fermer

Réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont en train de transformer les industries, de l’éducation au commerce en passant par le divertissement.

Découvrez comment ces technologies immersives sont utilisées pour créer des expériences uniques et des interactions enrichies. Nos guides vous fourniront des informations sur les meilleurs dispositifs, applications et stratégies pour intégrer efficacement la RV et la RA dans vos projets ou votre entreprise.

Réalité virtuelle et augmentée

Le casque AR/VR d’Apple sera-t-il lancé lors de l’événement du 7 septembre ?

apple event september 7

Comme Apple l’a fait pour un certain nombre d’événements récents, la société a une fois de plus publié un Easter Egg en réalité augmentée pour son prochain événement spécial. Pour fêter cet événement et nous plonger dans le monde de la théorie du complot, la société a publié une expérience de réalité augmentée dans le cadre de l’annonce.

L’événement « Far Out » de septembre d’Apple, au cours duquel sera lancé le tout nouvel iPhone 14 (ainsi que les dérivés), sera-t-il l’occasion de présenter le casque de réalité virtuelle et de réalité augmentée (AR/VR) dont on parle depuis longtemps ? À l’heure où j’écris ces lignes, Apple n’a encore rien dit d’officiel. Mais certains analystes de renom partagent leurs prédictions sur la sortie de son casque AR/VR.

Greg Joswiak, vice-président senior du marketing mondial d’Apple, a été le premier à publier l’expérience de réalité augmentée et, bien sûr, il remporte également la palme de la plus fluide. L’expérience de réalité augmentée place le logo Apple de l’événement « Far Out » à venir directement dans votre propre environnement. Avec cette expérience, vous pouvez vous approcher et entrer dans l’expérience où le logo Apple vous traversera directement.

Bon, nous entrons maintenant dans le domaine de la théorie du complot.

Selon un rapport de 9to5Mac, les célèbres analystes d’Apple Jeff Pu et Ming-Chi Kuo ont initialement suggéré que le lancement du casque AR/VR est probable à la fin de 2022. Cependant, comme le désordre de l’approvisionnement persiste, Kuo affirme que le géant technologique a déjà déplacé le lancement de son casque AR/VR à une date beaucoup plus tardive, peut-être au premier semestre de l’année prochaine.

Néanmoins, Apple s’apprête à présenter son tout nouveau smartphone phare, la série d’iPhone 14, qui, selon les rumeurs, comprendra l’iPhone 14 standard, l’iPhone 14 Plus ou Max, l’iPhone 14 Pro et le haut de gamme, l’iPhone 14 Pro Max.

De plus, le géant à la pomme croquée pourrait lancer la nouvelle Apple Watch Series 8 et une Apple Watch SE améliorée et abordable. Enfin, elle devrait également présenter la nouvelle génération d’AirPods Pro.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

Mark Zuckerberg annonce que le Quest Pro (Project Cambria) sortira en octobre

dPGkGoDWWxJ2ReJsQt4x4

La réalité virtuelle (VR) et même le Métaverse ont peut-être été relégués au second plan dans l’actualité, mais cela ne signifie pas qu’ils ont disparu de la carte. La présence de la VR a certainement été vue et ressentie à la Gamescom, et il se pourrait même que de plus grandes nouvelles nous parviennent dans les prochains mois. Il y a très peu de grands noms sur le marché de la RV en ce moment, à part HTC Vive et Oculus, bien que ce dernier ait été englouti par la marque Meta de sa société mère. Certains pleurent peut-être encore la mort d’Oculus, mais Meta, anciennement connu sous le nom de Facebook, assure à ses fans et à ses clients qu’il est toujours dans la course, et son PDG vient de donner une date approximative pour la sortie de son prochain casque VR.

En effet, Mark Zuckerberg vient d’annoncer que le prochain casque VR de l’entreprise, vraisemblablement le Quest Pro, sera disponible en octobre et certaines de ses caractéristiques révolutionnaires ont également été évoquées. On s’attend à ce qu’il soit basé sur le dispositif avancé de réalité mixte connu sous le nom de code Project Cambria que Meta a présenté en avant-première l’année dernière lors de son annuelle keynote Facebook Connect.

Étonnamment, la confirmation vient de l’apparition de Mark Zuckerberg dans le dernier podcast de Joe Rogan, comme l’a repéré RoadToVR. Mark Zuckerberg a parlé de la prochaine frontière que Meta franchira avec le Quest Pro, tout en mentionnant avec désinvolture la date de sortie d’octobre. « Pour le prochain appareil qui sortira en octobre, il y a quelques caractéristiques notables », a-t-il dit à Rogan.

Apparemment, Rogan a eu l’occasion de tester le dernier appareil et a été impressionné par la façon dont son avatar s’adaptait à ses expressions faciales et suivait ses yeux. Alors qu’il existe déjà quelques casques VR dotés d’une fonction de suivi des yeux, le dispositif Project Cambria passera à la vitesse supérieure avec le suivi du visage. Cette fonctionnalité serait utile pour contrôler l’expression faciale de votre avatar en fonction de votre expression dans le monde réel. Pour créer une expérience sociale crédible dans le Métaverse, ces nuances seront essentielles. Certains, bien sûr, pourraient trouver cela effrayant ou inconfortable, d’autant plus que vous ne pourrez plus masquer vos réactions derrière votre avatar sans expression. Mais de toute façon, c’est ainsi que nous interagissons dans les situations de face-à-face.

Le casque Quest 2 a maintenant deux ans, mais il a bien rempli son rôle en s’imposant sur le marché et en suscitant un intérêt sans précédent pour la VR. C’est le moment idéal pour faire monter les enchères avec un matériel plus puissant, capable d’atteindre des niveaux de réalisme et d’interaction plus élevés.

