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Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

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Tesla : FSD nécessite un nouveau matériel, Musk admet l’erreur

Tesla : FSD nécessite un nouveau matériel, Musk admet l'erreur

En 2016, Tesla annonçait que tous ses véhicules électriques étaient équipés du matériel nécessaire pour atteindre la « conduite entièrement autonome » (Full Self-Driving, FSD), promettant ainsi à leurs propriétaires des trajets autonomes et la possibilité de transformer leurs voitures en robotaxis générateurs de revenus. Cependant, cette publication a depuis été supprimée, et les raisons deviennent aujourd’hui plus claires.

Depuis cette déclaration, Tesla a expédié des millions d’ordinateurs Hardware 3 (HW3) pour remplacer les anciens HW2.5, ces derniers n’étant pas capables de supporter le FSD. Lors d’une récente conférence sur les résultats financiers, Elon Musk a admis que les ordinateurs HW3 devront également être remplacés pour atteindre une véritable autonomie.

Il a déclaré : « La vérité est que nous allons devoir mettre à niveau l’ordinateur Hardware 3 des personnes qui ont acheté le Full Self-Driving, et c’est la réponse honnête », ajoutant que cela sera « absolument douloureux et difficile ».

Cette reconnaissance intervient alors que Tesla a déjà procédé à des rappels massifs de véhicules en raison de problèmes matériels, notamment des courts-circuits affectant les ordinateurs de bord, ce qui a entraîné des dysfonctionnements de la caméra de recul et d’autres fonctionnalités de sécurité. Ces rappels concernent les Model 3, Y, S et X fabriqués entre janvier 2023 et décembre 2024. 

Une mise à niveau impossible pour Tesla ?

Bien que Tesla ait précédemment proposé des mises à niveau gratuites vers HW3 pour les clients ayant acheté le FSD, la situation actuelle soulève des questions sur la faisabilité et le calendrier des mises à niveau vers HW4. Certains experts estiment que la mise à niveau des véhicules HW3 vers HW4 pourrait être impraticable, voire impossible, en raison des différences matérielles significatives entre les deux versions. 

En conclusion, les promesses initiales de Tesla concernant la capacité de ses véhicules à atteindre une conduite entièrement autonome avec le matériel existant se sont avérées optimistes. La reconnaissance par Elon Musk de la nécessité de mises à niveau matérielles supplémentaires souligne les défis techniques auxquels l’entreprise est confrontée pour réaliser sa vision de l’autonomie complète.

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Android Auto : Un nouveau lecteur de musique plus moderne !

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Google apporte un changement significatif à Android Auto avec un tout nouveau lecteur de musique, intégré à la mise à jour Android Auto 13.4. Cette refonte est l’une des premières modifications majeures apportées à la plateforme depuis un certain temps, marquant une étape importante pour les utilisateurs.

Jusqu’à présent, le lecteur de musique d’Android Auto suivait un design standardisé pour toutes les applications audio. Que vous utilisiez Spotify, Apple Music ou YouTube Music, l’interface était identique. Cette uniformité était avantageuse, car elle permettait aux conducteurs de ne pas réapprendre le fonctionnement de chaque application, réduisant ainsi les distractions au volant.

Avec cette mise à jour, le lecteur de musique bénéficie d’un nouveau design, plus moderne et plus intuitif :

  • L’illustration de l’album a été déplacée sur le côté gauche de l’écran.
  • La barre de progression du morceau se trouve désormais à côté de l’illustration.
  • Le texte est plus petit, ce qui libère de l’espace visuel.
  • Les boutons de commande (lecture, pause, etc.) s’étendent désormais sur toute la largeur de l’écran, améliorant leur accessibilité.

Ces modifications, bien que subtiles, améliorent nettement l’expérience utilisateur en termes d’ergonomie et de clarté.

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Un nouveau look pour Android Auto

La mise à jour apporte également une nouvelle police de caractères pour Android Auto, ajoutant une touche de fraîcheur à l’interface globale. Ce design sera uniformisé sur toutes les applications audio, garantissant une expérience cohérente, quel que soit le service utilisé.

Certaines spéculations suggèrent que cette refonte pourrait annoncer l’arrivée prochaine de la mise à jour « Car Media », une fonctionnalité qui permettrait à Android Auto de lire des contenus multimédias locaux d’une voiture, comme les stations de radio. Bien que cette nouveauté soit très attendue, elle ne fait pas encore partie de cette dernière mise à jour. Peut-être faudra-t-il attendre début 2025 pour la voir apparaître.

Pourquoi cette mise à jour est importante ?

