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Réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont en train de transformer les industries, de l’éducation au commerce en passant par le divertissement.

Découvrez comment ces technologies immersives sont utilisées pour créer des expériences uniques et des interactions enrichies. Nos guides vous fourniront des informations sur les meilleurs dispositifs, applications et stratégies pour intégrer efficacement la RV et la RA dans vos projets ou votre entreprise.

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Arrêt officiel de la commercialisation des Google Glass Enterprise Edition 2

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Google a annoncé qu’il ne vendrait plus ses Glass Enterprise Edition 2, dont le support devrait s’arrêter dans le courant de l’année. L’entreprise a initialement lancé les Google Glass en tant que produit grand public en 2013, mais il n’a pas réussi à s’imposer.

Elle a donc repositionné le produit de réalité augmentée (AR) en tant que solution pour les entreprises et les clients industriels. Baptisée Glass Enterprise Edition, la gamme a reçu une mise à jour de seconde génération en 2019, construite sur la plateforme matérielle Snapdragon XR1.

Depuis le 15 mars, les ventes de Google Glass Enterprise Edition ont été interrompues, selon une mise à jour sur le site Web de Google Glass. Le géant de la technologie continuera à soutenir les clients existants jusqu’au 15 septembre 2023, mais aucune mise à jour logicielle n’est prévue. Cela signifie que les clients ne pourront recevoir que des appareils de remplacement jusqu’à cette date.

Les développeurs tiers peuvent toujours mettre à jour leurs applications responsables de tâches spécifiques à l’entreprise, et les casques existants continueront à fonctionner normalement. Toutefois, l’application « Meet on Glass » risque d’être désuète après le 15 septembre, car son fonctionnement n’est garanti que jusqu’à cette date.

Lorsqu’elles étaient encore disponibles pour tout le monde, les Google Glass ont été confrontés à deux problèmes majeurs de la part de leurs acheteurs. Tout d’abord, certains ont soulevé des questions relatives à la protection de la vie privée, tandis que d’autres ont souligné son prix élevé. Le géant de la technologie a donc décidé de les retirer de la vente.

Google se concentre sur les casques AR

L’arrêt de la gamme Google Glass intervient à un moment intéressant, puisque la plateforme a récemment bénéficié d’un programme d’accès anticipé pour tester une intégration plus poussée avec les smartphones Pixel de Google par le biais d’une nouvelle application compagnon. Cet aperçu comprenait l’intégration avec des applications et des services Google populaires, tels que Google Tasks, Google Traduction et Google Camera.

Cependant, Google s’est concentré sur les casques de réalité augmentée fonctionnant sous Android, et des rapports indiquent qu’ils travaillent sur des commandes d’anneaux intelligents analogues à ceux vus sur Focals by North (une société que Google a rachetée). L’année dernière, lors de sa conférence I/O, l’entreprise a même présenté une fonction de transcription et de traduction en direct sur des lunettes connectées AR.

En annonçant l’arrêt de cette fonctionnalité, Google a déclaré :

Nous vous remercions pour plus de dix ans d’innovation : Merci pour plus d’une décennie d’innovation et de partenariat. À compter du 15 mars 2023, nous ne vendrons plus les Glass Enterprise Edition. Nous continuerons à soutenir les Glass Enterprise Edition jusqu’au 15 septembre 2023.

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La première fuite du casque VR d’Apple, Reality Pro, laisse perplexe

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Les premières images des composants du casque de réalité mixte d’Apple auraient fuité en ligne, donnant un aperçu alléchant de ce qui est à venir. Mais ces images soulèvent des questions et pourraient ne pas être ce qu’elles prétendent être. Apple est censé travailler sur un casque depuis un certain temps, mais n’a encore fait aucune déclaration officielle à ce sujet.

Les images ont été publiées par MrWhite128 sur Twitter, un compte protégé connu pour avoir fourni des fuites et des informations précises sur Apple par le passé. Les quatre images semblent montrer différentes dispositions de câbles, dont une poignée apparemment formée pour s’adapter aux yeux de l’utilisateur.

Bien que le message n’affirme pas directement que les câbles proviennent du casque d’Apple, le compte @MrWhite128 publie presque exclusivement du contenu Apple, ce qui laisse supposer que ces câbles sont liés à un quelconque projet Apple.

Cela, combiné au jeu de câbles qui semble avoir une forme suspecte pour contourner les yeux d’un utilisateur, signifie que l’appareil Reality Pro vient immédiatement à l’esprit. Ce produit doit être lancé lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) d’Apple en juin, et il n’est donc pas surprenant que des images soient diffusées à l’approche de la date de sortie.

L’une de ces images a toutefois suscité des inquiétudes. En effet, l’une d’entre elles montre un câble droit ponctué de ce qui semble être trois capteurs — un à chaque extrémité et un troisième au centre (c’est la dernière image de la galerie ci-dessus). Cependant, ce câble semble presque identique au réseau de microphones à l’intérieur du HomePod original. Cela pourrait être un signal d’alarme.

Ce n’est encore qu’une rumeur

La similitude peut suggérer deux choses : soit Apple réutilise des composants à l’intérieur du Reality Pro, soit l’image ne représente pas réellement un câble du casque. Si cette dernière hypothèse est correcte, elle pourrait remettre en question le reste des images incluses dans le message Twitter.

De précédentes fuites ont affirmé que le design du Reality Pro rappellerait celui d’autres appareils Apple, avec notamment une couronne numérique analogue à celle de l’Apple Watch pour passer de la réalité virtuelle à la réalité augmentée. Cela suggère qu’Apple n’est pas opposé à la réutilisation des idées de ses autres produits, ce qui pourrait expliquer le câble apparemment recyclé.