Meta avance fort sur ce marché !

Project Cambria 1

La technologie existait déjà, mais pas à l’échelle du marché de masse, et c’est là la force de Meta, qui fait entrer ces technologies marginales dans le courant dominant. Les fuites et les rumeurs indiquent que le Quest Pro apportera de bien meilleures performances graphiques, des écrans plus lumineux avec la technologie Mini-LED ou Micro-OLED, des contrôleurs améliorés qui n’ont plus besoin des boucles de suivi circulaire, et peut-être même la capacité de remplacer un ordinateur portable.

Le podcast Spotify a couvert une variété de sujets, y compris la possibilité d’interfaces neuronales pour simplifier l’utilisation des dispositifs de réalité augmentée à l’avenir et s’est terminé par une discussion sur les plateformes de réseaux sociaux de Meta. Meta a fait de gros efforts pour optimiser et affiner sa technologie de rendu et ces améliorations logicielles permettent au vieillissant Quest 2 de bien rivaliser avec les nouveaux casques.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

Les propriétaires de Quest VR peuvent utiliser les nouveaux comptes Meta au lieu de Facebook

300910227 461461222510025 1254922721944364869 n

Meta demande désormais à ses utilisateurs de s’inscrire à un nouveau système axé sur la création d’un « compte Meta » pour accéder à différents jeux et expériences VR accessibles au public. Le plan a été déployé plus tôt dans la semaine, et ne demande plus aux utilisateurs de connecter leurs comptes Facebook pour accéder à l’expérience pour leurs jeux et entraînements avec les appareils Quest.

Selon un article de blog de Meta, l’entreprise déploie maintenant progressivement le système de comptes Meta pour que le monde puisse créer ses nouveaux identifiants et utilisateurs pour leur utilisation de l’expérience Métaverse de l’entreprise. La mise à jour arrive pour les utilisateurs, et ils doivent attendre une invite pour créer un compte dans le système.

Outre le compte Meta, la société met également à disposition le système de profil « Horizon Worlds », que les utilisateurs peuvent connecter avec leurs nouveaux comptes Meta.

300910227 461461222510025 1254922721944364869 n

Meta promet que ce nouveau système de compte offrira plus de « flexibilité et de contrôle » au public, avec la possibilité de choisir ce qu’ils veulent voir apparaître sur leurs profils en ligne et de décider ce qu’ils ne doivent pas publier.

Les comptes Facebook étaient la précédente monnaie d’échange pour accéder au Métaverse et à l’expérience VR de l’entreprise. Pourtant, cette fonctionnalité a fait l’objet de plaintes importantes concernant la vie privée et la sécurité. Elle profitera également à ceux qui n’ont pas de compte Facebook, les précédents utilisateurs voyant la nécessité d’en créer un pour accéder à leur expérience Meta Quest du monde virtuel.

L’expérience de Métaverse de Meta

Meta est en train d’étendre massivement l’expérience du Métaverse de la société, et elle vise à apporter une nouvelle façon d’accéder au monde virtuel par le biais de ses applications et expériences disponibles par la plateforme Quest dès maintenant. L’une d’entre elles est le monde VR connu sous le nom de « Horizon Worlds », qui a récemment été mis à la disposition de l’Espagne et de la France dans le cadre de son expansion mondiale.

En juillet dernier, Meta a annoncé qu’elle mettait fin à la connexion de son compte Facebook pour son expérience de Métaverse et qu’elle se concentrait sur un nouveau système de compte auquel les utilisateurs devaient s’inscrire pour accéder à leurs interactions virtuelles.

Ce nouveau système est désormais disponible pour le monde entier, et il permettra à chacun d’accéder aux offres de Meta par l’ancienne plateforme Oculus qu’elle met à la disposition des joueurs pour l’expérience VR. Si vous utilisez encore un compte Oculus, vous pourrez le faire jusqu’au 1er janvier 2023. Après cette date, vous devrez créer un compte Meta.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

Le casque AR/MR d’Apple pourrait arriver dès janvier 2023, et coûtera plus de 2 000 dollars

mg 0165ac65 6ddf 4287 b4b9

Le casque AR/VR d’Apple est en préparation depuis très longtemps. Bien que nous n’ayons pas encore vu d’annonce officielle, les fuites n’ont pas cessé de surgir. Parmi tous les produits à venir d’Apple, les attentes les plus élevées du marché concernent le très attendu casque AR/MR (réalité augmentée/mixte) de la société, alias Apple View. Cette information a été partagée par l’éminent analyste d’Apple Ming-Chi Kuo.

Le spécialiste de la technologie a publié une note de recherche détaillée le 7 août, dans laquelle il évalue en détail le prochain casque d’Apple. L’information a ensuite été couverte par 9to5Mac dans un article dédié.

Il y a trois principaux points à retenir de ce document. Tout d’abord, les investisseurs ont des sentiments quelque peu mitigés à l’égard de la réalité mixte. Selon Kuo, les prévisions d’expédition du casque AR/MR d’Apple sont relativement faibles, avec une estimation préliminaire de 1,5 million d’unités expédiées.

En raison de la nature innovante de l’appareil, il est probable que le casque sera un produit de niche, du moins dans sa première génération. En outre, le casque de AR/MR sera probablement commercialisé à un prix de 2000 à 2500 dollars. Le prix élevé risque d’étouffer davantage la demande.

Deuxièmement, malgré les faibles attentes de la première génération, les investisseurs sont toujours susceptibles d’être attirés par le produit en raison de son énorme potentiel. La théorie veut qu’une fois le casque lancé, il déclenche un effet domino, un peu comme l’iPhone original, et redéfinira à lui seul le marché. Kuo note même que Apple pourrait espérer que son casque devienne sa prochaine grande réussite après l’iPhone.

