Fermer

Réseau

Tout sur le réseau

Réseau

CES 2020 : TP-Link dévoile ses routeurs maillés Deco dotés du Wi-Fi 6

TP-Link a annoncé un rafraîchissement de sa gamme de routeurs maillés Deco qui inclut maintenant le support du nouveau protocole Wi-Fi 6. En ce qui concerne les réseaux sans fil, la 5G s’est taillé la part du lion au cours des derniers mois.

En ce qui concerne les réseaux sans fil, la 5G a été sous le feu des projecteurs ces derniers mois. Cependant, ce n’est pas le seul grand changement qui se produit dans ce secteur. L’évolution de la Wi-Fi 6 est également en cours, mais elle a surtout été le fait des routeurs plutôt que des smartphones. Au CES 2020, les fabricants d’équipements réseau saisissent l’occasion d’exposer leurs produits Wi-Fi 6 et TP-Link mène le marché avec sa dernière génération de routeurs Wi-Fi.

La 5G peut sembler parfait pour le streaming et les jeux en déplacement, mais lorsque vous êtes à l’intérieur et que vous jonglez avec plusieurs appareils gourmands en données, vous êtes mieux servi par la dernière génération de routeurs prenant en charge la dernière spécification Wi-Fi 802.11ax alias Wi-Fi 6. Mais de nos jours, un seul routeur peut ne plus suffire pour couvrir les besoins et l’étendue des résidences et des entreprises, c’est pourquoi les routeurs maillés comme la famille TP-Link Deco sont devenus à la mode.

La prise en charge du Wi-Fi 6 apporte une foule de technologies et de nouveaux acronymes, mais le plus applicable est qu’il permet de connecter plus d’appareils simultanément que le Wi-Fi 5. Les nouveaux routeurs de TP-Link prennent également en charge les dernières normes de sécurité WPA 3.

Imaginez tous les avantages de ce qui précède réuni avec un routeur tribande capable d’atteindre des vitesses de 6 600 Mb/s. C’est ce que le Deco X90 AX6600 offre, couvrant 560 m² et connectant 200 appareils, théoriquement, bien sûr. Cependant, il y a un prix à payer, car un ensemble de deux appareils vous coûtera 449,99 dollars, disponible en avril.

Des modèles abordables

Si vous n’avez pas de problème avec un routeur bi-bande, le Platine Deco X60 promet un compromis avec un débit théorique de 3 000 Mb/s, avec 547 Mb/s sur la bande 2,4 GHz et 2 402 Mb/s sur la bande de 5 GHz. Les deux unités fonctionnent ensemble pour couvrir 460 m², et connecter jusqu’à 150 périphériques à Internet. À partir de mars, le pack de 2 Deco X60 sera vendu au prix de 269,99 dollars.

TP-Link promet que vous n’aurez pas à casser votre compte bancaire pour profiter des avantages du Wi-Fi 6. Le Deco X20 AX1800 apporte, comme vous l’avez peut-être déjà deviné, des vitesses de 1 800 Mb/s (574 Mb/s @ 2,4 GHz et 1 201 Mb/s @ 5 GHz), juste assez pour mettre à niveau votre réseau domestique. Un pack de 2 coûte 189,99 dollars, mais vous pouvez également obtenir un pack de 3 pour 269,99 dollars, tous les deux disponibles en mars.

Lire plus
Réseau

Netgear lance un nouveau système Wi-Fi maillé Orbi

Beaucoup de routeurs Wi-Fi Orbi de Netgear semblent ressembler à d’étranges tours ovales, mais son tout nouveau système de routeur maillé a un design plus récent, et beaucoup plus intéressant. En effet, Netgear a lancé le système Orbi Dual Band Mesh Wi-Fi System, une extension du système Orbi Whole Home WiFi de l’entreprise. Selon la firme, le nouveau produit de réseau maillé est conçu pour les moyennes et grandes maisons, qu’elle spécifie comme domiciles d’au moins 280 m². Le système est composé d’un routeur et de satellites, ainsi que d’un support pour les deux assistants vocaux, que sont Google Assistant et Alexa.

Les systèmes de réseau maillé grand public sont conçus pour fournir une couverture Internet complète de la maison, éliminant ainsi les zones mortes comme des sous-sols, des greniers et d’autres pièces, situées loin du routeur. Netgear a déjà lancé un certain nombre de produits de réseau maillé par le passé ; le nouveau produit Orbi Dual Band est spécialement conçu pour les clients qui ont de plus grandes maisons.

Selon l’entreprise, le nouveau produit offre des vitesses allant jusqu’à 1,2 Gb/s, ce qui simplifie son système pour les consommateurs qui sont moins que techniquement avisés. Les utilisateurs peuvent configurer et gérer le réseau maillé à l’aide d’une application autonome et, comme mentionné précédemment, le produit inclut la prise en charge des commandes vocales Google Assistant et Alexa. Entre autres choses, les assistants et l’application peuvent être utilisés pour activer un réseau Wi-Fi invité pour les visiteurs.

