Fermer

Réseau

Tout sur le réseau

Réseau

Netgear propose désormais une gamme de produits sous l’égide Orbi

Netgear a publié son premier kit de mise en réseau Orbi en août dernier. L’entreprise fait valoir que Orbi ne fait pas partie du marché de base des réseaux maillés, car il offre une connectivité sans fil AC différente que ses rivaux, en dépit du fait que le Orbi est une configuration à plusieurs satellites. Maintenant, l’entreprise chercher à développer la marque Orbi avec une gamme de produits dédiés au réseau, afin que les clients aient davantage de choix en ce qui concerne les vitesses de connexion et les prix.

À partir de ce mardi, Netgear vend désormais trois systèmes sans fil de marque Orbi : la nouvelle configuration RBK30, la nouvelle configuration RBK40, et le kit RBK50 actuel. Les trois solutions sont des dispositifs tri-bande, ce qui signifie que Netgear a ajouté une antenne 5 GHz supplémentaire, bien que celle-ci ne peut être directement utilisé par l’utilisateur.

Au lieu de cela, cette voie est réservée pour l’envoi de données entre les satellites Orbi, ce qui rend le Orbi différent des autres systèmes maillés traditionnels, qui ont une seule bande à 2,4 GHz et une bande à 5 GHz, vous ratissant lorsque vous ajoutez des appareils ou des répéteurs qui sont en concurrence pour la même bande passante.

La gamme de dispositifs Orbi s’agrandit

Voici la famille Orbi mise à jour :

Caractéristiques RBK50 RBK40 RBK30
Vitesse Wifi combinée 3 000 Mbit/s (1733 + 866 + 400 Mbit/s) 2 200 Mbit/s (866 + 866 + 400 Mbit/s) 2 200 Mbit/s (866 + 866 + 400 Mbit/s)
Couverture 350 mètres carrés 250 mètres carrés 200 mètres carrés
Infrastructure réseau dédiée 4×4 (1,7 Gbit/s) 2×2 (867 Mbit/s) 2×2 (867 Mbit/s)
Ports USB par appareil 1 USB (2.0) NA NA
Mémoire 4 Go de mémoire Flash et 512 Mo de RAM 4 Go de mémoire Flash et 512 Mo de RAM 4 Go de mémoire Flash et 512 Mo de RAM (RBR40) 256 Mo de mémoire Flash et 256 Mo de RAM (RBW30)
MU-MIMO Oui Oui Oui
Antennes 6 antennes hautes performances 4 antennes hautes performances 4 antennes hautes performances
Ports Gigabit Ethernet (routeur) 1 WAN et 3 LAN 1 WAN et 3 LAN 1 WAN et 3 LAN
Port Gigabit Ethernet (tdar satellite) 4 LAN 4 LAN NA

Un routeur intégré !

Notez que la bande de 5 GHz dédié est constitué de deux antennes dans les satellites RBK30 et de quatre antennes dans les satellites RBK40 et RBK50. Ainsi, toutes les données provenant de votre box Internet passent à travers cet accès privé à 2 voies ou à 4 voies, reliant ainsi les satellites Orbi ensemble. Les données sont ensuite transférées vers et à partir d’autres appareils sans fil pour les bandes de 2,4 GHz et 5 GHz généralement accessibles (ou Ethernet pour une connexion filaire).

En théorie, cette conception tri-bande accélère la connectivité car les satellites Orbi ne se fient pas à une seule bande de 5 GHz pour la communication Orbi-à-Orbi et la communication Orbi vers un périphérique. C’est censé être le problème avec les systèmes maillés standards, car plus les utilisateurs ajoutent des périphériques au réseau, plus la connexion globale à la box du FAI devient faible.

Orbi est également très différent des systèmes maillés car il dispose d’un routeur. Les utilisateurs peuvent ainsi plonger dans l’interface basée sur un navigateur pour configurer une pléthore de paramètres réseau.

