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Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

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Renault et Google s’associent pour développer un véhicule « défini par le logiciel »

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Google et le Groupe Renault ont annoncé une expansion significative de leur partenariat qui fera intervenir beaucoup plus fortement l’infrastructure Google Cloud du premier. Ce partenariat, vieux de quatre ans, évolue vers le développement d’une plateforme logicielle avancée pour les futurs véhicules. Ce « véhicule défini par logiciel » sera construit sur le système d’exploitation Android Automotive de Google et enverra des données aux serveurs cloud de l’entreprise pour traitement, ont annoncé les entreprises.

En 2018, Renault a conclu un accord avec Google dans le cadre d’un partenariat plus large entre le géant de la technologie et l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, qui constitue collectivement l’un des plus grands groupes automobiles au monde. Dans le cadre de cet accord, l’Alliance a annoncé qu’elle adopterait le système d’exploitation automobile natif de Google, qui offre l’assistant intégré, Maps et le Play Store.

Cependant, l’annonce d’aujourd’hui est juste entre Google et Renault. En tant que telle, elle ne s’applique qu’aux quatre marques du constructeur automobile français, Renault, Dacia, Alpine et Mobilize. Renault dit qu’il désigne Google comme son « fournisseur de cloud privilégié » (D’autres constructeurs automobiles ont opté pour Amazon Web Services).

Luca de Meo, PDG du Groupe Renault, a expliqué que « la complexité de l’architecture électronique des voitures augmente de manière exponentielle ». La possibilité de fournir des mises à jour OTA (over-the-air) et plus encore aidera le constructeur automobile à augmenter la valeur résiduelle de ses véhicules et la fidélisation après-vente, a-t-il déclaré.

Le premier accord portait uniquement sur l’intégration d’Android dans des millions de nouveaux véhicules. L’annonce d’aujourd’hui est un peu plus complexe. Google et Renault annoncent qu’ils vont travailler ensemble pour créer un « jumeau numérique », c’est-à-dire une copie carbone virtuelle d’un véhicule dotée de capacités d’intelligence artificielle avancées « pour une intégration plus facile et continue de nouveaux services dans le véhicule et la création de nouvelles applications embarquées (In-Car Services) et hors-bord », ont annoncé les entreprises.

Améliorer le diagnostic en temps réel

Google et Renault affirment que la collaboration sur le logiciel et le test des nouvelles capacités d’IA dans une simulation virtuelle permettront d’améliorer le fonctionnement du véhicule grâce à des diagnostics améliorés en temps réel. La voiture indiquera au conducteur quand elle a besoin d’être entretenue, voire rectifiera elle-même le problème. En outre, les propriétaires de véhicules pourront créer une expérience personnalisée incluant le comportement de conduite, les destinations fréquemment visitées et les lieux de chargement des VE. Enfin, des modèles d’assurance peuvent être élaborés à partir des données réelles de la voiture elle-même.

Google tente de s’implanter dans le secteur automobile depuis plus de 10 ans, mais ses efforts ont été quelque peu contrariés par des constructeurs automobiles inquiets de la concurrence. Cependant, la société a réussi à faire plier les principaux constructeurs automobiles à sa volonté, notamment Ford, GM, Volvo, Honda et BMW.

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Sony Honda Mobility va vendre ses voitures électriques aux États-Unis en 2026

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Sony et Honda ont annoncé qu’ils prévoyaient de commencer à vendre leurs véhicules électriques développés conjointement aux États-Unis au début de 2026.

Les États-Unis ont été choisis comme premier marché en raison de leur goût prononcé pour les véhicules électriques. Les voitures seront ensuite mises en vente au Japon plus tard la même année, puis, peut-être, en Europe. Les précommandes pour les véhicules seront ouvertes en 2025, les ventes et la personnalisation des véhicules se faisant par le biais de canaux en ligne.

Les deux entreprises japonaises ont annoncé leur collaboration dans le cadre d’une nouvelle entreprise à parts égales au début de l’année, qui a été baptisée Sony Honda Mobility. L’alliance a pour but d’unir l’expertise de Honda dans la construction automobile et les prouesses de Sony dans les domaines des capteurs, des logiciels et du divertissement. Les entreprises espèrent qu’en unissant leurs forces, elles pourront rattraper les nouveaux fabricants de véhicules électriques, comme Tesla aux États-Unis et BYD en Chine.

