Fermer
ActualitésGoogle

Google Reader fermera ses portes le 1er juillet, et tout le monde flippe

Vous le savez certainement déjà, mais Google a annoncé cette nuit que son service Google Reader fermera ses portes le 1er juillet 2013. À titre informatif et pour ceux qui l’ignorent Google Reader est un lecteur de flux d’information sur Internet, permettant la lecture des flux RSS et Atom. Pour ne pas trop laisser ses utilisateurs dans le néant, sachez que ces derniers seront en mesure d’exporter leurs abonnements et d’autres données pour une utilisation dans une alternative, en utilisant Google Takeout – au moins comme ça le processus se fait plus en douceur.

Google Reader fermera ses portes le 1er juillet, et tout le monde flippe

Un ingénieur logiciel de Google, Alan Green, qui a travaillé avec l’équipe de développement de Reader, explique dans l’article du blog qu’il y a “deux simples raisons” de la fermeture de Google Reader. La première étant que l’utilisation du service en lui-même a chuté, et comme toute société, Google ne peut se permettre de dépenser de l’énergie dans tant de services. Green mentionne qu’un meilleur “focus” sur Google mènera à “une meilleure expérience utilisateur”. Bien sûr, sauf si vous êtes un passionné de Google Reader, dans ce cas vous pouvez simplement aller vous faire …

La première question est : la vie est digne d’être vécue, maintenant que Reader est en fin de vie ? (Probablement). La deuxième question est : Quel lecteur de flux RSS devrais-je utiliser maintenant ? Quant-à cette dernière, il n’y a vraiment pas de bonne réponse. Certains disent vouloir migrer sur Newsblur, d’autres soulignent Feedly. Vous pouvez même essayer The Old Reader, qui est un clone de Google Reader. Mais si vous êtes un fan de Google Reader alors forcement vous n’allez pas vous réjouir de ces possibilités et continuer d’avoir votre cœur meurtri !

Sur Twitter, de nombreux utilisateurs frôlent l’enfer sur la disparition imminente du précieux Google Reader.

En plus de la destruction programmée de Reader, Google prévoit de fermer environ sept autres produits, dont la plupart des internautes moyens n’ont jamais entendu parler, et donc s’en fout si ils ferment.

Alors, voici pour toi, Google Reader : tu vas me manquer – jusqu’à ce que quelque chose de mieux se présente, puis j’oublierai ton existence…

Mots-clé : fermetureGooglegoogle readerrssservice
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.