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Maison connectée

La maison connectée est aujourd’hui sur les lèvres de tout le monde ! Elle évolue rapidement, et notre couverture vous aide à rester à la pointe.

De la cuisine intelligente à la gestion complète de votre environnement domestique via la domotique, découvrez comment intégrer ces technologies pour rendre votre maison plus confortable, sécurisée et économe en énergie.

Nos articles, revues et guides d’achat vous fournissent toutes les informations nécessaires pour faire des choix éclairés sur les meilleures technologies à adopter.

Domotique

Quelques détails sur l’enceinte connectée Bixby de Samsung

samsung smart speaker

Un brevet récemment découvert a donné un aperçu de ce à quoi s’attendre de la tant attendue enceinte connectée de Samsung, alimentée par Bixby, son assistant intelligent.

Confrontée à la flotte de produits Amazon Echo, aux enceintes Google Home, et à l’enceinte HomePod d’Apple, Samsung envisage d’adopter une approche légèrement différente pour son enceinte connectée si l’on en croit un brevet datant de novembre 2017.

L’enceinte essaye d’avoir un peu plus de personnalité, notamment grâce à son armée de sept haut-parleurs. En outre, le brevet montre une enceinte qui ressemble à deux balles de tennis écrasées l’une sur l’autre. La boule supérieure peut tourner et basculer dans la direction d’où elle entend le son pour mieux capter les voix et les commandes, comme indiqué dans l’image ci-dessous de LetsGoDigital.

Mais ce n’est pas tout. Équipée d’une caméra, l’enceinte connectée Bixby décrite dans le brevet peut également reconnaître les visages des utilisateurs, ce qui aide à repérer une voix et, éventuellement, à faciliter l’identification des membres de la famille et à adapter les réponses.

slimme speaker samsung

La reconnaissance faciale

L’enceinte comporterait également un écran tactile LED, LCD ou OLED, qui pourrait être utilisé pour afficher des messages et des images. Avec de la connectivité LTE, Wi-Fi, Bluetooth, NFC et une puce GPS embarquée, ainsi qu’un port USB et un port HDMI, il semble qu’elle puisse également recevoir des fichiers multimédias prêts à être envoyés à une autre source d’affichage externe.

Si Samsung a teasé un lancement de son enceinte connectée pour la seconde moitié de l’année 2018, c’est la première que nous entendons parler de l’enceinte depuis le MWC. Si le brevet correspond au dispositif final, Samsung semble préparer quelque chose de beaucoup plus riche que sa concurrence.

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Google Home vient de marquer une énorme victoire sur Amazon Echo

amazon echo vs google home

Pour la première fois, Google Home a dépassé la gamme Amazon Echo dans les ventes d’enceintes connectées. Autrement dit, cela signifie que Google Assistant vient de battre son concurrent vocal, Alexa, dans les ventes. Bien qu’il y ait eu plusieurs prétendants à la guerre des enceintes connectés, deux plateformes rivales sont actuellement en tête du marché.

Amazon a ouvert la voie, avec son enceinte Echo alimentée par Alexa. Sorti, fin 2014, et maintenant avec plusieurs générations de matériel à son actif, l’assistant virtuel du géant du commerce en ligne compte des milliers de « compétences » tierces dans sa boutique d’applications. Google, quant à elle, a suivi en mai 2016 avec son Google Home, intégrant la technologie Assistant qu’elle utilisait sur les smartphones Android dans un appareil autonome.

L’avantage de temps d’Amazon, couplé à de nombreuses promotions sur les ventes d’enceintes connectées Echo et Echo Dot, lui a donné une avance considérable dans le nombre d’enceintes vendues. Cependant, selon Canalys, cette avance est terminée. Au premier trimestre 2018, selon la société d’analyse, Google occupe la première place des « smart speakers » pour les ventes mondiales.

Leurs chiffres suggèrent qu’Amazon a expédié 2,5 millions d’appareils Echo au cours de la période de trois mois, contre 3,2 millions d’appareils Google Home. D’année en année, la croissance est impressionnante, Canalys affirmant que les ventes de Google ont augmenté de 483 %. En revanche, les ventes d’Amazon ont augmenté de seulement 8 % durant la même période.

