Fermer
Réalité virtuelle

Qualcomm introduit la puce Snapdragon XR2 pour la « réalité étendue » compatible 5G

Qualcomm introduit la puce Snapdragon XR2 pour la « réalité étendue » compatible 5G

Qualcomm a dévoilé sa première plate-forme de réalité mixte 5G, la Snapdragon XR2 Platform, dont l’objectif est d’apporter une connectivité omniprésente aux casques et lunettes intelligentes de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Le casque de Qualcomm, qui fait ses débuts aujourd’hui sous la forme d’un design de référence, ne sera pas encore confondu avec un ensemble de lunettes de soleil élégant, mais ses caractéristiques pourraient bien en faire une valeur sûre.

Les puces mobiles de nouvelles générations de Qualcomm sont conçues pour apporter la technologie sans fil 5G aux smartphones haut de gamme et de milieu de gamme. Mais, la 5G ne concerne pas que les smartphones — la nouvelle connectivité sans fil devrait alimenter des milliards d’appareils dans les années à venir, et Qualcomm veut également être présent sur ces marchés.

En mai 2018, Qualcomm a lancé un chipset dédié à la réalité mixte nommé Snapdragon XR1, présenté aux OEM à la recherche des « critères minimums d’immersion » dans les mondes de réalité mixte. Aujourd’hui, l’entreprise fait un grand pas en avant avec le Snapdragon XR2, une suite qui est considérée comme « la première plateforme 5G XR au monde » et qui pourrait bien finir par alimenter certains des premiers casques 5G pour réalité mixte.

La société affirme que la nouvelle puce offre multiplie par deux les performances CPU et graphiques par rapport à la puce XR1 de l’an dernier, et qu’elle offre de plus grands avantages en matière de support d’écrans haute résolution et d’intelligence artificielle.

Qualcomm indique que le nouveau processeur dispose d’un processeur dédié à la vision par ordinateur, et qu’il peut gérer les périphériques dotés des caractéristiques suivantes :

  • Double écran avec des résolutions allant jusqu’au 3K par 3K par œil à 90 images par seconde
  • Entrée de jusqu’à 7 caméras à la fois
  • Prise en charge de la lecture vidéo 8K 360 à 60 images par seconde
  • Prise en charge du son spatial 3D

De multiples utilisations

Qualcomm indique qu’il existe quatre types de périphériques dans lesquels le nouveau processeur devrait être utilisé : les casques autonomes de réalité virtuelle ou de réalité mixtes, un XR Viewer qui comprend une unité de traitement de poche et un écran léger et portable qui se connecte à l’aide d’un fil, un casque « Boundless XR » qui utilise un PC pour le traitement et un casque sans fil pour la visualisation, ou encore un casque » Boundless XR “qui utilise la technologie 5G pour se connecter à un serveur sur le cloud pour le traitement intensif.

Ce dernier est conçu pour tirer profit des capacités à haut débit et à faible latence des réseaux sans fil 5G afin de vous offrir la qualité d’une expérience VR reliée à un PC (ou mieux) lors de vos déplacements.

Mots-clé : 5GQualcommSnapdragon XR2
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.