close
OS

Windows 11 ou Windows 10 : faut-il procéder à une mise à niveau ?

Windows 11 ou Windows 10 : faut-il procéder à une mise à niveau ?

Windows 11 arrive dans le courant de l’année, ce qui signifie que vous vous demandez peut-être comment il se compare à Windows 10.

Visuellement, les deux sont assez différents, mais il y a aussi d’autres changements sous le capot qui distinguent la prochaine génération de Windows de la génération actuelle. Vous vous demandez probablement si vous devez effectuer une mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11, et je vous propose de découvrir toutes les différences entre les deux.

Faut-il faire une mise à niveau ?

Tout comme Windows 10 était une mise à niveau gratuite de Windows 8.1 et Windows 7, Windows 11 sera une mise à niveau gratuite de Windows 10. Mais, il y a un hic. Cette mise à niveau ne s’applique que si votre PC passe les tests de l’application PC Health Check de Microsoft, qui suscite déjà une certaine controverse, notamment en ce qui concerne l’exigence TPM 2.0.

Même si vous réussissez le test, vous vous demandez peut-être si vous devez effectuer une mise à niveau. Avant d’aborder les différences entre Windows 10 et Windows 11, je vous donne quelques conseils sur les possibilités de mise à niveau.

Pour l’instant, Windows 11 est encore en phase bêta. Vous ne pourrez l’obtenir que par le programme Windows Insider. Si votre PC est compatible, vous testerez Windows 11 avec de nombreux bugs et d’autres problèmes. Je vous conseille d’attendre avant d’effectuer la mise à jour vers Windows 11, par mesure de sécurité.

Microsoft affirme qu’elle déploiera Windows 11 sur les PC d’ici la fin de l’année 2021, et tout au long de 2022. C’est à ce moment-là que Windows 11 sera le plus stable et que vous pourrez l’installer en toute sécurité sur votre PC. Même dans ce cas, je pense qu’il est préférable d’attendre un peu. Microsoft conseillera évidemment de passer à long terme à Windows 11, car il s’agira de la dernière version de Windows, mais vous pouvez toujours rester sur Windows 10 si vous le souhaitez.

Windows 10 continuera à être pris en charge jusqu’en 2025, mais Microsoft n’a pas précisé combien de mises à jour Windows 10 recevra officiellement à l’avenir. Il n’est pas vraiment important de mettre à jour vers Windows 11 tout de suite, sauf si vous voulez vraiment essayer les nouvelles fonctionnalités dont nous allons parler.

Menu Démarrer et barre des tâches

Si vous examinez les différences entre Windows 11 et Windows 10, les plus importantes sont le menu Démarrer et la barre des tâches. Dans Windows 11, Microsoft centre la barre des tâches et le menu Démarrer sur l’écran. Cela le fait ressembler un peu plus à macOS et Chrome OS. Cependant, vous pouvez toujours les déplacer vers la gauche si vous le souhaitez.

En parlant du menu Démarrer, dans Windows 11, il est un peu plus simpliste. Vous ne verrez qu’une liste statique d’applications, suivie de vos documents les plus fréquents en bas. Vous pouvez développer vos applications, faire défiler la liste et épingler des applications comme bon vous semble. Cela peut sembler familier, mais il est important de noter que Windows 11 ne prend plus en charge les Live Tiles. Si vous voulez vraiment voir les informations de votre menu Démarrer d’un seul coup d’œil, Windows 10 est le meilleur choix.

En ce qui concerne la barre des tâches, notez qu’il y a quelques grands changements dans Windows 11 par rapport à Windows 10. Microsoft a réduit le champ de recherche à une icône et a également supprimé les fonctions de Cortana dans Windows 11. Si vous voulez Cortana, vous devrez télécharger l’application. La recherche se déplace également au centre de l’écran, avec un design flottant et une disposition par onglets similaire à Windows 10.

Même Windows Chronologie a disparu. Windows 11 abandonne cette fonctionnalité de Windows 10 au profit de la capacité de synchronisation de Microsoft Edge. L’endroit où se trouvait Windows Chronologie est remplacé par des bureaux virtuels.

Mais si vous voulez épingler votre barre des tâches à la droite ou à la gauche de l’écran, j’ai de mauvaises nouvelles. Vous ne pourrez plus le faire, car dans Windows 11, la barre des tâches restera uniquement en bas de l’écran. Les applications ne seront pas non plus en mesure de personnaliser la barre des tâches.

