close

Windows 11 : fonctionnalités, date de sortie et tout ce que vous devez savoir

Windows 11 a été dévoilé lors du grand événement de Microsoft le 24 juin, avec une date de sortie confirmée pour le 5 octobre. De nombreuses fonctionnalités justifient le saut de la numérotation de 10 à 11.

Présentant le langage de conception Fluent et plus encore, la nouvelle mise à jour peut également être testée sur les canaux Insider, prête à être téléchargée et utilisée sur les machines qui répondent aux exigences minimales.

Le Microsoft Store a également fait l’objet d’une refonte majeure, permettant d’utiliser les applications Android de l’Amazon App Store, afin que vous puissiez télécharger TikTok et d’autres applications si vous le souhaitez.

Maintenant que Windows 11 est sorti, voici tout ce que nous savons sur la date de sortie, les nouvelles fonctionnalités, et plus encore pour Windows 11.

Test de Windows 11 : une nouvelle ère est arrivée

Qu’est-ce que Windows 11 ?

Windows 11 est la prochaine mise à niveau importante de Windows. Il fait suite à Windows 10, qui a été considéré à tort comme la dernière version majeure de Windows. Microsoft avait travaillé sur ce qui était en quelque sorte une suite de Windows 10, appelée Windows 10 X.

Windows 10X était censé être une refonte par rapport à Windows 10. Les anciennes fonctionnalités étaient censées disparaître ou être intégrées dans le nouveau système, qui avait un nouveau look et une nouvelle sensation. Cependant, Microsoft a mis Windows 10X au rebut il y a quelque temps, annonçant rapidement Windows 11. Ce dernier reprend une grande partie des éléments positifs de Windows 10X, mais au moins pour l’instant, il conserve également les éléments hérités.

Date de sortie de Windows 11

Microsoft a confirmé que Windows 11 est lancé depuis le 5 octobre sous la forme d’une mise à niveau gratuite, les appareils éligibles étant notifiés à partir de cette date. Il y a déjà des ordinateurs portables qui vont être lancés avec Windows 11, avec des fournisseurs tels que Huawei qui ont conclu un accord avec Microsoft pour lancer de nouveaux ordinateurs portables avec la dernière mise à jour de Windows.

La société a également confirmé que son outil PC Health Check sera mis à jour à l’approche du lancement de Windows 11, afin que vous puissiez voir si votre propre appareil est éligible à la mise à niveau.

Il va également y avoir une mise à jour annuelle du nouveau système d’exploitation, analogue aux efforts d’Apple avec macOS.

Comment télécharger Windows 11 ?

La page de téléchargement de Windows 11 est en ligne, ce qui signifie que vous pouvez télécharger le système d’exploitation, soit à l’aide d’un assistant d’installation locale, soit en créant un support d’installation, comme un fichier .iso ou en utilisant une clé USB. Cela signifie que vous pouvez probablement contourner les normes élevées du système d’exploitation et l’installer maintenant, sans avoir à attendre que Windows Update vous alerte.

Si vous ne voulez pas passer par ce processus, vous pouvez vérifier si elle est disponible pour vous depuis Windows Update, mais il y a de fortes chances qu’elle ne le soit pas au début, car Microsoft a tendance à sortir les nouveaux systèmes d’exploitation par vagues.

Rassurez-vous, il y a une option de rétrogradation vers Windows 10 si vous rencontrez des problèmes avec Windows 11. Cette option est disponible dans les builds Insider actuels, mais vous ne pouvez le faire que dans les 10 jours suivant la mise à niveau de votre machine, sinon une installation propre doit être effectuée pour passer à Windows 10.

Spécifications minimales

La question de savoir quels appareils sont éligibles pour Windows 11 a fait l’objet de nombreuses discussions. Indépendamment de l’exigence du TPM, d’autres se demandent simplement s’ils doivent chercher à mettre à niveau leur PC ou leur ordinateur portable prochainement.

