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Le Project Kuiper d’Amazon est lancé avec la connectivité AWS pour connecter les endroits mal desservis

Amazon a lancé le « Project Kuiper », un réseau satellitaire à large bande en orbite terrestre basse (OTB) visant à connecter les communautés mal desservies dans le monde entier.

Rajeev Badyal, vice-président de la technologie pour le projet Kuiper, a commenté le lancement :

Le projet Kuiper a été créé par Amazon dans le but de fournir une connectivité haut débit rentable à des millions de clients dans le monde. L’utilisation d’AWS nous permet d’accélérer et d’étendre le déploiement de notre réseau et nos activités commerciales. En exploitant le réseau Kuiper dans le cloud, nous pouvons rapidement élargir nos services de connectivité résidentielle dans le monde entier et permettre à nos clients professionnels d’accéder de manière transparente à des données et des services essentiels depuis pratiquement n’importe quel point du globe.

Le projet vise également les entreprises, les télécommunications et les clients gouvernementaux, en mettant l’accent sur des services de connectivité flexibles et sécurisés de bout en bout.

Le système Kuiper comprend trois éléments principaux : l’infrastructure au sol, les satellites et les terminaux clients. L’infrastructure au sol comprend des antennes passerelles qui facilitent l’échange sécurisé de données avec les satellites. Les satellites OTB relaient les données vers et depuis les terminaux clients, permettant aux particuliers et aux entreprises d’accéder aux services à haut débit.

Une connectivité sans faille entre la Terre et l’espace

Les antennes passerelles du projet Kuiper sont reliées aux régions AWS du monde entier, assurant la connectivité à l’internet ou le routage vers des terminaux spécifiques aux clients, des réseaux privés ou d’autres fournisseurs de cloud.

Les récents tests Protoflight ont démontré la capacité du système à prendre en charge les achats en ligne, le streaming vidéo 4K et les appels vidéo bidirectionnels, démontrant ainsi la fonctionnalité de son réseau de bout en bout.

Amazon met l’accent sur la conception du projet Kuiper pour des services de connectivité flexibles et polyvalents. S’appuyant sur un réseau défini par logiciel et sur les services AWS, le système gère dynamiquement le trafic de données afin d’optimiser la capacité du réseau.

Comme le projet prévoit de servir des millions de clients, les systèmes de support opérationnel et commercial de backend évolueront sur AWS, ce qui améliorera l’expérience globale de l’utilisateur.

Connectivité privée pour une sécurité renforcée

Pour améliorer le contrôle et la flexibilité, Amazon introduit un service de connectivité privée, permettant aux entreprises et aux clients du secteur public de transférer des données directement sur AWS sans accéder à l’internet public.

Le projet Kuiper vise à étendre des options similaires pour le déplacement de données privées dans les datacenters des clients ou dans d’autres clouds publics à l’avenir, afin d’améliorer la sécurité et la conformité.

Collaboration stratégique au Japon

NTT, NTT DOCOMO, NTT Com et SKY Perfect JSAT collaborent avec le projet Kuiper pour apporter au Japon des options avancées de connectivité par satellite. Cette collaboration vise à améliorer la disponibilité et la résilience des communications, en particulier sur des terrains difficiles ou lors de catastrophes naturelles. NTT DOCOMO prévoit d’utiliser le projet Kuiper pour connecter les zones rurales à son réseau principal sans développement important de l’infrastructure.

Amazon prévoit de commencer les tests bêta du projet Kuiper au cours du second semestre 2024. Les premiers partenaires tels que NTT, SKY Perfect JSAT, Verizon et Vodafone participeront à des projets pilotes, expérimentant la connectivité privée. Les entreprises, les opérateurs de télécommunications et les partenaires gouvernementaux intéressés peuvent s’inscrire au programme pilote jusqu’au début de l’année 2024.

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Un Google Nest Wifi Pro moins cher pourrait voir le jour

Cela fait à peine un an que Google a lancé le Nest Wifi Pro, qui est rapidement devenu l’un des meilleurs produits Google Nest disponibles. Mais, il semblerait que Google ait l’intention de lancer un nouveau modèle Nest Wifi Pro qui pourrait être moins cher que le modèle actuel.

La dernière version de l’application Google Home (version 3.4), actuellement disponible sur le Play Store, semble cacher un croustillant secret. Dans une analyse de l’APK, 9to5Google a découvert le nom de code « Breeza » mentionné dans le code sous-jacent. Ce même code semble indiquer le numéro de modèle GS4VD.

