close
Périphériques

PocKit est un minuscule ordinateur modulaire qui pourrait être un PC de bureau ou de poche

PocKit est un minuscule ordinateur modulaire qui pourrait être un PC de bureau ou de poche

Alors que la technologie continue de se développer à un rythme rapide, l’idée d’un système informatique compact et modulaire devient progressivement une réalité.

Au cours des dernières années, nous avons vu diverses entreprises telles que Razer et AMD lancer sur le marché leur version des PC compacts et modulaires. Récemment, nous avons même vu une nouvelle société appelée Framework développer un ordinateur portable personnalisable avec des tonnes de modularité. Aujourd’hui, un petit développeur a mis au point un nouvel ordinateur de poche qui offre un grand nombre d’options de modularité grâce à des blocs électroniques magnétiques.

Baptisé PocKit, ce minuscule système informatique se présente sous la forme d’un boîtier imprimé en 3D avec une carte de circuit imprimé à six couches et un emplacement pour un module Raspberry Pi. Sur le dessus, 12 connecteurs magnétiques permettent aux utilisateurs de placer divers blocs de composants qui s’enclenchent magnétiquement sur la carte. Cela offre aux utilisateurs une tonne d’options de modularité pour utiliser PocKit comme un ordinateur de bureau ou même comme un PC portable.

Il ressemble, en apparence et dans l’esprit, au projet Ara de Google, dans le cadre duquel la société a commencé à expérimenter des smartphones modulaires.

Toutefois, contrairement au projet de Google, PocKit est essentiellement un système informatique plutôt qu’un module de smartphone.

Comment fonctionne-t-il ?

Le système prend en charge divers composants supplémentaires tels qu’un ventilateur de refroidissement, un connecteur de port HDMI, des connecteurs de port USB, divers capteurs électroniques et même des écrans LCD. Une fois que les blocs de composants se fixent magnétiquement au système, ils commencent à fonctionner instantanément.

De plus, le Raspberry Pi faisant office de cerveau et le microcontrôleur interne de PocKit fonctionnant comme un accélérateur, les utilisateurs peuvent faire tourner Raspberry Pi OS ou tout autre système d’exploitation sur le système.

Le développeur, nommé Anil (u/Solder_Man sur Reddit), a commencé à travailler sur le projet en 2019. Depuis lors, il a pu optimiser et améliorer le dispositif en fonction des commentaires de la communauté Reddit. Il a récemment partagé une vidéo de démonstration sur la chaîne YouTube officielle de PocKit.

Dans cette vidéo, il a montré comment le PocKit peut être transformé en un PC de bureau entièrement fonctionnel à l’aide de quelques modules magnétiques. Ensuite, le développeur a également montré comment le PocKit peut être transformé en un PC portable et de poche à l’aide d’un module de batterie, d’un module de clavier et d’autres modules à base de blocs.

Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous :

Disponibilité

Il convient de préciser que PocKit n’en est encore qu’aux premiers stades de son développement. Il est donc très peu probable qu’il soit disponible à l’achat pour les consommateurs dans un proche avenir.

Cependant, s’il est lancé sur le marché grand public, je suis sûr qu’il sera destiné aux enseignants, aux développeurs et aux passionnés d’informatique. Vous pouvez consulter son site Web officiel et sa chaîne YouTube pour obtenir des mises à jour ou suivre u/SolderMan sur Reddit.

Tags : PocKitRaspberry Pi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.