fermer

Automobile

Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

Automobile

Android Auto change de design avec Material You, et tout le monde n’est pas fan

Android Auto change de design avec Material You, et tout le monde n’est pas fan

Google vient d’apporter une mise à jour esthétique à Android Auto, en intégrant enfin le design Material You à son interface. Mais si ce rafraîchissement graphique vise à harmoniser l’expérience utilisateur entre le smartphone et l’écran du véhicule, tout le monde n’est pas convaincu, en particulier du côté des amateurs de musique.

Fini les arrière-plans dynamiques basés sur les pochettes d’albums

L’un des changements les plus visibles concerne le lecteur musical d’Android Auto. Désormais, l’arrière-plan de l’interface s’adapte automatiquement aux couleurs du fond d’écran du téléphone, au lieu d’afficher un fond dynamique basé sur la pochette de l’album en cours de lecture.

Résultat : un design plus épuré, mais, selon de nombreux utilisateurs, aussi plus fade, plus terne, et surtout moins immersif.

Des comparaisons publiées sur Reddit illustrent cette transformation. L’ancienne version offrait une interface vibrante et colorée, parfaitement synchronisée avec le contenu musical. La nouvelle version, quant à elle, semble plus générique, voire déconnectée de l’ambiance musicale.

horrible ui redesign the backgroDéfinir l’image mise en avant

Un nouvel agencement peu optimisé sur certains écrans

Outre les changements esthétiques, la disposition des éléments a été revue. La barre de défilement a été déplacée sous l’horodatage, et la pochette d’album est désormais plus petite, ce qui crée un espace visuellement déséquilibré, surtout sur les véhicules avec écran vertical.

Un autre utilisateur de Reddit a qualifié la pochette de « ridiculement minuscule » sur son tableau de bord, soulignant à quel point l’interface semble mal optimisée, avec beaucoup d’espace perdu.

Android Auto Updated Music Playe

Material You: une cohérence visuelle… mais à quel prix ?

Cette mise à jour s’inscrit dans le cadre de l’adoption généralisée de Material You sur Android Auto. Ce langage de design, introduit avec Android 12, permet d’harmoniser l’apparence des interfaces en adaptant les couleurs à celles du fond d’écran du smartphone.

Sur le papier, c’est une bonne idée : interface unifiée, modernisation, cohérence esthétique. Mais dans les faits, de nombreux conducteurs regrettent la disparition des visuels musicaux dynamiques, qui faisaient du lecteur multimédia une partie vibrante et engageante de l’expérience.

Et la suite pour Android Auto ?

Google ne compte pas s’arrêter là. Selon les dernières informations, d’autres améliorations sont en préparation pour Android Auto :

  • Un thème clair (light mode) en développement.
  • Des fonctionnalités propulsées par l’IA Gemini, y compris une commande vocale plus naturelle et contextuelle.

Mais ces nouveautés suffiront-elles à compenser le mécontentement suscité par le redesign du lecteur musical ? Pour l’instant, les retours sont clairement partagés. Et comme souvent, les habitudes visuelles des utilisateurs sont difficiles à bouleverser sans heurts.

Un lifting esthétique réussi… ou une fausse note pour Android Auto ?

Google tente visiblement d’unifier visuellement son écosystème, mais, en sacrifiant l’identité visuelle forte de l’interface musicale, il se heurte à une communauté d’utilisateurs qui valorisent la personnalisation et l’esthétique sensorielle. Le minimalisme de Material You, aussi cohérent soit-il, ne séduit pas forcément les mélomanes qui préféraient l’ancien style plus expressif et animé.

Alors, évolution bienvenue ou régression graphique ? La réponse dépendra sans doute de vos priorités : ergonomie et cohérence d’un côté, immersion visuelle et identité musicale de l’autre.

 

Lire plus
Automobile

Xiaomi YU7 : Le SUV électrique de 835 km d’autonomie qui défie Tesla !

Xiaomi YU7 : Le SUV électrique de 835 km d'autonomie qui défie Tesla !