Un lancement en janvier 2023

Ainsi, la première itération du casque AR/MR visera principalement à explorer le potentiel commercial de l’appareil et à ouvrir la voie aux futures générations. Si le potentiel est là, Apple devrait bénéficier d’une plus grande confiance de la part des investisseurs et aura une raison d’injecter davantage d’argent dans le casque à l’avenir.

Enfin, Kuo donne également quelques précisions supplémentaires sur la date de sortie possible du casque AR/MR d’Apple. Selon lui, il pourrait sortir dès janvier 2023. Étant donné les antécédents de Kuo en ce qui concerne Apple, nous sommes enclins à le croire. Plus tôt cette année, Bloomberg a rapporté que le casque avait été retardé jusqu’en 2023 en raison d’une surchauffe et de problèmes liés à la caméra et au logiciel. Un tas d’autres rapports et fuites font également allusion à un calendrier de lancement analogue.

Le casque AR/VR d’Apple devrait être livré avec le chipset M1 Pro qui équipe les MacBook Pro 14 et 16 pouces. Les fuites indiquent également que l’appareil disposera d’une douzaine de caméras pour suivre les mouvements de la main. Il y aura deux écrans 8K haute résolution qui proviendront probablement de LG. Comme le rapporte Elec, ces écrans utilisent la technologie OLEDoS (OLED sur silicium) spécialement conçue pour les appareils de réalité virtuelle et mixte. Même avec autant de composants à l’intérieur, le casque VR devrait être assez léger.

 

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

Les nouvelles lunettes connectées de Xiaomi ne sont guère subtiles

mijia glasses

L’entreprise chinoise Xiaomi a présenté une nouvelle paire de lunettes connectées appelée Mijia qui, selon une publication sur Weibo, fera l’objet d’une campagne de crowdfunding qui sera lancée le 3 août. Bien que les lunettes connectées ne soient pas une technologie nouvelle — les Google Glass ont été introduites il y a plusieurs années, après tout — les lunettes connectées sont encore peu communes et loin d’être grand public. Cette situation change lentement grâce à diverses innovations et à la croissance générale du marché de la réalité virtuelle.

En fait, on s’attend à ce qu’Apple présente au moins un dispositif de réalité mixte dans un avenir relativement proche, bien qu’il reste à voir si le produit ressemblera davantage à des lunettes connectées qu’à un casque AR/VR. Dans le cas de Xiaomi, les nouvelles Mijia ressemblent aux Google Glass, et la société n’a pas hésité à placer une grande caméra bien en évidence sur le cadre. Ce choix de conception pourrait relancer le débat sur la question de savoir si le fait d’avoir une caméra incrustée sur le visage est une bonne idée du point de vue de la vie privée.

Bien que les Xiaomi Mijia sont ce qui ressemble le plus à une monture de lunettes traditionnelles, elles sont ornées d’un micro-écran OLED à travers lequel les informations sont affichées, ainsi que d’une caméra principale de 50 mégapixels et d’une caméra périscopique de 8 mégapixels de plus faible résolution.

Selon les détails traduits sur le produit partagés par NotebookCheck, l’appareil embarque une batterie d’une capacité 1 020 mAh, qui serait suffisante pour permettre environ 1,5 heure d’enregistrement continu avec la caméra.

0065x5rwly1h4rnuvbvqlj31jk2231kx 1 scaled-$`=moç)^ùmpà

La préoccupation de la vie privée

Le respect de la vie privée n’est évidemment pas une préoccupation ici, car la caméra périscope offre un zoom optique 5x et un autre zoom numérique 15x, plus une stabilisation optique de l’image pour aider à réduire les flous et les mouvements qui seront sans doute un gros problème avec les caméras portées sur la tête. L’image promotionnelle partagée par Xiaomi fait mention d’une « caméra AI », et la société affirme avoir doté le système de fonctions intelligentes qui incluent, entre autres, la capacité de traduire l’anglais en mandarin et vice versa.

Parmi les autres caractéristiques, citons le Bluetooth 5.0, le Wi-Fi, le support de la recharge rapide par un chargeur magnétique et diverses capacités de réalité augmentée non précisées. Xiaomi appelle le nouveau produit Mijia Glasses Camera, et elle prévoit de proposer le wearable pour l’équivalent d’environ 360 euros à partir du 3 août par une campagne de crowdfunding limitée au marché chinois.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

Samsung dévoile son environnement virtuel Space Tycoon

Space Tycoon main1

Samsung fait un saut inattendu dans le Métaverse ! La réalité virtuelle (VR) est souvent considérée comme la prochaine frontière de la technologie mobile. La plupart des grandes entreprises technologiques ont fait des efforts concrets pour entrer dans la mêlée et proposer leurs propres produits de VR afin de tirer parti de l’énorme potentiel du marché.

Apple, Google et Meta ne sont que quelques-uns des grands noms qui explorent la réalité virtuelle et ses perspectives. Depuis quelque temps, Samsung est manifestement à la traîne sur ce front. Cependant, aujourd’hui, cela change.

Dans un message publié sur la salle de presse officielle de Samsung, le géant technologique coréen a dévoilé son terrain de jeu virtuel expérimental. Le projet, baptisé Samsung Space Tycoon (ou simplement Space Tycoon), fait ses débuts sur la plateforme mondiale de Métaverse Roblox.

Samsung décrit Space Tycoon comme un « espace virtuel où les utilisateurs peuvent créer et jouer à des jeux et partager des expériences » grâce aux nombreux produits de Samsung. Le terrain de jeu sert également de lieu où les utilisateurs de Samsung peuvent découvrir la marque et interagir les uns avec les autres, tout en ayant un aperçu de ce qu’un environnement de réalité virtuelle peut réellement faire.

