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Réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont en train de transformer les industries, de l’éducation au commerce en passant par le divertissement.

Découvrez comment ces technologies immersives sont utilisées pour créer des expériences uniques et des interactions enrichies. Nos guides vous fourniront des informations sur les meilleurs dispositifs, applications et stratégies pour intégrer efficacement la RV et la RA dans vos projets ou votre entreprise.

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Les lunettes AR d’Apple entrent en phase de conception avant leur lancement prévu fin 2024

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Apple prépare deux tout nouveaux produits, un onéreux casque de réalité mixte qui pourrait être dévoilé en janvier 2023, puis plus tard, des lunettes AR à un prix beaucoup plus bas. Et maintenant, un nouveau rapport fait la lumière sur la possible sortie de ces lunettes de réalité augmentée (AR).

Selon une note de Jeff Pu, analyste de Haitong Intl Tech Research, relayé par 9to5Mac, les lunettes AR d’Apple sont désormais entrées dans la phase de développement du design, une étape importante vers le produit final.

L’analyste précise en outre qu’un prototype sera prêt d’ici la fin de l’année, et que la production de masse devrait commencer au second semestre 2024. Évidemment, les choses peuvent changer, car il s’agit d’un horizon lointain.

L’analyste écrit ce qui suit dans sa note :

Nous nous attendons à ce qu’elle adopte la technologie des guides d’ondes, et Corning (GLW) et Hoya (7741 JP) sont en train d’échantillonner le verre. Nous pensons que Lante bénéficiera du partenariat avec Corning.

C’est intéressant, ne serait-ce que parce que nous n’entendons pas beaucoup parler des lunettes AR, et certainement pas autant que du casque de réalité mixte qu’Apple se prépare à annoncer début 2023.

Des lunettes pour remplacer l’iPhone…

Cependant, les lunettes AR d’Apple se présentent certainement comme le produit dont beaucoup de gens peuvent bénéficier, et certains affirment même que ces lunettes ont le potentiel de remplacer un iPhone dans une période de 10 ans.

Contrairement au casque de réalité mixte plus volumineux que vous ne pourrez probablement porter que pendant quelques heures au maximum et qui sera axé sur une puce rapide et des graphiques de haute qualité, les lunettes AR sont destinées à une utilisation plus légère tout au long de la journée, tous les jours, un peu comme des lunettes de vue ordinaires.

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Mark Zuckerberg vient de révéler quatre superbes prototypes de casque VR de Meta

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Meta, la société anciennement connue sous le nom de Facebook, a travaillé dur sur l’avenir de la réalité virtuelle et, lors d’une récente table ronde avec de grandes publications technologiques, comme The Verge, a dévoilé son plan pour l’avenir de la réalité virtuelle.

La table ronde était intitulée « Inside the Lab: Passing the Visual Turing Test » et Mark Zuckerberg, PDG de Meta, et Michael Abrash, scientifique en chef de Reality Labs, y ont parlé de ce qu’il faudrait faire pour créer des expériences de réalité virtuelle plus réalistes à l’aide d’une série de prototypes.

Trois des prototypes présentés par Mark Zuckerberg, PDG de Meta, ont été mis au point pour améliorer des aspects spécifiques de l’expérience de la réalité virtuelle — la luminosité, la clarté et la saturation des couleurs — tandis que le dernier est un modèle expérimental qui combine les trois en une seule solution. Ensemble, ils représentent l’avenir de la réalité virtuelle et offrent un bon aperçu de ce qui attend l’équipe Reality Labs de Meta dans les années à venir.

Le premier prototype qu’il a dévoilé, appelé Sunburst, a été conçu pour reproduire la vision humaine de 20/20 (ou la ligne 6/6 sur un tableau oculaire), avec une résolution accrue au détriment du champ de vision. Cela dit, le design du casque est plus volumineux que l’actuel Quest 2, et il serait inconfortable de le porter pendant de longues périodes.

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Ensuite, Meta nous a montré Starburst, le premier casque VR HDR produit par une entreprise. Selon Zuckerberg, la gamme actuelle de casques VR est limitée à environ 100 nits de luminosité, ce qui est trop faible pour afficher avec précision les hautes lumières et les couleurs vives. Starburst vise à remédier à ce problème en plaçant une lampe derrière l’écran LCD du casque et peut actuellement produire environ 20 000 nits de luminosité, ce qui est supérieur aux meilleurs téléviseurs 4K. Cependant, comme Sunburst, le design de Starburst est inconfortable à porter pendant de longues périodes et son coût de production à l’échelle serait prohibitif pour Meta.

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Des prototypes alléchants

Le dernier des trois prototypes initiaux dévoilés par Meta s’appelle Holocake 2, un casque à la consonance étrange qui doit son nom à l’optique « pancake » qu’il utilise pour condenser l’espace nécessaire à l’affichage d’un casque VR.

Meta Holocake Research Prototype

Selon Meta, pour diminuer le poids du casque, Holocake utilise « un pliage optique basé sur la polarisation (ou optique en crêpe) pour réduire l’espace entre le panneau d’affichage et la lentille » et réduit l’épaisseur de la lentille elle-même en remplaçant une lentille incurvée conventionnelle par une lentille holographique mince et plate. Holocake est le plus petit casque que la société ait conçu à ce jour et, bien qu’il doive être relié à un PC, il est capable d’exécuter n’importe quel jeu VR existant sur PC.

Enfin, Meta a présenté un casque appelé Mirror Lake, qui combine tous les avantages des précédents prototypes de casque en un seul appareil. Mirror Lake y parvient en utilisant les optiques de Holocake plus des lentilles à foyer progressif provenant d’un prototype encore plus ancien datant de 2015 que Meta a développé et appelé Half Dome Zero. Les lentilles sont mécaniques et cela leur permet de modifier la distance focale, ce qui vous permet de voir non seulement les objets éloignés, mais aussi ceux qui sont plus proches de vos yeux.