Avec un nombre croissant de voitures équipées d’Android Auto, cette plateforme devient un élément essentiel des systèmes d’infodivertissement modernes. L’ajout de ce nouveau lecteur de musique montre que Google continue d’investir dans l’amélioration de l’expérience utilisateur, en s’adaptant aux besoins des conducteurs et aux avancées technologiques.

Personnellement, je trouve ce nouveau lecteur de musique plus esthétique et fonctionnel. Sa modernité et sa simplicité sont des atouts majeurs, surtout dans un environnement où la sécurité et la rapidité d’accès aux commandes sont primordiales.

Avec Android Auto qui gagne en popularité, cette mise à jour est un signal positif montrant que Google reste attentif aux attentes des utilisateurs. Nous attendons avec impatience les futures fonctionnalités qui pourraient renforcer encore davantage cette plateforme.

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Xiaomi SU7 Ultra : La berline électrique la plus rapide du monde débarque !

Xiaomi SU7 Ultra : La berline électrique la plus rapide du monde débarque !

Avec son lancement officiel aujourd’hui en Chine, la Xiaomi SU7 Ultra se positionne désormais comme la berline de série quatre portes la plus rapide du monde, avec une vitesse maximale de 350 km/h. Succédant au prototype présenté en juillet, ce modèle allie des performances record et un design aérodynamique de pointe.

La Xiaomi SU7 Ultra atteint les 100 km/h en seulement 1,98 seconde, et passe de 0 à 200 km/h en 5,86 secondes. Lors du freinage à 100 km/h, elle s’arrête en seulement 30,8 mètres. Ces chiffres placent la SU7 Ultra au sommet de la catégorie des berlines électriques sportives.

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La SU7 Ultra dispose d’un splitter avant et de lames d’air en forme de « U » pour renforcer l’appui à l’avant, tandis que sa calandre élargie augmente la surface de refroidissement de 10 %. À l’arrière, un diffuseur actif s’adapte pour optimiser l’aérodynamique entre la traînée et la force d’appui, minimisant la consommation d’énergie en conduite normale.

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Le véhicule est équipé d’un aileron fixe en fibre de carbone mesurant 1560 mm de largeur et 240 mm de longueur de corde, générant une poussée descendante importante à haute vitesse. Grâce à ces innovations, la Xiaomi SU7 Ultra atteint un appui maximal de 285 kg, comparable à celui des supercars, et a réalisé un tour en 6 minutes et 46 secondes sur le Nürburgring, établissant un record pour une berline quatre portes.

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Xiaomi SU7 Ultra, intérieur inspiré du sport Automobile

À l’intérieur, la Xiaomi SU7 Ultra adopte des sièges sport avec des supports latéraux actifs pour offrir une meilleure stabilité du corps lors de la conduite intensive. Le volant, conçu en fibre de carbone et recouvert de microfibre Alcantara, est aplati en haut et en bas, avec un marqueur jaune à midi pour un meilleur contrôle directionnel à haute vitesse.

Le volant comprend également un bouton Boost rouge, accentuant l’esprit sportif de l’habitacle, tandis que les ceintures de sécurité jaunes viennent compléter cet intérieur inspiré des voitures de course.

La Xiaomi SU7 Ultra utilise un système à trois moteurs, dont deux V8s et un V6s. Il marque l’arrivée du moteur V8s auto-développé par Xiaomi, avec une vitesse de rotation maximale de 27 200 tr/min, ce qui en fait le moteur de production le plus puissant actuellement disponible.

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Alimentée par une batterie Qilin 2.0 de CATL, d’une capacité de 93,7 kWh, la batterie offre une puissance de décharge de 880 kW même à 20 % de charge, et supporte une recharge ultra-rapide de 897V pour une charge complète en moins de 12 minutes. Avec une autonomie de 630 km (cycle CLTC), la SU7 Ultra promet de longues performances sur une seule charge.

 

Nouveautés visuelles et auditives

L’interface utilisateur de l’écran central, du tableau de bord et de l’affichage tête haute (HUD) a été repensée pour renforcer l’ambiance sportive. Trois nouveaux profils sonores sportifs sont disponibles : Ultra Electric, Ultra Sonic et Ultra Pulse, projetés à travers un haut-parleur externe de 40W.

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Prix et disponibilité de la Xiaomi SU7 Ultra

Le Xiaomi SU7 Ultra est proposé en précommande en Chine au prix de 814 900 yuans (environ 105 700 euros). La sortie officielle et les premières livraisons sont prévues pour mars 2025.

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Avec ses performances de pointe, son design aérodynamique et son autonomie impressionnante, la Xiaomi SU7 Ultra représente une alternative sérieuse aux modèles haut de gamme, comme la Porsche Taycan Turbo GT, offrant une puissance accrue pour un prix nettement inférieur.

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