Fermer
Domotique

Est-ce que Amazon Alexa enregistre secrètement des conversations ?

Est-ce que Amazon Alexa enregistre secrètement des conversations ?

Ce n’est pas un secret que les gens sont préoccupés par leurs appareils dotés d’une intelligence artificielle qui écoute secrètement leurs conversations. Mais une récente histoire entourant Alexa d’Amazon qui enregistre une conversation semble plus que terrifiante. Une déclaration dans KIRO 7 raconte l’histoire d’une femme de Portland qui a découvert que son Amazon Echo avait enregistré une partie de leur conversation familiale qu’elle a ensuite envoyée à une personne au hasard de la liste de contacts de la famille.

Le rapport a instantanément mis en exergue des inquiétudes et a demandé si les appareils Amazon pouvaient vraiment écouter et enregistrer nos conversations tout ce temps, ce qui est beaucoup plus que ce que l’entreprise a prétendu. La femme, qui n’est identifiée que comme Danielle, a rapporté à KIRO 7 que l’un des collègues de son mari avait appelé pour dire qu’il avait reçu un message sur lequel était annexé l’enregistrement Amazon Alexa, incluant une de leurs conversations.

« Je me sentais envahie », a-t-elle également déclaré à KIRO 7. « Une invasion totale de la vie privée. Immédiatement, j’ai dit : “Je ne rebranche jamais cet appareil, parce que je ne peux pas lui faire confiance” ». Comme vous pouvez l’imaginer, cette situation a de nouveau suscité un débat, à savoir si les assistants intelligents comme Alexa sont fiables et si les avantages de l’appareil l’emportent par rapport aux risques.

Wired a contacté Amazon pour comprendre pourquoi Amazon Alexa enregistre davantage que ce qu’il devrait. « Echo s’est réveillé à cause d’un mot dans une conversation de fond ressemblant à “Alexa”. Ensuite, la conversation suivante a été entendue comme une demande pour “envoyer un message”. Ensuite, lorsque Alexa a dit à haute voix “À qui ?”, la conversation en arrière-plan a été interprétée comme un nom dans la liste de contacts du client. Alexa a alors demandé à haute voix “[nom du contact], n’est-ce pas ?”. Alexa a ensuite interprété la conversation de fond comme juste ».

Un simple concours de circonstance

Bien que l’explication semble plausible, le mot magique, habituellement « Alexa », permet au Amazon Echo de transférer les mots des utilisateurs dans le cloud pour traitement, car les extraits d’enregistrements vocaux qui peuvent être envoyés aux contacts appartiennent généralement à la fonctionnalité standard du Echo. L’appareil vérifie ensuite si la personne a choisi le bon contact et enregistre jusqu’à ce que l’utilisateur arrête de parler après quoi il enverra le fichier au destinataire.

Danielle a également mentionné à KIRO 7 que sa famille utilise des appareils Amazon Echo dans « chaque pièce » de leur maison afin qu’ils puissent contrôler la température et les lumières. Le dispositif Echo qui a capturé une partie de leur conversation aurait pu être dans la même pièce qu’eux, mais les appareils dans les autres pièces auraient également pu entendre de faibles voix et la conversation.

Bien évidemment, les gens doivent être plus conscients des risques liés aux appareils de maison connectés, en particulier ceux qui les écoutent toujours. Soyez vigilant !

Mots-clé : AlexaAmazon
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.