Pour aider les utilisateurs, Microsoft a publié un article d’assistance expliquant comment savoir si votre PC est équipé de la technologie TPM 2.0 afin qu’il puisse bénéficier d’une mise à niveau vers Windows 11.

Intel, AMD et d’autres sociétés ont travaillé sur la compatibilité de Windows 11, en veillant à ce que les processeurs et les cartes graphiques soient compatibles dès le lancement de la mise à niveau le 5 octobre.

  • Processeur : 1 Gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs ou plus sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC)
  • Mémoire : 4 Go de RAM
  • Stockage : Périphérique de stockage de 64 Go ou plus
  • Microprogramme du système : Démarrage sécurisé compatible UEFI. Cliquez ici pour obtenir des Informations sur la façon dont votre PC peut répondre à cette exigence
  • TPM: Module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0. Cliquez ici pour obtenir des informations sur la façon dont votre PC peut répondre à cette exigence.
  • Carte graphique : Compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0
  • Affichage : Écran haute définition (720p) d’une diagonale supérieure à 9 pouces, 8 bits par canal de couleur
  • Connexion Internet : Compte Microsoft et connectivité Internet requis pour la configuration de Windows 11 Famille

Combien coûte Windows 11 ?

Windows 11 sera une mise à jour gratuite pour les utilisateurs actuels de Windows. Vous devrez être en ligne pour télécharger, installer et activer les versions Famille, et vous devrez disposer d’un compte Microsoft pour l’installer ou mettre à niveau votre PC ou votre tablette.

Caractéristiques de Windows 11

Des améliorations sont apportées à tous les niveaux de Windows 11, Microsoft promettant que les mises à jour seront 40 % plus petites et vantant Windows 11 comme « la version la plus sécurisée à ce jour ». La barre des tâches est optimisée pour les périphériques tactiles ainsi que pour la souris, et est maintenant renommée dock.

De nouvelles fonctions multitâches sont également proposées grâce à une fonctionnalité appelée Snap Layouts, qui vous permet de disposer plusieurs fenêtres sur l’écran, non seulement côte à côte, mais aussi en colonnes, en sections et plus encore.

Une application de bilan de santé très améliorée se trouve désormais dans les Paramètres, où Windows 11 vous recommandera de baisser la luminosité par exemple, de changer le mode d’économie d’énergie de la batterie et bien plus encore.

Une autre fonctionnalité est Snap Groups, qui vous permet de revenir à des fenêtres précédemment accrochées à partir du dock. Ainsi, vous pouvez par exemple accéder à votre application de messagerie, aux fenêtres du navigateur Edge ou à tout autre élément sans avoir à les accrocher à nouveau à la vue précédente. La prise en charge du multi-écran est également améliorée. Ainsi, lorsque vous reconnectez un moniteur externe, Windows 11 se souvient des positions précédentes des fenêtres qui étaient sur ce moniteur.

Il y a même une estimation du temps d’installation de Windows Update, ce qui vous permet de savoir si vous devez reporter la mise à jour de votre PC dans la journée.

Teams est également intégré au dock, ce qui vous permet de participer facilement aux réunions et aux appels familiaux. Cela semble être le premier signe de la disparition de Skype de Windows.

Le Microsoft Store fait enfin peau neuve, avec un contenu mieux sélectionné et de meilleures options pour gérer les émissions achetées, par exemple en les mettant en miroir sur votre télévision. Des applications telles que Disney+, Adobe Creative Cloud, Pinterest et bien d’autres sont déjà dans cette boutique remaniée pour Windows 11, prêtes à l’emploi. Les applications PWA, UWP et Win32 sont maintenant toutes dans le Microsoft Store, prêtes à être utilisées. Si un développeur dispose de sa propre source de paiement, il peut conserver 100 % des revenus générés par le Microsoft Store.

Les applications Android sont également prêtes pour Windows 11 et peuvent être découvertes à partir du Microsoft Store, depuis l’Amazon App Store. Vous pourrez ainsi télécharger TikTok et d’autres applications, prêtes à être utilisées sur votre PC ou votre tablette.

