fermer
Périphériques

Le Framework Laptop est entièrement modulaire, et il a l’air incroyable

Le Framework Laptop est entièrement modulaire, et il a l'air incroyable

Les ordinateurs portables sont devenus plus fins et plus légers au fil des ans, mais aussi plus difficiles à réparer et à mettre à niveau. Certains modèles disposent encore d’une mémoire vive ou d’un stockage évolutif, mais beaucoup n’en ont pas. Et bonne chance pour trouver un ordinateur portable moderne, fin et léger, avec une batterie amovible.

Une nouvelle start-up appelée Framework cherche à inverser cette tendance, et même plus. Cet été, la société lancera le Framework Laptop, un ordinateur portable de 1,31 kg avec un écran de 13,5 pouces, un boîtier en aluminium qui mesure 15,85 mm d’épaisseur et d’autres caractéristiques que l’on attend d’un ordinateur portable haut de gamme en 2021. Mais, il est également conçu pour être réparable et évolutif.

Voici quelques-unes des pièces qui sont conçues pour être retirées et remplacées si vous devez effectuer des réparations en raison de l’usure ou si vous souhaitez passer à la prochaine génération de pièces si et quand elles seront disponibles : batterie, écran, clavier, carte mère, carte sans fil, mémoire, stockage.

Ces deux derniers ne sont pas si inhabituels, mais en plus de disposer de prises standard pour le stockage et de deux emplacements de mémoire vive SODIMM, le Framework Laptop vous permet de retirer toute la carte mère et de la remplacer si vous souhaitez passer à un processeur de la prochaine génération (malheureusement, vous ne pouvez pas simplement retirer la puce elle-même, car la plupart des processeurs de la gamme d’ordinateurs portables sont conçus pour être soudés à une carte de circuit imprimé).

Vous voulez changer les ports du Framework Laptop ? Vous pouvez aussi le faire. Il dispose d’un système de cartes d’extension qui vous permet de choisir entre les modules USB-C, USB-A, HDMI, DisplayPort et microSD. Une carte d’extension Gigabit Ethernet est également en préparation, mais elle sera un peu plus épaisse que les autres.

Des modules très simples d’ajout

Chaque module est un carré avec un connecteur USB-C à une extrémité et le port de votre choix à l’autre. Glissez-le dans l’une des quatre baies pour cartes d’extension de l’ordinateur portable et le tour est joué.

L’entreprise prévoit également de publier des spécifications et des modèles de référence pour le système de cartes d’extension, permettant ainsi à des entreprises tierces de produire leurs propres modules qui seront vendus par l’intermédiaire de Framework Marketplace.

Lorsque le Framework Laptop sera livré cet été, il devrait être équipé d’un processeur Intel Core « Tiger Lake » de 11e génération non spécifié et l’ordinateur portable sera configurable avec une connexion Wi-Fi 6E, une mémoire vive de 64 Go et un stockage PCIe NVMe Gen 4 de 4 To ou plus. L’ordinateur portable est équipé d’une batterie de 55 Wh.

Son écran de 13,5 pouces est un écran de 2 256 x 1 504 pixels (format 3:2) qui est fourni avec une webcam 1080p capable de filmer des vidéos à 60 images par seconde, mais il y a aussi un bouton de confidentialité matériel qui désactive la caméra lorsque vous ne l’utilisez pas. Les autres caractéristiques comprennent un clavier avec une course de 1,5 mm, un pavé tactile de précision avec une surface en verre mat, et un capteur d’empreintes digitales intégré au bouton d’alimentation.

Un projet viable ?

L’un des plus grands défis que je vois pour une start-up comme Framework est de convaincre les consommateurs d’investir dans l’idée. D’autres projets modulaires impliquant des ordinateurs portables, des smartphones et des montres sont apparus et ont disparu ces dernières années, mais aucun n’a vraiment pris de l’ampleur. Et cela inclut des projets de grandes entreprises comme Intel, Google et LG.

Certaines petites entreprises, comme FairPhone et Pine64, maintiennent le rêve de la modularité en proposant des smartphones facilement réparables avec diverses pièces de rechange, et même des modules de mise à niveau pour des pièces comme la carte mère du PinePhone ou le module caméra du Fairphone 3. Mais ces appareils ont tendance à être dotés de composants de milieu de gamme. Il sera intéressant de voir si Framework peut proposer quelque chose d’analogue avec un ordinateur portable haut de gamme.

Framework prévoit d’expédier l’ordinateur portable à des clients aux États-Unis et au Canada à partir de cet été, avant de le mettre à la disposition des citoyens de certaines régions d’Europe et d’Asie dans le courant de l’année.

Tags : frameworkFramework Laptop
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.