En fin de compte, Netgear a fait un choix judicieux en ajoutant davantage d’options plus abordables à la marque Orbi.

Lire plus
Réseau

Voici ce que le Bluetooth 5 signifie pour l’avenir du sans fil

bluetooth-5

La norme sans fil Bluetooth omniprésente vient de passer à la cinquième itération, justement nommée Bluetooth 5. « Alors quoi ? », vous vous demandez peut-être. Bonne question. Le Bluetooth 5 arrivera dans de nouveaux appareils au cours des prochains mois, en fournissant une connexion plus puissante et plus rapide que celle incluse avec le Bluetooth 4.2 actuellement présente dans nos smartphones.

En regardant un peu plus les chiffres, on peut voir que la nouvelle technologie de transmission sans fil peut délivrer un signal à travers une gamme qui est quatre fois plus grande que le Bluetooth 4.2. En outre, la connectivité sera deux fois plus rapide et, avec cette vitesse supplémentaire, la bande passante pourra accueillir une quantité de données huit fois supérieure.

Pour ceux qui disposent d’un objet connecté (wearable) qui utilise une connectivité Bluetooth Low Energy (BLE), vous verrez également une certaine amélioration avec le Bluetooth 5. Le potentiel de la bande passante est de doubler, et théoriquement vous pourrez utiliser votre périphérique en étant quatre fois plus éloigné de votre smartphone – aujourd’hui, la connexion BLE a une portée de 50 m.

Bluetooth 5 : la connectivité parfaite pour l’IoT

Alors que toute amélioration est appréciée, l’intérêt réel du Bluetooth 5 semble être lié au taux d’adoption croissant des produits dans l’Internet des Objets (IoT). On va retrouver des produits comme des thermomètres connectés, des caméras connectées et même une balance connectée — ce n’est qu’un panel de produits.

Sans doute, la chose la plus séduisante à propos de l’IoT est que vous pouvez vous connecter avec une vaste gamme d’appareils qui peuvent communiquer entre eux. Votre propre maison connectée, pour ainsi dire.

L’intérêt réel du Bluetooth 5 semble être lié à l’IoT

Mais, il se trouve que, en mettant de multiples dispositifs sous le même toit, cela provoque rapidement un effondrement de la rapidité et l’efficacité des protocoles sans fil, que ce soit une connexion Wi-Fi ou Bluetooth. Le Bluetooth 5 va partiellement remédier à cette problématique moderne, en ne saturant pas la bande donnée de 2,4 GHz, mais distribuant les données sur un maximum de 37 canaux voisins en cas de besoin.

Bien sûr, il existe un nombre croissant de dispositifs sans fil qui communiquent entre eux en utilisant d’autres technologies telles que le Wi-Fi, ZigBee, Z-Wave ou d’autres protocoles. Mais, le Bluetooth a une longueur d’avance sur certaines de ces normes et une consommation d’énergie plus faible que d’autres, ce qui laisse au Bluetooth 5 une très belle place.

Améliorer notre avenir du « sans jack » — 3,5 mm

Le Bluetooth continue d’être une killer feature pour ceux qui veulent couper le cordon. Et, la meilleure partie de sa dernière version est qu’elle cherche à accélérer le processus. Évidemment, ceci est de la plus haute importance du fait que de plus en plus de fabricants de smartphones optent pour des modèles sans prise casque 3,5 mm. Jusqu’à présent, on retrouve l’iPhone 7, le Moto Z, et si l’on en croit les rumeurs, le Galaxy S8 de Samsung en 2017. Dès lors, la liste ne fera que croître.

Apple fait un gros usage du Bluetooth dans ses produits !

Si nous voulons vraiment passer à un avenir sans prise jack, le Bluetooth 5 semble être bien équipé pour ouvrir la voie à des conceptions sans cette prise.