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Amazon est un concurrent chez les revendeurs

Il est à noter qu’aucune des deux sociétés n’a officiellement détaillé le nombre d’unités d’enceintes connectées qu’elles ont réellement vendues. En effet, Amazon est légendaire pour sa réticence à détailler explicitement les chiffres de vente, et Google a emboîté le pas en ce qui concerne ce marché. Canalys s’appuie plutôt sur ses propres estimations.

Les raisons pour lesquelles Google a pu passer devant, selon les analystes, sont que les revendeurs étaient plus disposés à faire la promotion de leurs produits plutôt que ceux de leurs concurrents. « Les opérateurs et les revendeurs ont tendance à privilégier les enceintes de Google par rapport à ceux d’Amazon », explique Ben Stanton, analyste chez Canalys, « car Amazon est dans la délicate position d’être un concurrent direct ».

Les Chinois arrivent

Néanmoins, la guerre n’est pas près d’être terminée. D’un côté, souligne la firme, la longue liste de compétences tierces et les intégrations de la maison connectée en pleine expansion qu’Alexa se vante sont un défi difficile à relever. Dans le même temps, d’autres constructeurs défient à la fois Google et Amazon, dans le monde entier, si ce n’est spécifiquement aux États-Unis.

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Alibaba, par exemple, a su tirer parti de sa solide assise en Chine pour prendre la troisième place du classement mondial de Canalys, avec 11,8 % du marché mondial. Xiaomi, qui a lancé une enceinte connectée en Chine l’année dernière, a pris la quatrième place. Le HomePod propulsé par Siri d’Apple et le Harman Kardon Invoke, propulsé par Cortana de Microsoft, sont relégués plus bas dans le graphique.

Et vous, avez-vous une enceinte connectée dans votre salon ?

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Nest distribue 1 million Thermostat E aux foyers à faible revenu

nest thermostat e

Nest ne souhaite pas laisser les gens n’ayant pas nécessairement les moyens de profiter des avantages économiques de son nouvel appareil connecté Nest Thermostat E. En effet, Nest envisage de distribuer un million de Thermostat E aux personnes vivant dans des foyers ayant de faibles ou modestes revenus.

La campagne fait partie d’une nouvelle initiative intitulée The Power Project qui vise à réduire le montant que les familles à faible revenu consacrent à leurs factures d’énergie, ce qui, selon les recherches de Nest, peut atteindre 20 % de leur revenu mensuel.

Pour améliorer les choses pour ces gens, Nest s’engage à travailler avec des organismes gouvernementaux, des entreprises de services publics et des organismes sans but lucratif afin de proposer des thermostats connectés dans 1 million de foyers.

« Dans le cadre de notre vision commune de la création de foyers réfléchis et durables, Nest fait don d’un Thermostat E à chaque maison Habitat for Humanity construite aux États-Unis en 2018 », a déclaré la société. « Et pendant les deux semaines qui se dérouleront autour du Jour de la Terre, du 16 avril au 30 avril, 10 % des bénéfices des ventes de thermostats Nest (jusqu’à 500 000 dollars) seront reversés à des organisations comme Habitat for Humanity ».

Aider les familles à entrer dans l’écosystème Nest

Maintenant, je sais qu’un thermostat connecté ne va pas radicalement changer la vie des Américains à faible revenu. En fin de compte, une mauvaise isolation et des systèmes de chauffage inefficaces affecteront encore les familles vivant dans des quartiers pauvres — et aucune technologie intelligente et connectée ne va changer cela. Et pourtant, ce que Nest fait est de prendre ses responsabilités pour le sort de certaines des familles les plus vulnérables en Amérique, en leur donnant une sorte d’aide tangible qui aidera beaucoup d’entre eux à réduire leurs factures mensuelles, et mettre plus d’argent dans leurs poches.

Un Nest Thermostat E ne va donc pas être la première chose à laquelle on pense lorsque l’on veut économiser de l’argent, mais il s’avère être le premier pas pour une première liberté financière qui peut mener à un réinvestissement et à une croissance de l’emploi. Une planète plus saine et une meilleure qualité de vie pour ceux d’entre nous qui n’ont pas les moyens ? Cela semble être une initiative tout à fait louable.

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