Fermer

Réseau

Tout sur le réseau

Réseau

Qualcomm veut marier le réseau maillé avec les dernières normes Wi-Fi 6 et 6E

Le passage à l’enseignement à distance et au télétravail dans le cadre de la pandémie liée au COVID-19 n’a pas été sans difficulté. Si votre réseau Wi-Fi personnel a été mis à rude épreuve ces derniers mois, avec plusieurs membres du foyer qui diffusaient des vidéos en continu et passaient des appels vidéo en même temps, Qualcomm a peut-être une solution.

En effet, alors que de plus en plus d’adultes quittent leur travail pour travailler chez eux et que les enfants se tournent vers l’apprentissage à domicile, il est plus important que jamais de disposer d’une connexion Wi-Fi rapide à la maison.

Et comme beaucoup en ont fait l’expérience, leur installation actuelle n’est pas forcément très bonne. La dernière solution de Qualcomm vise à résoudre ce problème en combinant le réseau maillé avec les dernières normes Wi-Fi 6 et 6E.

L’entreprise prévoit de combiner la dernière technologie Wi-Fi pour créer une plateforme qui offre « des performances Gigabit sans fil de bout en bout ». Qualcomm affirme que la pandémie actuelle a accéléré le développement de ses produits.

La plateforme Immersive Home Platform utilise à la fois le Wi-Fi 6 et le 6E pour mieux lutter contre les encombrements et améliorer les performances. Par rapport à sa configuration actuelle, la nouvelle plateforme est capable de fournir un débit par watt jusqu’à 2,5 fois plus élevé, ce qui devrait réduire la chaleur globale de votre routeur. Elle prétend également offrir une faible latence de moins de 3 ms.

Pas encore disponible

L’entreprise affirme que la plateforme permettra également de mettre en place des systèmes de maillage plus rentables, en ciblant les « points de prix bas pour le consommateur ». Vous devriez également vous attendre à des nœuds maillés suffisamment petits pour tenir dans la paume de votre main.

Les fabricants auront le choix entre quatre niveaux de produits lorsqu’ils mettront en œuvre la nouvelle plateforme dans leurs produits. Il n’est pas clair quand vous pourrez voir ou acheter des produits construits sur la plateforme Immersive Home, mais ils amélioreront sérieusement votre expérience Wi-Fi lorsqu’ils seront disponibles.

Lire plus
Réseau

Cloudflare lance un VPN gratuit pour Windows et Mac, la version Linux arrive

Si vous êtes à la recherche d’un VPN gratuit pour votre ordinateur de bureau ou portable, Cloudflare aura bientôt une nouvelle offre. Le service VPN WARP de Cloudflare a commencé sa vie l’année dernière en tant que complément gratuit à l’application 1.1.1.1 de la société — qui est elle-même une application de résolution DNS qui promet un Internet plus rapide — et a été immédiatement populaire. Aujourd’hui, l’entreprise a annoncé dans un article de blog qu’elle mettait en place WARP en version bêta pour macOS et Windows.

En effet, en plus de la version 1.1.1.1 pour les familles, Cloudflare a publié la première version bêta de WARP pour Windows et macOS, un an après que l’application ait fait son apparition sur les appareils mobiles.

Disponible gratuitement sur les deux plateformes en ce moment, WARP est censé faire son apparition sur Linux également, mais Cloudflare indique que des travaux supplémentaires sont nécessaires à cet égard. L’entreprise promet que WARP pour Windows et macOS sortira de la bêta plus rapidement que sa petite sœur sur mobile — Android et iOS. À titre informatif, la disponibilité générale de la version mobile a été annoncée en septembre 2019 après le début de la bêta en avril.

Alors que l’ensemble des fonctionnalités de base sera gratuit sur Windows et macOS, Cloudflare explique qu’une version premium payante sera également proposée. « Nous prévoyons d’ajouter le support WARP+ dans les mois à venir pour vous permettre de tirer parti du réseau Argo de Cloudflare pour des performances Internet encore plus rapides. Nous proposerons aux abonnés actuels de WARP+ la possibilité d’ajouter des appareils supplémentaires à prix réduit », explique l’entreprise.

« Durant la période, les utilisateurs actuels de WARP+ seront parmi les premiers à être invités à essayer WARP pour macOS et Windows. Si vous êtes un abonné WARP+, consultez votre application 1.1.1.1 au cours des prochaines semaines pour obtenir un lien vers une invitation à essayer le nouveau WARP pour les clients macOS et Windows ».

Un abonnement WARP+ nécessaire pour le moment

Bien qu’un niveau gratuit de WARP soit disponible, ce sont ceux qui ont payé un abonnement WARP+ qui pourront utiliser le VPN sur les machines Windows ou macOS en preview. Tout le monde peut s’inscrire pour rejoindre une liste d’attente ici.

