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Maison connectée

La maison connectée est aujourd’hui sur les lèvres de tout le monde ! Elle évolue rapidement, et notre couverture vous aide à rester à la pointe.

De la cuisine intelligente à la gestion complète de votre environnement domestique via la domotique, découvrez comment intégrer ces technologies pour rendre votre maison plus confortable, sécurisée et économe en énergie.

Nos articles, revues et guides d’achat vous fournissent toutes les informations nécessaires pour faire des choix éclairés sur les meilleures technologies à adopter.

Maison connectée

Sonos présente les Era 300 et Era 100 qui misent sur l’Audio Spatial et le Bluetooth

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Sonos, connu pour ses enceintes connectées et ses barres de son minimalistes, a annoncé les enceintes Era 100 et Era 300. Disponible le 28 mars, la Sonos Era 300 met l’Audio Spatial au premier plan de votre expérience d’écoute.

Il s’agit d’une nouvelle enceinte phare de Sonos, dont le prix s’élève à 499 euros. En outre, Sonos présente la Era 100, l’enceinte qui remplace la vieillissante Sonos One au prix de 279 euros.

Sonos Era 300 : l’Audio Spatial à l’honneur

La Sonos Era 300 présente un étrange design en « sablier », avec des capacités Audio Spatial et Dolby Atmos. Elle utilise quatre tweeters, dont deux orientés vers les côtés et un qui réfléchit le son sur le plafond pour imiter un système de son surround. Il y a également deux woofers orientés à gauche et à droite pour compléter l’environnement stéréo, ainsi qu’un microphone à formation de faisceau pour le logiciel Trueplay de Sonos (qui ajuste automatiquement l’égalisation en fonction de votre pièce).

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Comme les autres enceintes Sonos, la Era 300 peut s’intégrer à un système de home cinéma lorsqu’elle est associée à une barre de son Arc ou Beam de seconde génération. Mais vous pouvez également utiliser ce produit en tant qu’enceinte autonome, pour bénéficier d’une expérience audio spatiale à un prix relativement bas. À 499 dollars, la Era 300 est 130 euros moins chers que le casque AirPods Max d’Apple.

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La Era 300 offre également une connectivité Wi-Fi 6, AirPlay et Bluetooth, et dispose d’un port USB-C pour se connecter à l’adaptateur Sonos Line-In (pour une entrée audio câblée de niveau ligne) ou à l’adaptateur Combo (pour le filaire). Il y a également un système de montage au bas de la Era 300, de sorte qu’il est très facile de l’utiliser comme enceinte arrière dans un home cinéma.

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C’est la première enceinte Sonos à prendre en charge le Dolby Atmos, à condition que les barres de son Beam Gen 2 et Arc ne soient pas considérées comme des « enceintes ». Je dois également noter que cette enceinte utilise un design « réparable » avec beaucoup de vis, par opposition à l’adhésif que l’on trouve généralement.

Sonos Era 100 : une Sonos One rafraîchie

Avec la Era 300, nous avons une remplaçante de la Sonos One : la Sonos Era 100. Son apparence est presque identique à celle de la Sonos One, mais elle offre un véritable son stéréo. (Comme de nombreuses autres enceintes connectées, l’ancienne Sonos One combine un son stéréo pour une sortie mono. Il s’agit donc d’une mise à niveau réellement impressionnante).

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Sous la grille de la Era 100 se cachent deux tweeters inclinés (orientés à gauche et à droite), ainsi qu’un plus grand caisson de basses pour pousser les basses fréquences. Il est intéressant de noter que Sonos utilise des guides d’ondes dans cette enceinte pour aider à disperser le son, produisant ainsi une scène sonore stéréo plus convaincante. (Et, comme vous pouvez vous y attendre, cette enceinte utilise TruePlay pour adapter sa qualité audio à votre pièce).

Pour le reste, la Sonos 100 fait ce que l’on attend d’elle. Elle est dotée d’une connectivité Wi-Fi 6, AirPlay et Bluetooth, ainsi que d’un port USB-C pour les accessoires externes (tels que l’adaptateur Line-In). Vous pouvez également associer deux enceintes Sonos 100 pour obtenir un système stéréo plus traditionnel, ou les combiner avec une barre de son Beam Gen 2 ou Arc pour votre home cinéma.

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La Era 100 coûte 279 euros et elle sera lancée le 28 mars, le même jour que la Era 300. Comme la Era 300, cette enceinte est plus facile à réparer grâce à des vis qu’à de l’adhésif.

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Sonos laisse entendre que Amazon, Google et Apple ne font « rien d’intéressant »

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Sonos est connue depuis toujours pour ses solutions audio, et propose depuis un certain temps également des enceintes connectées. En ce qui concerne la qualité du son, Sonos joue dans la cour des grands et l’on est loin de s’inquiéter que Google et autres soient de véritables concurrents.