Après le succès fulgurant de sa berline SU7, Xiaomi passe à la vitesse supérieure avec un tout nouveau SUV électrique baptisé Xiaomi YU7. Dévoilé officiellement en Chine, ce véhicule 100 % électrique entend bouleverser le segment des SUV premium, avec un design soigné, des performances redoutables, une technologie de pointe, et surtout, une autonomie impressionnante.

Pensé comme un SUV intermédiaire haut de gamme, le Xiaomi YU7 affiche des dimensions généreuses : 4 999 mm de long, 1 996 mm de large, 1 600 mm de haut, pour un empattement de 3 000 mm. Sa silhouette est marquée par une aérodynamique soignée (Cx de 0,245), un capot en aluminium de 3,11 m² (le plus grand du marché), une poignée de porte escamotable et des phares en forme de goutte d’eau, capables d’éclairer à 180°.

699b93459eb16e257951c1d6a4ad1763

Xiaomi propose trois teintes extérieures distinctives :

  • Vert Émeraude, avec reflets nacrés rappelant les pierres précieuses.
  • Argent Titane, pour souligner l’aspect sportif et musclé du SUV.
  • Orange Lave, éclatant sous la lumière directe.

Un intérieur spacieux, premium et high-tech

L’intérieur du YU7 mise sur le confort et la technologie embarquée. On retrouve :

  • Un toit panoramique de 1,7 m²,
  • Des sièges en cuir Nappa certifiés OEKO-TEX,
  • Des sièges avant à structure en 12 couches avec massage 10 points,
  • Des places arrière inclinables électriquement de 100° à 135°.

e12a7738017b3a50348ad8fbcb32cd5c

Côté numérique, Xiaomi intègre un affichage panoramique tête haute (HyperVision) projetant une image de 1,1 mètre de large sur le pare-brise, ainsi qu’un écran central de 16,1 pouces et deux écrans pour les passagers arrière. Le tout est alimenté par une puce Snapdragon 8 Gen 3 gravée en 4 nm.

64d6fffa8b857796a546e939f668df48

Trois versions pour couvrir tous les usages

Le Xiaomi YU7 sera décliné en trois configurations :

Version

Transmission

Batterie

Autonomie (CLTC)

Puissance

0—100 km/h

Standard

Propulsion

96,3 kWh (LFP)

835 km

320 ch

5,88 sec

Pro

Transmission intégrale

96,3 kWh (LFP)

770 km

496 ch

4,27 sec

Max

Transmission intégrale

101,7 kWh (NMC)

760 km

690 ch

3,23 sec

La version Max embarque le moteur HyperEngine V6s Plus pouvant monter jusqu’à 22 000 tr/min, associé à un système de freinage Brembo, une suspension pneumatique à double chambre et un système de refroidissement actif.

577935be38969e46b82b98f26347abc9

Recharge ultra-rapide et efficacité énergétique

Grâce à une architecture 800V et une plateforme en carbure de silicium, le YU7 peut récupérer 620 km d’autonomie en 15 minutes, ou passer de 10 à 80 % en 12 minutes seulement.

9a308a9e19ba7604a9a6c7354193eb13

Ce niveau de recharge le positionne parmi les meilleurs du marché, devant bon nombre de concurrents, y compris Tesla.

Sécurité et structure : Xiaomi ne laisse rien au hasard

Construit sur la plateforme Modena, le YU7 repose sur une structure hybride acier-aluminium avec plus de 90 % de matériaux haute résistance, atteignant 47 610 N·m/deg en rigidité. Des zones de déformation longue, des traverses renforcées et une protection de batterie « anti-balles » multiplient les protections passives.

Il a passé avec succès plus de 50 crash-tests C-NCAP et C-IASI, y compris des chocs arrière à 90 km/h.

Une conduite semi-autonome pilotée par l’IA

Tous les modèles sont livrés avec un système de conduite assistée de série, basé sur la plateforme NVIDIA DRIVE AGX Thor :

  • 1 LiDAR à 200 m,
  • 11 caméras HD avec traitement anti-reflets,
  • 12 radars ultrasoniques,
  • 1 radar 4D millimétrique.

Une formation avancée à la conduite est proposée pour 1 999 RMB, incluant freinage d’urgence, évitement d’obstacles, slalom et virages sur route humide.