D’un autre côté, la fuite pourrait tout simplement être incorrecte. Étant donné qu’il s’agit d’informations préliminaires et qu’il n’existe aucun moyen de les confirmer de manière indépendante, je vous recommande de les traiter avec une bonne dose de scepticisme. De toute façon, il ne reste que quelques mois avant qu’Apple ne lance, selon les rumeurs, le Reality Pro, et nous ne devrions donc pas attendre longtemps avant de savoir à quoi il ressemble.

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Le casque AR/VR, Reality Pro, d’Apple arrive, Tim Cook pousse au lancement

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Apple est maintenant à la croisée des chemins, car son PDG et leader actuel, Tim Cook, fait pression pour que le casque AR/VR connu comme le Reality Pro soit lancé cette année, et pas moins que cela. Le développement de l’appareil a duré près de 7 ans et les dirigeants, dont Jeff Williams, responsable des opérations, font également pression pour qu’il soit lancé cette année.

L’équipe de conception aurait pourtant déclaré que le casque de réalité mixte n’était pas encore prêt, souhaitant disposer de plus de temps pour développer et affiner l’appareil avant de le présenter au public.

Selon le Financial Times, Tim Cook et Jeff Williams insisteraient sur le lancement du casque de réalité mixte, affirmant qu’ils ont l’intention de lancer rapidement ce produit limité. Cook se concentrerait davantage sur l’équipe opérationnelle dans sa direction de l’entreprise, contrairement à Steve Jobs qui s’appuie davantage sur la discrétion de l’équipe de conception.

Malgré les inquiétudes de l’équipe de conception, il reste à voir si Tim Cook ira de l’avant avec le lancement du casque de réalité mixte. Si le produit est lancé, il sera intéressant de voir comment il est reçu par les consommateurs et comment il se compare aux produits similaires sur le marché.

Selon MacRumors, l’équipe de conception se concentre sur des lunettes AR légères qui font encore l’objet de révisions et de développements importants, tandis que l’œil des opérations est un dispositif semblable à un masque de ski qui s’enroule autour de la tête.

Le casque de réalité mixte devrait changer la donne dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée, en offrant aux utilisateurs une expérience plus immersive et interactive que jamais. Toutefois, les inquiétudes de l’équipe de conception quant à l’état de préparation du produit sont compréhensibles, car Apple est réputé pour son souci du détail et son engagement à fournir des produits de haute qualité.

Un long développement

L’Apple Reality Pro, largement connu sous le nom de casque AR/VR, a fait l’objet d’un long développement, les fuites et les initiés affirmant que la société de Cupertino a déployé des efforts considérables pour sa création. Malgré les nombreuses informations et fuites, l’appareil n’a toujours pas été confirmé par l’entreprise, ce qui remet en question son existence.

Apple se concentre sur la création du produit et de son système d’exploitation sous le nom de « xrOS », qui fournirait l’expérience nécessaire pour traduire ses capacités au public.

Les fuites affirment que le système d’exploitation xrOS du Reality Pro est la plus grande priorité de l’entreprise, par rapport à ses célèbres systèmes, notamment macOS 14 et iOS 17.

Les dirigeants de la société basée à Cupertino veulent présenter l’appareil au public le plus tôt possible, son développement faisant l’objet d’efforts importants en vue de sa poussée cette année. Cook et Williams veulent que le monde voie bientôt le premier casque AR/VR portable d’Apple, mais on ne sait pas si l’équipe de conception pourra y parvenir dans le délai prévu pour l’appareil.

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Il ne sera pas nécessaire d’avoir un iPhone à proximité pour configurer et utiliser le casque de réalité mixte d’Apple

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Un nouveau rapport indique qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un iPhone à proximité pour configurer et utiliser le casque de réalité mixte d’Apple.

L’une des nombreuses questions concernant le prochain casque de réalité mixte d’Apple (qui pourrait s’appeler le « Reality Pro ») est de savoir si l’appareil doit être en présence d’un iPhone pour être configuré et utilisé. Par exemple, ceux qui possèdent une Apple Watch ont besoin d’un iPhone pour configurer leur montre. Au début de l’Apple Watch, un iPhone devait être à proximité, car la montre déchargeait les tâches de traitement complexes sur le processeur de l’appareil.

Finalement, Apple a réussi à alimenter l’appareil de manière à ce qu’il puisse fonctionner de manière autonome sans dépendre de la puce de l’iPhone pour les tâches les plus lourdes. La société prévoit que son casque de réalité mixte suivra le chemin de l’Apple Watch.

Dans l’édition de la lettre d’information Power On de Mark Gurman, le rédacteur écrit que le Reality Pro ne nécessitera probablement pas la présence d’un iPhone à proximité pendant le processus de configuration ou pour gérer des tâches complexes nécessitant une puissance de traitement supérieure à celle disponible sur l’appareil. Cela pourrait être dû à la puissante puce M2 qui serait utilisée dans le casque. Selon Gurman, les dernières versions de test du dispositif de réalité mixte ne nécessitent pas la présence d’un iPhone à proximité.

En ce qui concerne la puce M2, Gurman affirme que le composant n’est pas assez puissant pour fournir des graphiques à un niveau qui satisferait l’équipe de Cupertino. Par conséquent, les discussions FaceTime en groupe afficheront des images VR réalistes de deux personnes dans la discussion, et non de tous les participants à l’appel. À l’origine, Apple voulait inclure un hub séparé qui pourrait transmettre sans fil une puissance de traitement supplémentaire au casque à travers une pièce. Mais l’ancien chef du design d’Apple, Jony Ive, a rejeté l’idée et il est maintenant prévu d’ajouter un chipset M3 ou M4 plus puissant au successeur.

