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Réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont en train de transformer les industries, de l’éducation au commerce en passant par le divertissement.

Découvrez comment ces technologies immersives sont utilisées pour créer des expériences uniques et des interactions enrichies. Nos guides vous fourniront des informations sur les meilleurs dispositifs, applications et stratégies pour intégrer efficacement la RV et la RA dans vos projets ou votre entreprise.

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Le PDG de Telegram explique comment son application pour VisionOS fonctionnera sur le Vision Pro

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L’une des populaires applications de messagerie, Telegram, se prépare à faire ses premiers pas sur le Vision Pro d’Apple avec une prochaine application visionOS, comme le révèle un alléchant teaser partagé par le PDG de Telegram, Pavel Durov.

Selon 9to5Mac, la nouvelle application offrira une expérience Telegram unique, adaptée au dernier matériel de la firme de Cupertino.

Plus tôt, Durov a diffusé des images de teaser pour l’application visionOS conçue pour les utilisateurs du Vision Pro. L’application respecte les directives de conception de visionOS, créant une interface translucide et immersive pour les utilisateurs de Vision Pro.

Contrairement à la barre d’onglets traditionnelle, Telegram pour visionOS adopte une barre latérale conviviale, offrant un accès rapide aux contacts, aux appels, aux chats et aux paramètres. Ce choix de conception améliore l’expérience de l’utilisateur et s’aligne sur la navigation intuitive attendue sur la plateforme Vision Pro d’Apple.

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En outre, les utilisateurs peuvent s’attendre à profiter de toutes les fonctionnalités familières disponibles sur Telegram pour iOS, allant du partage de médias aux messages audio, en passant par les Stories récemment introduites.

L’application visionOS vise à fournir un environnement riche en fonctionnalités, garantissant aux utilisateurs une expérience de messagerie complète sur Apple Vision Pro.

Expérience multimédia immersive

Si visionOS a quelque chose de particulier, c’est bien l’aspect AR (réalité augmentée). En clair, les autocollants AR animés font leur apparition, ce qui permet à Telegram de ne plus être traditionnel par rapport aux autres applications.

Il y a également un lecteur vidéo qui vous offrira une expérience multimédia améliorée. Cela indique que Telegram est prête à prendre en charge le déploiement de nouvelles fonctionnalités axées sur l’IA dans les prochains mois.

Prévisions de lancement

Bien que les détails spécifiques sur l’application soient actuellement limités, le lancement prévu s’aligne sur la sortie du Vision Pro aux États-Unis au début de l’année 2024. Ce calendrier permet à Telegram de peaufiner et d’optimiser l’application visionOS, garantissant ainsi une intégration parfaite et robuste avec le matériel de pointe d’Apple.

Les développeurs désireux d’explorer le potentiel de visionOS pour leurs applications peuvent utiliser le SDK visionOS, qui leur permet de créer des applications spécifiquement adaptées à Vision Pro. Apple a déjà invité certains développeurs à se familiariser avec le nouveau matériel avant son lancement officiel.

Alors que Telegram lance son application visionOS pour le Vision Pro, les utilisateurs peuvent s’attendre à une expérience de messagerie personnalisée qui maximisera les caractéristiques uniques de cet appareil innovant.

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Le casque Samsung XR sera disponible fin 2024 et concurrencera Meta et le Vision Pro d’Apple

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Samsung a pris plusieurs mesures concernant les casques VR, mais Samsung cherche maintenant à exploiter le marché XR, c’est-à-dire la réalité mixte, et les rapports font état d’une sortie à la fin de 2024. Le wearable sud-coréen sera ainsi confronté aux entreprises américaines, Meta avec le Quest 3 et le Vision Pro d’Apple, ce dernier devant également sortir l’année prochaine.

Plus tôt dans l’année, lors du Galaxy Unpacked de Samsung, une annonce a été faite concernant le développement conjoint du wearable XR avec Google et Qualcomm, qui sera bientôt commercialisé.

Une agence de presse sud-coréenne, JoongAng, a rapporté que les plans du prochain casque de réalité mixte de Samsung arriveront à la fin de 2024, les publications indiquant qu’il sera centré sur le second semestre de l’année. Ce casque XR porte le nom de code « Infinite » et offrira bientôt une expérience de réalité virtuelle et augmentée aux utilisateurs de Galaxy et autres.

Le rapport affirme également que Samsung cherche à créer jusqu’à 30 000 unités pour sa sortie initiale, mais on ne sait pas si cela se concentrera uniquement sur la Corée du Sud ou sur le marché mondial.

En outre, Samsung Display créera l’objectif de l’appareil, en se concentrant sur l’écran OLED de l’Infinite, qui est également le même que celui utilisé par Apple.

En concurrence avec Meta et Apple Vision Pro

Le marché actuel des casques de réalité mixte a déjà vu le Quest 3 de Meta, et cette version est centrée sur un écran à lentilles fermées qui a des caméras pour apporter le flux de l’extérieur du casque avec la fonctionnalité connue sous le nom de Passthrough. Il sera également en concurrence avec le Vision Pro d’Apple, un casque XR portable prévu pour le début de l’année 2024, qui n’a pas non plus de date de sortie officielle.

En février, lors de l’événement Galaxy Unpacked, Samsung a dévoilé son partenariat avec Google et Qualcomm pour développer un casque de réalité mixte qui sera bientôt disponible dans le monde entier. Il était dit qu’il utiliserait Android de Google pour le système et la connectivité de l’appareil, et qu’il utiliserait la puce de Qualcomm pour l’alimenter, le teaser ne révélant pas sa date de disponibilité.

Jusqu’à présent, aucune autre information n’a fait surface jusqu’aux récents rapports qui affirment de nouvelles informations sur ce que Samsung prévoit d’apporter à tous.

La dernière aventure de Samsung dans le domaine des casques a été le Gear VR, un appareil abandonné en 2017, la société sud-coréenne s’étant séparée d’Oculus, aujourd’hui connu sous le nom de Meta Quest. Son Gear VR a toujours occupé une place spéciale parmi les propriétaires de Samsung, car il leur a donné une tranche d’une nouvelle réalité dans l’espace virtuel, alimentée par l’une des entreprises les plus emblématiques de l’industrie, Oculus.

