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Réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont en train de transformer les industries, de l’éducation au commerce en passant par le divertissement.

Découvrez comment ces technologies immersives sont utilisées pour créer des expériences uniques et des interactions enrichies. Nos guides vous fourniront des informations sur les meilleurs dispositifs, applications et stratégies pour intégrer efficacement la RV et la RA dans vos projets ou votre entreprise.

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Le Meta Quest Pro est disponible dès aujourd’hui, les premiers tests aussi

Meta Quest Pro LIVE Header

Le nouveau Quest Pro de Meta est passé rapidement de l’étape de l’annonce à une disponibilité près de chez vous. Il demande seulement que vous ayez économisé ces derniers mois et que vous en ayez réellement une utilité.

Le prix du Meta Quest Pro est de 1 799,99 euros et comprend deux contrôleurs Quest Touch Pro, des pointes de stylet, des bloqueurs de lumière partielle et un socle de chargement. Il est maintenant disponible à l’achat sur meta.com et chez certains revendeurs. 

Contrairement à ses prédécesseurs VR, le Meta Quest Pro ne se limite pas aux expériences que vous pouvez vivre dans un monde virtuel. Il combine littéralement une vue haute résolution de votre monde réel avec une vue créée à la volée et superposée à celui-ci. En bref, il dispose de tout le matériel et de toutes les innovations nécessaires pour justifier son prix exorbitant.

Parmi ses principales caractéristiques :

  • Il est équipé de nouveaux écrans LCD dotés de la technologie des points quantiques
  • Suivi du visage et des yeux
  • Suivi des mains et des gestes dans de nouvelles manettes
  • Une caméra externe en couleur
  • Un processeur Qualcomm Snapdragon XR2+ personnalisé
  • 12 Go de mémoire vive (RAM)
  • 256 Go de stockage embarqué
  • Station de charge sans fil

En d’autres termes, il s’agit d’un ordinateur portable qui semble avoir beaucoup de potentiel. Mais, le Quest Pro vaut-il la peine d’être acheté et est-il vraiment un casque de productivité ?

Les premiers tests publiés

Scott Stein de CNET a noté qu’il n’y avait pas d’augmentation massive de la résolution par rapport au Quest 2, mais il a poursuivi en indiquant que « tout semble net et vivant. L’écran est lumineux, et le contraste et les niveaux de noir sont bien meilleurs que sur le Quest 2″. Yasmine Crossland, de T3, a déclaré : « L’expérience visuelle sur le Meta Quest Pro est vraiment impressionnante. Les couleurs sautent aux yeux et il y a beaucoup de détails dans le “monde” qui vous entoure ». Nicholas Sutrich d’Android Central a exprimé que « le travail sur le casque est étonnamment bon, aussi. J’avais beaucoup d’espoirs que ce serait enfin le remplacement virtuel de mon moniteur/TV géant de 43 pouces dans mon bureau lorsque je ne suis pas assis là et, jusqu’à présent, c’est superbe de travailler dans cet environnement ». Lewis Painter, de Tech Advisor, note : « Indépendamment des spécificités de la résolution, il n’y a pas d’effet de porte d’écran perceptible avec la possibilité de lire clairement du texte dans la VR sans avoir à se trouver juste en face de lui. C’est une aubaine non seulement pour les jeux VR, mais aussi pour travailler en réalité virtuelle ».

Le confort est essentiel dans un casque VR et le Quest Pro présente plusieurs modifications destinées à améliorer la sensation. La plupart des casques VR s’appuient sur votre visage, mais le Quest Pro a un tout nouveau design qui repose sur une bande en halo. C’est une question très personnelle et les avis sont mitigés. Il convient de noter que les critiques n’ont eu qu’un temps limité avec le Quest Pro et qu’il faut un certain temps pour s’adapter à un casque.

Le Quest Pro est sans aucun doute un casque VR à considérer si vous êtes un passionné de VR ou si vous travaillez dans ce secteur. Les professionnels qui ont besoin de travailler en réalité virtuelle pourraient ne pas considérer le coût comme un problème, par rapport aux plateformes de réalité mixte concurrentes comme le HoloLens 2 de Microsoft ou le Magic Leap 2, qui coûtent beaucoup plus cher. Le Quest Pro de Meta offre une expérience VR haut de gamme et constitue un premier pas vers la réalité mixte souhaitée par les professionnels.

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Sur ce brevet, deux Apple Watch sont nécessaires pour contrôler le casque AR

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Apple n’a peut-être pas encore officiellement annoncé ses plans pour le casque AR/VR dont on parle tant, mais ses récents brevets semblent révéler certains de ses plans, le dernier en date évoquant une nouvelle façon d’utiliser l’Apple Watch pour contrôler un casque.

La manière dont les utilisateurs contrôlent les expériences de réalité augmentée est un domaine dans lequel de nombreuses entreprises se sont essayées. La seule entreprise à avoir réussi jusqu’à présent est Meta, avec son Oculus Quest 2, dont les fonctions de réalité augmentée reposent sur les contrôleurs habituels ou le suivi de la main, ce qui rend l’expérience beaucoup plus agréable.

Cependant, Apple a décidé de suivre une voie différente. Sur la base d’un récent dépôt de brevet découvert par Patently Apple, Apple va apparemment réinventer la roue avec une configuration qui repose sur un porteur de casque attachant deux appareils de type Apple Watch — une sur chaque poignet. Bien qu’ils ne soient pas explicitement appelés Apple Watch, les schémas ressemblent beaucoup à la smartwatch du géant technologique californien, avec son écran tactile et ses couronnes numériques.

