close
Réalité virtuelle et augmentée

Meta pourrait lancer ces lunettes en réalité augmentée en 2024

Meta pourrait lancer ces lunettes en réalité augmentée en 2024

Les premières lunettes connectées entièrement adaptées à la réalité augmentée de Meta pourraient arriver en 2024, ouvrant ainsi les vannes du matériel pour que les utilisateurs puissent s’engager dans les expériences élevées du Métaverse du PDG, Mark Zuckerberg.

Selon un rapport de The Verge, les lunettes connectées AR haut de gamme de Meta, dont le nom de code est Project Nazare, feront leurs débuts au cours des deux prochaines années. Et il semble que la société ne laisse rien au hasard pour tenter d’offrir la meilleure expérience possible.

Les lunettes AR sont censées avoir une apparence assez normale, avec des cadres noirs, et seront équipées d’une caméra, un rappel du concept de lunettes AR Project Aria que Facebook a annoncé en 2020. Elles offriraient d’impressionnantes technologies telles que des guides d’ondes haut de gamme, un système audio stéréo intégré à la monture, des projecteurs Micro LED pour une plus grande fidélité visuelle, ainsi qu’une fonction d’oculométrie. L’entreprise travaille même avec des partenaires semi-conducteurs en Chine pour développer des puces personnalisées.

Cependant, le Project Nazare ne sera pas une paire de lunettes AR autonome. Elles seront apparemment associées sans fil à une unité de calcul de la taille d’un smartphone. D’un poids d’environ 100 grammes, les lunettes AR de Meta sont censées permettre aux utilisateurs de voir et d’interagir avec une vue holographique d’autres personnes. Lors de la présentation de Facebook Connect l’année dernière, Zuckerberg a également fait une démonstration approximative de ce à quoi pourrait ressembler l’interaction entre une personne réelle et un avatar holographique dans le Métaverse par ses lunettes AR.

Mark Zuckerberg serait à la recherche d’expériences de réalité augmentée à part entière, avec des graphiques 3D pour les premières lunettes de réalité augmentée de la société, ainsi qu’un large champ de vision dépassant les 70 degrés. Un design « socialement acceptable » est également une priorité, ce que Meta a réalisé dans une certaine mesure avec les lunettes connectées Ray-Ban Stories. L’esthétique est importante, car les gens appréhendent de porter d’encombrantes et étranges lunettes connectées sur leur visage dans les lieux publics.

Des lunettes onéreuses ?

Les lunettes intelligentes de Meta pourraient également être accompagnées de bracelets avancés qui détectent les signaux neuronaux et prédisent les tâches que les utilisateurs veulent accomplir.

Mais toute cette technologie de pointe en matière de réalité augmentée est assortie d’un prix élevé. Le coût des matériaux s’élèverait à des milliers de dollars. Alex Heath, de The Verge, a indiqué, lors d’un chatroom audio en direct sur Spaces, que le coût de fabrication des lunettes AR dépassait largement les 2 000 dollars.

Tags : MetaProject Nazare
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.