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Réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont en train de transformer les industries, de l’éducation au commerce en passant par le divertissement.

Découvrez comment ces technologies immersives sont utilisées pour créer des expériences uniques et des interactions enrichies. Nos guides vous fourniront des informations sur les meilleurs dispositifs, applications et stratégies pour intégrer efficacement la RV et la RA dans vos projets ou votre entreprise.

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Le casque Vision Pro d’Apple est aussi une caméra 3D

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Apple a dévoilé son casque de réalité mixte tant attendu, un produit que nous connaissons désormais sous le nom d’Apple Vision Pro. Cet ordinateur spatial portable, comme l’appelle Apple, est doté d’une quantité impressionnante de technologie dans un boîtier finalement très fin et petit, du moins par rapport aux modèles concurrents sur le marché.

L’un des éléments notables du Vision Pro est la première caméra 3D d’Apple, qui, selon la société, est capable de capturer des vidéos et du son d’une manière qui ne peut être réellement expérimentée qu’avec un casque comme le Vision Pro. Contrairement à la caméra de votre iPhone, la caméra 3D du casque peut, bien évidemment, enregistrer des vidéos en 3D et les associer à un son spatial.

Il en résulte une expérience réaliste qui rend les vidéos plus immersives, permettant aux utilisateurs, d’une certaine manière, de revivre ce qui a été enregistré plutôt que de le consommer passivement à travers un écran. L’audio spatial contribue à cet effet d’immersion : les sons semblent provenir de leur emplacement naturel dans l’environnement, tel qu’il a été capturé par le matériel au moment de l’enregistrement de la vidéo.

Selon Apple, toutes les vidéos et photos capturées à l’aide de la caméra 3D de la Vision Pro offriront une expérience plus immersive que le contenu capturé avec du contenu ordinaire. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser votre bibliothèque Photos existante avec le casque, et Apple note que les panoramas peuvent être visualisés autour de l’utilisateur — mais seulement si ces panoramas ont été capturés avec un iPhone, à ce qu’il semble.

Le contenu apparaît dans de grandes fenêtres placées dans l’environnement de l’utilisateur, ce qui signifie que les vidéos sont regardées sur un grand écran virtuel qui, d’une certaine manière, ressemble à un immense tableau actif placé dans le salon ou le bureau de l’utilisateur. Ces vidéos peuvent être lues en même temps que d’autres applications disponibles sur l’Apple Vision Pro, et elles comprennent les commandes attendues, comme la possibilité de parcourir les vidéos, de les mettre en pause, d’agrandir les photos, etc. Sans surprise, la caméra et le casque fonctionnent également avec d’autres produits Apple comme FaceTime.

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Microsoft Word, Excel et Teams arrivent sur le nouveau casque Vision Pro d’Apple

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Apple vient d’annoncer son nouveau casque de réalité augmentée Vision Pro, d’une valeur de 3 499 dollars, et Microsoft est prête à intégrer ses applications Word, Excel et Microsoft Teams à la nouvelle plateforme d’Apple.

Apple a fait une brève démonstration d’Excel, de Word et de Teams fonctionnant à l’intérieur du casque Vision Pro, avec une interface utilisateur pouvant être contrôlée avec les yeux. Microsoft semble utiliser une interface à ruban simplifiée analogue à celle disponible sur les versions Web existantes d’Excel et de Word.

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Bien qu’Apple n’ait pas fait de démonstration détaillée de l’interface Teams, elle a révélé que Microsoft prendrait en charge ses personas 3D. Ces personas numériques sont construits à l’aide de techniques d’apprentissage automatique pour recréer virtuellement votre visage. Zoom et Webex prendront également en charge ces personas 3D sur le casque Apple Vision Pro.

Outre la prise en charge de l’Apple Vision Pro par Microsoft, les applications Unity fonctionneront également en mode natif sur le casque. Cela signifie que nous verrons de nombreux jeux sur le nouveau casque AR d’Apple lorsqu’il sera disponible au début de l’année prochaine. Adobe intègre également Lightroom à l’Apple Vision Pro afin que vous puissiez contrôler l’application de retouche photo avec vos yeux et vos mains.

Il n’est pas surprenant de voir Microsoft s’empresser de soutenir les efforts d’Apple en matière de réalité augmentée, même après avoir essayé de faire de la réalité augmentée une réalité pendant des années avec HoloLens. Le géant du logiciel a l’habitude d’intégrer Office dans le dernier matériel d’Apple, notamment en participant à l’annonce d’Apple pour son silicium M1 et en lançant rapidement Office sur les Mac M1. Microsoft a également travaillé en étroite collaboration avec Meta pour intégrer Teams, Office, Windows et Xbox aux casques Quest VR.

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Le casque Vision Pro d’Apple utilise le balayage de l’iris pour les connexions avec Optic ID

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La plus grande révélation de la WWDC 2023 a été le casque Vision Pro, mais un système en particulier s’est vraiment démarqué : Optic ID, qui exploite la multitude de capteurs embarqués pour créer un tout nouveau système d’authentification biométrique au centre duquel se trouvent vos yeux.

Optic ID s’appuie sur le fait que, tout comme les empreintes digitales, l’iris de chaque personne présente un schéma d’identification biométrique distinct qui peut être utilisé comme méthode sécurisée de vérification de la personnalité. L’accent est clairement mis sur la commodité. Dès que vous portez le casque Vision Pro, le capteur optique orienté vers l’intérieur illumine l’iris et déverrouille l’appareil après l’avoir dûment fait correspondre.

Sans surprise, Apple applique à Optic ID le même traitement de sécurité qu’à Face ID, en stockant toutes les données de reconnaissance optique dans une enclave sécurisée protégée par des couches de chiffrement afin qu’elles ne puissent pas être altérées. De plus, ces données ne peuvent être utilisées qu’au niveau matériel et ne quittent jamais le casque Vision Pro.

Une fois les protocoles de sécurité gérés, Apple s’attaque une fois de plus au confort que les utilisateurs d’iPhone obtiennent grâce à l’authentification basée sur Face ID. Ainsi, qu’il s’agisse de vérifier une transaction Apple Pay ou de se connecter à un service en ligne, Optic ID veut être la prochaine évolution de l’identification biométrique pour le matériel et les logiciels Apple, après l’utilisation des empreintes digitales pour Touch ID et de la reconnaissance faciale 3D pour Face ID.