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Les lunettes connectées, alias « Project Iris », sont à nouveau en développement

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Les lunettes connectées étaient autrefois une aspiration technologique majeure, mais Google a récemment abandonné le développement du « Project Iris », mais des rapports affirment aujourd’hui qu’il est de retour. Les lunettes high-tech ont évolué : auparavant, elles étaient surtout associées à l’espionnage et à d’autres activités analogues, mais aujourd’hui, elles peuvent se connecter aux smartphones et offrir des fonctions audio directement sur l’appareil.

L’intérêt de Google pour le projet Iris a été interrompu auparavant, mais il est de nouveau d’actualité. On ne sait pas encore quand il sera disponible ni s’il sera capable de rattraper les lunettes connectées Meta Ray-Ban.

9to5Mac a révélé que les Google Glass, plus connues sous le nom de « Project Iris », sont de retour, alors que des rapports antérieurs affirmaient que la société Internet avait déjà abandonné leur développement. Le projet Iris a déjà été considéré comme un dispositif de réalité augmentée par divers spéculateurs et initiés, mais les détails sont restés rares, Google n’ayant pas beaucoup parlé de cette technologie portable.

Google Glass a également été annulé par l’entreprise, et il s’agit des fameuses lunettes connectées qui ont été de courte durée, l’une des premières tentatives de l’entreprise dans le domaine de la technologie portable.

Selon le rapport, il ne devrait pas avoir d’écran comme les lunettes connectées AR ou VR modernes, mais on ne sait pas encore quelle « réalité » il apportera aux utilisateurs.

Fonctionnalités possibles du Google Project Iris

Les spéculations se concentrent sur les caractéristiques du Project Iris pour sa future itération, avec une caméra qui pourrait intégrer Google Lens en plus de ses capacités de prise de vue et d’enregistrement.

En outre, les utilisateurs pourraient bénéficier d’un système audio intégré, soit un haut-parleur placé près des oreilles, soit un autre dispositif audio intégré aux lunettes. Toutefois, elle pourrait également permettre la connexion d’écouteurs Bluetooth.

Son plus grand rival reste les lunettes connectées Meta Ray-Ban, qui ont présenté leurs derniers développements, y compris des fonctions de personnalisation massives.

Google Project Iris contre Meta Ray-Ban

Le développement du projet Iris de Google a été tenu secret pendant des années, et l’on ne sait toujours pas ce qu’est ce dispositif, le public n’ayant que peu ou pas d’indices sur ce qu’il est. Cependant, les spéculateurs affirment que le projet Iris est un dispositif de réalité augmentée, et il est connu que Google a initialement arrêté son développement de wearable par le passé.

De l’autre côté de ce match de lunettes connectées, il y a les lunettes connectées Meta Ray-Ban, et oui, elles portent un nouveau nom lors de leur sortie en début d’année, contrairement aux Ray-Ban Stories de 2021. Les nouvelles lunettes connectées de Meta et Ray-Ban sont dotées d’une caméra unique qui s’adapte facilement au visage et qui peut filmer, enregistrer et se connecter aux smartphones pour un flux Instagram en direct et d’autres fonctionnalités.

Le monde des wearables est aujourd’hui très vaste, car ils ont beaucoup plus à offrir que ce qui est indiqué sur le papier, ce qui en fait un complément populaire à l’équipement de chacun. Maintenant que les nouvelles concernant le projet Iris de Google sont de retour, on s’attend à ce que l’entreprise développe à l’avenir ce qu’elle appelle des « lunettes connectées sans écran et pré-AR ».

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Apple Vision Pro : un événement de formation « secret » pour les employés d’Apple Store

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Un prochain événement de formation « secret » est prévu par Apple, et il est centré sur le casque de réalité mixte Vision Pro qui serait également présent dans ses propres boutiques.

Ce programme aurait pour but de réunir à Cupertino, en Californie, dans les premiers mois de l’année 2024, des employés de boutiques sélectionnées dans différentes régions du pays, afin de préparer l’arrivée de ce dispositif portable.

Cet événement devrait aider les clients et Apple à mieux faire connaître le Vision Pro aux clients, d’autant plus qu’il sera difficile de le commercialiser auprès du public et de le gérer dans les magasins.

L’événement de formation « secret » de l’Apple Vision Pro est imminent

De nombreuses personnes entrent dans les Apple Stores du monde entier pour découvrir en avant-première les dernières technologies de l’entreprise, et il en sera bientôt de même pour le Vision Pro. Ainsi, Apple serait en train de planifier un événement de formation « secret » qui invitera certains employés à Cupertino, en Californie, pour cet événement spécial, en préparation de l’arrivée de la Vision Pro, a déclaré Mark Gurman dans sa dernière lettre d’information « Power On ».

L’analyste technique considère que cet événement aura lieu dans les premiers mois de 2024, et c’est aussi à peu près au même moment qu’Apple apportera les Vision Pro dans des magasins sélectionnés, pour que le monde entier puisse les voir en avant-première.

Cette information a été récemment détaillée dans un mémo qu’Apple a envoyé à ses employés, leur donnant la possibilité de postuler au programme de formation en question.

Les employés qui se sont inscrits et qui ont été sélectionnés par Apple pour cette expérience unique à Cupertino, en Californie, seront également chargés d’apporter leurs connaissances du siège à leurs boutiques respectives. Il est centré sur l’appareil Vision Pro, d’autant plus que de nombreuses personnes chercheront à tester et à essayer l’appareil, les personnes formées pour le manipuler garantissant également la meilleure expérience possible pour ceux qui l’utiliseront.

Des préparatifs de grande ampleur commencent

L’Apple Vision Pro est peut-être le premier appareil de Cupertino à être annoncé tôt et à faire l’objet d’une préparation massive pour que le monde entier l’attende, ouvrant également des kits massifs aux développeurs pour qu’ils créent des applications et des expériences. Avec le SDK visionOS, les développeurs disposent de nouveaux outils et de kits de développement, le tout en préparation du Vision Pro.

Depuis sa présentation à la WWDC 2023, la Vision Pro a conquis le monde entier, notamment grâce aux capacités massives promises et démontrées par Apple, parmi les wearables les plus avancés à venir. À l’heure actuelle, personne ne s’est approché de ce qu’Apple s’apprête à faire vivre au monde, même avec la sortie antérieure du Quest 3 de Meta.