Avec Space Tycoon, Samsung vise spécifiquement les clients de la génération Z, qu’elle considère comme la prochaine génération de futurs utilisateurs de Samsung. Actuellement, les joueurs peuvent extraire des ressources et concevoir divers produits Samsung, tout en apportant des améliorations intéressantes aux produits existants. Jinsoo Kim, vice-président du Samsung Electronics Corporate Design Center, a déclaré qu’ils ont « offert à la Gen Z un nouveau terrain de jeu virtuel qu’elle n’a jamais connu auparavant ».

Space Tycoon PR 3 scaled

Pour les clients de la génération Z

Vous avez déjà voulu utiliser un Galaxy Z Flip 3 comme scooter ? Moi non plus, mais l’environnement de jeu virtuel de Space Tycoon vous permet de le faire. Actuellement, plus de 20 produits Samsung existants sont disponibles dans la boutique du jeu et d’autres seront bientôt disponibles. Space Tycoon contient des personnages extraterrestres. Le terrain de jeu est conçu comme une station spatiale et se compose de trois parties. Alors que les joueurs peuvent obtenir des ressources dans la zone minière, la section Laboratoire est utilisée pour la production. En outre, comme on peut s’y attendre, une section Magasin est présente dans la zone.

Samsung lance Space Tycoon en 14 langues différentes et promet de continuer à ajouter de nouvelles fonctionnalités au fil du temps. Sammy organisera également des événements en ligne sur son site officiel et utilisera la campagne #YouMake afin de promouvoir Space Tycoon. Vous pouvez découvrir Samsung Space Tycoon sur la plateforme Roblox ou en apprendre davantage à son sujet ici.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

Meta augmente le prix du casque Quest 2 de 100 euros en août

275484250 3143159442633778 17539

Les consommateurs d’électronique sont habitués à ce que les prix du matériel diminuent au fil du temps, mais augmenter ? Ce n’est pas quelque chose que l’on associe généralement à des appareils qui ne sont pas améliorés, au moins de façon progressive, d’une manière ou d’une autre. Mais c’est exactement ce qui se passe, car Meta a annoncé son intention d’augmenter le prix des versions 128 et 256 Go de son casque VR Meta Quest 2, bien que l’appareil soit sur le marché depuis octobre 2020.

Cette décision est censée être due à la nécessité de « continuer à faire avancer l’industrie de la réalité virtuelle avec le meilleur matériel de sa catégorie, des jeux riches en action et une recherche de pointe ». Cela dit, ce n’est pas une tactique courante en ce qui concerne les ventes de matériel, car les consoles de jeux vidéo sont souvent vendues à perte, les ventes de logiciels permettant de compenser. Même la console Steam, récemment sortie (ou techniquement, encore en cours de sortie), aurait une marge bénéficiaire assez faible.

La hausse des coûts de fabrication et de distribution est citée comme le principal facteur de l’augmentation des prix, bien que le Meta Quest 2 ne soit pas un cas particulier à cet égard. Alors, pourquoi ce surcoût pour les deux modèles, et pourquoi s’agit-il de la même augmentation forfaitaire pour chacun d’eux ? Peut-être que l’espoir est d’encourager un bond dans les ventes, les potentiels clients qui étaient sur la défensive décidant de prendre un casque maintenant et d’économiser de l’argent. Peut-être s’agit-il d’une tentative de récupérer une partie des milliards de dollars de pertes enregistrées par l’entreprise au quatrième trimestre 2021. Quelle que soit la raison, c’est en train de se produire.

Pour le moment, les deux modèles Meta Quest 2 sont toujours disponibles pour leur prix de vente conseillé d’origine : 349 euros pour 128 Go et 449 euros pour 256 Go.

Mais, à partir du 1er août 2022, les deux versions bénéficieront d’une augmentation de prix de 100 euros, ce qui portera le nouveau prix de base de chacune d’elles respectivement à 449 euros et 549 euros.

Vraiment surprenant

En outre, Meta augmentera les prix des modèles remis à neuf et des accessoires de casque. Oh, mais elle inclura une copie gratuite de « Beat Saber », un jeu sorti en 2018 vendu actuellement au prix de 29,99 euros, avec chaque achat ! L’avantage ne sera disponible que pour une durée limitée ; après le 31 décembre 2022, il cessera d’être un pack gratuit.

La réaction générale à cette nouvelle a été plus ou moins mitigée, certains utilisateurs exprimant leur compréhension et d’autres leur consternation. Certains font valoir que le fait de payer 449 euros pour un casque VR de base reste un point de départ plus abordable pour les nouveaux arrivants. Les autres expriment leur désintérêt en raison des 100 euros supplémentaires. Certains pensent même qu’il pourrait s’agir d’une tentative d’écouler les stocks actuels avant l’annonce d’un tout nouveau modèle. Il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude comment cette nouvelle stratégie de prix se déroulera jusqu’à ce qu’elle entre en vigueur, mais elle entre quelque peu en conflit avec l’objectif déclaré d’être une option VR d’entrée de gamme abordable.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

Google introduit ses lunettes de réalité augmentée futuristes dans le monde réel

final AR testing hero.max 1000x1 1

Google fait revenir les Google Glass… enfin, en quelque sorte… La réalité virtuelle/augmentée est généralement considérée comme la prochaine frontière de la technologie mobile. C’est pourquoi de nombreuses entreprises s’efforcent de s’y intéresser le plus tôt possible, afin de s’assurer de devancer la concurrence. Et si beaucoup d’entre elles viennent tout juste d’entrer sur le marché, comme Apple, certaines sont déjà des vétérans de la RV/RA… en quelque sorte.

