fermer
Réseau

Intel confirme le nom de Thunderbolt 5, la technologie 120 Gb/s arrivera en 2024

marcus urbenz 4xMAiJZPQXI unsplash jpg
Intel confirme le nom de Thunderbolt 5, la technologie 120 Gb/s arrivera en 2024

Ce mardi, Intel a officiellement lancé Thunderbolt 5, la dernière version de son protocole de connectivité par câble à grande vitesse. Grâce à un cadre d’Intel qui a accidentellement tweeté une photo montrant certaines des spécifications impressionnantes de la mise à jour, cette révision est très attendue depuis deux ans, et les nouvelles d’aujourd’hui sont conformes à ce qui a été divulgué par inadvertance en 2021, promettant des vitesses de 80 à 120 Gb/s.

L’entreprise prévoit la sortie de PC et d’accessoires équipés de Thunderbolt 5 en 2024.

Intel mettra à la disposition des développeurs des documents techniques et des ressources de développement pour Thunderbolt 5 au quatrième trimestre 2024, a déclaré Jason Ziller, directeur général de la division connectivité client d’Intel, avant l’annonce.

TBT5 Bandwidth Boost 4000x2250 1 jpg

Thunderbolt peut être déroutant à première vue, car en remontant à 2015, il est passé d’un connecteur Mini DisplayPort à un connecteur USB Type-C. Ce n’est pas la même chose que l’USB, mais en règle générale, un port/hôte Thunderbolt à partir de la révision 2015 de Thunderbolt 3 prendra en charge l’USB Type-C, même si l’USB Type-C ne prend pas intrinsèquement en charge Thunderbolt.

Vous n’êtes donc pas exclu de quoi que ce soit en achetant un ordinateur équipé de ports Thunderbolt. Vous vous ouvrez à davantage de possibilités, car Thunderbolt est plus rapide, et aujourd’hui, avec Thunderbolt 5, il est nettement plus rapide qu’il ne l’a jamais été auparavant.

À quel point Thunderbolt 5 est-il meilleur que Thunderbolt 4 ?

Par rapport à Thunderbolt 4, Intel a fait d’énormes progrès avec Thunderbolt 5. En termes de vitesse brute, la bande passante est doublée dans les deux sens, passant de 40 Gb/s à 80 Gb/s. Il y a également un « Bandwidth Boost » à 120 Gb/s, qui, selon Intel, « fournira jusqu’à 120 Gb/s pour la meilleure expérience d’affichage » et « jusqu’à trois fois le débit pour les utilisations vidéo intensives, jusqu’à 120 Gb/s ». En pratique, selon les informations fournies par Intel, Bandwidth Boost fait passer Thunderbolt 5 d’une vitesse symétrique de 80 Gb/s à une vitesse de transmission de 120 Gb/s tout en recevant 40 Gb/s.

La vitesse du PCI Express a également été doublée, passant de 32 Gb/s à 64 Gb/s, ce qui permet d’améliorer les performances des disques SSD externes et des cartes graphiques. La vitesse de mise en réseau a, vous l’aurez deviné, été doublée par rapport à Thunderbolt 4, passant de 32 Gb/s à 64 Gb/s. Grâce à cette augmentation du débit, un port Thunderbolt peut désormais prendre en charge deux moniteurs 6K (ou un seul moniteur 8K) avec Thunderbolt 5, contre deux moniteurs 4K avec Thunderbolt 4. La puissance de charge possible est également passée de 140 W à 240 W, tandis que la puissance minimale disponible est passée de 100 W à 140 W.

Tags : IntelThunderbolt 5
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.