Des données transférées depuis le cloud

Gurman note que le contenu d’un utilisateur et les données iCloud peuvent provenir directement du cloud. Les données d’un iPhone ou d’un iPad peuvent être transférées vers le Reality Pro en suivant les mêmes étapes simples que celles utilisées pour configurer un nouvel appareil Apple. Il est intéressant de noter que le Reality Pro n’utilise pas de télécommande, mais plutôt les yeux et les mains de la personne qui porte le casque. Plus intéressant encore, Gurman note que la dernière version de test du Reality Pro permet de saisir du texte par le biais de la saisie dans l’air, même si les tests n’ont pas été fiables.

Si la saisie dans l’air n’est pas parfaitement utilisable lors de la sortie du Reality Pro, Apple pourrait proposer de coupler l’appareil à un iPhone afin d’utiliser le clavier virtuel de ce dernier tout en continuant à travailler sur l’amélioration de la fonctionnalité. Selon les rumeurs, le Reality Pro devrait faire ses débuts lors de la conférence des développeurs WWDC de juin prochain et être commercialisé vers la fin de l’année, peut-être en même temps que la gamme iPhone 15 au cours du troisième trimestre.

Une couronne numérique pour passer de la RV à la RA

Pour ceux qui ne peuvent pas ou ne sont pas heureux à l’idée de dépenser jusqu’à 3 000 dollars pour le Reality Pro, une version moins chère du casque pourrait être proposée par Apple d’ici la fin de 2024 ou le début de 2025. Le nom de ce modèle pourrait être le « Reality One ». Le modèle « Pro » initial pourrait comporter jusqu’à 12 caméras et offrir des capteurs avancés de suivi de la tête et des yeux, la prise en charge de l’audio spatial et un écran micro-LED 4K pour chaque œil.

Une couronne numérique (de conception analogue à celle de l’Apple Watch) sera utilisée pour faire passer les utilisateurs du monde immersif de la réalité virtuelle (avec des simulations réalistes de certains environnements) à la réalité augmentée. Cette dernière présente un flux de données du monde réel provenant d’une des caméras du casque sur lequel sont superposées des données générées par ordinateur.

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Le futur casque de réalité mixte d’Apple pourrait disposer de la fonctionnalité Continuité

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Apple est connu pour son solide écosystème qui permet à tous ses appareils de fonctionner ensemble de manière assez transparente. Un nouveau brevet suggère que le prochain casque Reality Pro de la société sera un membre à part entière de cet écosystème — et qu’il bénéficiera de l’une des meilleures fonctionnalités d’Apple.

Selon le brevet, Apple pourrait intégrer son système Continuité à son prochain casque de réalité mixte. Cela signifie que vous serez en mesure d’envoyer du travail d’un appareil à un autre avec vos yeux, grâce à la technologie de réalité augmentée du casque.

La meilleure partie de cette idée est qu’elle sera presque entièrement transparente. Actuellement, l’utilisation de Continuité sur votre Mac ou votre iPhone nécessite quelques étapes pour transférer un fichier vers un autre appareil. Les choses fonctionneront un peu différemment avec le casque Reality Pro.

Dans le brevet, Apple explique qu’il vous suffira de déplacer votre regard ou votre geste d’un appareil à un autre. Par exemple, vous pourriez modifier un document sur l’écran de votre Mac tout en portant le casque. Vous pouvez ensuite faire un geste en direction d’un autre appareil Apple, tel qu’un iPhone ou un iPad, et le document suivra, vous permettant de l’éditer loin de votre Mac.

En plus de déplacer des fichiers entre vos appareils Apple, vous pouvez aussi simplement déplacer ce sur quoi vous travaillez dans la vue du casque, le laissant flotter dans une sorte de poste de travail virtuel. Dans ce cas, vous pourriez être en mesure de taper en l’air à l’aide d’un clavier virtuel, ou vous pourriez peut-être utiliser un clavier physique alors que le contenu est toujours affiché sur l’écran virtuel.

Un couplage parfait

Le brevet d’Apple décrit d’autres cas d’utilisation de son idée de Continuité. L’un d’eux explique comment une chanson diffusée sur un iPhone pourrait être diffusée par une enceinte connectée en regardant simplement l’enceinte ou en faisant un geste vers elle.

Cela semble être un système assez fluide et suggère le genre de facilité d’utilisation pour laquelle les produits Apple sont connus. La société est réputée pour la simplicité avec laquelle ses appareils communiquent et fonctionnent les uns avec les autres, et il semblerait que le prochain casque de réalité mixte d’Apple nous en offre davantage.

L’appareil devrait être lancé lors de la conférence mondiale des développeurs d’Apple (WWDC) en juin. Si les idées contenues dans ce brevet se retrouvent dans le produit fini, le casque Reality Pro pourrait être assez convaincant lorsqu’il sera révélé au monde.

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La feuille de route du casque de réalité mixte de Samsung dévoilée ?

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À mesure que la technologie progresse, la réalité mixte fait parler d’elle. Des entreprises, de Meta à Microsoft, investissent dans la réalité mixte, qui combine les mondes physique et virtuel, et Samsung ne fait pas exception.

Selon l’article de CNBC, avec l’aide de Google (Alphabet) et du géant américain des puces Qualcomm, Samsung élabore une feuille de route pour créer des produits de réalité mixte. Le vice-président exécutif de Samsung chargé de l’électronique, Patrick Chomet, a déclaré que le partenariat avec Google et Qualcomm ne concernait pas uniquement les trois entreprises. Il n’en reste pas moins qu’il est également destiné à développer le marché de la réalité mixte.

Les applications et expériences de réalité mixte sont accessibles par des casques, et Qualcomm vend des puces spécialement conçues pour les produits de réalité mixte. Samsung a des années d’expérience dans la conception de matériel, tandis que la force de Google réside dans son système d’exploitation Android et dans les développeurs qui créent des applications pour ce système.