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Les yeux deviennent l’identité dans l’expérience Apple

Il n’y a pas si longtemps, Apple a introduit un système qui permettait aux utilisateurs de contrôler si une application pouvait suivre leur activité, qui est essentiellement une trace de l’activité Web que vous laissez en tapant ou en cliquant sur la souris d’un ordinateur. Dans le même esprit, Apple considère le regard des utilisateurs de Vision Pro comme une empreinte digitale numérique. Mais cette fois, Apple empêchera purement et simplement tout tiers de savoir quelle partie ou quel élément de l’écran les yeux de l’utilisateur ont exploré.

Les tiers ne pourront connaître le mouvement qu’une fois que les utilisateurs auront cliqué sur un élément à l’écran. Pour ce faire, Apple isole la saisie et l’observation des yeux dans des processus d’arrière-plan distincts. De plus, quelle que soit l’application que vous exécutez, elle n’aura pas accès à votre environnement capturé par les caméras externes.

Le système Optic ID semble taillé sur mesure pour Passkeys, un système de connexion sans mot de passe qui accepte déjà Face ID et Touch ID pour l’authentification. Cependant, Apple n’a pas explicitement confirmé si Optic ID sera intégré au système Passkeys lorsque le casque Vision Pro sera commercialisé.

Le casque coûte la coquette somme de 3 499 dollars et sera disponible au début de l’année prochaine outre-Atlantique, espérant donner le coup d’envoi d’une nouvelle tendance informatique qui s’appuie sur l’expérience immersive offerte par l’AR et la VR.

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Apple Vision Pro : prix, disponibilité et tout ce qu’il faut savoir

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Lors de la WWDC 2023, après avoir mis sous le feu des projecteurs les nouveaux Mac et annoncé les différentes mises à jour à venir pour iOS, iPadOS et ses autres systèmes d’exploitation, Apple a joué la carte du « one more thing », en nous présentant l’Apple Vision Pro.

L’Apple Vision Pro, comme le décrit l’entreprise, est un ordinateur spatial révolutionnaire qui fusionne le contenu numérique avec le monde qui vous entoure, vous donnant accès à une grande toile avec beaucoup de potentiel.

Je vous propose ici de découvrir tout ce que nous savons sur ce casque, qui sera bientôt commercialisé.

Prix et disponibilité

Le Apple Vision Pro coûtera 3 499 dollars et sera disponible en 2024 — Apple indique le début de l’année prochaine comme date de lancement — sur son site Web officiel et dans les Apple Stores des États-Unis. Apple communiquera ultérieurement des informations sur la disponibilité dans d’autres pays.

Les composants du casque

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Lors de la keynote, Apple a mentionné que le développement du casque Vision Pro avait donné lieu au dépôt de 5 000 brevets. Il est donc certain qu’un matériel incroyable est impliqué dans le fonctionnement de cet appareil. Je vais le décomposer en petits blocs pour vous aider à mieux comprendre. Commençons par le module principal qui contient le cerveau du système et ses écrans.

Sur le plan du design, le casque reprend de nombreux éléments de l’iPhone et de l’Apple Watch. Le long de la partie supérieure, vous trouverez le bouton supérieur, la couronne numérique et les orifices d’aération. Le bouton supérieur vous permet de capturer des images à partir des caméras du casque, tandis que la couronne numérique sert à ajuster le niveau d’immersion actif et à afficher le menu d’accueil du nouveau système d’exploitation d’une simple pression. Sur la partie inférieure, le casque comporte des trous supplémentaires qui ressemblent à des haut-parleurs, ainsi que d’autres caméras.

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Sur les côtés du casque se trouve une partie de la construction du bandeau, et la sangle du bandeau en tissu s’enclenche dans cette extension. Vous pourrez alors l’ajuster en fonction de vos besoins. Pour ce qui est de la partie qui sort du casque, elle intègre des pilotes audio qui fournissent un son spatial à vos oreilles, et d’autres personnes peuvent entendre le son à moins que vous ne choisissiez d’associer des AirPods à votre Vision Pro.

À l’avant du casque, vous trouverez un morceau de verre qui se fond parfaitement dans le boîtier en aluminium. Il comporte six autres caméras sur la face extérieure et un écran OLED qui peut afficher un aperçu de vos yeux — capturé par les caméras de la face intérieure — ou un ensemble de couleurs pour indiquer que vous êtes immergé dans la visualisation d’un contenu.

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Enfin, à l’intérieur, deux écrans haute résolution de plus de 23 millions de pixels (répartis entre les deux) garantissent un niveau élevé de netteté et de détail. L’écran peut donner l’impression d’avoir une largeur de 100 pieds et sa résolution effective est supérieure à 4K pour chaque œil. De plus, des lentilles fabriquées par ZEISS pour le casque — qui se fixent par aimantation — permettront aux utilisateurs de lunettes de vue de profiter de l’expérience avec des images correctes.

Système d’exploitation : visionOS

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Il est certain que l’une des principales raisons pour lesquelles Apple a choisi de dévoiler le Vision Pro lors de la WWDC 2023, presque une année entière avant son lancement sur le marché, est qu’elle souhaitait présenter les cas d’utilisation possibles et donner aux développeurs une chance de proposer des applications pour visionOS qui peuvent tirer le meilleur parti de ce matériel puissant.

Et oui, vous avez bien lu, visionOS. C’est ainsi qu’Apple appelle son nouveau système d’exploitation. À première vue, il est clair qu’il existe une continuité entre l’expérience logicielle que vous utiliserez sur le Vision Pro et les autres matériels Apple. La société a montré comment la Vision Pro peut se connecter à votre Mac, affichant un écran virtuel 4K sur lequel vous pouvez travailler !

Comme je l’ai déjà mentionné, EyeSight donne l’impression que le Vision Pro est transparente de l’avant, ce qui vous permet de voir la personne en face de vous et de lui montrer une représentation numérique de vos yeux.

Apple encourage également l’utilisation de Vision Pro dans un cadre professionnel. Si vous participez à une conférence téléphonique par FaceTime, vous pouvez montrer votre visage aux autres grâce à Persona, une représentation numérique créée lors de la première utilisation de Vision Pro.

Contrôler le Apple Vision Pro

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Pour ce qui est du contrôle du Vision Pro, l’ensemble du système fonctionne à l’aide du suivi des yeux et du suivi des mains. Le premier permet de repérer les zones où vous souhaitez interagir dans l’espace virtuel, tandis que le second confirme les actions par un geste de pincement. Vous pouvez même faire glisser votre poignet pour faire défiler l’interface et revenir à la dictée si nécessaire. En outre, vous pourrez connecter des périphériques au casque.