Le routeur principal possède deux ports Ethernet, mais vous en utiliserez un pour connecter votre modem. Donc si vous devez brancher un grand nombre de périphériques directement à votre routeur, ce n’est peut-être pas le système qui vous convient. Et si vous aimez l’idée de contrôler vos paramètres réseau en chattant avec Alexa ou Google Assistant, ces routeurs vous permettront de le faire.

Moins de 230 dollars

Le nouveau produit Orbi inclut le Circle Smart Parental Control, une offre de contrôle parental qui permet aux parents d’accéder à des filtres et d’autres paramètres pour protéger les jeunes utilisateurs. De plus, le nouveau modèle comprend Netgear Armor, une fonction de cybersécurité intégrée au routeur. En autre, la protection comprend un logiciel anti-malware et anti-virus.

Le nouveau système Orbi Dual Band Mesh WiFi est maintenant disponible chez Netgear pour 229,99 dollars. Le kit comprend un routeur de 1,2 Gb/s et deux satellites à placer dans toute la maison d’une superficie maximale de 420  m².

Lire plus
Réseau

IFA 2019 : TP-Link lance son premier routeur de milieu de gamme doté du Wi-Fi 6

Plus tôt dans la semaine, avant le début de l’IFA 2019, TP-Link, spécialiste dans le réseau, a lancé un nouveau routeur de maison doté de capacités Wi-Fi 6, le Archer AX50. Cette nouvelle entrée dans la gamme de produits Wi-Fi 6 en plein essor de la société offre aux personnes qui cherchent à augmenter la vitesse de leur réseau personnel un choix fiable en milieu de gamme.

Actuellement, la gamme de routeurs Wi-Fi 6 est très compacte, mais bien que TP-Link n’ait pas encore annoncé le prix de son nouvel Archer AX50, si l’on en croit les anciens modèles de la gamme Archer de la société, il pourrait offrir une alternative plus abordable aux offres presque exclusivement haut de gamme lancées jusqu’ici par ses concurrents.

La puce Intel au cœur du AX50 lui permet d’exploiter toutes les caractéristiques de la norme Wi-Fi 6, notamment le MU-MIMO (Multi-User, Multiple-Input and Multiple-Output), une technologie qui permet d’envoyer et de recevoir des informations à destination de plusieurs appareils en même temps, plutôt que tour à tour, le TWT (Target Wakeup Time) pour optimiser la batterie et limiter les interférences avec les appareils à proximité, ou encore OFDMA (Orthogonal Frequency-Division Multiple Access), qui augmente l’efficacité et la vitesse du réseau en optimisant les signaux de transmissions de données.

En plus de ces caractéristiques spécifiques au Wi-Fi 6, le nouveau routeur de Solar and Heliospheric Observatory (SOHO) dispose également de fonctionnalités exclusives telles que HomeCare de TP-Link, qui combine le filtrage de base du trafic malveillant et la gestion des paquets LAN par le périphérique client. Le AX50 possède également toutes les fonctionnalités de base auxquels les consommateurs s’attendent d’un routeur personnel, comme les listes noires et les listes blanches, le Universal Plug and Play (UPnP) et le déclenchement des ports, ainsi que la configuration de pare-feu.

Attention quelques manques…

Malheureusement, il semble que TP-Link n’a pas l’intention que le AX50 se conforme pleinement à toutes les spécifications qui composent la norme Wi-Fi 6 ou les incarne. L’entreprise choisira plutôt les parties de la norme Wi-Fi 6 qu’elle livrera effectivement à l’appareil sur le plan matériel ou logiciel. L’absence d’un tel protocole d’authentification Wi-Fi 6 est évidente : le protocole d’authentification sécurisé WPA3. Bien qu’il soit loin d’être parfait, le WPA3 a remédié à bon nombre des lacunes des spécifications antérieures en matière d’accès protégé Wi-Fi et a été conçu pour les particuliers avec son approche d’intervention limitée « ça marche tout simplement » pour une connexion sécurisée aux routeurs.

Dans le même ordre d’idées, à savoir l’adoption des normes, il convient également de noter que certaines des principales caractéristiques du Wi-Fi 6 nécessitent des appareils clients équipés de cartes sans fil 802.11ax (le nom technique du Wi-Fi 6). Ainsi, les personnes qui ne possèdent pas de produits mobiles ou de bureau conformes à la norme 802.11ax ne vont pas pleinement profiter de ce routeur ou de tout autre routeur Wi-Fi 6 pour le moment. Puisqu’il est beaucoup trop tôt pour dire quelle part des spécifications Wi-Fi 6 les fabricants de périphériques clients ou de routeurs incluront dans leurs produits à l’avenir, nous devrons attendre et voir comment le Wi-Fi 6 sur papier se compare au Wi-Fi 6 dans la pratique réelle.

Lire plus