Xiaomi a officiellement lancé en Chine le YU7, un SUV électrique ambitieux positionné face au Tesla Model Y. Décliné en trois versions — Standard, Pro et Max — et proposé à partir de 253 500 CNY (≈ 30 175 euros), le YU7 affiche des performances solides, une autonomie remarquable et un design sophistiqué.
La gamme YU7 s’annonce riche en finitions avec quatre teintes déjà connues (Basalt Gray, Lava Orange, Titanium Silver, Emerald Green) complétées par cinq nouvelles versions : Pearl White, Ocean Blue, Dusk Purple, Shadow Teal et Dawn Pink. Chaque nuance est sublimée par un mélange de poudre d’aluminium et nacrée pour des effets visuels métallisés brillants.
Xiaomi YU7 : Des performances impressionnantes en 3 configurations
Le modèle Standard est doté d’un moteur arrière unique de 235 kW, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 5,88 s, avec une vitesse de pointe de 240 km/h. Il embarque une batterie LFP de 96,3 kWh offrant une étonnante autonomie de 835 km CLTC. La version Pro ajoute un second moteur pour devenir 4×4, grimpe à 365 kW, atteint 100 km/h en 4,27 s et dispose d’une autonomie de 770 km CLTC, sur la même capacité de batterie.
Le fleuron Max présente deux moteurs totalisant 508 kW, avec un passage de 0 à 100 km/h en 3,23 s (voire 2,98 s sans « rollout »), une autonomie de 760 km CLTC, et une batterie NMC de 101,7 kWh.
Sous le capot, les batteries permettent des autonomies record : 835 km pour le Standard, 770 km pour Pro avec LFP, et 760 km pour Max avec NMC. Grâce à une architecture 800 V, la charge rapide est au rendez-vous : le modèle Max peut recharger de 10 à 80 % en seulement 12 minutes.
Une menace sérieuse pour Tesla
Le YU7 standard coûte environ 10 000 CNY de moins que le Tesla Model Y en Chine (263 500 CNY), tout en offrant une meilleure autonomie (835 km contre 719 km pour le Model Y Long Range) . Xiaomi déclare avoir enregistré 200 000 pré-commandes en 3 minutes et 289 000 commandes en une heure, illustrant l’enthousiasme suscité par ce SUV.
Le YU7 adopte un format de SUV milieu-vers-haut avec des dimensions généreuses (4,999 × 1,996 × 1,600 mm) et un empattement de 3 000 mm, plus grand que le Model Y . L’intérieur très soigné comprend un cockpit futuriste, un affichage tête haute 180°, éclairages d’ambiance RGB, et matières premium (cuir Nappa, Alcantara).
Xiaomi frappe fort avec le YU7 : un SUV électrique au design soigné, des performances dignes d’un haut de gamme, une batterie impressionnante avec recharge rapide, et un tarif agressif inférieur à celui du Tesla Model Y. Les ventes record à l’ouverture montrent que la marque est en bonne voie pour asseoir sa crédibilité dans l’industrie automobile.