Matériel de traitement : Processeur M2 et Apple R1

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Avec toutes les caméras intégrées dans le Vision Pro et l’espace étendu qu’Apple tente d’offrir aux utilisateurs pour travailler, les prouesses de traitement seront d’une grande importance. À cette fin, Apple livre un système à double puce spécifique à Vision Pro, basé sur le Apple Silicon. Le processeur Apple M2 répond à tous les besoins des applications, tandis que le processeur R1 traite les données provenant des 12 caméras et du réseau de microphones.

Le matériel de traitement est également utile pour Optic ID, qui est la version d’Apple du balayage de l’iris pour l’authentification biométrique.

Performances de la batterie

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Enfin, j’aborderai les performances de la batterie que promet le Vision Pro. Comme le laissaient entendre les rumeurs, le casque aura besoin d’une connexion filaire pour fonctionner à tout moment, mais vous pourrez l’utiliser en déplacement en débranchant la batterie de la prise murale.

La batterie seule peut fournir de l’énergie pendant environ 2 heures, tandis qu’en la laissant connectée au mur par son port USB-C, vous serez prêt pour une utilisation indéfinie.

L’Apple Vision Pro est un nouveau départ passionnant !

Dans l’ensemble, l’Apple Vision Pro s’annonce comme un appareil passionnant ; bien que la plupart de ses principaux cas d’utilisation ne soient pas entièrement nouveaux et que l’inconvénient de la faible autonomie de la batterie soit évident, l’aspect Apple signifie qu’il disposera d’un niveau de connectivité et de finition de l’écosystème difficile à égaler pour ses concurrents.

Et si l’on en croit les premières impressions, l’expérience d’utilisation en vaut la peine, et je suis impatient de voir quels types d’applications feront leur apparition sur la plateforme.

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Apple nous donne un aperçu du matériel et du design du Vision Pro

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Apple a enfin levé le voile sur son casque de réalité mixte lors de la WWDC 2023, le Vision Pro, montrant ainsi son matériel haut de gamme.

Fabriqué en aluminium de qualité aéronautique, le casque contient des écrans chargés de 23 millions de pixels qui sont censés offrir une « surface d’écran infinie ». Pour mettre les choses en perspective, cela revient à réserver un écran 4K pour chaque globe oculaire.

La technologie d’affichage Micro-OLED brevetée par Apple est au cœur de l’écran, une évolution de l’écran Mini-LED que nous avons vu pour la dernière fois sur l’iPad Pro 12,9 pouces et le MacBook Pro actuel. Au centre de celui-ci se trouvent des lentilles catadioptriques, tandis que des inserts optiques Zeiss gèrent la correction de la vision. Cependant, l’une des astuces les plus incroyables de l’extérieur en verre incurvé est la technologie EyeSight, qui permet de voir les yeux d’une personne par transparence.

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Ce résultat a été obtenu en utilisant du verre feuilleté poli avec sa propre surface optique, qui se fond parfaitement dans le châssis métallique. Pour résoudre le problème des fuites de lumière, Apple vante les mérites de la technologie Light Seal, qui est essentiellement une façon sophistiquée de dire que l’ajustement sera adapté au visage de chaque personne, le tissu textile se conformant à la structure du visage pour assurer un ajustement parfait. De même, le matériel audio, qui comprend une paire de haut-parleurs réglés individuellement, s’adapte à la forme unique des oreilles et aux mouvements de la tête de chaque personne pour offrir ce qu’Apple appelle un son spatial personnalisé.

Le Vision Pro marque également les débuts de la première caméra 3D d’Apple, qui permet aux utilisateurs de capturer des souvenirs au format spatial, de les enregistrer sur iCloud et de les revivre à l’avenir en bénéficiant d’un son surround. À l’intérieur se trouve un anneau de diodes électroluminescentes qui fonctionnent de la même manière que le matériel TrueDepth des iPhone, ainsi qu’un ensemble de caméras pour le suivi des visages. Apple utilise un encodeur/décodeur avancé utilisant un réseau neuronal pour créer votre personnage numérique, avec des données de volume et de profondeur pour faciliter les appels vidéo d’apparence naturelle.

De la puissance en son cœur

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Le tout est alimenté par une conception à double puce dont le cœur est le Apple M2. Alors que le M2 fournit les capacités de traitement brut, le nouveau coprocesseur R1 gère les données provenant de 12 caméras, de 5 capteurs et de plusieurs micros. Ce coprocesseur R1 permet notamment au casque Vision Pro d’éliminer pratiquement tout décalage et de fournir des signaux en moins de 12 millisecondes. Une autre innovation intéressante est l’Optic ID, qui est essentiellement un Face ID, mais pour vos yeux, et qui suit les mêmes protocoles de sécurité.

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Pour justifier la classification « ordinateur spatial » du casque Vision Pro, Apple a intégré la prise en charge de sa gamme de souris et de claviers Magic, permettant aux utilisateurs d’interagir de manière fiable avec des vues de bureau semblant flotter dans l’air. Aussi avant-gardiste qu’il puisse paraître, le Vision Pro ne remplacera pas nécessairement votre ordinateur, car il ne peut fonctionner que pendant 2 heures avec la batterie fournie.

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WWDC 23 : le Apple Vision Pro place la barre plus haut pour les casques VR et AR

Après de nombreuses années de rumeurs, Apple a finalement annoncé son tout nouveau et premier produit AR/VR, le casque Apple Vision Pro lors de sa WWDC 2023. Ce nouvel appareil prend en charge les gestes, le suivi des mains, la saisie vocale et Siri. Il permet une interaction transparente et mains libres avec les objets numériques et offre une expérience immersive de réalité augmentée et de réalité virtuelle en un seul produit.

L’Apple Vision Pro reprend de nombreux éléments de conception du Mac, de l’iPhone et de la Watch. Il est doté d’un large éventail de caméras et de capteurs qui suivent vos mains, vos yeux, ainsi que les personnes et les objets qui vous entourent. Le Vision Pro est doté d’évents sur les côtés et en bas, ainsi que d’une couronne, inspirée de l’Apple Watch. Le casque est doté d’une sangle en tissu respirant. Le casque a une conception modulaire qui peut s’adapter à la tête et au visage uniques de chaque utilisateur.

