fermer
Domotique

Les caméras Nest ajoutent un stockage hors ligne pendant les coupures d’Internet

product family with new cameras
Les caméras Nest ajoutent un stockage hors ligne pendant les coupures d'Internet

Nest ajoute le stockage hors ligne à sa dernière gamme de caméras de sécurité, leur permettant d’enregistrer des fichiers vidéo même si leur lien avec le cloud est temporairement interrompu. Cette nouvelle fonctionnalité fait ses débuts sur les quatre modèles Nest mis à jour aujourd’hui : la Nest Cam, la sonnette Nest Doorbell, la Nest Cam avec projecteur et la Nest Cam (filaire).

L’une des difficultés rencontrées par les précédentes caméras Nest — et, en fait, par la plupart des caméras dont la vidéo est téléchargée sur le cloud une fois capturées — était de gérer les coupures d’Internet. Sans cette connexion, et sans stockage embarqué pour les clips, tout ce qui se passe pendant une pause dans les téléchargements ne sera pas sauvegardé.

Cependant, aujourd’hui, Google ajoute un espace de stockage suffisant pour préserver jusqu’à une heure de vidéo locale. Si l’Internet tombe en panne, les caméras enregistreront automatiquement leurs fichiers localement. Selon Nest, en se basant sur une utilisation traditionnelle, cette capacité d’une heure devrait suffire pour environ une semaine d’événements normaux.

Lorsque la connexion est rétablie, les caméras Nest téléchargent automatiquement leurs vidéos enregistrées sur le cloud. C’est alors qu’elles sont visibles dans l’application Google Home, qui remplace l’application Nest.

Étant donné que trois des modèles — la Nest Doorbell, la Nest Cam (batterie) et la Nest Cam avec projecteur — sont équipés d’une batterie, ils continueront d’enregistrer même en cas de coupure de courant ou d’Internet. La durée de vie de la batterie dépendra, là encore, de l’utilisation habituelle.

Nest Cam battery Interior install 16x9 1 scaled

Tout va dépendre de votre utilisation

Pour la sonnette Nest Doorbell, par exemple, la société indique qu’en cas d’utilisation standard, la batterie aura une autonomie d’environ 2,5 mois. Ce chiffre est basé sur environ 13 à 16 événements enregistrés par jour. Si ce nombre passe à 25-30 événements par jour, l’autonomie de la batterie risque de tomber à environ un mois ; si les événements tombent à 2-5 par jour, vous pouvez aller jusqu’à six mois avant de devoir recharger.

Pour le Nest Cam sur batterie, en revanche, avec une utilisation typique — environ 9-12 événements enregistrés par jour — vous devriez constater une autonomie d’environ 3 mois. Une utilisation plus faible, autour de 2 à 4 événements par jour, pourrait porter cette autonomie à 7 mois ; une utilisation plus intensive, autour de 20 à 25 événements enregistrés par jour, pourrait la réduire à environ 1,5 mois.

Il convient de noter que, si la Nest Cam avec une alimentation filaire peut enregistrer des vidéos 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 si vous avez un abonnement Nest Aware Plus, ce n’est pas une fonctionnalité de la nouvelle sonnette Nest. Même si vous la branchez à une source d’alimentation, vous n’obtiendrez que des enregistrements déclenchés par l’activité. Quant à la Nest Cam (filaire), qui est à la fois la moins chère de la nouvelle gamme et la seule à nécessiter une alimentation électrique filaire, elle ne pourra évidemment pas continuer à fonctionner en cas de panne de courant.

La sonnette Nest Doorbell et la Nest Cam (batterie) sont disponibles en précommande dès aujourd’hui, au prix de 199,99 euros chacune, et seront mises en vente le 24 août. Les autres modèles ne sont pas attendus pour la France.

Tags : GoogleNestNest Cam
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.