Des préparatifs massifs sont déjà en cours du côté d’Apple pour l’arrivée future de la Vision Pro dans le monde, et beaucoup attendent déjà l’appareil au début de 2024, d’après les promesses de Cupertino. Cependant, alors que l’appareil se vend déjà tout seul pour certains, les employés d’Apple chargés de la vente au détail reçoivent toujours des invitations spéciales pour un événement de formation, destiné à former son personnel à la manipulation, à la vente et à la mise en valeur du Vision Pro qui sera disponible en magasin.

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L’abordable successeur du Vision Pro d’Apple ne sera toujours pas bon marché

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L’incursion d’Apple dans le domaine de la réalité augmentée (RA) fait les gros titres depuis un certain temps déjà, avec le très attendu casque Vision Pro dont le lancement est prévu pour le début de l’année prochaine. Cependant, il semble que le géant de la technologie pense déjà à l’avenir, puisque des rapports récents suggèrent qu’Apple se prépare à sortir un casque Vision Pro abordable.

Bien que ce modèle moins cher puisse sacrifier quelques fonctionnalités, il vise à mettre la technologie AR à la portée du plus grand nombre à un prix plus accessible.

Comme le rapporte Mark Gurman de Bloomberg, les équipes de développement d’Apple se concentrent sur la création d’une version plus abordable du casque Vision Pro en abandonnant l’écran extérieur et la puce de qualité Mac. Le prix du modèle original atteignant la somme astronomique de 3 500 dollars, il est clair qu’une option plus abordable est nécessaire pour séduire un public plus large.

La fourchette de prix visée pour ce casque plus accessible devrait se situer entre 1 500 et 2 500 dollars. Pour atteindre ce niveau de prix, Apple prend plusieurs décisions stratégiques. La fourchette de prix évoquée par Apple n’a rien de « bon marché », même si un prix de 1 500 dollars est certainement plus acceptable.

Adieu à la fonction EyeSight

9to5Mac nous apprend que l’une des mesures de réduction des coûts les plus importantes qu’Apple envisage de prendre est la suppression de la fonction EyeSight. Cet écran OLED externe projette un rendu de l’expression faciale de l’utilisateur aux autres personnes présentes dans la pièce. Si EyeSight offre au Vision Pro un aspect unique d’interaction sociale, elle ne profite pas directement à l’expérience de réalité augmentée de l’utilisateur. Lorsque l’utilisateur est immergé dans un monde virtuel, l’écran s’obscurcit et la fonction EyeSight aide les personnes qui l’entourent à comprendre ses actions et ses expressions. La suppression de cette fonction permettrait de réduire les coûts de production du casque et de le rendre plus abordable.

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Le Vision Pro suit en permanence la position de l’utilisateur par rapport aux autres personnes présentes dans la pièce, offrant ainsi une perspective réaliste des yeux de l’utilisateur.

Bien que cela puisse sembler une perte substantielle, les utilisateurs qui se servent principalement du casque de manière isolée ne manqueront pas cette fonctionnalité. En supprimant EyeSight, Apple peut réduire considérablement la facture des matériaux, ce qui rend l’écouteur plus accessible aux consommateurs.

Autres mesures de réduction des coûts

Outre la suppression d’EyeSight, Apple prévoit d’inclure moins de caméras et de capteurs externes dans le modèle Vision Pro, plus abordable. Ces réductions matérielles contribueront à faire baisser le coût total.

Apple ne se contente pas de proposer un casque Vision Pro plus abordable ; la société travaille également sur une deuxième génération de Vision Pro haut de gamme, qu’elle entend rendre plus légère et plus confortable à porter. Cette version améliorée devrait également bénéficier d’une amélioration des spécifications des puces, en passant potentiellement des puces de qualité Mac à un processeur iPhone.

L’entreprise étudie la possibilité d’intégrer des verres correcteurs directement dans l’appareil afin d’en simplifier la conception et d’offrir une expérience transparente aux utilisateurs qui ont besoin de lunettes correctrices.

Si la date officielle de lancement du premier casque Vision Pro est toujours fixée au « début de l’année prochaine », la fenêtre de sortie exacte reste quelque peu insaisissable, comme le veut la coutume chez Apple.

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Meta envisagerait des casques moins chers et l’absence de contrôleurs

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Meta envisage de donner une suite au Quest 3, qui sort demain, et prévoit de s’inspirer du Vision Pro d’Apple dans sa course à la généralisation de sa technologie VR.

C’est ce qu’affirme Mark Gurman dans la lettre d’information Power On de Bloomberg, qui écrit que les plans de commercialisation du casque Quest de l’entreprise ont changé en réponse à l’annonce de la Vision Pro d’Apple en début d’année.

Une partie du plan consiste à sortir un casque VR sans contrôleurs afin de réduire le coût l’année prochaine.

Gurman explique qu’une personne de Meta lui a dit que l’entreprise était « au stade de la peur d’Apple », comparant cette situation à celle de l’industrie de la téléphonie mobile juste avant le lancement de l’iPhone. Il écrit que le fait que l’entreprise se soit détournée du métaverse pour se concentrer sur les utilisations pratiques du casque — les jeux et la productivité — est une réponse directe à l’argumentaire d’Apple pour le Vision Pro.

On pourrait dire que le casque d’Apple est plus terre-à-terre que les mondes virtuels immersifs, même si son prix ne l’est pas du tout.

La feuille de route de Meta consiste à rendre son prochain casque, dont le nom de code est Ventura, encore moins cher — le Quest 3 coûte déjà moins de 15 % du prix d’un Vision Pro – et plus confortable, sans sacrifier la résolution de l’écran. Et apparemment, selon Gurman, Meta envisage également de supprimer le regroupement des contrôleurs pour y parvenir, en laissant les clients utiliser les gestes de la main ou acheter les contrôleurs séparément.

Un marché réellement commun ?

Apple et Meta visent en fin de compte des marchés différents, mais pour l’instant, le marché des casques VR existants se résume à des « personnes qui veulent des casques VR ». Meta essaie de comprendre comment les choses se passeront lorsque le marché se développera réellement, et pour s’y implanter, l’entreprise a besoin d’un produit différent, sinon elle risque de voir le Quest suivre le chemin des téléphones classiques.