Une fois qu’une montre est sur chaque main, les wearables seraient capable d’utiliser leurs électrodes pour suivre les gestes et les différents points de contact sur les paumes des personnes afin qu’elles puissent contrôler ce qu’elles voient sur un casque AR/VR d’Apple.

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Cependant, si vous avez du mal à choisir entre deux des meilleures options de l’Apple Watch, ne prenez pas cela comme un feu vert pour acheter les deux.

Tout d’abord, comme avec tous les brevets — en particulier pour le matériel non commercialisé — il n’y a aucune garantie que nous verrons Apple prendre cette voie avec sa technologie. Elle pourrait simplement breveter le design avant que quelqu’un d’autre ne le fasse pour garder ses options ouvertes (ou pour garder les gens sur la piste de ses vrais plans).

Un casque très attendu

Deuxièmement, il n’y a aucune garantie que l’Apple Watch 7 ou toute autre smartwatch actuellement disponible chez Apple, soit compatible avec ce que ce brevet expose. Jusqu’à ce qu’Apple explique publiquement ses plans, il est possible que nous découvrions que cette fonctionnalité est exclusive à l’Apple Watch 8 et plus.

Enfin, ce contrôleur portable n’a peut-être même pas besoin d’être une Apple Watch. Bien que nous nous attendions à ce qu’Apple s’assure que sa smartwatch puisse être utilisée comme contrôleur, on peut espérer qu’elle proposera une alternative moins chère qui fonctionnera tout aussi bien. D’après le brevet, le dispositif basé sur le poignet n’a besoin que de certaines des fonctions de l’Apple Watch, et non de toutes — ce qui pourrait ouvrir la voie à un ajout dépouillé (et moins cher).

Nous devrons attendre et voir ce qu’Apple annonce, mais avec le casque AR/VR d’Apple qui n’est pas attendu avant l’année prochaine, et les Apple Glass encore plus lointaine, nous pourrions attendre un moment.

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Le casque de réalité mixte d’Apple pourrait prendre en charge le balayage de l’iris

Apple Face ID

La nouvelle frontière de la technologie mobile est arrivée. La réalité virtuelle/augmentée (c’est-à-dire la RA et la RV) n’est plus confinée au domaine de la science-fiction, mais fait plutôt partie de la stratégie à long terme de nombreux géants américains de la technologie.

La semaine dernière, Meta (la société qui a changé de nom afin de mieux refléter sa véritable ambition d’établir le « Métaverse ») a annoncé son casque VR le plus raffiné jamais conçu, le Quest Pro. Google travaillerait également sur son propre casque AR/VR. Et qui peut oublier Apple ? Le mois dernier, Tim Cook, le PDG d’Apple, a déclaré que « vous vous demanderez comment vous avez pu vivre sans la réalité augmentée », laissant entendre que la RA est la prochaine grande affaire d’Apple et de la technologie en général.

Toutes les rumeurs s’accordent à dire qu’Apple développe des casques pour la réalité mixte et la réalité augmentée. Apple travaillerait depuis un certain temps sur un casque de réalité augmentée, qui devrait faire ses débuts l’année prochaine. Cependant, de nouveaux horizons s’accompagnent naturellement de nouveaux obstacles et la société de Cupertino travaille déjà à des solutions novatrices pour ces derniers. La vie privée est une préoccupation de plus en plus répandue au sein de la communauté technologique. C’est pourquoi de nombreuses entreprises mettent l’accent sur l’importance de l’authentification biométrique.

The Information a récemment publié un rapport affirmant que Apple développe une nouvelle technologie de balayage de l’iris pour le casque de réalité mixte. Cette technologie facilitera l’authentification, ce qui conduira à des moyens plus sûrs de s’identifier et de payer à l’avenir.

Actuellement, les appareils Apple prennent en charge deux formes d’authentification biométrique : Touch ID (c’est-à-dire les capteurs d’empreintes digitales) ou Face ID (c’est-à-dire la reconnaissance faciale). Inutile de dire que ni l’un ni l’autre ne sont particulièrement bien adaptés à un casque VR/AR. Par conséquent, Apple travaillerait donc sur sa nouvelle forme d’authentification biométrique : le balayage de l’iris. Ce système fonctionnerait essentiellement de la même manière que Face ID et Touch ID avant lui. Les utilisateurs pourront s’authentifier, se connecter à leurs comptes personnels et initier des paiements simplement en vertu de la biométrie.

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Un condensé de technologie

Le casque AR d’Apple disposerait d’une pléthore de caméras internes pour permettre diverses fonctionnalités. Selon le rapport, Apple utilisera également des caméras orientées vers le bas pour capturer les jambes des utilisateurs. Toutes ces fonctionnalités logicielles feront partie de realityOS, la marque déposée d’Apple, qui est une marque déposée dans plusieurs pays.

En outre, Apple devrait utiliser des écrans micro-OLED pour ses casques. Pour rappel, le micro-OLED est essentiellement un OLED qui sera monté sur un substrat de silicium, contrairement aux panneaux conventionnels qui seraient incrustés sur des lunettes. Sony et LG devraient être les principaux fournisseurs d’écrans pour les casques d’Apple.

Ces implémentations technologiques semblent très intéressantes et donneraient un avantage significatif sur des concurrents tels que Meta. Le casque AR d’Apple devrait coûter environ 3 000 dollars, ce qui en fait un produit de niche dans l’écosystème d’Apple. Sa sortie est prévue pour 2023.

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Meta tease un nouveau wearable qui permettra de contrôler la réalité augmentée avec votre cerveau

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Meta a annoncé de grandes choses lors de sa présentation Meta Connect, notamment le Quest Pro et d’autres technologies tournant autour du Métaverse.