En ce qui concerne la version Linux, Cloudflare explique qu’elle veut d’abord préparer les clients Windows et Mac pour le prime time et ensuite seulement se concentrer sur cette version. Bien sûr, il n’y a pas de date de sortie disponible pour le moment, mais étant donné que l’entreprise a l’intention d’atteindre la disponibilité générale beaucoup plus rapidement qu’avec la version mobile, nous ne devrions pas attendre trop longtemps.

Lire plus
Réseau

Tp-Link lance son Deco P9 et son Archer MR600, idéal pour les étudiants

Le système hybride Wi-Fi Mesh Deco P9 de TP-Link résout définitivement les problèmes de couverture Wi-Fi en combinant deux technologies : WiFi Mesh et PLC (communication par courant porteur). Chaque modèle de Deco P9 fonctionne comme un émetteur réseau. Grâce à la technologie hybride Wi-Fi Mesh, les unités Deco communiquent entre elles, non seulement en Wi-Fi, mais aussi depuis le réseau électrique. Cette solution élimine le faible problème de signal causé par d’épais murs ou de longues distances entre les unités de maillage.

La technologie Mesh de TP-Link permet aux routeurs Deco de fonctionner ensemble pour créer un réseau Wi-Fi uniforme. Lorsque vous vous déplacez dans la maison, votre smartphone ou tablette se connectera toujours au routeur Deco, qui offre la meilleure connexion, sans interrompre le transfert, la mise en cache ou la perte de vitesse.

Les performances et la fiabilité des connexions PLC du Deco sont supérieures à celles des appareils Wi-Fi uniquement. Le système Deco P9 fonctionne en Wi-Fi 802.11ac, offrant des débits allant jusqu’à 867 Mb/s en bande de 5 GHz et jusqu’à 300 Mb/s en bande de 2,4 GHz. La transmission de données sur le réseau électrique s’effectue dans le standard HomePlug AV2 à des vitesses allant jusqu’à 1 000 Mb/s. Pour connecter les appareils filaires, deux ports Gigabit Ethernet sont utilisés dans chaque unité Deco P9.

Le Deco P9 dispose de fonctions étendues de contrôle parental, ce qui assure la sécurité des plus jeunes internautes. Il permet de créer des profils séparés pour chacun des membres de la maison, et de fixer des limites de temps pour eux. En outre, vous pouvez également définir des filtres qui, selon l’âge, bloqueront l’accès au contenu. De plus, les parents peuvent également consulter les sites Web visités par leurs enfants.

L’installation et la gestion du Deco P9 sont extrêmement simples. Il suffit d’installer et de configurer l’application, qui est disponible pour les appareils Android et iOS. Vous n’avez pas à vous soucier du placement du routeur, car Deco se chargera de choisir les meilleurs endroits pour installer vos appareils. Le Deco P9 est compatible avec les autres modèles Deco et peut être géré avec Amazon Alexa ou IFTTTT.

Le TP-Link Deco P9 est maintenant disponible à la vente au prix de 249 euros pour le pack de 3 boitiers.

Archer MR600, le Wi-Fi facile et sans ADSL pour étudiants

Outre le Deco P9, TP-Link a lancé son tout premier routeur 4G+ (LTE-Advanced) Cat. 6 et Wi-Fi AC 1200 bi-bande, le Archer MR600. Il prend en charge les réseaux de niveau LTE plus élevé ainsi qu’une vitesse descendante d’environ 300 Mb/s. La société affirme qu’elle a combiné un modem X12 LTE de Qualcomm, des ports Gigabit Ethernet et du Wi-Fi 802.11 ac pour fournir un accès Internet haut débit partout où l’accès 4G/3G existe déjà.

TP-Link intègre également le Wi-Fi AC1200 bi-bande dans le routeur. Le Archer MR600 fournit des vitesses allant jusqu’à 867 Mb/s en 5 GHz et 300 Mb/s en 2,4 GHz. Des connexions sans décalage sont assurées pour un maximum de 64 appareils en même temps, ce qui en fait l’un des meilleurs choix pour un style de vie riche en données. Le Archer MR600, avec ses ports Ethernet entièrement Gigabit, offre une vitesse remarquable et des connexions fiables pour les appareils filaires à haute intensité, tels que votre Smart TV, vos consoles de jeux, votre NAS, et plus.

Le routeur prend en charge la technologie OneMesh, qui permet au routeur de travailler avec d’autres périphériques TP-Link pour créer un réseau maillé flexible. La technologie OneMesh assure une transmission continue des données lorsque l’utilisateur se déplace dans la maison. Les appareils Wi-Fi sont automatiquement connectés au routeur ou à l’amplificateur avec la puissance de signal la plus forte actuellement. Ce processus est invisible pour l’utilisateur.

Le Archer MR600 est disponible au prix de 129,90 euros.

Lire plus