Le tout est maintenu dans un design léger de « lunettes de ski » qui s’enroule autour de la tête, ce qui le rend plus léger que les casques de la génération actuelle. Le seul problème ? Mirror Lake n’est qu’un schéma de conception, pas un vrai casque. Selon Meta, Mirror Lake n’est qu’une des voies possibles que la société pourrait emprunter pour faire avancer ses casques VR, mais ce n’est pas la seule voie à suivre.

Ce ne sont que des prototypes…

Bien qu’il soit passionnant de voir ce que le Reality Labs de Meta a prévu pour nous à l’avenir, Zuckerberg s’est empressé de dire que tous les prototypes qu’il nous a présentés n’étaient que cela : des prototypes. Le prochain vrai casque que Meta lancera est le projet Cambria, un casque VR qui dépassera les performances du Oculus Quest 3, très attendu également.

Nous n’avons pas encore beaucoup de détails sur l’un ou l’autre des deux casques et Zuckerberg n’a pas voulu nous en dire plus lors de la table ronde, mais le PDG de Meta a déclaré que Cambria était le prochain grand lancement et qu’il serait annoncé plus tôt que prévu.

Le fait de savoir qu’une technologie plus récente et plus performante se profile à l’horizon peut mettre un frein à l’enthousiasme suscité par un nouveau casque VR, surtout s’il n’offre qu’une fraction de ce que nous avons vu dans ces prototypes, mais il est clair que l’intention de Meta est de continuer à ouvrir de nouvelles voies dans la réalité virtuelle et qu’elle a l’équipe de recherche pour le faire.

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LG Display aurait l’intention de fournir les écrans pour le casque MR/AR d’Apple

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Le casque de réalité mixte AR/VR d’Apple est attendu pour l’année prochaine, du moins selon les rumeurs les plus récentes. Aujourd’hui, un nouveau rapport provenant de sources qui ont parlé à The Elec apporte un éclairage supplémentaire sur l’entreprise qui pourrait produire les écrans pour le casque.

The Elec cite des sources anonymes pour annoncer la nouvelle. D’après les informations obtenues par le site web coréen, LG Display se prépare à développer et à fabriquer des panneaux Micro OLED pour le casque de réalité mixte d’Apple. Pour ce faire, LG Display va commander l’équipement de déposition nécessaire à la fabrication d’écrans Micro OLED.

Cependant, pour l’instant, le casque de réalité mixte de Cupertino pourrait utiliser la dalle Micro OLED de Sony pour son premier dispositif MR (réalité mixte). Selon la publication, l’écran extérieur (surnommé « indicateur ») sera équipé d’une dalle OLED classique. Celle-ci devrait provenir de LG.

La dalle Micro OLED que LG Display souhaite fabriquer sera probablement destinée à la deuxième génération du casque de réalité mixte d’Apple. La première génération n’est encore qu’une rumeur, mais voici LG qui se prépare pour la deuxième génération !

Mais qu’est-ce que le Micro OLED exactement ? Eh bien, sans trop se plonger dans les substrats et les diodes électroluminescentes, la différence entre les panneaux OLED conventionnels et le Micro OLED (parfois appelé OLED on Silicon ou OLEDoS) est que ce dernier monte l’OLED sur un substrat de silicium, au lieu du verre.

Un premier casque en 2023 ?

Et, pour ceux qui ne le savent pas, OLED signifie « diode électroluminescente organique ». En gros, l’OLED utilise un matériau organique (ses pixels, en bref) pour produire la lumière, et celle-ci peut être contrôlée pixel par pixel. C’est pourquoi les couleurs sont plus vives sur les écrans OLED que sur les écrans LCD (avec les écrans LCD, les pixels ne produisent pas la lumière eux-mêmes, le panneau a besoin d’un rétroéclairage pour présenter quoi que ce soit). On s’attend généralement à ce que l’OLED on Silicon, ou Micro OLED, soit davantage utilisé pour les appareils de réalité virtuelle, de réalité augmentée ou de réalité mixte.

Selon de récentes rumeurs, Apple fera son entrée dans le secteur des casques de réalité virtuelle et augmentée en 2023. Des rumeurs antérieures ont révélé qu’Apple prévoyait des lunettes AR en 2025. Ces deux dispositifs seraient dotés d’écrans 8 K. Par conséquent, les fabricants d’écrans actuels se préparent à adopter et à fournir les futurs casques. Il sera intéressant de voir comment les fabricants d’écrans Micro OLED progressent et quelle société Apple choisira de fournir des écrans pour ses casques.

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La rumeur de la sortie des lunettes AR d’Apple demande de la patience

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Nous n’avons pas vu le casque AR/VR d’Apple lors de la WWDC comme certaines rumeurs l’avaient initialement annoncé, mais cela ne signifie pas que la firme à la pomme croquée ne travaille pas dessus. Alors que les rumeurs concernant Apple se sont récemment concentrées sur le casque de réalité mixte annoncé par la société, les ingénieurs d’Apple travailleraient également sur une paire de lunettes high-tech dotées de la technologie de réalité augmentée (AR).

Le géant de la technologie est resté très discret sur le sujet, mais un nouveau rapport de 9to5Mac suggère que le lancement de ces lunettes AR avancées est prévu pour « fin  2024 ». Cela signifie qu’elles pourraient arriver deux ans après le casque AR/VR d’Apple, qui, selon certains, sera dévoilé plus tard cette année avant d’arriver dans les boutiques au début 2023.

L’information vient de l’analyste souvent cité Jeff Pu de Haitong Intl Tech Research, qui dans une note vue par 9to5Mac a dit qu’il croit qu’Apple présentera ses premières lunettes AR dans la seconde moitié de 2024.

En outre, Pu a également affirmé qu’Apple lancerait la deuxième génération de son casque AR/VR à la fin de l’année 2024, à peu près en même temps que les lunettes AR et environ un an après le lancement du casque de première génération.

On ne sait pas grand-chose des lunettes d’Apple dont on parle. La plupart des fuites de ces derniers mois font référence au casque AR/VR d’Apple, et les ingénieurs d’Apple auraient récemment présenté un prototype de l’appareil à l’équipe dirigeante de l’entreprise, dont le PDG, Tim Cook.

