La nouvelle génération de CarPlay d’Apple divise le monde de l’automobile. Apple a récemment présenté CarPlay Ultra, sa version avancée de CarPlay intégrant plusieurs écrans du véhicule (tableau de bord, commandes clim, etc.), des thèmes personnalisables et des widgets iPhone. Après un lancement exclusif avec Aston Martin, l’adoption tarde à venir : plusieurs grands constructeurs allemands et européens ont refusé ce nouvel écosystème.
Par les constructeurs en retrait : Audi, Mercedes‑Benz, Volvo Cars, Polestar et Renault ont publié des annonces officielles pour dire qu’ils n’intègreront pas CarPlay Ultra dans leurs modèles. Renault a même averti Apple : « Ne tentez pas d’envahir nos systèmes ».
Mercedes avait déjà exprimé ses réticences dès avril via son PDG, confirmant leur retrait de ce partenariat.
Nombre de constructeurs voient leur système embarqué comme une source de revenus via abonnements pour des services (chauffage de sièges, mises à jour, fonctionnalités premium…). CarPlay Ultra menacerait ces gains.
Apple ayant un rôle central dans l’interface, cela limite la personnalisation de la marque et l’accès aux données véhicule—un enjeu devenu stratégique dans l’ère du logiciel embarqué.
CarPlay Ultra : Quelles marques restent dans la course ?
Certains, comme Hyundai, Kia, Genesis et Porsche, restent engagés dans l’aventure CarPlay Ultra. Aston Martin est le seul constructeur actuellement à l’avoir déployé. Voici la position actuelle de chaque constructeur automobile concernant CarPlay Ultra :
Adopté | Adoption prévue | Incertain/en cours d’évaluation | Pas prévu d’adoption | Blocage actif |
Aston Martin | Porsche | Ford | Audi | General Motors |
Hyundai | Nissan | Mercedes-Benz | ||
Kia | Infiniti | Volvo | ||
Genesis | Jaguar-Land Rover | Polestar | ||
Renault | ||||
BMW |
Il manque encore quelques grands constructeurs, comme Volkswagen et Toyota, deux des plus grands constructeurs automobiles mondiaux.
Et CarPlay standard ?
Bonne nouvelle pour Apple : le CarPlay classique reste largement plébiscité — présent dans 98 % des voitures neuves aux États-Unis et utilisé plus de 600 millions de fois par jour. Les constructeurs continueront à l’intégrer pour répondre à la demande consommateurs.
Apple est confronté à un dilemme : placer CarPlay Ultra comme référence ou permettre aux constructeurs de conserver leur autonomie. L’évolution vers les véhicules électriques autonomes accentue les enjeux, car les interfaces deviennent un différenciant. Le refus de nombreuses marques de confier l’interface à Apple marque un tournant dans le contrôle du cockpit digital.