Bien sûr, je parle de Google. L’entreprise a fait un flop notoire il y a près de 10 ans avec les Google Glass, mais cette fois-ci, le géant de la technologie fait de son mieux pour réussir la RV/RA. Il y a quelque temps, les premiers éléments d’information concernant le « Project Iris » de Google, nom de code du prochain casque de RV/RA de l’entreprise, ont fait la une de la presse.

Il était évoqué que le projet Iris était dans les premiers stades de développement. Il semble que le casque VR/AR de Google ait parcouru un long chemin depuis, étant donné que les tests sur le terrain sont déjà en cours.

The Verge rapporte maintenant que Google va tester un petit nombre de prototypes afin de mieux comprendre comment le casque se comporte dans des circonstances quotidiennes. Google a même publié un article de blog à ce sujet. Les principales fonctionnalités qui seront testées sont « la traduction, la transcription et la navigation ».

Les tests seront menés dans le respect d’un ensemble de règles strictes en matière de confidentialité. Les prototypes ressembleront à des lunettes ordinaires et les testeurs devront suivre une formation spéciale et se conformer à un certain nombre de mesures de protection de la vie privée.

Pas avant 2024 ?

Ces mesures témoignent d’un geste décisif de la part de Google pour tirer les leçons de ses erreurs avec les Google Glass. Reste à savoir si cela suffira à faire du projet Iris un succès. À titre de référence, la plupart des experts s’attendent à ce que Google lance son casque VR/AR aux alentours de 2024. Il reste donc encore beaucoup de chemin à parcourir.

On ignore pour l’instant quand Google mettra ses nouvelles lunettes AR sur le marché. Mais si des tests en conditions réelles sont déjà effectués, on peut espérer que ce jour n’est pas trop éloigné.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

Le Magic Leap 2 sera lancé le 30 septembre au prix de 3 299 dollars

Screen Shot 2022 07 12 at 2.52.0

Magic Leap a annoncé que son casque de réalité mixte de seconde génération allait enfin être mis en vente à partir de septembre, mais le prix demandé ne sera pas alléchant. L’édition de base du Magic Leap 2, qui s’adresse aux « professionnels et aux développeurs », coûtera la coquette somme de 3 299 dollars. À titre de comparaison, le casque Magic Leap de première génération coûtait 2 300 dollars, ce qui signifie que la société demande un surplus de 1 000 dollars par rapport à la précédente génération.

La version Developer Pro – qui comprend des fonctions destinées aux entreprises, des exemples de projets, des outils de développement et des versions logicielles mensuelles — coûte 4 099 dollars. Enfin, il y a la version Magic Leap 2 Enterprise, qui coûte 4 999 dollars et qui est livrée avec un ensemble plus large de solutions axées sur l’entreprise pour un déploiement à grande échelle ; elle comprend également deux ans d’extension de garantie. Il convient de noter qu’il n’y a pas d’ajout de matériel supplémentaire pour l’un des packs mentionnés ci-dessus, malgré les prix élevés.

Contrairement à son prédécesseur, aux grandes promesses qui lui ont été faites et au mauvais accueil qui a suivi, le Magic Leap 2 s’adresse directement aux entreprises, ce qui ressort clairement du slogan du produit qui le qualifie de « plateforme de RA la plus immersive pour les entreprises ». Néanmoins, si Magic Leap insiste toujours sur le fait que le casque est destiné aux entreprises, et non aux consommateurs, la société a exprimé sa volonté de réintégrer le marché grand public à l’avenir, mais après avoir progressivement changé d’orientation entre 2018 et 2020, il n’y a toujours aucun signe que cela va se produire — ce qui n’est pas surprenant. Même les principaux acteurs de la consommation comme Apple et Meta n’ont pas encore dévoilé de lunettes grand public.

Présenté comme le « dispositif le plus petit et le plus léger » de son genre lors de son lancement en 2021, le Magic Leap 2 apporte une poignée d’améliorations cruciales par rapport à son tristement célèbre prédécesseur.

Outre un facteur de forme plus petit, qui ne pèse qu’une trentaine de grammes, le Magic Leap 2 promet également un champ de vision plus large de 70 degrés, chaque œil pouvant jeter un coup d’œil sur un contenu de 2,5 millions de pixels sur un écran avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. La caméra RVB de 12,6 mégapixels est capable de capturer des vidéos 4K, mais il ne faudra pas longtemps avant que le stockage embarqué de 256 Go ne se remplisse de séquences en haute résolution. Au total, il y a 3 caméras orientées vers le monde, un capteur de profondeur, un capteur RVB principal et quatre caméras de suivi oculaire.

3b3e641db7a0386d7af31dfaafb4ca2a scaled

Rendez-vous le 30 septembre

Au cœur de la dernière offre de Magic Leap se trouve une puce AMD de 7 nm avec 4 cœurs basés sur l’architecture Zen 2, tandis que le gros travail graphique est effectué par un GPU AMD avec 8 unités de calcul et une fréquence maximale de 1,8 GHz. L’écran offre une résolution de 1 440 x 1 760 pixels, tandis que la luminosité maximale atteint un niveau impressionnant de 2 000 nits, selon la fiche technique officielle.

Magic Leap affirme que son casque de réalité mixte mis à jour peut durer jusqu’à 3,5 heures sur une seule charge, tandis que le mettre en mode veille vide la batterie en 7 heures. Outre le marché américain, le casque de réalité mixte devrait également être mis en vente au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume d’Arabie saoudite le 30 septembre.