Beaucoup de ces changements sont simplement visuels. Windows 11 et Windows 10 partagent les mêmes fonctionnalités, et c’est juste la façon dont les choses se présentent qui est différente.

Multitâche et prise en charge des moniteurs externes

Vous avez peut-être vu la démonstration de Microsoft sur le multitâche dans Windows 11, et vous vous êtes demandé si elle serait portée sur Windows 10. Malheureusement, il s’agit d’une fonctionnalité exclusive de Windows 11, et vous ne la verrez pas dans Windows 10.

Dans Windows 11, vous pouvez augmenter votre multitâche avec les dispositions Snap qui regroupent vos fenêtres et les enregistrent dans la barre des tâches. Passez le curseur sur le bouton de maximisation et vous pouvez regrouper les fenêtres en différentes tailles. Windows 10 n’offre pas cette possibilité. Il conserve la fonction traditionnelle « Snap », qui vous oblige à agencer manuellement vos fenêtres à l’aide d’une combinaison de touches ou en survolant un certain côté de l’écran.

Ensuite, il y a une note sur les moniteurs externes. Windows 11 se souvient de l’état de vos fenêtres sur votre moniteur externe et les conservera dans cet état lorsque vous vous déconnecterez d’un moniteur pour le rebrancher ensuite. C’est l’un des problèmes les plus ennuyeux de Windows 10 que Windows 11 résout enfin.

Mode tablette

Windows 10 dispose d’un mode tablette traditionnel qui fait passer votre PC à une expérience de menu Démarrer en plein écran. Dans Windows 11, ce mode est supprimé.

Au lieu de cela, Windows 11 se comporte plus comme un iPad, où lorsque vous passez votre appareil en mode tablette, les choses deviennent plus faciles à toucher. Vous verrez même un effet sous votre fenêtre lorsque vous la touchez avec votre doigt. Microsoft a également ajouté des gestes pour ouvrir et fermer les fenêtres, passer d’un bureau à l’autre et de nouvelles options dans l’espace de travail Windows Ink. Tous ces éléments ne figurent pas dans le mode tablette de Windows 10, qui était en grande partie difficile à comprendre pour beaucoup.

Le Microsoft Store

La boutique d’applications de Windows 11 et de Windows 10 sera assez analogue, mais avec une différence essentielle. La boutique d’applications de Windows 11 sera livrée avec un support pour les applications Android depuis le Amazon App Store. Ce n’est pas le cas dans Windows 10, car Windows 11 dépend du nouveau Windows Subsystem for Android.

Le Microsoft Store nouvellement remanié dans Windows 11, qui facilite la recherche d’applications et de films, sera également intégré à Windows 10. Microsoft l’a confirmé lors d’une session de développement qui a suivi l’événement Windows 11 du 24 juin. Vous n’aurez pas d’applications Android dans Windows 10. La boutique vous permettra toujours de télécharger toutes les applications Windows sur les deux systèmes d’exploitation. Cela inclut les applications Win32, les applications UWP et les Progressive Web Apps.

Autres différences et fonctionnalités supprimées

J’ai passé beaucoup de temps à mettre en évidence les grandes différences entre Windows 10 et Windows 11, mais il y a encore quelques changements que vous devez connaître si vous prévoyez une mise à niveau. En effet, Windows 11 supprime certaines fonctionnalités de Windows 10.

Vous ne pourrez plus synchroniser votre fond d’écran, Internet Explorer et le panneau de saisie mathématique seront supprimés, et quelques applications seront également supprimées. Les applications supprimées lors de la mise à jour sont la visionneuse 3D, OneNote pour Windows 10, Paint 3D et Skype. Vous pouvez néanmoins les trouver dans la boutique. Microsoft propose une liste complète si vous êtes concerné.

Si vous êtes un joueur, notez que Windows 11 propose des fonctionnalités exclusives qui vous sont destinées. La fonction Auto HDR rendra vos jeux plus vivants, et la fonction Direct Storage fera en sorte que les jeux se chargent plus rapidement à partir de votre carte graphique.

Cycle de support et de mise à jour

Il a été confirmé que Windows 11 sera mis à jour une fois par an. C’est exactement comme pour macOS. Windows 10, quant à lui, reste un peu un mystère. Microsoft s’est engagée à supporter Windows 10 jusqu’en 2025.

Nous ne savons pas s’il recevra encore des mises à jour deux fois par an, mais si vous voulez vraiment la dernière et la meilleure version de Windows, alors Windows 11 est ce qu’il vous faut.

Tags : Windows 10Windows 11
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.