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Le Vision Pro est doté d’une lentille magnétique et d’une connexion magnétique qui vous permet de porter le casque en toute simplicité, sans avoir à vous encombrer de câbles lourds et nombreux. La batterie portable peut facilement se glisser dans votre poche et, bien qu’elle prenne de la place et pèse un peu, elle est réputée plus confortable que d’autres solutions concurrentes.

Une prouesse technologique

L’Apple Vision Pro comporte 23 millions de pixels sur chaque panneau. Apple a conçu sa propre lentille qui fournit des détails nets et incroyables à une résolution allant jusqu’à 4K sans aucune distorsion.

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Le Vision Pro prend en charge EyeSight, qui suit les yeux de l’utilisateur et lui permet de voir à travers le casque. L’extérieur contient également un écran qui peut projeter les yeux de l’utilisateur et les cacher pour rendre l’expérience plus conviviale pour l’entourage de la personne qui utilise le casque. Cet écran peut également projeter les yeux et le visage de l’utilisateur lorsque d’autres personnes s’approchent, ce qui rend l’expérience fluide et transparente.

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En ce qui concerne l’audio, le Vision Pro est doté de deux haut-parleurs qui prennent en charge l’audio spatial. Le casque utilise également la technologie Audio ray-tracing pour analyser votre pièce et vous offrir une expérience audio plus immersive.

Le Vision Pro est alimenté par la puce Apple M2 et une toute nouvelle puce R1, spécialement conçue pour le Vision Pro. La puce R1 élimine le décalage et traite les informations provenant de tous les microphones, haut-parleurs, caméras et autres capteurs. Le casque est alimenté par visionOS et prend en charge un nouveau sous-système en temps réel, un moteur de rendu avec fovéation, un moteur 3D multi-applications, iOS et des frameworks spatiaux.

Applications et divertissement

La puissance des cartes et du système d’exploitation signifie également qu’Apple a rendu les applications iOS et iPad nativement disponibles pour fonctionner sur visionOS, et le casque Vision Pro prendra en charge un grand nombre d’applications dès son lancement. Les utilisateurs pourront découvrir les applications nouvelles et existantes prises en charge sur l’App Store.

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Les utilisateurs pourront faire à peu près tout ce qui est déjà possible sur leur ordinateur Mac, leurs tablettes iPad et leurs iPhone. Cela signifie qu’ils pourront regarder des films et des vidéos, naviguer sur le Web, jouer, interagir et envoyer des messages à leur famille, à leurs amis et à leurs collègues, et bien plus encore. Vision Pro prendra en charge FaceTime et iMessage, et permettra aux utilisateurs de s’afficher sur de grandes tuiles vidéo, comme s’ils se trouvaient dans la pièce avec la personne qui passe l’appel.

Le casque peut également être utilisé pour le travail et permet d’écouter de la musique, d’utiliser un clavier virtuel, de dicter et d’utiliser Siri. visionOS permet également aux utilisateurs d’agrandir l’écran de leur Mac, éliminant ainsi la nécessité d’utiliser plusieurs moniteurs.

Prix et disponibilité

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Le Apple Vision Pro est proposé à partir de 3 499 dollars aux États-Unis et sera disponible au début de l’année prochaine sur Apple.com et dans les Apple Store des États-Unis.

Le casque sera disponible dans d’autres pays dans le courant de l’année prochaine, et les utilisateurs pourront apprendre, expérimenter et personnaliser leur adaptation à Vision Pro dans les Apple Store.

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Apple émet des avertissements de santé pour son futur casque de réalité mixte AR/VR

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Alors qu’Apple s’apprête à dévoiler son dernier casque de réalité mixte VR/AR lors de sa Worldwide Developers Conference 2023 ce soir, l’entreprise mettrait également en garde les utilisateurs contre la consultation d’un professionnel de la santé avant d’utiliser le nouvel appareil.

Apple émettra des avertissements en matière de santé pour son casque AR/VR.

Selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple envisage d’informer les potentiels clients souffrant de certaines pathologies qu’ils « ne devraient pas acheter ou utiliser l’appareil en raison de l’impact que l’AR et la VR peuvent avoir sur leur santé ».

Outre la possibilité que l’appareil fatigue les yeux de l’utilisateur, le casque AR/VR peut également avoir des effets néfastes sur les personnes souffrant de la maladie de Ménière ou d’un trouble de l’oreille interne provoquant des épisodes de vertige, d’anciennes lésions cérébrales traumatiques, du syndrome post-commotionnel, de TDAH et de troubles de l’attention, ainsi que sur les femmes enceintes.

Bien que ces avertissements puissent concerner un large pourcentage de la base d’utilisateurs de l’entreprise, Gurman a indiqué que les acheteurs pouvaient demander à leur médecin de leur expliquer comment ils pourraient réagir à l’utilisation du produit.

Apple est connu pour être le plus prudent et le plus proactif en matière de sécurité des utilisateurs, et la dernière chose dont il a besoin est un cauchemar en termes de relations publiques une fois le produit commercialisé.

Précédents avertissements d’Apple en matière de santé

Ces avertissements ne sont pas nouveaux pour Apple, car l’entreprise s’efforce de faire connaître ses produits. Toutefois, les avertissements précédents sont assez classiques, analogues à ceux d’autres casques.

Apple a publié des avertissements relatifs à la santé pour ses produits, même pour les utilisateurs de l’iPhone, dans lesquels Apple suggère de consulter un médecin avant d’utiliser le produit. Apple a indiqué sur sa page d’assistance : « Si vous souffrez d’un problème de santé ou si vous présentez des symptômes qui pourraient être affectés par l’iPhone ou les lumières clignotantes, consultez votre médecin avant d’utiliser l’iPhone ».

Si les iPhone peuvent être considérés comme plus inoffensifs que l’appareil à venir, le casque est utilisé différemment. Les avertissements évitent à l’entreprise des répercussions juridiques. Apple veut seulement être prudent, car cela peut également entraîner une interdiction de vendre ses produits sur le marché.

WCCFTech a rapporté qu’Apple pourrait délibérément réduire l’autonomie de la batterie externe du nouveau casque à 2 heures pour éviter la fatigue visuelle. Toutefois, Apple n’a pas encore confirmé cette information.

Il est possible que nous obtenions plus de détails sur le nouveau produit lors de la Worldwide Developers Conference d’Apple, qui aura lieu ce soir à 19 heures.