Je pense que la raison pour laquelle Amazon autorise sa version de la boutique au lieu de celle de Google est peut-être liée au remplacement du nom de fichier. APK à partir du mois d’août.

La nouvelle boutique ouvre la voie à l’arrivée d’autres applications dans Windows 11, même iMessage d’Apple, qui pourrait suivre iTunes et Safari.

Un nouveau look pour 11

Fluent Design est le nouveau nom donné à l’apparence de Windows 11. Dans l’ensemble, tout semble plus moderne et plus frais, avec des fenêtres arrondies et des applications telles que Capture d’écran qui ont connu d’énormes améliorations au fil des ans.

L’un des plus grands changements que les utilisateurs remarqueront est que le menu Démarrer a été déplacé au centre de l’écran — et il est maintenant « alimenté par le cloud », de sorte qu’il change dynamiquement en fonction de l’heure de la journée, et le contenu avec lequel vous travaillez.

Si vous utilisez la version Insider Build, il est déjà possible de personnaliser la barre des tâches et le menu Démarrer, notamment en déplaçant les icônes vers la gauche.

Le mode clair et le mode sombre sont également disponibles, avec un design unifié pour l’ensemble du système d’exploitation, ainsi que des fonds d’écran colorés.

Les widgets Windows sont de retour dans Windows 11, accessibles depuis le dock, Microsoft vantant les mérites des fonctions dynamiques alimentées par l’IA qui permettent aux widgets, comme le menu Démarrer, de changer en fonction des applications que vous utilisez et du moment de la journée. Sur l’écran tactile, vous pouvez glisser de la gauche vers la droite sur le bureau pour faire apparaître des widgets. Il y en a beaucoup parmi lesquels choisir, comme la météo, les cartes Bing, les actualités, etc.

Ceux-ci seront également disponibles pour les tiers, de sorte que vous pourriez voir autant de widgets disponibles à choisir qu’il y en a sur les systèmes d’exploitation iOS et iPadOS d’Apple.

De nombreuses applications sont redessinées pour Windows 11, comme les applications Photos, Capture d’écran et Paint, afin de les aligner sur le langage Fluent Design.

Jeux sur Windows 11

Les jeux feront l’objet d’une attention beaucoup plus grande dans Windows 11, avec l’application Xbox de Windows 10, lente et frustrante à utiliser, remplacée par une nouvelle application Game Pass qui vous permet d’acheter, de gérer et de supprimer des jeux, facilitant ainsi l’accès et le téléchargement de jeux, de Doom Eternal à — bientôt — Halo Infinite.

Le HDR sera également pris en charge sur les machines compatibles, offrant un éclairage et un contraste améliorés pour les jeux et la visualisation des médias. Le stockage direct est également là, avec les principaux actifs du jeu pouvant être téléchargés et installés, ce qui vous permet de jouer à vos jeux encore plus rapidement qu’auparavant.

Améliorations tactiles

Le mode tablette a été l’un des points faibles de Windows depuis Windows 8, et les nouvelles fonctionnalités pour tablettes que Microsoft a présentées pour Windows 11 pourraient être la clé de la fortune du système d’exploitation, en particulier avec les futurs produits Surface dans le pipeline de Microsoft.

Lors de l’événement, Microsoft a vanté des cibles tactiles plus grandes et des moyens plus faciles de déplacer les fenêtres, ainsi que de meilleures optimisations de rotation, par exemple dans la façon dont les fenêtres sont réorganisées, afin que vous ne perdiez pas la trace des applications que vous utilisiez.

Les gestes utilisés avec le trackpad des modèles Surface sont également intégrés à l’écran tactile, ce qui apporte une certaine familiarité. L’haptique fait également son apparition dans Windows 11 lorsque vous utilisez un stylet, pour un meilleur retour d’information lorsque vous dessinez ou esquissez.

Le clavier tactile a également été redessiné, avec un clavier plus petit juste pour votre pouce, et des emojis prêts à être utilisés. Microsoft indique que la dictée sera également améliorée, parallèlement aux commandes vocales, avec des options « supprimer ça » et plus encore.