close

Réseau

Tout sur le réseau

Réseau

Amazon travaillerait sur des puces réseau personnalisées pour ses switches

Selon The Information, Amazon travaillerait sur des puces personnalisées pour ses switches. Ces puces seraient le résultat de l’acquisition par Amazon, pour 350 millions de dollars, de la société israélienne de fabrication de puces Annapurna Labs en 2015.

Amazon prévoit d’utiliser les puces internes pour améliorer ses services d’IA, améliorer l’infrastructure AWS et accélérer les serveurs des centres de données de sa division cloud. Cela aiderait également Amazon à réduire sa dépendance à l’égard de Broadcom qui fournit des puces pour les switches internes actuels d’Amazon.

En avril 2020, Broadcom a imposé aux clients de passer leurs commandes au moins 6 mois à l’avance, au lieu des 2 à 3 mois habituels. Le vice-président des ventes de Broadcom, Nilesh Mistry, a déclaré que l’entreprise était contrainte de prendre cette mesure en raison des possibilités de transport peu fiables causées par la pandémie. Il n’est pas certain que la décision de Broadcom a influencé la décision d’Amazon, mais la production de puces en interne aidera certainement le géant du commerce électronique à éviter les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

Il est logique que l’entreprise veuille contrôler complètement ces machines, surtout si l’on considère l’importance de son activité de services Web. Il est possible qu’Amazon puisse même offrir certains services qu’elle n’était pas en mesure d’offrir auparavant, grâce aux nouveaux switches, suggère The Information, citant le logiciel d’apprentissage automatique qu’Amazon offre et qui fonctionne actuellement sur les puces Annapurna.

Ce n’est pas la première fois qu’Amazon travaille au développement d’une puce personnalisée. La société a déjà travaillé avec MediaTek de Taiwain pour concevoir une puce pour les enceintes connectées Echo, qu’Amazon a utilisée pour améliorer les réponses d’Alexa.

L’expérience

Amazon travaille également sur une puce d’apprentissage automatique personnalisée, baptisée Trainium, qui, selon elle, offrira des performances élevées lors de l’entraînement de modèles ML sur des plateformes cloud. AWS devrait mettre cette puce à la disposition de ses clients dans les mois à venir.

La conception de puces personnalisées devient rapidement un enjeu pour les grandes entreprises technologiques. Nous avons récemment vu des rapports selon lesquels Google et Microsoft construisent des processeurs personnalisés pour leurs appareils, et Apple le fait depuis des années maintenant, avec les Macs M1 qui sont un exemple de la façon dont les produits d’une entreprise peuvent être beaucoup plus puissants lorsqu’elle contrôle à la fois le matériel et le logiciel.

Amazon n’est peut-être pas un titan dans le domaine des smartphones ou des PC, mais c’est un géant dans le domaine du cloud, et c’est là qu’il semble se concentrer sur la mise en œuvre de nouvelles puces.

Lire plus
Réseau

Mozilla VPN sort de la bêta sur Windows et Android dans 6 pays

Mozilla a officiellement lancé son service VPN dans six pays différents, et la société déclare qu’elle prévoit de l’étendre à d’autres régions et plateformes dans les mois à venir. À l’heure actuelle, Mozilla VPN est disponible pour les utilisateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Nouvelle-Zélande, à Singapour et en Malaisie, sous Windows, Android et iOS (encore en version bêta). Mozilla indique qu’elle travaille déjà sur des clients macOS et Linux pour son service VPN, mais une date de sortie n’a pas encore été partagée.

Mozilla fait valoir que son service VPN présente quelques avantages par rapport à ses nombreux concurrents. Mozilla explique que ce qui distingue son propre produit VPN du reste de ses concurrents est la vitesse réelle que les utilisateurs obtiennent après avoir activé le client.

« La première chose que vous pouvez remarquer lorsque vous installe Mozilla VPN est la vitesse de votre navigation. C’est parce que Mozilla VPN est basé sur une technologie moderne et légère, les 4 000 lignes de code du protocole WireGuard, ne représentent qu’une fraction de la taille des protocoles existants utilisés par les autres fournisseurs de services VPN », explique la société.

Bien entendu, Mozilla garantit qu’aucune donnée n’est enregistrée et qu’aucune information n’est partagée avec des plateformes d’analyse tierces.