Ceux qui ont acheté une enceinte connectée ou un système complet de maison ces dernières années n’ont sans doute pas pu passer à côté de Sonos ou ont certainement envisagé d’acheter un tel haut-parleur. Sonos se porte donc bien et l’entreprise californienne de Santa Barbara est optimiste quant à son avenir.

Et le CEO, Patrick Spence, a profité de l’annonce de ses propres chiffres d’affaires pour se moquer de ses concurrents comme Amazon, Google et Apple, comme le souligne The Verge. Spence a en effet estimé que son entreprise n’avait pas eu de concurrents sérieux pendant les dernières ventes de Noël. En effet, Amazon devrait ces jours-ci revoir sa stratégie concernant Echo et Alexa, Google se concentre sur ses produits Pixel et Apple a présenté son deuxième HomePod il y a quelques semaines seulement.

Pendant les fêtes de fin d’année, Sonos a surtout eu affaire à des fabricants traditionnels et à des concurrents, selon Spence. Ceux-ci ont travaillé avec des rabais, contre lesquels Sonos a également pu se battre avec succès, « parce que nous n’y croyons pas et que nous nous sommes toujours battus contre cela ».

En ce qui concerne Amazon, Google et autres, c’est-à-dire les grandes entreprises technologiques, elles n’ont pas joué de véritable rôle dans la situation concurrentielle, selon Spence : « Nous ne les avons tout simplement pas perçues activement et nous n’avons pas vu qu’elles faisaient quelque chose d’intéressant ».

Le HomePod d’Apple n’est apparu qu’à la mi-janvier, mais il ne préoccupe pas non plus le chef de Sonos. « Nous ne voulons jamais être trop confiants, mais même en voyant ce qu’Apple a récemment lancé, je ne pourrais pas être plus excité et confiant quant à notre feuille de route de produits et notre capacité à conquérir de plus en plus de ce marché audio mondial de 96 milliards de dollars ».

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Apple travaillerait sur un écran connecté de type iPad, une nouvelle Apple TV, et bien d’autres choses

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Après l’annonce de ses derniers ordinateurs portables MacBook Pro et ordinateurs de bureau Mac mini basés sur la technologie M2 — sans parler de la nouvelle enceinte HomePod — un nouveau rapport affirme qu’Apple se prépare à cibler le marché de la maison connectée avec des produits entièrement nouveaux.

En effet, Apple travaillerait sur de nouveaux produits pour la maison connectée afin d’étendre sa présence sur ce marché, selon Bloomberg.

Selon le rapport, Apple développe un écran connecté, analogue à un iPad d’entrée de gamme, qui peut contrôler les appareils ménagers et afficher du contenu vidéo. Il peut également gérer les chats FaceTime et peut être posé sur un mur ou d’autres surfaces à l’aide de fixations magnétiques, ce qui le positionne comme un gadget de maison plutôt que comme un iPad standard. Autrement dit, ce produit donnera au consommateur moyen l’accès au même type de centre de commande tactile pour la maison connectée que nous avons vu chez les amateurs de DIY depuis des années.

Le rapport indique également qu’Apple a connu des difficultés sur le marché de la maison connectée et a été distancé par ses rivaux. Ses appareils actuels sont limités dans leurs fonctionnalités, et son service de commande vocale Siri n’a pas eu autant de succès qu’Alexa d’Amazon et Google Assistant.

Les nouveaux appareils, ainsi que les modifications à venir de Siri, sont destinés à améliorer les performances d’Apple sur ce marché. L’entreprise aurait également envisagé l’idée de créer des écrans smart home plus grands.

Nouvelle enceinte et nouveau boîtier TV

Outre les futurs écrans connectés et la nouvelle enceinte, Apple travaille également à la mise à niveau de son boîtier Apple TV. Selon des sources, une nouvelle version dotée d’une puissance de traitement plus rapide est en cours de développement et devrait être commercialisée au cours du premier semestre de l’année prochaine. Le projet de combinaison HomePod/Apple TV semble également avoir subi des revers, mais est toujours en cours, selon la source

En outre, la société a remanié son application Home pour prendre en charge le populaire protocole de maison connectée Matter, qui permet aux produits de différentes marques de fonctionner ensemble. Cependant, ces nouveaux produits de maison connectée ne devraient pas être disponibles à l’achat avant au moins l’année prochaine, selon des sources initiées. L’introduction de ces nouveaux produits aidera Apple à rivaliser sur le marché de la maison connectée, actuellement dominé par Amazon et Google.

Cette semaine, Apple a lancé sa nouvelle enceinte HomePod, dont le prix est de 349 euros. Elle comprend des fonctionnalités de maison connectée telles que la reconnaissance sonore, qui peut détecter les alarmes de fumée et de monoxyde de carbone et envoyer une notification directement sur l’iPhone de l’utilisateur si un son est identifié. En outre, elle dispose d’un capteur de température et d’humidité intégré qui peut mesurer les environnements intérieurs.

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