Plus tard dans l’année, il sera également disponible au Japon et à Singapour.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

Apple pourrait proposer une version abordable de son casque AR en 2025

1653134107

Comme mentionné à de multiples reprises, le tout premier casque de réalité augmentée (AR) d’Apple sera probablement sur les étagères au 3e trimestre 2023. Et bien que ce soit une excellente nouvelle — car nous attendons depuis toujours qu’Apple sorte son casque AR — il aura probablement un prix très élevé d’environ 3 000 dollars, ce qui signifie que l’expérience AR de Cupertino ne sera pas pour tout le monde.

Cependant, si vous voulez un casque AR d’Apple, mais que vous ne vous voyez pas débourser 3 000 dollars, Apple pourrait proposer une option moins chère. Le seul problème est que… vous devrez probablement attendre jusqu’en 2025 pour en avoir un.

Selon le prolifique spécialiste des fuites, Ming-Chi Kuo, Apple sortira probablement son casque AR de deuxième génération au cours du premier semestre 2025. Mais cette fois, au lieu d’un modèle haut de gamme et très cher, Apple pourrait présenter deux versions.

Une version avec de meilleures performances et probablement un prix encore plus élevé, et l’autre, plus abordable, conçue précisément pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas débourser une telle somme pour un casque AR.

Malheureusement, Kuo n’a rien dit sur l’éventuel prix du casque AR d’Apple ou sur ses potentielles spécifications, donc nous ne savons pas exactement à quel point ce modèle sera plus abordable.

De grosses ventes

Cependant, selon Kuo, le casque Apple AR de seconde génération se vendra comme des petits pains. Il a déclaré que « grâce à la stratégie de segmentation des produits AR/MR de deuxième génération d’Apple et à son écosystème », la firme à la pomme croquée pourrait expédier environ 10 millions d’unités de son dispositif AR « dès 2025 ou 2026 ».

Bien évidemment, tout ceci n’est qu’une rumeur. Apple n’a rien dit au sujet d’un casque AR, et encore moins d’un dispositif AR de nouvelle génération avec une version plus abordable. Cependant, il est possible pour Apple de sortir un tel modèle abordable. La société dispose d’un iPhone d’entrée de gamme, d’une smartwatch d’entrée de gamme et d’un iPad d’entrée de gamme, il est donc logique de disposer également d’un casque AR d’entrée de gamme.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

Le prochain casque VR de Meta pourrait s’appeler le Quest Pro

project cambria to be called met

L’entreprise anciennement connue sous le nom de Facebook pourrait bientôt sortir son premier nouveau matériel de réalité virtuelle (VR) depuis qu’elle a changé de nom pour devenir Meta l’année dernière.

Selon le développeur Steve Moser dans un rapport de Bloomberg, lLe prochain casque s’appellera le Quest Pro. Moser a trouvé le nom « Quest Pro » dans le code de l’application mobile Oculus de Meta.

Meta a longtemps évoqué un casque VR « haut de gamme » qui viendrait compléter le Quest 2 grand public. Sous le nom de code « Project Cambria », le PDG Mark Zuckerberg a récemment montré les capacités de réalité mixte de l’appareil dans une vidéo de démonstration.

Le Quest 2 est équipé de caméras en niveaux de gris, qui permettent aux utilisateurs de voir leur environnement réel sans avoir à retirer leur casque. Le Quest Pro, quant à lui, sera doté de caméras passthrough en couleurs, plus réalistes, et de capteurs de profondeur qui permettront de placer avec précision les objets numériques dans l’espace physique. S’il est exploité correctement, le Quest Pro pourrait être en mesure de produire des expériences de réalité augmentée assez sophistiquées, mais Meta ne sera pas sans concurrence. Apple travaillerait également sur un casque de réalité mixte.

En mai, un rapport de The Information indiquait que le nouveau casque de Meta devrait coûter 799 dollars, tandis que le rapport de Bloomberg indique aujourd’hui qu’il coûtera plus de 1 000 dollars. Le casque d’Apple devrait également être plus haut de gamme, ce qui n’est pas surprenant pour une société qui vend des ordinateurs portables à quatre chiffres.

Jusqu’à présent, l’incursion de Meta dans la réalité virtuelle n’a pas été rentable. Au premier trimestre de cette année, Reality Labs de Meta a perdu environ 3 milliards de dollars, et l’année dernière, la division a perdu plus de 10 milliards de dollars. Bien que Meta ait lancé des lunettes connectées Ray-Ban avec une caméra intégrée l’année dernière, la société semble détourner son attention du matériel plus occasionnel. Après un ralentissement de la croissance de ses revenus et un gel des embauches, la société semble vouloir revoir à la baisse ses projets de développement de lunettes AR. Meta aurait également arrêté la production d’une montre connectée dotée de caméras intégrées.

Malgré ces revers, le mois dernier, Meta a levé le voile sur le développement de son matériel VR. La société a partagé quatre prototypes de Reality Labs qui tentent de passer le « test de Turing visuel » (en d’autres termes, Meta veut fabriquer des casques si réalistes que vous pourriez oublier que vous êtes en réalité virtuelle).

« Il y a encore un long chemin à parcourir, mais je suis excité à l’idée d’apporter toute cette technologie à nos produits dans les années à venir », a déclaré Zuckerberg dans une démo.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

Les casques Meta Quest ne nécessiteront plus de compte Facebook

Project Simile Header

Dans un mois à peine, les casques Meta Quest (anciennement Oculus Quest) ne nécessiteront plus de compte Facebook. Nous attendons ce moment depuis octobre dernier, et comme prévu, un nouveau système de compte Meta deviendra la norme pour les casques Meta Quest.

C’est un peu compliqué, alors soyez indulgent avec moi. Nous avons deux nouveautés en août : les comptes Meta et les profils Horizon. Les comptes Meta sont spécifiquement destinés aux dispositifs matériels, et on peut supposer qu’ils seront nécessaires pour les futurs produits comme le casque de réalité mixte de Meta.