Vers la fin de la présentation, Meta a montré un prototype d’un nouveau wearable qui semble fonctionner en conjonction avec les futures lunettes de réalité augmentée (RA), vous permettant de contrôler la RA avec votre cerveau et les signaux des neurones moteurs.

Ce qui a été montré était très bref et clairement un prototype très précoce, donc il ne sera probablement pas le même quand il sortira. D’après ce que nous avons pu voir, le wearable semble se placer autour de votre poignet, comme une smartwatch. Il est doté d’un très grand écran carré, et il semble que certaines informations puissent apparaître sur l’écran, bien qu’il puisse également s’agir de reflets.

Lorsque ce wearable est fixé, vous pouvez accéder à vos messages sur les mystérieuses lunettes de réalité augmentée d’un « léger mouvement du pouce », et un autre « mouvement rapide » vous permet de répondre avec une réponse automatique. Un autre geste fait apparaître une commande de caméra à curseur de zoom, vous permettant de prendre une photo de ce que vous voyez dans les lunettes, puis de la partager rapidement avec quelqu’un.

Encore un prototype

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« L’objectif est de rendre ces interfaces plus rapides, à plus haut débit et beaucoup plus naturelles », a déclaré Mark Zuckerberg lors de la présentation de ce prototype. Il a également précisé qu’il s’agissait encore d’une phase de recherche, car l’entreprise avait déjà effectué des recherches sur l’électromyographie (EMG) auparavant, mais la démonstration elle-même était « assez époustouflante. »

Encore une fois, cette démonstration était très brève, et nous n’avons eu qu’un aperçu de ce à quoi ressemblerait le wearable au poignet, les lunettes n’étant pas du tout montrées.

Bien que vous puissiez ne pas être fan de Meta, voir cette technologie en action est cool.

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Meta continue d’investir dans les jeux avec son Quest 2 et pas seulement

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Meta augmente son investissement dans les jeux en apportant davantage de titres au Meta Quest 2. Le casque VR recevra Iron Man VR, Among Us VR, et d’autres titres, tandis que le nouveau Meta Quest Pro recevra un jeu de réalité mixte appelé I Expect You To Die : Home Sweet Home. En outre, trois équipes de développement ont rejoint Oculus Studios, dont l’équipe à l’origine du portage VR de Resident Evil 4.

Les nouvelles proviennent du flux Meta Connect, où la société a dévoilé le Meta Quest Pro. Bien qu’il s’agisse d’un élément majeur du stream, Meta a clairement indiqué qu’elle avait toujours l’intention de soutenir le Quest 2 en tant que plateforme de jeu.

Plusieurs annonces de jeux ont été faites lors du salon. Dans une révélation surprise, l’ancienne exclusivité PS VR, Iron Man VR, arrive sur la Quest 2 le 3 novembre. Among Us VR rejoindra également la plateforme cet automne, le 10 novembre. Les joueurs qui précommandent le jeu débloquent un chapeau Mini Crewmate. The Walking Dead: Saints & Sinners — Chapter 2: Retribution a également obtenu une date de sortie le 1er décembre lors de la présentation.

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Deux nouveaux projets sont également prévus pour le casque. Le jeu multijoueur VR Population : One va bénéficier d’un mode bac à sable qui permettra aux joueurs de créer leurs propres expériences (ce qui s’inscrit parfaitement dans la vision Métaverse de la société). L’équipe qui a conçu les combats de la série The Walking Dead : Saints & Sinners a également un nouveau jeu à venir, intitulé Behemoth. Bien que la bande-annonce ne montre pas grand-chose, Meta promet qu’il s’agit d’une sorte de jeu d’action et de survie dans un monde sinistre, semblable à celui de The Walking Dead.

En ce qui concerne le Meta Quest Pro, le casque reçoit un nouveau jeu qui mettra en valeur sa nouvelle technologie « Passthrough ». I Expect You To Die: Home Sweet Home est une « mini-mission en réalité mixte » dans laquelle les joueurs interagissent avec des objets dans leur espace de jeu réel. La bande-annonce montre des objets tels que des arroseurs projetés sur le plafond d’un utilisateur ou des indices de puzzle sur les murs. Le titre sera lancé sur le Quest 2 et le Quest Pro le 25 octobre et sera téléchargeable gratuitement.

Meta mise beaucoup sur les jeux

Meta ne semble pas vouloir abandonner de sitôt ses ambitions en matière de jeux, puisqu’elle investit massivement dans Oculus Studios.

Au cours du salon, Meta a mis en évidence certaines victoires importantes pour sa campagne de promotion des jeux. Selon la société, les joueurs ont dépensé 1,5 milliard de dollars en jeux et en applications dans la boutique Quest à ce jour.

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Microsoft s’associe à Meta pour apporter Teams, Office, Windows et Xbox aux casques VR Quest

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L’année dernière, Microsoft et Meta semblaient être les pires ennemis, prêtes à se livrer une concurrence acharnée pour l’avenir du travail dans le Métaverse.

Mais hier, lors de son événement Connect 2022, Meta a annoncé qu’elle allait s’associer à une autre méga-entreprise technologique : Microsoft. Il s’agit d’un partenariat surprise qui verra Microsoft et Meta combiner leurs forces. Pour commencer, Microsoft apportera ses principaux services — Teams, Office, Windows et même Xbox Cloud Gaming — aux casques VR Quest de Meta.

