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Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

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Tesla Robovan : Le van autonome et futuriste qui révolutionnera le transport

Tesla Robovan : Le van autonome et futuriste qui révolutionnera le transport

Elon Musk, toujours prêt à surprendre, a dévoilé un véhicule inattendu lors de l’événement « We, Robot » de Tesla : un van électrique et autonome, baptisé Robovan.

Il s’agit d’un bus étrange, analogue à un camion-poubelle, qui, selon Tesla, sera capable de se conduire de manière autonome. L’événement avait apparemment pour but de dévoiler le Cybercab, un taxi autonome que Tesla vante depuis des années. Le Robovan, quant à lui, était une surprise de dernière minute.

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« Que se passe-t-il si vous avez besoin d’un véhicule plus grand qu’un Model Y ? », a déclaré Elon Musk, PDG de Tesla, lors de l’entrée surprise du Robovan. Oubliez les vans traditionnels ! Le Robovan arbore un design futuriste digne d’un rêve Art déco, avec une silhouette aérodynamique rappelant une locomotive et des roues dissimulées.

Selon Elon Musk, ce véhicule pourra transporter jusqu’à 20 personnes ou servir au transport de marchandises. « Le Robovan est la solution pour le transport haute densité », a déclaré Musk. « Si vous voulez transporter une équipe sportive ou réduire le coût des déplacements à 5 ou 10 cents par mile, le Robovan est la solution idéale ».

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La présentation n’a pas donné beaucoup de détails concrets sur les capacités du véhicule, son prix ou sa date de sortie. Beaucoup d’éléments importants restent donc encore un mystère. Ce que nous savons, c’est que ce véhicule en forme de capsule est doté de portes coulissantes en verre, d’un intérieur lumineux et de rangées de sièges de style calèche qui se font face. Les roues du Robovan sont repliées vers l’intérieur, ce qui donne l’impression qu’il flotte presque à quelques centimètres du sol. Comme le Cybercab, il ne semble pas avoir de volant.

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Dans les rendus publiés en ligne, Tesla a imaginé le Robovan comme un bus scolaire, une camionnette de réparation et un food truck.

Le Robovan est destiné au Tesla Network, un service de transport autonome avec chauffeur utilisant des véhicules spécialement conçus pour la conduite autonome, ainsi qu’aux clients de Tesla possédant des véhicules autonomes.

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Des indices sur le développement d’un van chez Tesla

Tesla avait déjà évoqué le développement d’un van par le passé, notamment dans son « Master Plan Part Deux », où l’entreprise mentionnait un « transport urbain à haute densité de passagers » et la possibilité de déployer des bus autonomes. Plus tôt cette année, Elon Musk avait également présenté une image d’un véhicule en forme de van lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires de l’entreprise.

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Le marché des vans électriques est en plein essor, avec le lancement récent du Volkswagen ID Buzz et du Mercedes eSprinter.

Avec le Robovan, Tesla se positionne sur ce marché prometteur et confirme sa volonté de révolutionner le transport avec des véhicules autonomes et électriques.

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Volkswagen introduit AirConsole : Le jeu à bord arrive dans les véhicules électriques

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Volkswagen s’est associé à AirConsole pour offrir une expérience de jeu unique à bord de plusieurs véhicules électriques de la marque allemande.

En commençant par la ID.7 Tourer et d’autres véhicules de la gamme ID, la plateforme de jeu pour les conducteurs et les passagers offrira un moyen amusant et engageant de passer le temps et de se divertir lorsque les véhicules sont à l’arrêt ou en train de charger. AirConsole ne commencera à jouer que lorsque le véhicule sera garé.

La technologie de jeu sera également disponible pour les nouvelles Passat, Tiguan, Golf et Golf Estate. Comme le précise le communiqué de presse, AirConsole est considérée comme la première plateforme de jeu au monde spécifiquement conçue pour les voitures, avec un vaste portefeuille de jeux pour satisfaire les joueurs occasionnels de tout âge et de tout intérêt.