En donnant la priorité à l’accessibilité financière avec le Quest 3, Meta vise à rester en tête de la concurrence. Si Meta parvient à rendre son prochain casque Ventura nettement plus abordable que le Vision Pro et à garantir des performances compétitives, l’entreprise a de fortes chances de devenir un leader de l’industrie de la VR.

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Apple serait en train de redessiner le casque Vision Pro sur deux points importants

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Apple a finalement dévoilé en juin son casque de réalité mixte très attendu. Le Vision Pro est élégant et stylé, et il est doté de nombreuses fonctionnalités, mais son prix élevé de 3 500 dollars risque d’être prohibitif pour bon nombre de personnes intéressées par ce nouvel appareil.

Pour ceux qui l’achèteront au début de l’année prochaine, le confort pourrait être un autre problème. Selon un rapport de Bloomberg publié dimanche par Mark Gurman, le casque Vision Pro d’Apple « a provoqué des tensions au niveau du cou lors des tests en raison de sa taille et de son poids ». Son poids spécifique n’a pas encore été révélé, mais plusieurs rapports suggèrent que le nouveau casque Vision Pro d’Apple pèse environ 453,6 grammes.

Les ingénieurs d’Apple travailleraient actuellement sur la prochaine version du Vision Pro, avec pour objectif de le rendre plus léger et plus petit, afin qu’il soit plus confortable à porter pendant de longues périodes.

« Le travail sur le prochain Vision Pro n’en est qu’à ses débuts, mais la société espère rendre l’appareil plus léger et au moins légèrement plus petit », a déclaré Gurman dans son rapport, ajoutant que « les tests ont montré qu’il peut sembler trop lourd pour certains utilisateurs — même sur de courtes durées ». Apple pourrait même s’attaquer au problème avec le premier Vision Pro en ajoutant une sangle au-dessus de la tête, a affirmé Gurman.

Les ingénieurs d’Apple cherchent également à simplifier le casque pour les porteurs de lunettes. Le casque à venir n’a pas assez d’espace pour les lunettes, et le géant de la technologie s’est associé à Zeiss pour créer des lentilles de prescription qui se fixent magnétiquement sur les écrans du Vision Pro.

Des Vision Pro sur mesure avec des lentilles de prescription préinstallées

Bien entendu, il n’est pas simple de créer autant de combinaisons de lentilles différentes, c’est pourquoi Apple envisage apparemment de livrer des Vision Pro sur mesure avec des lentilles de prescription préinstallées. Toutefois, Gurman fait remarquer que cette solution est loin d’être acquise, car elle rendrait la revente de l’appareil plus difficile et ne tiendrait pas compte de l’évolution de la vue au fil du temps.

Une solution suggérée est celle des lunettes de réalité augmentée qui superposent des informations sur les verres. Cette solution s’éloignerait de la réalité virtuelle, mais pourrait offrir une expérience beaucoup plus confortable tout en conservant de nombreuses fonctionnalités.

Gurman pense qu’Apple a interrompu le développement de ses lunettes de réalité augmentée l’année dernière, car la technologie n’est pas tout à fait au point, mais il pense que l’entreprise reprendra le projet à un moment ou à un autre.

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Voici les puces de Qualcomm qui équipent le casque Quest 3 de Meta

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Qualcomm vient d’annoncer deux nouvelles puces Snapdragon, l’une augmentant considérablement les performances des casques VR de nouvelle génération et l’autre élargissant les capacités des nouvelles lunettes connectées. Le Snapdragon XR2 Gen 2 prend la relève de la puce XR2 originale. Qualcomm a lancé le XR2 Gen 1 en 2020 et il est rapidement devenu le processeur de choix pour presque tous les fabricants de casques VR et XR dotés de capacités de suivi avancées.

Qualcomm a annoncé le AR2 Gen 1 en 2022, mais nous ne l’avons pas encore vu dans des lunettes. Aujourd’hui, nous savons que Qualcomm travaille sur la puce qui améliorera considérablement les capacités des lunettes connectées abordables. Lorsque les lunettes AR2 Gen 1 seront commercialisées, très probablement en 2024, nous nous rapprocherons du plein potentiel des lunettes de réalité augmentée.

Après trois ans d’absence de mises à jour, il n’est pas surprenant que le Snapdragon XR2 Gen 2 apporte des gains remarquables en termes de vitesse et d’efficacité. Qualcomm affirme que les performances du GPU sont 2,5 fois supérieures à celles du XR2 Gen 1, tout en améliorant de 50 % l’efficacité énergétique. Les performances en matière d’intelligence artificielle sont 8x supérieures.

Le processeur du Snapdragon XR2 Gen 2 comporte deux cœurs de performance et quatre cœurs d’efficacité, surpassant même le rapide Snapdragon 8 Gen 2, selon Said Bakadir, responsable des produits et de l’activité XR de Qualcomm. Il permettra également aux casques VR d’exécuter des applications et des jeux multitâches plus rapidement que jamais.

Cela peut se traduire par une meilleure qualité d’image, des taux de rafraîchissement plus rapides, une plus grande autonomie de la batterie, des casques VR plus légers ou davantage de capteurs. La combinaison de ces améliorations dépend des objectifs de conception de chaque fabricant.

Une période passionnante pour la réalité virtuelle

Le Snapdragon XR2 Gen 2 fait passer l’analyse visuelle du logiciel au silicium pour un suivi plus rapide et plus précis. Lors de la conférence de presse de Qualcomm, une vidéo a été diffusée montrant des personnes jouant au ping-pong avec de vraies raquettes, une table et une balle, tout en portant un casque VR. La latence d’environ 12 millisecondes permet de se déplacer rapidement dans la réalité mixte sans décalage important.

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La nouvelle puce Qualcomm prendra en charge une résolution allant jusqu’à 3K par 3K, avec une super résolution intégrée, un rendu avec fovéation et une déformation de l’espace. Si ces trois derniers termes ne vous sont pas familiers, sachez qu’il s’agit de techniques qui améliorent la qualité graphique sans ralentir les taux de rafraîchissement.

Le Snapdragon XR2 Gen 2 prend en charge Qualcomm FastConnect et le Wi-Fi 6E et 7, offrant jusqu’à 5,8 Gb/s de bande passante tout en consommant 25 % d’énergie en moins et en réduisant la latence de 80 %. Cela devrait améliorer la qualité et la fiabilité du contenu en streaming et des connexions VR sans fil sur PC.

