fermer
Applications Mobiles

Google Messages s’inspire d’une fonctionnalité de WhatsApp pour l’accusé de lecture

Google Messages 1 jpg
Google Messages s'inspire d'une fonctionnalité de WhatsApp pour l'accusé de lecture

Utilisateurs d’Android, vous ne pouvez pas vous plaindre du retard de la messagerie sur la plateforme si vous utilisez l’une des applications de messagerie proposées par votre opérateur. Si vous souhaitez bénéficier de fonctionnalités telles que le chiffrement de bout en bout, les accusés de réception, les indicateurs de frappe et l’absence de limite de caractères (contre 160 pour les SMS), les utilisateurs d’Android doivent utiliser l’application Google Messages, qui peut être téléchargée sur le Google Play Store.

Cela ressemble beaucoup à l’application Messages d’Apple, non ? Et c’est là que le bât blesse. Lorsque les utilisateurs Android utilisent une discussion RCS Chat pour envoyer des messages à d’autres utilisateurs RCS Chat, devinez de quelle couleur sont les bulles de texte ? Avez-vous dit bleu ? Et que pensez-vous qu’il arrive dans un chat de groupe quand un utilisateur iOS rejoint la conversation ? Toutes ces fonctionnalités disparaissent. Cela vous dit quelque chose ?

En octobre dernier, Google a commencé à tester en version bêta une fonctionnalité déjà utilisée par certaines des meilleures applications de messagerie tierces. Pour remplacer les indicateurs d’envoi et de lecture tels que Envoyé, Livré et Lu (qui sont tous explicites), Google s’est tourné vers le système éprouvé des coches.

Une seule coche dans un cercle indique qu’un message a été envoyé. Deux icônes cochées dans un cercle, côte à côte, indiquent qu’un message a été remis. Et si ces deux icônes côte à côte apparaissent remplies, cela signifie que le message a été lu.

Ancien indicateur de lecture (gauche) ; nouvel indicateur de lecture (droite)

Un déploiement plus massif

Android Police note que Google a étendu le test bêta à davantage d’appareils Android. Pour savoir si cette fonctionnalité est disponible pour votre smartphone, il suffit d’engager une discussion avec l’un de vos copains utilisateurs d’Android (assurez-vous qu’il utilise l’application Google Messages) et de vérifier comment les reçus de lecture sont traités sur votre appareil. L’utilisation d’un système de coche comme indicateur de lecture peut être observée dans des applications de messagerie tierces telles que WhatsApp, Messenger et Signal.

Google, comme vous le savez peut-être, a demandé à Apple de prendre en charge RCS dans l’espoir que les utilisateurs d’Android et d’iOS puissent vivre en paix et en harmonie. Comme prévu, Apple n’a pas accédé à la demande de Google.

Tags : Google MessagesRCS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.