Les jeux en réalité virtuelle sont devenus très populaires ces dernières années et les développeurs proposent régulièrement des titres. Certains de ces jeux sont des classiques rafraîchis avec des capacités VR ajoutées, comme « Resident Evil 4 », tandis que d’autres sont des jeux entièrement nouveaux conçus pour la VR, comme « Bonelabs ».  Hier, Meta a annoncé quelques ajouts supplémentaires à la bibliothèque Meta Quest, notamment « Iron Man VR » et « Among Us VR », permettant aux joueurs de vivre leurs rêves d’être Tony Stark ou de se faufiler dans un vaisseau spatial virtuel tout en essayant de ne pas être démasqué comme imposteur.

Xbox Cloud Gaming Quest

Les fans de Xbox et de réalité virtuelle peuvent se réjouir, car le Xbox Cloud Gaming fait son entrée dans l’écosystème Meta Quest. Cela permettra de diffuser la bibliothèque Xbox Game Pass Ultimate directement dans le casque et de vivre la meilleure expérience de jeu qui soit, à part être Master Chief dans un jeu « Halo ».

Meta présente le nouveau casque Quest Pro comme l’accessoire parfait pour le lieu de travail. 

Des lieux de travail virtuels plus impliqués et collaboratifs ?

Microsoft Teams en VR

Avec la nouvelle intégration de Microsoft Teams, Meta espère que les lieux de travail virtuels seront plus impliqués et collaboratifs que les simples appels Zoom et messages Teams. En plus de Teams, Meta a annoncé la compatibilité avec Microsoft 365. Il n’y a rien de plus excitant que de travailler sur une feuille de calcul Excel virtuelle ou de regarder une présentation PowerPoint virtuelle.  « Avec l’arrivée de Windows 365 dans Quest, vous disposerez d’un nouveau moyen de diffuser en toute sécurité l’ensemble de l’expérience Windows, y compris toutes les applications personnalisées, le contenu et les paramètres sur votre appareil VR avec toute la puissance de Windows et des applications Windows », a déclaré Nadella.

Microsoft and Meta

En plus de la suite complète 365, Meta a annoncé que les utilisateurs peuvent désormais se présenter aux réunions Teams sous la forme de leur avatar Meta.

Microsoft propose également des versions 2D de ses applications Office à Quest grâce à sa technologie Progressive Web Apps (PWA). Il ne s’agira pas de versions 3D complètes d’Office conçues pour la VR, mais si la Vr suscite de l’intérêt dans les entreprises, il est facile d’imaginer que Microsoft les adaptera à l’avenir.

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Meta espère que l’intégration de la gamme de logiciels de productivité et de travail de Microsoft rendra les réunions virtuelles moins distantes. Au mieux, la collaboration virtuelle dans les réunions du futur sera un peu moins isolante. Au pire, chaque réunion de bureau sera désormais accompagnée du regard vide et sans vie de vos collègues virtuels, généré par ordinateur.

Ce partenariat n’en est qu’à ses débuts, et plus de détails sur le moment exact où ces expériences seront disponibles dans les mois à venir.

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Le Meta Quest Pro coûte 1 800 euros et sera livré le 25 octobre

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Meta a présenté son nouveau casque VR premium, le Quest Pro. Le dernier équipement de Meta est équipé de 10 capteurs haute résolution, cinq de chaque côté du boîtier en verre incurvé. La plus grande amélioration se situe dans le domaine optique, qui dispose d’un système de rétroéclairage conçu sur mesure pour offrir un contraste supérieur de 75 %, selon la société.

Les deux panneaux LCD situés à l’avant s’appuient sur la technologie de gradation locale et utilisent la technologie des points quantiques pour améliorer le profil de couleur du contenu à l’écran. Meta a également augmenté la résolution de l’écran du Quest Pro, en augmentant la densité de pixels de 37 % et en intégrant 10 % de pixels supplémentaires pour chaque degré de mouvement de l’écran. De plus, il y a plus d’espace pour le réglage des lentilles, ainsi qu’une nouvelle molette pour des contrôles plus précis.

Quest Pro

La vision périphérique a également été augmentée de 50 %, ce qui constitue une amélioration significative lorsqu’il s’agit d’offrir des expériences plus immersives. Une autre mise à niveau importante du matériel optique est le système de lentilles pancake, qui remplace le réseau de lentilles de Fresnel traditionnel dans les casques VR. Fonctionnant en tandem avec 500 unités de LED contrôlées individuellement, le système de lentilles pancake se plie plusieurs fois, ce qui permet à la matrice de lentilles d’occuper 40 % d’espace en moins dans le casque.

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Un prix élevé pour un matériel VR de nouvelle génération

Meta demande 1799,99 euros pour le Quest Pro, qui est déjà en précommande sur la boutique en ligne officielle de Meta, avec une date d’expédition fixée au 25 octobre. Pour ce prix élevé, le Meta Quest Pro offre la puce Snapdragon XR2+ de nouvelle génération de Qualcomm.

La nouvelle plateforme est censée offrir une puissance de feu brute supérieure de 50 % et une gestion thermique améliorée. La puce Qualcomm est associée à 12 Go de RAM et à 256 Go de stockage embarqué. Les ingénieurs de Meta ont réussi à intégrer un module de batterie incurvé à l’arrière. Le casque est également livré avec un nouveau dock de charge de 45 watts doté d’une interface USB-C, qui peut également charger simultanément les contrôleurs.

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En ce qui concerne les contrôleurs, les nouveaux contrôleurs Touch Pro sont équipés de trois capteurs capables de suivre les mouvements spatiaux en 3D pour les applications. Elles sont également compatibles avec le Quest 2 et seront vendues en tant que produit autonome plus tard dans l’année au prix de 349,99 euros l’unité.