Respect de la vie privée

« Nous ne conservons pas de journaux de données des utilisateurs. Nous ne nous associons pas avec des plateformes d’analyse tierces qui veulent établir un profil de ce que vous faites en ligne. Et comme les fabricants de ce VPN sont soutenus par une entreprise qui s’est donnée pour mission de le faire, vous pouvez être sûr que l’argent que vous dépensez pour ce produit vous permettra non seulement de disposer d’un VPN de premier ordre, mais aussi d’améliorer l’internet pour tous », affirme-t-il.

Mozilla VPN est disponible à partir d’aujourd’hui dans lesdits pays pour seulement 4,99 dollars par mois, et les abonnés peuvent l’activer sur un maximum de 5 appareils différents. Le service VPN fonctionne sur plus de 280 serveurs dans plus de 30 pays, donc techniquement, non seulement votre vie privée doit être entièrement protégée, mais il devrait être toujours disponible.

Lire plus
Réseau

CES 2020 : TP-Link dévoile ses routeurs maillés Deco dotés du Wi-Fi 6

TP-Link a annoncé un rafraîchissement de sa gamme de routeurs maillés Deco qui inclut maintenant le support du nouveau protocole Wi-Fi 6. En ce qui concerne les réseaux sans fil, la 5G s’est taillé la part du lion au cours des derniers mois.

En ce qui concerne les réseaux sans fil, la 5G a été sous le feu des projecteurs ces derniers mois. Cependant, ce n’est pas le seul grand changement qui se produit dans ce secteur. L’évolution de la Wi-Fi 6 est également en cours, mais elle a surtout été le fait des routeurs plutôt que des smartphones. Au CES 2020, les fabricants d’équipements réseau saisissent l’occasion d’exposer leurs produits Wi-Fi 6 et TP-Link mène le marché avec sa dernière génération de routeurs Wi-Fi.

La 5G peut sembler parfait pour le streaming et les jeux en déplacement, mais lorsque vous êtes à l’intérieur et que vous jonglez avec plusieurs appareils gourmands en données, vous êtes mieux servi par la dernière génération de routeurs prenant en charge la dernière spécification Wi-Fi 802.11ax alias Wi-Fi 6. Mais de nos jours, un seul routeur peut ne plus suffire pour couvrir les besoins et l’étendue des résidences et des entreprises, c’est pourquoi les routeurs maillés comme la famille TP-Link Deco sont devenus à la mode.

La prise en charge du Wi-Fi 6 apporte une foule de technologies et de nouveaux acronymes, mais le plus applicable est qu’il permet de connecter plus d’appareils simultanément que le Wi-Fi 5. Les nouveaux routeurs de TP-Link prennent également en charge les dernières normes de sécurité WPA 3.

Imaginez tous les avantages de ce qui précède réuni avec un routeur tribande capable d’atteindre des vitesses de 6 600 Mb/s. C’est ce que le Deco X90 AX6600 offre, couvrant 560 m² et connectant 200 appareils, théoriquement, bien sûr. Cependant, il y a un prix à payer, car un ensemble de deux appareils vous coûtera 449,99 dollars, disponible en avril.

Des modèles abordables

Si vous n’avez pas de problème avec un routeur bi-bande, le Platine Deco X60 promet un compromis avec un débit théorique de 3 000 Mb/s, avec 547 Mb/s sur la bande 2,4 GHz et 2 402 Mb/s sur la bande de 5 GHz. Les deux unités fonctionnent ensemble pour couvrir 460 m², et connecter jusqu’à 150 périphériques à Internet. À partir de mars, le pack de 2 Deco X60 sera vendu au prix de 269,99 dollars.

TP-Link promet que vous n’aurez pas à casser votre compte bancaire pour profiter des avantages du Wi-Fi 6. Le Deco X20 AX1800 apporte, comme vous l’avez peut-être déjà deviné, des vitesses de 1 800 Mb/s (574 Mb/s @ 2,4 GHz et 1 201 Mb/s @ 5 GHz), juste assez pour mettre à niveau votre réseau domestique. Un pack de 2 coûte 189,99 dollars, mais vous pouvez également obtenir un pack de 3 pour 269,99 dollars, tous les deux disponibles en mars.

Lire plus