close

Réseau

Tout sur le réseau

Réseau

Proton VPN facilite le contournement de la censure avec des extensions pour les navigateurs

Les utilisateurs de l’un des meilleurs services VPN du marché disposent désormais d’un moyen plus souple pour contourner la censure et sécuriser leurs activités de navigation. Le service Proton VPN, basé en Suisse, vient de lancer une nouvelle extension de navigateur pour répondre aux besoins pressants de sa communauté.

Une plateforme VPN autonome signifie que les gens n’ont pas besoin de télécharger et d’installer les applications de bureau de Proton pour profiter du service. Bien qu’elle soit encore en version bêta à l’heure où j’écris ces lignes, les abonnés payants de Proton peuvent utiliser la nouvelle extension de navigateur Proton VPN sur tous les navigateurs Chrome et Firefox.

« L’extension de navigateur Proton VPN permettra aux gens de profiter plus facilement que jamais d’un internet sécurisé et privé et de contourner la censure », a déclaré Andy Yen, fondateur et PDG de Proton.

L’une des fonctionnalités les plus demandées par les utilisateurs de Proton, les abonnés payants peuvent désormais profiter de la protection et du pouvoir de déblocage du logiciel en quelques clics — directement depuis leur navigateur.

Comme indiqué précédemment, l’extension de navigateur de Proton est actuellement en version bêta et compatible avec tous les navigateurs Chrome et Firefox, y compris Brave et Microsoft Edge.

Plus souple non seulement à l’utilisation, mais aussi à l’installation. En effet, les utilisateurs n’ont pas besoin de télécharger son application VPN sous Windows ou Mac pour que leur trafic soit chiffré et leur localisation usurpée. Cela signifie que Proton VPN peut désormais être disponible également dans les pays où ses applications sont habituellement bloquées.

De réels avantages

« Notre nouvelle extension de navigateur offre aux utilisateurs davantage d’options tout en maintenant les mêmes niveaux élevés de fonctionnalité qu’ils attendent à juste titre », a déclaré Yen.

En optant pour ce nouveau canal de distribution, les gens peuvent naviguer et/ou accéder en toute sécurité à des contenus autrement géo-restreints sans que cela n’ait d’incidence sur l’ensemble de leurs activités en ligne, par exemple. Leur vitesse de connexion ne sera pas affectée. Dans le même temps, les utilisateurs pourront continuer à utiliser leur véritable adresse IP sur d’autres applications et services sans avoir à activer la fonction de tunneling partagé.

L’extension de navigateur de Proton permet également aux utilisateurs de choisir différents serveurs à la fois parmi son réseau de plus de 2 300 serveurs répartis dans plus de 65 pays, un pour chaque navigateur et jusqu’à 10 connexions simultanées. C’est un avantage pour ceux qui cherchent à naviguer à partir de plusieurs endroits distincts en même temps.

Cette initiative n’est que la dernière étape de l’engagement de Proton à lutter contre la censure en permettant des activités en ligne sécurisées et sans restriction.

Lire plus
Réseau

L’élégant nouveau Nest WiFi Pro 6E de Google arrive pour 219,99 euros

Avant son événement matériel du 6 octobre et après d’innombrables fuites et rumeurs, Google a officiellement annoncé le tout nouveau Nest WiFi Pro avec du Wi-Fi 6E. Ce nouveau routeur puissant coûte 219,99 euros, est proposé en quatre nouvelles couleurs élégantes et sera disponible dès le 27 octobre.

Bien qu’il soit plus cher que le précédent modèle, comme prévu, le Wi-Fi 6E est une amélioration considérable par rapport à l’ancienne génération, et Google propose des options de packs de 2 et 3 avec de fortes réductions de prix.

Le tout nouveau Google Nest Wifi Pro 6E est un système Wi-Fi maillé amélioré capable de fournir d’excellents débits Internet et un signal suffisamment bon pour couvrir une maison de 120 m2 — tandis que le pack de deux permet de couvrir jusqu’à 220 m2. En effet, ceux qui ont des maisons plus grandes peuvent ajouter plusieurs Nest Wifi Pro pour compléter l’installation.