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Des images plus claires et des avatars plus nets

Les caméras orientées vers le monde du Meta Quest Pro peuvent présenter quatre fois plus de pixels dans une image, ce qui ajoute plus de détails aux visuels XR. Mais surtout, les visuels « Passthrough » sont désormais en couleur au lieu des visuels en noir et blanc proposés sur le casque VR Quest 2 standard. Meta appelle cela la réalité mixte stéréoscopique Passthrough, mais au-delà de l’ajout de couleurs, cette fonctionnalité crée également une expérience 3D avec des effets de profondeur de champ réalistes. De plus, les avatars personnels des utilisateurs auront bientôt des jambes.

Meta a reçu une tonne de critiques par le passé pour les expressions faciales hachées des avatars virtuels qui semblaient carrément effrayantes. Avec le Quest Pro, Meta déploie une technologie de suivi des yeux et d’expressions faciales naturelles pour créer des avatars au rendu facial plus précis et aux expressions améliorées.

Pour des raisons de confidentialité, ces deux fonctions sont désactivées par défaut. Une fois activées, toutes les informations sont stockées localement sur le casque avec un protocole de suppression automatique. Meta promet également qu’aucune de ces données n’est partagée par des tiers.

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HTC tease un « petit » casque Vive avant l’annonce du Meta Quest Pro

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Les 12 derniers mois ont été bien remplis pour HTC, et il semble que le fabricant de casques VR ait une dernière annonce avant la fin de l’année. Quelques heures avant le lancement du Meta Quest Pro, HTC a teasé un nouveau casque Vive VR.

Mais à part une photo de ce qui semble être une lentille, HTC n’a partagé aucune information sur cet appareil. Elle qualifie simplement le nouveau casque de « petit ». « Go small or go home », peut-on lire sur le tweet, qui présente une image ombragée du nouveau produit en question. « Nous travaillons sur quelque chose de grand… nous voulons dire petit. C’est un nouveau casque ! », a ensuite confirmé HTC dans la section des réponses.

Les passionnés se souviennent peut-être du HTC Vive Flow, un casque de petite taille que HTC a lancé en octobre 2021. Le Vive Flow n’est pas très populaire parmi les critiques ou les clients, bien qu’il s’agisse du casque VR le plus léger et le plus mince du portefeuille de produits de HTC. Il y a de fortes chances que ce nouveau casque soit une suite du Vive Flow, mais il peut aussi s’agir d’un tout nouvel appareil.

Quoi qu’il en soit, HTC souhaite probablement attirer l’attention sur son matériel avant l’événement Meta Quest Pro du 11 octobre. Les premières informations suggèrent que le Meta Quest Pro est un casque VR incroyablement léger et mince, il pourrait donc concurrencer ce que HTC présente aujourd’hui.

De quoi contrer le Meta Quest Pro ?

Je suis également intéressé par la façon dont HTC va commercialiser ce casque. Le Vive Flow est un appareil occasionnel qui s’appuie sur un smartphone — c’est un peu une niche et une vieille école. Un casque VR plus puissant avec un design analogue s’en sortirait beaucoup mieux parmi les enthousiastes, les joueurs et les professionnels.

Oh, et ne prenez pas la peine d’examiner l’image de teasing de HTC. En augmentant la luminosité, vous verrez simplement les mots « nice try ». Très drôle, HTC !

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Des détails passionnants sur le Meta Quest 3 sont dévoilés dans des rendus CAO

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L’un des plus prolifiques divulgateurs d’informations sur Meta a découvert ce qui semble être des rendus de CAO d’un autre nouveau casque VR. Le Quest Pro de Meta devant être annoncé prochainement lors du prochain événement Meta Connect, le prochain modèle sera sans doute le Meta Quest 3, qui débarquera dès 2023.

D’après les fuites de Brad Lynch, le Meta Quest 3 semble intégrer plusieurs des caractéristiques du Quest Pro, sans toutefois atteindre le même degré de sophistication. Il est censé être un casque VR à bas prix qui remplace le vieillissant Quest 2, tandis que le Meta Quest Pro est destiné aux utilisateurs professionnels qui veulent travailler et assister à des réunions en réalité virtuelle.

Dans les fichiers CAO, la batterie du Quest 3 est toujours positionnée à l’avant, mais les lentilles pancakes devraient réduire le poids, rendant le casque suffisamment confortable pour être portées pendant de longues périodes sans fatigue du cou et du visage. Le Quest Pro devrait présenter un meilleur équilibre, la batterie étant placée à l’arrière. Les lentilles pancakes devraient permettre une mise au point plus nette, ce qui est une bonne nouvelle dans l’ensemble.

Lynch suggère que la sangle de tête pourrait être évolutive, les images de CAO montrent que les ports casque et USB-C font partie de la sangle de tête, ce qui pourrait interférer avec la personnalisation. Un réseau de quatre caméras et un capteur de profondeur semblent probables, ce qui facilitera la réalité mixte.

Les caméras montrées dans la fuite comprennent des capteurs monochromes et des capteurs de couleur, analogues aux fuites pour le Quest Pro, donc le Meta Quest 3 devrait avoir un passage de couleur.

Il semble qu’un très beau rafraîchissement du casque abordable de Meta soit prévu pour 2023.

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Le casque VR Pico 4 est là pour affronter le Meta Quest 2

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Le casque VR Pico 4 vient d’être annoncé et la société affirme que la qualité d’image et le confort ont été considérablement améliorés par rapport à la précédente génération, grâce aux nouvelles lentilles pancakes qui devraient offrir une zone de mise au point idéale plus large. La conception actualisée réduit également la taille et le poids de ce casque autonome à bas prix.