Le nouveau casque VR Quest 3 de Meta est le premier à bénéficier du Snapdragon XR2 Gen 2 de Qualcomm, ce qui permet d’offrir des expériences de jeu et de réalité mixte encore plus passionnantes.

Étant donné que le Snapdragon XR2 Gen 2 apporte d’importants gains de performances, d’autres fabricants de casques VR autonomes s’empresseront de lancer des solutions concurrentes. C’est une période passionnante pour la réalité virtuelle.

Le Snapdragon AR1 Gen 1 rend les lunettes plus connectées

Jusqu’à présent, les lunettes connectées utilisaient des puces de faible puissance conçues pour les montres ou des puces VR surpuissantes comme le XR2 Gen 1. Les processeurs des montres connectées limitent les capacités des lunettes connectées et les puces VR ne sont pas assez efficaces pour des lunettes connectées légères et durables.

Le Snapdragon AR1 Gen 1 devrait rendre les lunettes connectées beaucoup plus utiles, en ajoutant de l’IA sur les lunettes que les fabricants peuvent utiliser pour les traductions en temps réel, la recherche visuelle et l’annulation du bruit.

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Qualcomm affirme que la capture d’images des appareils équipés de cette puce peut être aussi bonne que celle d’un smartphone. Les photos d’une résolution de 12 mégapixels avec HDR intégré devraient apporter une amélioration significative de la qualité.

Cependant, la résolution vidéo du Snapdragon AR2 Gen 1 n’est que de 6 mégapixels. Vous devrez toujours vous munir de votre smartphone pour obtenir les meilleures vidéos. La perspective à la première personne et l’accès instantané qu’offrent les lunettes connectées sont des arguments convaincants en faveur des lunettes capables de prendre des photos et des vidéos.

Les puces Qualcomm ont des capacités souvent inexploitées. Le Snapdragon AR1 Gen 1 prend en charge les écrans audio, simples et stéréo. Si les lunettes connectées incluent des écrans, la puce prend en charge une résolution maximale de 1280 x 1280 pixels par œil.

Le suivi prend en charge trois degrés de liberté (3DoF), de sorte que les objets virtuels restent fixes dans l’espace autour de vous lorsque vous tournez la tête, mais se déplacent avec vous lorsque vous marchez. Le AR2 Gen 1 dispose d’un suivi plus avancé à 6 degrés de liberté qui ancre les objets virtuels lorsque vous vous déplacez.

Le Wi-Fi 7 et le Bluetooth 5.2 et 5.3 assurent une connectivité rapide sans épuiser la batterie. La puce prend également en charge les capteurs de fitness, ce qui ouvre la voie au remplacement des smartwatches par des lunettes connectées.

Qualcomm a travaillé en étroite collaboration avec Meta sur le Snapdragon AR1 Gen 1, et c’est le processeur utilisé dans les lunettes connectées Ray-Ban Stories de deuxième génération.

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Voici les nouvelles Ray-Ban Stories 2 avec un nouveau design, de nouvelles spécifications, l’IA et un nouveau nom

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Nous savions que Meta Connect 2023 serait le moment où Meta nous dirait enfin tout ce que nous avions besoin de savoir sur le casque VR Meta Quest 3 qui sortira bientôt, mais ce n’est pas le seul gadget XR dans la manche de Meta. Meta nous a également présenté ses dernières lunettes connectées en collaboration avec Ray-Ban (en précommande dès maintenant à partir de 329 euros).

Cette suite des Ray-Ban Stories ne s’appelle peut-être pas Ray-Ban Stories 2 – officiellement, elle est connue sous le nom de Ray-Ban Meta Smart Glasses Collection (une sacrée mise en bouche, je sais) – mais il pourrait tout aussi bien s’agir d’une suite. Meta a tout amélioré, des composants internes au design de l’étui, tout en conservant ce qui fait des Ray-Ban Stories ce qu’elles sont. Ils ont également ajouté une bonne dose des derniers outils d’intelligence artificielle de Meta.

La première amélioration concerne la caméra des lunettes connectées Ray-Ban Meta. Elle est désormais dotée d’un capteur de 12 mégapixels au lieu de 5 mégapixels, ce qui permet de capturer des images et des vidéos à une résolution plus élevée qu’auparavant. Le stockage interne de 32 Go peut contenir jusqu’à 500 photos ou 100 vidéos de 30 secondes. Le système de microphones a également été amélioré, et Meta affirme que la configuration à 5 microphones permet de mieux capturer un son spatial immersif.

Vous remarquerez sans doute que les haut-parleurs sont également plus performants. Selon Meta, les haut-parleurs de chaque bras sont 50 % plus puissants que ceux des Ray-Ban Stories. De plus, Meta promet qu’ils peuvent offrir des basses plus profondes, une plus grande clarté et moins de fuites audio (les gens devraient donc avoir plus de mal à entendre ce que vous écoutez).

Une nouvelle fonction utile est l’ajout d’un assistant vocal simple. Vous pouvez lui demander de prendre une photo ou une vidéo, ou si vos lunettes connectées Ray-Ban Meta sont connectées sans fil à un smartphone, vous pouvez demander à l’assistant d’appeler quelqu’un dans vos contacts et de lui envoyer une photo de l’endroit où vous vous trouvez.

Plus de 150 combinaisons

Le design a également été rafraîchi. Vous pouvez toujours vous procurer une paire dans le style Wayfarer classique (standard ou large) ou dans le nouveau style Headliner créé pour cette collaboration. Chaque type de monture est compatible avec une gamme de verres différents, allant des verres correcteurs aux verres polarisants, et vous pouvez personnaliser les montures avec cinq couleurs différentes : noir brillant, noir mat, noir transparent, turquoise transparent ou orange transparent. Grâce à toutes ces options, il existe plus de 150 combinaisons différentes, ce qui devrait vous permettre de trouver les lunettes connectées Ray-Ban Meta que vous souhaitez.

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Meta utilise également les nouvelles lunettes connectées comme plateforme de lancement de son nouvel assistant numérique Meta AI, ce qui signifie que vous devriez pouvoir lui poser des questions et obtenir des réponses utiles.