Samsung a déjà eu une expérience de la réalité virtuelle par le passé. En 2015, elle a lancé le casque Gear VR, qui nécessitait l’insertion d’un smartphone. Cependant, les fabricants d’électronique s’éloignent de ce modèle pour se tourner vers des casques sans fil. Samsung mise sur l’avenir de la réalité mixte. Elle veut créer un écosystème dynamique avec des développeurs, des sociétés de contenu et des sociétés d’applications qui créeront des innovations et des expériences pour cet écosystème.

Samsung dispose déjà d’un portefeuille d’appareils, des smartphones aux montres. Un produit de lunettes connectées pourrait renforcer le lien avec l’écosystème sur lequel de nombreuses grandes entreprises technologiques se concentrent aujourd’hui.

Un réel intérêt pour Samsung

Alors que l’industrie technologique continue de progresser, Samsung prend l’initiative de créer des produits de réalité mixte et un écosystème qui profiteront à l’ensemble du secteur. Il est clair que la réalité mixte est l’avenir, et les entreprises comme Samsung n’ont pas peur de relever de nouveaux défis.

Pour Samsung, un produit de réalité mixte s’intégrerait parfaitement dans son portefeuille d’appareils, allant des smartphones aux montres. Grâce à la vaste expérience de Samsung en matière de conception de matériel, l’entreprise serait bien placée pour créer une expérience utilisateur optimisée qui relie ses différents produits.

Le potentiel de la réalité mixte est énorme, et il sera intéressant de voir ce que Samsung peut faire avec cette technologie. Il semble que le géant sud-coréen de la technologie s’intéresse réellement à ce marché, mais il faudra être patient pour savoir ce qu’elle nous réserve. Meta a déjà lancé un casque de réalité mixte à 1 800 euros, le Meta Quest Pro, et Apple se préparerait à lancer un casque de réalité mixte au printemps. Microsoft, quant à elle, dispose de son propre casque de réalité mixte, HoloLens, et le fabricant chinois de smartphones Xiaomi a récemment dévoilé son prototype de lunettes de réalité augmentée.

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La feuille de route de Meta a été divulguée, et laisse entrevoir plusieurs paires de lunettes connectées

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Malgré les doutes que suscitent ses projets de Métaverse, Meta, la société mère de Facebook, va de l’avant avec une feuille de route qui comprend non seulement de nouveaux casques de réalité virtuelle Quest, mais aussi plusieurs paires de lunettes connectées et des dispositifs d’entrée compagnons, selon une nouvelle fuite.

Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler du développement par Meta d’une paire de lunettes connectées plus sophistiquées, mais si la fuite est exacte, nous pourrions enfin avoir un calendrier de sortie pour ces lunettes, sans parler de certains détails intrigants.

À l’heure actuelle, Meta dispose d’un casque VR sans fil appelé Quest 2. Le modèle Quest de nouvelle génération devrait arriver à la fin de l’année 2023, et la feuille de route qui vient d’être divulguée révèle quelques détails à son sujet, ainsi que le présumé projet de lancer des dizaines de nouveaux jeux et applications VR pour accompagner le lancement. Mais, le projet le plus intéressant est sans doute celui d’une smartwatch à « interface neuronale » qui accompagnera les lunettes connectées haut de gamme à venir.

Les casques VR ne sont plus d’actualité, et c’est peut-être la raison pour laquelle Meta prévoit de lancer une paire de lunettes connectées plus performantes en 2025, du moins selon une feuille de route consultée et détaillée par The Verge. D’après les détails partagés, ce produit sera rejoint par une smartwatch à « interface neuronale » qui servira de dispositif d’entrée compagnon pour les lunettes, ouvrant peut-être la voie à un avenir dans lequel il ne sera plus nécessaire d’avoir un smartphone. Les lunettes connectées sont décrites comme un dispositif de réalité augmentée qui peut compléter les activités quotidiennes d’une personne.

Selon The Verge, le modèle dont la sortie est prévue en 2025 comprendra un viseur à travers lequel l’utilisateur aura accès à certaines fonctions intelligentes, notamment la traduction de langues en temps réel et la possibilité de lire les messages reçus. Ces fonctionnalités resteront toutefois limitées par rapport au modèle qui serait prévu pour 2027.

La première paire de vraies lunettes intelligentes AR attendue en 2027

Selon la feuille de route, une « véritable » paire de lunettes connectées à réalité augmentée arrivera sur le marché en 2027, après ce qui serait trois ans d’utilisation et de tests internes parmi les employés de Meta. Le produit, dont le nom de code est Orion, sera disponible au public de manière plus limitée dans un premier temps, tandis qu’une paire de lunettes connectées moins performantes sera lancée à plus grande échelle. La montre à interface neuronale optionnelle, qui devrait arriver avec la troisième génération de lunettes intelligentes en 2025, connaîtra une mise à niveau de seconde génération parallèlement au lancement d’Orion, en supposant que la société s’en tienne à sa feuille de route actuelle.

La grande différence entre Orion et les lunettes connectées qui l’ont précédé sera la fonctionnalité de réalité augmentée, selon The Verge, dans le sens où ce produit sera capable de « projeter des hologrammes de haute qualité d’avatars sur le monde réel ». Bien que le potentiel prix de ces produits n’ait pas été révélé, il est probable qu’ils ne seront pas bon marché.

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MWC 2023 : voici les Xiaomi Wireless AR Glass Discovery Edition

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Outre le lancement mondial des Xiaomi 13 et 13 Pro, Xiaomi a également présenté ses lunettes AR intelligentes sans fil au MWC 2023. Ces lunettes intelligentes, baptisées Xiaomi Wireless AR Glass Discovery Edition, sont dotées d’un affichage adaptatif de type « rétine » qui s’adapte à l’environnement lumineux, ainsi que d’une connectivité améliorée et d’un support pour une gamme complète d’applications.