Une puce Apple Silicon sous les branches

Il est certain que le casque de réalité mixte sera le plus avancé des deux appareils, avec probablement une suite de technologies AR/VR alimentées par une puce Apple Silicon et peut-être un écran 8K pour chaque œil. Les « lunettes Apple », quant à elles, fonctionneraient principalement comme un écran pour l’iPhone, affichant les informations transmises par le téléphone.

La première itération de ces spécifications étant apparemment loin d’être lancée, il est possible qu’Apple soit encore en train de peaufiner le design, de sorte que le produit final pourrait être sensiblement différent de celui qu’elle présente aujourd’hui. La société pourrait même abandonner le projet si elle estime qu’il ne progresse pas.

Il y a certainement beaucoup plus d’informations sur le casque AR/VR, ce qui suggère qu’il est en passe de devenir une réalité.

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Meta revoit ses plans pour ses lunettes AR ainsi que sa gamme Portal

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Selon un nouveau rapport de The Information, Meta revoit à la baisse ses plans pour ses lunettes de réalité augmentée (AR) et détourne son dispositif d’affichage connecté Portal du marché grand public.

Le rapport indique que la société avait initialement prévu de lancer la première version de ses lunettes de réalité augmentée, dont le nom de code est Project Nazare, en 2024. Cependant, les employés ont été informés que Meta ne prévoyait plus de commercialiser les lunettes AR en raison de ses efforts pour réduire les investissements lourds dans ses Reality Labs et sa division AR/VR.

Une personne au courant de l’affaire a déclaré à The Information que Meta prévoyait d’utiliser la première version des lunettes AR comme produit de démonstration, plutôt que comme produit commercial. Meta prévoit maintenant de donner la priorité à la sortie de la deuxième version des lunettes AR, dont le nom de code est Artemis.

Ces changements interviennent alors que Meta fait face à un ralentissement de la croissance de ses revenus, ce qui a conduit l’entreprise à geler les embauches dans certaines divisions.

Et, alors qu’il semblait que la gamme Portal d’écrans connectée gagnait en popularité ces dernières années, notamment pendant le boom des appels vidéo de la pandémie, Meta revoit sa stratégie.

Revirement de situation pour la gamme Portal

En ce qui concerne Portal, Meta se concentrerait sur le repositionnement du produit en tant qu’appareil professionnel, plutôt que grand public. Selon le rapport, la société ne sortira plus de dispositifs Portal « orientés vers le consommateur ». Le Portal connait quelques difficultés depuis son lancement en 2018, car il n’a jamais percé sur le marché des écrans connectés. La décision de Meta de commercialiser le Portal en tant que produit professionnel s’aligne sur ses récents efforts pour promouvoir l’appareil en tant qu’outil de travail hybride, car les deux plus récents appareils Portal sont compatibles avec Zoom et Microsoft teams.

Ce rapport intervient alors qu’il a été récemment révélé que Meta annule également la première version de sa smartwatch prévue avec une caméra, comme l’a d’abord rapporté Bloomberg. Meta aurait prévu de commercialiser cette smartwatch l’année prochaine.

Ces changements, ainsi que la réorientation prévue vers la commercialisation de sa gamme de dispositifs de chat vidéo Portal auprès des entreprises, interviennent au moment où Meta réévalue ses dépenses en matière de projets dans un contexte de chute brutale de ses actions. Plus tard dans l’année, l’entreprise prévoit toujours de lancer un casque de réalité mixte haut de gamme, dont le nom de code est Cambria, pour affronter le casque prévu par Apple.

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La sortie du casque AR d’Apple est ajustée après avoir manqué la WWDC

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Ce n’est pas une surprise que le casque de réalité mixte d’Apple n’ait pas fait son apparition lors de l’événement WWDC 2022 d’Apple. Des sources crédibles nous ont prévenus que le matériel ne ferait pas son apparition ce mois-ci — ou même cette année, d’ailleurs — mais l’absence de toute information concernant un SDK de développement était assez révélatrice.

Il a été murmuré que les efforts d’Apple en matière de « realityOS » se heurtent à quelques obstacles, en interne et en externe. Les dernières nouvelles font état d’un potentiel retard dans le lancement de son premier casque de réalité augmentée, repoussant la date à un moment donné au cours du deuxième trimestre de 2023, laissant de nombreux développeurs dans l’attente de davantage de nouvelles sur la façon de se préparer à son arrivée.

On s’attendait, ou du moins on espérait, qu’Apple aurait quelques mots à dire sur ses efforts en matière de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (VR) lors de sa keynote WWDC. Il y a même eu des rumeurs selon lesquelles Apple révélerait certains outils qui, bien que destinés aux iPhone et iPad, ouvrent également la voie à son casque de réalité mixte. Malheureusement, il n’a été fait mention d’aucune de ces technologies, laissant certains se demander où en sont les efforts de la société ces jours-ci.

Bien sûr, Apple pourrait avoir de tels logiciels prêts en interne, mais elle a peut-être décidé de ne pas les dévoiler avant que son matériel soit prêt. Ce matériel est loin d’être dans cet état et pourrait même être encore retardé.

Selon le célèbre analyste Ming-chi Kuo, le casque de réalité mixte d’Apple pourrait ne pas être prêt à être lancé avant juillet au plus tard, ce qui repousse d’un trimestre le calendrier prévu par la société.

Un lancement au premier trimestre 2023 ?

Kuo cite les récentes mesures de confinement du COVID-19 à Shanghai comme la principale cause du retard présumé. Ces mesures ont affecté les capacités de production de nombreux fournisseurs, y compris ceux dont Apple a besoin pour fabriquer ce casque. Ainsi, contrairement au « consensus » des analystes du marché, le premier casque « Apple View » pourrait ne pas être prêt pour un lancement au premier trimestre 2023.

Il est probable qu’Apple annoncera officiellement l’existence du casque en janvier 2023, et que les SDK de développement suivront un mois après l’événement. Kuo prédit que les précommandes commenceront au deuxième trimestre et que le casque lui-même sera disponible pour un achat direct juste un peu avant le début de la WWDC l’année prochaine. Toutes ces prévisions sont toutefois basées sur un calendrier où les tests de vérification technique (EVT) commenceront dans les trois ou quatre prochains mois.