L’écran offre une résolution de 2 160 x 2 160 pixels par œil, contre 1 832 x 1 920 pixels par œil pour le Pico Neo 3 Link. Cela représente un tiers de pixels en plus pour rendre l’image plus nette. Le champ de vision est passé à 105 degrés. Bien qu’il ne s’agisse pas de la vue la plus large parmi les casques VR actuels, elle est plus compétitive et meilleure que celle de son principal rival, le vétéran de longue date, le Meta Quest 2.

La distance interpupillaire peut être réglée avec précision par incréments de 0,5 mm et est ajustée à partir de l’interface utilisateur du Pico 4, plutôt qu’à l’aide de curseurs physiques comme la plupart des casques VR. Cela devrait permettre un espacement beaucoup plus précis pour maximiser le confort de vision.

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Le poids est de 586 g. Cependant, une bonne partie de ce poids se trouve dans la batterie arrière, ce qui permet une meilleure répartition que les casques VR lourds à l’avant comme le Quest 2. Rendre le Pico 4 plus confortable et plus convivial est un thème récurrent pour son dernier modèle.

Pico a souligné qu’une meilleure interaction sociale sera possible dans le Pico 4 avec des avatars, une meilleure intégration de TikTok, un suivi de la condition physique et des plans pour plus d’événements virtuels à l’avenir. Meta a une grande avance dans ce domaine, mais Pico va de l’avant et travaille sur sa propre section du Métaverse, Pico World.

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Un prix très abordable

La vue en transparence a été améliorée pour inclure la couleur, ce qui rend les expériences de réalité augmentée plus satisfaisantes. Bien que Pico utilise la même puce Qualcomm Snapdragon XR2 que la précédente génération, la société a indiqué que les performances du Pico 4 seront améliorées grâce à une meilleure capacité de refroidissement.

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Le prix du Pico 4 sera de 429 euros pour le modèle 128 Go et de 499 euros pour 256 Go de stockage, avec des précommandes débutant le 23 septembre pour les membres de la bêta et une disponibilité générale arrivant presque un mois plus tard, le 18 octobre.

Avec le projet Cambria (qui, selon la rumeur, s’appellerait Meta Quest Pro) qui sera dévoilé début octobre au Meta Connect 2022, le mois s’annonce chargé pour la réalité virtuelle.

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Une vidéo montre le Quest Pro un mois avant son lancement

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Ramiro Cardenas a posté des images dans le groupe Facebook « Oculus Quest 2 » qui semblaient montrer l’emballage du Quest Pro portant la mention « NOT FOR RESALE—ENGINEERING SAMPLE ». Cardenas affirme que les boîtes ont été laissées dans l’hôtel où il travaille. L’emballage ressemble à celui du Quest 2, et comme pour le Quest 2, la taille de stockage est indiquée en haut à droite — dans ce cas, 256 Go.

Tout le monde n’a pas cru que les images étaient réelles, alors Cardenas s’est enregistré en train de déballer le casque et l’a posté sur sa page. Le casque semble avoir cinq caméras externes — trois à l’avant et une de chaque côté. Comme on pouvait le voir dans la vidéo de teasing originale de Meta, les nouveaux contrôleurs abandonnent les anneaux de suivi en faveur de caméras embarquées pour un suivi indépendant de l’intérieur vers l’extérieur.

Meta fait toujours référence au Quest Pro en tant que projet Cambria — le nom de code donné lorsqu’il a été annoncé à la Connect 2021. La société a révélé en mai que son prix serait « nettement » supérieur à 800 dollars. Mark Zuckerberg a déclaré aux investisseurs que le marché cible était celui des télétravailleurs, et un mémo interne qui a fait l’objet d’une fuite le décrit comme étant destiné à la « réalité mixte de qualité industrielle/prosommateur » — bien qu’il puisse également exécuter l’actuel contenu Quest.

Il existait déjà des preuves irréfutables que le nom du produit du projet Cambria était Quest Pro. Zuckerberg a utilisé le nom dans une interview l’année dernière, et les unités entre les mains des développeurs accèdent déjà au contenu WebXR.

La visière plus fine du Quest Pro est obtenue grâce à de nouvelles lentilles, qui prennent en charge des écrans plus petits avec un espace plus étroit entre les panneaux et les lentilles. De telles lentilles à dioptriques réglables sont déjà utilisées dans le Vive Flow de HTC.

Une sortie en octobre ?

Meta a annoncé qu’il avait intégré un système de suivi des yeux et des visages pour piloter les avatars dans les expériences sociales, ainsi que des caméras à résolution beaucoup plus élevée, avec une transparence des couleurs et un capteur de profondeur pour la réalité mixte.

En avril dernier, Ming-Chi Kuo a affirmé que le casque serait équipé de deux panneaux LCD Mini-LED d’une résolution de 2 160 × 2 160 pixels, contre moins de 1 832 × 1 920 pixels par œil pour les écrans LCD standards du Quest 2. Les journaux d’importation suggèrent qu’il sera doté de 12 Go de RAM, contre 6 Go pour le Quest 2.

Il y a deux semaines, Mark Zuckerberg a déclaré à Joe Rogan que le prochain casque de la société sortirait en octobre, faisant certainement référence au Quest Pro. Connect, la conférence annuelle AR/VR de Meta, est prévue pour le 11 octobre.

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Trois casques VR/AR d’Apple à venir ? voici leurs caractéristiques possibles

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Trois casques de réalité virtuelle/augmentée d’Apple sont attendus. Ces nouveaux appareils ont été vus sur les dépôts de marque du fabricant de technologie qui ont fuité. Les passionnés qui ont pu avoir accès aux documents ont déclaré que les dossiers montrent que le géant à la pomme croquée pourrait être en train de jalonner les noms de son casque de réalité mixte le plus attendu.