Ce développement constitue une amélioration significative du système de divertissement embarqué de VW, la console d’infodivertissement faisant effectivement office de console de jeu, et les smartphones étant utilisés comme manettes.

Une fois l’application AirConsole ouverte, les joueurs peuvent commencer leur session de jeu en utilisant un smartphone pour scanner un code QR sur l’écran principal de l’EV. La voiture est pleine ? Pas de problème. La plateforme permet un jeu multijoueur transparent, de sorte que les passagers arrière peuvent participer à l’action.

AirConsole a déjà lancé une collaboration avec BMW

Le marché européen de VW sera le premier à bénéficier de l’ajout de AirConsole. Il sera introduit à la mi-septembre et, au tournant de l’année 2025, la technologie sera étendue à d’autres pays européens, avec plusieurs jeux supplémentaires à ajouter à la plateforme.

En mai de l’année dernière, BMW a lancé sa Série 5 en confirmant l’inclusion de AirConsole, avec des titres de jeux disponibles tels que Go Kart Go, Golazo, Music Guess, et Overcooked.

La collaboration avec la startup suisse et l’introduction de jeux embarqués ont donné lieu au lancement d’un modèle de BMW i5 avec un « habillage de jeu unique ».

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Tesla reporte la présentation de son futuriste robotaxi à octobre

Tesla reporte la présentation de son futuriste robotaxi à octobre

Tesla a décidé de retarder la présentation de son robotaxi de quelques mois, selon un rapport de Bloomberg citant des sources proches du dossier. Elon Musk, le PDG de Tesla, avait annoncé il y a 3 mois que le robotaxi serait dévoilé lors d’un événement spécial le 8 août.

Cependant, des sources ont indiqué que cet événement est désormais reporté à octobre, afin de donner plus de temps aux ingénieurs pour perfectionner le prototype.

Le robotaxi de Tesla sera équipé de multiples caméras qui offriront une vue à 360 degrés de son environnement, complétées par des capteurs ultrasoniques et un radar frontal. Elon Musk a déjà mentionné que ce taxi autonome aura un design futuriste, sans volant ni pédales. Il a également affirmé que le service de robotaxi de Tesla proposera aux passagers « le coût par mile le plus bas qu’ils aient jamais connu », pouvant même coûter « moins qu’un billet de bus subventionné ou un billet de métro subventionné ».

L’idée d’un service de taxi autonome est un objectif de longue date pour Musk, qui l’a mentionnée pour la première fois il y a 8 ans. Récemment, ce projet ambitieux a été priorisé au détriment du développement d’une voiture électrique dont le prix serait encore plus bas que celui du véhicule le plus abordable de Tesla, la Model 3.

Ce n’est pas la première fois que la date de lancement du projet de robotaxi de Tesla est repoussée. En 2019, Musk avait déclaré que Tesla déploierait des robotaxis autonomes en 2020. Et il y a deux ans, le PDG de Tesla avait annoncé que le véhicule serait produit en masse cette année, ce qui n’est manifestement pas le cas.

Fonctionnalités du robotaxi de Tesla

Tesla a toutefois réussi à offrir un aperçu de la fonctionnalité de covoiturage de son robotaxi via l’application Tesla. Les captures d’écran ont révélé que cette application possède de nombreuses fonctionnalités des applications de covoiturage classiques, y compris une carte montrant le véhicule se dirigeant vers le point de prise en charge. Le passager pourra également ajuster la température intérieure du robotaxi à la température souhaitée avant l’arrivée du véhicule.

En fin de compte, ce sont les régulateurs qui décideront où et quand Tesla pourra déployer son service de robotaxi. Des entreprises concurrentes comme Waymo et Cruise ont rencontré d’énormes défis pour mettre en place leurs services de covoiturage limités dans quelques États. De plus, Uber a abandonné son projet de proposer le même type de service autonome en 2020, 2 ans après qu’une de ses voitures ait mortellement heurté un piéton en Arizona.

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