« La première livraison [de véhicules] est prévue en Amérique du Nord au printemps 2026. Au Japon, la livraison devrait commencer dans la seconde moitié de 2026 », a déclaré Yasuhide Mizuno, président de Honda Mobility, aux journalistes lors d’une conférence de presse, selon Nikkei Asia.

Mizuno a ajouté que le prix des voitures serait « raisonnable » et correspondrait à la « haute valeur ajoutée » de leurs composants.

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Peut-être en Europe un jour

Izumi Kawanishi, cadre supérieur de Sony, a souligné que le développement des véhicules serait axé sur « la valeur de l’espace mobile, non seulement comme moyen de transport physique, mais aussi comme espace de divertissement et d’émotion ». En d’autres termes, les logiciels et les systèmes de divertissement embarqués seront un élément clé de la vente. C’est dans ce domaine que des concurrents comme Tesla ont réussi à se distinguer des constructeurs automobiles traditionnels, en commercialisant de manière agressive leur technologie d’aide à la conduite et en ajoutant des fonctions gadgets comme les jeux vidéo embarqués.

La production des voitures Sony-Honda aura lieu dans l’une des 12 usines de Honda aux États-Unis, mais aucun détail n’a été communiqué sur le volume prévu.

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Votre Tesla pourrait intégrer une grande console de jeu

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Le PDG de Tesla, Elon Musk, pourrait finalement transformer votre voiture électrique en une très grande console si l’on en croit son propre tweet. Répondant à un compte qui célébrait les capacités de jeu de la Tesla telles qu’elles existent actuellement, Musk a déclaré que son entreprise « fait des progrès avec l’intégration de Steam ». Ajoutant qu’une démo est à venir le mois prochain (août 2022), « probablement ».

Sur la base de la nature non engageante du tweet, il est utile de prendre la promesse de Musk avec des pincettes — tout comme sa promesse d’acquérir Twitter, il y a une chance qu’il puisse retarder le lancement de la fonctionnalité. Mais au moins, il semble que la possibilité de jouer à des jeux Steam sur votre Tesla soit en passe de devenir une réalité.

Musk a évoqué pour la première fois la possibilité d’apporter des jeux Steam à Tesla en février dernier. À l’époque, il avait expliqué que le fait de pouvoir apporter une plateforme entière de jeux pris en charge au système de divertissement de Tesla était bien meilleur pour sa santé à long terme que de porter des titres individuels un par un.

Bien que l’idée semble intéressante, il faudra attendre la démo pour savoir si les plans de Musk concernant Steam sont réalisables. La Steam Deck nous a certainement montré qu’une console portable de faible puissance peut réaliser des exploits impressionnants en matière de jeux sur PC, mais il y a une nette différence entre une voiture et un appareil conçu dès le départ pour être une console de jeux mince et véloce.

Même si cela est possible, les joueurs pourraient être sévèrement limités dans les jeux auxquels ils peuvent jouer. Ainsi, si nous obtenons une démo le mois prochain, rien ne garantit que tous les jeux Steam, ou même la plupart d’entre eux seront pris en charge par votre Tesla. Vos rêves de jouer à Cyberpunk 2077 dans votre Model S ordinaire devront peut-être attendre encore un peu.

Heureusement, ces mises à jour de divertissement ne visent pas à distraire les conducteurs pendant qu’ils sont en déplacement, les jeux ayant plutôt pour but de rendre le temps passé en stationnement plus agréable.

S’occuper pendant la recharge

L’un des inconvénients des voitures électriques est qu’elles peuvent prendre un certain temps pour se recharger, surtout si on les compare aux quelques minutes qu’il faut pour faire le plein complet d’un véhicule à essence ou diesel. Cela signifie que les conducteurs peuvent passer une bonne heure à attendre que leur voiture récupère l’énergie dont elle a besoin pour terminer le trajet.

Bien que la réduction de ce temps d’attente soit la meilleure solution, il est assez difficile d’augmenter la vitesse de charge de la batterie sans risquer de l’endommager de façon permanente, ce qui pourrait aggraver la situation puisque votre voiture aurait besoin d’être rechargée beaucoup plus souvent. Certains constructeurs de voitures électriques ont donc choisi de rendre cette attente plus agréable.

Malheureusement, il faudra un certain temps pour que ces impressionnants systèmes de divertissement pour VE soient accessibles au plus grand nombre.

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