Selon Bloomberg, ces demandes ont été déposées dans différents pays, comme le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Arabie saoudite, le Costa Rica, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Australie. Selon le dernier rapport d’Apple Insider, Apple pourrait se préparer à sortir trois nouveaux casques de réalité mixte. Il s’agit plus précisément de ce qui suit :

  • N421 : un nouveau dispositif portable analogue aux lunettes connectées Apple Glass
  • N602 : ce pourrait être une version de seconde génération qui aura deux variantes. La première sera un casque VR/AR abordable, tandis que le second gadget va se vanter de caractéristiques et fonctionnalités plus avancées
  • N301 : également surnommé « Apple Reality Pro », le N301 devrait être un nouveau concurrent du Meta Quest Pro. Cela signifie que ce nouveau casque sera un gadget de réalité mixte

L’Apple Reality Pro pourrait arriver en premier

MacRumors rapporte que le nouveau Apple Reality Pro serait le premier à arriver. Au moment où j’écris ces lignes, des sources affirment que le géant de la technologie pourrait sortir cet appareil vers 2023. Cette spéculation est en quelque sorte analogue à la précédente affirmation de Ming-Chi Kuo. L’analyste d’Apple a récemment déclaré que le fabricant américain se prépare à lancer son premier casque VR/AR dès janvier 2023.

Il a ajouté que ce nouvel appareil pourrait coûter environ 3 000 dollars. En ce qui concerne les caractéristiques, Kuo a affirmé qu’Apple pourrait intégrer 15 modules optiques, ainsi que deux écrans Micro-LED 4 K.

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Réalité virtuelle et augmentée

Meta dévoilera son nouveau casque VR haut de gamme Quest Pro le 11 octobre

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Meta, la société anciennement connue sous le nom de Facebook vend les populaires casques VR Meta Quest, qui s’appelaient auparavant Oculus Quest. Meta a maintenant fixé une date pour son prochain grand événement VR.

Meta a annoncé que son événement annuel pour la réalité augmentée et virtuelle, Meta Connect, aura lieu le 11 octobre de cette année. L’entreprise a déclaré dans un article de blog : « L’année dernière, nous avons levé le voile sur notre vision du Métaverse et de la prochaine ère de l’informatique sociale. Cette année, nous partagerons des mises à jour sur les progrès que nous avons réalisés, ainsi qu’un regard sur ce qui est à venir dans un avenir proche et lointain ».

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L’élément principal de l’événement sera probablement le casque « Project Cambria », dont le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a précédemment confirmé la sortie en octobre. Le nouveau casque s’appellera probablement le Quest 3 ou Quest Pro lorsqu’il arrivera sur les étagères des boutiques, et les précédentes fuites ont révélé un design (potentiellement) plus confortable. Des mises à niveau matérielles sont également probables, étant donné que le casque Quest actuel est sorti en octobre 2020.

Meta révélera probablement aussi des améliorations logicielles pour ses appareils existants, et davantage de contenu « métaverse » — en espérant quelque chose d’un peu plus impressionnant que le récent selfie VR de Zuckerberg. L’événement sera diffusé en continu sur la page Facebook de Reality Labs, et vous pouvez vous inscrire pour recevoir des mises à jour sur le site Meta Connect.

Selon Zuckerberg, le casque comprendra un système de suivi des yeux et du visage, ainsi qu’un système de transfert des couleurs, et il devrait être doté d’un écran de plus haute résolution que celui du Oculus Quest 2. Il devrait également être beaucoup plus cher que l’Oculus Quest 2

Une grosse attente !

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Le mois dernier, Zuckerberg a également annoncé qu’il y aurait des détails sur les « mises à jour majeures d’Horizon et des graphiques d’avatars » annoncées lors de la conférence Connect. Horizon Worlds est l’application de Métaverse phare de la société, qui permet aux gens de créer leurs propres expériences et de se retrouver dans la réalité virtuelle.

L’entreprise a fait le pari que le Métaverse serait l’avenir et dépense des milliards de dollars par an pour tenter d’y parvenir. Je soupçonne qu’elle essaiera de justifier cette dépense lors de Connect, ainsi que de convaincre le public qu’elle devrait en fait prêter attention au Métaverse plutôt que de s’en moquer.

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Reality One, Reality Pro et Reality Processor : le casque à réalité mixte arrive

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Apple a déposé des demandes de marque pour son prochain casque AR/VR (XR) sur plusieurs marchés à travers le monde autour du terme Reality, rapporte Bloomberg. Sur son marché national, les demandes de brevet auraient été déposées au nom d’Apple par des tiers afin d’éviter d’être détectées. La série de demandes de marques déposées auprès du United States Patent and Trademark Office porte sur Reality One, Reality Pro et Reality Processor.

Le terme Reality circule dans la sphère des fuites depuis un certain temps, de nombreuses sources affirmant que realityOS est la plateforme logicielle qui alimentera le matériel AR/VR d’Apple. Des références à realityOS ont déjà été repérées dans le code de l’App Store. Selon de nombreuses rumeurs, le casque XR d’Apple, qui devrait arriver au début de l’année prochaine, serait le dispositif portable le plus avancé de son genre, mais cela reste à voir.

Le modèle serait alimenté par une puce de la série M2 servant de processeur principal, mais il y aurait également un coprocesseur pour gérer les tâches moins exigeantes. Doté d’une technologie avancée de suivi des yeux et de plus d’une douzaine de caméras, le casque permettrait aux utilisateurs de regarder des films ensemble, de jouer et même de participer à des appels FaceTime depuis leurs propres avatars virtuels animés, selon Mark Gurman.

