de gérer leur expérience de maison connectée par le biais de Google Home ou autre.

Désormais, les différents accessoires de la maison connectée sont regroupés de façon très logique par pièce et de façon très claire, avec un accès rapide aux pièces, aux caméras de sécurité, etc. Ouvrez l’application Maison et vous verrez des informations immédiatement utiles en haut de l’écran, comme l’affichage de votre thermostat connecté, l’état de votre système de sécurité, etc. Toutes les autres informations importantes sont accessibles d’un simple glissement de doigt.

Bien que certains éléments de conception de l’ancienne application Maison subsistent, comme une simple section sur l’interface principale pour vos scènes préférées, dans l’ensemble, l’interface utilisateur a été complètement remaniée.

Un meilleur écran de verrouillage

L’écran de verrouillage est également remanié, avec les mêmes informations en un coup d’œil en haut de la nouvelle application Maison qui font leur apparition sur l’écran de verrouillage sous l’heure et la date. C’est parfait pour obtenir un aperçu immédiat de l’état de votre maison connectée sans avoir à ouvrir des applications ou à vérifier l’état des différents composants de la maison connectée.

Après avoir déploré pendant des années que l’application Maison semblait s’étioler, je suis ravis de voir cette mise à jour importante. L’interface utilisateur nettement améliorée, combinée à la prise en charge de la future norme Matter, est exactement ce dont l’application Maison a besoin pour passer d’une expérience « Pourquoi devrais-je m’en préoccuper ? » à une véritable expérience « Ça marche ! » et je suis impatient de la tester.

iOS 16 est disponible pour les développeurs en avant-première à partir d’aujourd’hui, avec une bêta publique le mois prochain, et la version complète arrivera cet automne. Il sera pris en charge sur l’iPhone 8 et plus tard l’iPad (5e génération et plus tard), l’iPad mini (5e génération et plus tard), l’iPad Air (3e génération et plus tard), et tous les modèles iPad Pro.

Lire plus
Maison connectée

Google I/O 2022 : Matter et Fast Pair, un seul protocole pour la maison connectée

Un nouveau service de Google, appelé Fast Pair, est conçu pour accélérer le processus de connexion des appareils de la maison connectée à votre smartphone et entre eux. Il utilise la technologie Bluetooth Low Energy (BLE) pour découvrir les appareils à proximité sans utiliser la batterie du smartphone.

En théorie, tout s’affiche sur votre écran, à condition qu’il prenne en charge le bon protocole. Historiquement, c’est le point faible de la connectivité des maisons connectées, et Google affirme que Matter résoudra le problème — quand elle arrivera, bien sûr.

Lors de la Google I/O 2022, Google Home a annoncé qu’il renforçait maintenant l’initiative Matter. L’entreprise a vanté le pouvoir « magique » de Fast Pair et de la norme de connectivité Matter pour relier les appareils et les services d’un large éventail de fabricants, résolvant ainsi l’un des principaux problèmes que connaissent tous ceux qui ont essayé de configurer une ampoule ou un hub connecté.

Matter est une nouvelle norme de connectivité soutenue par Samsung, Google, Amazon, Apple et d’autres, qui promet une installation beaucoup plus simple, une interopérabilité beaucoup plus grande, des vitesses plus rapides et bien plus encore. L’année dernière, lors de la Google I/O, la société a déclaré qu’elle prévoyait de déployer la prise en charge de Matter — précédemment appelée Project Connected Home over IP (CHIP) — d’abord sur ses thermostats, enceintes et écrans Nest, puis sur Android.

Un an plus tard, nous attendons toujours. Malgré une brève mention lors de l’événement I/O, la norme n’est toujours pas là. La Connectivity Standards Alliance (CSA), qui supervise le déploiement de la norme, a déclaré au début de l’année que Matter avait été repoussé au début de l’année 2022, puis à cet automne (donc en septembre-novembre).

Rien de nouveau !

Les produits Nest, notamment son thermostat connecté, Google Fi (son initiative Internet) et Android, aideront tous Matter à apporter ses fonctionnalités aux maisons et aux institutions.

Google s’engage également à ce que Matter soit le fondement de la maison proactive, ce que j’attends depuis des années. Et si Google a mentionné Matter, elle a été très léger sur les caractéristiques et la substance. Aucune mention n’a été faite de la « maison proactive » et à part, une rapide démonstration avec une prise connectée Eve — un dispositif qui n’utilise que HomeKit d’Apple — il n’y avait pas grand-chose à dire.

Si Matter peut faire ce que Google dit, ce sera génial. J’ai hâte de l’essayer — quand elle sera lancée.

Lire plus