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Xiaomi YU7 : Le SUV électrique de 835 km d’autonomie qui défie Tesla !

Xiaomi YU7 : Le SUV électrique de 835 km d'autonomie qui défie Tesla !
Xiaomi YU7 : Le SUV électrique de 835 km d'autonomie qui défie Tesla !

Après le succès fulgurant de sa berline SU7, Xiaomi passe à la vitesse supérieure avec un tout nouveau SUV électrique baptisé Xiaomi YU7. Dévoilé officiellement en Chine, ce véhicule 100 % électrique entend bouleverser le segment des SUV premium, avec un design soigné, des performances redoutables, une technologie de pointe, et surtout, une autonomie impressionnante.

Pensé comme un SUV intermédiaire haut de gamme, le Xiaomi YU7 affiche des dimensions généreuses : 4 999 mm de long, 1 996 mm de large, 1 600 mm de haut, pour un empattement de 3 000 mm. Sa silhouette est marquée par une aérodynamique soignée (Cx de 0,245), un capot en aluminium de 3,11 m² (le plus grand du marché), une poignée de porte escamotable et des phares en forme de goutte d’eau, capables d’éclairer à 180°.

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Xiaomi propose trois teintes extérieures distinctives :

  • Vert Émeraude, avec reflets nacrés rappelant les pierres précieuses.
  • Argent Titane, pour souligner l’aspect sportif et musclé du SUV.
  • Orange Lave, éclatant sous la lumière directe.

Un intérieur spacieux, premium et high-tech

L’intérieur du YU7 mise sur le confort et la technologie embarquée. On retrouve :

  • Un toit panoramique de 1,7 m²,
  • Des sièges en cuir Nappa certifiés OEKO-TEX,
  • Des sièges avant à structure en 12 couches avec massage 10 points,
  • Des places arrière inclinables électriquement de 100° à 135°.

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Côté numérique, Xiaomi intègre un affichage panoramique tête haute (HyperVision) projetant une image de 1,1 mètre de large sur le pare-brise, ainsi qu’un écran central de 16,1 pouces et deux écrans pour les passagers arrière. Le tout est alimenté par une puce Snapdragon 8 Gen 3 gravée en 4 nm.

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Trois versions pour couvrir tous les usages

Le Xiaomi YU7 sera décliné en trois configurations :

Version

Transmission

Batterie

Autonomie (CLTC)

Puissance

0—100 km/h

Standard

Propulsion

96,3 kWh (LFP)

835 km

320 ch

5,88 sec

Pro

Transmission intégrale

96,3 kWh (LFP)

770 km

496 ch

4,27 sec

Max

Transmission intégrale

101,7 kWh (NMC)

760 km

690 ch

3,23 sec

La version Max embarque le moteur HyperEngine V6s Plus pouvant monter jusqu’à 22 000 tr/min, associé à un système de freinage Brembo, une suspension pneumatique à double chambre et un système de refroidissement actif.

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Recharge ultra-rapide et efficacité énergétique

Grâce à une architecture 800V et une plateforme en carbure de silicium, le YU7 peut récupérer 620 km d’autonomie en 15 minutes, ou passer de 10 à 80 % en 12 minutes seulement.

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Ce niveau de recharge le positionne parmi les meilleurs du marché, devant bon nombre de concurrents, y compris Tesla.

Sécurité et structure : Xiaomi ne laisse rien au hasard

Construit sur la plateforme Modena, le YU7 repose sur une structure hybride acier-aluminium avec plus de 90 % de matériaux haute résistance, atteignant 47 610 N·m/deg en rigidité. Des zones de déformation longue, des traverses renforcées et une protection de batterie « anti-balles » multiplient les protections passives.

Il a passé avec succès plus de 50 crash-tests C-NCAP et C-IASI, y compris des chocs arrière à 90 km/h.

Une conduite semi-autonome pilotée par l’IA

Tous les modèles sont livrés avec un système de conduite assistée de série, basé sur la plateforme NVIDIA DRIVE AGX Thor :

  • 1 LiDAR à 200 m,
  • 11 caméras HD avec traitement anti-reflets,
  • 12 radars ultrasoniques,
  • 1 radar 4D millimétrique.

Une formation avancée à la conduite est proposée pour 1 999 RMB, incluant freinage d’urgence, évitement d’obstacles, slalom et virages sur route humide.

Un SUV connecté, évolutif et intelligent

Le YU7 est doté d’une connectivité complète : Wi-Fi 7, double 5G, UWB, 3 modules Bluetooth et un système de mise à jour OTA ultra-rapide (15 minutes). Il repose sur un module « 4-en-1 » regroupant assistance à la conduite, infotainment, contrôle moteur et télématique. Ce module allège le poids, économise 47 % d’espace et améliore l’autonomie de 16 km.

Xiaomi face à Tesla : une guerre ouverte

Le Xiaomi YU7 sera disponible à la commande dès juillet 2025, avec les prix officiels annoncés à ce moment-là.

Le Xiaomi YU7 vise clairement à concurrencer — voire surpasser — le Tesla Model Y, best-seller mondial de la firme d’Elon Musk. Avec une autonomie bien supérieure (jusqu’à 835 km CLTC) et des performances remarquables, le SUV de Xiaomi s’inscrit comme une alternative crédible et plus abordable pour le marché chinois… et peut-être mondial.

Après la berline SU7 vendue à plus de 200 000 exemplaires, Xiaomi confirme son ambition de devenir un acteur majeur de l’automobile électrique, et ce n’est que le début.

Tags : XiaomiYU7
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.