L’année prochaine, Meta prévoit de mettre à jour les lunettes connectées Ray-Ban Meta avec la capacité de voir et d’analyser ce que vous regardez, ce qui signifie que vous pourrez poser des questions à Meta AI sur le monument qui se trouve devant vous. Meta prévoit également d’ajouter le streaming en direct aux lunettes. Nous avons vu une démo lors du Meta Connect, mais nous n’en savons pas plus sur leur fonctionnement et sur la façon dont, par exemple, les lunettes alerteront les personnes autour de vous que vous êtes en train de regarder en direct.

Les nouvelles lunettes devraient être expédiées le 17 octobre, et les précommandes sont déjà en cours. La collection de lunettes connectées Ray-Ban Meta est proposée à partir de 329 euros. Si vous souhaitez une paire avec des verres Transitions ou Polarisés, cela vous coûtera un peu plus cher.

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Le casque Vision Pro d’Apple, moins cher, pourrait avoir été abandonné

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Le casque Vision Pro d’Apple n’a pas encore été lancé, mais un analyste réputé a déjà brossé un tableau sombre de l’appareil. Selon cette évaluation, Apple pourrait avoir annulé une version à bas prix du Vision Pro, laissant des potentiels clients dans l’embarras.

L’information a été publiée dans un rapport de l’analyste Ming-Chi Kuo, qui disposerait de sources bien placées dans la chaîne d’approvisionnement d’Apple. De précédentes fuites ont suggéré qu’Apple travaillait sur une édition moins chère du Vision Pro – dont le lancement était prévu en 2025 – afin d’aider les utilisateurs qui ne peuvent pas se permettre le prix de 3 499 dollars du modèle de base, mais Ming-Chi Kuo pense que ces plans pourraient avoir été entièrement abandonnés.

Kuo n’explique pas pourquoi le modèle le plus abordable a apparemment été abandonné, mais il note que « à moins qu’Apple ne réduise de manière significative le prix du Vision Pro, la croissance importante prévue des livraisons de Vision Pro à partir de 2025 pourrait ne pas se matérialiser ».

En d’autres termes, en l’absence d’une version moins onéreuse sur le marché, Apple sera contraint de réduire le prix du Vision Pro ou de faire face à la perspective de chiffres de vente bien inférieurs à ceux qu’il espérait.

Les nouvelles ne sont pas encourageantes, mais ce n’est pas tout ce que Kuo avait à dire à ce sujet. Le rapport de l’analyste ajoute que les livraisons du Vision Pro original pourraient être bien inférieures au million d’unités que le marché anticipe actuellement. En effet, Kuo pense qu’Apple pourrait expédier 400 000 à 600 000 unités « au maximum ». Ce chiffre est similaire à celui prévu par les rapports précédents.

Un Vision Pro 2 en 2027

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Kuo a également évoqué le Vision Pro 2, une version de seconde génération de l’appareil à 3 499 dollars (à ne pas confondre avec le modèle à moindre coût évoqué). Selon Kuo, il est possible que le Vision Pro 2 n’entre pas en production avant le premier semestre 2027, ce qui signifie que l’appareil original pourrait rester trois ans sans mise à jour après son introduction en 2024.

Toutes ces mauvaises nouvelles sont regrettables, semble dire Kuo, car le casque « offrira sans aucun doute aux utilisateurs une excellente expérience ». Les produits Apple sont connus pour leur qualité et leurs prix élevés, mais si Apple ne parvient pas à résoudre le problème du prix du Vision Pro, tous ces efforts risquent d’avoir été vains.

Malgré la qualité exceptionnelle de l’appareil, Kuo estime que le principal problème est de savoir « pourquoi les utilisateurs ont besoin de ce produit ». Cependant, l’analyste suggère qu’il y a encore de l’espoir : le Vision Pro pourrait devenir le « prochain produit vedette » d’Apple, mais cela pourrait « prendre plus de temps que le marché ne l’attend » pour y arriver.

Il faudra voir ce qu’Apple prévoit de faire au cours des prochains mois et des prochaines années. Espérons qu’elle n’oubliera pas les clients pour qui 3 499 dollars est un prix trop élevé pour un casque de réalité mixte.

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Réalité virtuelle et augmentée

Le Meta Quest 3 est le futur de la réalité mixte

Lors du Meta Connect 2023, nous avons enfin pu voir le nouveau casque Meta, le Meta Quest 3 – un casque que la société a qualifié de plus puissant à ce jour. Mieux encore, il est disponible en précommande dès maintenant à partir de 549,99 euros, et le casque devant être expédié le 10 octobre.

Bien que le successeur du Oculus Quest 2 coûte un peu plus cher que le Quest 2 lors de son lancement, le Quest 3 est livré avec toute une série d’améliorations qui aident à justifier son prix.

La vedette est le nouveau chipset Snapdragon XR2 Gen 2, qui offre des performances graphiques 2,5x supérieures à celles de la puce XR2 Gen 1 du Quest 2. De plus, avec ses 8 Go de RAM, les expériences de réalité virtuelle peuvent offrir une physique et un éclairage plus réalistes, ainsi que des environnements plus complets à explorer et avec lesquels il est possible d’interagir.

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Ces graphismes améliorés seront affichés sur une nouvelle paire d’écrans LCD améliorés qui affichent désormais 2 064 x 2 208 pixels par œil (contre 1 920 x 1 832 pixels par œil pour le Quest 2). Mieux encore, cet écran dispose d’un taux de rafraîchissement variable qui peut atteindre 120 Hz.

Le Meta Quest 3 et ses contrôleurs sur leur station de charge, elle-même posée sur un bureau en bois à côté d’une lampe.

Vous constaterez également que le design a été amélioré. Non seulement le casque est 40 % plus fin, ce qui devrait la rendre plus confortable à porter, mais il est également plus facile de l’ajuster en fonction de vos besoins. Il y a une molette de réglage des lentilles que vous pouvez tourner lorsque vous portez le casque afin de régler l’écart entre les lentilles et une entretoise réglable intégrée qui laisse de la place pour les lunettes si vous en portez une paire.

Enfin, et c’est peut-être le plus important, le Meta Quest 3 est un appareil axé sur la réalité mixte, doté de nouvelles capacités de transparence des couleurs et d’un capteur de profondeur qui le rend plus performant que les précédents casques Meta pour cartographier l’espace réel. La réalité mixte a toujours semblé un peu gadget, mais avec ses capacités améliorées et de nouvelles fonctionnalités comme les Augments – ces sortes de widgets de réalité mixte – le Meta Quest 3 pourrait enfin nous faire nous intéresser à la réalité mixte autant qu’à la réalité virtuelle.