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Le casque AR/VR d’Apple pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2023

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Presque tous les géants de la technologie veulent être les plus grands concurrents sur la scène des casques, en développant leurs propres dispositifs hybrides de réalité augmentée et de réalité virtuelle. L’un d’entre eux, Apple, travaille depuis des années sur ce concept et, si l’on en croit un nouveau rapport, son casque pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

Selon un mémo d’analyste industriel obtenu par MacRumors, non seulement Apple devrait officiellement révéler son nouveau casque AR/VR lors de la Worldwide Developers Conference de la semaine prochaine, mais la fabrication à grande échelle commencera également en octobre de cette année.

Apple devrait disposer d’un stock initial d’appareils assemblés et prêts à être expédiés juste à temps pour les vacances d’hiver. Si ce rapport s’avère exact, il pourrait bien faire d’Apple le patron de l’AR/VR à battre en décembre, lui donnant un certain avantage sur tous ses concurrents actuels et potentiels pendant l’une des plus grandes périodes d’achat de l’année.

Selon la note, rédigée par Erik Woodring, analyste Apple résident de Morgan Stanley, la ligne de production initiale ne comptera que 300 000 à 500 000 exemplaires. Il s’agit d’une série de lancement assez limitée, et chaque casque individuel devrait coûter environ 3 000 dollars, bien que même avec ce prix élevé, Apple ne devrait atteindre que le seuil de rentabilité plutôt que de faire des bénéfices, selon le mémo.

Le mémo ne précise pas pourquoi Apple adopte cette approche plus conservatrice.

Estimations de fabrication, nouvelles fonctionnalités

Parallèlement à la révélation du casque lui-même, le mémo de Woodring affirme qu’Apple prévoit également de lancer un App Store autonome pour les applications de réalité augmentée et de réalité virtuelle qui fonctionneront sur l’appareil. En outre, Apple aurait l’intention de publier des outils de développement pour le casque afin que les programmeurs indépendants puissent créer, publier et gérer leurs propres applications sur l’App Store.

Pour rappel, la présentation d’Apple à la WWDC est actuellement prévue pour le lundi 5 juin, à 19 heures, heure de Paris. Outre le casque, Apple devrait également dévoiler une nouvelle version du MacBook Air. Des théories ont également commencé à circuler selon lesquelles le géant de la technologie prévoit de nouvelles versions haut de gamme de ses puces M2 Max et M2 Ultra, qui pourraient être utilisées dans les ordinateurs de bureau Mac Studio de qualité professionnelle.

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Le casque Reality Pro d’Apple pourrait être plus fragile grâce à son design unique

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Lors de la WWDC 2023, Apple devrait dévoiler le casque de réalité mixte, alias Reality Pro, sa première entrée dans ce secteur. Nous avons déjà entendu dire que les composants onéreux sont la principale raison pour laquelle le casque devrait coûter si cher, mais un nouveau rapport indique que sa conception a également fait grimper les coûts de fabrication en flèche – et qu’il pourrait également présenter des problèmes de durabilité.

À la suite d’une allusion peu subtile d’Apple (qui a invité plusieurs experts en VR à la WWDC 2023) et de plusieurs fuites provenant d’analystes de premier plan qui ont détaillé les composants haut de gamme du casque (notamment deux processeurs, 12 caméras et un impressionnant écran micro-OLED), il semble presque certain que le géant californien de la technologie dévoilera un casque VR haut de gamme à l’occasion de sa prochaine conférence. Malheureusement, il coûtera probablement un bras, le casque étant annoncé à 3 000 dollars.

Selon un nouveau rapport de The Information, ce n’est pas seulement la qualité des composants, mais aussi leur conception qui contribue à ce prix élevé.

The Information affirme avoir vu plusieurs rendus internes d’Apple pour le casque qui le montrent avec une forme incurvée pour mieux s’adapter au visage d’une personne. Bien que cela permette potentiellement au casque d’être porté plus confortablement – et à Apple de réduire sa taille par rapport aux modèles plus plats qui ne font que courber le rembourrage du visage – cela signifie également qu’Apple a dû courber les composants à l’intérieur du casque lui-même.

Le rapport ajoute qu’Apple est censé avoir trouvé des solutions spécifiques pour les composants de son casque afin de s’adapter à ce design, en créant un grand écran en verre incurvé qui sera apparemment placé sur la face extérieure du casque, ainsi qu’une carte mère courbée, entre autres. La courbure de ces composants typiquement plats a rendu le processus de conception plus complexe que celui d’un casque standard et, par conséquent, plus coûteux.

De plus, si la conception incurvée présente apparemment des avantages, elle pourrait présenter un inconvénient majeur : la fragilité.

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À manipuler avec précaution

Les objets n’aiment pas être courbés, en particulier les matériaux rigides généralement utilisés dans les composants informatiques, tels que le plastique et le verre. En effet, la courbure des composants peut entraîner des tensions et des contraintes supplémentaires, ce qui réduit la durabilité des pièces et crée des points faibles qui ne seraient pas présents dans les conceptions planes.

Si Apple n’a pas prévu de mesures de protection, les personnes les plus sujettes aux accidents risquent de devoir faire réparer leur casque VR plus souvent que des gadgets non courbés comme l’iPhone.

Comme pour toutes les rumeurs, nous devrons attendre de voir ce qu’Apple dévoilera lors de la WWDC 2023 pour savoir si le design incurvé constituera un véritable problème ou non.

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Meta Quest 2 : baisse de prix et mise à jour des performances ce mois-ci

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Le dernier casque VR de Meta, le Quest 3, a été officiellement annoncé quelques jours avant le très attendu casque AR/VR d’Apple, et sera commercialisé dans le courant de l’année. Cependant, Meta n’abandonnera pas ou ne mettra pas fin au support du casque Quest 2. Au contraire, la société le maintient comme point d’entrée abordable pour les expériences de réalité virtuelle, et a également décidé de lui donner une réduction de prix pour adoucir l’affaire.

La variante de base du casque Quest 2 avec 128 Go de stockage est ramenée à 349,99 euros, contre 399,99 euros actuellement. La variante à 256 Go de stockage sera bientôt proposée à 399,99 euros au lieu de 449 euros. Les nouveaux prix du casque VR de Meta entreront en vigueur le 4 juin.

Il est intéressant de noter qu’il ne s’agit pas d’une baisse de prix, mais d’une sorte de retour en arrière. Le Quest 2 est arrivé en 2020 avec un prix de 349 euros, mais en août de l’année dernière, le prix de chaque configuration de stockage a été augmenté sans précédent de 100 euros. Par rapport aux prix précédents, seule la variante de stockage de 256 Go du casque Quest 2 bénéficie cette fois d’une baisse de prix de 50 euros.