D’ici là, ne vous attendez pas à ce qu’Apple donne le moindre indice sur l’existence du casque, à l’exception peut-être de quelques bribes d’informations ici et là.

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WWDC 2022 : Apple pourrait révéler des outils clés pour les casques AR/VR

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La conférence annuelle d’Apple pour les développeurs est sur le point de débuter, et bien qu’il y ait eu beaucoup de rumeurs sur ce à quoi s’attendre, la société parvient toujours à nous surprendre à la dernière minute.

Il pourrait y avoir de nouvelles couleurs pour le nouveau MacBook Air, ou simplement de nouvelles nuances des mêmes teintes. Il pourrait également y avoir des indices sur le passage du prochain iPhone de l’encoche frontale au poinçon (ou double poinçon), mais la plupart de l’attention sera vraiment portée sur iOS 16. Ce sur quoi les sources semblent s’accorder, c’est que le très attendu casque AR et VR d’Apple ne sera toujours pas au rendez-vous cette année. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’aura rien à proposer pour rassurer les développeurs et les parties prenantes sur le fait qu’elle n’a pas laissé tomber la technologie qu’elle vante depuis des années.

Le PDG d’Apple, Tim Cook, a été cité à plusieurs reprises pour avoir favorablement parlé de la réalité augmentée (RA), notamment par opposition à la réalité virtuelle, comme étant la prochaine grande nouveauté en informatique. Il a même commencé à intégrer les technologies de la réalité augmentée dans ses plateformes existantes, notamment par le biais de son framework ARKit. À présent, ce n’est plus un secret que l’entreprise développe son propre casque de réalité mixte, mais la date de ses débuts semble glisser d’année en année – et il semble que cela n’arrivera toujours pas cette année, ou du moins pas à la WWDC 2022.

Une partie de la raison de ce retard est probablement le focus mis par Apple sur les détails, donc tout ce qui n’est pas parfait ne fera pas l’affaire. Cependant, il y a aussi des rumeurs de luttes au sein de l’équipe AR d’Apple, en particulier lorsqu’il s’agit des implications éthiques d’une telle technologie, notamment dans l’évolution des pratiques sociales.

Même si le casque est toujours absent ces prochains jours, cela ne signifie pas qu’Apple restera complètement silencieuse sur les questions de réalité augmentée. Selon le New York Times, lors de la WWDC 2022, Apple dévoilera de nouveaux outils qui ouvriront la voie à l’arrivée du casque. Ce kit de développement permettra aux développeurs de préparer leurs applications avec des fonctionnalités qui leur permettront de travailler dans des environnements de RA, même si la plateforme officielle de RA d’Apple n’est pas encore disponible.

Apple prend son temps

Ces outils comprendraient l’ajout d’une nouvelle caméra et de nouvelles fonctionnalités vocales, comme la possibilité de déclencher des actions par la voix via Siri ou en scannant des QR codes, ouvrant ainsi la voie à une utilisation mains libres de ces applications. Bien sûr, cela se traduira parfaitement dans le monde de la RA, où l’on ne bénéficie pas de la même commodité en tapant sur des objets sur un écran. Il y a encore moins d’informations sur la manière préférée d’Apple de se déplacer dans le monde de la RA qu’il n’y en a sur son casque.

Malgré l’absence de matériel, il est difficile de nier qu’Apple se lance à fond dans la RA. L’entreprise a lentement mais sûrement initié ses utilisateurs à l’utilisation de la technologie à travers ce qui semble être des fonctionnalités banales et fantaisistes. Elle aurait également fait appel à l’acteur Jon Favreau, producteur exécutif du film exclusif Apple TV+ “Prehistoric Planet” ainsi que de nombreux films de Marvel, pour créer du contenu pour ce prochain matériel.

Dans la tradition d’Apple, la société prend tout son temps pour poser les fondations, avant de faire un big bang qui choquera le monde, à la fois en bien et en mal, lorsqu’il sera finalement lancé.

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Le casque de réalité mixte d’Apple proposerait du contenu créé par des réalisateurs d’Hollywood

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Il arrivera un moment où l’iPhone n’enregistrera plus les énormes ventes auxquelles Apple et ses actionnaires se sont habitués. Quelle sera la prochaine grande nouveauté d’Apple ? Depuis des années, on spécule sur le fait qu’une sorte de lunettes à réalité augmentée remplacerait l’emblématique smartphone d’Apple pour devenir le plus gros vendeur du géant technologique. Il y a environ 5 ans, l’analyste Gene Munster est même allé jusqu’à dire que les lunettes à réalité augmentée d’Apple seraient un jour plus grandes que l’iPhone.

Cela pourrait s’avérer vrai, mais Apple a préparé un produit dont la sortie est prévue avant les fameuses lunettes de réalité augmentée Apple Glass. Il s’agirait d’un casque de réalité mixte VR/AR qui utiliserait à la fois la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). La réalité virtuelle crée des environnements fictifs dans lesquels vous pouvez vous immerger.

La réalité augmentée consiste à superposer des données à une image réelle. Un excellent exemple de réalité augmentée en action est la vue en direct de Google Maps, disponible pour les instructions de marche en réalité augmentée. La caméra arrière vous donne un aperçu en temps réel de la route et du trafic devant vous, tandis que la superposition contient des flèches qui vous indiquent dans quelle direction marcher et que d’autres icônes signalent de célèbres lieux d’intérêt à proximité desquels vous allez marcher.

Durant le weekend, le New York Times a écrit qu’Apple se prépare à son prochain grand projet en faisant appel à des réalisateurs de renom pour l’aider à créer du contenu vidéo pour le casque de réalité mixte qu’Apple prévoit de lancer l’année prochaine. D’après les rendus, le casque ressemble à des lunettes de ski et le produit aurait fait le tour du conseil d’administration d’Apple à Cupertino.

Des sources familières avec le sujet ont déclaré au Times que Jon Favreau n’est qu’un des réalisateurs impliqués — il serait chargé de livrer une expérience de réalité mixte basée sur Prehistoric Planet, la série Apple TV+ remplie de dinosaures qu’il a produite. Malheureusement, il ne semble pas que nous puissions nous immerger dans un paysage semblable à celui de Jurassic Park de sitôt.

