fermer
Mobile

Un brevet d’Apple révèle une recharge sans fil inversée pour l’iPhone

brina blum xQ0cITvYY6I unsplash jpg
[Unsplash]

Parmi les grands fabricants de smartphones, Apple est le dernier à ne pas proposer un système de recharge sans fil inversé sur sa gamme d’iPhone. Cette technologie permettrait d’utiliser la charge de la batterie de votre iPhone pour recharger vos AirPods Pro, votre Apple Watch ou d’autres petits gadgets offrant une recharge sans fil si vous avez oublié leur chargeur, ou simplement pour plus de commodité.

Ce qui s’en rapproche le plus est l’étui de batterie MagSafe qui peut être rechargé à partir de l’iPhone pendant que vous le rechargez.

Une nouvelle demande de brevet d’Apple divulgue l’utilisation d’un nouveau système de recharge inversé bimodaux sur un futur iPhone pour recharger des accessoires. La demande de brevet d’Apple pour un système de recharge sans fil utilisant des composants d’alignement magnétique bimodaux a été publiée jeudi dernier.

Selon les rapports, les futurs iPhone pourraient inclure un mécanisme de recharge sans fil pour les AirPods, l’Apple Watch et d’autres accessoires. Pour rappel, l’actuelle charge sans fil d’Apple à l’arrière d’un iPhone utilise une énorme bobine qui ne peut pas charger une montre. Par ailleurs, des rapports indiquent qu’Apple travaille sur des iPad Pro OLED avec des écrans de 11,1 et 13 pouces pour 2024.

Le résumé du brevet d’Apple indique que les systèmes de charge sans fil utilisent l’induction électromagnétique pour alimenter des appareils électroniques sans connexion ; grâce à cette technologie, certains appareils électroniques portables peuvent être chargés en les plaçant sur la surface d’un chargeur sans fil.

Une solution technique

Un courant alternatif alimente une bobine émettrice située sous la surface de chargement. Cela crée un flux magnétique variable dans le temps qui fait circuler un courant dans la bobine réceptrice de l’appareil électronique portable. Ainsi, un appareil électronique portable peut charger sa batterie avec un courant induit. Certains gadgets électroniques portables peuvent recevoir et distribuer du courant sans fil à d’autres dispositifs, tels que des produits accessoires.

6a0120a5580826970c02af1c9694d320 jpg

La description d’Apple indique également que l’efficacité de la transmission d’énergie sans fil dépend de l’alignement des bobines de l’émetteur et du récepteur. On peut dire, par exemple, que des bobines d’émetteur et de récepteur orientées coaxialement pourraient bien fonctionner, alors que des dispositifs électroniques plats sans éléments de guidage pourraient être difficiles à orienter.

Cette méthode peut prendre beaucoup de temps. L’absence de caractéristiques de surface peut rendre l’alignement problématique. Si le dispositif et/ou le chargeur sont bousculés pendant la charge, ils peuvent se désaligner. Certains appareils électroniques possèdent des pièces d’alignement magnétiques en forme d’anneau. Ces pièces peuvent attirer et maintenir deux appareils dans une certaine position.

Une solution pour l’iPhone 15 ?

La solution est un peu technique, puisqu’elle explique comment « un dispositif incorporant un composant d’alignement bimodal peut être fixé de manière interchangeable à d’autres dispositifs par un composant d’alignement annulaire primaire ou un composant d’alignement annulaire secondaire », mais l’objectif général est de pouvoir simplement placer un étui de recharge sans fil AirPods Pro, ou même une Apple Watch à l’arrière de l’iPhone, et de le recharger en déplacement sans avoir à réfléchir à l’alignement et à devoir faire appel à un bébé à tout moment.

Quoi qu’il en soit, ce brevet semble nous rapprocher d’un système de recharge sans fil inversé par Apple, peut-être même à temps pour la série d’iPhone 15 qui, selon les rumeurs, sera dotée de batteries plus grandes que celles des iPhone actuels.

Tags : ApplebrevetiPhoneiPhone 15
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.