Si la baisse de prix est une bonne nouvelle, Meta a d’autres projets pour le Quest 2.

Le Quest 3, qui arrivera plus tard dans l’année, sera proposé à partir de 569,99 euros, et le Quest 2 servira donc d’alternative abordable.

Des améliorations de performances pour renforcer la pertinence sur le marché

Meta lancera bientôt une mise à jour logicielle qui augmentera les performances du processeur de 26 %, tandis que la puissance de traitement graphique augmentera de 19 %. Grâce à cette amélioration des performances, Meta affirme que les utilisateurs de Quest 2 seront récompensés par une interface utilisateur plus fluide et plus réactive, des contenus visuels améliorés et un gameplay globalement plus fluide.

Meta apporte également la technologie Dynamic Resolution Scaling (DRS) au Quest 2, permettant aux applications et aux jeux de tirer parti de la densité de pixels améliorée, tout en évitant les chutes d’images. La technologie DRS est déjà déployée dans les jeux pour consoles et PC, et utilise un moteur de jeu pour ajuster automatiquement la résolution afin d’offrir une performance plus fluide, sans avoir à modifier d’autres contrôles cruciaux tels que la qualité des shaders et les détails de l’environnement.

Le DRS est également activé pour le Quest Pro, le casque de réalité mixte (MR) phare de Meta. De plus, une prochaine mise à jour logicielle augmentera également ses performances de rendu graphique de 11 %, indique l’entreprise. Le casque Pro est le seul périphérique à ne pas subir de baisse de prix, et restera sur le marché au prix de 1 199,99 euros.

 

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Réalité virtuelle et augmentée

Meta dévoile le casque VR Meta Quest 3 au prix de 570 euros

Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a dévoilé le casque VR Oculus Quest 3 (désormais officiellement connu sous le nom de Meta Quest 3), la suite du très populaire Oculus Quest 2. Le casque sortira cet automne avec une version 128 Go disponible pour 569,99 euros, ainsi qu’une « option de stockage supplémentaire pour ceux qui veulent plus d’espace » à un prix non spécifié.

Le Quest 3 partagera quelques similitudes avec le Quest 2 — en termes d’accessibilité de l’expérience VR — mais sera également doté de quelques améliorations qui en feront une suite digne d’intérêt. Les améliorations les plus significatives du Quest 3 concernent la réalité mixte et les graphismes. Meta a montré la capacité du casque à afficher la vue extérieure sur l’écran interne en bonne qualité et en couleur.

Le Quest 3 adoptera un rendu des couleurs complet, ce qui signifie qu’elle pourra vous montrer le monde réel en couleurs, plutôt que d’utiliser le même rendu noir et blanc pixelisé que le Quest 2.

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Meta Quest 2 (à gauche) et Quest 3 (à droite)

Puisque vous pouvez voir votre environnement réel, vous pouvez rester ancré dans la réalité, vous déplacer en toute confiance dans la pièce sans vous cogner aux meubles, aux personnes ou aux animaux, tout en voyant les graphiques superposés par les jeux et les applications, selon Meta.

Le Quest 3 est également équipé d’un capteur de profondeur, une nouveauté pour les casques Meta. Ce capteur permet au casque de scanner la pièce, en déterminant la forme et la distance des murs et des surfaces. Grâce à cette carte en 3D de votre environnement, vous n’avez pas besoin de tracer manuellement les limites de la zone de garde, ce qui vous donne un signal visuel lorsque vous êtes sur le point de vous éloigner de l’espace de jeu sécurisé.

Davantage d’informations en septembre

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La fonction de cartographie des pièces du capteur de profondeur peut aider les jeux et les applications à identifier les objets du monde réel à des fins d’interaction. Actuellement, les joueurs doivent marquer laborieusement l’emplacement des murs, des tables, des chaises et des étagères pour que les armées virtuelles puissent marcher, que les balles puissent rebondir et que les coups de peinture virtuels puissent être posés.

Le Meta Quest 3 sera 40 % plus fin, tout en offrant deux fois plus de performances GPU que la Quest 2. Dans sa publication Facebook, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a déclaré qu’il disposera d’un meilleur affichage et d’une meilleure résolution, sans donner plus de détails. Il y a des spéculations sur le fait que le Quest 3 aura des lentilles en forme de crêpe analogues à celles du Quest Pro.

La Meta Quest 3 sera vendue au prix de 500 dollars et sera lancée à l’automne. Plus de détails seront disponibles lors du Meta Connect le 27 septembre 2023.

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Anticiper l’annonce d’Apple !

L’annonce de Zuckerberg sur ses pages Facebook et Instagram intervient quelques jours avant la WWDC 2023, la conférence où l’on s’attend à voir enfin le casque VR d’Apple dont on parle depuis longtemps. Bien qu’il s’agisse d’une révélation plus précoce que prévu — on pensait que l’appareil serait d’abord présenté lors de l’événement Meta Connect, qui se tient généralement en octobre — elle est tout à fait logique.

L’engouement pour la réalité virtuelle (VR) étant très fort en ce moment grâce aux spéculations sur les casques Apple, il semble que Meta veuille s’assurer que ses efforts ne perdent pas le feu des projecteurs. Alors que le Quest 2 a fait de la VR la plus répandue de son histoire, l’intérêt pour la réalité virtuelle a diminué. Les casques plus récents, comme le Meta Quest Pro et le HTC Vive XR Elite, n’ont pas attiré autant d’attention que le casque Meta, plus abordable, dans les mois et les années qui ont suivi son lancement.

Meta espère probablement que le Quest 3 ravivera l’intérêt pour son métaverse — et peut-être qu’il récupérera les parts de marché de la nouvelle technologie à la mode : ChatGPT et d’autres IA génératives.

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Les spécifications de l’écran du casque Reality Pro d’Apple ont fuité avant la WWDC 2023

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Bien qu’une confirmation officielle soit encore attendue, ce n’est un secret pour personne qu’Apple — depuis plusieurs années — développe son propre casque de réalité mixte. Toutefois, le projet initial de l’entreprise, qui prévoyait la sortie du produit en 2020, aurait été entravé par l’apparition de la pandémie COVID-19. Trois ans plus tard, Apple continue de garder un silence stoïque sur ses projets de casque AR/VR. On ne peut toutefois pas en dire autant de plusieurs analystes d’Apple qui continuent d’affirmer que la société annoncera officiellement le produit avant la fin de l’année 2023.

