fermer
Domotique

Amazon dévoile ses Echo Dot et une version d’Alexa pour les enfants !

Puisque les grands ont désormais toute sorte d’enceintes connectées avec lesquelles ils peuvent interagir (et jouer), ce n’était qu’une question de temps avant que les constructeurs adressent leurs périphériques aux enfants. C’est désormais chose faite pour Amazon, qui vient de lancer une enceinte connectée dotée de Alexa pour les enfants.

Ce mercredi, Amazon a annoncé la sortie d’une version pour enfants de son assistant numérique Alexa, intitulée FreeTime, ainsi qu’un modèle adressé aux enfants de son enceinte connectée Echo Dot, intitulée Echo Dot Kids Edition. Ce nouvel appareil Echo, qui coûte 79,99 dollars outre-Atlantique et sera livré à partir du 9 mai, est essentiellement une mini enceinte Echo Dot enveloppée dans un étui en caoutchouc coloré et préemballé pour inclure FreeTime.

Que fait FreeTime ? Tout ce que les parents lui disent à l’aide d’un contrôle parental. Dans la plupart des cas, cela signifie qu’il sera plus difficile pour les enfants de faire des choses avec Alexa comme faire du shopping ou écouter des chansons avec des paroles explicites, et les parents peuvent également limiter la quantité d’enfants autorisés à utiliser Alexa. Cette version spécialement adressée aux enfants âgés entre 5 et 12 ans est conçue pour être plus à l’écoute de la voix des bambins, et sera censée répondre aux questions différemment, avec davantage de contexte et en utilisant un langage qui aidera les enfants à apprendre les bonnes manières.

Toujours la question de la vie privée

FreeTime se décline en deux niveaux. Dans un premier temps, il y a la version illimitée qui peut être téléchargée sur des appareils Echo existants en payant mensuellement un abonnement. Il y a aussi une version gratuite disponible, qui comprend certaines des mêmes fonctionnalités pour les enfants, mais un accès plus restreint au contenu, comme les stations de radio et les livres audio.

echo dot kids edition 2

Les enfants adorent les enceintes connectées. Ainsi, l’introduction d’un modèle qui leur est dédié s’avère être une décision intelligente pour Amazon. Mais si les parents avaient déjà des doutes sur le fait de laisser leurs enfants se lier d’amitié avec une intelligence artificielle ou de permettre à une enceinte connectée d’en apprendre davantage sur eux, commercialiser un étui plus coloré d’un Echo Dot est peu susceptible d’apaiser leurs craintes. La vie privée est une problématique pour quiconque, notamment dès que cela touche les enfants.

Tags : AlexaAmazonEcho DotEcho Dot Kids EditionFreeTime
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.