fermer
Réalité virtuelle et augmentée

Le casque de réalité mixte Reality Pro d’Apple serait doté d’un chargeur propriétaire

Apple AR VR headset40 jpg
Le casque de réalité mixte Reality Pro d'Apple serait doté d'un chargeur propriétaire

Apple devrait abandonner ses propres ports Lightning sur les iPhone au cours des deux prochaines années, mais il semble que son prochain casque de réalité mixte sera équipé d’un nouveau type de port propriétaire.

La dernière édition de la newsletter Power On de Bloomberg, rédigée par Mark Gurman, affirme que le Reality Pro sera équipé d’un « nouveau chargeur propriétaire » en plus d’un port USB-C.

Le câble de transfert d’énergie qui s’insère dans ce port aurait une pointe ronde et s’attache au port de manière magnétique, ce qui ressemble un peu à la prise d’alimentation magnétique ronde de l’iMac de la génération actuelle.

Il est assez intéressant d’entendre qu’Apple pourrait revenir à un connecteur propriétaire pour une autre génération, alors que l’UE exige que de nombreux appareils électroniques grand public adoptent l’USB-C en standard. Apple aurait décidé de passer à l’USB-C pour les iPhone dès l’année prochaine, mais le casque s’adaptera potentiellement à cette restriction en offrant techniquement un port USB-C à côté d’une prise propriétaire.

Mais, il semblerait que ce câble propriétaire ne soit pas un simple mécanisme à pousser et à verrouiller. Les utilisateurs devront tourner le câble dans le sens des aiguilles d’une montre pour le verrouiller dans une position fixe, afin de s’assurer qu’il ne tombe pas, en particulier lorsque les utilisateurs sont engagés dans des activités tout en portant le casque, comme faire de la musculation ou jouer à des jeux. De plus, l’une des extrémités de ce câble propriétaire est censée être reliée en permanence à la batterie, qui alimente le casque en énergie.

Une solution de batterie peu pratique

En ce qui concerne la batterie du casque, le rapport de Bloomberg affirme qu’elle ne durera qu’environ 2 heures avec une seule charge. La batterie aurait à peu près la même taille qu’un iPhone et ressemblerait à l’une de ces batteries MagSafe qui se fixent magnétiquement à l’arrière d’un smartphone Apple compatible. La batterie du casque d’Apple se charge par un port USB-C, tandis que l’adaptateur serait le même bloc de charge qu’Apple livre avec ses ordinateurs portables MacBook Pro.

Des rapports antérieurs suggèrent que la conception du bloc-batterie externe a été un sujet de discorde chez Apple, en raison de sa prétendue autonomie médiocre et de l’aspect pratique d’avoir à le transporter séparément. Toutefois, le dernier rapport en date affirme qu’Apple vendra également des blocs-batteries séparément afin que les utilisateurs puissent remplacer l’unité épuisée et poursuivre leur travail. Le casque, qui pourrait coûter environ 3 000 dollars, exécuterait une version légèrement modifiée des applications iOS et pourrait même servir d’écran secondaire pour votre Mac.

La rumeur veut qu’Apple présente le casque lors de son prochain événement WWDC en juin, mais les analystes de l’industrie affirment qu’il sera davantage destiné aux développeurs et aux passionnés qu’au client moyen d’Apple. Si le prix demandé peut sembler dissuasif, des fuites suggèrent que c’est l’absence d’une « killer app » qui freine le véritable potentiel de ce marketing éclair.

Tags : AppleReality Pro
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.