Apple prévoit de présenter quelques nouveautés dans quelques jours à l’occasion de la WWDC 2023 — parmi elles, outre iOS 17, le casque de réalité mixte tant attendu. Il y a maintenant de nouveaux détails sur les spécifications de l’écran, car elles auraient maintenant fuité avant l’annonce imminente.

Jusqu’à récemment, nous n’avions qu’une idée très rudimentaire des prouesses matérielles du casque de réalité augmentée d’Apple qui faisait l’objet de rumeurs. La plupart des rapports évoquaient la possibilité que le casque utilise les puces M2 d’Apple et soit doté d’un « écran haute résolution ». Des rumeurs plus récentes laissaient entendre que l’appareil pourrait utiliser deux écrans Micro-OLED 4K pour offrir une résolution cumulée de 8 K. Toutefois, une semaine avant l’annonce éventuelle, une source a fait plusieurs déclarations surprenantes sur la technologie d’affichage qui pourrait être intégrée au produit.

Comme toujours, il s’agit de rumeurs qu’il n’est pas vraiment possible de vérifier. Quelques jours avant la présentation du casque de réalité mixte Reality d’Apple, l’analyste en affichage Ross Young a publié quelques spécifications pour les deux écrans du casque. Selon lui, le casque devrait être équipé de la technologie d’écran Micro-OLED. Young annonce qu’Apple a opté pour une diagonale d’écran de 1,41 pouce. Cela correspond à environ 3,58 centimètres. Ces écrans ont un rapport de contraste de 4000:1 et une luminosité de plus de 5000 nits. 

Certains détails ont déjà été rapportés. Young a maintenant surpris une fois de plus avec un résumé et de nouveaux détails sur ce à quoi il faut s’attendre.

D’après de précédents rapports, il semble déjà que le casque pourrait être un appareil monstrueux, et des écrans comme ceux-ci pourraient en faire un produit encore plus haut de gamme. Le Quest 2 de Meta offre un écran de 773 ppp et 100 nits de luminosité, et bien que cette comparaison ne soit pas tout à fait juste étant donné l’énorme fossé de prix qui sépare l’appareil d’Apple et le Quest 2, comparativement plus abordable, elle montre tout de même à quel point le casque d’Apple pourrait être impressionnant.

Beaucoup plus cher que la « concurrence »

On s’attendait par ailleurs à ce que le casque d’Apple coûte environ 3 000 dollars. C’est nettement plus que le prix des autres casques. Meta propose ses casques Quest 2 et Quest Pro à des prix compris entre 449,99 et 1 199,99 euros. Apple ne veut pas entrer dans ce marché de prix. En termes de contenu, Apple a déjà beaucoup à offrir à ce sujet en ce qui concerne le casque. Outre l’accès à des services comme Apple TV+ et Fitness+, il s’agit en premier lieu de l’accès à la grande bibliothèque de l’App Store. Selon Mark Gurman de Bloomberg, le casque pourra probablement exécuter des applications iPad sans problème.

Nous saurons si ces données sur le casque sont exactes lors de l’ouverture de la WWDC, le lundi 5 juin 2023. Selon les rumeurs, le casque offrirait des fonctionnalités telles qu’une molette permettant de sortir de la réalité virtuelle et des fonctions avancées de suivi de la main, mais il pourrait également être alimenté par une batterie externe.

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Le Meta Quest 3 serait dopé de la technologie de réalité mixte pour s’attaquer à Apple

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Meta n’a pas encore donné de détails officiels sur son casque Quest 3, mais il semble que l’entreprise ait l’intention d’y intégrer des technologies de réalité mixte améliorées tout en battant le casque d’Apple au niveau du prix.

Mark Gurman, de Bloomberg, affirme avoir testé un prototype du casque Quest 3, dont le lancement est prévu en octobre. Sous le nom de code « Eureka », le casque serait plus fin et sensiblement plus léger que le Quest 2, abandonnant le plastique au profit de sangles en tissu.

La société dirigée par Mark Zuckerberg aurait également rafraîchi le design de la face avant, en ajoutant trois pilules verticales. Les deux pilules situées sur le flanc logeraient chacune une caméra RVB classique, c’est-à-dire une caméra couleur permettant aux utilisateurs de voir le monde réel qui les entoure. À titre de comparaison, le Quest 2 est équipé de quatre caméras infrarouges placées dans les coins.

Le long du bord inférieur du casque Quest 3 se trouvent des caméras de suivi de position, selon Gurman, ainsi que des boutons de volume et une molette de réglage de l’objectif.

Cette dernière est une amélioration cruciale. Sur le Quest 2, il n’y a que trois réglages disponibles pour ajuster la distance inter-pupillaire (IPD), qui est définie comme la distance entre les pupilles de vos yeux. Cette distance est utilisée comme mesure pour ajuster le positionnement de la lentille afin d’obtenir la meilleure expérience visuelle. Le Quest 2 prend en charge des valeurs d’IPD comprises entre 56 et 70 mm et les répartit en trois réglages : étroit (IPD < 66 mm), moyen (61 mm à 66 mm d’IPD) et large (IPD > 66 mm). Le Quest 3 permettra, semble-t-il, d’ajuster l’IPD sans avoir à retirer le casque.

Des expériences de réalité mixte pour concurrencer le casque haut de gamme d’Apple

Meta n’aurait pas affiné le matériel d’affichage, mais la plus grande amélioration du Quest 3 est la prise en charge améliorée de la réalité mixte, grâce aux caméras Passthrough situées à l’avant. Gurman affirme que le prochain Quest est équipé d’une paire de caméras couleur RVB avec un support de la vidéo en mode Passthrough. Les caméras peuvent fournir « un rendu presque réaliste du monde réel », explique Gurman. Ce n’est pas une mince affaire, surtout si l’on considère le marché de prix du Quest 2 et la comparaison imminente avec le casque de réalité mixte d’Apple.

Le prochain casque « Reality Pro » d’Apple est censé offrir des expériences de réalité mixte en utilisant un matériel de suivi oculaire et d’imagerie de pointe, mais il coûtera apparemment plus de 2 000 dollars. Le Meta Quest 2, quant à lui, se vend à 449,99 euros, ce qui indique que même après une hausse de prix d’une génération à l’autre, le Quest 3 sera probablement au moins quatre fois moins cher que le casque d’Apple. Meta a également amélioré les performances du Quest 3 et a même redessiné les contrôleurs pour qu’ils ressemblent à ceux livrés avec le casque phare Quest Pro, selon le rapport.