Un SUV connecté, évolutif et intelligent

Le YU7 est doté d’une connectivité complète : Wi-Fi 7, double 5G, UWB, 3 modules Bluetooth et un système de mise à jour OTA ultra-rapide (15 minutes). Il repose sur un module « 4-en-1 » regroupant assistance à la conduite, infotainment, contrôle moteur et télématique. Ce module allège le poids, économise 47 % d’espace et améliore l’autonomie de 16 km.

Xiaomi face à Tesla : une guerre ouverte

Le Xiaomi YU7 sera disponible à la commande dès juillet 2025, avec les prix officiels annoncés à ce moment-là.

Le Xiaomi YU7 vise clairement à concurrencer — voire surpasser — le Tesla Model Y, best-seller mondial de la firme d’Elon Musk. Avec une autonomie bien supérieure (jusqu’à 835 km CLTC) et des performances remarquables, le SUV de Xiaomi s’inscrit comme une alternative crédible et plus abordable pour le marché chinois… et peut-être mondial.

Après la berline SU7 vendue à plus de 200 000 exemplaires, Xiaomi confirme son ambition de devenir un acteur majeur de l’automobile électrique, et ce n’est que le début.

Lire plus
Automobile

Baidu Apollo Go débarque à Dubaï et révolutionne le transport autonome !

Baidu Apollo Go débarque à Dubaï et révolutionne le transport autonome !

Baidu, le géant chinois de la technologie, a conclu un accord stratégique avec la Roads and Transport Authority (RTA) de Dubaï pour déployer son service de robotaxis Apollo Go dans la ville. Cette initiative marque la première expansion internationale d’Apollo Go en dehors de la Chine continentale et de Hong Kong, et son entrée sur le marché du Moyen-Orient.

Dans le cadre de cet accord, Apollo Go prévoit de déployer 100 véhicules entièrement autonomes dans les zones urbaines de Dubaï d’ici la fin de 2025, en utilisant sa sixième génération de robotaxis, le RT6.

La flotte devrait s’étendre à au moins 1 000 véhicules d’ici 2028, soutenant ainsi l’objectif de Dubaï de rendre 25 % de ses transports autonomes d’ici 2030.

Engagement envers la sécurité et l’efficacité

Apollo Go a déjà parcouru plus de 150 millions de kilomètres en conduite autonome sécurisée et a effectué plus de 10 millions de trajets. Les robotaxis RT6 sont équipés de fonctionnalités de sécurité avancées, garantissant une expérience de conduite confortable et fiable. Forte de son expérience dans des opérations à grande échelle dans des villes comme Wuhan, en Chine, Apollo Go est bien préparée pour gérer les complexités d’un environnement urbain comme Dubaï.

Dubaï est à la pointe du soutien aux initiatives de véhicules autonomes, ce qui en fait un lieu idéal pour l’expansion internationale d’Apollo Go. L’infrastructure intelligente de la ville et son engagement envers l’innovation offrent une base solide pour les services de mobilité autonome.

Les tests débuteront dans les zones centrales de Dubaï pour assurer une adaptation fluide de la technologie aux conditions locales de circulation et aux défis urbains.

Partenariats renforçant les ambitions mondiales de Apollo Go

Les ambitions mondiales de Baidu pour Apollo Go ont été renforcées lorsqu’elle a reçu la première licence de test de véhicule autonome à Hong Kong en novembre 2024. Le choix de Dubaï comme premier marché pour un déploiement complet de la flotte souligne la confiance et le soutien du gouvernement des Émirats arabes unis. Ce partenariat fait suite à la rencontre du PDG de Baidu, Robin Li, avec les dirigeants des Émirats arabes unis lors du Sommet mondial des gouvernements en février 2025, où un fort soutien a été exprimé pour la vision d’Apollo Go d’un transport urbain durable et intelligent.

Apollo Go vise à révolutionner la mobilité urbaine en fournissant des solutions de transport sûres, efficaces et intelligentes. Alors que les villes du monde entier adoptent le transport intelligent, l’expansion de Baidu à Dubaï marque une étape clé pour faire de la mobilité autonome une réalité à l’échelle mondiale. Le partenariat avec la RTA est une avancée majeure vers un avenir plus intelligent et plus connecté pour le transport urbain.

Lire plus