Fermer
ActualitésGoogle

S’il vous plaît ne partez pas ! Des pétitions pour sauver Google Reader débarquent sur le Web

Combien miseriez-vous sur le fait que Google face volte-face sur son intention de retirer Google Reader de ses services ? Quelques heures après que le géant du Web a annoncé son intention obscure de se séparer de son service dès le 1er juillet 2013, plusieurs pétitions en ligne ont vu le jour exhortant la société à revenir sur sa décision de mettre fin à l’existence de leur bien-aimé service, mais apparemment “sous-utilisé” lecteur RSS.

“Nous savons que Reader dispose d’une suite dévouée d’utilisateurs qui sera très triste de le voir partir”, écrit l’ingénieur logiciel de Google, Alan Green, dans un article. “Nous sommes aussi tristes”. Pas assez triste si l’on en croit les vives réactions des utilisateurs.

Green a indiqué la firme de Mountain View a l’intention de fermer son Reader RSS, qui a lancé en 2005, parce que moins de gens l’utilisaient, et comme toute société, Google ne peut se permettre de dépenser de l’énergie dans tant de services.

S'il vous plaît ne partez pas ! Des pétitions pour sauver Google Reader débarquent sur le Web

Une pétition sur au Change.org, nommée Google: Keep Google Reader Running, a déjà recueilli des milliers de signatures. Le New-Yorkais, Daniel Lewis, qui a mis en place la pétition, suggère que certaines personnes ont cessé d’utiliser Reader après que Google s’est débarrassé de ses fonctionnalités de partage et de commentaire.

“Mais il est encore une partie essentielle de mon utilisation d’Internet”, a déclaré Lewis. “Et les nombreux autres qui ont/vont signer également”. Il a ajouté :

Our confidence in Google’s other products – Gmail, YouTube, and yes, even Plus – requires that we trust you in respecting how and why we use your other products. This isn’t just about our data in Reader. This is about us using your product because we love it, because it makes our lives better, and because we trust you not to nuke it”

Les partisans de la pétition de Lewis ont donné leurs propres avis avec leurs propres commentaires, et notamment Sarah Makoski qui indique avoir “souscris à de nombreux blogs sur Google Reader, il est sa source de nouvelles quotidiennes. La simplicité du lecteur et la facilité de cliquer sur un bouton pour s’abonner est irremplaçable. Gardez Google Reader, s’il vous plaît !”.

D’autres pétitions peuvent être trouvées ici, ici et ici, même si jusqu’à présent celle de Lewis a recueilli le plus d’attention.

Bien sûr, si la société Web refuse de revenir sur sa décision, il y a beaucoup d’autres lecteurs RSS sur place pour vous aider dans votre désespoir … mais ce n’est pas Google Reader !

Depuis quand Google écoute l’opinion publique quand il s’agit de décisions concernant ses produits ? Rappelez-vous de sa nouvelle politique de confidentialité ! Malgré les nombreuses plaintes, et ce cri public était beaucoup, beaucoup plus fort que la protestation iGoogle, Google n’a rien fait…

Il ne reste donc plus que quatre mois avant que Google Reader ne ferme ses portes, qu’on le veuille ou non… Dans un brin d’optimisme, il reste également quatre mois à Google pour proposer son équivalent !

Mots-clé : google readerpétitionsReaderrss
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.