Fermer

Réseau

Tout sur le réseau

Réseau

Amazon vient de mettre la main sur la société de routeurs maillés Eero

Amazon a annoncé l’acquisition de Eero, le fabricant de routeurs maillés. Selon le géant du commerce en ligne, cette acquisition permettra à la société « d’aider ses clients à mieux connecter leurs appareils connectés ». Cela va certainement faciliter la configuration des gadgets compatibles avec Alexa si Amazon contrôle également la technologie du routeur. Les conditions financières de la transaction ne sont pas divulguées.

« Nous sommes extrêmement impressionnés par l’équipe Eero et par la rapidité avec laquelle elle a inventé une solution Wi-Fi permettant aux périphériques connectés de fonctionner », a déclaré Dave Limp, senior vice president Amazon Devices and Services. “Nous partageons la vision selon laquelle l’expérience de la maison connectée peut être encore plus facile, et nous nous engageons à continuer d’innover pour le compte de nos clients”.

Eero a lancé une vague de configurations « intelligentes » de routeurs maillés conçues pour surmonter les problèmes de couverture et les zones mortes des routeurs traditionnels. Au lieu d’un seul routeur, plusieurs points d’accès sont utilisés pour couvrir toute la maison ou l’appartement avec un signal Wi-Fi puissant. Le système fonctionne comme annoncé et tout est contrôlé avec une application intuitive pour smartphone. En outre, Eero propose également un service payant à 99 dollars par an appelé Eero Plus, qui étend la sécurité et le contrôle parental au-delà des fonctionnalités prêtes à l’emploi de ses routeurs et satellites.

Il semble que la marque Eero continuera à exister après l’acquisition — du moins à court terme. « En rejoignant la famille Amazon, nous sommes ravis d’apprendre et de travailler en étroite collaboration avec une équipe qui définit l’avenir de la maison, accélère notre mission et apporte les systèmes Eero à un plus grand nombre de clients du monde entier », a déclaré Nick Weaver, co-fondateur et PDG d’Eero.

Un Echo qui sert de retour Wi-Fi ?

Amazon ne dit pas grand-chose de ses projets pour Eero ; pourrions-nous voir un routeur activé par Alexa ? Un Echo qui sert également de point d’accès Wi-Fi est une bonne idée.

Certains propriétaires actuels d’un Eero pourraient ne pas avoir une réaction aussi positive face à l’acquisition de la société par Amazon. Cela donnera à la puissante société encore plus de données sur les consommateurs et fera progresser la domination croissante d’Amazon sur la maison connectée.

 

Lire plus
Réseau

Razer Sila : un routeur de gaming destiné à tous les joueurs

Le jeu reste l’ADN de Razer, c’est pourquoi elle se concentre uniquement sur les produits qui ont un attrait pour les joueurs et améliorent leur expérience de jeu. Mais si le jeu peut prendre différentes formes sur différents appareils, une chose reste courante dans le jeu moderne : une connexion Internet.

Ainsi, l’une des façons les plus immédiates et les plus génériques pour Razer de faire évoluer le secteur du jeu vidéo serait de lancer un produit qui assure que tout appareil lié au jeu aura la meilleure connexion Internet possible dans la maison. Et, c’est exactement ce que promet le routeur Wi-Fi de gaming Razer Sila.

Évidemment, la pénurie de routeurs plus ou moins sophistiqués sur le marché pour les particuliers et les petites entreprises n’existe pas, tous promettant non seulement des vitesses rapides, mais aussi des connexions fiables. Mais si de telles fonctionnalités suffisent pour les jeux en général, le Razer Sila a le mérite d’optimiser cette connexion spécifiquement pour les jeux et les consoles de jeu.

La principale caractéristique du Sila est le Razer FasTrack, un moteur exclusif de gestion intelligente de la qualité de service (QoS). En résumé, il peut identifier et hiérarchiser le type de trafic réseau en fonction de l’application et du type de périphérique, avec un mode de jeu prévu pour davantage de fluidité lors des séances de jeu ou de streaming. Il est même assez intelligent pour détecter quelles consoles sont connectées et ajuster le réseau pour obtenir la meilleure expérience de streaming.

Un réseau maillé

Le Razer Sila possède également une autre fonctionnalité qui le rend utile au-delà du jeu. Il va offrir un réseau maillé, couvrant jusqu’à 558 m2 avec 2 satellites, et jusqu’à 558 m2 sur plusieurs étages avec 3 unités. Ainsi, plusieurs Sila peuvent être combinés afin de fournir une couverture WiFi stable et fluide. Il utilise une bande de 5 GHz dans sa configuration tri-bande pour servir de liaison d’accès dédiée, et des liens fronthaul indépendants pouvant opérer sur 4 canaux DFS pour réduire encore les interférences et l’encombrement du réseau.

Malgré ses puissantes fonctionnalités, la gestion du routeur s’annonce simple, grâce aux applications Android et iOS. Le routeur de gaming Razer Sila est d’ores et déjà disponible auprès de Razer et de ses revendeurs partenaires au prix de 299,99 euros.

 

Lire plus
Réseau

Les protocoles de sécurité WPA3 publiés par la Wi-Fi Alliance

Les protocoles WPA3 les plus récents pour les prochaines normes de sécurité Wi-Fi ont été publiés, et ils devraient couvrir à peu près tout, y compris certains des dernières vulnérabilités ou problèmes de sécurité tels que le KRACK.

En janvier dernier, la Wi-Fi Alliance a annoncé qu’un nouveau jeu de protocoles était en préparation, et qu’il serait disponible plus tard dans l’année. Maintenant, cette sécurité supplémentaire qui a été promise pour toute notre connexion Wi-Fi est arrivée, au moins sur papier.

N’oublions pas qu’un puissant type d’attaque, nommé KRACK, affectait le protocole de sécurité WPA2, ce qui est très important étant donné le fait que tout le monde l’utilise. La promesse était que les nouveaux protocoles à venir résoudraient ce problème. Cela ne veut pas dire qu’ils sont infaillibles, mais seulement qu’ils résolvent les failles connues à ce jour.

Il a fallu près d’une décennie pour faire passer les gens vers le WPA2, alors ne vous attendez pas à ce que tout change du jour au lendemain. Quoi il en soit, il faudra un temps égal ou supérieur pour passer aux nouveaux protocoles de protection. Heureusement, le WPA2 ne sera pas abandonné et continuera à recevoir du support.

Une connexion Wi-Fi près de chez vous

En tant qu’utilisateur, vous n’avez pas grand-chose à faire. Passez simplement aux nouveaux protocoles de sécurité lorsque vous les voyez disponibles pour votre connexion Wi-Fi. Mais pour les entreprises, c’est beaucoup plus pertinent.

« Wi-Fi Alliance a introduit des améliorations et de nouvelles fonctionnalités plus tôt cette année pour la Wi-Fi Protected Access®, la famille essentielle des technologies de sécurité Wi-Fi CERTIFIED, afin de garantir que le WPA2 conserve de solides protections de sécurité. Le WPA2 reste obligatoire pour tous les appareils Wi-Fi CERTIFIED. Avec l’adoption croissante du WPA3 par le marché, la nouvelle génération de sécurité Wi-Fi sera requise pour tous les appareils Wi-Fi CERTIFIED », indique l’annonce officielle.

Pour votre information, la Wi-Fi Alliance est un conglomérat d’entreprises qui sont fondamentalement responsables des protocoles Wi-Fi. Ses membres couvrent le monde entier et rassemblent sous son égide les sociétés qui ont quelque chose à voir avec les technologies Wi-Fi ou le matériel.

Lire plus