Qu’est-ce que le Wi-Fi 6E, et pourquoi devriez-vous le mettre à niveau ? Le Wi-Fi 6E peut améliorer considérablement l’expérience de l’Internet sans fil dans votre maison. Le Wi-Fi 6E améliore la norme Wi-Fi 6 (802.11ax) existante, en offrant des vitesses améliorées, une latence plus faible et de meilleures performances grâce au spectre 6 GHz.

La plus grande différence est que le spectre 6 GHz n’est pas aussi encombré d’appareils, de routeurs et d’autres éléments susceptibles d’interférer avec votre signal et vos performances Wi-Fi. Imaginez que vous conduisez sur une autoroute sur la voie rapide plutôt que dans les rues lentes et encombrées d’une ville. Vous bénéficiez d’un chemin clair et direct vers une connexion Internet fluide et fiable.

Wi-Fi 6E offre des vitesses jusqu’à deux fois plus rapides que Wi-Fi 6, et le nouveau Nest WiFi Pro de Google en tirera pleinement parti. Google affirme que le Nest Wifi Pro est doté d’un logiciel intelligent capable d’analyser en permanence les performances de votre réseau et d’optimiser votre connexion. Il peut même passer à une bande différente pour améliorer les vitesses. Ensuite, un logiciel de priorisation améliore automatiquement les activités à large bande passante, comme les appels vidéo, les jeux ou la navigation en ligne.

Un hub pour Matter

Le nouveau Google Nest WiFi Pro 6E est disponible en quatre couleurs élégantes, bien que seul le modèle Neige soit disponible en France, et il n’a pas d’antennes laides ni de lumières clignotantes. En gros, il se fondra dans votre décor au lieu d’être une plaie pour les yeux.

En outre, Google a confirmé que son nouveau routeur se double d’un routeur de bordure Thread et sera un hub Matter lorsque cette plateforme arrivera enfin. Les acheteurs peuvent facilement tout configurer dans la nouvelle application Google Home améliorée.

Le Nest WiFi Pro coûte 219,99 euros pour un seul appareil, 329,99 euros pour un pack de deux.

Lire plus
Réseau

Apple pourrait remettre au goût du jour un appareil Internet classique

Un nouveau dépôt auprès de la Federal Communications Commission (FCC) a été révélé, révélant la nouvelle qu’Apple a travaillé sur (et a reçu l’approbation pour) un nouvel adaptateur réseau. Cela peut sembler un peu étrange, surtout si l’on considère qu’Apple a abandonné ses routeurs AirPort en 2018, mais l’appareil (codé comme A2657 par la FCC) semble fonctionner sous iOS 15.5.

Apple a également déposé une demande de confidentialité des schémas, des spécifications et des photographies de l’appareil qu’elle souhaite conserver pendant au moins 6 mois supplémentaires, donc nous ne verrons probablement pas de détails approfondis avant un certain temps. Nous savons simplement qu’Apple travaille sur ce projet et que les détails resteront secrets jusqu’au 15 novembre 2022 au moins.

Pour l’instant, il semble que la FCC va continuer à mettre l’appareil à l’épreuve dans une batterie de tests en cours – tous documentés sur la page de dépôt officielle.

Cependant, il y a quelques faits que nous pouvons encore glaner dans la documentation. Des détails tels que les watts de sortie et la tolérance de fréquence n’ont pas encore été détaillés (peut-être en raison du NDA d’Apple, ou peut-être parce que ces éléments n’ont pas encore été officiellement testés). Cependant, il montre la gamme de fréquences et la puissance de sortie de la nouvelle carte réseau (jusqu’à présent) dans diverses conditions de test.

Mais un rapport de test, en particulier, révèle quelques détails matériels importants.

Quelques spécifications

Le rapport explique que l’appareil sera doté d’une batterie intégrée et contient deux ports Ethernet gigabit, ainsi qu’un connecteur USB-C et une sorte d’antenne. Il est doté d’un espace de stockage interne de 32 Go et de 1,5 Go de RAM et peut prendre en charge la radio Wi-Fi standard IEEE 802.11b/g/n, la radio Bluetooth et les signaux NFC. Il est également conçu pour être connecté à un ordinateur hôte par un port USB-A, d’où il tire son énergie.

Quant à savoir quand Apple dévoilera ce nouvel appareil, combien il coûtera et quand il sera disponible, tout cela reste à voir. Espérons que plus d’informations seront dévoilées lorsque l’accord de confidentialité sera levé à la fin de l’année 2022.

Lire plus