Les contrôleurs Quest 3 auraient abandonné l’anneau de préhension et s’appuieraient sur un meilleur suivi de la main dans l’air. Le casque serait également équipé d’un capteur de profondeur à l’avant qui s’appuie sur une technologie appelée « environment meshing » pour identifier automatiquement les éléments du monde réel, comme les murs de votre maison.

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Apple explore l’idée d’utiliser un Apple Pencil comme une sorte de contrôleur de réalité mixte

alex hu ZRfnKYACsIU unsplash

Le casque de réalité mixte Reality Pro d’Apple n’est probablement qu’à quelques mois de son lancement, mais nous voyons toujours les idées de la société se répandre sur la toile. La dernière fuite montre une façon de contrôler les choses dans le métaverse d’Apple — et c’est un concept assez inhabituel.

Selon un brevet récemment accordé (numéro 2023/0042447 A1), Apple explore l’idée d’utiliser un Apple Pencil comme une sorte de contrôleur de réalité virtuelle (VR). L’idée est que votre main tenant l’Apple Pencil pourrait être affichée dans le monde de réalité mixte que vous voyez à travers le casque, en la superposant à des éléments de réalité augmentée (AR).

Selon Apple, l’image de votre main tenant un Apple Pencil pourrait être capturée par des capteurs ou des caméras, par exemple ceux incrustés dans un casque de réalité mixte. Le brevet explique ensuite comment cela vous permettrait de générer des « marques de type crayon » dans le monde virtuel. Un exemple pourrait être une salle de réunion virtuelle où vous pourriez dessiner sur un tableau blanc et voir l’Apple Pencil faire les marques en temps réel.

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De la même manière, vous pourriez retourner l’Apple Pencil et utiliser son extrémité comme une sorte de gomme virtuelle, pour supprimer les marques de pixels que vous venez de faire dans l’espace de réalité mixte.

Il s’agit d’une idée assez intéressante qui permet de révéler ce qu’Apple pourrait vous laisser faire avec vos mains tout en utilisant son casque Reality Pro. Jusqu’à présent, nous avons vu quelques idées d’Apple sur ce sujet, y compris d’autres qui incluent des produits Apple existants.

Un simple brevet pour le moment

Nous avons vu un brevet indiquer comment une paire d’Apple Watch pourrait être utilisée pour enregistrer les gestes de la main dans le métaverse. Ailleurs, un autre concept d’Apple décrivait de petits dispositifs en forme de dé à coudre au bout des doigts d’un utilisateur, qui enregistreraient les gestes de la main et les transposeraient dans la réalité mixte.

L’avantage de l’idée de l’Apple Pencil est que, pour de nombreuses personnes, elle ne nécessiterait pas d’achat supplémentaire, car beaucoup de fans d’Apple possèdent déjà un Apple Pencil. Cela rendrait le système plus accessible qu’un système qui vous oblige à acheter des accessoires VR en plus du casque lui-même.

Évidemment, ce ne sera peut-être pas la solution qu’Apple retiendra. Puisque l’information provient d’un brevet, elle pourrait ne jamais voir le jour, et il pourrait simplement s’agir d’une idée avec laquelle Apple joue, mais qu’elle ne mettra jamais en pratique.

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Les invitations d’Apple à la WWDC font de la présentation du Reality Pro une certitude

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Apple devrait dévoiler son très attendu casque de réalité mixte AR/VR le 5 juin, jour d’ouverture de la conférence des développeurs WWDC 2023. On parle de cet appareil, qui devrait s’appeler Reality Pro, depuis si longtemps qu’il est difficile de croire que nous sommes à moins de deux semaines de l’officialisation de ce casque de nouvelle génération.

Et selon 9to5Mac, Apple a invité à la WWDC certains experts en réalité virtuelle (VR), ce qui semble logique si l’on est sur le point de présenter un casque de réalité mixte à 3 000 dollars. En effet, le journaliste VR Ian Hamilton, rédacteur en chef d’UploadVR, a été invité par Apple à participer à la WWDC, tout comme Norman Chan, qui teste souvent des appareils AR/VR.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple a recours à ce type de manœuvre. En 2014, alors qu’Apple s’apprêtait à lancer l’Apple Watch et à la positionner comme un accessoire de bijouterie de mode, elle a invité plusieurs journalistes du monde de la mode à assister à la présentation de la Watch en septembre. L’Apple Watch est devenue la montre la plus populaire au monde, et ce après que l’appareil est devenu un outil de suivi d’importantes mesures de santé et qu’Apple a cessé de commercialiser sa smartwatch comme un article de mode de luxe.

Le casque de réalité mixte d’Apple, dont le prix est estimé à 3 000 dollars selon les rumeurs, est considéré comme le produit le plus complexe jamais fabriqué par l’entreprise. Il sera doté d’une couronne numérique qui fera basculer l’utilisateur entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée, prendra en charge l’audio spatial afin que les utilisateurs puissent déterminer la provenance de certains sons, utilisera le suivi de la tête et des yeux et pourrait même permettre aux utilisateurs d’entrer des données en tapant sur un clavier virtuel « en l’air ».

500 000 unités soient expédiées ?

Le casque fonctionnera sous xrOS et devrait prendre en charge de nombreuses applications iPad. Une puce M2 de 5 nm est censée alimenter le casque qui, selon les rumeurs, comprendrait une paire d’écrans Micro-LED d’une résolution 4K, un pour chaque œil. Une batterie portée à la taille offrira jusqu’à deux heures d’utilisation avant de devoir être changée ou rechargée.

Le casque devrait être présenté lors de la conférence WWDC, mais il ne sera probablement pas disponible avant la fin de l’année. À l’origine, l’analyste Ming-Chi Kuo de TF International s’attendait à ce qu’Apple expédie entre 800 000 et 1,2 million d’unités de l’appareil. Mais l’analyste a pris l’autre bout de son crayon pour effectuer un changement assez important. Désormais, Kuo s’attend à ce qu’Apple ne livre que 500 000 unités de Reality Pro. À 3 000 dollars l’unité, cette différence représente une véritable somme d’argent.

Si vous êtes intéressé par l’appareil, que vous ayez ou non l’intention de débourser 3 000 dollars pour l’acheter, vous pourrez assister à la présentation de l’appareil par Apple le 5 juin à 19 heures, heure de Paris.

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