close
Automobile

Elon Musk révèle la première date de livraison et le premier client pour le camion Tesla Semi

Elon Musk révèle la première date de livraison et le premier client pour le camion Tesla Semi

Tesla a enfin lancé la production de son camion Semi tout électrique, dont les premiers exemplaires seront livrés à Pepsi le 1er décembre. Le patron de l’entreprise, Elon Musk, a révélé la nouvelle dans un tweet jeudi soir, ajoutant que le camion est « super amusant à conduire ».

Outre Pepsi, les autres acheteurs intéressés par le camion Semi de Tesla seraient des entreprises telles que Walmart, FedEx, DHL, United Parcel Service et Anheuser-Busch.

Depuis sa présentation il y a cinq ans, le camion Semi de Tesla a connu un certain nombre de retards de production, obligeant les clients intéressés à faire preuve d’une grande patience — ou les incitant à envisager d’autres solutions — en attendant l’arrivée du camion.

Le patron de Tesla, Musk, a déclaré en août que la version à autonomie de 805 km du Semi commencerait à être livrée avant la fin de 2022, et il semble que cela va effectivement se produire. L’annonce de cet été a été une surprise, car le patron de Tesla avait déclaré en début d’année que l’entreprise ne présenterait pas de nouveaux véhicules en 2022, laissant croire à beaucoup que le camion débarquerait en 2023. Alors que ce sera probablement toujours le cas pour la plupart des clients du Semi, Pepsi a eu de la chance et semble prête à prendre livraison du camion électrique au début du mois de décembre.

Les premiers camions Semi sont construits à proximité de la Gigafactory de Tesla dans le Nevada, tandis que la production de masse du véhicule devrait avoir lieu sur son site de Giga Texas, près d’Austin.

Le Semi de Tesla présente un design épuré et peut atteindre les 100 km/h en 20 secondes lorsqu’il est chargé à son poids brut maximal de 80 000 livres.

Un prix élevé

Le véhicule est équipé de quatre moteurs indépendants pour une puissance et une accélération maximales, ce qui, selon Tesla, lui permet de réduire ses coûts énergétiques au kilomètre.

L’entreprise californienne a testé des prototypes du véhicule sur les routes publiques. En 2019, par exemple, un Semi a été vu transportant des voitures neuves le long d’une autoroute californienne dans ce qui était apparemment l’un des premiers tests routiers du véhicule. Et en 2021, Tesla a partagé des images montrant le camion roulant sur une piste d’essai dans son usine de Fremont, en Californie.

Outre la version à 800 km, Tesla lancera également un Semi avec une autonomie de 480 km. Le prix de base du premier devrait être de 180 000 dollars, et le second de 150 000 dollars.

Tags : TeslaTesla Semi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.