Avant d’aller plus loin, il est important de noter que les analyses des APK ne font que suggérer de possibles fonctionnalités futures. Google peut décider ou non de lancer ces fonctionnalités, il n’y a donc aucune garantie qu’elles verront le jour.

Selon le média, l’application Google Home traite Breeza « presque exactement » comme le Nest Wifi Pro. Ce qui soulève la question suivante : en quoi ce nouveau modèle diffère-t-il du modèle existant ?

Le Nest Wifi Pro se différencie des itérations précédentes en intégrant la norme Wi-Fi 6E et en abandonnant les points d’accès Nest Wifi qui font office de haut-parleurs Google Assistant (il prend toutefois toujours en charge les nœuds de maillage). Il semble qu’il n’y ait aucun signe de haut-parleurs Assistant dans le code, de sorte que ce modèle Breeza ne réintroduira probablement pas ces points d’accès. Sans plus d’informations, la seule hypothèse est que Breeza pourrait être une version moins chère du Nest Wifi Pro.

Un lancement en octobre ?

Google a d’ailleurs un passé en la matière. Si vous vous souvenez, Google a initialement lancé le routeur Google Wi-Fi en 2016, mais a ensuite réintroduit la technologie en 2020 à un prix plus abordable.

Tout cela n’est que spéculation à ce stade, mais si Google prévoit de lancer un tel appareil, il est possible que nous ayons une révélation plus tard cette année lors du lancement du Pixel 8.

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Amazon s’apprête à lancer ses prototypes de satellites Internet l’année prochaine

Amazon s’apprête à lancer deux satellites de test pour sa constellation Internet par satellite Project Kuiper, conçue pour concurrencer des services comme Starlink et OneWeb de SpaceX. Dans un communiqué de presse publié en milieu de semaine dernière, la société indique que les prototypes, baptisés Kuipersat-1 et Kuipersat-2, seront mis en orbite par une fusée Vulcan Centaur de la United Launch Alliance (ULA) au début de l’année 2023.

L’entreprise indique que ce lancement lui permettra d’effectuer des tests sur sa technologie de réseau de satellites à l’aide de données provenant de l’espace et que ces données « aideront à finaliser la conception, le déploiement et les plans opérationnels de notre système de satellites commerciaux ».

Le calendrier marque un léger retard par rapport au plan initial d’Amazon ; l’année dernière, la société a annoncé qu’elle lancerait les prototypes au quatrième trimestre 2022, en utilisant une fusée complètement différente d’une société appelée ABL Space Systems.

Le début de l’année 2023 n’est pas très éloigné, mais il reste encore beaucoup de choses à régler pour que le lancement ait lieu dans les temps. Tout d’abord, Amazon doit terminer la construction des satellites, ce qui, selon le communiqué de presse, sera fait dans le courant de l’année. La fusée n’est pas non plus terminée — ULA a déclaré dans un communiqué de presse mercredi qu’elle prévoyait que Vulcain soit entièrement assemblé d’ici novembre et testé d’ici décembre — mais pour l’instant, elle doit encore installer les moteurs.

Il ne s’agit pas non plus d’une plateforme de lancement éprouvée ; ce sera le premier vol de la fusée.

De réels enjeux

Les deux entreprises ont des délais à respecter. Comme le souligne le Washington Post, ULA doit lancer Vulcain deux fois avant le quatrième trimestre 2023 pour prouver qu’il est suffisamment fiable pour effectuer des missions pour l’US Space Force. De son côté, Amazon doit lancer la moitié de ses satellites avant 2026 pour conserver sa licence FCC. C’est plus loin que la fin de l’année prochaine, mais étant donné que la constellation d’Amazon devrait être composée de 3 236 satellites, il faudra procéder à un certain nombre de lancements au cours des prochaines années. Trente-huit d’entre eux seront effectués à l’aide du Vulcain, tandis que plusieurs autres le seront avec des fusées d’Arianespace et de Blue Origin de Jeff Bezos.

Une fois sa flotte de satellites en orbite, Amazon affirme que son plan consiste à « fournir un haut débit rapide et abordable aux communautés non desservies et mal desservies du monde entier ». Elle a également conclu un accord avec Verizon pour servir de liaison de retour pour les tours cellulaires LTE ou 5G éloignées.

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