Les Xiaomi Wireless AR Glass Discovery Edition sont conçues sur la plateforme Snapdragon XR2 Gen 1 et disposent d’un lien de communication à faible latence, propriété de la société, qui permet un décalage inférieur à 50 ms. Elles peuvent se connecter à n’importe quel autre smartphone compatible Snapdragon Spaces, comme la série Xiaomi 13 de la société et même le OnePlus 11.

Les lunettes ne pèsent que 126 g et sont conçues pour réduire toute contrainte physique sur l’utilisateur. L’une des principales caractéristiques des lunettes AR Glasses est leur écran MicroLED « de niveau rétine ». Il présente un PPD (pixels par degré) de près de 60, surpassant la capacité de l’œil humain à distinguer les pixels individuels.

Les lunettes offrent jusqu’à 1200 nits de luminosité maximale et sont équipées de lentilles électrochromiques qui peuvent s’adapter à différentes conditions d’éclairage. Ces lentilles offrent un mode d’occultation qui en fait un dispositif de réalité virtuelle à part entière, et un mode transparent qui combine des éléments réels et virtuels.

Xiaomi affirme que les lunettes AR peuvent diffuser du contenu depuis des applications populaires telles que TikTok et YouTube à l’aide de l’application Mi Share. Les lunettes sont également dotées d’une interaction micro-gestuelle, grâce à laquelle les utilisateurs peuvent naviguer dans l’interface et interagir avec le monde physique à l’aide de gestes. Par exemple, les utilisateurs peuvent utiliser des gestes pour allumer ou éteindre une lampe intelligente ou transférer de manière transparente un écran de télévision sur les lunettes.

Qu’un prototype pour le moment

Si les Xiaomi Wireless AR Glass Discovery Edition sont dotées de fonctionnalités impressionnantes, il est important de noter qu’il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype. Toutefois, si vous souhaitez les essayer, les lunettes AR de Xiaomi sont disponibles en démonstration sur le stand de la société au MWC 2023. Xiaomi n’a pas encore annoncé son intention de lancer le produit sur le marché, mais ne vous faites pas d’illusions.

La concurrence sur le marché de la réalité virtuelle s’intensifie avec des rapports suggérant qu’Apple prévoit également de dévoiler ses lunettes de réalité mixte dans un avenir proche. OPPO a également présenté la deuxième génération de ses lunettes AR il y a quelques mois à peine. 2023 pourrait-elle être l’année où les lunettes de réalité augmentée deviendront courantes ?

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Apple pourrait avoir à nouveau retardé son casque de réalité mixte

Reality Pro

Chaque jour, le casque de réalité mixte (MR) d’Apple ressemble de plus en plus à un sketch. Arrêtez-moi si vous pensez avoir déjà entendu cette histoire. Apple pourrait retarder une nouvelle fois son casque AR/VR, dont la sortie est prévue pour le troisième trimestre.

Le célèbre analyste d’Apple, Ming-Chi Kuo, s’est exprimé sur Twitter pour dire que la probabilité qu’Apple sorte son casque de réalité virtuelle au printemps est « en baisse ». Au lieu de cela, il est de plus en plus probable que la société lancera le casque en même temps que l’iPhone 15 au troisième trimestre.

Auparavant, Kuo a affirmé que le casque sortirait en 2022. Il a ensuite ajouté que le produit avait glissé au début de 2023. Il était alors prévu qu’il arrive au printemps avant que Bloomberg ne rapporte que le casque a été repoussé de deux mois. Jusqu’à présent, on pensait que la firme de Cupertino allait enfin révéler son produit lors de sa conférence annuelle World Developers Conference.

Dans un article publié sur Medium, Kuo mentionne que les fournisseurs du géant technologique — Luxshare et Pegatron — sont de plus en plus préoccupés par le développement du casque. Plus précisément, ils s’inquiètent du peu de livraisons prévues, ce qui pourrait entraîner des difficultés à générer des « bénéfices à court terme ». Pour réduire les coûts, Pegatron confie ses ressources de développement et de production à Likai, une coentreprise entre Pegatron et Luxshare.

Un actionnaire de Likai — Heshuo — a également exprimé son inquiétude et aurait lentement commencé à « se retirer du marché des casques Apple ».

La seconde génération en 2025

Malgré les inquiétudes des fournisseurs d’Apple, il semble qu’ils continuent à développer et à produire les casques MR haut de gamme et d’entrée de gamme de seconde génération de la société. Selon Kuo, le lancement de ces casques est prévu pour 2025.

Le premier casque serait « extrêmement cher », les estimations de l’industrie allant de 3 000 à 5 000 dollars, tandis que le dispositif de seconde génération devrait avoir un prix plus abordable, similaire à celui d’un ordinateur Mac haut de gamme.

Quant au casque de première génération, Kuo souligne qu’Apple est « le plus gros client de Luxshare, et la croissance de Luxshare en 2023 et 2024 dépend entièrement des commandes d’Apple ». Par conséquent, ils ne sont pas exactement dans la meilleure position pour refuser les commandes d’Apple.

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Le casque AR Apple de seconde génération plus abordable est déjà en préparation

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Bientôt, Apple pourrait enfin annoncer son casque AR/VR tant attendu. Selon les rumeurs, le géant de la technologie présentera son Reality Pro lors de sa conférence WWDC en juin. La rumeur veut que le casque soit doté d’une technologie de pointe, comme des caméras traversantes et la possibilité de taper dans l’air.

Bien entendu, lorsqu’un produit est aussi sophistiqué, il s’accompagne d’un prix élevé. Et le prix annoncé de ce produit est tout simplement insensé. Selon les rumeurs, le premier casque AR/VR d’Apple coûtera environ 3 000 dollars, ce qui représente une somme astronomique que peu de gens voudront dépenser pour un casque AR/VR de première génération.

