fermer
Intelligence Artificielle

Une attaque DDoS est probablement à l’origine de la panne majeure de ChatGPT

7d454ea0 142a 490b aac2 f932fe6b4a7f
Une attaque DDoS est probablement à l'origine de la panne majeure de ChatGPT

Lors de la toute première conférence des développeurs d’OpenAI, l’entreprise a fait plusieurs annonces importantes, notamment la sortie d’un nouveau modèle GPT-4 Turbo. Elle a également dévoilé les GPT, une version personnalisée de ChatGPT que vous pouvez créer pour n’importe quelle tâche.

OpenAI a ajouté que les API seraient disponibles immédiatement et que les nouvelles fonctionnalités seraient mises en place dès lundi. Cependant, comme on l’a appris, OpenAI a du mal à maintenir ChatGPT en état de marche. Il semble que ChatGPT subisse une panne majeure en raison d’une attaque DDoS menée par des acteurs malveillants.

ChatGPT a commencé à rencontrer des problèmes opérationnels le 8 novembre et cela a abouti à une panne majeure à la fin de la journée. Selon le tableau de bord de OpenAI, ChatGPT est toujours confronté à des « pannes périodiques sur ChatGPT et l’API ». Aujourd’hui, dans un communiqué, OpenAI déclare : « Nous sommes confrontés à des pannes périodiques dues à un modèle de trafic anormal reflétant une attaque DDoS. Nous continuons à travailler pour atténuer ce problème ».

Au cas où vous ne le sauriez pas, une attaque DDoS (Distributed Denial-of-Service) est une sorte de cyberattaque menée par des parties malveillantes qui submergent le serveur avec un trafic entrant massif provenant de diverses sources, ce qui paralyse l’ensemble du service. OpenAI est toujours en train de trouver un moyen d’atténuer cette attaque.

Sam Altman, le PDG d’OpenAI, a tweeté hier : « Nous avions prévu de mettre en service les GPT pour tous les abonnés lundi, mais nous n’avons pas encore pu le faire. Il semble que l’entreprise soit encore sous le choc d’un trafic important et qu’il faille encore un peu de temps pour résoudre le problème. Il convient de noter que c’est la première fois qu’une attaque DDoS affecte le service de ChatGPT ».

Jusqu’à présent, l’entreprise a effectué plusieurs changements pour rétablir le service. Si vous obtenez toujours des erreurs lors du chargement de ChatGPT, patientez.

Tags : ChatGPTDDosOpenAI
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.