Fermer
Maison connectée

Google annonce son nouveau Chromecast avec Google TV au prix de 70 euros

Google annonce son nouveau Chromecast avec Google TV au prix de 70 euros

Après sept ans sur le marché, Google donne enfin au Chromecast sa fonctionnalité la plus demandée : une télécommande. Hier, la société a annoncé le lancement d’un nouveau Chromecast qui fonctionne également avec un nouveau logiciel. Et son nom officiel est assez étrange puisqu’il est vendu comme le « Chromecast avec Google TV ». L’entreprise ressuscite la marque Google TV en tant que couche d’interface qui fonctionne au-dessus du système d’exploitation actuel du nouveau Chromecast, Android TV.

Le Chromecast avec Google TV coûtera 69,99 euros et il est d’ores et déjà disponible en France en précommande. Il est disponible en trois coloris : gris, rose et bleu (ou comme Google les appelle, Ciel, Aurore et Neige).

Le nouveau Chromecast a presque les mêmes capacités que le Chromecast Ultra, supportant le 4K HDR jusqu’à 60 images par seconde et le Dolby Vision. Il s’agit toujours d’un dongle HDMI que vous branchez à l’arrière de votre téléviseur au lieu d’être une petite boîte que vous placez en dessous. Il prend également en charge les mêmes fonctionnalités que le téléviseur.

Mais maintenant qu’il utilise la surcouche Google TV en plus de Android TV, et possède sa propre interface à l’écran que vous pouvez parcourir avec la télécommande. L’interface semble assez standard pour les boîtes de streaming, rappelant davantage la Fire TV d’Amazon que la Roku ou l’Apple TV.

La télécommande elle-même semble parfaite. Elle est relativement petite et utilise à la fois l’infrarouge et le Bluetooth. Elle possède un bouton d’alimentation et des boutons de volume pour contrôler votre télévision et votre système de son. Elle est également dotée d’un bouton d’entrée, ce qui signifie que vous aurez moins besoin de chercher une autre télécommande pour passer au Chromecast.

Il y a un autre bouton très fascinant sur la télécommande : Netflix. Google a refusé de divulguer les détails des négociations qui ont mené à ce bouton, mais on peut probablement affirmer que quelqu’un a payé quelqu’un. Il se trouve à côté du bouton YouTube, et il y a bien sûr aussi un bouton Google Assistant.

Google TV, la nouvelle expérience TV

En ce qui concerne le contenu pris en charge, Google TV couvre tout ce que fait Android TV, et il y a une intégration spéciale pour YouTube. Google affirme que d’autres fournisseurs de télévision en direct auront un accès égal à son onglet Live par la même API, et qu’elle est en discussion avec certains. Malheureusement, Google TV ne semble pas encore prendre en charge Apple TV.

Bizarrement, le nouveau Chromecast ne peut pas faire ce que l’ancien Chromecast Ultra peut faire : diffuser en streaming les jeux de Stadia. C’est une étrange omission et, quels que soient les détails techniques qui l’empêchent, elle aurait dû être résolue au moment du lancement. Au lieu de cela, Google dit que Stadia sera disponible pour lui au cours du premier semestre 2021.

Mots-clé : ChromecastGooglegoogle tv
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.