Cependant, un nouveau rapport de Nikkei Asia affirme que le Reality Pro de nouvelle génération aura un prix plus abordable que le casque de première génération.

Selon les sources de Nikkei, Apple a chargé Foxconn d’automatiser la production de masse et d’améliorer les performances de production du Reality Pro Gen 2 pour aider Apple à réduire les coûts globaux. Les sources affirment également que Foxconn travaille sur cette tâche « en parallèle » avec le lancement du Reality Pro. Actuellement, c’est Luxshare qui est responsable de l’effort de la société pour introduire le gadget Reality Pro.

Alors que Foxconn fabrique habituellement les produits de première génération, Apple a décidé de donner une chance à Luxshare, car elle souhaite éloigner la production de la Chine. Luxshare, il est important de le noter, produit déjà des AirPods, des Apple Watch et des iPhone.

Un casque AR plus abordable

Ce n’est pas le premier rapport suggérant qu’Apple travaille sur un casque AR plus abordable. En janvier, The Information a rapporté qu’Apple pourrait travailler sur une version moins chère de son Reality Pro et que le géant de la technologie vise à fixer un prix analogue à celui d’un iPhone pour cet appareil. En supposant qu’Apple réussisse dans son entreprise, il est probable que le prix de l’appareil se situera entre 799 et 1 599 dollars, ce qui est beaucoup, beaucoup mieux que les 3 000 dollars que le géant de la technologie demandera probablement pour son casque AR de première génération.

Actuellement, Apple se concentre sur le casque de réalité mixte, qui mélangera les expériences de réalité augmentée et de réalité virtuelle. L’objectif ultime de la société est, en fait, de présenter un casque de réalité augmentée, mais rien ne permet de savoir quand Apple le dévoilera.

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Meta améliore le suivi de la main de Quest

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Le suivi des mains sur les casques VR Quest de Meta est sur le point de s’améliorer. Avec la nouvelle mise à jour v50, vous serez en mesure de « toucher » des choses comme les boutons de menu ou les claviers virtuels avec seulement vos mains, ce qui signifie qu’il sera plus facile qu’avant d’utiliser vos mains pour certaines fonctions au lieu de compter sur les contrôleurs Quest ou un geste de pincement.

Lorsque Meta a déployé pour la première fois le suivi des mains sur ses casques Quest à la fin 2019, vous deviez pincer pour « sélectionner » quelque chose, ce qui signifie que vous pinceriez pour faire défiler du texte ou pour cliquer sur un bouton. Mais les nouvelles fonctionnalités de suivi de la main seront disponibles sous la forme d’un paramètre expérimental que Meta appelle « Direct Touch ».

« Direct Touch est une amélioration majeure de notre technologie de suivi de la main, offrant une façon plus intuitive et plus engageante d’interagir avec le système et les panneaux 2D en général », a écrit Meta dans un article de blog.

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Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a fait une démonstration du nouveau suivi de la main dans une vidéo Instagram où il utilise ses mains pour faire défiler une liste d’applications, tirer sur un ballon de basket dans un jeu et viser un pointeur dans un jeu de puzzle. Cela semble très utile et pourrait rendre l’interaction avec les écrans virtuels plus proches de l’utilisation de l’écran tactile de votre téléphone.

 

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Une publication partagée par Mark Zuckerberg (@zuck)

Cependant, cette annonce est probablement une tentative de prendre de l’avance sur le casque VR d’Apple, dont on parle depuis longtemps, et qui serait doté d’un système avancé de suivi des mains. Apple prévoit apparemment de dévoiler cet appareil lors de la WWDC 2023. Nous n’aurons donc peut-être pas à attendre trop longtemps pour savoir comment le suivi des mains de Meta et d’Apple se compareront.

Le Quest v50 ajoute également d’autres fonctionnalités pratiques. L’une des fonctions Quest Pro – la possibilité d’appeler une application 2D sans fermer un jeu — sera disponible sur les casques Quest 2. Et les contrôleurs Quest Touch Pro devraient répondre plus rapidement lorsque vous enfilez votre casque.

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Le casque AR/VR tant attendu d’Apple serait dévoilé à la WWDC 2023 en juin

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Selon un rapport de Bloomberg, le lancement du premier casque de réalité mixte d’Apple a été reporté d’avril à juin, marquant ainsi un nouveau revers pour le grand projet de l’entreprise.

Apple vise désormais sa conférence annuelle Worldwide Developers Conference (WWDC) pour dévoiler son premier casque de réalité mixte, alias Reality Pro, après avoir reporté son lancement d’avril à juin. Cette décision a été prise après que les tests ont révélé des problèmes matériels et logiciels qui devaient être résolus. Apple travaille sur cette technologie depuis 2015 et prévoyait initialement de lancer le casque en juin 2022, mais cette date a été repoussée à plusieurs reprises, le dernier report étant au printemps 2023.

Le casque de réalité mixte, qui mêle réalité virtuelle et réalité augmentée, serait la première grande nouvelle catégorie de produits d’Apple depuis l’introduction des smartwatches en 2015. Bien que cela puisse stimuler la croissance après un récent ralentissement, le marché reste incertain et l’entreprise prévoit de fixer le prix de ce nouveau produit à environ 3 000 dollars, ce qui est assez élevé.

Il s’agirait du produit le plus complexe jamais conçu et fabriqué par Apple. L’appareil passera de manière transparente de la réalité virtuelle (VR) à la réalité augmentée (AR) à l’aide d’un bouton analogue à la couronne numérique de l’Apple Watch. La VR crée un environnement immersif qui donne à l’utilisateur l’impression d’être dans un endroit où il n’est pas.

En utilisant la couronne numérique, le mode « accès direct » est activé et l’utilisateur pourra voir ce qui se trouve devant lui, ce qui fait partie de l’expérience de la AR. Elle consiste à superposer des données générées par ordinateur à des données du monde réel. Le Reality Pro serait doté de 12 caméras, d’un écran micro-LED 4K pour chaque œil et d’une puce Apple M2 de 5 nm.