Mais après avoir créé un compte Meta, vous avez besoin d’un profil Horizon pour utiliser votre casque Quest. Ce profil Horizon vous permet de vous connecter avec des amis, de créer un avatar et d’utiliser un nom d’utilisateur unique, distinct de votre compte Meta.

01 Meta Account

Les comptes Meta sont explicitement séparés des réseaux sociaux. Vous pouvez créer un compte Meta à l’aide d’une adresse électronique, et si Facebook est déjà lié à votre casque Oculus, vous pouvez le dissocier en août. (Cela dit, vous avez toujours la possibilité de lier un compte Meta à Facebook ou Instagram).

Et, fait intéressant, vous pouvez créer autant de comptes Meta que vous le souhaitez. Vous pouvez partager des jeux ou des applications achetés sur plusieurs comptes — on peut supposer que cela donnera aux utilisateurs la possibilité d’avoir des profils Horizon complètement distincts pour le travail, l’école, les jeux, le livestreaming, etc.

02 Horizon Profile

En outre, il existe trois options de confidentialité principales pour les profils Horizon. Vous pouvez laisser les choses « ouvertes à tous », les partager avec « les amis et la famille » ou les faire « en solo ». Des options de confidentialité plus granulaires devraient être disponibles au lancement.

Un lancement en août

Les comptes Meta et les profils Horizon seront lancés en août. Ils sont obligatoires pour tous les utilisateurs de Meta Quest, et vous pouvez migrer les détails de votre compte existant (même si vous avez un ancien compte Oculus) vers votre profil Horizon. (Là encore, vous pourrez déconnecter Facebook de votre casque en août).

Cette nouvelle option répond à une promesse faite par Mark Zuckerberg, PDG de Meta, l’année dernière, et au fait qu’une grande partie de la base d’utilisateurs VR de Meta détestait l’exigence du compte Facebook. Elle reflète également le désir de Meta de s’éloigner des applications sociales traditionnelles comme Facebook pour se tourner vers des environnements virtuels « Métaverse ». L’entreprise indique qu’elle prévoit d’étendre le service de compte Meta à « d’autres appareils Meta » à l’avenir, faisant peut-être référence à quelque chose comme les visiophones Portal.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

Ce pourrait être notre premier aperçu du casque VR sans fil Deckard de Valve

Valve VR headset patent Deckard

Une demande de brevet américain récemment publiée pourrait donner un bon aperçu du casque VR sans fil Deckard de Valve.

Les rumeurs se sont récemment multipliées après une analyse poussée du code source de Steam, découvrant d’intrigants détails qui semblent suggérer qu’un nouveau système d’affichage monté sur la tête, peut-être appelé Deckard, est en cours de développement. Jusqu’à présent, la plupart des signes indiquent qu’il s’agit d’un casque autonome et sans fil analogue au Meta Quest 2 — ou du moins d’un dispositif qui peut être utilisé sans PC connecté.

Une grande partie du brevet traite du serre-tête et de la manière dont il permet divers ajustements pour un confort optimal tout en restant solidement fixé — et empêche la lumière extérieure de pénétrer à l’intérieur. Le brevet contient plusieurs dessins qui montrent deux cadrans à l’arrière pour l’ajustement, permettant un réglage fin même au milieu d’un jeu ou d’une autre expérience VR, sans avoir besoin d’utiliser les deux mains ou de retirer le casque.

Le design présenté dans le brevet ne sera peut-être jamais fabriqué, mais il est intéressant de voir sur quoi Valve a travaillé et il est probable qu’au moins certains aspects de ce design seront utilisés dans un futur produit. Les écouteurs ressemblent beaucoup à l’actuel Valve Index et il y a toujours une sangle centrale qui va de l’avant à l’arrière avec des sangles à crochets et à boucles pour le réglage.

En plus de la sangle centrale, les cadrans sont décrits comme un moyen de régler le serrage à la fois sur le dessus et sur le côté, donc peut-être que le cadran ajouté permettra des ajustements fins de la sangle supérieure plus rapidement et sans avoir à la décrocher avant de la serrer. Cela peut être d’une importance capitale au milieu d’une session VR intense si le casque glisse et que la netteté de l’image en souffre.

Valve VR headset back headstrap

Une annonce prochainement ?

Si l’ajustement et le confort sont des aspects très importants de tout casque VR, ce sont les spécifications matérielles qui présentent le plus d’intérêt. Malheureusement, aucun détail n’a été fourni à cet égard. Des spéculations antérieures suggèrent que le casque Deckard de Valve pourrait avoir beaucoup des mêmes caractéristiques que le Quest 2 de Meta tout en conservant la possibilité de se connecter à un PC pour exécuter des jeux de meilleure qualité et des applications plus exigeantes.

Alors que le projet Cambria de Meta et le premier casque VR d’Apple devraient arriver en 2022, il semble que Valve pourrait également rejoindre la fête avec Deckard, faisant de cette année la plus importante de tous les temps pour le matériel de réalité virtuelle.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

Le casque de réalité mixte d’Apple serait équipé d’une puce Apple M2 et 16 Go de RAM

mg 8de1d693 w1920 w828 w1300

Un nouveau rapport de Mark Gurman de Bloomberg indique que le casque de réalité mixte d’Apple, entouré de rumeurs depuis des mois, pourrait être livré avec le processeur M2 d’Apple. Selon Gurman, la version la plus récente de l’appareil d’Apple, qui serait capable d’offrir des expériences de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (VR), comprend une puce M2 de base et 16 Go de RAM.

Cela s’écarte de la précédente prédiction de l’analyste de la chaîne d’approvisionnement Ming-Chi Kuo selon laquelle le casque d’Apple aura un processeur avec les capacités d’une puce M1 et un processeur supplémentaire moins véloce dédié au traitement des données provenant des capteurs de l’appareil.

