fermer
Technologies

Google a enfreint les brevets de Sonos sur la technologie des enceintes

Google a enfreint les brevets de Sonos sur la technologie des enceintes

Il y a deux ans, Sonos a intenté un procès à Google, suggérant que le géant de Mountain View avait volé ses brevets sur la technologie des enceintes multi-pièces. En 2022, Sonos a gagné le procès, qui déclare Google coupable de violation de brevet. La Commission du commerce international des États-Unis a donc ordonné l’interdiction d’importation de Google.

Il a été révélé que le juge de l’ITC a statué en faveur de Sonos et a laissé entendre que Google avait violé la loi sur les tarifs douaniers de 1930. En conséquence, il a imposé une interdiction d’importation de certains produits audio de Google aux États-Unis. Google a 60 jours pour se mettre en conformité avant que l’interdiction ne devienne officielle.

Pour ceux qui ne le savent pas, Google a été reconnu coupable d’avoir enfreint 5 des brevets de Sonos, qu’il a acquis en 2013 lorsque les deux sociétés ont conclu un partenariat. Ces brevets portent notamment sur la synchronisation de plusieurs appareils audio sur un réseau sans fil, la possibilité de contrôler le volume de plusieurs produits audio à la fois, le couplage stéréo d’appareils, etc.

Dans sa demande de poursuite, Sonos a affirmé que les produits de Google ont éclipsé ceux de Sonos. Lorsque Google a été poursuivi en justice en 2020, il a contre-attaqué en poursuivant Sonos, ce à quoi Sonos a répondu en suggérant que Google est responsable du vol de 5 autres brevets.

Bien qu’il y ait des chances que cette décision ait un impact sur les ventes des produits Google (tels que Google Nest, Chromecasts, smartphones Pixel) aux États-Unis, Google est certain que ce ne sera pas le cas. Dans une déclaration à The Verge, l’entreprise déclare : « Nous ne prévoyons aucun impact sur notre capacité à importer ou à vendre nos produits ».

Pas de craintes

Sonos suggère que la liste des produits Google qui utilisent sa technologie comprend le Nest Hub, le Nest Mini, et le Chromecast, le PixelBook Go, le Pixel 3/4, et même YouTube Music. Google publierait certaines mises à jour logicielles pour ces appareils afin de supprimer les fonctionnalités reprises de Sonos pour contourner l’interdiction d’importation.

En outre, Google a déjà commencé à publier des modifications des fonctionnalités de réglage du volume et du processus de configuration initiale de ses enceintes. Il est donc probable que les ventes de Google ne seront pas vraiment affectées. Mais la décision d’IDC a quand même un impact sur son image !

Tags : GoogleSonos
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.