La nouvelle source de revenus d’Apple : le casque de réalité mixte

Initialement, Apple avait prévu de dévoiler le casque de réalité mixte lors d’un événement de lancement pour les consommateurs au début du printemps, puis de fournir plus de détails et des outils de développement pour les développeurs de logiciels tiers lors de l’exposition annuelle de juin, connue sous le nom de WWDC. Un casque de réalité mixte d’Apple pourrait fournir une nouvelle source de revenus et réduire la dépendance de l’entreprise aux ventes d’iPhone.

Cependant, en raison du retard, la société prévoit de présenter tous les aspects de l’appareil lors de la conférence WWDC et de lancer le produit plus tard dans l’année. Selon des sources, Dan Riccio, l’ancien chef du matériel d’Apple, qui aide maintenant à superviser le projet de réalité mixte, s’est impliqué davantage ces dernières semaines pour régler les problèmes restants.

Bien que le calendrier de lancement du produit reste susceptible d’être modifié, selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple est déterminé à commercialiser le casque de réalité mixte avant la fin de 2023 si possible.

Une petite année pour Apple

Il devrait être le point central de la nouvelle gamme de produits d’Apple pour une année relativement modeste, la société présentant un MacBook Air plus grand, un iPhone mis à jour et un nouvel ordinateur de bureau Mac Pro, mais n’apportant que des changements mineurs à son iPad, ses AirPods et sa montre.

D’autre part, la société a reporté indéfiniment le développement de lunettes de réalité augmentée autonomes, qui seraient moins encombrantes, mais nécessiteraient une technologie plus avancée qui n’est pas encore disponible. En outre, la société a apparemment rebaptisé son logiciel de réalité mixte « xrOS » en prévision du prochain casque AR/VR.

De plus, Apple prévoirait de sortir une version moins chère du casque de réalité mixte, qui aura des composants moins puissants et moins coûteux, dès 2024.

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Réalité virtuelle et augmentée

Les premières informations sur le futur casque de réalité étendue de Samsung émergent

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Si vous avez regardé le Galaxy Unpacked 2023 de Samsung en milieu de semaine dernière, vous savez que la société a annoncé une nouvelle initiative dans le domaine de la réalité étendue, ou XR. En effet, dans ce qui ressemblait presque à un moment de « One more thing », Samsung a annoncé qu’elle développe un casque XR (Extended Reality). Ce que nous n’avons pas eu, ce sont des détails sur un produit physique réel — et c’est là qu’une nouvelle fuite intervient.

Comme repéré par GalaxyClub, une batterie qui vient de passer la certification réglementaire en Corée du Sud correspond à un numéro de modèle particulier que la rumeur a associé à un prochain appareil Samsung l’année dernière.

Cet appareil, portant le numéro de modèle SM-I120, était considéré comme une sorte de wearable AR/VR. Si l’on ajoute l’annonce faite lors du Samsung Unpacked et l’apparition de ce module de batterie, il semble probable que ce produit matériel soit en route.

On ne pas glaner beaucoup d’informations à partir de cette fuite de batterie — nous ne connaissons pas la capacité, par exemple — mais elle indique un appareil autonome qui peut fonctionner indépendamment, sans connexion à un ordinateur ou un smartphone. Gardez à l’esprit que, même si cette batterie est confirmée, rien ne dit que le SM-I120 est un produit qui sera mis en vente ou un prototype. Samsung a très probablement expérimenté différents concepts avant de faire avancer son nouveau projet XR, et cette batterie pourrait être le composant d’un appareil de pré-production.

Bientôt une nouvelle concurrence ?

Cela le rend différent de la série Samsung Gear VR, des appareils dans lesquels il fallait insérer un smartphone. Nous pouvons nous attendre à une rupture assez nette avec le matériel de réalité virtuelle que Samsung a poussé par le passé.

Il est bon de rappeler qu’il ne s’agit peut-être pas du produit auquel Samsung a fait référence à Unpacked, en partenariat avec Qualcomm et Google — en fait, il pourrait ne s’agir que d’un prototype. Mais c’est un coup d’œil intéressant sur ce qui est à venir dans le futur. Samsung n’est pas le seul fabricant de téléphones mobiles à travailler sur des solutions de réalité mixte. Son concurrent, Apple, développe également un casque de réalité mixte. Cette rivalité imminente pourrait permettre à la vision du Métaverse de se concrétiser.

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Réalité virtuelle et augmentée

Samsung travaille sur un casque AR/VR basé sur Android et doté d’une puce Qualcomm

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Lors de l’événement Galaxy Unpacked 2023, au cours duquel Samsung a dévoilé la gamme Galaxy S23 et la gamme Galaxy Book 3, la société a également révélé qu’elle travaille sur un appareil XR (Extended Reality) en collaboration avec Google et Qualcomm. Bien que la société n’ait pas révélé son nom, elle a annoncé que l’appareil serait bientôt disponible.

Si vous n’êtes pas familier avec le terme « réalité étendue » — également connu sous le nom de XR — il fait référence aux technologies immersives qui incluent la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte. Bien que le géant technologique n’ait dévoilé aucun appareil, il y a de fortes chances qu’elle travaille sur une sorte de casque.

Le prochain dispositif XR de Samsung vise à contrer la rumeur du casque AR d’Apple. Le casque XR de la firme sud-coréenne utilise une puce de traitement spécialisée de Qualcomm et repose sur la nouvelle version d’Android de Google, conçue pour les dispositifs portables. La société a révélé au Washington Post qu’elle s’associe également à Meta et à Microsoft pour ce projet XR.