Bien que Gurman ne mentionne pas la supposée puce secondaire dans ce rapport, une configuration à plusieurs puces a également été évoquée dans un précédent rapport.

Si Apple prévoyait à l’origine d’utiliser le M1 comme processeur principal du casque, il serait logique que la société le remplace par l’itération la plus récente de sa puce interne. Apple a annoncé la nouvelle puce M2 lors de sa Worldwide Developers Conference (WWDC) au début du mois, et affirme qu’elle offre un CPU 18 % plus rapide et un GPU 35 % plus rapide par rapport à l’ancienne puce M1.

Les rumeurs concernant le facteur de forme autonome du casque ont également commencé à circuler, et la prédiction de Gurman selon laquelle il comprendra 16 Go de RAM pourrait indiquer un niveau de performance potentiellement plus puissant que le Meta Quest 2 tout-en-un. Le casque VR de Meta est équipé de 6 Go de RAM et de la plateforme Snapdragon XR2, il sera donc intéressant de voir comment le casque d’Apple se compare lorsqu’il sera finalement commercialisé.

Un lancement prévu pour janvier 2023

Certains signes indiquent que le casque d’Apple se rapproche de son lancement prévu pour janvier 2023. Le conseil d’administration d’Apple aurait eu l’occasion d’essayer le casque en mai. realityOS, le système d’exploitation que le casque utiliserait est également apparu dans le code d’Apple et dans une demande de marque déposée probablement par la société.

La semaine dernière, le PDG d’Apple, Tim Cook, a pratiquement confirmé l’existence du casque lorsqu’il a déclaré aux journalistes du China Daily : « Restez à l’écoute et vous verrez ce que nous avons à offrir » dans le domaine de la réalité mixte.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

Tim Cook indique aux médias chinois de « rester à l’écoute » pour le casque de réalité mixte d’Apple

mg 0165ac65 6ddf 4287 b4b9Z

Selon Cult of Mac, le PDG d’Apple, Tim Cook, aurait accidentellement fait fuiter une information lors d’une interview avec des médias chinois. Contrairement à certains dirigeants, comme Carl Pei de Nothing, qui divulgue souvent les caractéristiques techniques de ses produits et d’autres informations, Tim Cook a mis un point d’honneur à ne pas laisser les futurs appareils Apple faire l’objet de fuites.

Dans l’interview susmentionnée accordée aux médias chinois, Tim Cook a pratiquement confirmé qu’Apple était sur le point de sortir un casque de réalité mixte RA/VR en disant aux consommateurs chinois de « rester à l’écoute » pour l’arrivée du produit.

La réalité virtuelle (VR) permet à un utilisateur de créer un environnement immersif inventé dans lequel il peut entrer et avec lequel il peut interagir. La RA, ou réalité augmentée, superpose des données à des flux vidéo en temps réel. Par exemple, le jeu vidéo Pokemon Go est un bon exemple de réalité augmentée en action. Alors que l’une des caméras du smartphone capte en direct la vidéo de la scène qui se trouve devant vous, des superpositions sur l’écran montrent des scènes de Pokemon en action, ce qui vous permet d’en suivre un, de l’assommer et de l’attraper dans votre Pokeball.

Le PDG d’Apple a toujours eu un faible pour la réalité mixte et il l’a exprimé lors de sa récente interview avec les médias chinois affiliés à l’État. Comme d’habitude, Cook a souligné qu’Apple était très enthousiaste au sujet de la réalité augmentée.

La dernière rumeur concernant le casque est qu’il sera capable de basculer en douceur entre les capacités de réalité augmentée et virtuelle. Cela émane de l’analyste Apple Ming-Chi Kuo, qui travaille pour TF International. Les antécédents de Kuo sont exceptionnels et il peut probablement vous dire aujourd’hui quelle sera la prochaine sortie d’Apple dans les mois à venir. Cette fonctionnalité sera, semble-t-il, l’un des principaux arguments de vente de l’appareil.

Apple a récemment présenté le casque au conseil d’administration de la société. Il pourrait y avoir jusqu’à 14 caméras sur le casque qui s’appuiera sur une connexion à l’iPhone pour le traitement des données. Le casque de réalité mixte sera doté d’un nouveau système d’exploitation appelé r/OS pour « reality operating system ». Selon les premières rumeurs datant de 2021, le prix de l’appareil devrait avoisiner les 3 000 dollars.

Des précommandes au deuxième trimestre 2023

mg 361fd6e1 w1920 w828 w1300

Pour contrôler la navigation de l’appareil, un prototype aurait utilisé une couronne physique ou un cadran analogue à ce qui est employé sur l’Apple Watch et les AirPods Max, sur le côté de la visière. Une autre possibilité pourrait être l’utilisation d’un « dispositif de type dé à coudre » porté au doigt de l’utilisateur. L’analyste Kuo affirme qu’Apple n’a pas l’intention de cataloguer le casque comme une plateforme de jeu et qu’il sera fabriqué en offrant la meilleure production vidéo à ce jour.

Apple prévoit d’expédier jusqu’à 250 000 unités au cours de sa première année, ce qui est loin des millions d’iPhone, d’iPad et de MacBook qu’elle vend chaque année. Une douzaine de caméras pourraient permettre de suivre les mouvements de la main et de la tête de l’utilisateur. L’appareil pourrait être équipé de deux écrans OLED micro 4K et d’un écran AMOLED basse résolution pour la vision périphérique.

Les précommandes devraient commencer au cours du deuxième trimestre 2023. Les ventes au détail pourraient avoir lieu avant le coup d’envoi de la WWDC 2023 en juin prochain.

Lire plus