Remplacez Google Reader par un Raspberry Pi et Tiny Tiny RSS

Alors que Google a décidé de mettre fin à son service de lecteur de flux RSS au mois de juillet, et malgré une pétition qui circule sur la toile pour stopper ce processus, n’allez pas imaginer que Google va prendre en considération celle-ci et revenir sur ces choix. Indiquant le fait que le service est en perte de vitesse, tout laisse à croire que la firme de Mountain View souhaite davantage centraliser ses efforts sur Google+, sa plateforme sociale qui sans nul doute deviendra la porte d’entrée de tous les services dans un avenir plus ou moins proche.

Du coup, si vous cherchez peut-être une autre façon de rester au courant des news à partir de vos abonnements, alors pourquoi ne pas mettre en place un Raspberry Pi qui pourra faire le travail pour vous, au lieu d’importer vos flux dans un autre service basé sur le Web ?
Après tout, vous ne savez jamais quand un service pour lequel vous avez nouvellement souscris va soudainement fermer ses portes, laissant ainsi une nouvelle fois des milliers d’utilisateurs à la rue, qui feront une pétition pour manifester de la fermeture, avant de rejoindre un autre service qui … Bref vous m’avez compris c’est une chaîne sans fin. Et c’est d’autant plus vrai que le RSS est censé être déjà mort de toute façon – quand je pense à tous ceux qui pensent ceci je rigole doucement en moi. C’est bien connu, un service 100% interopérable n’est que voué à l’échec non ?

Bon pour en revenir à nos moutons, sachez que vous allez pouvoir faire ce que permettait Google Reader, en utilisant seulement votre Raspberry Pi et en configurant quelques informations. Comme vous allez le voir ci-dessous, c’est plutôt trivial. Pour ce faire, il suffit de suivre les recommandations de Conor O’Neill et d’installer Tiny Tiny RSS sur votre Raspberry Pi.

Tiny Tiny RSS est une application open source qui existe depuis des siècles, et ses développeurs ont fourni une archive qui facilite la configuration sur le Raspberry Pi – ou tout autre système sous Linux – en une tâche simple. Afin de l’installer, vous aurez besoin d’une pile de logiciels LAMP, et ce puisque Tiny Tiny RSS n’est pas une application de bureau, mais une application Web que vous pouvez auto-héberger.

Une fois installé et configuré, cela en fait un idéal remplaçant de Google Reader, surtout si vous avez une connexion internet décente et que vous êtes à l’aise dans la redirection de port sur ​​votre routeur. Une fois que tout est configuré, vous serez en mesure d’accéder à vos flux partout où vous disposez d’un navigateur disponible – tout comme vous le feriez avec Reader.
Et, puisque vous avez le total contrôle du flux, vous n’avez pas à vous inquiéter qu’une vilaine entreprise vienne faire son nettoyage de printemps et vous supprimer votre service préféré et tant utile ! Tant que votre facture FAI est à jour et réglée, vous serez toujours en mesure de lire vos flux RSS…

Remplacez Google Reader par un Raspberry Pi et Tiny Tiny RSS

Vous n’avez pas encore de Raspberry Pi ? Ne vous inquiétez pas tout autre dispositif pourra faire l’affaire. En effet, que vous preniez votre station de travail, un NAS qui peut disposer d’un serveur Web ou toute autre relique de votre garage, Tiny Tiny RSS devrait fonctionner.

Une chose à prendre en compte est que plus votre bande passante est limitée, plus cela signifie que Tiny aura du mal à récupérer tout le contenu des flux. Il pourra donc avoir du mal parfois à faire face à des centaines de flux, contrairement à Google Reader avec son puissant back-end sur le cloud… Au pire, hébergé votre lecteur sur le cloud … et pourquoi sur les serveurs de Google ! Oui je cherche la petite bête ;)

De plus, dès lors que l’on regarde l’activité des développements de Tiny Tiny RSS, il est clair que depuis l’annonce de la fermeture de Google Reader les développements et les corrections de bugs n’ont cessé de croître. C’est donc un très bon choix.

Bon en tout cas cette astuce est plutôt cool et devrait garantir la validité de vos flux. Qu’en pensez-vous ? Trop geek pour vous ?