Un modèle autonome

On suppose que la version du casque qu’Apple finira par commercialiser sera un modèle autonome qui n’aura pas besoin d’être relié à un iPhone ou à une station de base. Lors de la WWDC de ce soir, Apple devrait présenter des outils que les développeurs utiliseront pour rendre leurs applications compatibles avec le casque de réalité mixte. Alors que le système d’exploitation du produit s’appellerait rOS pour reality operating system (un nom que nous avons déjà entendu il y a plusieurs années), l’interface utilisateur offrirait une navigation mains libres selon le Times, qui a examiné plusieurs documents clés liés au projet.

Les fans d’Apple ne semblent pas très enthousiastes à l’idée d’ajouter un casque de réalité mixte à l’enviable écosystème de la société. Il se peut que ces utilisateurs attendent les Apple Glass AR qui sont censés être analogues aux Google Glass. L’idée derrière ce genre de casque est de fournir aux porteurs les mêmes données et la même expérience que les utilisateurs de smartphones peuvent recevoir sur leurs téléphones, mais délivrer par leurs lunettes au lieu d’un écran.

Apple va devoir faire face à des difficultés

Cela semble être ce que Google avait à l’esprit avec sa vidéo Project Glass qu’il a présentée au monde le 4 avril 2012. Les Apple Glass sont encore à quelques années et Apple se demande peut-être encore quel genre de réception un tel dispositif pourrait lui apporter. Vous vous souvenez peut-être que des utilisateurs de Google Glass ont été accusés de prendre des photos de sujets qui ne savaient pas qu’ils étaient photographiés, ce qui a valu aux utilisateurs de l’appareil le surnom peu flatteur de « Glassholes ».

Carolina Milanesi, analyste technologique chez Creative Strategies, a déclaré : « C’est la prochaine frontière. Pour Apple, il s’agit d’une nouvelle expérience informatique et d’une opportunité d’engager les consommateurs avec un appareil et de nouvelles expériences qui s’appuient sur ce qu’ils ont fait avec le contenu ».

La grande question est de savoir si le public aura le sentiment que l’expérience de l’iPhone peut être remplacée ou améliorée en portant constamment un casque ou une paire de lunettes AR.

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Le casque AR/VR d’Apple pourrait ne pas être lancé à la WWDC 2022

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Malgré les rumeurs, un expert pense toujours que le tant attendu casque de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR) d’Apple ne sortira pas avant 2023.

La conférence mondiale des développeurs d’Apple (WWDC 2022) étant prévue la semaine prochaine (du 6 au 10 juin), de nombreux fans de la technologie de la société sont impatients de voir les annonces qu’elle fera. En particulier, les gens s’attendent à voir enfin le casque AR/VR d’Apple dont on parle depuis longtemps. Mais, Ming-Chi Kuo a indiqué qu’il ne fallait pas trop espérer.

Kuo a tweeté qu’il faudra « un certain temps avant que le casque AR/VR d’Apple n’entre en production de masse ». Il poursuit en spéculant que si Apple annonce le casque à la WWDC 2022, ses concurrents trouveront un moyen de créer des « projets copiés » qui seront mis en vente avant le lancement d’Apple en 2023.

Bien qu’il soit important de prendre ces rumeurs et ces prédictions avec des pincettes, Kuo a de solides antécédents pour prédire le calendrier de sortie d’Apple en suivant les tendances de production chez ses fournisseurs. Kuo est également soutenu par de précédentes rumeurs selon lesquelles le casque AR/VR d’Apple ne sera pas lancé avant 2023 — bien que tout le monde ne soit pas complètement d’accord.

Une annonce à la WWDC 2022 pour le casque Apple semble possible en raison de deux rapports récents. Le premier est que le casque aurait été présenté aux plus hauts dirigeants d’Apple lors d’une réunion. Bien que cela ne soit pas une garantie, cela suggère fortement que le casque est proche de la fin de son développement et qu’il est dans un état qui peut faire l’objet d’une démonstration. Cette réunion pourrait être l’occasion pour les dirigeants d’Apple de décider si le casque est prêt ou non pour la WWDC de cette année.

Des annonces liées au logiciel du casque

En outre, le terme « realityOS » a récemment été déposé par une société appelée Realityo Systems LLC. Cette entreprise n’a aucune présence en ligne et ce sont ses deux seules marques déposées ; si l’on ajoute à cela les rumeurs selon lesquelles realityOS est le nom donné par Apple au système d’exploitation de son casque et qu’Apple a l’habitude d’utiliser des sociétés-écrans analogues pour déposer des noms de marque avant les annonces, il semble qu’une sorte de révélation AR/VR soit imminente.

Si vous voulez mon avis, la WWDC 2022 ne marquera pas le lancement du casque AR/VR d’Apple — mais cela ne signifie pas qu’il ne fera pas une apparition sous une forme ou une autre.

La WWDC, comme son nom l’indique, est une conférence dédiée aux développeurs. Bien sûr, Apple fait des annonces de matériel qui peuvent intéresser les consommateurs (même si ce n’était pas le cas l’année dernière), mais c’est surtout un événement axé sur l’industrie et plus technique. En tant que tel, la WWDC 2022 sera l’occasion pour Apple d’inciter les développeurs à utiliser son matériel AR/VR pour susciter l’enthousiasme pour son nouvel appareil. Un engouement qui pourrait à son tour déboucher sur un support logiciel pour le lancement du casque en 2023.

Nous devrons attendre et voir si tout cela se retrouvera sur la scène principale d’Apple !

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OPPO prévoit de présenter deux lunettes AR le mois prochain en Californie

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OPPO, le fabricant chinois, est l’une des marques chapeautées par BBK Electronics, avec OnePlus, Realme, Vivo et iQOO. OnePlus expédie ses smartphones à l’intérieur des États-Unis, tandis que les autres marques ne le font pas. Même OPPO, la quatrième plus grande marque de smartphones au monde après Samsung, Apple et Xiaomi, n’expédie pas ses smartphones aux États-Unis, mais cela pourrait changer.

