Fermer

Réseau

Tout sur le réseau

Réseau

Netgear regarde vers l’avenir avec quatre nouveaux routeurs Wi-Fi 6

Netgear lance quatre nouveaux routeurs, et avec eux, la société cherche à mettre les pieds dès que possible dans la technologie Wi-Fi 6 (802.11ax). Ces quatre routeurs prennent en charge la nouvelle norme Wi-Fi, qui fait de grandes promesses en matière de capacité réseau, de latence et d’autonomie de la batterie. Avec de plus en plus d’appareils et d’appareils qui se connectent à Internet de nos jours, cette capacité supplémentaire vous sera utile, et Netgear veut que l’un de ses routeurs soit au centre de votre configuration IoT.

Il n’y a pas encore une tonne d’appareils qui prennent en charge le Wi-Fi 6, mais Netgear positionne ces routeurs comme un achat intelligent pour se préparer pour l’avenir. Comme le Wi-Fi 6 est rétrocompatible avec les précédentes générations Wi-Fi, ces routeurs fonctionneront avec votre collection existante d’appareils connectés à Internet. Au-delà, Netgear s’attend à ce que l’adoption du Wi-Fi 6 décolle « beaucoup plus rapidement que les précédentes itérations ».

La vedette de la gamme est le routeur Wi-Fi 6 Nighthawk AX4 AX3000 4 — Stream AX3000 (RAX40), qui est le modèle abordable du quatuor annoncé aujourd’hui. Mais à 250 euros, ce n’est pas vraiment un produit bon marché. Néanmoins, c’est certainement le prix à payer pour avoir la toute dernière génération de la connectivité à la maison. Dans tous les cas, le AX4 offre des vitesses combinées allant jusqu’à 3 Gbit/s sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz (600 + 2400) et dispose d’un processeur double-cœur pour mieux gérer des choses comme le streaming 4K et les jeux en ligne.

Le Nighthawk AX8 (RAX80) déjà annoncé est le deuxième routeur de cette gamme (329 euros), mais nous voyons aussi l’ajout de deux nouveaux modèles haut de gamme. Le premier est le Nighthawk AX12 (RAX120), qui offre 12 flux Wi-Fi (dont 8 sur 5 GHz) et des vitesses combinées de 6 Gbit/s. Il est livré avec un port Ethernet 5 Gb/s et utilise un processeur quadricœur de 64 bits à 2,2 GHz, ce qui signifie qu’il est prêt à diffuser du contenu 8K. Cet ensemble de fonctionnalités vient avec un prix plutôt élevé de 399 euros.

Des modèles haut de gamme

Le routeur Nighthawk AX12 tri-bande (RAX200) complète la sélection actuelle de nouveaux appareils. Ce dernier offre 12 flux Wi-Fi comme le traditionnel AX12, la principale différence est qu’il dispose d’une vitesse combinée de 10,8 Gb/s. Cela signifie qu’il sera capable de gérer un certain nombre d’activités simultanées, allant de multiples instances de jeux en ligne à de multiples flux 4 K. À 599,99 dollars (nous ne connaissons pas encore le prix européen), c’est de loin le routeur Netgear le plus cher introduit ce mois-ci, et il semble uniquement approprié aux foyers qui ont de nombreux appareils constamment connectés à Internet.

Voici dont la nouvelle gamme initiale de routeurs Wi-Fi 6 de Netgear. Le AX8 est déjà disponible, ayant été dévoilé en novembre dernier, tandis que le AX4 et le AX12 standard commenceront à être livrés à partir de ce mois-ci. Le AX12 tri-bande sera le dernier à sortir de l’usine, avec une disponibilité dès le mois de mai.

Lire plus
Réseau

Le Bluetooth 5.1 sera encore plus précis pour retrouver vos gadgets perdus

S’il est aussi important de connaître l’emplacement d’un objet, il est parfois tout aussi important de connaître sa direction par rapport à vous. C’est pourquoi, dans la dernière spécification de base du standard Bluetooth, le Bluetooth 5.1, la technologie sans fil prend enfin en considération la direction du signal.

Le groupe à l’origine de la norme Bluetooth affirme avoir mis au point une nouvelle fonctionnalité permettant aux entreprises de suivre des gadgets au centimètre près. Le groupe combine la technologie existante de suivi des objets Bluetooth avec une autre technologie, la direction radio, afin d’obtenir des mesures précises. Cela pourrait radicalement changer la technologie de suivi, comme la solution de Tile pour localiser les objets perdus.

À l’heure actuelle, les systèmes Bluetooth suivent les éléments en mesurant la puissance de leur signal – mais ils ont une plage de précision étendue de 1 à 10 mètres. À présent, le Bluetooth Special Interest Group ajoute aux gadgets la possibilité de savoir exactement de quelle direction provient un signal, et pas seulement sa distance, pour rendre cette mesure plus précise.