Lire plus
Réseau

Netgear Orbi : offrir un meilleur Wi-Fi à travers de multiples dispositifs

Netgear, l’une des sociétés phares dans le réseau, fête ses 20 avec un dispositif(s) qui pourrait transformer le Wi-Fi en quelque chose d’aussi simple que votre smartphone.

Et, non, ce n’est pas un autre routeur. Ce nouveau dispositif est connu sous le nom de Orbi, et s’avère être un nouveau système Wi-Fi à 2 points (ou plus) de Netgear. Disponible dès septembre de l’autre côté de l’Atlantique pour 399 dollars, Orbi fournit à la fois un routeur et ce que Netgear nomme un « satellite », qui fonctionnent conjointement afin d’offrir une couverture Wi-Fi dans toute votre maison plus rapidement.

Oh, et Orbi dit créer moins de zones mortes Wi-Fi (points morts) dans votre maison, avec son système de communication Wi-Fi tri-bande Mesh.

Netgear Orbi
Netgear Orbi

Du tri-bande dans une nouvelle direction

Si vous avez acheté un routeur Netgear au cours des dernières années, le terme « tri-bande » peut vous être familier. Pour faire court, cela signifie que deux signaux de 5 GHz en plus du standard de 2,4 Ghz sont émis.

Jusqu’à maintenant, le tri-bande a permis aux routeurs de gérer davantage de connexions sur la bande du spectre radio 5 GHz. Aujourd’hui, Netgear fait quelque chose de complètement différent, mais qui ressemble vaguement avec son système tri-bande.

orbi-2-650-80
Netgear va beaucoup plus loin qu’une simple connexion tri-bande

Avec Orbi, Netgear prend cette deuxième bande de fréquences 5 GHz, et crée un réseau Wi-Fi fermé à 1,7 Gb/s que seul le Orbi et son satellite(s) peuvent voir. Ce réseau facilite la connexion et la communication entre le routeur et la station Orbi, offrant d’énormes avantages.

Tout d’abord, cela permet à la fois au routeur Orbi et au satellite de diffuser du Wi-Fi jusqu’à 3 Gb/s à la fois sur la fréquence de 2,4 GHz (802,11 b/g/n) et 5 GHz (802.11ac). Deuxièmement, avec le routeur Orbi placé dans une zone couverte par votre connexion de données et un satellite placé quelque part dans votre maison, le système peut couvrir jusqu’à 371 mètres carrés.

Enfin, Netgear prétend que le Orbi est capable de faire zéro point mort dans votre maison.

Capable de gérer ma connexion Wi-Fi

Je n’ai pas honte d’admettre que j’utilise actuellement un routeur fourni par mon fournisseur de services Internet (FAI). Et, non, ce n’est pas parce que je ne sais pas comment en créer un. J’en ai configuré plusieurs par le passé, et c’est pourquoi je ne veux plus m’embêter avec ça.

Netgear veut faire preuve d’empathie avec ma (et probablement la vôtre) situation avec Orbi. L’entreprise a déjà montré une interface de configuration qui s’avère extrêmement simple, un intelligent navigateur qui détecte automatiquement votre connexion — sur presque tout appareil — et vous permet de créer un nouveau réseau en quelques minutes.

Des LED indiquent l'état de la connectivité
Des LED indiquent l’état de la connectivité

Puis, de chouettes petits anneaux s’éclairent par des LED pour indiquer les performances Wi-Fi. Le coloris bleu signifie que la connexion est optimale, l’orange signifie que le satellite est connecté, mais qu’il est trop loin, et le rouge signifie que le satellite est trop loin pour être connecté.

Il y aura aussi bientôt une application Orbi pour iOS et Android afin de gérer votre réseau, et Orbi est compatible avec l’application Genie existante de Netgear pour tous ses produits Wi-Fi. Bien sûr, l’idée est de simplifier le processus de création d’un réseau Wi-Fi.

Reste à savoir sir le Orbi arrivera à attirer la clientèle, et si ce dernier arrivera en France…

Lire plus
1 2
Page 1 sur 2