La semaine dernière, OPPO a annoncé qu’elle présenterait ses lunettes de réalité augmentée (OPPO Air Glass et OPPO AR Glass) à l’Augmented World Expo USA 2022. Selon Android Central, l’événement aura lieu du 1er au 3 juin à Santa Clara, en Californie. OPPO a annoncé les Air Glass en Chine en décembre dernier et l’appareil est sorti en janvier dernier.

Contrairement à la plupart des lunettes AR, les Air Glass sont un monocle avec un seul verre, et affiche des données provenant d’un smartphone OPPO avec une luminosité moyenne de 1 400 nits. C’est plus lumineux que les traditionnels 1 000 nits (1 200 nits maximum) trouvés sur l’iPhone 13 Pro Max. Un petit projecteur Spark Micro de la taille d’un grain de café projette des images sur l’objectif microLED.

Les OPPO Air Glass sont alimentés par la même puce Snapdragon 4100 utilisée sur certaines smartwatches Wear OS. Le Snapdragon 4100+ se trouvait dans la Fossil Gen 6 de septembre dernier.

Les OPPO AR Glass sont plus traditionnelles avec deux lentilles. L’appareil offre une traduction linguistique en temps réel et une cartographie en profondeur en 3D. Pour utiliser les gestes aériens suivis avec les Air Glass ou les AR Glass, l’utilisateur doit avoir un smartphone OPPO et la OPPO Watch 2 à proximité.

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OPPO Air Glass

Se concentrer sur l’Europe avant

OPPO ne vendant pas ses téléphones en Amérique du Nord, quel est le plan de la société ? Une possibilité est que l’entreprise cherche à apporter ses produits en Amérique du Nord (après tout, sa sous-unité OnePlus le fait). En février 2019, OPPO a évoqué la vente de ses smartphones dans les États.

À l’époque, Alen Wu, responsable des activités à l’étranger de OPPO, a déclaré par l’intermédiaire d’un interprète qu’avant de partir pour l’Amérique, l’entreprise aurait besoin de solidifier sa position en Europe. Une autre possibilité est que OPPO montre ses lunettes AR en Amérique du Nord pour attirer plus de développeurs pour les appareils avant de sortir la paire en Europe où la société vend des smartphones.

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Apple aurait déposé la marque « realityOS », préparant ainsi la sortie du casque AR/VR

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Apple aurait déposé une marque pour « realityOS ». Cela signifie qu’à l’occasion de la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2022, le géant de la Tech pourrait lancer une plateforme de réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (RA) dédiée. Depuis des années, la rumeur veut qu’Apple développe un casque VR ou RA, et ce matériel doit fonctionner avec son propre système d’exploitation.

Le 29 mai, un dépôt a été découvert, et il montre que l’aspect logiciel de l’appareil devient plus réel. Le dépôt de la marque « realityOS » a été découvert sur Twitter par Parker Ortolani. La marque couvre le matériel informatique portable et plusieurs autres domaines de l’informatique. Bien que n’importe qui puisse déposer une demande de marque, certains indicateurs montrent qu’elle est liée à Apple.

Pour commencer, les dates de dépôt sont très proches de la WWDC 2022, l’une d’entre elles mentionnant une « date de dépôt à l’étranger » pour le 8 juin, une date limite qui survient juste deux jours après la keynote de la WWDC.

Ortolani note qu’Apple a tendance à déposer des marques pour les produits annoncés lors de la conférence des développeurs environ un jour ou deux après la keynote elle-même, ce qui fait que tout cela est « plus qu’une coïncidence ». La paire de dépôts a également été faite en décembre 2021, presque deux mois avant que les références directes à realityOS ne fassent surface dans le code d’Apple.

Les inscriptions sont toutes deux enregistrées par « Realityo Systems LLC », qui a été constituée dans le Delaware le 3 décembre 2021, par l’intermédiaire de la Corporation Trust Company, qui fournit des « services d’agent enregistré ». Les recherches ne donnent aucune information sur les produits de l’entreprise, hormis l’enregistrement et le dépôt de la marque.

Apple est connue pour avoir une culture du secret, qui va jusqu’à faire de gros efforts pour cacher les lancements de ses produits. Cette culture du secret s’applique également à ses marques. Le géant de la technologie a l’habitude d’utiliser des sociétés-écrans pour cacher les enregistrements, et il semble qu’il utilise le même style ici.

Une annonce à la WWDC 2022

Les détails d’un système d’exploitation dédié au casque VR/AR remontent à 2017, avec un rapport affirmant que le casque d’Apple aurait son propre écran et son propre processeur, ainsi qu’un nouveau système d’exploitation. À l’époque, le logiciel était nommé « rOS ».

Avec les affirmations selon lesquelles le casque de réalité mixte d’Apple a atteint un état de développement avancé en mai, le dépôt de la marque est un autre indicateur que les fans verront enfin l’appareil bientôt.

Bien qu’il y ait de grandes chances que le géant de la technologie utilise la WWDC pour présenter l’appareil aux développeurs afin d’encourager le développement d’applications avant qu’il ne soit mis à la disposition du public, ce n’est pas le seul projet de réalité virtuelle d’Apple. Il y a quelques jours à peine, nous avons appris que le casque et son logiciel realityOS avaient été présentés au conseil d’administration d’Apple, ce qui rend encore plus probable un lancement en juin. Les annonces de matériel à la WWDC sont rares, mais ce ne sera pas une première.

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Réalité virtuelle et augmentée

Qualcomm dévoile le nouveau modèle de référence de casque AR sans fil alimenté par la puce XR2

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Qualcomm a mis un pied dans le marché de la réalité étendue (XR) en 2018 avec l’annonce de sa plateforme XR1 pour les casques de réalité augmentée (RA) et virtuelle (VR). Plus tôt cette année, nous avons vu la société s’associer à Microsoft pour développer une puce personnalisée pour les futures lunettes AR. Maintenant, lors de son récent événement de lancement de Snapdragon en Chine, Qualcomm a présenté une nouvelle conception de référence « Wireless AR Smart Viewer » alimentée par sa plateforme XR2.