Lorsque cette fonctionnalité est activée, les trackers Bluetooth pourraient indiquer aux utilisateurs où un élément est au centimètre près, a déclaré le groupe. C’est excellent pour localiser les gadgets perdus, mais cela pourrait également être utilisé pour améliorer la précision du suivi dans les espaces intérieurs où les trackers Bluetooth sont utilisés pour aider les gens à naviguer.

Que sur le papier pour le moment

Alors que la plupart penseront probablement au GPS quand ils parleront de services et de fonctionnalités de localisation, le Bluetooth est en réalité plus répandu que ce que vous pensez. Surtout avec le standard Bluetooth Low Energy, qui est apparu avec le Bluetooth 4.0, la technologie sans fil a été utilisée dans des produits tels que les tags, les trackers, les balises, etc.

Mais si le Bluetooth pouvait déjà vous indiquer de manière générale où se trouve un objet, désormais nous allons connaître son sens. Bien entendu, la spécification Bluetooth 5.1 Core n’est en réalité qu’un document qui détaille les fonctionnalités attendues et les prises en charge des périphériques Bluetooth. Bien que les spécifications soient maintenant disponibles pour les développeurs, il faudra un certain temps avant que les produits prennent en charge cette capacité de recherche de direction.

Lire plus
Réseau

Samsung a un nouveau hub et routeur SmartThings pour la maison connectée

Samsung dispose d’un nouveau routeur SmartThings Wi-Fi Mesh, promettant non seulement une couverture sans fil pour toute la maison, mais aussi le contrôle de votre maison connectée. Le nouveau routeur, qui exploite la technologie de maillage Wi-Fi de Plume, arrive avec un nouveau hub SmartThings pour ceux qui sont satisfaits de leur routeur existant, ainsi que de nombreux nouveaux capteurs.

Le système de réseau maillé Wi-Fi SmartThings combine à la fois la maison connectée acquise par Samsung et la plateforme IoT, avec la technologie de routeur maillé. Il promet un routage automatique et une sélection de canaux Wi-Fi, chaque satellite ayant une portée d’environ 140 m². Samsung proposera un pack de démarrage de trois unités (pour une superficie d’environ 420 m²) et des satellites supplémentaires pour ceux qui ont besoin d’une plus grande couverture.

Le « réseau maillé » fait référence à la possibilité de fusionner ou de « mailler » plusieurs points d’accès Wi-Fi pour simplifier la configuration et l’utilisation. Lorsque vous connectez un périphérique à un réseau Wi-Fi maillé, vous n’avez pas à choisir entre plusieurs points d’accès, car tous les routeurs maillés de la maison partagent le même identifiant de réseau.

Un hub également commercialisé

Chaque boîtier mesure 11,98 x 11,98 x 2,94 cm, et utilise un processeur Qualcomm à quatre cœurs avec 512 Mo de mémoire vive (RAM) et 8 Go de mémoire flash. Il y a du Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac Wave 2 avec 2×2 MU-MIMO, pour les connexions AC1300. Au dos de chaque satellite, il y a deux prises Ethernet. Pendant ce temps, les parents obtiennent des contrôles pour gérer le temps d’écran dont les enfants peuvent profiter chaque jour, ainsi que la prise en charge des connexions des invités.

Si vous êtes satisfait de votre routeur, et que vous souhaitez simplement une action connectée à la maison, un nouveau hub SmartThings a également été lancé. Ce dernier est plus compact que par le passé, et il est compatible avec les dernières versions de Zigbee, Z-Wave et Bluetooth 4.1. Il peut également se connecter directement à un réseau Wi-Fi, plutôt que d’exiger une connexion Ethernet comme précédemment.

De nouveaux capteurs et accessoires

Pour aller de pair avec ce périphérique, il y a de nouveaux capteurs et accessoires. Le capteur de mouvement SmartThings est désormais doté d’une monture magnétique, ce qui facilite le réglage de l’angle d’inclinaison. Le capteur de fuite d’eau, le capteur multifonction et la prise de courant connectée ont également été repensés.

Enfin, il y a aussi un nouveau bouton SmartThings. Ce n’est pas seulement un bouton physique qui peut être utilisé pour déclencher manuellement des routines sans avoir à parcourir l’application, mais comprend également un capteur de température.

Le pack SmartThings Wi-Fi à 3 satellites est disponible au prix de 279,99 dollars. Un seul satellite sera vendu au prix de 119,99 dollars. Quant au nouveau SmartThings Hub, il est également disponible à partir de 69,99 dollars. Le prix des capteurs varie de 19,99 à 24,99 dollars, tandis que le bouton SmartThings est à 14,99 dollars et le Smart Outlet à 34,99 dollars.

Lire plus