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Disponible dès maintenant

Comme je l’ai mentionné plus haut, les précommandes sont en ligne dès maintenant et le nouveau casque Meta sera livré le 10 octobre 2023. Vous pouvez acheter la version de base de 128 Go pour 549,99 euros ou vous pouvez acheter le Quest 3 de 512 Go pour 699,99 euros. Vous pouvez également acheter une gamme d’accessoires, y compris une sangle Quest 3 Elite Strap, et celui qui m’enthousiasme le plus, le dock de charge (la station de charge Quest Pro ayant été d’une aide précieuse).

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Pour vous inciter à précommander, Meta offrira à tous ceux qui commandent un Meta Quest 3 avant le 27 janvier une copie gratuite d’Asgard’s Wrath 2. Si vous commandez le modèle 512 Go, vous recevrez également un abonnement de 6 mois à Meta Quest+ – un service qui vous offre chaque mois de nouveaux jeux VR gratuits et des applications auxquelles vous pouvez jouer tant que vous êtes abonné.

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Réalité virtuelle et augmentée

Le Vision Pro pourrait être capable de lire les humeurs pour créer des réactions émotionnelles spécifiques

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Apple fait son entrée dans le secteur de réalité augmentée/virtuelle, et bien que peu d’éléments aient été mis en évidence en dehors du prix de son nouveau casque, un nouveau rapport suggère qu’une fonctionnalité importante pourrait voir le jour. Selon ce rapport, le casque Vision Pro pourrait détecter l’humeur des utilisateurs et modifier ce qu’ils voient afin de créer des réactions émotionnelles spécifiques.

Selon l’article de DigitalTrends, le casque Vision Pro est considéré comme un nouveau territoire pour l’entreprise et, pour cette raison, le rapport indique qu’il n’est pas surprenant qu’Apple ait travaillé sur certaines « idées inhabituelles » sur ce qu’il pourrait offrir.

De nouvelles informations auraient été révélées sur la manière dont le casque pourrait essayer de lire l’état physiologique et l’humeur de l’utilisateur. Une fois ces données obtenues, le casque pourrait modifier ce que voit l’utilisateur afin de créer une réaction émotionnelle spécifique.

Il a été rapporté que si les utilisateurs sont stressés par ce qu’ils voient à l’écran, le casque pourrait choisir de changer automatiquement le contenu de l’utilisateur pour quelque chose qui ne suscite pas la même réaction en termes d’humeur ou d’état physiologique.

Cette approche ressemblerait à un autre voyage précédemment décrit, qui modifierait l’humeur d’une personne lors de l’utilisation du Vision Pro. L’information a été repérée grâce à un brevet récemment publié.

Des capteurs pourraient être utilisés pour recueillir des données physiologiques

Le brevet expliquerait comment le casque pourrait utiliser ses capteurs physiologiques pour recueillir des données sur l’utilisateur. Ces données seraient ensuite utilisées à différentes fins, notamment pour recommander des vidéos susceptibles de susciter une réaction émotionnelle spécifique.

Les capteurs physiologiques comprendraient un capteur de fréquence cardiaque, un capteur d’activité cérébrale et même un capteur d’activité musculaire. Le rapport indique qu’il pourrait s’agir d’un grand nombre de données que le casque pourrait librement utiliser à son avantage.

Il a été noté que les capteurs utilisés par Apple peuvent inclure une électrode nécessaire à l’électroencéphalographie, qui vise à voir ce que le « cerveau est en train de faire ». Il a également été noté que les capteurs étaient importants pour détecter la force, l’humidité, la température, le déplacement, ainsi que d’autres facteurs importants.

Quant à l’utilisation de ces informations, il a été précisé qu’Apple pourrait les utiliser pour l’identification physiologique ainsi qu’à d’autres fins. Il s’agit notamment d’évaluer l’adaptation de l’utilisateur, de faire varier le contenu graphique et même de guider le placement.

D’autres utilisations plus sérieuses incluent le suivi de la santé d’une personne, l’utilisation dans le cadre d’études sur la santé de plusieurs personnes, et d’autres utilisations qui restent à déterminer. La partie qui suggère qu’Apple pourrait utiliser les données pour modifier ce que les utilisateurs regardent vient de la ligne « varier le contenu graphique », ce qui peut signifier modifier ce que les utilisateurs regardent en fonction des données recueillies.

Alors que le coût a longtemps été mis en avant comme un facteur susceptible d’affecter les personnes intéressées par l’achat du casque, il a récemment été rapporté qu’Apple pourrait chercher un moyen plus abordable de construire le modèle, afin d’offrir une autre version à un prix moins élevé.

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Réalité virtuelle et augmentée

L’App Store de Vision Pro comprendra toutes vos applications préférées

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Selon une mise à jour d’Apple, les applications iPad et iPhone seront automatiquement importées dans Vision Pro « sans travail supplémentaire », ce qui signifie que les développeurs n’auront à optimiser leurs applications que s’ils le jugent nécessaire.

Apple précise que « par défaut, vos applications iPad et/ou iPhone seront publiées automatiquement sur l’App Store sur Apple Vision Pro » et que « la plupart des frameworks disponibles dans iPadOS et iOS sont également inclus dans visionOS, ce qui signifie que presque toutes les applications iPad et iPhone peuvent fonctionner sur visionOS, sans modification ».

Le casque Vision Pro est le premier casque de réalité mixte d’Apple, dont la conception a pris des années. S’il ressemble à un masque de ski ou à une paire de lunettes de soleil futuriste, le Vision Pro est une technologie extraordinaire. Il a été le produit phare de l’événement WWDC 2023 d’Apple en début d’année, et nous nous attendons à ce qu’il domine à nouveau les conversations lors de sa sortie au début de l’année prochaine.

Cela signifie que les développeurs d’applications n’auront pas à se soucier de reconstruire leurs applications pour les adapter au tout nouveau système d’exploitation afin qu’elles fonctionnent avec l’appareil de réalité mixte.

Ils pourront néanmoins créer de nouvelles applications à l’aide du kit de développement logiciel visionOS d’Apple. Apple a commencé à accepter les demandes de kits en juillet de cette année.