Le patron de Samsung MX a révélé à la publication que la plateforme et le logiciel doivent être « quelque peu prêts » pour que l’appareil réussisse. La firme sud-coréenne veut éviter les faux pas d’autres marques qui ont pénétré le marché des casques AR/VR/MR en lançant les appareils trop tôt alors que le logiciel n’était pas prêt.

« Nous pensons que l’écosystème doit être quelque peu prêt pour que le produit soit lancé et pour que le produit soit également un succès », a déclaré TM Roh, président et responsable de l’activité expérience mobile de Samsung. « Et comme vous le savez, de nombreuses tentatives ont été faites par d’autres entreprises jusqu’à présent, mais elles n’ont pas eu le succès escompté parce que l’écosystème n’était peut-être pas aussi prêt qu’il aurait dû l’être ».

Une confrontation supplémentaire avec Apple

Si vous vous souvenez, Samsung a lancé le Gear VR, son premier casque VR, en 2015. Il était alimenté par les smartphones Galaxy S et Galaxy Note. Après avoir lancé quelques versions du Gear VR, la société a abandonné la gamme de casques VR. Elle a ensuite lancé un casque MR (Mixed Reality) autonome pour PC, qui a également été abandonné.

Espérons qu’en s’associant avec Google, Qualcomm et quelques autres marques, l’entreprise réussira cette fois-ci et sera en mesure de s’attaquer à Apple dans le secteur XR dans les années à venir. « En nous appuyant sur notre collaboration existante avec Samsung et Google, nous avons des plans significatifs pour faire avancer collectivement les appareils et les expériences XR », a déclaré Qualcomm. En plus de ces partenariats, il semble que Samsung va exploiter Meta et Microsoft pour les services. Cependant, Roh n’a pas donné de détails sur ces partenariats.

Ainsi, la rivalité Apple-Samsung va maintenant dépasser les smartphones, les tablettes et les smartwatches pour inclure les casques de réalité mixte.

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Réalité virtuelle et augmentée

Toute personne possédant un casque AR d’Apple sera en mesure de créer des applications VR/AR avec Siri

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En 2023, Apple entre dans la danse et lance son propre casque VR/AR (c’est-à-dire réalité virtuelle/augmentée), qui aurait été baptisé Reality Pro. Après des années de préparation, l’appareil est proche d’être lancé.

Et si l’on en croit les rumeurs provenant de sources crédibles, Apple vise très haut avec ses capacités. Une nouvelle fuite, provenant de The Information, suggère que Apple permettra à tous les utilisateurs de créer des applications de réalité mixte pour le casque en utilisant uniquement l’assistant virtuel Siri. Ni les développeurs ni les acheteurs n’auront besoin de connaissances en codage pour créer de telles applications pour les systèmes realityOS ou xrOS qui équipent le casque d’Apple. Sur le papier, cela ressemble à l’un de ces modèles d’IA générative qui n’utilisent rien d’autre qu’un texte d’une seule ligne pour créer de l’art numérique ou rédiger des documents de recherche.

« Grâce à ces outils logiciels, Apple espère que même les personnes qui ne connaissent pas le développement pourront demander au casque, depuis l’assistant vocal Siri, de créer une application de réalité augmentée », indique le rapport. Notamment, les applications créées à l’aide de Siri seront répertoriées sur l’App Store, ce qui ouvre potentiellement un tout nouveau monde de possibilités de monétisation. Le rapport cite l’exemple d’animaux virtuels affichés en surimpression sur un environnement réel. Au lieu de perdre des neurones en s’inquiétant de la partie codage ou en manipulant des éléments de mouvement complexes en 3D, Siri le fera pour les utilisateurs par une simple commande vocale.

La technologie derrière la création d’applications de réalité augmentée en utilisant rien d’autre que Siri provient de Fabric Software, une société qu’Apple a acquise en 2017. Le rapport ajoute qu’Apple se concentre sur « la santé et le bien-être, y compris les propositions d’applications de AR qui aident à la méditation et à l’exercice ». Apple dispose déjà d’un riche écosystème de matériel axé sur le fitness ainsi que d’un service d’abonnement réussi pour l’accompagner, il semble donc naturel pour Apple de poursuivre une stratégie familière avec son casque très attendu. Permettre aux utilisateurs du casque de créer leurs propres expériences de fitness immersives avec des applications dédiées qui ne demandent pas beaucoup d’efforts semble être une stratégie gagnante.

Mais, il y a un hic. The Information précise que les détails partagés par les sources datent de quelques années, ce qui pourrait signifier que certaines de ces capacités de création d’applications ont pu être améliorées depuis, voire supprimées. Du côté positif, les rumeurs font état d’un look familier inspiré d’iOS pour l’interface utilisateur du casque d’Apple, associé à des capteurs de pointe et à un écran dense en pixels avec de grand-angles de vision. D’autres rumeurs suggèrent qu’à l’intérieur, on trouvera un processeur de série M de qualité professionnelle et des solutions astucieuses, comme un haut-parleur intégré au serre-tête. Le casque de réalité mixte sera présenté avant la WWDC en juin, tandis que les ventes commenceront dans la seconde moitié de l’année.

Encore des rumeurs

Bien sûr, il est important de se rappeler que tout ceci n’est que rumeur et spéculation, il serait donc sage de prendre tout ceci avec des pincettes.

Il y a quelques mois, Tim Cook a fait allusion au fait que la AR pourrait être la prochaine grande affaire d’Apple. Aujourd’hui, il semble que la société de Cupertino fasse de son mieux pour que cela devienne une réalité. Non seulement Apple travaillerait déjà sur un successeur au Reality Pro, mais avec de telles dispositions de développement, Apple se met dans les bonnes dispositions.

Il convient de noter que si Apple veut réussir dans son entreprise de VR/AR à long terme, elle doit vraiment perfectionner le logiciel et l’écosystème derrière tous les casques.

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