Selon certains rapports, Apple aurait eu du mal à optimiser le système thermique de son casque, mais ces problèmes pourraient avoir été résolus puisque la société aurait montré des unités du dispositif à un cercle fermé de membres du conseil d’administration plus tôt cette année. Mais ce qui est resté un mystère jusqu’à présent, c’est le nom commercial du casque.

Par rapport à ses pairs, Apple est connu pour s’en tenir à des schémas de dénomination conservateurs et pour ne choisir de nouveaux mots pour un produit que lorsque celui-ci est vraiment unique en son genre. Dans le cas du casque très attendu d’Apple, les termes Reality One et Reality Pro ressemblent à quelque chose qu’Apple serait enclin à utiliser — de plus, tout cela s’intègre parfaitement à l’écosystème realityOS.

Un dépôt qui ne fait aucun doute

Les dépôts de brevet offrent également un indice. La marque Reality One contient des termes tels que « appareil pour jeux », « fonctions de télécommunication », « transmission de messages et d’images assistée par ordinateur », « envoi de messages », « diffusion sans fil » et « fourniture de musique en ligne », autant de tâches qui correspondent tout à fait à un casque AR/VR.

S’il y avait encore des doutes, l’autre dépôt de Reality One commence par « Appareils et instruments photographiques et optiques », ce qui est également très révélateur d’un casque portable et de son composant principal. Le troisième couvre un produit lié aux « services de divertissement dans la nature de la production et de la distribution de contenu de réalité mixte, virtuelle et augmentée ».

Le dépôt de la marque Reality Processor mentionne du « matériel informatique portable » et des « télécommandes à utiliser avec des ordinateurs », ce qui fait à nouveau fortement penser à un dispositif portable. Selon les rumeurs, Apple travaillerait sur plusieurs itérations de son premier casque XR, dont le nom de code est N301, un successeur portant le nom de N602, une version de réalité mixte moins chère prévue pour 2025, ainsi qu’une paire de lunettes de réalité augmentée.

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Les dépôts de marques indiquent que le casque de réalité mixte d’Apple portera la marque « Reality »

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Le casque de réalité mixte AR/VR d’Apple, connu jusqu’ici comme le Apple View, en est maintenant au point où l’on spécule toujours sur le fait que l’appareil sera présenté lors du prochain événement Apple. Par exemple, le 7 septembre, Apple présentera la gamme d’iPhone 14, les nouveaux modèles de l’Apple Watch Series 8, et plus encore. Selon certains informateurs, le casque d’Apple, dont le prix oscille entre 2 000 et 2 500 dollars, sera présenté lors du prochain événement au cours d’un moment « One more thing… ».

La plus grande raison de ne pas s’attendre à ce que cela se produise vient peut-être de l’homme qui en sait tellement de choses sur ce qui se passe chez Apple qu’il peut vous dire avec exactitude ce qui se passe derrière des portes closes. Évidemment, je parle de Ming-Chi Kuo, de TF International. L’analyste affirme qu’Apple lèvera le voile sur son premier casque de réalité mixte lors d’un événement en janvier.

Bloomberg révèle aujourd’hui qu’Apple pourrait être en train de choisir entre plusieurs noms possibles pour son casque. Selon un processus que le géant de la technologie a déjà utilisé auparavant, des noms possibles pour l’appareil ont été déposés par des cabinets d’avocats auxquels Apple a eu recours par le passé pour protéger les noms de ses appareils. Aux États-Unis, dans l’Union européenne, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Arabie saoudite, au Costa Rica et en Uruguay, les cabinets d’avocats liés à Apple ont déposé des demandes pour « Reality One », « Reality Pro » et « Reality Processor ».

Bloomberg a découvert que les trois marques ont été déposées par une société-écran appelée Immersive Health Solutions LLC, constituée en février dernier. Cette société a été à son tour enregistrée par une autre société-écran appelée Corporation Trust Company. La marque RealityOS d’Apple a été déposée par la même société. Il s’agit du nom attendu du système d’exploitation qu’Apple a développé pour son casque de réalité mixte et les lunettes connectées.

Les noms « Reality One » et « Reality Pro » pourraient indiquer qu’Apple sortira deux variantes différentes du casque, y compris une version « Pro » haut de gamme qui aura davantage de fonctionnalités et coûtera plus cher. Le nom « Reality Processor » pourrait faire référence au chipset Apple Silicon M2 qui alimentera le casque. L’appareil devrait être équipé de 16 Go de RAM et exécutera des versions VR de certaines applications Apple comme Maps et FaceTime.

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La « Next Big Thing » d’Apple pourrait enfin être présentée en janvier

L’appareil permettra aux utilisateurs de jouer avec d’autres porteurs de casque et Apple s’attachera à fournir du contenu en streaming pour le casque, notamment des films et des jeux. Au cas où vous ne connaîtriez pas la réalité virtuelle (RV), elle permet au porteur du casque d’interagir avec un monde qui n’est pas réel. La réalité augmentée (RA) prend un flux réel et y superpose une couche de données.

Un bon exemple de réalité augmentée est la vue en direct de Google Maps, qui peut être utilisée pour obtenir des indications sur la marche à suivre. La caméra arrière du smartphone fournit une image en direct et des flèches sont superposées à cette image pour vous indiquer la direction à suivre. En outre, des points de repère sont nommés à l’écran. Apple a déjà diffusé son RealityKit aux développeurs pour les aider à créer des applications de réalité augmentée pour le casque.

Alors qu’Apple s’apprête à dévoiler sa prochaine itération de l’iPhone avec la série iPhone 14, la société pourrait ne pas vouloir que ses nouveaux smartphones partagent la vedette avec le casque de réalité mixte tant attendu.

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