Une aubaine pour les utilisateurs … et les développeurs

Du point de vue du consommateur, c’est une excellente nouvelle, car cela signifie que les personnes qui peuvent payer le prix élevé du casque (3 499 dollars aux États-Unis) ne recevront pas le matériel sans le logiciel optimal. Cela signifie également que vous pouvez vous attendre à voir vos applications préférées prêtes à l’emploi lorsque vous commencerez à utiliser le casque.

En attendant que le casque fasse ses débuts, on peut considérer les mises à jour de ce type comme un signe qu’Apple investit beaucoup de temps et d’énergie dans ce nouveau produit. Avec la récente annonce d’une version moins chère du Vision Pro et l’accessibilité instantanée aux applications, l’avenir du casque semble prometteur.

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Réalité virtuelle et augmentée

L’Apple Vision Pro pourrait déjà avoir un potentiel concurrent avec Meta

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L’Apple Vision Pro a fait sensation depuis son annonce à la WWDC 2023, et son design étrange mais captivant a incité plusieurs concurrents à commencer le développement de leurs propres casques AR haut de gamme, dont Meta.

Les rumeurs qui circulent autour du supposé casque Meta suggèrent que la société s’est associée à LG pour lancer le dispositif de réalité mixte à un moment donné en 2025, avec un prix inférieur au prix stupéfiant de 3 499 dollars de l’Apple Vision Pro.

Wccftech rapporte que le potentiel casque portera la même étiquette « Pro », le nom officiel étant Quest 4 Pro. Le partenariat entre LG et Meta fait écho à celui entre Apple et Sony, et l’on peut donc s’attendre à ce que LG soit en charge de la production des écrans.

Avec une potentielle date de lancement fixée à quelques années, il semble probable que Meta ait l’intention de voir comment les consommateurs réagissent à l’Apple Vision Pro. Le rapport de Wccftech suggère qu’un modèle moins cher du casque de Meta sera vendu au prix de 2 00 dollars en 2024, et que le Quest 4 Pro suivra un an plus tard à un prix de 2 000 dollars.

Selon les rumeurs, il utilisera des écrans LG, ainsi que d’autres pièces provenant de filiales de LG telles que LG Innotek.

Le secteur va évoluer

Bien que le lancement de l’Apple Vision Pro suscite encore de nombreuses réactions mitigées, il pourrait s’agir d’un bon signe, car d’autres entreprises technologiques envisagent de proposer des alternatives moins chères.

Apple peut faire valoir que le coût élevé de son casque est dû à son design et à ses fonctionnalités haut de gamme, mais si des concurrents comme Meta peuvent prendre le train en marche et proposer quelque chose d’analogue pour moins cher, Apple devrait commencer à se sentir un peu nerveux.

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Réalité virtuelle et augmentée

Voici comment Apple pourrait réduire considérablement le prix du Vision Pro

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L’Apple Vision Pro est probablement le produit le plus ambitieux annoncé cette année, combinant un design intéressant et un prix faramineux avec des technologies passionnantes qui pourraient le différencier des autres casques de réalité virtuelle (non pas qu’Apple veuille que le Vision Pro soit considéré comme un casque VR). Il est équipé de deux panneaux microLED 4K qui, pour l’instant, ne proviennent que de Sony, le fabricant limitant la production annuelle d’écrans à seulement un million d’unités dédiées au casque.

Si le casque Vision Pro d’Apple a fait grand bruit lorsqu’il a été annoncé en juin 2023, l’un des principaux points de discussion était son prix de 3 499 dollars. Bien qu’il ait été rapporté qu’Apple facturait l’appareil à un prix équivalent ou proche de son coût de fabrication, il s’agit toujours d’une somme énorme pour la plupart des gens qui doivent débourser pour un casque.

Cependant, il pourrait y avoir un soulagement à l’avenir, car Apple serait en train de chercher des moyens de faire baisser le prix, qu’il s’agisse d’un casque « Vision Pro 2 » ou d’une version moins coûteuse qui omettrait certaines des fonctions les plus onéreuses.

Selon The Information, Apple est à la recherche de nouveaux fournisseurs pour les écrans Micro-OLED du Vision Pro, les sociétés BOE et SeeYA étant à l’étude. Si elles sont retenues, elles pourraient contribuer à réduire le prix des composants du Vision Pro, ce qui se traduirait par un appareil moins cher pour les consommateurs.

À l’heure actuelle, Sony est la seule entreprise à fabriquer les écrans à l’intérieur du Vision Pro. Nous avons déjà signalé que la société ne peut fabriquer qu’un million d’écrans par an pour Apple. Étant donné que chaque Vision Pro est équipé de deux écrans, le nombre de casques qu’Apple peut vendre chaque année n’est pas énorme, les estimations le situant aux alentours de 400 000 unités.

Des économies sur l’écran

Si Apple parvient à trouver d’autres fournisseurs d’écrans, ils pourraient vraisemblablement renforcer les efforts de Sony et permettre à Apple de réduire le prix du Vision Pro. Après tout, si davantage de fournisseurs sont en mesure de produire les composants requis, Apple disposera d’une plus grande marge de manœuvre pour négocier le prix.

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Ross Young, expert du secteur des écrans, a suggéré que le coût de fabrication des écrans Vision Pro coûte à Apple plus de 10 % du prix demandé de 3 499 dollars, tandis que David Hsieh, analyste chez Omdia, a déclaré que ce chiffre pourrait atteindre 35 %, soit 1 542 dollars. Si Apple parvient à réduire ce coût, cela pourrait avoir un impact considérable sur le prix final.

Il est intéressant de noter que le rapport de The Information suggère qu’au moins une partie des tests d’Apple ne vise pas seulement une deuxième génération de Vision Pro, mais aussi un modèle moins cher qui réduira certaines fonctionnalités. L’article note que cette version plus abordable porte le nom de code interne N109.

Pour l’instant, nous n’en savons pas plus sur le Vision Pro 2 ou sur le modèle moins cher, qui ne porterait vraisemblablement plus le nom « Pro ». Si Apple est en mesure de faire payer ces produits moins cher, cela pourrait permettre de les mettre entre les mains d’un plus grand nombre de consommateurs que l’onéreux Vision Pro. Et il n’est pas question pour Apple de se priver d’une telle opportunité.

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