Lors de son événement de lancement très attendu, au cours duquel la société a annoncé les nouveaux SoC Snapdragon 8+ Gen 1 et Snapdragon 7 Gen 1, Qualcomm a dévoilé son nouveau design de référence Wireless AR Smart Viewer pour ses partenaires OEM. Le nouveau Wireless AR Smart Viewer est 40 % plus fin et est alimenté par la plateforme XR2 de Qualcomm, compatible avec la 5G.

Dans un communiqué de presse officiel, Qualcomm mentionne que son nouveau matériel de référence de réalité augmentée a été développé par la société Goertek basée en Chine et qu’il présente une répartition du poids plus ergonomique pour un meilleur confort.

Il est doté de deux écrans binoculaires micro-OLED, qui fournissent à chaque œil un contenu de qualité UHD à un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Le casque de réalité augmentée sans fil est également doté de deux caméras monochromes et d’un capteur RVB permettant de suivre la tête et les mains selon six degrés de liberté (6DoF) afin d’offrir aux utilisateurs une expérience de réalité augmentée à la fois précise et immersive.

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Toutefois, le point fort du nouveau Wireless AR Smart Viewer réside dans ses fonctionnalités sans fil et sa faible latence (moins de 3 ms). Pour y parvenir, Qualcomm a intégré sa puissante plateforme XR2 au dispositif, en l’associant à son système FastConnect 6900. Par conséquent, le nouveau dispositif de référence matériel AR prend en charge les technologies Wi-Fi 6/6E et Bluetooth les plus récentes pour permettre aux utilisateurs de bénéficier des vitesses les plus rapides disponibles dans le commerce et d’une portée accrue au lieu d’un câble USB-C.

Pas pour le grand public

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En outre, Qualcomm a ajouté au dispositif de nouveaux intégrateurs de système et pilotes d’application FastConnect XR Software Suite afin d’améliorer la latence M2R2P (motion-to-render-to-photon), d’éviter les interférences indésirables et de réduire la fluctuation de signal lors de l’utilisation de contenu AR. Il est également doté de modes de faible consommation spécialement conçus pour offrir des performances à faible latence pour les opérations à faible consommation et les expériences XR durables.

Qualcomm entend ainsi jeter les bases du développement de casques de réalité augmentée sans fil premium, alimentés par sa plateforme XR2. Selon l’entreprise, le nouveau modèle de référence permettra aux « constructeurs de créer la prochaine génération de réalité augmentée (RA) sans fil afin de permettre des expériences immersives qui débloquent le Métaverse » et d’aider à mettre la réalité augmentée à la portée du plus grand nombre.

En ce qui concerne la disponibilité, Qualcomm ajoute que son modèle de référence Wireless AR Smart Viewer est actuellement disponible pour des partenaires sélectionnés. Mais, l’entreprise a confirmé qu’il serait disponible pour d’autres OEM dans les mois à venir.

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Réalité virtuelle et augmentée

Apple aurait opté pour un casque AR / VR autonome et non connecté

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La rumeur d’un casque de réalité mixte d’Apple semble être le secret le plus mal gardé de la technologie, et un nouveau rapport sur l’appareil publié par The Information est rempli de détails sur le développement du produit.

L’une des parties les plus remarquables de l’article concerne la décision d’Apple d’opter pour un casque autonome. À un moment donné, Apple n’avait pas encore décidé s’il fallait aller de l’avant avec un casque VR plus puissant qui serait associé à une station de base ou un casque autonome. Bien que Mike Rockwell, le responsable AR/VR d’Apple, ait apparemment préféré la version avec la station de base — qui comprenait un processeur qui a finalement été livré sous le nom de M1 Ultra, selon la source — les dirigeants d’Apple ont choisi d’opter pour le produit autonome.

Ce choix a apparemment eu des effets à long terme sur le développement du casque. « Au moment où la décision a été prise, les multiples puces de l’appareil étaient déjà en développement depuis plusieurs années, ce qui rendait impossible de retourner de zéro pour créer, disons, une seule puce pour gérer toutes les tâches du casque », rapporte The Information. « D’autres défis, comme l’intégration de 14 caméras sur le casque, ont causé des maux de tête aux ingénieurs en matériel et en algorithmes ».

Le rapport comprend également des détails sur l’appui de Jony Ive sur la conception du projet, même après son départ officiel d’Apple. Ive « préfère » une batterie portable. Mais, d’autres prototypes ont placé la batterie dans le bandeau du casque, et on ne sait pas encore ce qui sera utilisé dans le design final, selon The Information.

Apple aurait montré le casque à son conseil d’administration la semaine dernière, il pourrait donc être proche d’une révélation publique. Cela dit, il se peut qu’il ne soit pas annoncé avant la fin de l’année et qu’il ne soit pas mis en vente avant 2023, ce qui signifie que nous pourrions attendre un certain temps avant de l’essayer par nous-mêmes.

Apple travaille dessus !

En outre, les rumeurs laissent entendre qu’Apple accélère également le développement du système d’exploitation du casque, baptisé « realityOS » ou rOS en abrégé. Il s’agit du même système d’appellation que celui utilisé par Apple pour ses autres produits.

Le rapport indique également qu’Apple voulait initialement dévoiler le casque lors de sa Worldwide Developers Conference cette année, mais qu’elle a dû le retarder en raison de problèmes de surchauffe. En outre, les problèmes de chaîne d’approvisionnement et l’inflation ont rendu les choses difficiles pour l’industrie technologique en général.

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Réalité virtuelle et augmentée

Le conseil d’administration d’Apple aurait essayé le futur casque de réalité mixte

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Apple travaille sur un casque de réalité mixte depuis un certain temps et, signe qu’il est presque terminé, un nouveau rapport affirme qu’Apple a présenté l’appareil aux membres de son conseil d’administration.

Mark Gurman et Bloomberg rapportent qu’Apple a présenté la semaine dernière, pour la première fois, « une version » de son futur casque de réalité mixte à son conseil d’administration, composé de 8 membres indépendants et du PDG Tim Cook. La société aurait également accéléré le développement du système d’exploitation correspondant, realityOS (surnommé « rOS » en interne).

Cette décision est considérée comme un signe que le développement a atteint un « stade avancé ». Le géant de la Silicon Valley n’a pas encore fait de commentaires sur l’avancement de son premier casque, mais ces derniers développements suggèrent qu’une annonce publique pourrait avoir lieu dans quelques mois seulement.

Selon les rapports, Apple visait un début officiel lors de la WWDC 2022 du mois prochain. Mais des difficultés sur le plan matériel, notamment en ce qui concerne la surchauffe, auraient retardé l’annonce. Bien avant cela, l’entreprise visait initialement un début en 2019 avec une sortie l’année suivante. Cependant, des retards l’ont repoussé à 2021, avant que des retards supplémentaires ne le fassent passer au calendrier actuel.

On s’attend maintenant à ce qu’Apple offre un aperçu officiel de son casque de réalité mixte soit en septembre, en même temps que l’iPhone 14, soit lors d’un événement au début de 2023. Le casque de réalité mixte marquera la première fois qu’Apple entre dans une catégorie de produits entièrement nouvelle depuis l’annonce de l’Apple Watch en septembre 2014. Il marque également le premier nouveau produit majeur depuis l’arrivée des AirPods en 2016.

Des caractéristiques de pointe

Selon les rumeurs, le casque de réalité mixte d’Apple utilise des écrans micro-OLED 4K à ultra-haute résolution couplés à des capacités de suivi oculaire et à une prise en charge des gestes de la main, permettant aux utilisateurs de contrôler facilement le casque. Il serait accompagné d’un puissant processeur Apple personnalisé, équivalent en termes de performances aux puces de la famille M1 utilisées dans les gammes MacBook et iPad.

Les capacités de réalité virtuelle (VR) du casque devraient être l’une de ses principales caractéristiques, bien que le premier casque d’Apple prenne également en charge la technologie de réalité augmentée (RA). Cette dernière serait rendue possible par un réseau de 15 caméras réparties sur l’appareil. Attendez-vous également à un son spatial.

Tout cela semble devoir être soutenu par le système d’exploitation realityOS. On s’attend à ce qu’il prenne en charge le streaming de contenu immersif, les réunions virtuelles et toute une série d’applications RA et VR provenant d’Apple et de tiers.

Un modèle très cher

Cependant, cette technologie ne sera pas bon marché. Des rapports ont suggéré que le casque d’Apple pourrait coûter plus de 2 000 dollars, certains évoquant même un prix plus proche de 3 000 dollars.

Tout cela servira en fin de compte de tremplin vers le véritable produit d’Apple destiné au grand public — une paire de lunettes AR d’Apple, qui devrait être nettement plus abordable.

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Réalité virtuelle et augmentée

Google I/O 2022 : les futures lunettes AR de Google promettent de briser les barrières linguistiques

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Parmi de nombreux autres nouveaux produits tels que le Pixel 6a, les Pixel Buds Pro et la Pixel Watch, ainsi que les prototypes tels que le Pixel 7 et la Pixel Tablet, Google a également présenté hier lors de la Google I/O 2022 un rapide teaser de nouvelles lunettes de réalité augmentée (RA).

Ces lunettes RA semblent être un prototype extrêmement précoce avec une date de sortie inconnue, mais le principal objectif du teaser d’aujourd’hui semblait être avant tout de nous enthousiasmer pour la RA, et il pourrait bien réussir.

Beaucoup d’entre vous se souviennent de la précédente tentative de Google de créer des lunettes de réalité augmentée — les Google Glass. En 2013, la technologie n’était pas tout à fait au point, les cas d’utilisation n’existaient pas et le prix de 1 500 dollars a rapidement découragé de nombreux amateurs de technologie. Mais en 2022, 1 500 dollars ne semblent pas si impensables pour une paire de lunettes RA de pointe et de nouvelle génération.

Hier, Sundar Pichai, le PDG de Google, a tenté de changer cette perception avec le premier teaser de ce qui pourrait potentiellement devenir le successeur des Google Glass.

Un seul cas d’utilisation a été suggéré aujourd’hui : les lunettes de réalité augmentée utiliseraient l’expertise accumulée par Google en matière de traduction et de transcription en direct pour permettre une expérience interlinguistique plus fluide, où des personnes parlant des langues différentes pourraient tenir une conversation d’une manière beaucoup plus naturelle qu’en utilisant, par exemple, une application de traduction sur le téléphone.

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Vous pouvez voir comment cela est censé fonctionner dans la vidéo de démonstration. Il est facile de s’enthousiasmer pour des lunettes à l’apparence aussi naturelle et dotées de super-pouvoirs de ce calibre. Ajoutez une caméra et vous comprendrez qu’il sera facile pour ces lunettes de vous montrer des superpositions traduites automatiquement au-dessus de tout ce que vous regardez dans une langue qui ne vous est pas familière.

Bien sûr, vous pouvez déjà faire cela sur votre smartphone, mais le pari de Google est que si avoir quelque chose d’aussi puissant sur le smartphone est génial, ce sera 10 fois plus génial quand vous pourrez le voir dans le monde réel. C’est une perspective positive, sans aucun doute.

Enfin un projet qui a du sens

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Google n’a pas dit quand il envisageait de commercialiser un ensemble de lunettes connectées comme celles-ci ni même s’il avait de tels projets. Selon Pichai, les lunettes que vous voyez ici sont « l’un des prototypes » que Google a testés. Cela implique certainement que toute sortie est encore lointaine.

Néanmoins, en tant que moyen d’effacer le mauvais goût persistant de l’époque des Glass, ce nouveau concept semble déjà beaucoup plus pratique. Plutôt que de commencer avec un matériel cool et d’essayer ensuite de trouver quoi en faire, comme cela a contribué à miner le projet des Google Glass, ces lunettes connectées de traduction ont un objectif clair en tête, et un objectif qui se rapproche de la science-fiction. Cela facilite grandement leur présentation, si et quand Google décide de les mettre en vente.

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